Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Conseiller en patrimoine dans la Somme
+38
sibalo
bingo
Fabocacid
PaulO
EtienneCH4
ghismx
grabouille
Titi
Robust
abel des flandres
massey8210
camito
sbz51
dgé
allycondroz
charlot50
bzh centre
carlo s
TRD
titou887
minico21
mugeaud
nonord
mic mac
farmer6060
BV-Fan
PatogaZ
Krokus
Chaource
dan 80
pathfinder
téo 62
fergie62
bidou02
bud
Lolo88
seguim
le belge
42 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Conseiller en patrimoine dans la Somme
Rappel du premier message :
Voila, mes parents vont me céder la ferme et faire la donation entre ma sœur et moi. Il y a de l'immobilier a donner d'un coté et le foncier de l'autre, on est d'accord.
Le problème c'est que mon père va avoir une baisse de revenu pro avec la retraite. Mais toujours de gros revenus foncier. Ils vont se faire taper par les impôts.
En parallèle, ils vont toucher une cession, donc ca veut dire CSG.... Ca les fait chier de faire un cheque de CSG aujourd'hui et lors de leur décès que nous, nous devions en redonner. En gros en 20ans on en aura donné 50% à l'État et moi j'aurais du faire un emprunt pour au bout pas récupérer grand chose ni ma sœur.
Je pense qu'il faut vraiment pourvoir optimiser, mais a mon niveau c'est compliqué... Coté CER j'ai rien a dire au niveau conseil sur le pur agricole, mais pour le patrimoine c'est pas ca... Vous pouvez faire ca, ou ca, ou ca.... C'est bien mais ca je sais déjà le faire. Il faut quelqu'un qui soit capable, une fois vu le patrimoine, les revenus et notre vision.... De nous dire dans votre cas il faut faire ca, vous allez économisez la...
Connaissez vous des conseillers en patrimoine et qui connaissent aussi l'agricole dans la Somme ou départements limitrophe
Voila, mes parents vont me céder la ferme et faire la donation entre ma sœur et moi. Il y a de l'immobilier a donner d'un coté et le foncier de l'autre, on est d'accord.
Le problème c'est que mon père va avoir une baisse de revenu pro avec la retraite. Mais toujours de gros revenus foncier. Ils vont se faire taper par les impôts.
En parallèle, ils vont toucher une cession, donc ca veut dire CSG.... Ca les fait chier de faire un cheque de CSG aujourd'hui et lors de leur décès que nous, nous devions en redonner. En gros en 20ans on en aura donné 50% à l'État et moi j'aurais du faire un emprunt pour au bout pas récupérer grand chose ni ma sœur.
Je pense qu'il faut vraiment pourvoir optimiser, mais a mon niveau c'est compliqué... Coté CER j'ai rien a dire au niveau conseil sur le pur agricole, mais pour le patrimoine c'est pas ca... Vous pouvez faire ca, ou ca, ou ca.... C'est bien mais ca je sais déjà le faire. Il faut quelqu'un qui soit capable, une fois vu le patrimoine, les revenus et notre vision.... De nous dire dans votre cas il faut faire ca, vous allez économisez la...
Connaissez vous des conseillers en patrimoine et qui connaissent aussi l'agricole dans la Somme ou départements limitrophe
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Conseiller en patrimoine dans la Somme
j'ai passé mon temps au travail donc je suis habitué a depenser peu........! je vais essayer d'aider mon fils du mieux que je peux!
massey8210- + membre techno +
morbihan
modeste réponse
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bah de toute façon pour une reprise pere fils il n'y a pas beaucoup de façon de proceder nous on as regarder:
-l'etat des immo matos est on a mis des chiffres en faces.
-l'etat des encours
-le pecule que mes parents voulais
-les stocks en terres
et en face tu met:
-ce qu'ils me doivent( salaire d'aide familiale)
-ma capacité a rembourser les emprunts
et apres tu discutes et tu tombe d'accords sur le bon prix pour tout le monde
-l'etat des immo matos est on a mis des chiffres en faces.
-l'etat des encours
-le pecule que mes parents voulais
-les stocks en terres
et en face tu met:
-ce qu'ils me doivent( salaire d'aide familiale)
-ma capacité a rembourser les emprunts
et apres tu discutes et tu tombe d'accords sur le bon prix pour tout le monde
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
on est pas en mauve alors je peux pas m'etaler; on nous surveille
morbihan
Bravo Sibalo pour ce sujet.
Il devrait en faire réfléchir beaucoup.
Malheureusement il attise quelques passions et rancoeurs.
Concernant la cession de parts de société, le prix ne se fait pas à la légère et d'un commun accord entre le vendeur et l'acheteur. Il y a des comptes a rendre à l'administration fiscale.
La valeur de la part est à 99% sous évaluée dans les sté, il est impératif de faire une évaluation de la part au moment de la vente et passage aux plus values le cas échéant.
