Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170184 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
espoir, espoir
+28
nicov
iris
fc56
ivanquoi
Manutimael
tof
VincentV
sax
pig
Gibus 29
bis 18
Vernier
Pierre89
herve56
charlot50
carlo s
Alan.fr
gan 29
ADBLUE
PatogaZ
Atou 59
sevi
bidou02
EtienneCH4
spontus
noulane
Fabocacid
alceste
32 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
espoir, espoir
Rappel du premier message :
https://www.agriaffaires.com/occasion/location-terre-agricole-offre/19742461/reprise-de-terres-agricoles-en-location-apres-la-moisson-2018.html
https://www.agriaffaires.com/occasion/location-terre-agricole-offre/19742461/reprise-de-terres-agricoles-en-location-apres-la-moisson-2018.html
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Re: espoir, espoir
ON RESSORT CE POST DANS 10 ANS
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Oui ça serait intéressant de ressortir ce post dans 10 ans !
En 2007, qui aurait cru que le droit d'accès au bail allait atteindre plus de 20 000 €/ha dans les bonnes terres du Nord en 2017 ?
En 2007, qui aurait cru que le droit d'accès au bail allait atteindre plus de 20 000 €/ha dans les bonnes terres du Nord en 2017 ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Rien que le fermage a payer tous les ans fait froid dans le dos... ça fait 30.000€ pour les 80ha.
Dans le secteur, il n'est même pas sur de les gagner tous les ans.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
nicov a écrit:Oui ça serait intéressant de ressortir ce post dans 10 ans !
franchement quel est l'intérêt de s'installer avec des prix pareils ?????
bonne terre ou pas, on s'en bats les couilles, l'activité n'est pas rentable !!
je comprend doucement pourquoi la population extérieur nous prend pour des blaireaux de premières....
max-42- + membre techno +
42
Ceux qui mettent 20 000 €/ha actuellement en reprise, ce sont ceux qui ont mis 10 000 €/ha il y a 15 ans alors que tout le monde les prenaient pour des fous...
Aujourd'hui, ils sont toujours là...
Après, c'est sûr que s'installer à 20 000 €/ha, ce n'est clairement pas possible, ceux qui mettent de tels prix, sont ceux qui sont déjà bien installés et font des économies d'échelle...
On les critique, mais ils seront très probablement toujours là dans 10 ans et c'est eux qui pourront continuer à s'agrandir en proposant peut-être 25 000 € dans 10 ans si on suit la logique de ces 30 dernières années...
Après, c'est sûr que s'installer à 20 000 €/ha, ce n'est clairement pas possible, ceux qui mettent de tels prix, sont ceux qui sont déjà bien installés et font des économies d'échelle...
On les critique, mais ils seront très probablement toujours là dans 10 ans et c'est eux qui pourront continuer à s'agrandir en proposant peut-être 25 000 € dans 10 ans si on suit la logique de ces 30 dernières années...
nicov- + membre techno +
Pretinois
nicov a écrit:Ceux qui mettent 20 000 €/ha actuellement en reprise, ce sont ceux qui ont mis 10 000 €/ha il y a 15 ans alors que tout le monde les prenaient pour des fous...
ouai et puis après quoi? on te demandera 10% de ta récolte sur la durée du bail pour "avoir droit au bail" en partant du principe que dans 10 ans ce sera peut être 20% donc tu pourra faire pareil
et puis les même iront manifester pour dire que le blé (ou n'importe quel autre production) n'est pas payer a sa juste valeur, ben dans ce cas là encore heureux
c'est tellement irréaliste de lire ça que c'est a peine croyable (surtout les montant)
max-42- + membre techno +
42
nicov a écrit:Pas du tout !Manutimael a écrit:Exproprié ou pas faut surtout pas oublier qu’à ce prix tu n’es meme pas proprio, on t’encule deux fois dans l’histoire si au bout des 18ans on veut te les vendre. Tes 900k€ dans la vue et l’achat des terres dans la vue.Mendoza a écrit:le pire c'est que ce n'ait pas amortissable!Manutimael a écrit:Faut vraiment qu’on m’explique la rentabilité d’une telle opération.
mais bon, il suffit qu'il trouve un exproprié....
Au bout de 18 ans, le bail se renouvèle automatiquement (sauf si le proprio a un fils ou fille qui veut les cultiver lui même).
