Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
destruction de couvert
+71
kerfanch
RP61
bibi43
sevi
Olivier62
Mr John 6930
-Ch-
grabouille
tuf 80
VincentV
ritchi59
Tonio76
oli
Sparthakus
gaston02
éduens
anpist
arn82
JJ
allycondroz
eta un autre
valy61
MICHMUCH
gratteplanete10
bidou02
ADBLUE
Alan.fr
Manutimael
rve
vincentdu72
Fabocacid
éric1972
bill45
bezo
fiatman
nicov
dgé
valtra t4
fernand
pascal a
Robust
lubrano
jojogo
pathfinder
BV-Fan
wild
BCdu17
sarltpas
Dehors
sbz51
elgo
farmer6060
ddrs
jojo22
Max 76
BJ51
fergie62
DEMONFAUCON
fab 56
escrito17
fusa 32
nico106306
sibalo
starsky
matthieu76
François02
PatogaZ
philaubers
pit59
nonord
carlo s
75 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
destruction de couvert
Rappel du premier message :
Ok si tige creuse. Si cest lignifié autant pisser ds une contrebasse
nonord a écrit:j'ai dégommé ma moutarde au cambridge
Ok si tige creuse. Si cest lignifié autant pisser ds une contrebasse
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: destruction de couvert
Covercrop
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:Covercrop
non enfin de compte on a pris le patte d'oie
cover crop ça fait trop grossier
et le ddi le rouleau ressert de trop
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
les miens sont en route a etre broyé ,une corvée de moins !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
essai avec mon vieux covercrop de 2004 cet aprèm...j'attendrai lundi,c'est encore un peu frais avec les 34mm qu'on a eu...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Boulot sympa ta une photo de plus pret ?
non j'en referais lundi...c'est pour semer des pois de printemps fin janv/début fèv... ensuite un passage d'agromulch à 20-25cm et semis en combiné...en tournesol,je roulerai par temps de gel,covercrop fin fèv/début mars...le semis sera pour fin avril/début mai...j'anticipe le travail du sol 2 bons mois avant le semis en limons...même prépa en argiles hydro terminée depuis une bonne semaine sinon j'y vais plus avant avril...sauf une parcelle "d'expèrimentation" avec couvert laissée telle quelle durant l'hiver...
charente maritime 17
Escrito, à part de la phacélie qu'y avait-il dans ton couvert ?
jojogo- + membre techno +
Centre
BCdu17 a écrit:broyage de couvert avoine+vesce
semé avec quoi ?
lubrano- + membre techno +
Aude
phacélie 5kgs avoine strigosa 15kgs trèfle violet 5kgs...le trèfle est présent mais étouffé...après roulage, il sera intéressant de voir s'il repart pour la partie tournesol...l'année prochaine je sème 60kgs de fèverole à la volée à la place...jojogo a écrit:Escrito, à part de la phacélie qu'y avait-il dans ton couvert ?
charente maritime 17
lubrano a écrit:BCdu17 a écrit:broyage de couvert avoine+vesce
semé avec quoi ?
Semé après un déchaumage avec une Sulky solo réguline de 6m puis roulage.
BCdu17- + Membre +
Aunis
@BCdu17 : avoine en graine, ça ne te fais pas peur ?
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
toute plante arrivé aux stade floraisons se détruit par un simple roulageBCdu17 a écrit:lubrano a écrit:BCdu17 a écrit:broyage de couvert avoine+vesce
semé avec quoi ?
Semé après un déchaumage avec une Sulky solo réguline de 6m puis roulage.
pourquoi allez faire autre chose de beaucoup plus couteux ???
pascal a- + membre techno +
simplé 53
moi aussi je préfère le broyage c est plus sur et je trouve que la matière organique évolue mieux broyer
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
vous dites ca parce qu un couvert broyé est plus facile a reprendre avec vos outils actuels ( outils a dents , herse rotative , semoir conventionnel )
quand l on voit les vidéos us ou canadienne ou ils gèrent leurs canes de mais sans broyage pour ressemer du mais qu avec des outils a disques coupants et sans travailler plus de 5 cm de profondeur , on peut se poser la question de pourquoi en Europe on arrive pas a gérer les résidus et qu on veuille absolument les enterrer ( labour , outil a disque concaves , chisel , ... ) !!
quand l on voit les vidéos us ou canadienne ou ils gèrent leurs canes de mais sans broyage pour ressemer du mais qu avec des outils a disques coupants et sans travailler plus de 5 cm de profondeur , on peut se poser la question de pourquoi en Europe on arrive pas a gérer les résidus et qu on veuille absolument les enterrer ( labour , outil a disque concaves , chisel , ... ) !!
