Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
John deere 6230r - 6250r
+25
RC81
sarltpas
BE68
PEPIN
farmer6060
arrigan
bingo
forbo17
john38
Fabocacid
denis 62
laurent
fredo24500
charlot50
fergie62
jief
Chaource
tx66
matthieu76
max-42
Agri67
troll
allycondroz
Greg
johndeere8520
29 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
John deere 6230r - 6250r
Rappel du premier message :
Qui a déjà essayé les nouveaux 6r 230 et 250 ?
Accoudoir intuitif ?
Qui a déjà essayé les nouveaux 6r 230 et 250 ?
Accoudoir intuitif ?
johndeere8520- + membre techno +
80
Re: John deere 6230r - 6250r
newcr a écrit:et l'inverse aussi . j'ai bien l'adblue dans ma bagnole
oui
enfin d ici peu il n y aura plus que des essences :)
Invité- Invité
Vous êtes incroyables.
JD jusqu'au slip
... non , juste T shirt ,chemise , casquette et combi!
JD jusqu'au slip
... non , juste T shirt ,chemise , casquette et combi!
fredo24500- + membre techno +
dordogne
ouais et du rouge de chez case aussi
il n empeche qu en ce moment c est eux qui ont le meilleur moteur boite de vitesse
encore une fois les données sortent de chez DLG en allemagne, si t as envie amuse toi a tester
pour ma part je l ai fait entre toutes les marques et tu sais quelle est la moins bien sur ces critères ? allez non pas envie d allumer un feu :) trump et kim sont en train de faire la paix
il n empeche qu en ce moment c est eux qui ont le meilleur moteur boite de vitesse
encore une fois les données sortent de chez DLG en allemagne, si t as envie amuse toi a tester
pour ma part je l ai fait entre toutes les marques et tu sais quelle est la moins bien sur ces critères ? allez non pas envie d allumer un feu :) trump et kim sont en train de faire la paix
Invité- Invité
Qui jd ou case ?
jief- + Membre Accro +
Alsace
Tant que les paysans se battrons pour défendre leurs marques de tracteur favorite, ou se feront tatouer le logo... Les constructeurs ont encore de belles années devant eux pour se faire de bonnes marges sur le dos des agriculteurs, pourtant crevant de faim...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Ça change rien de défendre une marque.....Chaource a écrit:Tant que les paysans se battrons pour défendre leurs marques de tracteur favorite, ou se feront tatouer le logo... Les constructeurs ont encore de belles années devant eux pour se faire de bonnes marges sur le dos des agriculteurs, pourtant crevant de faim...
Si t es si malin pourquoi pas acheter un bealarus, maintenant tu peux aller dans un autre département l acheter????
Pourquoi tu as deux tracteur récent chez toi???
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:Ça change rien de défendre une marque.....Chaource a écrit:Tant que les paysans se battrons pour défendre leurs marques de tracteur favorite, ou se feront tatouer le logo... Les constructeurs ont encore de belles années devant eux pour se faire de bonnes marges sur le dos des agriculteurs, pourtant crevant de faim...
Si t es si malin pourquoi pas acheter un bealarus, maintenant tu peux aller dans un autre département l acheter????
J'exagère juste un peu : mais je veux dire que l'on passe vraiment pour des pigeons...
Aube
Chaource a écrit:Tant que les paysans se battrons pour défendre leurs marques de tracteur favorite, ou se feront tatouer le logo... Les constructeurs ont encore de belles années devant eux pour se faire de bonnes marges sur le dos des agriculteurs, pourtant crevant de faim...
Avant pour changer de tracteur tu allais à la banque au bout de 5 ou 7 ans il été a toi, tu pouvais allé où tu voulais pour changer . Aujourd'hui toutes les marques te propose financements attractifs , credit bail, location une façon de déguiser le mariage. si tu as une valeur residuelle trop importante tu es obligé de repartir chez la même marque.
je suis encore au serie massey 6100 je fait mon travail comme les autres. niveau confort ils n'ont pas a rougir.
Idem pour les JD la cabine des des 10 ont suivi jusqu'au R. elled été bien foutues.
