Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
transformation bâtiment vaches allaitantes
+15
jean-pierre-45
ghismx
titou887
laurent
MICHMUCH
Sam-845
bingo
case ih 81
TRD
catar
réalist
haddock
JJ
Peccadille
erwin
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
transformation bâtiment vaches allaitantes
Bon c'est décidé, j'attaque ... aujourd'hui ( ) ... la transformation de mon seul bâtiment vaches allaitantes qui est encore doté d'un couloir d'alimentation !
Situation actuelle: 26 m x 52 m de 1996, couloir d'alimentation central 5 m , cornadis d'un côté, barres de garrot de l'autre, raclage 4 m, couchage 6,5 m , plateforme stockage paille au dessus du raclage côté cornadis.
Le couloir d'alimentation est 7cm plus haut que le raclage.
Objectif de la transformation: récupérer la surface centrale du couloir d'alimentation qui est à mes yeux , une autoroute de luxe pour le passage de la mélangeuse et pailleuse.
=> rapprocher les deux lignes de cornadis ( exit les barres de garrot ), balancer la bouffe par dessus les cornadis depuis le couloir de raclage => plus besoin de repousser la bouffe contre les cornadis
La surface récupérée devient => 10 boxes de vêlage au pied de la plateforme à paille ! ( afin de pouvoir balancer dans ces boxes, de la paille et du foin, facilement, autant de fois par jour que cela est nécessaire )
Mes questions et incertitudes:
- 52 m de longueur de bâtiment mais je pense mettre seulement 35 m de cornadis pour pouvoir tourner autour et récupérer des m² utiles aux vaches, ça me ferait ( 35 x 1,6 m ) 56 m² au sol pour mettre la bouffe, 115 places au cornadis ... mais probablement un peu + que 115 vaches dans le bâtiment ... ces 56 m² seront-ils suffisants pour 24h ( minimum ) de bouffe ?
- il me faut 10 nouveaux abreuvoirs pour les 10 boxes de vêlage , quelle marque? quel modèle ? circulateur ? isolation ? ( le bâtiment est partiellement ouvert )
- cornadis, j'ai du jourdain safety 5m/8places, j'en suis satisfait ( sans plus ) je continue avec ça ou il existe beaucoup mieux ?
- les barrières du futur couloir de raclage ( 5,5 m ) je les veux en verrous automatiques mais le constructeur me dit qu'il faut absolument des poteaux fixes ... parce que les poteaux dans des fourreaux, ça bouge trop ! ? ( jusqu'à présent j'avais tout en démontable )
Qu'en pensez-vous ?
Il me propose de mettre des HEB de 100, c'est suffisant pour pas que ça bouge et que mes verrous automatiques fonctionnent ?
Toutes remarques, critiques et questions constructives sont les bienvenues !
Situation actuelle: 26 m x 52 m de 1996, couloir d'alimentation central 5 m , cornadis d'un côté, barres de garrot de l'autre, raclage 4 m, couchage 6,5 m , plateforme stockage paille au dessus du raclage côté cornadis.
Le couloir d'alimentation est 7cm plus haut que le raclage.
Objectif de la transformation: récupérer la surface centrale du couloir d'alimentation qui est à mes yeux , une autoroute de luxe pour le passage de la mélangeuse et pailleuse.
=> rapprocher les deux lignes de cornadis ( exit les barres de garrot ), balancer la bouffe par dessus les cornadis depuis le couloir de raclage => plus besoin de repousser la bouffe contre les cornadis
La surface récupérée devient => 10 boxes de vêlage au pied de la plateforme à paille ! ( afin de pouvoir balancer dans ces boxes, de la paille et du foin, facilement, autant de fois par jour que cela est nécessaire )
Mes questions et incertitudes:
- 52 m de longueur de bâtiment mais je pense mettre seulement 35 m de cornadis pour pouvoir tourner autour et récupérer des m² utiles aux vaches, ça me ferait ( 35 x 1,6 m ) 56 m² au sol pour mettre la bouffe, 115 places au cornadis ... mais probablement un peu + que 115 vaches dans le bâtiment ... ces 56 m² seront-ils suffisants pour 24h ( minimum ) de bouffe ?
