Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Achat mélangeuse automotrice (desileuse)
+37
pathfinder
cricri53
agribzh22
marval
d.d.
boub55
Lolo88
richt
seguim
Jean Tleman
Valtra des Mauges
mat61
pepinot50
charlot50
RP61
manu 53
xaviier
matthieu76
bzh centre
MA 31
seb59
erwin
ojbz14
CAMZ61
Max 76
case ih 81
Peccadille
titou887
massey8210
catar
bingo
hermine 22
haddock
pat61
Pierre89
johndeere8520
Yakagri
41 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Achat mélangeuse automotrice (desileuse)
Rappel du premier message :
Après 18 ans de service de mélangeuse automotrice, la CUMA met fin à son activité à la fin du mois Je me retrouve donc dans l'obligation d’investir dans une mélangeuse ce qui n’était pas prévus du coup il faut que je commence par faire un avenant à mon PE vue que je suis en deuxième années d’installation Bref, après réflexion je vais surement repartir sur une automotrice en individuel même si cela parait un peu démesuré (90 taurillons - 50VL plus la suite l'Hiver) j'ai bien un manitou pour chargé mais il commence à avoir des heures et pas d'outil pour laisser un front d'attaque plus ou moins propre, pas de tracteur à laisser dessus à année entière et enfin une implantation des bâtiment plutôt prévus pour l'automotrice qui me ferait faire des aller retour pour chargé un bol ...
Je me retrouve avec plein de devis, avec plein de version et je suis un peu paumé, on me propose des machines homologué ou non pour la route, chez un même constructeur, même machine avec le moteur iveco 175 ch 4 cylindres tiers 4 elle est 10000€ plus cher qu'avec moteur iveco 175 ch 6 cylindres tiers 3 qu'il ne peuvent plus faire homologué pour la route...
Pas sûr qu'il y est beaucoup d'utilisateur d'automotrice ici mais déjà seulement de bol mélangeur histoire d'avoir un avis sur le mélange...
pour les marques j'ai :
KUHN
TATOMA
SUPERTINO
LUCAS
FARESIN
Après 18 ans de service de mélangeuse automotrice, la CUMA met fin à son activité à la fin du mois Je me retrouve donc dans l'obligation d’investir dans une mélangeuse ce qui n’était pas prévus du coup il faut que je commence par faire un avenant à mon PE vue que je suis en deuxième années d’installation Bref, après réflexion je vais surement repartir sur une automotrice en individuel même si cela parait un peu démesuré (90 taurillons - 50VL plus la suite l'Hiver) j'ai bien un manitou pour chargé mais il commence à avoir des heures et pas d'outil pour laisser un front d'attaque plus ou moins propre, pas de tracteur à laisser dessus à année entière et enfin une implantation des bâtiment plutôt prévus pour l'automotrice qui me ferait faire des aller retour pour chargé un bol ...
Je me retrouve avec plein de devis, avec plein de version et je suis un peu paumé, on me propose des machines homologué ou non pour la route, chez un même constructeur, même machine avec le moteur iveco 175 ch 4 cylindres tiers 4 elle est 10000€ plus cher qu'avec moteur iveco 175 ch 6 cylindres tiers 3 qu'il ne peuvent plus faire homologué pour la route...
Pas sûr qu'il y est beaucoup d'utilisateur d'automotrice ici mais déjà seulement de bol mélangeur histoire d'avoir un avis sur le mélange...
pour les marques j'ai :
KUHN
TATOMA
SUPERTINO
LUCAS
FARESIN
Yakagri- + membre techno +
Orne
Re: Achat mélangeuse automotrice (desileuse)
LE CAM a écrit:baisser ton coût alimentaire non mais tu espérér gagner en perf et frais véto. Moi j'avais commencer avec une simple pailleuse que je chargeai au godet paille et maïs en alterné et l'aliment dans une trémie. Le résultat était très bon en perf et problème métabolique, mon système était l'équivalent de la remorque distributrice en photo plus haut . J'avais acheté après une mélangeuse khun à vis que je chargeai encore au godet et non avec la fraise. Si les perf était resté bonne les caillettes était revenu, concept affreux de la machine, j'avais donc a nouveaux changer pour une keenan occ à reconditionner par moi et sans couteaux, tous démontés, la machine en marche dès le début du remplissage avec de la paille broyé à l'ensileuse puis aliment et le maïs en dernier, des le dernier godet chargé, arrêt du mélange, là la fibre était gardé. j'étais revenu avec la même qualité de fourrage qu'avec ma pailleuse comme quoi le plus simple reste encore le meilleur, une bonne remorque distributrice! depuis j'ai encore changé, j'ai viré les vaches!!!!!!!marval a écrit:Je ne m'attendais pas à voir de tel écart de cout juste pour la distribution de l'ensilage!
