Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
1 000 Ha de colza sans insectides dans l'Yonne.
+75
elias002
titof
rve
snif
jean baptiste
dgé
yaya
bob89
escrito17
pascal
bzh centre
hebus47
Gtama
sbz51
alceste
charlot50
MICHMUCH
leponge
bono 57
eta un autre
Titi
farmer6060
BJ51
wild
vivanden
dandelion 72
forbo17
spontus
téo 62
jps7495
Jardinier du 70
Robust
EtienneCH4
alain
lothar
palmito
arn82
nonord
sibalo
boub55
cdric22
gaston02
stephane8220
fernand
JJ
camito
Fabocacid
GRUMPY
INFOCLEM
daniel89
starsky
Peccadille
fergie62
laurent
GL
ivanquoi
gratteplanete10
Chaource
M 201
hermine 22
PatogaZ
sd 4500
ari21
vulpin
iris
malice79
Medard86
le belge
tof
Rom89
Sparthakus
grabouille
bidou02
seguim
jojogo
79 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 11 sur 13
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
1 000 Ha de colza sans insectides dans l'Yonne.
Rappel du premier message :
Face au problème de résistance des charançons que rencontre cette région de France, Terre Inovia à mis en place 1 000 Ha d'essais.
C'est Nicolas CERRUTTI, le monsieur abeille de la maison qui est charger du dossier.
Il ne m'a donner les détails du protocole ce matin. Peut être pourra t'il nous en dire plus ici.
D'autre part, Euralis communique en ce moment sur une variété précoce de colza pour transformer les méligèthes en butineuses.
.../...
Face au problème de résistance des charançons que rencontre cette région de France, Terre Inovia à mis en place 1 000 Ha d'essais.
C'est Nicolas CERRUTTI, le monsieur abeille de la maison qui est charger du dossier.
Il ne m'a donner les détails du protocole ce matin. Peut être pourra t'il nous en dire plus ici.
D'autre part, Euralis communique en ce moment sur une variété précoce de colza pour transformer les méligèthes en butineuses.
.../...
GL- + membre techno +
Assis
Re: 1 000 Ha de colza sans insectides dans l'Yonne.
sbz51 a écrit:Oui un tel montage demande à être chiffrer mais ramenè aux jours travaillés c'est pas idiotFabocacid a écrit:
Oui quitte à embaucher pour la période de semis et recolte de la culture en question
Avec les technologies embarquées , cela devient de plus en plus difficile de trouver de la main d'oeuvre ponctuelle.
Le matériel que nous utilisons aujourd'hui demande plus de connaissances et de rigueur.
D'autre part, il y a quelques décennies, on trouvait facilement des personnes qui avait deja travailler en ferme ou bien des descendants d'agri avec une connaissance du métier.
Aujourd'hui il y a de moins en moins de gens qui ont cette expérience.
Il y a 3 ans j'avais embaucher un fil d'agri pour la moisson. Sur le papier il maîtrisait parfaitement la conduite d'un tracteur .
Au final, mon neveu de 7 ans aurait fait mieux .
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Robust a écrit:
Le matériel que nous utilisons aujourd'hui demande plus de connaissances et de rigueur.
D'autre part, il y a quelques décennies, on trouvait facilement des personnes qui avait deja travailler en ferme ou bien des descendants d'agri avec une connaissance du métier.
Aujourd'hui il y a de moins en moins de gens qui ont cette expérience.
Il y a 3 ans j'avais embaucher un fil d'agri pour la moisson. Sur le papier il maîtrisait parfaitement la conduite d'un tracteur .
Au final, mon neveu de 7 ans aurait fait mieux .
Le piège...
De plus sur une machine pas chère, tu ne crains pas grand chose, sur des outils à ce prix là c'est infaisable.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:A Bar sur Aube, ils sont en ville. Ce n'est pas simple.
Par contre, c'est expansion de la culture qui va sans doute être une ces clé de leur décision.
Il y a un autre point mais j'y reviendrais.
la décision est prise gl
il constitue a st lyé
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:GL a écrit:A Bar sur Aube, ils sont en ville. Ce n'est pas simple.
Par contre, c'est expansion de la culture qui va sans doute être une ces clé de leur décision.
Il y a un autre point mais j'y reviendrais.
la décision est prise gl
il constitue a st lyé
Quand j'ai interroger le directeur, il y a un mois, sur la date, il restait évasif.
