Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
1 000 Ha de colza sans insectides dans l'Yonne.
+75
elias002
titof
rve
snif
jean baptiste
dgé
yaya
bob89
escrito17
pascal
bzh centre
hebus47
Gtama
sbz51
alceste
charlot50
MICHMUCH
leponge
bono 57
eta un autre
Titi
farmer6060
BJ51
wild
vivanden
dandelion 72
forbo17
spontus
téo 62
jps7495
Jardinier du 70
Robust
EtienneCH4
alain
lothar
palmito
arn82
nonord
sibalo
boub55
cdric22
gaston02
stephane8220
fernand
JJ
camito
Fabocacid
GRUMPY
INFOCLEM
daniel89
starsky
Peccadille
fergie62
laurent
GL
ivanquoi
gratteplanete10
Chaource
M 201
hermine 22
PatogaZ
sd 4500
ari21
vulpin
iris
malice79
Medard86
le belge
tof
Rom89
Sparthakus
grabouille
bidou02
seguim
jojogo
79 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 12 sur 13
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
1 000 Ha de colza sans insectides dans l'Yonne.
Rappel du premier message :
Face au problème de résistance des charançons que rencontre cette région de France, Terre Inovia à mis en place 1 000 Ha d'essais.
C'est Nicolas CERRUTTI, le monsieur abeille de la maison qui est charger du dossier.
Il ne m'a donner les détails du protocole ce matin. Peut être pourra t'il nous en dire plus ici.
D'autre part, Euralis communique en ce moment sur une variété précoce de colza pour transformer les méligèthes en butineuses.
.../...
Face au problème de résistance des charançons que rencontre cette région de France, Terre Inovia à mis en place 1 000 Ha d'essais.
C'est Nicolas CERRUTTI, le monsieur abeille de la maison qui est charger du dossier.
Il ne m'a donner les détails du protocole ce matin. Peut être pourra t'il nous en dire plus ici.
D'autre part, Euralis communique en ce moment sur une variété précoce de colza pour transformer les méligèthes en butineuses.
.../...
GL- + membre techno +
Assis
Re: 1 000 Ha de colza sans insectides dans l'Yonne.
Ou alors on joue sur la concentration de la même culture au même endroit pendant des années en attendant de se retrouver face à un très gros problème de bestiole ou d'herbe envahissante , sélectionnée par des années de quasi monoculturedaniel89 a écrit:Tu utilise les litres de lindane que ton père a dù planquer quelques part!!pinocio a écrit:Comment on fait avec nos moutardes de printemps alors ?GL a écrit:jean baptiste a écrit:du colza de printemps ca n irai pas?
Touche pas à çà, c'est pire encore.
Invité- Invité
pinocio a écrit:Comment on fait avec nos moutardes de printemps alors ?
Tu parle de la moutarde dont on se sert pour la mettre en pot ?.
GL- + membre techno +
Assis
@ GL
Si il a dit cela ce chabichou, ce ne sont pas toutes les pratiques humaines, mais uniquement celles médicales.
Ex: les médicaments 1600 morts par an en France
Ex : le valsartan avalé quotidiennement par 1,5M de français et classé récemment comme probablement cancérigène.
Tiens comme le glypho
Si il a dit cela ce chabichou, ce ne sont pas toutes les pratiques humaines, mais uniquement celles médicales.
Ex : le valsartan avalé quotidiennement par 1,5M de français et classé récemment comme probablement cancérigène.
Tiens comme le glypho
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:@ GL
Tiens comme le glypho
les pharmaciens sont des vendeurs de pesticides à injection directe
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
effectivement profession sous ordonnance dont bons nombres de molecule se retrouvent dans l'eau notament !!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
oui, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire à part s'em...rder avec une moutarde de printemps en dehors de çaGL a écrit:pinocio a écrit:Comment on fait avec nos moutardes de printemps alors ?
Tu parle de la moutarde dont on se sert pour la mettre en pot ?.
Invité- Invité
pinocio a écrit:oui, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire à part s'em...rder avec une moutarde de printemps en dehors de ça
La production de moutarde d'origine française est tout à fait marginale. Sur les 85 000 T/an 80 à 95 % des moutardes de Dijon vendues en France seraient en fait des graines de moutardes canadiennes.
Une filière française voit le jour. C'est l'AMB ( l’Association moutarde de Bourgogne ), composée de l’Association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne et d’autres moutardiers qui porte cette cette culture, elle représente 6.000 hectares de graines de moutarde qui ont été semés en 2017 en Bourgogne
GL- + membre techno +
Assis
Merci Danieldaniel89 a écrit:Dans la ferme (qui n'était pas encore une exploitation) de mes parents en 1950, il y avait un (petit) troupeau laitier.yaya a écrit:Il y avait quoi comme culture sur les plateaux de Bourgogne avant l'arrivée de la chimie?