Les tracteurs des annees fin 90 étaient bien confortable à part le pont suspendu il n'y a pas eut une grosse évolution.
laurent- + membre techno +
Cantal
si, le prix
denis 62- + membre techno +
sud pas de calais
arrete de prendre les agris pour des cons tu veux bien ?Chaource a écrit:Tant que les paysans se battrons pour défendre leurs marques de tracteur favorite, ou se feront tatouer le logo... Les constructeurs ont encore de belles années devant eux pour se faire de bonnes marges sur le dos des agriculteurs, pourtant crevant de faim...
Invité- Invité
t as l impression qu les concess roulent sur l or toi en ce moment ?Chaource a écrit:fergie62 a écrit:Ça change rien de défendre une marque.....Chaource a écrit:Tant que les paysans se battrons pour défendre leurs marques de tracteur favorite, ou se feront tatouer le logo... Les constructeurs ont encore de belles années devant eux pour se faire de bonnes marges sur le dos des agriculteurs, pourtant crevant de faim...
J'exagère juste un peu : mais je veux dire que l'on passe vraiment pour des pigeons...
Invité- Invité
laurent a écrit:Chaource a écrit:Tant que les paysans se battrons pour défendre leurs marques de tracteur favorite, ou se feront tatouer le logo... Les constructeurs ont encore de belles années devant eux pour se faire de bonnes marges sur le dos des agriculteurs, pourtant crevant de faim...
Avant pour changer de tracteur tu allais à la banque au bout de 5 ou 7 ans il été a toi, tu pouvais allé où tu voulais pour changer . Aujourd'hui toutes les marques te propose financements attractifs , credit bail, location une façon de déguiser le mariage. si tu as une valeur residuelle trop importante tu es obligé de repartir chez la même marque.
je suis encore au serie massey 6100 je fait mon travail comme les autres. niveau confort ils n'ont pas a rougir.
Idem pour les JD la cabine des des 10 ont suivi jusqu'au R. elled été bien foutues.
Les tracteurs des annees fin 90 étaient bien confortable à part le pont suspendu il n'y a pas eut une grosse évolution.
C est toujours le cas
j achete mes tracteurs sur 7 ans
sauf pour premiere fois le 8R qui est pris sur credit bail, car il est arrivé pour combler les besoins d une nouvelle activité, en revanche si l activité se maintient il sera racheté derriere...
Tout ce que l'on achete est a nous et on est encore pas mal comme ca, en revanche il est vrai que certaines marques ont augmenté leurs ventes grace a ces systemes, claas par ex en MB, afin de plus facilement prendre des parts de marché, les fendt assez récent ont aussi souvent ete pris dans notre secteur en CB ou autre type de financement..
Invité- Invité
J'ai un ami qui est allé à la présentation des 6230-6250R. Il m'a dit que c'est vraiment en réussite...
Nous avons laisser le débat déborder sur le prix du matériel, alors que le sujet était la sortie de deux nouveaux tracteurs...
Pour revenir au sujet de fonds : Faut-il comparer les 6230-6250R à des MF 7724-7726, Case PUMA 240... ou à des FENDT 800- Case OPTUM?
Nous avons laisser le débat déborder sur le prix du matériel, alors que le sujet était la sortie de deux nouveaux tracteurs...
Pour revenir au sujet de fonds : Faut-il comparer les 6230-6250R à des MF 7724-7726, Case PUMA 240... ou à des FENDT 800- Case OPTUM?
Aube
vu le temps annoncé la semaine qui vient, j'aurais bien le temps d'aller a la présentation
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
laurent a écrit:Chaource a écrit:Tant que les paysans se battrons pour défendre leurs marques de tracteur favorite, ou se feront tatouer le logo... Les constructeurs ont encore de belles années devant eux pour se faire de bonnes marges sur le dos des agriculteurs, pourtant crevant de faim...
+ 100000
Mes tracteurs sont de 90 - 92 - 98 - 00
J'ai le pont suspendu sur les 2 plus récents et comme tu dis la cabine des JD série 10 est bien foutue et bon confort avec TLS
Comme tu dis ça fait le boulot !