- il me faut 10 nouveaux abreuvoirs pour les 10 boxes de vêlage , quelle marque? quel modèle ? circulateur ? isolation ? ( le bâtiment est partiellement ouvert )
- cornadis, j'ai du jourdain safety 5m/8places, j'en suis satisfait ( sans plus ) je continue avec ça ou il existe beaucoup mieux ?
- les barrières du futur couloir de raclage ( 5,5 m ) je les veux en verrous automatiques mais le constructeur me dit qu'il faut absolument des poteaux fixes ... parce que les poteaux dans des fourreaux, ça bouge trop ! ? ( jusqu'à présent j'avais tout en démontable )
Qu'en pensez-vous ?
Il me propose de mettre des HEB de 100, c'est suffisant pour pas que ça bouge et que mes verrous automatiques fonctionnent ?
Toutes remarques, critiques et questions constructives sont les bienvenues !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Re: transformation bâtiment vaches allaitantes
Ai-je bien compris? ta mélangeuse et ta pailleuse rouleront dans la merde du racleur?? ou tu prévois un drône
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Pour les abreuvoirs j'ai des thermolac, pas de branchement , pas de circulation, c'est le principe du thermos qui garde la chaleur.
C'est simple sans maintenance , il faut juste avoir suffisamment de consommation d'eau pour maintenir hors gel.
Préfère les modèles a boule .
C'est simple sans maintenance , il faut juste avoir suffisamment de consommation d'eau pour maintenir hors gel.
Dernière édition par JJ le Dim 03 Sep 2017, 13:51, édité 1 fois
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:Pour les abreuvoirs j'ai des thermolac, pas de branchement , pas de circulation, c'est le principe du thermos qui garde la chaleur.
C'est simple sans maintenance , il faut juste un minimum avoir suffisamment de consommation d'eau pour maintenir hors gel.
c'est ce que j'ai aussi à 80% ... mais dans mon cas ici, pour des boxes individuels ... bof bof je me vois mal mettre un abreuvoir à boule dans chaque boxe de vêlage ... qui par définition, ne contiendra qu'une seule vache
erwin- + membre techno +
south Belgium
Peccadille a écrit:Ai-je bien compris? ta mélangeuse et ta pailleuse rouleront dans la merde du racleur?? ou tu prévois un drône
quand c'est raclé, il n'y a (presque) plus de merde ( j'ai déjà ce système dans tous mes autres bâtiments ! )
erwin- + membre techno +
south Belgium
Tu peux mettre un abreuvoir pour 2 box .
Les cornadis safety Jourdain ne verrouillent pas bien. Une bête un peu vive n' enclenche pas le verrou.
Si tu augmentes le nombre de bovins sous ton batiment, l'ambiance va changer et certainement pas en mieux.
Le mieux est l'ennemi du bien
Je connais un batiment d'engraissement aire paillée qui a été modifié en caillebottis sur lisier pour gagner la place des allées de paillage. Résultat 25% d'animaux en plus et une ambiance qui s'est tellement dégradé que le batiment va de nouveau etre ré aménagé.
Les cornadis safety Jourdain ne verrouillent pas bien. Une bête un peu vive n' enclenche pas le verrou.
Si tu augmentes le nombre de bovins sous ton batiment, l'ambiance va changer et certainement pas en mieux.
Je connais un batiment d'engraissement aire paillée qui a été modifié en caillebottis sur lisier pour gagner la place des allées de paillage. Résultat 25% d'animaux en plus et une ambiance qui s'est tellement dégradé que le batiment va de nouveau etre ré aménagé.
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:Tu peux mettre un abreuvoir pour 2 box .
Non ! je veux que mes boxes de vêlage soient "étanches" !
Les cornadis safety Jourdain ne verrouillent pas bien. Une bête un peu vive n' enclenche pas le verrou. oui, d'accord avec toi ... mais alors lesquels ? il faut qu'ils soient beaucoup mieux pour que je change de marque car je n'aime pas avoir 50 marques différentes sur l'exploitation !
je n'ai pas peur de ça car:
- le bâtiment est volumineux et les ouvertures pour entrée/sortie d'air sont généreusement dimensionnées!
