Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
S'installer en Bovin viande...
+22
TRD
nicodu60
payou88
Valtra des Mauges
marval
ghismx
hermine 22
bud
ADBLUE
gilles
Daniel71
laurent
Vernier
erwin
spontus
iris
Gtama
PatogaZ
Pierre89
case ih 81
wild
bingo
26 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
S'installer en Bovin viande...
Salut as toutes et as tous, j'aimerais me lancer dans un projet en bovin viande, j'ai trouver une exploitation avec 115ha et des bâtiments en location vente pour une capacité de 180-200 animaux.
Voila je voudrais savoir si la viande est rentable aujourd'hui, quel race et pour vous la mieux, plutôt du nombre ou de la vente directe? il y as un bâtiment qui peut avoir 70-80 anx, je panser mettre en taurillons, vous en pansez quoi?
Quel rations utiliser vous et quels surface pour chaque cultures?
Voila je c'est pas trop ou poster mon sujet, je ne ces pas si c'est vraiment la ca place
Voila je voudrais savoir si la viande est rentable aujourd'hui, quel race et pour vous la mieux, plutôt du nombre ou de la vente directe? il y as un bâtiment qui peut avoir 70-80 anx, je panser mettre en taurillons, vous en pansez quoi?
Voila je c'est pas trop ou poster mon sujet, je ne ces pas si c'est vraiment la ca place
Invité- Invité
Re: S'installer en Bovin viande...
je vois que on est voisin
déja merci de bosser ton écriture car c'est un calvaire de te lire
sinon 115ha c'est beau mais faudrait savoir le secteur la surface labourable et le potentiel
aprés si tu pars de rien vu le fond de roulement qu'il faut pour faire de la viande sachant que tu es plus d'un an sans aucunes rentrées d'argent bon courage !!!!
déja merci de bosser ton écriture car c'est un calvaire de te lire
sinon 115ha c'est beau mais faudrait savoir le secteur la surface labourable et le potentiel
aprés si tu pars de rien vu le fond de roulement qu'il faut pour faire de la viande sachant que tu es plus d'un an sans aucunes rentrées d'argent bon courage !!!!
bingo- + membre techno +
normandie
Je suis en blonde , il y en a trop sur le marché on a du mal à les vendre
wild- + membre techno +
80
moi en limousin
ca se vends pas c'est la misere
on s'en sort car structure a bonne sante financiere sans trop de credits qu'on ameliore et developpe au rythme de nos finances
le gros probleme en viande te faut d'enormes capitaux pour gagner qqes euros
si te faut tout acheter ou louer impossible si pas les capitaux
faut pas se leurrer,un belle structure gagne bien sa vie meme avec des cours pas terrible,un petit travaille pour la banque toute sa vie
ca se vends pas c'est la misere
on s'en sort car structure a bonne sante financiere sans trop de credits qu'on ameliore et developpe au rythme de nos finances
le gros probleme en viande te faut d'enormes capitaux pour gagner qqes euros
si te faut tout acheter ou louer impossible si pas les capitaux
faut pas se leurrer,un belle structure gagne bien sa vie meme avec des cours pas terrible,un petit travaille pour la banque toute sa vie
case ih 81- + membre techno +
tarn
Et pourquoi pas des ovins ? ça tourne plus rapidement !
peut être
peut être
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
encore plus de boulot et rentabilite encore plus faible
je sais de quoi je parle,quand j'ai demarre on avait les 2 productions
les ovins ca gagne des sous quand tu les trait,la c'est la poule aux oeufs d'ors,sinon c'est zero
les ovins ca gagne des sous quand tu les trait,la c'est la poule aux oeufs d'ors,sinon c'est zero
tarn
wild a écrit:Je suis en blonde , il y en a trop sur le marché on a du mal à les vendre
fais un labo et fabrique un félix burger végan avec du maïs betterave pois pro et tu vas faire fortune !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Quentin50 a écrit:Salut as toutes et as tous, j'aimerais me lancer dans un projet en bovin viande, j'ai trouver une exploitation avec 115ha et des bâtiments en location vente pour une capacité de 180-200 animaux.