C'était le sens de ma réflexion.
GL- + membre techno +
Assis
La Chanvrière de l'Aube quitte le Barrois sa région historique pour partir en Champagne Crayeuse où la culture du chanvre est plus importante... (Objectif est que l'usine soit au mileu de son coeur de production). Comme ça, ils pourront nous dire d'ici quelques temps que le Barrois est trop loin de la Nouvelle Usine..
(Si la Chanvrière recherche des hectares, ce n'est pas dans le Barrois, mais en Champagne Crayeuse et Brie, afin de faire du chanvre roui, région où les rendements en paille sont importants et où il n'est pas nécessaire de récolter la graine. Alors que la graine est importante dans le Barrois, car rendement paille limité). Vive la FDSEA ...
(Si la Chanvrière recherche des hectares, ce n'est pas dans le Barrois, mais en Champagne Crayeuse et Brie, afin de faire du chanvre roui, région où les rendements en paille sont importants et où il n'est pas nécessaire de récolter la graine. Alors que la graine est importante dans le Barrois, car rendement paille limité). Vive la FDSEA ...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
J'ai arrête le chanvre au moment ou l'on nous a dit de récolter la graine.
Jusque là, on fauchait fin Aout et l'été indien nous permettait de récolter facilement une paille sèche.
En récoltant la graine la récolte est repoussée à la mi Septembre. Le risque du automne humide se fait plus présent.
Il faut dire que j'avais mémoire de paille récoltée en Février pour débarrasser la parcelle.
Cette situation est arrivée il y a quelques années an Brie. L'agriculteur a eu la mauvaise idée de ramasser la paille à la herse plate. Il a fait de superbe andain d'un mélange paille - terre. Pour faire des mur, c’est pas mal, pour bruler la ficelle que constitue cette fibre, c'est pas terrible.
Jusque là, on fauchait fin Aout et l'été indien nous permettait de récolter facilement une paille sèche.
En récoltant la graine la récolte est repoussée à la mi Septembre. Le risque du automne humide se fait plus présent.
Il faut dire que j'avais mémoire de paille récoltée en Février pour débarrasser la parcelle.
Cette situation est arrivée il y a quelques années an Brie. L'agriculteur a eu la mauvaise idée de ramasser la paille à la herse plate. Il a fait de superbe andain d'un mélange paille - terre. Pour faire des mur, c’est pas mal, pour bruler la ficelle que constitue cette fibre, c'est pas terrible.
GL- + membre techno +
Assis
Chaource a écrit:La Chanvrière de l'Aube quitte le Barrois sa région historique pour partir en Champagne Crayeuse où la culture du chanvre est plus importante... (Objectif est que l'usine soit au mileu de son coeur de production). Comme ça, ils pourront nous dire d'ici quelques temps que le Barrois est trop loin de la Nouvelle Usine..
le syndicat a quoi a voir la dedans
51 coteaux vitryat
le chanvre se developpe aussi en Barrois je connais 2 nouveaux groupe dont un de 90 haChaource a écrit:La Chanvrière de l'Aube quitte le Barrois sa région historique pour partir en Champagne Crayeuse où la culture du chanvre est plus importante... (Objectif est que l'usine soit au mileu de son coeur de production). Comme ça, ils pourront nous dire d'ici quelques temps que le Barrois est trop loin de la Nouvelle Usine..
les contrats sont avec récolte de graine car c'est une demande de l'usine ,le chenevis interesse aussi l'industrie
faut arreter de raconter des conneries.....
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
La Chanvrière a exporté le chanvre au Nord de Troyes, dans un secteur où les potentiels sont supérieurs à ceux du Barrois. Rendement paille 9Tonnes/ha en Craie-Brie, contre 5-6 tonnes dans le Barrois. 8Qx/ha en graine dans le Barrois contre 12 Qx en Champagne.
Les besoins en chanvre roui sont plus adaptés à la Champagne Crayeuse, car le rendement paille est supérieur et la graine non récoltée.
Les besoins en chanvre roui sont plus adaptés à la Champagne Crayeuse, car le rendement paille est supérieur et la graine non récoltée.
Aube
L'été indien, c'est après l'été, pas pendant ...GL a écrit:J'ai arrête le chanvre au moment ou l'on nous a dit de récolter la graine.Le risque du automne humide se fait plus présent.Jusque là, on fauchait fin Aout et l'été indien nous permettait de récolter facilement une paille sèche.