Ce que certains ne comprennent pas, c'est que Sibalo doit acheter 90% des parts sociale de l'EARL et qu'il ne dégage pas un revenu suffisant (en ce moment) pour faire face aux emprunts.
Si cela se fait via une donation, ces parents devront s'acquitter des frais, plus values, csg.... et compenser par d'autres biens auprès de la soeur de Sibalo. Le tout sans aucune rentrée de cash pour payer tous les frais.
Je ne connais pas le detail, mais voila ce que j'en conclu en lisant ce topic.
Si je me trompe, Sibalo corrigera.
Concernant la cession de parts de société, le prix ne se fait pas à la légère et d'un commun accord entre le vendeur et l'acheteur. Il y a des comptes a rendre à l'administration fiscale.
La valeur de la part est à 99% sous évaluée dans les sté, il est impératif de faire une évaluation de la part au moment de la vente et passage aux plus values le cas échéant.
Ce que certains ne comprennent pas, c'est que Sibalo doit acheter 90% des parts sociale de l'EARL et qu'il ne dégage pas un revenu suffisant (en ce moment) pour faire face aux emprunts.
Si cela se fait via une donation, ces parents devront s'acquitter des frais, plus values, csg.... et compenser par d'autres biens auprès de la soeur de Sibalo. Le tout sans aucune rentrée de cash pour payer tous les frais.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
robust je suis d'accord avec ton analyse, mais le sujet soulevé par sibalo reflete bien le probleme connu depuis des decennies en agriculture.... la surévaluation des biens agricoles par rapport a la rentabilité degagé.... et parfois des investissements de confort ou pour defiscaliser pendant l'activité qu'il faut réevaluer lors de la cession.
par exemple: pendant son activité on remplace une moiss bat amorti ou un tracteur 5 ans avant la cession, on prends du haut gamme ou surdimensionné tant qu'a se faire plaisir......... d'autant que le fils a 20 ans il a les yeux qui brille devant les prospectus, c'est papa qui paie MAIS au bout de 5 ans la cession arrive, le matos dans la compta vaut zero................ mais par soucis d'equité on va le mettre a sa valeur sur AA..........; mais le fils a-t-til vraiment besoin du 200 cv ou d'une moiss bat qui a 500 hr pour faire ses 150 ha.
la valeur des parts est defini par ce qu'on y mets en face. on a ne marge de manoeuvre, faible je l'accorde mais marge quand meme... a chacun de trouver les siennes.
par exemple: pendant son activité on remplace une moiss bat amorti ou un tracteur 5 ans avant la cession, on prends du haut gamme ou surdimensionné tant qu'a se faire plaisir......... d'autant que le fils a 20 ans il a les yeux qui brille devant les prospectus, c'est papa qui paie MAIS au bout de 5 ans la cession arrive, le matos dans la compta vaut zero................ mais par soucis d'equité on va le mettre a sa valeur sur AA..........; mais le fils a-t-til vraiment besoin du 200 cv ou d'une moiss bat qui a 500 hr pour faire ses 150 ha.
la valeur des parts est defini par ce qu'on y mets en face. on a ne marge de manoeuvre, faible je l'accorde mais marge quand meme... a chacun de trouver les siennes.
morbihan
De toute manière si un frère ou une sœur vient faire chier ou (et c'est souvent le cas) un beau frère ou sœur pour l'évaluation de la reprise tu finis pendu ou ta cervelle étalée sur le mur. L'enfant(s) qui reprend lui voit l'économique les autres ils voient juste $$$. Ma sœur ce fou de la ferme comme elle dit si nos parents avait été ingénieurs ou ouvrier et bien ils auraient leur prime de retraite et c'est tout. Elle veut une donation équitable, on est tous d'accordADBLUE a écrit:sibalo a écrit:C'est tabous ces sujets... Mais combien de jeunes abandonnent a cause de ca. Quand on met tout bout a bout on est mieux a arrêter et prendre le pactole dans nos régions. J'en connais qui l'ont fait car c'était pas possible de reprendre et de transmettre le patrimoine.
Tu fais bien d'en parler si ça peut en faire réfléchir certains sur leur avenir
j'ai le frère d'un copain qui se plaignait des conditions de reprise ........................... il s'est pendu !!
Pour les reprises un choix ? Pas le miens ou alors une reprise que tu es capable de payer en 12ans. Pour le matos, on est dans le nord quand il pleut, pas moyen de semer des blés avec semoir TCS... Il faut charrue, combinée... On a plus de matos a ce niveau.massey8210 a écrit:"plus de matos et les reprises" => bon çà c'est une peu VOTRE CHOIX ????
par contre ta soeur te dit " demerde toi avec la ferme" eh bien pourquoi tu lui dit pas ceci:
" je peux la payer XXXxx euros pas un de plus ou rien"
PAR CONTRE JE TE REJOINS SUR UN POINT SIBALO et tu as raison de lancer cette discussion.
c'est à vous les jeunes et il ne tient qu'a vous de mettre un HOLA sur des reprises pharaoniques SURTOUT en famille et de faire une offre en fonction de la rentabilité et non la valeur patrimoniale mis bout à bout.
massey8210 a écrit:sibalo tu as ecrit que ton père a 55 ans en a un peu "raz la casquette" => N'EST CE PAS A LUI DE FAIRE L'EFFORT DE PEDAGOGIE ENVERS TA SOEUR.
c'est à vous les jeunes de prendre une calculette et de faire comme les reprises d'elevage porc:
c'est la CRE ( capacité de remboursement des emprunts ) apres remuneration et mise a niveau de l'elevage qui determine SA VALEUR DE VENTE meme si le gars a fait de l'enrobé ou fait des investissements " de confort"
Non mon père à 63ans, tu dois confondre avec abel.