Si le proprio vend au bout des 18 ans, ça sera à un prix ridicule, au prix de la terre occupée, et le fermier aura le droit de préemption pour acheter (et il pourra mettre au tribunal le proprio si le prix est trop élevé par rapport au prix de marché des terres OCCUPEES)
tu reves debout
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
alceste a écrit:nicov a écrit:Pas du tout !Manutimael a écrit:Exproprié ou pas faut surtout pas oublier qu’à ce prix tu n’es meme pas proprio, on t’encule deux fois dans l’histoire si au bout des 18ans on veut te les vendre. Tes 900k€ dans la vue et l’achat des terres dans la vue.Mendoza a écrit:le pire c'est que ce n'ait pas amortissable!Manutimael a écrit:Faut vraiment qu’on m’explique la rentabilité d’une telle opération.
Au bout de 18 ans, le bail se renouvèle automatiquement (sauf si le proprio a un fils ou fille qui veut les cultiver lui même).
Si le proprio vend au bout des 18 ans, ça sera à un prix ridicule, au prix de la terre occupée, et le fermier aura le droit de préemption pour acheter (et il pourra mettre au tribunal le proprio si le prix est trop élevé par rapport au prix de marché des terres OCCUPEES)
tu reves debout
+1 je comprends pas tout mais bon
je connais des fermes qui ont payé les terres 2 fois une fois à la reprise et une fois à l'achat
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
nicov a écrit:Ceux qui mettent 20 000 €/ha actuellement en reprise, ce sont ceux qui ont mis 10 000 €/ha il y a 15 ans alors que tout le monde les prenaient pour des fous...
on m a pris pur un fou qd je me suis installé pile il y a 10ans...
il y a toujours autant de jaloux pourtant...
Invité- Invité
nicov a écrit:Pas du tout !Manutimael a écrit:Exproprié ou pas faut surtout pas oublier qu’à ce prix tu n’es meme pas proprio, on t’encule deux fois dans l’histoire si au bout des 18ans on veut te les vendre. Tes 900k€ dans la vue et l’achat des terres dans la vue.Mendoza a écrit:le pire c'est que ce n'ait pas amortissable!Manutimael a écrit:Faut vraiment qu’on m’explique la rentabilité d’une telle opération.
pour un bail cessible le prix de vente de la terre n est pas encadré
donc il peut te le vendre 10000 euros sans probleme
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
et tu fait que de pleurer que le blé n'est pas vendu assez chère,newcr a écrit:nicov a écrit:Ceux qui mettent 20 000 €/ha actuellement en reprise, ce sont ceux qui ont mis 10 000 €/ha il y a 15 ans alors que tout le monde les prenaient pour des fous...
qu'il y a pas de rentabilité et que tu va bientôt finir en faillite....
comme quoi que tu écrit le contraire de ce que tu pense....
Invité- Invité
Mendoza a écrit:et tu fait que de pleurer que le blé n'est pas vendu assez chère,newcr a écrit:nicov a écrit:Ceux qui mettent 20 000 €/ha actuellement en reprise, ce sont ceux qui ont mis 10 000 €/ha il y a 15 ans alors que tout le monde les prenaient pour des fous...
pour ça faudrait du blé à 100 euros les écrits seraient plus cohérents
CHAMPAGNE ARDENNES
Quand il n'y a pas de bail sur une parcelle (un agri qui cède et qui a résilié son bail), le prix des terres (libres du coup) n'est pas du tout encadré car il y a des dessous de table en plus du prix officiel et c'est celui qui donnera le plus sous la table qui remportera l'affaire !ADBLUE a écrit:alceste a écrit:nicov a écrit:Pas du tout !Manutimael a écrit:Exproprié ou pas faut surtout pas oublier qu’à ce prix tu n’es meme pas proprio, on t’encule deux fois dans l’histoire si au bout des 18ans on veut te les vendre. Tes 900k€ dans la vue et l’achat des terres dans la vue.Mendoza a écrit:le pire c'est que ce n'ait pas amortissable!Manutimael a écrit:Faut vraiment qu’on m’explique la rentabilité d’une telle opération.
tu reves debout
+1 je comprends pas tout mais bon
je connais des fermes qui ont payé les terres 2 fois une fois à la reprise et une fois à l'achat
Par contre, dès qu'il y a un bail de 9 ou 18 ans sur une parcelle, le prix des terres (terres occupées du coup !) est par contre très encadré car il n'y a pas de dessous de table, pour la simple et bonne raison que ça ne peut pas être celui qui donne le plus sous la table qui remportera l'affaire puisque c'est le fermier qui a le droit de préemption ! Il est prioritaire en cas de vente ! Et si le prix annoncé par le vendeur est supérieur au prix de marché des terres occupées (autour de 5000 €/ha, avec des variantes selon les régions), alors le locataire peut attaquer au tribunal paritaire !
C'est bien la raison pour laquelle les prix du droit d'accès au bail sont si élevés !