Ma réponse va peut être te sembler un peu brutale , mais pour ne pas aller droit dans le mur , si tu comptes aussi bien que tu écris , évites de te lancer dans la viande , l’atterrissage sera moins douloureux .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
case ih 81 a écrit:encore plus de boulot et rentabilite encore plus faible
Gros boulot à l'agnelage surtout !
J'arrivais à produire des cultures dérobées à faire pâturer après moisson avec fils électriques, entre autre du colza en semis direct et ça marchait pas mal.
Après, il y a la vente pour l'Aïd entre autre, surtout les mâles, mais c'est un autre monde de moins en moins facile !!
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
installé depuis 3 ans derriere mes parents mais reprise de la totalité (le manche de pioche je l'ai payé aussi) bref j'ai pas une grosse exploitation mais je me tire un salaire,j'honore mes crédits,j'ai pas du matos au top et j'en veux pas,j'ai pas une grosse capacité d'investissement ba oui j'ai mes crédits sur le dos,je patauge régulièrement dans la merde mais j'aime ça donc ça va,savoir si la viande est rentable tout depend de l'exploitation et de la vision des choses,moi par exemple je prefere avoir une vache de plus et vendre un broutard que d'engraisser un taurillon....
Invité- Invité
Gtama a écrit:Quentin50 a écrit:Salut as toutes et as tous, j'aimerais me lancer dans un projet en bovin viande, j'ai trouver une exploitation avec 115ha et des bâtiments en location vente pour une capacité de 180-200 animaux.
Ma réponse va peut être te sembler un peu brutale , mais pour ne pas aller droit dans le mur , si tu comptes aussi bien que tu écris , évites de te lancer dans la viande , l’atterrissage sera moins douloureux .
T'y vas fort ,Gtama ,le p'tit normand ,il n'est pas venu pour sauter sur la planche à clous ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
l'histoire d'engraissement c'est surtout une question de place en batiments et de m o
si tu as de la place de reste dans les batiments,et pas la surface pour mettre des meres en plus pourquoi pas
si tu as de la place de reste dans les batiments,et pas la surface pour mettre des meres en plus pourquoi pas
tarn
Si t'as pas de capitaux propres en quantités conséquentes devant toi , il va falloir convaincre un banquier , et là ce n'est pas gagné !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Gtama a écrit:Quentin50 a écrit:Salut as toutes et as tous, j'aimerais me lancer dans un projet en bovin viande, j'ai trouver une exploitation avec 115ha et des bâtiments en location vente pour une capacité de 180-200 animaux.
J'avais envie de répondre ça aussi mais je n'aime pas "casser les pattes" à un jeune qui en veut.
... mais tu as raison!
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
newcr a écrit:moi, je Panse donc je suie lol
moi aussi je panse beaucoup depuis quelques années ... entre le siège du bureau et le siège du tracteur ... sais pas bon pour elle ( la panse )
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
iris a écrit:Gtama a écrit:Quentin50 a écrit:Salut as toutes et as tous, j'aimerais me lancer dans un projet en bovin viande, j'ai trouver une exploitation avec 115ha et des bâtiments en location vente pour une capacité de 180-200 animaux.
T'y vas fort ,Gtama ,le p'tit normand ,il n'est pas venu pour sauter sur la planche à clous ...
Je ne souhaite qu'une chose , me tromper ! Mais on sait tous ici que nous ne sommes pas dans le monde des bisounours , et l'on m'a toujours enseigné qu'il vaut mieux prévenir que guérir .
Le post sur l'issue fatale même pour les plus volontaires est malheureusement là pour nous le rappeler .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
TRD aime ce message
Oui il faut une dose de passion , d'être à deux où à plusieurs sur une ferme ça correspond plus au mode de vie d'aujourd'hui , si tu débute seul trouve un collègue pour avoir quelqu'un de compétant qui peut te remplacer de temps à autre et éventuellement faire de l'entraide , seul tout le temps c'est pas bon pour le mental et l'émulation au travail .
Vernier- + membre techno +
ouest france
TRD aime ce message
Je suis en allaitant . Ca serait a refaire je ne le ferais pas.