Pour ceux qui ont achetés une mélangeuse il n'y a pas longtemps, de combien avez-vous baissé votre cout alimentaire/1000L?
En général, les arguments en faveur des mélangeuses sont :
- + d'ingestion, + de production et donc baisse du cout de concentré/1000l (donc c'est le sens de ma question)
- baisse du temps de travail (et là j'ai un peu de mal car chez moi la distribution représente moins d'une heure par jour donc pas possible de gagner plus).
Mais OK, meilleure santé et baisse des frais véto.
marval- + Membre +
pays de loire
qd j avais encore les Vl.
argument s vérifiés (ca n engage que moi)
-gains de temps(mais +herbe+paille +concentré )
-métabolisme amélioré , donc santé générale
-production pas améliorée. ni en volume, ni en taux.
argument s vérifiés (ca n engage que moi)
-gains de temps(mais +herbe+paille +concentré )
-métabolisme amélioré , donc santé générale
-production pas améliorée. ni en volume, ni en taux.
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
gagner du temps???
J'ai le temps de tout soigner avec ma dessileuse 2m3 pendant que certains ont chargé la mélangeuse...
J'ai le temps de tout soigner avec ma dessileuse 2m3 pendant que certains ont chargé la mélangeuse...
agribzh22- + membre techno +
- département : 22
22
ds mon cas c était une automotrice.c était vite chargé .
et vis horizontale donc fallait pas mélanger longtemps sinon bouillie
et vis horizontale donc fallait pas mélanger longtemps sinon bouillie
sud 53
maintenant la "chose" a la mode c'est le sheldrage,produit miracle .
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
?????bzh centre a écrit:maintenant la "chose" a la mode c'est le sheldrage,produit miracle .
Invité- Invité
c'est un produit pétrolier ?bzh centre a écrit:maintenant la "chose" a la mode c'est le sheldrage,produit miracle .
j'ai trouvé sans aller bien loin
la vidéo ,c'est du dallas pur jus
ensuite, a voir https://www.agri-convivial.com/t71362-mise-en-route-jaguar-950
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
haddock a écrit:Yakagri a écrit:
[
Malheureusement mes moyens ne sont pas "no limite", pour donner quelque chiffres la CUMA nous couter environ 9500 € par an dont 5415€ pour les VL soit 11€/1000 litres. (490000 Litres vendus) pour l'achat de la machine je vais peut être pouvoir bénéficier d'une subvention et de ce fait l'annuité de remboursement (10 ans) ne serra pas très éloigné de ce que l'on payé à la CUMA Sauf que là MO c'est moi et elle est pas compté alors qu'avec la CUMA cela représentait 35% du prix de la prestation...
dessoler , mais je trouve que 9500 Eur/ an c'est déjà énorme, si j'extrapole chez moi, je pourrai me permettre35-40000 Eur/ an !!.... mais c'est pas deconant parce que ça libère de la main d'oeuvre, et tu n'as pas de surprise sur le coût, et pas de panne ...
par contre, si tu ne compte pas ta main d'oeuvre, n'oublie pas le carburant !!! 170 ch qui tourne presque tout le temps a plein regime, ça va faire combien, 20 litres par jours ....
l'entretien de la fraise, le tapis élévateur dans le tunnel, la vis!! non non c'est pas éternel , ........................