En récoltant la graine la récolte est repoussée à la mi Septembre.
Invité- Invité
Chaource a écrit:La Chanvrière a exporté le chanvre au Nord de Troyes, dans un secteur où les potentiels sont supérieurs à ceux du Barrois. Rendement paille 9Tonnes/ha en Craie-Brie, contre 5-6 tonnes dans le Barrois. 8Qx/ha en graine dans le Barrois contre 12 Qx en Champagne.
Arrêtes de dire n'importe quoi , du chanvre il s'en fait pour la Chanvrière dans le Barrois aubois , haut-marnais même dans l'Yonne , la culture est tellement peu rentable en craie comparativement aux autres cultures industrielles que la Chanvrière est obligée d'aller racoler dans les départements voisins quitte à augmenter les frais de transport .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Le cadre sans insecticide pourrait redonner un peu de place pour cette culture dans les assolements.
Par contre, je ne sais pas combien coute la prestation récolte pour cette culture.
En effet souvent les faucheuses tournent en même temps que les batteuses mais en sens inverse (pour couper la paille la paille couchée par les roues).
Il y a aussi le pick up en bout de champs avec un groupe électrogène pour affuter les lames de scie de façon régulière. Ce sont des machines à double lame et il faut que çà taille bien.
Le chènevis qui est humide et plein d’imputée en sortie de machine doit être trié et séché (au moins en parti) dans les 3 - 4 H qui suive si ont veut aller sur de l'alimentaire. C'est une superbe huile avec un marché prometteur.
C'est un copain qui avait réussi le dossier alimentarité de cette huile de haute lutte.
Elle vaut un peu moins de 35 €/L
La presse de la chanvrière est toujours à la maison, le trituration se fait maintenant en prestation de service. Je viens de retirer le camion qui était en dessous.
Par contre, je ne sais pas combien coute la prestation récolte pour cette culture.
En effet souvent les faucheuses tournent en même temps que les batteuses mais en sens inverse (pour couper la paille la paille couchée par les roues).
Il y a aussi le pick up en bout de champs avec un groupe électrogène pour affuter les lames de scie de façon régulière. Ce sont des machines à double lame et il faut que çà taille bien.
Le chènevis qui est humide et plein d’imputée en sortie de machine doit être trié et séché (au moins en parti) dans les 3 - 4 H qui suive si ont veut aller sur de l'alimentaire. C'est une superbe huile avec un marché prometteur.
C'est un copain qui avait réussi le dossier alimentarité de cette huile de haute lutte.
Elle vaut un peu moins de 35 €/L
La presse de la chanvrière est toujours à la maison, le trituration se fait maintenant en prestation de service. Je viens de retirer le camion qui était en dessous.
GL- + membre techno +
Assis
Gtama a écrit:Chaource a écrit:La Chanvrière a exporté le chanvre au Nord de Troyes, dans un secteur où les potentiels sont supérieurs à ceux du Barrois. Rendement paille 9Tonnes/ha en Craie-Brie, contre 5-6 tonnes dans le Barrois. 8Qx/ha en graine dans le Barrois contre 12 Qx en Champagne.
Arrêtes de dire n'importe quoi , du chanvre il s'en fait pour la Chanvrière dans le Barrois aubois , haut-marnais même dans l'Yonne , la culture est tellement peu rentable en craie comparativement aux autres cultures industrielles que la Chanvrière est obligée d'aller racoler dans les départements voisins quitte à augmenter les frais de transport .
Oui concretement c'est quoi les chiffres ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c est vrai qu on entends de plus en plus parler de chanvre mais on a aucune idée de la rentabilité !
Invité- Invité
marie70 a écrit:c est vrai qu on entends de plus en plus parler de chanvre mais on a aucune idée de la rentabilité !
Dans la rentabilité de cette culture, il faut l'intégrer dans les atouts assolements.
Les deux seules plantes que craint le chanvre, c'est d'une part l’orobanche et d'autre part les sanves. Si ces dernières décollent avant, la culture est foutu.
GL- + membre techno +
Assis
Je viens d'avoir au contact un agriculteur qui fait pousser de la tanaisie. Il aura les premières plantes l'an prochain semble t'il.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-669-pourquoi-utiliser-tanaisie-potager.html
C'est une plante insecticide multi molécule. Je ne sais pas comment on peut intégrer ce type de plante dans une réflexion de cette nature.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-669-pourquoi-utiliser-tanaisie-potager.html
C'est une plante insecticide multi molécule. Je ne sais pas comment on peut intégrer ce type de plante dans une réflexion de cette nature.