- le nombre d'animaux ne va pas beaucoup changer ( environ 8% )
erwin- + membre techno +
south Belgium
abreuvoir ; je ne met plus que du suevia ....
cornadis; tu connais Meunier !! sur mesure, réglable, costaud !!!!
concernant la surface de l'auge, ça va être chaud si ton mélange contient beaucoup de préfaner-foin !!!
Si je comprend bien, tu va devoir tous les jours fermer les barrières, racler, soigner !!!!! ensuite pour accéder a tes box de vêlages, tu doit d'abord rentrer dans les autres bêtes ??
je ne maîtrise pas toutes tes contraintes ! mais tu pourrais carrément soigner les vaches dehors (nouvelle table d'alimentation à créer ) et tu installe tes box de vêlages sur le couloir d'alimentation actuel !!! tu laisse un couloir d'1.2M devant ces box pour y accéder facilement !!??
cornadis; tu connais Meunier !! sur mesure, réglable, costaud !!!!
concernant la surface de l'auge, ça va être chaud si ton mélange contient beaucoup de préfaner-foin !!!
Si je comprend bien, tu va devoir tous les jours fermer les barrières, racler, soigner !!!!! ensuite pour accéder a tes box de vêlages, tu doit d'abord rentrer dans les autres bêtes ??
je ne maîtrise pas toutes tes contraintes ! mais tu pourrais carrément soigner les vaches dehors (nouvelle table d'alimentation à créer ) et tu installe tes box de vêlages sur le couloir d'alimentation actuel !!! tu laisse un couloir d'1.2M devant ces box pour y accéder facilement !!??
haddock- + membre techno +
Belgique
bjr erwin.. comme peccadille je suis interloqué??? en fait tu veux travailler a l'envers??? passer dans le couloir de raclage pour donner a manger aux animaux??, bizarre non?? comment va tu faire pour que la nourriture tombe juste a bord du cornadis?? ou serrons les vaches pendant ce temps la??? je t''avoue que je n'ai jamais vu ni entendu ça de toute ma carrière???
tu serras obligé d'ouvrir et refermer les barrières devant et derrière toi a chaque fois???
quel est l’intérêt d'avoir dis boxes de vêlage??? par ou vont passer tes ax pour y aller dans les dits boxes??
bien sur tu es maître chez toi , mais ça parait quand même très très très bizarre t'on truc ..
réfléchi bien aux conséquences de ce que tu entreprends..
tu serras obligé d'ouvrir et refermer les barrières devant et derrière toi a chaque fois???
quel est l’intérêt d'avoir dis boxes de vêlage??? par ou vont passer tes ax pour y aller dans les dits boxes??
bien sur tu es maître chez toi , mais ça parait quand même très très très bizarre t'on truc ..
réalist- + Membre Accro +
bocage vendeen
haddock a écrit:abreuvoir ; je ne met plus que du suevia ....
c'est ce qui est prévu à priori, reste à déterminer le modèle
cornadis; tu connais Meunier !! sur mesure, réglable, costaud !!!! j'aime beaucoup Mr Meunier mais je n'aime pas ses cornadis réglables
Si je comprend bien, tu va devoir tous les jours fermer les barrières, racler, soigner !!!!! ensuite pour accéder a tes box de vêlages, tu doit d'abord rentrer dans les autres bêtes ?? oui ... ou un peu moins souvent si la bouffe tient plus que 24 hrs j'ai déjà ce système dans d'autres bâtiments, ça me convient
table d'alimentation dehors, ça veut dire la bouffe dehors, 450 m² de béton en plus et une citerne pour récupérer les jus => trop cher !
Pour accéder aux boxes de vêlage => passages d'homme.
J’appelle ça "boxe de vêlage" mais je devrais dire "boxe dans lequel le veau nouveau né reste 48h ( ou plus ) seul avec sa mère" ... si je dois intervenir pour un vêlage, cela se passe dans mon!
- box mobile de contention:
erwin- + membre techno +
south Belgium
je vois que certain ne connaisse pas encore Erwin et sa mélangeuse.......