Faudrait pas exagérer non plus, en cuma mélangeuse pour 15 exploitations, 38 km par jours et 10 millions de lait sur la tournée, il nous faut 100 à 110 litres par jour en hiver alors 20 litre pour une exploitation ça fait beaucoup!
cricri53- + Membre Accro +
Ille et Vilaine
hermine 22 a écrit:c'est un produit pétrolier ?bzh centre a écrit:maintenant la "chose" a la mode c'est le sheldrage,produit miracle .
j'ai trouvé sans aller bien loin
la vidéo ,c'est du dallas pur jus
ensuite, a voir https://www.agri-convivial.com/t71362-mise-en-route-jaguar-950
quleques soucis apparaissent deja avec le shred ........
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
cricri53 a écrit:haddock a écrit:Yakagri a écrit:
[
Malheureusement mes moyens ne sont pas "no limite", pour donner quelque chiffres la CUMA nous couter environ 9500 € par an dont 5415€ pour les VL soit 11€/1000 litres. (490000 Litres vendus) pour l'achat de la machine je vais peut être pouvoir bénéficier d'une subvention et de ce fait l'annuité de remboursement (10 ans) ne serra pas très éloigné de ce que l'on payé à la CUMA Sauf que là MO c'est moi et elle est pas compté alors qu'avec la CUMA cela représentait 35% du prix de la prestation...
dessoler , mais je trouve que 9500 Eur/ an c'est déjà énorme, si j'extrapole chez moi, je pourrai me permettre35-40000 Eur/ an !!.... mais c'est pas deconant parce que ça libère de la main d'oeuvre, et tu n'as pas de surprise sur le coût, et pas de panne ...
par contre, si tu ne compte pas ta main d'oeuvre, n'oublie pas le carburant !!! 170 ch qui tourne presque tout le temps a plein regime, ça va faire combien, 20 litres par jours ....
l'entretien de la fraise, le tapis élévateur dans le tunnel, la vis!! non non c'est pas éternel , ........................
Faudrait pas exagérer non plus, en cuma mélangeuse pour 15 exploitations, 38 km par jours et 10 millions de lait sur la tournée, il nous faut 100 à 110 litres par jour en hiver alors 20 litre pour une exploitation ça fait beaucoup!
je pense qu' avec 10 11 l/jr, t as fais le tour
sud 53
boub55 a écrit:moi je soigne 150 bestiaux avec un tracteur de 30 ans et une pailleuse de 25 ans , j ai remis un tais a 1300 euros y a 2 ans
le tacteur fourche 7 000 h de 1995 , et a l avenir j adapterai le troupeau a ce qui restera pour soigner mais si faut mettre 20000 euros de matos pour soigner autant arreter les gailles tout de suite
+1
moi la pailleuse est devenu HS. une remorque Lucas, que j'ai repris à mon père et je l'ai toujours connue . C'était la premiere du coin et on paillait des champs de fraises avec . Elle a passé une sacré quantité de round baller puis après de bottes carrées plus ou moins sèches ...plus aucune pièce depuis 20ans. Ca ma décidé a mettre le troupeau dehors.
Je l'ai toujours maudit car elle a tenue trop longtemps .
Invité- Invité
Bon j-10 avant l’arrêt de la CUMA, Il était temps que je trouve une solution... donc au final je suis parti sur une godet mélangeur d'occasion (servi 2 mois apparemment) je vais le voir vendredi c'est un Robert, je sais pas si certain connaisse la marque ? j'ai mis l'automotrice de coté pour le moment il aurait fallu que je commence les démarches beaucoup plus tot... demande d'avenant PE, demande subvention... qui au final m'aurait fais engager des frais sans rien de sûr... Bref j’espère que je vais pas regretter mon choix.
C'est ce modèle avec une fraise de désilage.
C'est ce modèle avec une fraise de désilage.
Orne
dommage
le boncoin une mélangeuse automotrice tatoma de 17m3 dans les landes 45000e
le boncoin une mélangeuse automotrice tatoma de 17m3 dans les landes 45000e
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
rien de surprenant quel soit a vendre après 2 mois d'utilisation!
je n'ai rien contre les godets mais si tu veux mélanger avec, tu as imaginé le volume après mélange? 50 vl +suite+ taurillons tu vas passer ta mâtine a nourrir tes bovins, dans chaque godet tu dois apporter la totalité de ta ration plus temps de mélange après.