L'assolement se composait de luzerne ou sainfoin ou trèfle avec parfois mélange de ray gras, dactyle ou fétuque, de la moutarde, de blé, d'orge de printemps et d'hiver. Le pulvérisateur (400 l eau ha) est arrivé en 1955 et c'est à partir de cette date que nous avons commencé le colza. Le parathion puis le lindane permettant de maitriser les insectes.
Toute les surfaces étaient cultivées ou bien il existait des friches ? ( des savarts en champenois)
yaya- + membre techno +
Ostland
J imagine comme en 52
Des bosquets murgers petits bois
Et bcp de déboisement
Des bosquets murgers petits bois
Et bcp de déboisement
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
yaya a écrit:Merci Daniel
Toute les surfaces étaient cultivées ou bien il existait des friches ? ( des savarts en champenois)
Il y avait beaucoup de sapin. Beaucoup de ferme se sont développées en culbutant ces arbres qui ne poussaient guère.
GL- + membre techno +
Assis
On parle des plateaux de Bourgogne Georges ....
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:Merci Danieldaniel89 a écrit:Dans la ferme (qui n'était pas encore une exploitation) de mes parents en 1950, il y avait un (petit) troupeau laitier.yaya a écrit:Il y avait quoi comme culture sur les plateaux de Bourgogne avant l'arrivée de la chimie?
L'assolement se composait de luzerne ou sainfoin ou trèfle avec parfois mélange de ray gras, dactyle ou fétuque, de la moutarde, de blé, d'orge de printemps et d'hiver. Le pulvérisateur (400 l eau ha) est arrivé en 1955 et c'est à partir de cette date que nous avons commencé le colza. Le parathion puis le lindane permettant de maitriser les insectes.
avant guerre il y avait beaucoup de friches à moutons qui sont devenues de bonnes terres avec les engrais et les herbicides
demain elles ne seront plus cultivées si les intrants disparaissent , mais le risque de guerre pour l' alimentation apparaîtra , la planète aura un choix à faire entre le "plus blanc que blanc" et les conflits entre les 9 milliards d' habitants annoncés pour très bientôt
Nous sommes habitués à ça en campagne , là où il y a de l' alimentation il y a du gibier , là où il n' y en a pas c' est le désert
tu tapes un agrainoir au milieu de 500 ha de plaine , le lendemain , miracle : tu as deux perdreaux dessous
la richesse amène la fertilité
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Même observation dans les melanges couverts : les beberes ont bien trouvé lex rzdis chinois =0 pieds ; ne reste " plus " que trèfle, pour fourragère et feverolles ( il y a quoi faire mais ....)escrito17 a écrit:+1 attaque de taupins sur blé dans les bordures de champs...plus de fèrial cette année... pensant juste faire une protection contre les pucerons en pulvé +celest classique, j'ai ommis le risque taupins, c'est pas la cata non plus mais on fera de l'attack l'année prochaine...en ce qui concerne les altises, certaines années en plantes compagnes sans insecticide ça va tout seul et on se dit que c'est grâce à elles… et en fait c'est faux, car en année sèche à forte pression altises, elles savent trés bien retrouver les colzas à l'intèrieur d'un couvert de plantes compagnes,heureusement qu'il y avait du boravi en stock au moment où j'en avais besoin car en 2-3 jours l'intensité des morsures est foudroyante jusqu'au stade 4 feuilles vraies...bidou02 a écrit:Favoriser les auxiliaires c'est la blague qu'on nous raconte qd on a rien a proposer... cote insectes on le sait tous que c'est par les bordures de champ et de bois qu'on a les debuts d'attaque pourtant ils sont la les auxiliaires......
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
je rejoins pleinement pato, sur le raisonnement!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Parle de ce que tu connais, pas de ce que tu ignores !GL a écrit:pinocio a écrit:oui, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire à part s'em...rder avec une moutarde de printemps en dehors de ça
La production de moutarde d'origine française est tout à fait marginale. Sur les 85 000 T/an 80 à 95 % des moutardes de Dijon vendues en France seraient en fait des graines de moutardes canadiennes.
Une filière française voit le jour. C'est l'AMB ( l’Association moutarde de Bourgogne ), composée de l’Association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne et d’autres moutardiers qui porte cette cette culture, elle représente 6.000 hectares de graines de moutarde qui ont été semés en 2017 en Bourgogne
La moutarde de Bourgogne est une IGP avec tout ce qui s'en suit, tes délires pompés sur internet te font écrire n'importe quoi comme d'habitude.