Acheter un cheptel avec du bon et beaucoup de mauvais. Trouver le débouché pour ta production. Faire attention aux beaux parleurs de l ADASEA, chambre, thecnico en tout genre et surtout trouver un bon marchand de confiance.
Pour l engraissement si ton terrain te permet des bons rendements ok et si tu as une sucrerie ou autres pour des sous produits pas trop loin ça peut ce regarder.
Aujourd'hui dans cette production il faudrait 3 veaux par vaches et par an pour s'en sortir correctement.
Pour la race a toi de voir ce que tu aimes. Pour ton secteur je te conseillerais la salers.
Bon courage et réfléchi bien.
Acheter un cheptel avec du bon et beaucoup de mauvais. Trouver le débouché pour ta production. Faire attention aux beaux parleurs de l ADASEA, chambre, thecnico en tout genre et surtout trouver un bon marchand de confiance.
Pour l engraissement si ton terrain te permet des bons rendements ok et si tu as une sucrerie ou autres pour des sous produits pas trop loin ça peut ce regarder.
Aujourd'hui dans cette production il faudrait 3 veaux par vaches et par an pour s'en sortir correctement.
Pour la race a toi de voir ce que tu aimes. Pour ton secteur je te conseillerais la salers.
Bon courage et réfléchi bien.
laurent- + membre techno +
Cantal
TRD aime ce message
Je suis à la recherche d'un repreneur pour 70 ha et une centaine d'animaux ; à la louche 380 000 € à la vente 'bâtiments, cheptel,matériel et une qunizaine d'hectares .
Daniel71- + membre techno +
- département : Saône et Loire
71220 MARIZY
Holà l'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour toi
wild- + membre techno +
80
Ben ouais,mais souci de santé qui m'obligent à me reconvertir dans un boulot moins pénible ni stressant
Daniel71- + membre techno +
- département : Saône et Loire
71220 MARIZY
+1Gtama a écrit:iris a écrit:Gtama a écrit:Quentin50 a écrit:Salut as toutes et as tous, j'aimerais me lancer dans un projet en bovin viande, j'ai trouver une exploitation avec 115ha et des bâtiments en location vente pour une capacité de 180-200 animaux.
Je ne souhaite qu'une chose , me tromper ! Mais on sait tous ici que nous ne sommes pas dans le monde des bisounours , et l'on m'a toujours enseigné qu'il vaut mieux prévenir que guérir .
Le post sur l'issue fatale même pour les plus volontaires est malheureusement là pour nous le rappeler .
Quentin ,il va te falloir à la louche 800 000€ de mise de depart pour helas faire un petit revenu avec autant de surface et animaux,le rapport revenu/risque va etre très elevé ,tout dependra de la source des 800 000€ pour la reussite ou pas ,la race ,la ration et les cultures c'est du detail
gilles- + membre techno +
puy de dome
PatogaZ a écrit:wild a écrit:Je suis en blonde , il y en a trop sur le marché on a du mal à les vendre
fais un labo et fabrique un félix burger végan avec du maïs betterave pois pro et tu vas faire fortune !!!!
c'est pas drôle le menu "végan" est chez Mac Do on est foutu
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ouais la viande c est plus la mode
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
dans la manche ,fait du cidre ,poiré ,pommeau ,jus de pomme ,calva et vente directe
et quelques bovins en sous produits sous les pommiers et vente directe également
et quelques bovins en sous produits sous les pommiers et vente directe également
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:dans la manche ,fait du cidre ,poiré ,pommeau ,jus de pomme ,calva et vente directe
la partie de la manche qui a le CRU n'est pas bien grande
et je penses pas qu'il soit dedans ....
bingo- + membre techno +
normandie
si tu as l'envie et la passion, tout est possible, mais au delà de ça, il faut avoir la tête sur les épaules, être bon gestionnaire...et réaliste...sans indiscrétion précise un peu ta situation financière parce que la façon dont tu présente ton projet... tu n'es pas réaliste, aucun établissement bancaire te prêtera les sommes colossales que représente l'investissement que tu envisage sans que tu en mette au moins la moitié sur la table de ta poche... je suis hors cadre, c'est loin d'être simple...mais on y arrive.