J'ai pris ma calculette et je suis remonté de mon revenu puis capacité de remboursement et on trouve le prix max de la reprise.
Somme (Plateau Picard)
Oui c'est ca !Robust a écrit:Bravo Sibalo pour ce sujet.
Dans la situation actuelle avec des prix catastrophiques c'est clair qu'il faut un prix peu élevé.
Pour l'administration fiscale je suis d'accord, si votre capital a été réévalué il y a 4/5ans vous pouvez céder les parts a ce prix. C'est justifiable devant le fisc mais déjà limite. Mais ceder ses parts au prix ou en dessous du capital qui n'a pas été réévalué c'est risqué... Pour info au fisc ils contrôlent certains dossiers, si sur le papier, ils trouvent une gruge de plus de 15 000€ ils débarquent. Moins ca ne vaut pas le coup de ce déplacer (ma tante était inspectrice).
Donc pour faire la liaison de la cession, de la donation et "de" après donc retraite pour mes parents et moi mon activité ; je ne vois qu'un conseiller en patrimoine pour optimiser. Beaucoup de cédants ne pensent pas à la CSG, quand ils reçoivent le montant à payer ca leur fait tout drôle. Surtout quand c'est le fils qui à repris la ferme, c'est de l'argent jeter par les fenêtres.
Somme (Plateau Picard)
[quote="sibalo"]
Ici on a encore des charrues, mais on a aussi des broyeurs de pierres et sais-tu quel est le coût d'utilisation à l'hectare ? (pour info trèèèèèèsloin du coût d'un labour)
Tu n'as pas idée des coûts indirects causés par les pierres :
perte de semence (25/30%)
perte de produit de traitement
quasi impossibilité d'utiliser une bineuse
usure et casse du matos
éclatement des pneus (chez moi un train de pneus c'est 1500/2000h maxi)
pas de possibilité de faire autre chose que blé/orge/colza
Rendements limités à 55/65 qx
etc ...
Tu es dans une bonne région, tu auras toujours une roue de secours, ici ce sera la friche si on continue comme ça (il y en a déjà des centaines d'hectares).
Même si cette discussion côté "transmission" est intéressante, je ne peux te laisser écrire ces absurdités sur le coût matériel.massey8210 a écrit:"plus de matos et les reprises" => bon çà c'est une peu VOTRE CHOIX ????
par contre ta soeur te dit " demerde toi avec la ferme" eh bien pourquoi tu lui dit pas ceci:
" je peux la payer XXXxx euros pas un de plus ou rien"
PAR CONTRE JE TE REJOINS SUR UN POINT SIBALO et tu as raison de lancer cette discussion.
cPour les reprises un choix ? Pas le miens ou alors une reprise que tu es capable de payer en 12ans. Pour le matos, on est dans le nord quand il pleut, pas moyen de semer des blés avec semoir TCS... Il faut charrue, combinée... On a plus de matos a ce niveau.
Ici on a encore des charrues, mais on a aussi des broyeurs de pierres et sais-tu quel est le coût d'utilisation à l'hectare ? (pour info trèèèèèèsloin du coût d'un labour)
Tu n'as pas idée des coûts indirects causés par les pierres :
perte de semence (25/30%)
perte de produit de traitement
quasi impossibilité d'utiliser une bineuse
usure et casse du matos
éclatement des pneus (chez moi un train de pneus c'est 1500/2000h maxi)
pas de possibilité de faire autre chose que blé/orge/colza
Rendements limités à 55/65 qx
etc ...
Tu es dans une bonne région, tu auras toujours une roue de secours, ici ce sera la friche si on continue comme ça (il y en a déjà des centaines d'hectares).
Invité- Invité
En effet pinocio je ne connais pas spécialement ta region mais il est évident que c'est sûrement plus dur et plus coûteux a cultiver que chez sibalo
Pour cela il faudrait un "vis ma vie" et beaucoup risqueraient de tomber de haut. ...
Pour cela il faudrait un "vis ma vie" et beaucoup risqueraient de tomber de haut. ...