En résumé;
la moutarde de Bourgogne est née de la volonté d'une association entre producteurs et transformateurs. C'est une idée qui remonte aux années 2000/2001, suite à la volonté de producteurs de relancer une production locale tombée dans l'oubli après guerre.
On est engagés en temps que producteurs sur une surface et non sur un volume !
Tu ne fais que confondre moutarde de Dijon et moutarde de Bourgogne !!!!!
Invité- Invité
@ Daniel tu me ramène un pot pour le 4 janvier svppinocio a écrit:Parle de ce que tu connais, pas de ce que tu ignores !GL a écrit:pinocio a écrit:oui, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire à part s'em...rder avec une moutarde de printemps en dehors de ça
La moutarde de Bourgogne est une IGP avec tout ce qui s'en suit, tes délires pompés sur internet te font écrire n'importe quoi comme d'habitude.
En résumé;
la moutarde de Bourgogne est née de la volonté d'une association entre producteurs et transformateurs. C'est une idée qui remonte aux années 2000/2001, suite à la volonté de producteurs de relancer une production locale tombée dans l'oubli après guerre.
On est engagés en temps que producteurs sur une surface et non sur un volume !
Tu ne fais que confondre moutarde de Dijon et moutarde de Bourgogne !!!!!
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Ça fait prés de 10 ans que je n'ai pas mis insecticides ni sur le colza ni sur les céréales
Je dis quasiment car il a du m'arriver une ou deux fois de faire les bordures pour les altises et une fois les pucerons cendrés
Les charançons de tous poils jamais, les meligethes pareil
Et je n'ai pas connu de catastrophes et j'ai même l'impression ces dernières années d’être au dessus de la moyenne
Je dis quasiment car il a du m'arriver une ou deux fois de faire les bordures pour les altises et une fois les pucerons cendrés
Et je n'ai pas connu de catastrophes et j'ai même l'impression ces dernières années d’être au dessus de la moyenne
titof- + membre techno +
aube
comment tu explique cela et que tu sois le seul à affirmer cela en grande culture
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
titof a écrit:Ça fait prés de 10 ans que je n'ai pas mis insecticides ni sur le colza ni sur les céréales
Explique.
GL- + membre techno +
Assis
j'ai remarqué moins de charançons de la tige aprés un pois qu'aprés un blé, les méliguètes je ne les fait jamais quand je faisais de la fraise j'en étais envahis mais contrairement au thrips malgré quelques déformations, ça ne m'empêchait pas d'en avoir de la jolie...par contre les altises, j'ai pas encore trouvé la solution...l'année prochaine j'essaie un mélange à base de tabasco...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Je ne suis surement pas le seul mais surement un des rares a le faire... Pour pouvoir l'affirmer il faut le faire !
Peut être un peu parce que de toute façon la plupart des pucerons, charançons et compagnie sont résistant aux insecticides donc au final ça ne change pas grand chose
Certainement pour partie a la préservation des auxiliaires, renforcés par le SD....
Peut être un peu parce que de toute façon la plupart des pucerons, charançons et compagnie sont résistant aux insecticides donc au final ça ne change pas grand chose
Certainement pour partie a la préservation des auxiliaires, renforcés par le SD....
titof- + membre techno +
aube
C'est pas le seul .dgé a écrit:comment tu explique cela et que tu sois le seul à affirmer cela en grande culture
J'ai quantité de paysans autour de moi qui ne font plus un insecticide depuis belle lurette sur colza et sur l'ensemble de l'exploitation.
Tous sont en TCS, et ne veulent pas " tuer" la faune du sol avec les insecticides.
J'en ait un qui a mangé l'an passé ( CBT + Grosse Altise + Meligethe ) en zone boisée . ( perte de 1.5 t / ha et grooooosse frayeur )
yaya- + membre techno +
Ostland
Il y avait effectivement quelques friches (c'est à dire des terres jamais cultivées et non de jachères) dans les endroits ou la profondeur du sol ne permettait pas d'obtenir de récoltes correctes (argilo calcaires très peu profondes). Autant que je me souvienne il y avait déjà très peu de jachères. On essayait de maintenir l'enherbement à un niveau pas trop nuisible mais mes doigts on gardé un souvenir ému de leur fréquentation avec les ronces et les chardons au cours de la mise en moyettes des gerbes.yaya a écrit:Merci Danieldaniel89 a écrit:Dans la ferme (qui n'était pas encore une exploitation) de mes parents en 1950, il y avait un (petit) troupeau laitier.yaya a écrit:Il y avait quoi comme culture sur les plateaux de Bourgogne avant l'arrivée de la chimie?