Fabocacid- + membre techno +
56
temeos a écrit:arrete de prendre les agris pour des cons tu veux bien ?Chaource a écrit:Tant que les paysans se battrons pour défendre leurs marques de tracteur favorite, ou se feront tatouer le logo... Les constructeurs ont encore de belles années devant eux pour se faire de bonnes marges sur le dos des agriculteurs, pourtant crevant de faim...
Non il a raison c'est comme ça que ça se passe !
Fabocacid- + membre techno +
56
déjà le gabarit des tracteurs que tu cite ne sont pas comparable...Chaource a écrit:
Ou reste-on sur la gabarit poids, d'un FENDT 724, MF 7724, PUMA 240... Tracteurs bien adaptés pour un gros combiné de semis 4m, mais trop légers pour faire des gros travaux lourds de traction avec un gros déchaumeur ou autre?
je ne connais pas le case, mais par contre j'ai un collègue qui a un 724 et c'est grosso merdo le même gabarit de notre 7616...
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
Je ne fais pas la guerre des marques.
Pour rester chez JD : Le gabarit (empatement poids) d'un 6230-6250R) est il plus proche d'un 6215 R qui serait gonglé, ou se rapprocherions nous plus d'un 7930 qui était une référence en traction...
Pour revenir à MF, le 7726 parrait plus gros qu'un FENDT 724... Mais j'ai une cousine qui a un 7726 : Tracteur trop léger pour la puissance et pas d'adhérence par rapport à son ancien MF 8270...
Pour rester chez JD : Le gabarit (empatement poids) d'un 6230-6250R) est il plus proche d'un 6215 R qui serait gonglé, ou se rapprocherions nous plus d'un 7930 qui était une référence en traction...
Pour revenir à MF, le 7726 parrait plus gros qu'un FENDT 724... Mais j'ai une cousine qui a un 7726 : Tracteur trop léger pour la puissance et pas d'adhérence par rapport à son ancien MF 8270...
Aube
Chaource a écrit:Je ne fais pas la guerre des marques.
Il suffisait de prendre 22 secondes pour lire les caracteristiques techniques du 7726
J'ai eu 4 8000 MF = 8160-8170-8260-8280
Un 7726, c'est le successeur des 3680-3690 sur lesquels j'ai appris à conduire
forbo17- + membre techno +
17
forbo17 a écrit:Chaource a écrit:Je ne fais pas la guerre des marques.
Il suffisait de prendre 22 secondes pour lire les caracteristiques techniques du 7726
C'est bien ce que j'ai toujours compris : On monte en puissance sans changer la mécanique... Le 7718 est sur la base du 3125 ou 6290...
Et si c'est ça, le 6250R est une puce par rapport à un 8300...
Aube
temeos a écrit:mais bien sur...
bien sur que c'est comme ca que ce se passe
ils s'adaptent a ce que un pays et meme une région est prette a payer ....
regarde sur les pieces détachées
tu as des boutiques sur internet qui te font livrer en direct des pays de l'est via une concess dans ces pays la par messagerie avec des petits transporteurs 3.5tonnes des pieces d'origine arrivée chez toi moins cher que ce que le concess en France les paient a la MARQUE !!!!
bingo- + membre techno +
normandie
Tu peux me donner quelques noms de ces boutiques stp, ca m'interesse: 81:
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
farmer6060- + membre techno +
FR27140
bingo a écrit:temeos a écrit:mais bien sur...
tu as des boutiques sur internet qui te font livrer en direct des pays de l'est via une concess dans ces pays la par messagerie avec des petits transporteurs 3.5tonnes des pieces d'origine arrivée chez toi moins cher que ce que le concess en France les paient a la MARQUE !!!!
Sans parler des grandes marques qui font sous traiter à l'Est, mais oublient la remise quand ça revient en France... Alors que leurs soustraitants revendent le matériel en direct 30 % moins cher
Aube
Greg a écrit:vu le temps annoncé la semaine qui vient, j'aurais bien le temps d'aller a la présentation
moi je vais voir pour des apparts....
plein le cul l'agriculture
Invité- Invité
.