GL- + membre techno +
Assis
A priori c'est la région de Nitry qui devrait voir cet essais.
Par contre, le dossier est loin d'être bouclé, il n'y a pas les financements.
Les assureurs "récolte" ne veulent pas payer la casse des insectes.
A suivre.
A suivre.
GL- + membre techno +
Assis
marie70 a écrit:c est vrai qu on entends de plus en plus parler de chanvre mais on a aucune idée de la rentabilité !
il y a eu un essai dans le lot et garonne pas concluant
https://www.sudouest.fr/2018/05/18/le-chanvre-essai-pas-transforme-5067030-3692.php
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
le chanvre s'implante bien en bretagne ,il suffit de consulter le site "l'chanvre"
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
T es quand pas né de la dernière pluie!!!!GL a écrit:A priori c'est la région de Nitry qui devrait voir cet essais.
A suivre.
Financement c est prévisible
Et les assureurs ne sont pas philanthropes
A suivre...... Y aura rien à suivre..... disparition de certains insecticdes voir de tout les insecticides et qui paiera a la fin..... c est nous
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
bzh centre a écrit:le chanvre s'implante bien en bretagne ,il suffit de consulter le site "l'chanvre"
Quand le directeur de la chanvrière était passé à la maison, il y a bien longtemps, je lui proposais de commencer le défibrage sur le lieu de production.
Dans la Sarthe, il avait fabriquer une "batteuse" spéciale avec plusieurs batteur d'affilé pour défibrer au champs. Je n'ai pas plus d'information.
GL- + membre techno +
Assis
Favoriser les auxiliaires.
Un entomologiste chez les agriculteurs à Savry dans l'Aisne le 5 Juin.
https://messageriepro3.orange.fr/#mail/SF_INBOX/143903%25SF_INBOX/f
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Favoriser les auxiliaires.
on peut pas y accéder , faut un mp.
vulpin- + membre techno +
oise
vulpin a écrit:GL a écrit:Favoriser les auxiliaires.
on peut pas y accéder , faut un mp.
C'est mon message Orange, j'essaye un autre lien. Il faut que le retrouve.
GL- + membre techno +
Assis
Surprenant, comment les insectes organisent la résistance aux insecticides.
Comme beaucoup d'entre vous, je pensais que la résistance aux insecticides tenait du Darwinisme. Les plus fort se reproduisent et créent "espèce" résistante.
Eric Petiot nous raconte une histoire bien différente. Il le fait par le puceron vert du pêcher.
Dans les plantes, il y a des esters. Quand une plante est très riche dans ce métabolite secondaire, il y a peu d'attaque d'insecte. Les chimistes ont donc copier cette molécule, ils en ont fabriqué un composé chimique. Pour s'en défendre le puceron va créer une estérase, une enzyme qui annihile la fonction des ester. La bestiole va rentrer cette information dans son ADN, il a enregistré la fréquence de la matière.
Si vous arrêter de traiter pendant 5 ans, au moment ou vous revenez avec la molécule, le puceron a la mémoire de la fréquence qu'il a enregistré.
https://youtu.be/9YcFw53JEzc?t=3351
Eric Petiot nous raconte une histoire bien différente. Il le fait par le puceron vert du pêcher.
Dans les plantes, il y a des esters. Quand une plante est très riche dans ce métabolite secondaire, il y a peu d'attaque d'insecte. Les chimistes ont donc copier cette molécule, ils en ont fabriqué un composé chimique. Pour s'en défendre le puceron va créer une estérase, une enzyme qui annihile la fonction des ester. La bestiole va rentrer cette information dans son ADN, il a enregistré la fréquence de la matière.
Si vous arrêter de traiter pendant 5 ans, au moment ou vous revenez avec la molécule, le puceron a la mémoire de la fréquence qu'il a enregistré.
https://youtu.be/9YcFw53JEzc?t=3351
GL- + membre techno +
Assis
Favoriser les auxiliaires c'est la blague qu'on nous raconte qd on a rien a proposer... cote insectes on le sait tous que c'est par les bordures de champ et de bois qu'on a les debuts d'attaque pourtant ils sont la les auxiliaires......