T'es jeune, bosse, fait ton expérience, ne flambe comme la plupart des jeunes aujourd'hui, gratte tout ce que tu peux, met le de coté et peut-être que a l'aube de tes 30 ans tu aura une opportunité sur une installation en location.
T'es jeune, bosse, fait ton expérience, ne flambe comme la plupart des jeunes aujourd'hui, gratte tout ce que tu peux, met le de coté et peut-être que a l'aube de tes 30 ans tu aura une opportunité sur une installation en location.
Dernière édition par ghismx le Lun 30 Oct 2017 - 11:50, édité 1 fois
ghismx- + membre techno +
Albi
tout est ditghismx a écrit:si tu as l'envie et la passion, tout est possible, mais au delà de ça, il faut avoir la tête sur les épaules, être bon gestionnaire...et réaliste...sans indiscrétion précise un peu ta situation financière parce que la façon dont tu présente ton projet... tu n'es pas réaliste, aucun établissement bancaire te prêtera les sommes colossales que représente l'investissement que tu envisage sans que en mette au moins la moitié sur la table de ta poche... je suis hors cadre, c'est loin d'être simple...mais on y arrive.
puy de dome
Eh bien, quel pessimisme!
D'ailleurs, vous lui avez fait peur, il n'est pas revenu.
Si, en viande bovine, on peut bien gagner sa vie. J'ai fait cette année parti d'un groupe cout de production viande. Les revenus allaient de -1 à +4 SMIC.
Le revenu ne dépendait pas de la race. Il faut juste une race adaptée à son parcellaire et son "intensivité".
Les gros gagnaient moins que les petits (le meilleur n'avait que 50 VA).
Le plus important : les investissements (matos surtout), le cout alimentaire et la productivité (technique, mortalité).
En résumé, soit très bon (et si tu n'est pas trop gros c'est plus facile) et investit peu. Pas facile, mais si l'élevage était facile, ça se saurait.
Je reviens sur un post précédent de Daniel71 qui est un bon exemple (si j'ai bien compris, sinon, excuse moi d'avance).
Un troupeau de 100 animaux (donc environ 60 Vaches je suppose) avec peu d'achat de terrain, du matos et des bâtiments, 380K€. Rajoute à cela les stocks et le fond de roulement, ça peut faire environ 40k€ d'annuité pendant en moyenne 12 ANS. + 20k€ de prélèvements, +10% de marge se sécurité. Il faut faire pas loin de 70k€ d'EBE avec 60 vaches. Pas évident que ça le fasse.
Sans doute trop de matériel pour être viable?
Si, en viande bovine, on peut bien gagner sa vie. J'ai fait cette année parti d'un groupe cout de production viande. Les revenus allaient de -1 à +4 SMIC.
Le revenu ne dépendait pas de la race. Il faut juste une race adaptée à son parcellaire et son "intensivité".
Le plus important : les investissements (matos surtout), le cout alimentaire et la productivité (technique, mortalité).
En résumé, soit très bon (et si tu n'est pas trop gros c'est plus facile) et investit peu. Pas facile, mais si l'élevage était facile, ça se saurait.
Je reviens sur un post précédent de Daniel71 qui est un bon exemple (si j'ai bien compris, sinon, excuse moi d'avance).
Un troupeau de 100 animaux (donc environ 60 Vaches je suppose) avec peu d'achat de terrain, du matos et des bâtiments, 380K€. Rajoute à cela les stocks et le fond de roulement, ça peut faire environ 40k€ d'annuité pendant en moyenne 12 ANS. + 20k€ de prélèvements, +10% de marge se sécurité. Il faut faire pas loin de 70k€ d'EBE avec 60 vaches. Pas évident que ça le fasse.
marval- + Membre +
pays de loire
marval a écrit:Eh bien, quel pessimisme!
calcul rapide smic mensuel net 1150€
soit fois4 4600€ par mois soit 55200€ annuel
si on ajoute 40% de charges on arrive a 92 000€ d'ebe avant charges considérant qu'il n'y a plus aucunes annuités a rembourser !!!!
soit tu ne nous dis pas tout
soit y'a un moment ou j'ai loupé un truc car avec seulement 50VA je sais pas comment on peut sortir autant d'ebe ou alors c'est en BIO avec tout en Vente directe ?
bingo- + membre techno +
normandie
On va dire que je suis pessimiste..