Invité- Invité
faut éviter le broyage et enfouir 50 % de la cam en non labour
CHAMPAGNE ARDENNES
marie pour moi il y a quand même une grosse difference entre des canes de mais qui on passé un hiver dehors et un couvert bien vert et vivant
gers 15 km d AUCH
et enfouir au dernier moment avant semis au printemps
enfouir a l automne , c est favoriser la minéralisation donc le lessivage ! et ce n est pas le but d un couvert
enfouir a l automne , c est favoriser la minéralisation donc le lessivage ! et ce n est pas le but d un couvert
Invité- Invité
marie70 a écrit:et enfouir au dernier moment avant semis au printemps
sauf si on pénalise la réserve hydrique du sol et l'N apportée sur la culture suivante sert à minéraliser le couvert plus qu'à nourrir la plante
CHAMPAGNE ARDENNES
marie70 a écrit:et enfouir au dernier moment avant semis au printemps
enfouir au dernier moment en argile içi ce n est pas possible
gers 15 km d AUCH
oui c est vrai mais si vous laissez votre couvert jusqu' au printemps il sera arrivé a maturité donc sec ( voir gelé )fusa 32 a écrit:marie pour moi il y a quand même une grosse difference entre des canes de mais qui on passé un hiver dehors et un couvert bien vert et vivant
un passage de rouleau faca accélère la maturité d après ce que l on a constaté
on a notre faca depuis un an , l an dernier personne ne voulait investir la dedans
cette année , on nous le demande en location !!
il y a aussi un problème de mentalité et de peur de l inconnu !
pour l an prochain, on change notre ddi ( disque crenelé concave ) pour revenir a un outil genre cover crop ( réglage d angle ) mais avec des disques quasi droit
Invité- Invité
marie70 a écrit:oui c est vrai mais si vous laissez votre couvert jusqu' au printemps il sera arrivé a maturité donc sec ( voir gelé )fusa 32 a écrit:marie pour moi il y a quand même une grosse difference entre des canes de mais qui on passé un hiver dehors et un couvert bien vert et vivant
un passage de rouleau faca accélère la maturité d après ce que l on a constaté
on a notre faca depuis un an , l an dernier personne ne voulait investir la dedans
cette année , on nous le demande en location !!
il y a aussi un problème de mentalité et de peur de l inconnu !
pour l an prochain, on change notre ddi ( disque crenelé concave ) pour revenir a un outil genre cover crop ( réglage d angle ) mais avec des disques quasi droit
le roll krop d'actisol quelqu'un connait ?
CHAMPAGNE ARDENNES
on en revient au fait qu il ne faut pas enfouir les résidus et semer a travers pour garder l effet protection et éviter la faim d azote sur la cultureADBLUE a écrit:marie70 a écrit:et enfouir au dernier moment avant semis au printemps
sauf si on pénalise la réserve hydrique du sol et l'N apportée sur la culture suivante sert à minéraliser le couvert plus qu'à nourrir la plante
mais bien sur que c est plus risqué en culture de printemps qu un bon vieux labour d hiver !!
Invité- Invité
pour le sud le gel on peut oublier la seule année ou j ai bien réussit mon couvert si j avais du attendre qu il meurt j aurais semé fin juillet
gers 15 km d AUCH
marie70 a écrit:on en revient au fait qu il ne faut pas enfouir les résidus et semer a travers pour garder l effet protection et éviter la faim d azote sur la cultureADBLUE a écrit:marie70 a écrit:et enfouir au dernier moment avant semis au printemps
mais bien sur que c est plus risqué en culture de printemps qu un bon vieux labour d hiver !!
chaque terroir et chaque situation ont ces contraintes
essayer de semer une OP en direct c'est aller au casse-pipe en craie
CHAMPAGNE ARDENNES
marie70 a écrit:le roll krop c est bien
surtout pour le vendeur vu le prix !!
leur matos est cher c'est vrai
CHAMPAGNE ARDENNES
fusa 32 a écrit:pour le sud le gel on peut oublier la seule année ou j ai bien réussit mon couvert si j avais du attendre qu il meurt j aurais semé fin juillet
donc le choix du couvert est primordial ( annuel non remontant )
après rien n empêche pour l instant de détruire chimiquement le couvert en le laissant debout ( mulch )
après pour l argile , s il y a labour , c est incompatible avec les couverts !
ou alors en passant a du sans labour et SD au printemps ( le dessus est ressuyé quand même au printemps surtout au sud )
Invité- Invité
Photos de cette semaine dans un couvert de vesce/pois/phacelie/radis
Implanté dans beaucoup de paille, c'est pas le plus beau.
Implanté dans beaucoup de paille, c'est pas le plus beau.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
marie70 a écrit:vous dites ca parce qu un couvert broyé est plus facile a reprendre avec vos outils actuels ( outils a dents , herse rotative , semoir conventionnel )
Tu semes pas un maïs ou un soja a la meme date qu'une OP...