Là tu vas passer du 21 ème siècle à l'age de pierre!!!!!
je ne sais pas combien va te couter ce truc, mais c'est bon pour 50 bovins et rien de plus!
je n'ai rien contre les godets mais si tu veux mélanger avec, tu as imaginé le volume après mélange? 50 vl +suite+ taurillons tu vas passer ta mâtine a nourrir tes bovins, dans chaque godet tu dois apporter la totalité de ta ration plus temps de mélange après.
Là tu vas passer du 21 ème siècle à l'age de pierre!!!!!
je ne sais pas combien va te couter ce truc, mais c'est bon pour 50 bovins et rien de plus!
Invité- Invité
oui pour mélanger ta ration ça va etre galere et en plus tu n'auras plus la pesée mais, dans un premier temps ça te rendra service et te permettera de réfléchir a une vraie solution
catar- + membre techno +
pour mon avis aussi tu vas regretter cet achat
en attendant de murir ton choix tu aurais mieux fait de louer une automotrice ou de trouver une désileuse pailleuse ou meme un bol a pas cher le temps de te retourner
en attendant de murir ton choix tu aurais mieux fait de louer une automotrice ou de trouver une désileuse pailleuse ou meme un bol a pas cher le temps de te retourner
bingo- + membre techno +
normandie
un copain a un godet mélangeur melodis en 2,8 m3 pour nourrir 60 vl et la suite ainsi que de l engraissement soit environ 170 betes et ne passe pas la matinée pour distribuer !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
pathfinder a écrit:un copain a un godet mélangeur melodis en 2,8 m3 pour nourrir 60 vl et la suite ainsi que de l engraissement soit environ 170 betes et ne passe pas la matinée pour distribuer !
des coproduits majoritairement ?
bingo- + membre techno +
normandie
mais,dreches,pulpes surpressées,pulpes sèches,purée de pdt,mélasse,minéraux et divers sauf le tourteau pour les vl distribué au robot !
somme
J'ai était voir des melodis, bon godet mais pas facile à trouver en occasion et cher... celui que je vais voir fait 3.2 m3 normalement cela me ferra 2 godet pour les taurillons et trois pour les vaches, dans l'idée c'est le premier godet en mélange et je complète seulement avec du maïs.
Orne
tu mets quoi comme chargeur devant?
90 taurillons,2 godets? Ils sont en ration sèche?
là moi je suis très claire! trop petit pour faire du mélange sauf si ration sèche en taurillon et en vl si tu ne mélanges que l'aliment et minéral + ensilage maïs ça ne peut pas le faire mais si tu mets de la fibre de type paille ou autre brin court, oublie cette solution, même temporaire, car il faudra le revendre. Tu vas passer d'une prestation où tu avais peu à faire, avec donc du temps qui était consacré a autre chose, quand je dis la mâtiné, j’exagère un peu mais, tu ne feras pas tout ça en 2 heures avec tout tes mélanges, car dire, je mélange sur un godet mes concentrés et après je mets des godets nature, tu vas être surpris si tu as des couloirs d'alimentation plat, tu vas voir des vaches trier et pousser , NON! Balancer!!!!!!!! le maïs du dessus, prépare quelque chose pour pousser . Tu as certes l'obligation d'investir dans quelque chose, sans aller acheter une automotrice, il y a surement en occasion quelque chose qui correspond à tes besoins.
là moi je suis très claire! trop petit pour faire du mélange sauf si ration sèche en taurillon et en vl si tu ne mélanges que l'aliment et minéral + ensilage maïs ça ne peut pas le faire mais si tu mets de la fibre de type paille ou autre brin court, oublie cette solution, même temporaire, car il faudra le revendre. Tu vas passer d'une prestation où tu avais peu à faire, avec donc du temps qui était consacré a autre chose, quand je dis la mâtiné, j’exagère un peu mais, tu ne feras pas tout ça en 2 heures avec tout tes mélanges, car dire, je mélange sur un godet mes concentrés et après je mets des godets nature, tu vas être surpris si tu as des couloirs d'alimentation plat, tu vas voir des vaches trier et pousser , NON! Balancer!!!!!!!! le maïs du dessus, prépare quelque chose pour pousser . Tu as certes l'obligation d'investir dans quelque chose, sans aller acheter une automotrice, il y a surement en occasion quelque chose qui correspond à tes besoins.