Donc même au bout de 18 ans, la terre sera toujours occupée puisque les baux de 9 ou 18 ans se renouvellent automatiquement...
nicov- + membre techno +
Pretinois
Mendoza a écrit:et tu fait que de pleurer que le blé n'est pas vendu assez chère,newcr a écrit:nicov a écrit:Ceux qui mettent 20 000 €/ha actuellement en reprise, ce sont ceux qui ont mis 10 000 €/ha il y a 15 ans alors que tout le monde les prenaient pour des fous...
oui je confirme y a pas de rentabilité....
mais avec 100ha de moins, j'en aurais pas eu plus qd même
et ça ma permis de faire chier qq voisins et ça na pas de prix ...
Invité- Invité
enfin un fermier en place en fin de bail a un droit de préemption chez nous c'est 15 000 pour être dans les clous
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:enfin un fermier en place en fin de bail a un droit de préemption chez nous c'est 15 000 pour être dans les clous
c'est pas trop cher pour votre région...
Invité- Invité
Et dans un cas comme ça, le fermier ne met pas au tribunal le vendeur ???ADBLUE a écrit:enfin un fermier en place en fin de bail a un droit de préemption chez nous c'est 15 000 pour être dans les clous
nicov- + membre techno +
Pretinois
newcr a écrit:ADBLUE a écrit:enfin un fermier en place en fin de bail a un droit de préemption chez nous c'est 15 000 pour être dans les clous
aujourd'hui des terres libres
de ce que je sais ça tourne autour de ça
c'est une référence c'est un prix correct on voit moins cher et ça se passe bien donc je ne vois pas passer le dossier
qd je vois un dossier généralement c'est qu'il y a un problème
CHAMPAGNE ARDENNES
tu fais partit de la fnsea?ADBLUE a écrit:
tu fais l'espion...
Invité- Invité
15 000 pour une terre libre, c'est pas cher du tout !ADBLUE a écrit:newcr a écrit:ADBLUE a écrit:enfin un fermier en place en fin de bail a un droit de préemption chez nous c'est 15 000 pour être dans les clous
aujourd'hui des terres libres
de ce que je sais ça tourne autour de ça
c'est une référence c'est un prix correct on voit moins cher et ça se passe bien donc je ne vois pas passer le dossier
15 000 pour une terre occupée, c'est hors de prix !
Ici on parle d'une terre occupée, avec un fermier dessus, donc 15000, c'est hors de prix, le fermier peut attaquer au tribunal le vendeur !
Même si on est en fin de bail, ça ne change rien pour moi !
D'ailleurs, le prix du droit d'accès au bail sont les même que ce soit un bail de 9 ans ou de 18 ans !
nicov- + membre techno +
Pretinois
nicov a écrit:Et dans un cas comme ça, le fermier ne met pas au tribunal le vendeur ???ADBLUE a écrit:enfin un fermier en place en fin de bail a un droit de préemption chez nous c'est 15 000 pour être dans les clous
on reprend depuis le début
tu es agri et tu exploites des terres de famille en location
tu es notifié 18 mois à l'avance que le bail ne sera pas reconduit et que le proprio qui peut être quelqu'un de ta famille a décidé de mettre ses terres en vente
2 solutions
ça se passe bien les 2 partis sont d'accord sur le prix on va chez le notaire affaire classée
ça se passe mal le fermier n'est pas d'accord sur le prix et ne souhaite pas acheter on va aller chercher un apporteur de capitaux par exemple et il va continuer à les exploiter
ou bien il est d'accord pour les acheter mais il trouve que 15 000 euros ça fait un peu cher et que 13 000 euros par exemple serait un bon prix
il va donc aller en révision de prix au risque de gagner ou perdre s'il gagne tant mieux
s'il perd il doit soit les acheter au prix défini ou les laisser partir
bon y a la safer qui peut préempter faut faire attention et qui se doit de trouver quelqu'un mais si la safer préempte elle va prendre des frais pour les revendre plus cher
il y a énormément de cas de figure et j'en apprends à chaque fois
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:
tu es notifié 18 mois à l'avance que le bail ne sera pas reconduit et que le proprio qui peut être quelqu'un de ta famille a décidé de mettre ses terres en vente
[...]
Le proprio peut notifier que le bail ne sera pas reconduit UNIQUEMENT si c'est pour les exploiter lui même ou si c'est un descendant direct !
Dans le cas contraire, je suis désolé mais le bail est reconduit automatiquement !
Si le proprio veut vendre, ce sera au prix de la terre occupée !
C'est bien la raison pour laquelle les prix du droit d'accès au bail sont si élevés, même pour des baux de 9 ans !
nicov- + membre techno +
Pretinois
a part si il vend 3 ans avant la fin de bail à un agri étrangernicov a écrit:
et qui lui, mettra l'exploitant dehors !