ADBLUE a écrit:marie70 a écrit:on en revient au fait qu il ne faut pas enfouir les résidus et semer a travers pour garder l effet protection et éviter la faim d azote sur la cultureADBLUE a écrit:marie70 a écrit:et enfouir au dernier moment avant semis au printemps
chaque terroir et chaque situation ont ces contraintes
essayer de semer une OP en direct c'est aller au casse-pipe en craie
Euh pas qu'en craie ... ou alors faut se contenter de 60q lol
En craie faut un petit coup de stripel à 5cm et laisser blanchir. Puis semis.
La photo que j'ai mis c'est une terre qui va recevoir de l'OP. Un coup de stripel à mois de 10cm. Les repousses vont prendre un coup de glypho je sais pas quand.
Puis prochain travail c'est pour le semis.
J'ai fait 78qt comme ca cette année en craie sachant qu'avec le sec j'en ai perdu
La photo que j'ai mis c'est une terre qui va recevoir de l'OP. Un coup de stripel à mois de 10cm. Les repousses vont prendre un coup de glypho je sais pas quand.
Puis prochain travail c'est pour le semis.
J'ai fait 78qt comme ca cette année en craie sachant qu'avec le sec j'en ai perdu
Somme (Plateau Picard)
Ta de la terre facile sib parcke moi le stripel ds du couvert jai deja essayé sur le coup ta limpression davoir dechenille le couvert tu reviens 15j apres apres une pluie cest comme si tu avais rien fait lol
Faut qqchose de + punchy pr secouer tt ca ici.... pi dans les pois fourragèrs il va faire 20m maxi
Faut qqchose de + punchy pr secouer tt ca ici.... pi dans les pois fourragèrs il va faire 20m maxi
BJ51- + membre techno +
marne
si il reste des têtes de moutarde sur le labour , la moutarde repart ou elle meure ?
wild- + membre techno +
80
ça dépendra de la rigueur de l'hiver!wild a écrit:si il reste des têtes de moutarde sur le labour , la moutarde repart ou elle meure ?
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
il faut qu'elle gèle ?
wild- + membre techno +
80
il y a 2 ans, il y a eu beaucoup de moutardes mal enfouies qui sont reparties, les autres années tout avait crevé à la faveur des gelées hivernales. Quand ça repart ça peut devenir gênant pour la reprise de printemps (bourrage dans les herses de préparation malgré parfois un glypho) mais je devrais laisser d'autres répondre car je suis passé en "non labour", je n'ai pas ce genre de problème (mais d'autres!).
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
merci fernand
wild- + membre techno +
80
Je préfère voir un partie sortir du labour au pire on avise au printemps genre rotative pour les dégommer
Après ça dépend du volume mais l inverse n est pas bon non plus ....tout au fond c est propre au dessus mais c est la tôle pour la culture d après
Après ça dépend du volume mais l inverse n est pas bon non plus ....tout au fond c est propre au dessus mais c est la tôle pour la culture d après
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
je sais pas si j ai bien fait mais aujourd'hui j ai broyé ma moutarde car elle etait lignifiée et je savais pas si un roulage serait suffisant pour etre tranquille au printemps pour faire le mais.elle faisait la hauteur du capot du tracteur.
valtra t4- + membre techno +
limousin
la charrue est un cache misère , je fais des lins sur très gros couvert , si on laboure gamelle assurée , avec un peu d' azote et en laissant le mulch dessus , presque 7 tonnes / ha cette annéefergie62 a écrit:Je préfère voir un partie sortir du labour au pire on avise au printemps genre rotative pour les dégommer
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:la charrue est un cache misère , je fais des lins sur très gros couvert , si on laboure gamelle assurée , avec un peu d' azote et en laissant le mulch dessus , presque 7 tonnes / ha cette annéefergie62 a écrit:Je préfère voir un partie sortir du labour au pire on avise au printemps genre rotative pour les dégommer
Couvert à base de quoi ?
Mulché comment ?
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
bidou02 a écrit:Boulot sympa ta une photo de plus pret ?
travail assez grossier pour passer l'hiver en limons... avec tout ce fourrage ça aurait fait un bon silo d'ensilage ...on va laisser ça pourrir durant 2-3 mois avant d'y mettre des pois de printemps...roulage du reste le week end prochain s'il gèle assez...
charente maritime 17
J'aurais peur que les disques lissent le fond
Somme (Plateau Picard)
pas de souci,c'est assez sec,les racines sont à plus de 15cm et le passage final sera un coup de dents agromulch à 20-25cm juste avant le semis.....
charente maritime 17
le massacre
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
j'ai pas l'habitude de faire dans la dentelle... mine de rien, la terre est d'une souplesse...8-9km/h,et la grenouille ne consomme pas beaucoup pour un couvert semé en sd...d'hab je broyais mais ça passe plus de temps et les silex remontés par le t-drill affutaient les couteaux avec des projectiles dans tous les sens...
charente maritime 17
Cest sacrement sec chez vous dis donc....
bidou02 a écrit:Cest sacrement sec chez vous dis donc....
pas chez nous en tout cas...
BJ51- + membre techno +
marne
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1311444466.htm?ca=8_s
CHAMPAGNE ARDENNES
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11