Et si c'est ça, le 6250R est une puce par rapport à un 8300...[/quote]
il y a 3 tonnes et 50 cv de différence, je ne pense pas que ce soit pour la même utilisation
PEPIN- + membre techno +
67
l'ETA qui acheté un 6 250 R a besoin de la puissance a l'arrêt ou pas très vite (boudineuse, presse carré ) et fait du transport sur la route (benne) donc totalement adapté a son utilisation
il ne fera jamais de traction au champ
max-42- + membre techno +
42
farmer6060 a écrit:Pmc...
Merci
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
rien a voir avec ce dont on parle avantbingo a écrit:temeos a écrit:mais bien sur...
Invité- Invité
"Les constructeurs ont encore de belles années devant eux pour se faire de bonnes marges sur le dos des agriculteurs, pourtant crevant de faim..."
biensur que ca a a voir !!
ils font de bonnes marges car ils partent du principe que en france on peut et doit les payer ces marges par amour de la marque entre autre !!!
biensur que ca a a voir !!
ils font de bonnes marges car ils partent du principe que en france on peut et doit les payer ces marges par amour de la marque entre autre !!!
bingo- + membre techno +
normandie
nl80 aime ce message
Dans ce cas la parfaitmax-42 a écrit:l'ETA qui acheté un 6 250 R a besoin de la puissance a l'arrêt ou pas très vite (boudineuse, presse carré ) et fait du transport sur la route (benne) donc totalement adapté a son utilisation
apres c est un tracteur qui a les memes caractéristiques au niveau poids puissance que les magnum 7XXX des années 90
donc ils sont aussi capables de faire du travail de traction, mais il ne faut pas croire qu on pourra leur mettre aussi large que leurs grands frères a puissance égale
Invité- Invité
71-76-77-81-94-95-96-2000-2004-2012.Fabocacid a écrit:laurent a écrit:Chaource a écrit:Tant que les paysans se battrons pour défendre leurs marques de tracteur favorite, ou se feront tatouer le logo... Les constructeurs ont encore de belles années devant eux pour se faire de bonnes marges sur le dos des agriculteurs, pourtant crevant de faim...
+ 100000
Mes tracteurs sont de 90 - 92 - 98 - 00
J'ai le pont suspendu sur les 2 plus récents et comme tu dis la cabine des JD série 10 est bien foutue et bon confort avec TLS
Comme tu dis ça fait le boulot !
1 arceau , 1 Fritzmeier, 3 SG2, 5 Techcenter, 3 TLS et 2 cabines suspendues.
En été à l"irrigation, c'est 4020 arceau. Un coup de jet et la cabine est propre.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Pour ceux qui pensent que les concess font plein de sous, allez sur des sites comme verif.com pour voir les bilans.
Après on discute.
Après on discute.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
"Vivre et laisser vivre"
C'est sur le vivre qu'il faut se baggarer
C'est sur le vivre qu'il faut se baggarer
PEPIN- + membre techno +
67
Chaource a écrit:forbo17 a écrit:Chaource a écrit:Je ne fais pas la guerre des marques.
C'est bien ce que j'ai toujours compris : On monte en puissance sans changer la mécanique... Le 7718 est sur la base du 3125 ou 6290...
Et si c'est ça, le 6250R est une puce par rapport à un 8300...
On a un 7626 depuis 3 ans en remplacement d'un 8460.
La première chose qu'on a faite quand il est arrivée == pesée 8t460 les pleins faits sans les masses (réservoir 400l + 40 ad blue)
on avait fait autant ac le 8460 avant qu'il parte 8T600 avec les pleins de faits et le poids de 450 kg sous le porte masse (réservoir 500l )
la seul différence est dans la répartition des masses le 7626 et plus léger de l'arrière: un gonflage à l'eau ou des masses de roues ou un jumelage font le boulot.
le principal défaut c'est pas son rapport poids puissance mais bien son rayon de braquage , puis l'autonomie en carburant...sur un déchaumeur 6m semi porté le pieds dans la taule en premier passage tu fais pas la journée t'es à sec vers 17-18h....
sarltpas- + membre techno +
51
Je ne nie pas mais quand je vois le coupé Mercedes du patron de la conces Massey garé devant le magasin, tu t'interogesBE68 a écrit:Pour ceux qui pensent que les concess font plein de sous, allez sur des sites comme verif.com pour voir les bilans.