Fabocacid- + membre techno +
56
J’avais émis l’idée il y a quelques mois, d’un vis ma vie, je pense aussi que certain ne se rende pas compte.Fabocacid a écrit:En effet pinocio je ne connais pas spécialement ta region mais il est évident que c'est sûrement plus dur et plus coûteux a cultiver que chez sibalo
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Il est vrai aussi que de ma porte je ne me rends pas compte de certaines contraintes d'une région comme la Somme, mais de pouvoir compter sur des rendements quasi linéaires, permet déjà d'avoir une vision plus sereine de l'avenir.charlot50 a écrit:J’avais émis l’idée il y a quelques mois, d’un vis ma vie, je pense aussi que certain ne se rende pas compte.Fabocacid a écrit:En effet pinocio je ne connais pas spécialement ta region mais il est évident que c'est sûrement plus dur et plus coûteux a cultiver que chez sibalo
Un autre exemple ici, les ateliers lait ont presque tous disparus à cause du coût de l'alimentation, on est loin des ports, faire acheminer un semi de tourteau de soja à un cout de transport inimaginable dans le nord.
Invité- Invité
Un document intéressant pour faire avancer le Schmilblick:
http://journals.openedition.org/vertigo/18347
http://journals.openedition.org/vertigo/18347
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
pinocio a écrit:Il est vrai aussi que de ma porte je ne me rends pas compte de certaines contraintes d'une région comme la Somme, mais de pouvoir compter sur des rendements quasi linéaires, permet déjà d'avoir une vision plus sereine de l'avenir.charlot50 a écrit:J’avais émis l’idée il y a quelques mois, d’un vis ma vie, je pense aussi que certain ne se rende pas compte.Fabocacid a écrit:En effet pinocio je ne connais pas spécialement ta region mais il est évident que c'est sûrement plus dur et plus coûteux a cultiver que chez sibalo
Un autre exemple ici, les ateliers lait ont presque tous disparus à cause du coût de l'alimentation, on est loin des ports, faire acheminer un semi de tourteau de soja à un cout de transport inimaginable dans le nord.
Pour ton argument sur les cessations laitière, j'ai un doute.
Il est avéré que les exploitations laitière en autonomie alimentaire sont les plus rentables. Donc je ne vois pas le rapport, ou du moins si c'est la cause invoqué par le gars qui arrête, c'est qu'il à fait un mauvais choix technique en faisant venir son aliment au lieu de le produire lui même.
sibalo a écrit:Oui c'est ca !Robust a écrit:Bravo Sibalo pour ce sujet.
Dans la situation actuelle avec des prix catastrophiques c'est clair qu'il faut un prix peu élevé.
Pour l'administration fiscale je suis d'accord, si votre capital a été réévalué il y a 4/5ans vous pouvez céder les parts a ce prix. C'est justifiable devant le fisc mais déjà limite. Mais ceder ses parts au prix ou en dessous du capital qui n'a pas été réévalué c'est risqué... Pour info au fisc ils contrôlent certains dossiers, si sur le papier, ils trouvent une gruge de plus de 15 000€ ils débarquent. Moins ca ne vaut pas le coup de ce déplacer (ma tante était inspectrice).
Donc pour faire la liaison de la cession, de la donation et "de" après donc retraite pour mes parents et moi mon activité ; je ne vois qu'un conseiller en patrimoine pour optimiser. Beaucoup de cédants ne pensent pas à la CSG, quand ils reçoivent le montant à payer ca leur fait tout drôle. Surtout quand c'est le fils qui à repris la ferme, c'est de l'argent jeter par les fenêtres.
Si tu veux une consultation (gratuite) tu as mon gsm
au niveau surequipement , il faut pas oublier que pas mal par chez nous sont specialiser en cultures ou en elevages ,pour les pdt rien que le matos planteuse, aracheuse , matériels de reception et de reprise , batiment, ca fait un beau billet, tu rajoute un atelier hors sol bah tu a plus de feraille a racheter sans forcement avoir un gros 200cv dans la reprise. chaque region a ses avantages et ses inconvénients .
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Explique moi comment tu peux arriver à produire ton propre aliment quand d'un simple coup de chaud tes rendements plongent de 55 à 10/15 qx ?Robust a écrit:pinocio a écrit:Il est vrai aussi que de ma porte je ne me rends pas compte de certaines contraintes d'une région comme la Somme, mais de pouvoir compter sur des rendements quasi linéaires, permet déjà d'avoir une vision plus sereine de l'avenir.charlot50 a écrit:J’avais émis l’idée il y a quelques mois, d’un vis ma vie, je pense aussi que certain ne se rende pas compte.Fabocacid a écrit:En effet pinocio je ne connais pas spécialement ta region mais il est évident que c'est sûrement plus dur et plus coûteux a cultiver que chez sibalo
Il est avéré que les exploitations laitière en autonomie alimentaire sont les plus rentables. Donc je ne vois pas le rapport, ou du moins si c'est la cause invoqué par le gars qui arrête, c'est qu'il à fait un mauvais choix technique en faisant venir son aliment au lieu de le produire lui même.
comment tu fais pousser de l'herbe quand ton sol fait 10 cm d'épaisseur ?
comment tu produits du lait sans maïs ?
