Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
transformation bâtiment vaches allaitantes
+15
jean-pierre-45
ghismx
titou887
laurent
MICHMUCH
Sam-845
bingo
case ih 81
TRD
catar
réalist
haddock
JJ
Peccadille
erwin
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
transformation bâtiment vaches allaitantes
Rappel du premier message :
Bon c'est décidé, j'attaque ... aujourd'hui ( ) ... la transformation de mon seul bâtiment vaches allaitantes qui est encore doté d'un couloir d'alimentation !
Situation actuelle: 26 m x 52 m de 1996, couloir d'alimentation central 5 m , cornadis d'un côté, barres de garrot de l'autre, raclage 4 m, couchage 6,5 m , plateforme stockage paille au dessus du raclage côté cornadis.
Le couloir d'alimentation est 7cm plus haut que le raclage.
Objectif de la transformation: récupérer la surface centrale du couloir d'alimentation qui est à mes yeux , une autoroute de luxe pour le passage de la mélangeuse et pailleuse.
=> rapprocher les deux lignes de cornadis ( exit les barres de garrot ), balancer la bouffe par dessus les cornadis depuis le couloir de raclage => plus besoin de repousser la bouffe contre les cornadis
La surface récupérée devient => 10 boxes de vêlage au pied de la plateforme à paille ! ( afin de pouvoir balancer dans ces boxes, de la paille et du foin, facilement, autant de fois par jour que cela est nécessaire )
Mes questions et incertitudes:
- 52 m de longueur de bâtiment mais je pense mettre seulement 35 m de cornadis pour pouvoir tourner autour et récupérer des m² utiles aux vaches, ça me ferait ( 35 x 1,6 m ) 56 m² au sol pour mettre la bouffe, 115 places au cornadis ... mais probablement un peu + que 115 vaches dans le bâtiment ... ces 56 m² seront-ils suffisants pour 24h ( minimum ) de bouffe ?
- il me faut 10 nouveaux abreuvoirs pour les 10 boxes de vêlage , quelle marque? quel modèle ? circulateur ? isolation ? ( le bâtiment est partiellement ouvert )
- cornadis, j'ai du jourdain safety 5m/8places, j'en suis satisfait ( sans plus ) je continue avec ça ou il existe beaucoup mieux ?
- les barrières du futur couloir de raclage ( 5,5 m ) je les veux en verrous automatiques mais le constructeur me dit qu'il faut absolument des poteaux fixes ... parce que les poteaux dans des fourreaux, ça bouge trop ! ? ( jusqu'à présent j'avais tout en démontable )
Qu'en pensez-vous ?
Il me propose de mettre des HEB de 100, c'est suffisant pour pas que ça bouge et que mes verrous automatiques fonctionnent ?
Toutes remarques, critiques et questions constructives sont les bienvenues !
Bon c'est décidé, j'attaque ... aujourd'hui ( ) ... la transformation de mon seul bâtiment vaches allaitantes qui est encore doté d'un couloir d'alimentation !
Situation actuelle: 26 m x 52 m de 1996, couloir d'alimentation central 5 m , cornadis d'un côté, barres de garrot de l'autre, raclage 4 m, couchage 6,5 m , plateforme stockage paille au dessus du raclage côté cornadis.
Le couloir d'alimentation est 7cm plus haut que le raclage.
Objectif de la transformation: récupérer la surface centrale du couloir d'alimentation qui est à mes yeux , une autoroute de luxe pour le passage de la mélangeuse et pailleuse.
=> rapprocher les deux lignes de cornadis ( exit les barres de garrot ), balancer la bouffe par dessus les cornadis depuis le couloir de raclage => plus besoin de repousser la bouffe contre les cornadis
La surface récupérée devient => 10 boxes de vêlage au pied de la plateforme à paille ! ( afin de pouvoir balancer dans ces boxes, de la paille et du foin, facilement, autant de fois par jour que cela est nécessaire )
Mes questions et incertitudes:
- 52 m de longueur de bâtiment mais je pense mettre seulement 35 m de cornadis pour pouvoir tourner autour et récupérer des m² utiles aux vaches, ça me ferait ( 35 x 1,6 m ) 56 m² au sol pour mettre la bouffe, 115 places au cornadis ... mais probablement un peu + que 115 vaches dans le bâtiment ... ces 56 m² seront-ils suffisants pour 24h ( minimum ) de bouffe ?
- il me faut 10 nouveaux abreuvoirs pour les 10 boxes de vêlage , quelle marque? quel modèle ? circulateur ? isolation ? ( le bâtiment est partiellement ouvert )
- cornadis, j'ai du jourdain safety 5m/8places, j'en suis satisfait ( sans plus ) je continue avec ça ou il existe beaucoup mieux ?
- les barrières du futur couloir de raclage ( 5,5 m ) je les veux en verrous automatiques mais le constructeur me dit qu'il faut absolument des poteaux fixes ... parce que les poteaux dans des fourreaux, ça bouge trop ! ? ( jusqu'à présent j'avais tout en démontable )
Qu'en pensez-vous ?