Après on discute.
RC81- + membre techno +
81
Je t’assure que par chez moi sa se porte très bien, sa roule en q7 sa a de l’immobilier et du foncier.BE68 a écrit:Pour ceux qui pensent que les concess font plein de sous, allez sur des sites comme verif.com pour voir les bilans.
Après on discute.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Ah moi c est Audi rs6RC81 a écrit:Je ne nie pas mais quand je vois le coupé Mercedes du patron de la conces Massey garé devant le magasin, tu t'interogesBE68 a écrit:Pour ceux qui pensent que les concess font plein de sous, allez sur des sites comme verif.com pour voir les bilans.
Après on discute.
Artesië
Comparez ce qui est comparable.
Mon concess biquette a repris une concession il y a moins de 10 ans.
Il y a 6 bases.
Il a une voiture plus classique.
Après, on met de la tune dans du foncier. C'est plutôt là le soucis.
Pas de possibilité d'amortir ce fameux foncier, outil de travail.
Si ça ne vous plait pas que votre concess roule en xxxxx, changez de concess.
Mon concess biquette a repris une concession il y a moins de 10 ans.
Il y a 6 bases.
Il a une voiture plus classique.
Après, on met de la tune dans du foncier. C'est plutôt là le soucis.
Pas de possibilité d'amortir ce fameux foncier, outil de travail.
Si ça ne vous plait pas que votre concess roule en xxxxx, changez de concess.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Les concessionnaires sont logés à la même enseigne que les agriculteurs. Il y a peu de concessions qui font fortunes : Trop de charges.
Les constructeurs leurs imposent des objectifs irréalisables en période de crise, avec des marges hyper réduites...
Pour les prix de vente, ce sont les constructeurs qui fixent les prix différents selon le pays, en fonction des pouvoirs d'achats... L'objectif final est un équilibre global.
Les constructeurs leurs imposent des objectifs irréalisables en période de crise, avec des marges hyper réduites...
Pour les prix de vente, ce sont les constructeurs qui fixent les prix différents selon le pays, en fonction des pouvoirs d'achats... L'objectif final est un équilibre global.
Aube
Je ne jalouse pas mon concess en rs 6 vu le nombre de kilomètre qu' il fait entre ses concessions
On se paye bien des tracteur de 80000 pour bosser
On se paye bien des tracteur de 80000 pour bosser
Artesië
Je ne jalouse personne qui gagne mieux sa vie que moi
sauf les connards qui touchent RSA et toutes les autres aides.
Que le proprio d une concess avec plusieurs bases gagnent plus que moi, ca ne me gene pas
le mec gere des dizaines de personnes, il fait son beurre sur bien plus de leviers que moi et multiplié par le nombre de clients c est totalement logique qu il gagne mieux sa vie...
Et tant mieux pour lui !
Eux aussi ont vécu des années fastes, tout comme nous, mais en ce moment, j ai pas l impression que ca le soit, quand tu discutes avec des commerciaux que tu connais bien depuis un moment, le train de vie a carrément baissé !
Ca ne me gene pas de faire vivre les gens de mon métier, mais je demande juste que nous aussi on en vive et correctement
Ce n'est pas aux marques de baisser leurs tarifs, vous croyez que si demain le boulanger ou le maltier ou le meunier gagne moins bien sa vie vous allez accepter de baisser vos prix de vente pour qu'il survive ? Ou vous etes sacrement généreux ou vous etes des sacrés hypocrites et je penche plutot pour ca;. Va falloir ouvrir un peu votre mentalité et comprendre que les marques n ont pas de raison de le faire pour votre petite pomme...