Pour les leçons de "bon choix technique" tu repasseras par la case "producteur laitier" dans une autre vie certainement
Invité- Invité
+10000 avec Daniel
sur les acs difficile d'etre autonome pour faire du lait
dans les acs le mais peut faire parfois 1 m de haut avec un épis tous les 10 m......
les patures peuvent etre des paillassons a partir du 15 mai
donc celui qui veut avoir une prod laitiere convenable pas le choix il achete
et quand on est loin de tout le prix du transport plombe tout
sur les acs difficile d'etre autonome pour faire du lait
dans les acs le mais peut faire parfois 1 m de haut avec un épis tous les 10 m......
les patures peuvent etre des paillassons a partir du 15 mai
donc celui qui veut avoir une prod laitiere convenable pas le choix il achete
et quand on est loin de tout le prix du transport plombe tout
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Des ferme laitière il y en a de 36 sortes et c'est pas forcement les plus grosses et les plus pimpantes qui sont les plus rentables .
pour faire du lait il faut avant tous de l'eau
pour faire du lait il faut avant tous de l'eau
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
@ pinoc Nos exploitations sont calibrées pour un rendement moyen. Parallèlement nous sommes que peu propriétaire... Donc chez nous on fait des cheques de 20 000€/ha pour les exploiter.... Et je ne fais pas 100qt de moyenne je suis sur un secteur a 85qt. Ta guerre de zone dite riche et intermédiaire est idiote, nos politiques ce frottent les mains de voir ca...
Ok robust
Ok robust
Somme (Plateau Picard)
c'est dommage de se quereller sur un sujet!
mais j'avoue que çà me depasse de faire çà:
"Donc chez nous on fait des cheques de 20 000€/ha pour les exploiter.... "
tous çà pour du blé a 85 qx?????????????????
morbihan
Non on a les belges, il y a eu de gros projets autoroutier, canal, zone commerciale.... Puis à quelques KM il y a le santerre donc le blé c'est 100qt, il y a des PDT, des legumes.....
Mais ca changera rien à la transmission, tous les paysans de france sont emmerdés
Mais ca changera rien à la transmission, tous les paysans de france sont emmerdés
Somme (Plateau Picard)
Si tu gères la succession de l'exploitation familiale comme ça je comprends que ton avenir soit plus qu'obscur, tes chiffres ne tiennent pas la route et en plus tu es syndicaliste, censé défendre des agriculteurs.sibalo a écrit:@ pinoc Nos exploitations sont calibrées pour un rendement moyen. Parallèlement nous sommes que peu propriétaire... Donc chez nous on fait des cheques de 20 000€/ha pour les exploiter.... Et je ne fais pas 100qt de moyenne je suis sur un secteur a 85qt. Ta guerre de zone dite riche et intermédiaire est idiote, nos politiques ce frottent les mains de voir ca...
Ok robust
Quand je lis tes arguments, je me retrouve 20 ans en arrière quand j'ai claqué la porte de tous les engagements professionnels que j'avais, car ton discours je l'entendais à longueur de séances, et c'est bien à cause de ceux qui ont tenu ces discours là que l'agriculture va si mal.
J'ai toujours en tête une phrase lancée par un agri de tes coins :
"si au lieu de cultiver des cailloux vous utilisiez de l'engrais vous auriez nos rendements".
Invité- Invité
Oui c'est pas très fin comme réflexion... Mais ce discours tu fais tout pour l'entendre. Tu viens lancer une petite boule puante, tu sais que ca va en faire réagir certains.
T'en fais pas pour ma gestion, je suis parti de quasiment rien il y a 8ans.
L'agriculture va mal a cause de gens comme toi. Ils passent leur temps a être jaloux des éleveurs, ensuite des céréaliers, ensuite des gars du nord, ensuite de ceux qui ont des AOP....
Et pendant ce temps les politiques ce frottent les mains.
T'en fais pas pour ma gestion, je suis parti de quasiment rien il y a 8ans.
L'agriculture va mal a cause de gens comme toi. Ils passent leur temps a être jaloux des éleveurs, ensuite des céréaliers, ensuite des gars du nord, ensuite de ceux qui ont des AOP....
Et pendant ce temps les politiques ce frottent les mains.
Somme (Plateau Picard)
pinocio a écrit:Explique moi comment tu peux arriver à produire ton propre aliment quand d'un simple coup de chaud tes rendements plongent de 55 à 10/15 qx ?Robust a écrit:pinocio a écrit:Il est vrai aussi que de ma porte je ne me rends pas compte de certaines contraintes d'une région comme la Somme, mais de pouvoir compter sur des rendements quasi linéaires, permet déjà d'avoir une vision plus sereine de l'avenir.charlot50 a écrit:J’avais émis l’idée il y a quelques mois, d’un vis ma vie, je pense aussi que certain ne se rende pas compte.Fabocacid a écrit:En effet pinocio je ne connais pas spécialement ta region mais il est évident que c'est sûrement plus dur et plus coûteux a cultiver que chez sibalo
comment tu fais pousser de l'herbe quand ton sol fait 10 cm d'épaisseur ?
comment tu produits du lait sans maïs ?