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
réalist a écrit:bjr erwin.. comme peccadille je suis interloqué??? en fait tu veux travailler a l'envers??? passer dans le couloir de raclage pour donner a manger aux animaux??, bizarre non?? bizarre pour un Français ... et pragmatique pour un anglo-saxon
comment va tu faire pour que la nourriture tombe juste a bord du cornadis?? les deux lignes de cornadis seront espacés de 1,6 m donc pas besoin que la bouffe tombe au bord du cornadis ! ... si elle tombe au milieu ça ira très bien !
ou serrons les vaches pendant ce temps la??? dans l'aire de couchage
je t''avoue que je n'ai jamais vu ni entendu ça de toute ma carrière??? j'ai déjà vu ce système en Irlande, en Grande-Bretagne, en Allemagne, ... après je ne dis pas que c'est la norme, je ne sais pas; j'ai des systèmes semblables "sur le principe" dans d'autres bâtiments et ça me convient ... beaucoup d'animaux sur peu de m² bétonnés-couverts , pas la contrainte de repousser la bouffe contre les cornadis
quel est l’intérêt d'avoir dis boxes de vêlage??? pouvoir garder le veau nouveau né seul avec sa mère au moins 48h ... ce serait mieux 20 boxes mais il n'y a pas la place
par ou vont passer tes ax pour y aller dans les dits boxes?? par une barrière ... qui sera ouverte le temps qu'ils passent
erwin- + membre techno +
south Belgium
perso j’agrandirai le bâtiment !!! ca ne simplifie pas ton travail que du contraire ....
on attaque la transformation de l’étable des vaches ... on rajoute un couloir soit; deux couloir d'alimentation extérieur et un couloir central pour manipuler les bêtes ....
on attaque la transformation de l’étable des vaches ... on rajoute un couloir soit; deux couloir d'alimentation extérieur et un couloir central pour manipuler les bêtes ....
Belgique
vous pouvez pas mettre une photo de vos batiments ( aménagement )pour voir ce que cela représente?
TRD- + membre techno +
france
suis de l'avis de la majorite
quel bordel ton systeme,apres chacun voit midi a sa porte et surtout a sa facon de travailler qui lui convient
moi je suis oblige de passer dans l'aire de raclage pour pailler car la pailleuse projete pas assez du couloir d'alimentation
si je pouvait m'en passer ca m'arrengerait bien
faut obligatoirement etre 2,les barrieres de separation des aires a ouvrir tous les jours,portails ect dailleurs je reflechit a un portail electrique telecomande a cause de ca
les roues sales meme si on trimbale pas trop de fumier
quel bordel ton systeme,apres chacun voit midi a sa porte et surtout a sa facon de travailler qui lui convient
moi je suis oblige de passer dans l'aire de raclage pour pailler car la pailleuse projete pas assez du couloir d'alimentation
si je pouvait m'en passer ca m'arrengerait bien
faut obligatoirement etre 2,les barrieres de separation des aires a ouvrir tous les jours,portails ect dailleurs je reflechit a un portail electrique telecomande a cause de ca
les roues sales meme si on trimbale pas trop de fumier
case ih 81- + membre techno +
tarn
Merci à tous pour vos réponses
...
....
sauf à cet énergumène qui se moque de ma mélangeuse
...
....
sauf à cet énergumène qui se moque de ma mélangeuse
catar a écrit:je vois que certain ne connaisse pas encore Erwin et sa mélangeuse.......
Dernière édition par erwin le Mar 05 Sep 2017, 12:12, édité 1 fois
erwin- + membre techno +
south Belgium
si tu veux faire comme ca pour moi moi faut prendre un systeme tapis ou autre pour alimenter sans aller dans l'air de raclage
http://www.albouyequipement.com/%C3%A9quipement/auges-mecanisees-bovins/
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:si tu veux faire comme ca pour moi moi faut prendre un systeme tapis ou autre pour alimenter sans aller dans l'air de raclage
erwin- + membre techno +
south Belgium
Quel est le cout pour une augmentation de 8 % du cheptel ?
C'est parfois la question qui fait la balance.
Si tu veux, je passe et on en discute.....