Invité- Invité
un bol d'occasion aurait mieux convenu et si probleme un bol se revend mieux qu'un godet dessileur
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Robert très bonne marque très bon service client par contre c'est du lourd niveau construction
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
nous c'est 120 vl plus la suite , un bol RMH de 12 m3 (dans les 15 000 e ) de 12 ans , changé 1 fois les couteaux , plus un someca 1000 de 78 , l'hiver c'est 3 bols , l'ete 2 bols
dans un cas de revente , ne pas oublier qu'un godet dessileur est specifique a un chargeur
dans un cas de revente , ne pas oublier qu'un godet dessileur est specifique a un chargeur
papy48- + membre techno +
nord picardie
LE CAM a écrit:tu mets quoi comme chargeur devant?
Un Manitou MLT 634-120. Ration base maïs + enrubannage + concentré il doit y avoir 1.8T de mélange pour les 90 taurillons, je devrais arrivé à mettre 900kg dans 3m3, non ? pour repousser je suis équipé elle repousse déjà avec l'automotrice...
CAMZ61 a écrit:un bol d'occasion aurait mieux convenu et si probleme un bol se revend mieux qu'un godet dessileur
Les godets melodis de chez emily ne restent pas longtemps en vente et c'est pourtant les plus chers.
Poluxomatose a écrit:Robert très bonne marque très bon service client par contre c'est du lourd niveau construction
du lourd c'est le moins que l'on puise dire 1935 kg à vide
papy48 a écrit:nous c'est 120 vl plus la suite , un bol RMH de 12 m3 (dans les 15 000 e ) de 12 ans , changé 1 fois les couteaux , plus un someca 1000 de 78 , l'hiver c'est 3 bols , l'ete 2 bols
Ce sont des attaches boulonnées donc interchangeable, pas vraiment un souci pour la revente
Orne
tu vas mettre de l’enrubannage dans ton godet mélangeur ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
erwin a écrit: tu vas mettre de l’enrubannage dans ton godet mélangeur ?
+1
A moins qu'il soit haché sinon v'la le bordel.
Prevois des ratelier en libre service
laurent- + membre techno +
Cantal
en libre service le copain fait comme ça, le problème est quand l’enrubanné est de très très bonne qualité, elles se vautrent dessus!
Invité- Invité
Il est coupé au rotocut, les brins doivent faire 12 cm car j'ai mis seulement un couteau sur deux, vu que le godet à une fraise de desilage ça va déjà le secouer et je peut mettre tous les couteaux l'année prochaine si jamais ça va pas
Orne
meme hache,de l'enrubannage dans un godet dessileur j'ai des doutes,sans compter le volume qu'il faut
case ih 81- + membre techno +
tarn
Pour moi les godet c'est pour mais et concentrés à la limite ensilage d'herbe vraiment fin.
Comme case ih 81 j'ai des doutes sur le volume. Et le poids à traîné ç a pèse un ane cet outil.
Tu as regardé les melangeuses traînées?
Comme case ih 81 j'ai des doutes sur le volume. Et le poids à traîné ç a pèse un ane cet outil.
Tu as regardé les melangeuses traînées?
laurent- + membre techno +
Cantal
Je suis pas étonné qu'il fasse 2 T a vide ça en devient limite un inconvénient leur construction. C'est sur c'est solide tu ne vas pas vite passer a travers mais il faut deja un bon taco ou telesco
Poluxomatose a écrit:Robert très bonne marque très bon service client par contre c'est du lourd niveau construction
allycondroz- + membre techno +
tous pres
allycondroz a écrit:Poluxomatose a écrit:Robert très bonne marque très bon service client par contre c'est du lourd niveau construction
Tu as eu des soucis avec eux ? ici c'est le concess qui fait l’intermédiaire et a deux reprises une solution rapide a nos problèmes
Godet mis en service depuis une semaine, je passe environ 1 heur pour soigner vaches et taurillons, une fois habitué je pense passer moins d'une heur et pour le moment chargement de l'aliment à la pelle donc il y à encor à gagner de ce coté.