Il me propose de mettre des HEB de 100, c'est suffisant pour pas que ça bouge et que mes verrous automatiques fonctionnent ?
Toutes remarques, critiques et questions constructives sont les bienvenues !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Re: transformation bâtiment vaches allaitantes
Facilité de tri, et ambiance du bâtiment .erwin a écrit: Quel est l"intérêt de ce Rounhouse ?
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Gtama a écrit:Facilité de tri, et ambiance du bâtiment .erwin a écrit: Quel est l"intérêt de ce Rounhouse ?
Je ne suis pas du tout convaincu que ce soit mieux qu'un bâtiment rectangulaire.
Dernière édition par erwin le Sam 9 Jan 2021 - 12:01, édité 1 fois
erwin- + membre techno +
south Belgium
bingo a écrit:j'avais eu un devis
concept interessant
original oui certainement, intéressant pas sûr je ne vois pas en quoi
- Boxes de formes coniques
- trop de surface bétonnée /ugb
- pas possible de racler le long des cornadis , c'est un gouffre à paille
- obligation de repousser la bouffe contre les cornadis
- ça doit être une belle merde à curer , formes à la con + pas de mur contre lequel pousser le fumier.
je cherche un point positif mais je n'en trouve pas
erwin- + membre techno +
south Belgium
la forme des boxes on s'en fou de caerwin a écrit:bingo a écrit:j'avais eu un devis
concept interessant
- ça doit être une belle merde à curer , formes à la con + pas de mur contre lequel pousser le fumier.
surface betonnée ? perso c'est déja 100% bétonné chez moi donc je m'en fiche
le long des cornadis en effet ca peut etre un point faible mais il y a des solutions pourquoi pas des caillebotis avec une fosse ronde dessous ?
pour curer aucun soucis car tout s'ouvre devant donc soit tu le fais quand tu as un box vide ou bien animaux mis dans le parc central le temps de curer
pour pousser le fumier il suffit d'avoir une marche de 40cm grace a l'élévation de l'ilot central et tu finis tout contre cette marche !!
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:la forme des boxes on s'en fou de ca la vache dominée qui se retrouve coincée par deux dominantes dans la pointe du triangle ne s'en fout pas elle.erwin a écrit:bingo a écrit:j'avais eu un devis
concept interessant
surface betonnée ? perso c'est déja 100% bétonné chez moi donc je m'en fiche ils sont au moins à 20 m² bétonné/vache là , moi je ne m'en fiche pas car chaque m² de béton coûte ....
le long des cornadis en effet ca peut etre un point faible mais il y a des solutions pourquoi pas des caillebotis avec une fosse ronde dessous ? donc c'est plus facile de faire un bâtiment rectangulaire avec des couloirs droits
pour curer aucun soucis car tout s'ouvre devant donc soit tu le fais quand tu as un box vide ou bien animaux mis dans le parc central le temps de curer
pour pousser le fumier il suffit d'avoir une marche de 40cm grace a l'élévation de l'ilot central et tu finis tout contre cette marche !! t'es sûr que la longueur de barrière qui suit cette marche est plus large que le godet ? j'ai l'impression que ça ne fait pas plus de 2m
Bon en résumé tu essaies de m'expliquer que les inconvénients liés à ce type de construction ne sont pas graves mais quels sont les avantages ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
comme erwin,que des inconvenients,les avantages hormis la facilite de tri j'en voit aucun
case ih 81- + membre techno +
tarn
erwin aime ce message
c'est une réponse a un besoin dans un ensemble
faire que de ca sur une ferme surement pas
mais y'a de bonnes idées la dedans quand meme faut se fermer a rien !!!
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:c'est une réponse a un besoin dans un ensemble
C'était mon état d'esprit quand j'ai essayé de trouver un truc positif à ce montage mais je ne n'en trouve pas un seul .... hormis l'aspect esthétique que je trouve sympa mais c'est subjectif et de toute façon ce n'est pas ça qui remplit le compte en banque.
erwin- + membre techno +
south Belgium
case ih 81 a écrit:comme erwin,que des inconvenients,les avantages hormis la facilite de tri j'en voit aucun
Même pour la facilité de tri, ce n'est pas mieux qu'un couloir traditionnel avec cage de contention.
erwin- + membre techno +
south Belgium
pour faire du sevrage et de la repousse je pense que c'est un trés bon systeme par exemple !!erwin a écrit:bingo a écrit:c'est une réponse a un besoin dans un ensemble
C'était mon état d'esprit quand j'ai essayé de trouver un truc positif à ce montage mais je ne n'en trouve pas un seul .... hormis l'aspect esthétique que je trouve sympa mais c'est subjectif et de toute façon ce n'est pas ça qui remplit le compte en banque.
mais depuis j'ai d'autres idée pour un batiment viande plus fonctionnel ... mais comme la viande ne semble pas avoir envie que on investisse pour elle ca restera dans les cartons ... faut mieux investir dans des terres a cultures comme ca tout le monde est content autant pour le bien etre animal que pour le bien etre de l'éleveur
bingo- + membre techno +
normandie
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 2 sur 2