Mais c'est quand même le dernier des métiers a faire.
Trop de risques trop de capitaux engagés pour aucune rentabilité...
Mais c'est quand même le dernier des métiers a faire.
Trop de risques trop de capitaux engagés pour aucune rentabilité...
Invité- Invité
\"bingo a écrit: calcul rapide smic mensuel net 1150€
soit fois4 4600€ par mois soit 55200€ annuel
si on ajoute 40% de charges on arrive a 92 000€ d'ebe avant charges considérant qu'il n'y a plus aucunes annuités a rembourser !!!!
soit tu ne nous dis pas tout
soit y'a un moment ou j'ai loupé un truc car avec seulement 50VA je sais pas comment on peut sortir autant d'ebe ou alors c'est en BIO avec tout en Vente directe ?
Je ne comprend pas ton calcul qui fait arriver a 92000 "avant charges"? Pour moi, se devait être du genre 75K€ d'EBE - 25k€ d'annuité = 50k€ de revenu??
Se ne sont pas mes chiffres donc je ne me souviens pas trop mais le calcul de la CA faisait bien apparaitre 4 smic de rémunération par UMO Viande.
marval- + Membre +
pays de loire
l'éternel probleme du "Revenu" du paysan
quand un employé te dis qu'il gagne 3 ou 4 SMIC ce sont des SMIC NET !!!!
donc quand je parles de mon revenu je parles de mon Revenu NET !!!
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:l'éternel probleme du "Revenu" du paysan
Je vais peut-être dire une connerie, mais la MSA, ce n'est pas une charge qui est déjà déduite de l'EBE?
marval- + Membre +
pays de loire
non
tu as L'EBE
puis aprés tu déduis ton amortissement
puis sur le restant (EBE - amortissements) tu enleves les charges sociales et impots
tu as L'EBE
puis sur le restant (EBE - amortissements) tu enleves les charges sociales et impots
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:non
tu as L'EBE
Pas sur ma compta (je l'ai sous les yeux). Les "cotisations sociales de l'exploitant" sont avant l'EBE
Pour moi aussi, quand je parle revenu, je parle en NET (de MSA)
marval- + Membre +
pays de loire
tu es en société ou en nom propre?
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:tu es en société ou en nom propre?
Je suis en nom propre.
Mon propos n'était pas de dire que c'était facile de gagner 4 smic et que c'était à la portée de tous (ce n'est pas à ma portée en tout cas en ce moment). J'ai pris cet exemple car je l'ai en tête, c'est un gars qui bosse super bien qui qui valorise une bonne partie de ces femelles en circuit court.
Mon avis est quand même qu'on peut gagner sa vie en viande bovine, et qu'on est pas obliger d'investir 800 ni même 400 pour avoir un salaire correct. Et que comme exemple, je m'inspire plus du gars qui est à +4 que de celui qui est à -1 (un cas particulier lui aussi, tout autant que celui dont on parle depuis 3 ou 4 posts).