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou, c'est ce qui s'appelle "la biodiversité hostile"!!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
jvais les y foute avec des tapettes a mouches tu vas voir la biodiversité
51 coteaux vitryat
excellente idée, micmuch!!!
partout et nulle part!!!
Messages aux forumeurs d'autres régions , qui pensent être plus malins que les producteurs de colza des plateaux de Bourgogne :
Quelles propositions faites nous pour luter face aux altises et charançons du bourgeon terminal résistantes à tes les familles d’insecticides, aujourd'hui commercialisées en FRANCE ?
Si vous avez d'autres têtes de rotations qui valorisent bien les sols caillouteux et séchants, avec des filières et débouchés commerciaux en face, nous sommes preneurs et vous invitons à mettre en place des essais. Merci.
Quelles propositions faites nous pour luter face aux altises et charançons du bourgeon terminal résistantes à tes les familles d’insecticides, aujourd'hui commercialisées en FRANCE ?
Si vous avez d'autres têtes de rotations qui valorisent bien les sols caillouteux et séchants, avec des filières et débouchés commerciaux en face, nous sommes preneurs et vous invitons à mettre en place des essais. Merci.
Aube
+1 attaque de taupins sur blé dans les bordures de champs...plus de fèrial cette année... pensant juste faire une protection contre les pucerons en pulvé +celest classique, j'ai ommis le risque taupins, c'est pas la cata non plus mais on fera de l'attack l'année prochaine...en ce qui concerne les altises, certaines années en plantes compagnes sans insecticide ça va tout seul et on se dit que c'est grâce à elles… et en fait c'est faux, car en année sèche à forte pression altises, elles savent trés bien retrouver les colzas à l'intèrieur d'un couvert de plantes compagnes,heureusement qu'il y avait du boravi en stock au moment où j'en avais besoin car en 2-3 jours l'intensité des morsures est foudroyante jusqu'au stade 4 feuilles vraies...bidou02 a écrit:Favoriser les auxiliaires c'est la blague qu'on nous raconte qd on a rien a proposer... cote insectes on le sait tous que c'est par les bordures de champ et de bois qu'on a les debuts d'attaque pourtant ils sont la les auxiliaires......
Dernière édition par escrito17 le Dim 23 Déc - 9:39, édité 2 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Les taupins font des ravages jusqu’a La moisson... on y est pas!!!
Dernière édition par farmer6060 le Dim 23 Déc - 9:45, édité 1 fois
farmer6060- + membre techno +
FR27140
colza associé semé fin juilletChaource a écrit:Messages aux forumeurs d'autres régions , qui pensent être plus malins que les producteurs de colza des plateaux de Bourgogne :
nord haute marne
Oui, va faire un tour dans les Plateaux de Bourgogne et compte moi le nombre de parcelles de colzas "levées" !grabouille a écrit:colza associé semé fin juilletChaource a écrit:Messages aux forumeurs d'autres régions , qui pensent être plus malins que les producteurs de colza des plateaux de Bourgogne :
Tu trouves que la présence de féveroles est vraiment efficace? Je partirais plus sur l'apport d'au moins 150 Kg d'ammonitrate + Phosphore au semis, pour booster le colza à la levée.
Après je pense que la culture de colza sans insecticides me semble compliquée, sachant qu'en plus de ceux d'automne, il faut en prévoir 2 aux printemps...
Aube
dans bons nombres de secteurs ca vas devenir compliqué de maintenir de la culture sans pesticides!!!!
partout et nulle part!!!
Vous posez pas trop de question. Faite un état des lieux de la feverolles , évolution des surfaces, rendements, déclassé. Le colza à le même avenir , suivi de la betterave......pi du reste
bob89- + membre techno +
auxerre
bob89 a écrit:Vous posez pas trop de question. Faite un état des lieux de la feverolles , évolution des surfaces, rendements, déclassé. Le colza à le même avenir , suivi de la betterave......pi du reste
En féveroles, mon copain à côté de Provins me disait, qu'il était à 10 - 15 % de bûches avec 3 insecticides. Je n'ai pas eu le temps de faire le tour de son protocole, on avait des dossiers plus lourds à voir ensemble.
Il parait quand même de plus en plus évident que plus on traite, plus on a de résistance.