Dans ce monde c est chacun pour soi ! ca s appelle du business
Que le proprio d une concess avec plusieurs bases gagnent plus que moi, ca ne me gene pas
le mec gere des dizaines de personnes, il fait son beurre sur bien plus de leviers que moi et multiplié par le nombre de clients c est totalement logique qu il gagne mieux sa vie...
Et tant mieux pour lui !
Eux aussi ont vécu des années fastes, tout comme nous, mais en ce moment, j ai pas l impression que ca le soit, quand tu discutes avec des commerciaux que tu connais bien depuis un moment, le train de vie a carrément baissé !
Ca ne me gene pas de faire vivre les gens de mon métier, mais je demande juste que nous aussi on en vive et correctement
Ce n'est pas aux marques de baisser leurs tarifs, vous croyez que si demain le boulanger ou le maltier ou le meunier gagne moins bien sa vie vous allez accepter de baisser vos prix de vente pour qu'il survive ? Ou vous etes sacrement généreux ou vous etes des sacrés hypocrites et je penche plutot pour ca;. Va falloir ouvrir un peu votre mentalité et comprendre que les marques n ont pas de raison de le faire pour votre petite pomme...
Invité- Invité
Le pire c est quand ils leur imposent de reprendre des secteurs ou ils leur enlevent la carteChaource a écrit:Les concessionnaires sont logés à la même enseigne que les agriculteurs. Il y a peu de concessions qui font fortunes : Trop de charges.
Invité- Invité
temeos a écrit:Le pire c est quand ils leur imposent de reprendre des secteurs ou ils leur enlevent la carteChaource a écrit:Les concessionnaires sont logés à la même enseigne que les agriculteurs. Il y a peu de concessions qui font fortunes : Trop de charges.
Concessionnaire : Aujourd'hui un métier à risque...
C'est peut être pour cette question que les tractoristes préfèrent des concessionnaires à des Succursales comme dans d'autres domaines...
Il n'y a pas d'App'store en agriculture, sauf Agram
Aube
Chaource a écrit:temeos a écrit:Le pire c est quand ils leur imposent de reprendre des secteurs ou ils leur enlevent la carteChaource a écrit:Les concessionnaires sont logés à la même enseigne que les agriculteurs. Il y a peu de concessions qui font fortunes : Trop de charges.
Concessionnaire : Aujourd'hui un métier à risque...
C'est peut être pour cette question que les tractoristes préfèrent des concessionnaires à des Succursales comme dans d'autres domaines...
Il n'y a pas d'App'store en agriculture, sauf Agram
on croirait pas vu le train de vie qu'ils ont....
Invité- Invité
rappelle toi l'année ou le blé avais monté ,ils avaient augmenté le prix de la baguette a cause de ca ,tu as vu baisser le prix depuis que le blé a baissé ?temeos a écrit:Je ne jalouse personne qui gagne mieux sa vie que moi
Et tant mieux pour lui !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
RC81 a écrit:Je ne nie pas mais quand je vois le coupé Mercedes du patron de la conces Massey garé devant le magasin, tu t'interogesBE68 a écrit:Pour ceux qui pensent que les concess font plein de sous, allez sur des sites comme verif.com pour voir les bilans.
Après on discute.
ça veut rien dire , je roule dans l' ancienne voiture de mr Bouyges que j' ai acheté le prix d' une clio occasion à 100 000 km
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
non et ils ont tres bin fait, pourquoi devraient ils le faire ? j aimerai pouvoir faire comme eux quand mes charges montent, mais je ne peux paspathfinder a écrit:rappelle toi l'année ou le blé avais monté ,ils avaient augmenté le prix de la baguette a cause de ca ,tu as vu baisser le prix depuis que le blé a baissé ?temeos a écrit:Je ne jalouse personne qui gagne mieux sa vie que moi
Et tant mieux pour lui !
mais le jour ou leur revenu baisse accepteras tu de baisser le tien pour maintenir le leur ?
Invité- Invité
le mien continue de baisser et le leur d'augmenter mais on pourrait en debattre des heures et c'est un peu hors sujet !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3