Pour les leçons de "bon choix technique" tu repasseras par la case "producteur laitier" dans une autre vie certainement
Je n'ai aucune compétence en production laitière, je le cris haut et fort.
Par contre je sais lire une analyse de groupe et les comparaisons des systèmes d'alimentation.
J'aime échanger avec tous les systèmes de production, mon mandat syndical et les rencontres du forum me permettent de rencontrer beaucoup de producteurs différents et de régions différentes.
Les chiffres que j'ai eu l'occasion de lire et les échanges humains vont dans le même sens. L'autonomie alimentaire est un gage de rentabilité. Le maïs et le soja sont des systèmes trop onéreux.
Dans les secteurs ou l'accès à la terre est difficile et hors de prix le choix de l'achat d'aliment est parfois la seule solution pour produire. Mais dans ton désert, je pensais à tort que ce n'étais pas un problème.
massey8210 a écrit:c'est dommage de se quereller sur un sujet!
30 ha à louer à coté de chez moi.
Le proprio demande 6000€/ha de droit au bail. Le loyer est de 270€/ha.
Pas de cultures de printemps possible car trop séchant, et trop de cailloux.
Potentiel en blé 55/65 qtx, en Colza 20/30 qtx.
C'est un candidat à l'installation qui à obtenu le bail.
sibalo a écrit:@ pinoc Nos exploitations sont calibrées pour un rendement moyen. Parallèlement nous sommes que peu propriétaire... Donc chez nous on fait des cheques de 20 000€/ha pour les exploiter.... Et je ne fais pas 100qt de moyenne je suis sur un secteur a 85qt. Ta guerre de zone dite riche et intermédiaire est idiote, nos politiques ce frottent les mains de voir ca...
Ok robust
que de blablatages pour rien,vous savez tous que chaque cas est un cas....
et le raccourci nord= 100qx...
et le raccourci nord= 100qx...
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Robust a écrit:massey8210 a écrit:c'est dommage de se quereller sur un sujet!
Vous êtes tous responsable de cela !!!!!
C'est hallucinant d'être acharné a ce point !!!!!!!!!!
56
Je te mets au défi de trouver sur ce forum une seule fois où j'ai écris des choses de cette sorte .sibalo a écrit:L'agriculture va mal a cause de gens comme toi. Ils passent leur temps a être jaloux des éleveurs, ensuite des céréaliers, ensuite des gars du nord, ensuite de ceux qui ont des AOP....
Mais merci quand même de me faire porter tous les malheurs de l'agriculture et c'est bien ce genre de réflexion venant d'un syndicaliste qui me fait prendre beaucoup de recul et avoir beaucoup de méfiance avec tous ceux qui voudraient au travers d'un mandat, défendre une profession dont ils ignorent 95% des spécificités régionales.
Pour compléter ton info perso, j'ai été éleveur laitier en gaec avec mes parents, puis éleveur engraisseur jusqu'en 1995 ...
Invité- Invité
Fabocacid a écrit:Robust a écrit:massey8210 a écrit:c'est dommage de se quereller sur un sujet!
Non.
Le seul responsable dans ce cas, c'est le JA qui habite à 25 km.
Ici nous sommes remonté car il vient de créer un précédent.
Qui tire les prix ici ????? Projet d une extension de zone industrielle 150hamassey8210 a écrit:c'est dommage de se quereller sur un sujet!
La communauté urbaine donne 21000 de l hectare au proprio exploitant
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:Qui tire les prix ici ????? Projet d une extension de zone industrielle 150hamassey8210 a écrit:c'est dommage de se quereller sur un sujet!
c pas cher si tu doit retrouver de la surface et pas pres de chez toi . il y a pas que le prix de la terre dans les 21000 .
mic mac- + membre techno +
flandre
Deux solutions soit la safer donne 1.4ha pour 1ha perdu, soit tu prends les 21000.mic mac a écrit:fergie62 a écrit:Qui tire les prix ici ????? Projet d une extension de zone industrielle 150hamassey8210 a écrit:c'est dommage de se quereller sur un sujet!
c pas cher si tu doit retrouver de la surface et pas pres de chez toi . il y a pas que le prix de la terre dans les 21000 .
Pour l instant c est que le début donc ça me encore évolué enfin le président fd du canton n est pas concerné donc il est plus du côté des politiques
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Robust a écrit:pinocio a écrit:Il est vrai aussi que de ma porte je ne me rends pas compte de certaines contraintes d'une région comme la Somme, mais de pouvoir compter sur des rendements quasi linéaires, permet déjà d'avoir une vision plus sereine de l'avenir.charlot50 a écrit:J’avais émis l’idée il y a quelques mois, d’un vis ma vie, je pense aussi que certain ne se rende pas compte.Fabocacid a écrit:En effet pinocio je ne connais pas spécialement ta region mais il est évident que c'est sûrement plus dur et plus coûteux a cultiver que chez sibalo
biensur que le lait est encore largement le plus rentable a l'ha et dans les ratios face aux autres productions meme avec un prix a 300€
le seul gros soucis c'est que a l'heure passée et a la qualité de vie le lait est tout de suite loin derriere tout le monde !!!!