Dernière édition par Mendoza le Mar 28 Nov - 18:50, édité 1 fois
Invité- Invité
nicov a écrit:ADBLUE a écrit:
[...]
Le proprio peut notifier que le bail ne sera pas reconduit UNIQUEMENT si c'est pour les exploiter lui même ou si c'est un descendant direct !
Dans le cas contraire, je suis désolé mais le bail est reconduit automatiquement !
C'est bien la raison pour laquelle les prix du droit d'accès au bail sont si élevés, même pour des baux de 9 ans !
FAUX
alors là on vient d'avoir une vente par adjudication volontaire parce que le fermier ne voulait pas acheter au prix fixé par le proprio
CHAMPAGNE ARDENNES
Impossible le fermier a le droit de préemption !Mendoza a écrit:a part si il vend 3 ans avant la fin de bail à un agri étrangernicov a écrit:
nicov- + membre techno +
Pretinois
C'est quoi une vente par adjonction volontaire ?ADBLUE a écrit:
FAUX
alors là on vient d'avoir une vente par adjudication volontaire parce que le fermier ne voulait pas acheter au prix fixé par le proprio
nicov- + membre techno +
Pretinois
nicov a écrit:Impossible le fermier a le droit de préemption !Mendoza a écrit:a part si il vend 3 ans avant la fin de bail à un agri étrangernicov a écrit:
le droit de préemption c'est de la daube !!!!
chez nous tu l'as si tu mets 15 000 euros en dessous de ce prix -là soit le proprio retire son bien de la vente soit la safer préempte et se dit qu'elle peut faire une petite gratte (8% pour rappel)
CHAMPAGNE ARDENNES
nicov a écrit:C'est quoi une vente par adjonction volontaire ?ADBLUE a écrit:
FAUX
c'est la possibilité de vendre un bien en évinçant tout le monde même la safer
don en résumé
tu peux mettre un bien en vente à 20000 euros avec un fermier en place si tu trouves preneur bingo
après il te faut le droit d'exploiter
si c'est un jeune pas de problème
CHAMPAGNE ARDENNES
cas concret
un proprio notifie ses fermiers en place 18 mois avant qu'il met ses biens en vente
il a en face 4 fermiers
un seul se propose d'acquérir sa part au prix de 15 000 euros et les 3 autres ne sont pas d'accord justifiant qu'ils les occupe et que ça vaut moins que ça
pas de problème dit le proprio je mets les terres en adjudication
donc publication dans le canard local par le notaire donc là tout le monde est au courant
je crois au final que la vente a été annulée et tout le monde est tombé d'accord
un proprio notifie ses fermiers en place 18 mois avant qu'il met ses biens en vente
il a en face 4 fermiers
un seul se propose d'acquérir sa part au prix de 15 000 euros et les 3 autres ne sont pas d'accord justifiant qu'ils les occupe et que ça vaut moins que ça
pas de problème dit le proprio je mets les terres en adjudication
donc publication dans le canard local par le notaire donc là tout le monde est au courant
je crois au final que la vente a été annulée et tout le monde est tombé d'accord
CHAMPAGNE ARDENNES
ça me parait très très bizzare ton histoire...
ça se saurait si n'importe quel agriculteur pouvait acheter des terres occupées en évinçant le fermier en place ! A moins que le fermier ne sache pas se défendre...
Dans un cas comme ça, qu'est ce qui empêche le fermier de mettre le vendeur au tribunal ???
ça se saurait si n'importe quel agriculteur pouvait acheter des terres occupées en évinçant le fermier en place ! A moins que le fermier ne sache pas se défendre...
Dans un cas comme ça, qu'est ce qui empêche le fermier de mettre le vendeur au tribunal ???
nicov- + membre techno +
Pretinois
Ce genre de vente et montée de toute pièce par les notaires et les avocats. Le but c'est de faire du fric et de placer un copain. Aucun agri ne devrait laisser faire ce genre de vente.ADBLUE a écrit:nicov a écrit:ADBLUE a écrit:
[...]
FAUX
Mon père y a eu le droit, par chance mon grand père était encore en pleine forme et sa réputation le devancé. Tous les petits bi-es qui se sont pointés on était mis au courant de ce qu'il adviendrait si ils osaient monter. Il n'y en a qu'un qui a essayé, c’était un ami
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
http://www.lafranceagricole.fr/question-juridique/adjudication-volontaire-faire-prealablement-une-offre-amiable-ala-safer-1,0,448726787.html
CHAMPAGNE ARDENNES
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3