marval- + Membre +
pays de loire
s'inspirer est une chose
mais il ne faut pas faire croire que ca va etre l'amérique
quand on part de rien le temps de payer la reprise et d'etre en rythme de croisiere sur des retours long comme les VA tu as le temps de couler au moins 4fois avant de gagner 4smic net
quand on part de rien le temps de payer la reprise et d'etre en rythme de croisiere sur des retours long comme les VA tu as le temps de couler au moins 4fois avant de gagner 4smic net
bingo- + membre techno +
normandie
je suis comme bingo,impossible ca,rien que 1 smic moi je dit qu'il t'en faut des vaches
perso je suis loin d'y arriver avec 70 va,il en faudrait 120 pour qui je puisse sortir un smic,et encore sans emprunt supplementaire pour les loger,ce qui est impossible dans mon cas,meme si j'ai maintenant la structure pour les avoir,je prefere faire des a cote et gagner 4 sous a droite a gauche et produire a moindre cout en atteignant l'autonomie a 100%
ce qui me fait marrer quand je lis le premier post de marval,c'est le petit gagne plus que le gros,ca veut dire que depuis mon plus jeune age j'ai tout fait a l'envers,et pourtant sur le plan financier ca dit le contraire ,dans l'autre sens je serai plus la
j'ai demarre avec 15 va 35ha,aujourdhui 70 sur 110ha,
je cherche a me developper justement pour diluer mes charges de meca
pour moi avec 50 ou 100ha le matos est le meme,par contre divise a l'ha ou a l'ugb,la c'est plus pareil
en 20 ans,a outil equivalent ca a facilement double,meme triple pour la traction a taille egale
on aurai pas agrandi la structure,une chose est sure,on y arriverai plus
alors si gagner 4 sous en restant petit c'est travailler avec du matos d'un autre siecle et se crever,je prefere faire un autre boulot,c'est pas ma facon de voir le metier,j'en ai assez chie
perso je suis loin d'y arriver avec 70 va,il en faudrait 120 pour qui je puisse sortir un smic,et encore sans emprunt supplementaire pour les loger,ce qui est impossible dans mon cas,meme si j'ai maintenant la structure pour les avoir,je prefere faire des a cote et gagner 4 sous a droite a gauche et produire a moindre cout en atteignant l'autonomie a 100%
ce qui me fait marrer quand je lis le premier post de marval,c'est le petit gagne plus que le gros,ca veut dire que depuis mon plus jeune age j'ai tout fait a l'envers,et pourtant sur le plan financier ca dit le contraire ,dans l'autre sens je serai plus la
pour moi avec 50 ou 100ha le matos est le meme,par contre divise a l'ha ou a l'ugb,la c'est plus pareil
en 20 ans,a outil equivalent ca a facilement double,meme triple pour la traction a taille egale
alors si gagner 4 sous en restant petit c'est travailler avec du matos d'un autre siecle et se crever,je prefere faire un autre boulot,c'est pas ma facon de voir le metier,j'en ai assez chie
tarn
TRD aime ce message
bingo a écrit:s'inspirer est une chose
le probleme,il n'en aura pas assez de sa carriere pour payer l'outil de production
le cedant va lui vendre le cheptel,batiments ,matos,stocks
il va s'en mettre pour 15 ans sur le dos pour payer tout ca,et se serrera la ceinture en se disant ca ira mieux quand les 15 ans seront passe
le probleme un fois ca passe,le proprio voudra vendre le foncier,et peut etre d'autres prorios que le cedant aussi,et la tu en reprendra une couche sur le dos
et des fois ca attends pas 15 ans
on a eu le cas dans le coin
un jeune hors cadre reprend une ferme,il achete les batiments,cheptel matos,les terres en fermage pour que ca passe financierement
2 ans apres le cedent met les terres a la vente,soi tu les achete soit un autre voisin les prends
il les a achete mais j'aimerai pas etre dans sa sitution
et puis faut quand meme etre conscient qu'il n'y aura pas que la reprise a financer,sur la duree il y aura des imprevus,du genre mise aux normes,du matos a remplacer
ca me fait un peu marrer quand certains parlent chiffres,de l'ebe ils retitrent les prelevements prives,amnuites de la reprise et roule ma poule,pour moi faut facile 20-40000e de battement pour financer le renouvellement du matos
tarn
case ih 81 a écrit:bingo a écrit:s'inspirer est une chose
le probleme,il n'en aura pas assez de sa carriere pour payer l'outil de production
le cedant va lui vendre le cheptel,batiments ,matos,stocks
il va s'en mettre pour 15 ans sur le dos pour payer tout ca,et se serrera la ceinture en se disant ca ira mieux quand les 15 ans seront passe
le probleme un fois ca passe,le proprio voudra vendre le foncier,et peut etre d'autres prorios que le cedant aussi,et la tu en reprendra une couche sur le dos
et des fois ca attends pas 15 ans
on a eu le cas dans le coin
un jeune hors cadre reprend une ferme,il achete les batiments,cheptel matos,les terres en fermage pour que ca passe financierement
2 ans apres le cedent met les terres a la vente,soi tu les achete soit un autre voisin les prends
il les a achete mais j'aimerai pas etre dans sa sitution
et puis faut quand meme etre conscient qu'il n'y aura pas que la reprise a financer,sur la duree il y aura des imprevus,du genre mise aux normes,du matos a remplacer
ca me fait un peu marrer quand certains parlent chiffres,de l'ebe ils retitrent les prelevements prives,amnuites de la reprise et roule ma poule,pour moi faut facile 20-40000e de battement pour financer le renouvellement du matos
+1 certains comptent vite ici...
et des imprévus y en a toujours plus qu'on crois.