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:Robust a écrit:pinocio a écrit:Il est vrai aussi que de ma porte je ne me rends pas compte de certaines contraintes d'une région comme la Somme, mais de pouvoir compter sur des rendements quasi linéaires, permet déjà d'avoir une vision plus sereine de l'avenir.charlot50 a écrit:J’avais émis l’idée il y a quelques mois, d’un vis ma vie, je pense aussi que certain ne se rende pas compte.Fabocacid a écrit:En effet pinocio je ne connais pas spécialement ta region mais il est évident que c'est sûrement plus dur et plus coûteux a cultiver que chez sibalo
biensur que le lait est encore largement le plus rentable a l'ha et dans les ratios face aux autres productions meme avec un prix a 300€
le seul gros soucis c'est que a l'heure passée et a la qualité de vie le lait est tout de suite loin derriere tout le monde !!!!
Je compare sur une même production (lait) un système autonome en alimentation et un système avec achat extérieur.
L'autonomie dégage plus de marge. Je ne dit pas que cela est suffisant pour en sortir un revenu décent, bien au contraire.
J'ai également conscience que l'autonomie alimentaire n'est pas à la portée de tous.
Enfin, quelque soit le système Lait, le prix payé au producteur est bien trop bas pour dégager un revenu décent vis à vis de la charge de travail que cela implique.
il faut tout voir
car l'autonomie peut en effet dégager une meilleurs marge de l'atelier
mais pas forcement une meilleurs marge de l'exploitation ....
car l'autonomie peut en effet dégager une meilleurs marge de l'atelier
mais pas forcement une meilleurs marge de l'exploitation ....
bingo- + membre techno +
normandie
Ça part en sucette, on reste sur le sujet du fil svp
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Robust a écrit:Fabocacid a écrit:Robust a écrit:massey8210 a écrit:c'est dommage de se quereller sur un sujet!
Non.
Le seul responsable dans ce cas, c'est le JA qui habite à 25 km.
Ici nous sommes remonté car il vient de créer un précédent.
La vraie question à se poser c'est comment il fait ? c'est papa qui paye ? parce que si il a rien, pour sur! aucune banque ne suivra ! il faut être cinglé, 180000 euros sur la table pour pouvoir travailler, et 8100 euros de fermage à donner par an...tout ça pour au bas mot 1000€ de CA. t'enlève les charges de mécanisation et de structure. il reste plus rien.
ghismx- + membre techno +
Albi
je voudrais pas faire mon leche-bottes mais dire que pinoc est jaloux c'est comme dire qu'il n'a pas de cailloux en cote d'or
par contre Denis mettre qu'en bretagne on fait 79 qx........... ben pas chez mi??
par contre Denis mettre qu'en bretagne on fait 79 qx........... ben pas chez mi??
morbihan
Moi j’abandonne c’est usant, je pense exactement comme pinoc.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
La bretagne est très très hétérogène, de très bonnes zones et des catatrophiques.massey8210 a écrit:je voudrais pas faire mon leche-bottes mais dire que pinoc est jaloux c'est comme dire qu'il n'a pas de cailloux en cote d'or
Ce qui esr sur c'est qu'on est bien car le rapport qualité / prix eat excellent comparé aux autres régions
56
pinocio a écrit:Je te mets au défi de trouver sur ce forum une seule fois où j'ai écris des choses de cette sorte .sibalo a écrit:L'agriculture va mal a cause de gens comme toi. Ils passent leur temps a être jaloux des éleveurs, ensuite des céréaliers, ensuite des gars du nord, ensuite de ceux qui ont des AOP....
Mais merci quand même de me faire porter tous les malheurs de l'agriculture et c'est bien ce genre de réflexion venant d'un syndicaliste qui me fait prendre beaucoup de recul et avoir beaucoup de méfiance avec tous ceux qui voudraient au travers d'un mandat, défendre une profession dont ils ignorent 95% des spécificités régionales.
Pour compléter ton info perso, j'ai été éleveur laitier en gaec avec mes parents, puis éleveur engraisseur jusqu'en 1995 ...
Ici pinoc. Tu as bien sous entendu que le Nord était plus riche que les zones intermédiaires et qu'il fallait pas se plaindre... alors que c'était absolument pas le sujet
Mon père était aussi éleveur jusque 2010, j'ai préféré laisser tomber ca car je le sentais pas, entre mise aux normes, emmerdes et le discours du technicien sodiaal qui nous disait : pour remplir un semi-remorque dans votre coin faut faire des Km... Demain on passera chez 2 ou 3 exploitants et notre semi-remorque sera pleine, vous devrez vous adapter...