Sam-845- + membre techno +
Gaume - Belgique
bingo a écrit:si tu veux faire comme ca pour moi moi faut prendre un systeme tapis ou autre pour alimenter sans aller dans l'air de raclage
ça doit coûter une couille
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
albouy une boutique serieuse,ils ont montes les tapis ovins a un copain et le commercial sympa
bon c'est vrai ils sont un peu loin de chez erwin
pour moi aussi j'avait pense a ca quand erwin a parle de faire sauter le couloir et faire bouffer les betes face a face
bon c'est vrai ils sont un peu loin de chez erwin
pour moi aussi j'avait pense a ca quand erwin a parle de faire sauter le couloir et faire bouffer les betes face a face
tarn
Sam-845 a écrit:Quel est le cout pour une augmentation de 8 % du cheptel ?
il n'y a pas d'augmentation de cheptel, c'est juste que dans ce bâtiment, il y aura environ 8% de bestioles en plus.
Les 8% en plus ne sont pas l'argument principal qui a fait que je décide les travaux.
Ce qui m'intéresse :
-ne plus devoir repousser la bouffe devant les cornadis
-avoir 10 boxes de vêlage au milieu du lot "pretes à vêler" ... boxes qui seront plus pratique que ceux que j'ai actuellement car au pied de la plateforme.
-avoir des barrières à verrou automatique et des passages d'homme. ( je ne rajeunis pas et escalader les barrières pour faire le tour des bestioles commence à me peser )
erwin- + membre techno +
south Belgium
Ce que je reproche au système à tapis:
-c'est une machine en plus, qui a un coût, qui demande de l'entretien, qui tombera en panne, qui ne vaudra plus rien quand elle aura quelques années , ...
- avec le tapis je ne peux pas balancer des balles carrées de foin/préfané entières les unes sur/contre les autres
-c'est une machine en plus, qui a un coût, qui demande de l'entretien, qui tombera en panne, qui ne vaudra plus rien quand elle aura quelques années , ...
- avec le tapis je ne peux pas balancer des balles carrées de foin/préfané entières les unes sur/contre les autres
erwin- + membre techno +
south Belgium
Un tapis ne suffira pas pas les deux rangées
laurent- + membre techno +
Cantal
et là? ??? il est où le couloir d'alimentation ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
Faut penser a l'automatisation de la distribution, les robots commence a arriver.
As tu réfléchi à un système logettes, sa permet de mettre plus de bêtes?
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
titou887 a écrit:Faut penser a l'automatisation de la distribution, les robots commence a arriver.
- automatisation ne veut pas forcément dire simplicité et coût de production bas ! ... de plus je n'aime pas les trucs compliqués qui risquent de tomber en panne le vendredi soir
- logettes: pas sûr que ça permette de mettre plus de bestioles, manque de polyvalence.
erwin- + membre techno +
south Belgium
haddock a écrit:perso j’agrandirai le bâtiment !!! ca ne simplifie pas ton travail que du contraire ....
- Spoiler:
Agrandir ... pas la place ( il y a un silo couloir collé au bâtiment de chaque côté , son pignon avant est collé à un autre bâtiment, son pignon arrière est au pied d'un talus de 4 m ... et au dessus du talus je ne suis plus propriétaire )
je pense que ça va me simplifier le travail, les + :
-plus besoin de repousser la bouffe
-boxes de vêlages plus pratiques
-barrières à verrous auto
-passages d'homme
le gros inconvénient : être obligé de racler pour distribuer la bouffe ... donc raclage un peu plus fréquent ... donc animaux plus propres ( ? )... donc est-ce réellement un inconvénient ?
si je me rend compte, après coup, que c'est une connerie, je n'hésiterai pas à le dire ici ...
pour que personne ne fasse la même ... mais à ce que je vois ce système n'emballe personne donc le risque est faible
erwin- + membre techno +
south Belgium
je trouves le systeme de auge centrale comme ca plutot bien ... avec un tapis au top meme ...
mais faut savoir bien netoyer le couloir .... et avoir un point haut pour bien surveiller tout le monde car quand on passe en tracteur avec les animaux a l'auge on fait deja un gros travail de surveillance
mais faut savoir bien netoyer le couloir .... et avoir un point haut pour bien surveiller tout le monde car quand on passe en tracteur avec les animaux a l'auge on fait deja un gros travail de surveillance
bingo- + membre techno +
normandie
erwin a écrit:
si je me rend compte, après coup, que c'est une connerie, je n'hésiterai pas à le dire ici ...
pour que personne ne fasse la même ... mais à ce que je vois ce système n'emballe personne donc le risque est faible
l'important ce que ça t'aille à toi et à ton mode de production.
ghismx- + membre techno +
Albi
Ce qui vas chez Pierre et vas pas forcément chez Paul , mais on peut en tirer des idées qui peuvent être constructives
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
Je la trouve bonne t' on idėe j' ai un collègue qui a transformė son etable en box à vélage(une vache un veau deux place).