Invité- Invité
Je vois pas trop ton calcul Bingo. Si le gars prélève 4 SMIC, c'est bien EBE - annuités.
Sinon, perso, je suis installé depuis 4 ans, certes, je gagne pas beaucoup mais on a quand même bien capitalisé (notamment 100 bêtes en 2 ans jour pour jour avec "seulement" 24 achats). Sans être débordé, on a pu rénové une maison, y en a une seconde à faire, et on prend le temps de vivre.
Sinon, perso, je suis installé depuis 4 ans, certes, je gagne pas beaucoup mais on a quand même bien capitalisé (notamment 100 bêtes en 2 ans jour pour jour avec "seulement" 24 achats). Sans être débordé, on a pu rénové une maison, y en a une seconde à faire, et on prend le temps de vivre.
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
+1marval a écrit:bingo a écrit:tu es en société ou en nom propre?
Je suis en nom propre.
Mon propos n'était pas de dire que c'était facile de gagner 4 smic et que c'était à la portée de tous (ce n'est pas à ma portée en tout cas en ce moment). J'ai pris cet exemple car je l'ai en tête, c'est un gars qui bosse super bien qui qui valorise une bonne partie de ces femelles en circuit court.
Mon avis est quand même qu'on peut gagner sa vie en viande bovine, et qu'on est pas obliger d'investir 800 ni même 400 pour avoir un salaire correct. Et que comme exemple, je m'inspire plus du gars qui est à +4 que de celui qui est à -1 (un cas particulier lui aussi, tout autant que celui dont on parle depuis 3 ou 4 posts).
Bingo ,le revenu n'a rien à voir ou presque avec la reprise ,au vu des taux d'interet très bas car seul le remboursement des intérêts est une charge (on peux avoir 50 000 de revenus et seulement 10 000 pour vivre si on rembourse 40000 de K
les VA font du revenu dés la 1ere année ,ABA puis valeur du veau à naitre puis valeur du veau et si on part de broutardes ,chaque année elles prennent de la valeur et font du revenu (qui ne se retrouve certes par dans le porte monnaie)
Case ,tu dis qu'avec 70VA tu ne fais pas 1 smic et pense que tu le ferais avec 120 ,mais essaye avec 50 ou 30 et tu seras peut etre surpris du resultat(avec l'outil de production qui va avec bien sur=>c'est surement devenu impossible dans ton cas)
le matos neccessaire pour 50ha ou 100 n'est pas du tout le meme ,il coute environ 3 fois plus cher pour faire seulement le double de travail dans le meme temps (pirouette 4 ou 8 toupies ,andaineur 4t ou 8toupies ,remorque 6t ou 12t ,faucheuse 2m ou 4m et le poulain devant,epandeur à fumier.......)
et oui c'est possible de faire 4 smic avec 50VA ,avec 100 je le vois guere possible ,avec 300 surement possible
puy de dome
case ih 81 a écrit:je suis comme bingo,impossible ca,rien que 1 smic moi je dit qu'il t'en faut des vaches
Je te parle de mon expérience de cette année, on était 12 ou 13 dans le groupe. La moyenne était autour de 2,5 Smic et entre 50 et 60 VA par UMO. Et l'exploitation qui avait le plus de vaches était l'unique du groupe qui avait un revenu négatif.
Je ne connais plus les chiffres exacts mais je crois me souvenir que depuis 1990, les exploitations de ma région ont pris 30 ha, presque doublé pour chez moi. Les chevaux présents sur l'exploitation ont quadruplés. Et si tu pense que ton matos peut faire 100ha alors que tu n'en fait que 50, c'est que tu es sur-mécanisé. Si c'est un choix et que ton revenu le permet, pas de souci.