Et encore une fois je n'ai aucun mandat national et ca ne m'intéresse pas (tu as la tête dure ). Pour moi il faut pour n'importe quel syndicat un national qui ce bat pour avoir des prix et contre des normes toujours plus conne. Et au niveaux régionale il faut des équipes qui soient capable de défendre la profession. C'est au niveau régionale qu'il faudrait pousser pour de la PAC dans les zones comme les tiennes... Car à Paris nos politiques ils ne peuvent pas comprendre et il se frottent les mains car déjà dans le monde agricole on ce "met sur la figure", c'est tout benef. Et les fnsea, coop de france.... eux sont parti a défendre une pac de plus en plus idiote et clientéliste qui nourri leur système
Somme (Plateau Picard)
Tu réponds totalement à côté ou tu ne comprends rien à notre langue :sibalo a écrit:pinocio a écrit:Je te mets au défi de trouver sur ce forum une seule fois où j'ai écris des choses de cette sorte .sibalo a écrit:L'agriculture va mal a cause de gens comme toi. Ils passent leur temps a être jaloux des éleveurs, ensuite des céréaliers, ensuite des gars du nord, ensuite de ceux qui ont des AOP....
Ici pinoc. Tu as bien sous entendu que le Nord était plus riche que les zones intermédiaires et qu'il fallait pas se plaindre... alors que c'était absolument pas le sujet
Mon père était aussi éleveur jusque 2010, j'ai préféré laisser tomber ca car je le sentais pas, entre mise aux normes, emmerdes et le discours du technicien sodiaal qui nous disait : pour remplir un semi-remorque dans votre coin faut faire des Km... Demain on passera chez 2 ou 3 exploitants et notre semi-remorque sera pleine, vous devrez vous adapter...
Et encore une fois je n'ai aucun mandat national et ca ne m'intéresse pas (tu as la tête dure ). Pour moi il faut pour n'importe quel syndicat un national qui ce bat pour avoir des prix et contre des normes toujours plus conne. Et au niveaux régionale il faut des équipes qui soient capable de défendre la profession. C'est au niveau régionale qu'il faudrait pousser pour de la PAC dans les zones comme les tiennes... Car à Paris nos politiques ils ne peuvent pas comprendre et il se frottent les mains car déjà dans le monde agricole on ce "met sur la figure", c'est tout benef. Et les fnsea, coop de france.... eux sont parti a défendre une pac de plus en plus idiote et clientéliste qui nourri leur système
tu me traites de jaloux, est-ce que écrire que l'agriculture du nord est plus riche que celle des zones intermédiaire est de la jalousie ?
Dans ce cas écrire que La France est plus pauvre que les pays riches est de la jalousie.
Je ne t'ai pas parlé de mandat syndical national, je t'ai parlé de mandat syndical, si te demander de t'informer sur l'ensemble de l'agriculture nationale pour que tu puisses parler de ce que tu connais est te placer dans un mandat national, alors là encore tu ne sais pas lire.
Pour ce qui est de demander à l'Europe de prendre en charge la spécificité des régions intermédiaires, il me semble qu'elle souhaitait il n'y a pas si longtemps en prendre une petite partie à sa charge avec la France, mais des gens comme toi sont montés au créneau en criant au scandale ................................................................................... c'était le cas du financement de l'assurance chiffre d'affaire par l'ensemble de la profession pour les régions à faible potentiel !!
Invité- Invité
Mais arrête, tu es venu sur un sujet qui parlait patrimoine avec tes sous entendus de chiotte. Désolé, mais pour moi tes piques sont des piques de rageux.
Concernant l'assurance récolte, géré par les groupama et compagnie c'est pas la solution. Il existait des fonds pour indemniser ce genre de problème, fonds qu'on nous a piqué. Donc donner la gestion du risque a un assureur, c'est donner de la pac aux assureurs. Eux contrairement à nous ne travaillent pas pour rien, ils savent aussi ne pas se tirer dans les pattes sur ce genre de sujet.
Concernant l'assurance récolte, géré par les groupama et compagnie c'est pas la solution. Il existait des fonds pour indemniser ce genre de problème, fonds qu'on nous a piqué. Donc donner la gestion du risque a un assureur, c'est donner de la pac aux assureurs. Eux contrairement à nous ne travaillent pas pour rien, ils savent aussi ne pas se tirer dans les pattes sur ce genre de sujet.
Somme (Plateau Picard)
Ça c'est de l'argumentation posée, réfléchie et intelligente
Le "rageux" te salue petit bonhomme .
Le "rageux" te salue petit bonhomme .
Invité- Invité
le petit bonhomme à de l'avenir
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
je ne pense pas d'après ce qu'il a écrit ici à moins qu'il soit "une langue fourchue"camito a écrit:le petit bonhomme à de l'avenir
Invité- Invité
beau gosse en plus .....
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
Parce qu'à la cr le physique fait le syndicaliste ? ( un peu comme chez mme De Fontenay )camito a écrit:beau gosse en plus .....
Invité- Invité
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 4 sur 5