J' aimerai bien faire pareil
J' aimerai bien faire pareil
brune romain- + membre techno +
- département : 31
piémont des pyrénées
jean-pierre-45 a écrit:Ce qui vas chez Pierre et vas pas forcément chez Paul , mais on peut en tirer des idées qui peuvent être constructives
erwin- + membre techno +
south Belgium
20ans les pieds dans le fumier, ça commence à se voir ...
... que faut-il mettre pour qu'ils tiennent jusqu'à ma retraite ( 120 ans )
erwin- + membre techno +
south Belgium
Dés de béton jusqu'à la fixation de la barrière.
laurent- + membre techno +
Cantal
coup de sablage ou bon gratage en regles et un coup d'antirouille puis de la peinture goudron en étant généreux ... a refaire au tout les 3-4 ans
bingo- + membre techno +
normandie
les miens,qui commencaient a faire pareil
decapage a la meuleuse,brosse metal,rustol et ensuitecoules dans le beton j'usqu'a la chappe des barrieres avec des barriques 60l pour coffrer
decapage a la meuleuse,brosse metal,rustol et ensuitecoules dans le beton j'usqu'a la chappe des barrieres avec des barriques 60l pour coffrer
tarn
erwin a écrit:et là? ??? il est où le couloir d'alimentation ?
]
rouler tous le temps dans la merde !!!!! si vraiment y a pas 'autres solutions......
Belgique
laurent a écrit:Dés de béton jusqu'à la fixation de la barrière.
idem
Belgique
case ih 81 a écrit:les miens,qui commencaient a faire pareil
tu as mis quelque chose pour que le nouveau béton soit bien soudé sur l'ancien ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:case ih 81 a écrit:les miens,qui commencaient a faire pareil
tu as mis quelque chose pour que le nouveau béton soit bien soudé sur l'ancien ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
Çà existe des colles à béton, par contre il faut que cela soit très propre.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
non,j'avait rien mis mais j'avait pique le vieux beton au perfo
tarn
erwin aime ce message
Maintenant que j'ai un peu de recul, je ne regrette pas d'avoir fait ces travaux, gain de temps , tri des animaux plus facile ( grâce aux verrous auto et parce que les lignes de cornadis sont plus courtes que le bâtiment ,35m de cornadis centrés par rapport à la longueur du bâtiment qui fait 52 m=> possibilité de faire tourner les bestioles tout autour des cornadis . )
je suis conscient que ce système ne conviendrait pas à tout le monde puisqu'il faut rouler dans le couloir de raclage pour pailler et distribuer la nourriture , mais moi ça me va.
En régime hivernal ( bâtiment full ) : raclage + paillage + distribution de 2 mélangeuses de 14 m³ 3x / semaine.
Plus besoin de repousser la bouffe devant les cornadis
En régime été : une balle de foin devant chaque cornadis et ... plus rien à faire pour de nombreux jours.
erwin- + membre techno +
south Belgium
Manque plus que quelques photos .......
jardi85- + membre techno +
Vendée
+1 impatient de voir ça.jardi85 a écrit:Manque plus que quelques photos .......
brune romain- + membre techno +
- département : 31
piémont des pyrénées
sur youtube.
le bien etre animal chez sas berthet du 18/12/2020.
si il y a un forumeur qui c est mettre la vidèo?
ça leur sert de parc de tri .
hangar ouvert ciculaire( round house).
www.idagro.com
le bien etre animal chez sas berthet du 18/12/2020.
si il y a un forumeur qui c est mettre la vidèo?
ça leur sert de parc de tri .
hangar ouvert ciculaire( round house).
www.idagro.com
TRD- + membre techno +
france
erwin- + membre techno +
south Belgium
Quel est l"intérêt de ce Rounhouse ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
j'avais eu un devis
concept interessant
concept interessant
bingo- + membre techno +
normandie
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 2