Orne
et combien de temps passe tu par rapport a l'automotrice ?
somme
du coup tu faits comment pour incorporer l'enrubannage?
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
pathfinder a écrit:et combien de temps passe tu par rapport a l'automotrice ?
En 30 min je pense que le chauffeur avait fait le tour, mais je n'ai jamais vraiment fait attention...
xaviier a écrit:du coup tu faits comment pour incorporer l'enrubannage?
Je le charge dans le godet avec la fraise
Orne
Yakagri a écrit:
- Spoiler:
pathfinder a écrit:et combien de temps passe tu par rapport a l'automotrice ?
En 30 min je pense que le chauffeur avait fait le tour, mais je n'ai jamais vraiment fait attention...xaviier a écrit:du coup tu faits comment pour incorporer l'enrubannage?
Je le charge dans le godet avec la fraise
... et ça va bien ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Bah pas trop mal, j'essaierais de faire une vidéo, par contre pour le moment je ne mélange pas de trop car il manque les couteaux sur le mélangeur...
Orne
pourquoi tu veux monter des couteaux, moi j'avais enlevé les couteaux de ma keenan pour garder au maxi les fibres
Invité- Invité
Les couteaux c'est pour éviter que l’enrubannage fasse des paquets lors du mélange
Orne
le manitou va tenir le choc ??
et le plus important les vaches elles disent quoi ??
et le plus important les vaches elles disent quoi ??
catar- + membre techno +
J’espère, j'avais peur avec le poids à vide du godet, mais il ce comporte plutôt bien.
J'avais eu une baisse de production avant la mise en service du godet, je suis dans du maïs à 45% de MS (maïs 2016) et avec l’arrêt du pâturage ça leurs à pas vraiment plu. le godet est en service depuis le 4 décembre donc pas vraiment de recul, pas de gros changement au tank et j'ai contrôlé le 5: 27.5 kg (6.3mois) TB 40.1 et TP 32.1 on verra ce que sa fait le mois prochain.
J'avais eu une baisse de production avant la mise en service du godet, je suis dans du maïs à 45% de MS (maïs 2016) et avec l’arrêt du pâturage ça leurs à pas vraiment plu. le godet est en service depuis le 4 décembre donc pas vraiment de recul, pas de gros changement au tank et j'ai contrôlé le 5: 27.5 kg (6.3mois) TB 40.1 et TP 32.1 on verra ce que sa fait le mois prochain.
Orne
si tu as garder les memes ingredients et quantités dans ta ration ça devrait le faire, juste peut etre la presentation qui va différer
le tout c'est qu elles consomment toujours la fibre malgres qu'elle soit moins coupée et moins mélangée a la ration
le tout c'est qu elles consomment toujours la fibre malgres qu'elle soit moins coupée et moins mélangée a la ration
catar- + membre techno +
c'est pas le fait d'avoir une melangeuse ou pas qui font les resultats
si tu arrive a leur faire ingerer les memes ingredients qu'avant sans refus ca va pas changer grand chose sur le plan de la production
je connait un gars qui est a 10000l avec du libre service et de l'ensilage benne en tas aux 4 coins du batiment,et ca pour un troupeau d'une bonne centaine de vaches
si tu arrive a leur faire ingerer les memes ingredients qu'avant sans refus ca va pas changer grand chose sur le plan de la production
je connait un gars qui est a 10000l avec du libre service et de l'ensilage benne en tas aux 4 coins du batiment,et ca pour un troupeau d'une bonne centaine de vaches
tarn
je serait quand meme curieux de voir comment l'enrubannage se comporte la dedans,tu as un round baller a couteaux?
tarn
Oui oui round baller à couteaux mais avec un couteaux sur deux, longueur théorique environs 14 cm, je vais tous les mettre pour l'année prochaine.
Orne
ah ok ,ca change la donne
l'enrubannage brins longs c'est l'enfer pour le distribuer ,ca s'enroule dans les rotors des distributrices
l'enrubannage brins longs c'est l'enfer pour le distribuer ,ca s'enroule dans les rotors des distributrices
tarn
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3