Et puis gagner 4 sous ou 4 SMIC, pour moi ce n'est pas pareil.
Je ne connais pas ta situation, tu dis qu'il te faudrait 120 VA pour gagner 1 smic, donc je vais plutôt garder ma référence, celui dont j'ai vu les chiffres et le système et qui lui en gagne 4.
C'est dur quand il y a beaucoup de travail, mais il faut pouvoir avoir du temps pour réfléchir à son système et essayer de l'améliorer et se comparer aux autres.
marval- + Membre +
pays de loire
chaque cas est différent, pour ma part c'est sur le papier que je gagne quelque chose mais pour mes premières 30 V.A, je les eu broutardes il y à 2 ans et aujourd'hui elles ont leurs veaux donc première rentrée d'argent fin d'année.
le deuxième lot de 30 vaches est un troupeau suité et vaches pleines, coût plus important mais vitesse de croisiére atteint plus rapidement.
pour moi je gagnerai pas d'argent avant 2 ans mais au bout du compte une bonne capitalisation.
le deuxième lot de 30 vaches est un troupeau suité et vaches pleines, coût plus important mais vitesse de croisiére atteint plus rapidement.
pour moi je gagnerai pas d'argent avant 2 ans mais au bout du compte une bonne capitalisation.
payou88- + membre techno +
vosges
gilles a écrit:+1marval a écrit:bingo a écrit:tu es en société ou en nom propre?
Je suis en nom propre.
Bingo ,le revenu n'a rien à voir ou presque avec la reprise ,au vu des taux d'interet très bas car seul le remboursement des intérêts est une charge (on peux avoir 50 000 de revenus et seulement 10 000 pour vivre si on rembourse 40000 de K
les VA font du revenu dés la 1ere année ,ABA puis valeur du veau à naitre puis valeur du veau et si on part de broutardes ,chaque année elles prennent de la valeur et font du revenu (qui ne se retrouve certes par dans le porte monnaie)
Case ,tu dis qu'avec 70VA tu ne fais pas 1 smic et pense que tu le ferais avec 120 ,mais essaye avec 50 ou 30 et tu seras peut etre surpris du resultat(avec l'outil de production qui va avec bien sur=>c'est surement devenu impossible dans ton cas)
le matos neccessaire pour 50ha ou 100 n'est pas du tout le meme ,il coute environ 3 fois plus cher pour faire seulement le double de travail dans le meme temps (pirouette 4 ou 8 toupies ,andaineur 4t ou 8toupies ,remorque 6t ou 12t ,faucheuse 2m ou 4m et le poulain devant,epandeur à fumier.......)
et oui c'est possible de faire 4 smic avec 50VA ,avec 100 je le vois guere possible ,avec 300 surement possible
gilles 30-50 va j'y suis passe avec la structure qui allait avec
j'ai demarre une 20 aine de va sur 35 ha
puis 50 va sur 60ha
puis 60-70va sur 75-80ha
cette annes je passe a 110ha,pas d'augmentation du troupeau de prevu mais autonomie 100% en paille cereales et un peu de vente de fourrages a droite a gauche
et je peut te dire que je suis bien content de plus y etre a 30 ou 50 va car j'y arriverai plus,j'aurait quitte le metier
chaque fois que j'ai evolue en taille j'ai nettement ameliore le revenu et surtout ebe avec une marge bien plus importante pour investir
tarn
case ih 81 a écrit: [chaque fois que j'ai evolue en taille j'ai nettement ameliore le revenu et surtout ebe avec une marge bien plus importante pour investir
N'y voit pas là une attaque personnelle, mais si je gagnais moins de 1 smic, et en ayant bien augmenté mon salaire, investir ne serait pas ma priorité.
Je pense et j'espère que ton revenu est bien supérieur au smic, vu que tu as l'air de beaucoup travailler. Peut-être que c'est plus la trésorerie qui est compliquée à gérer quand il y a de grosses augmentations de cheptels.
marval- + Membre +
pays de loire
qd on vous lis tous ça me donne envie de refaire de l'élevage
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2