GL- + membre techno +
Assis
Il y avait quoi comme culture sur les plateaux de Bourgogne avant l'arrivée de la chimie?
yaya- + membre techno +
Ostland
parce qu'on a pas de renouvellement des famille/ou mode d'insecticide, et ceux qui marchaient ont étés supprimés: lindane, neo machin truc...
et on ne sait pas si les résistances viennent du pays ou d'ailleurs, avec les voyages des insectes ...
et on ne sait pas si les résistances viennent du pays ou d'ailleurs, avec les voyages des insectes ...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
polyculture elevage donc patures luzerne......yaya a écrit:Il y avait quoi comme culture sur les plateaux de Bourgogne avant l'arrivée de la chimie?
nord haute marne
prend pas le cas de cette année pour une generalité ,on a eu la meme chose automne 2012Chaource a écrit:Oui, va faire un tour dans les Plateaux de Bourgogne et compte moi le nombre de parcelles de colzas "levées" !grabouille a écrit:colza associé semé fin juilletChaource a écrit:Messages aux forumeurs d'autres régions , qui pensent être plus malins que les producteurs de colza des plateaux de Bourgogne :
Tu trouves que la présence de féveroles est vraiment efficace? Je partirais plus sur l'apport d'au moins 150 Kg d'ammonitrate + Phosphore au semis, pour booster le colza à la levée.
Après je pense que la culture de colza sans insecticides me semble compliquée, sachant qu'en plus de ceux d'automne, il faut en prévoir 2 aux printemps...
sans eau pas de miracle et les insectes n'ont rien a voir
en bourgogne j'essayerai colza associé semé tres tot avec organique type fientes
nord haute marne
@Ben 21
qu'est devenu ton colza ?
qu'est devenu ton colza ?
nord haute marne
faut dire que l'on traite aussi de + en + avec de l'eau bénite......GL a écrit:bob89 a écrit:Vous posez pas trop de question. Faite un état des lieux de la feverolles , évolution des surfaces, rendements, déclassé. Le colza à le même avenir , suivi de la betterave......pi du reste
En féveroles, mon copain à côté de Provins me disait, qu'il était à 10 - 15 % de bûches avec 3 insecticides. Je n'ai pas eu le temps de faire le tour de son protocole, on avait des dossiers plus lourds à voir ensemble.
Il parait quand même de plus en plus évident que plus on traite, plus on a de résistance.
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Chez moi, on a arrêter la culture du colza dans les 65 - 70. On ne venait plus à bout des insectes. Pourtant dans le tonneau, çà mégotait pas en quand au insecticides. La parathion, le malathion et deux ou trois produit sympathiques étaient encore autorisé. On y allait dans la joie et la bonne humeur.
Pourtant malgré ces moyens "puissants", ces saloperies de bestioles ont eu raison des moyens mis en œuvre.
En essayant de tuer des méligèthes au canon anti char, c'est les bestioles qui ont gagné.
Pourtant malgré ces moyens "puissants", ces saloperies de bestioles ont eu raison des moyens mis en œuvre.
En essayant de tuer des méligèthes au canon anti char, c'est les bestioles qui ont gagné.
GL- + membre techno +
Assis
du colza de printemps ca n irai pas?
jean baptiste- + membre techno +
calvados
Dans la ferme (qui n'était pas encore une exploitation) de mes parents en 1950, il y avait un (petit) troupeau laitier.yaya a écrit:Il y avait quoi comme culture sur les plateaux de Bourgogne avant l'arrivée de la chimie?
L'assolement se composait de luzerne ou sainfoin ou trèfle avec parfois mélange de ray gras, dactyle ou fétuque, de la moutarde, de blé, d'orge de printemps et d'hiver. Le pulvérisateur (400 l eau ha) est arrivé en 1955 et c'est à partir de cette date que nous avons commencé le colza. Le parathion puis le lindane permettant de maitriser les insectes.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
jean baptiste a écrit:du colza de printemps ca n irai pas?
Touche pas à çà, c'est pire encore.
GL- + membre techno +
Assis
Comment on fait avec nos moutardes de printemps alors ?GL a écrit:jean baptiste a écrit:du colza de printemps ca n irai pas?
Invité- Invité
Tu utilise les litres de lindane que ton père a dù planquer quelques part!!pinocio a écrit:Comment on fait avec nos moutardes de printemps alors ?GL a écrit:jean baptiste a écrit:du colza de printemps ca n irai pas?
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Chabichou de l'Inra en 1968 disait que 60 % de nos soucis étaient iatrogènes, c'est à dire provoqués par nos pratiques.
GL- + membre techno +
Assis
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13