Nous avons accueilli avec soulagement l'arrivée du MCPA et du 2.4D. Les variétés de blé s'appelaient Marne et Aisne et nous récoltions environ 30/35 QX
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
et tu fais comment pour les céréales ,jamais de jaunisse ???titof a écrit:Je ne suis surement pas le seul mais surement un des rares a le faire... Pour pouvoir l'affirmer il faut le faire !
en colza d'accord avec toi j'en fait de moins en moins
le seul probleme ce sont les bois et les bordures d'anciens colza
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Le problème de la résistance est un processus parfaitement normal. C'est d'ailleurs ce qui a permis à chacun de nous d'être là; Tout être vivant est confronté à un parasite et tout être parasité (ou plutôt sa descendance) met en place des facteurs de résistance qui permet à sa descendance de se développer. C'est un principe universel. Il n'y a donc rien de choquant à voir une parasite quelconque de nos cultures qui devient résistant à son ennemi.
J'ai le souvenir 'un grave problème dans la culture du colza en 1966. Dans ma région, très orientée vers cette cuture le Tréflan était devenu inefficace sur colza et nous réceptionnions des remorques pourvant ccontenir jusqu'à 50% de graines de gaillet gratteron. L'arrêt de la culture était prévue lorsque…...le Dévrinol est apparuU UUUU!
Et cette mésaventure n'a pas cessé de se développer depuis avec de multiples parasites.
J'ai le souvenir 'un grave problème dans la culture du colza en 1966. Dans ma région, très orientée vers cette cuture le Tréflan était devenu inefficace sur colza et nous réceptionnions des remorques pourvant ccontenir jusqu'à 50% de graines de gaillet gratteron. L'arrêt de la culture était prévue lorsque…...le Dévrinol est apparuU UUUU!
Et cette mésaventure n'a pas cessé de se développer depuis avec de multiples parasites.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Je sème tard les céréales, pas avant le 20 octobregrabouille a écrit:et tu fais comment pour les céréales ,jamais de jaunisse ???titof a écrit:Je ne suis surement pas le seul mais surement un des rares a le faire... Pour pouvoir l'affirmer il faut le faire !
le 1er but est de luter contre le vulpin mais aussi les pucerons et cicadelles qui sont en train, a cette date de se régaler dans les champs déjà levés
2017 a été la seule année ou j'ai eu quelques ronds dans l'orge mais ça ne représentait rien , peut être 20/30 ares dans un champs de 49 ha
titof- + membre techno +
aube
et 2013 tu as réussi a semer quelque chose ?
reculer je veux bien mais il faut arriver a semer
reculer je veux bien mais il faut arriver a semer
nord haute marne
Certaines années c'est plus compliqué c'est sur...
Mais on a toujours tout semé
On est dans les starting blocks et quand c'est parti c'est parti, on se relaye si besoin et on sème jusqu’à 70/80 ha/jour si ça urge
Mais on a toujours tout semé
On est dans les starting blocks et quand c'est parti c'est parti, on se relaye si besoin et on sème jusqu’à 70/80 ha/jour si ça urge
titof- + membre techno +
aube
A mon avis ça on aura pas le choixtitof a écrit:Je sème tard les céréales, pas avant le 20 octobregrabouille a écrit:et tu fais comment pour les céréales ,jamais de jaunisse ???titof a écrit:Je ne suis surement pas le seul mais surement un des rares a le faire... Pour pouvoir l'affirmer il faut le faire !
le 1er but est de luter contre le vulpin mais aussi les pucerons et cicadelles qui sont en train, a cette date de se régaler dans les champs déjà levés
2017 a été la seule année ou j'ai eu quelques ronds dans l'orge mais ça ne représentait rien , peut être 20/30 ares dans un champs de 49 ha
mais ça va poser 1 pb en tcs et/ou les grandes surfaces
Perso avec ma petite boutique j'y arriverai toujours
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Je résume.
Un insecte qui rencontre un insecticide produit une estérase qui annihile l'effet de ce toxique.
Il va au même moment rentrer la fréquence de cette molécule ans son génome. Cela va lui permettre de la reconnaître beaucoup plus tard.
Il n'est pas impossible que d'autre résistances ( je pense aux désherbants ) fonctionnent sur ce principe.
La physique quantique n'a pas fini de nous apporter un autre regard sur ce qui nous entoure.
Un insecte qui rencontre un insecticide produit une estérase qui annihile l'effet de ce toxique.
Il va au même moment rentrer la fréquence de cette molécule ans son génome. Cela va lui permettre de la reconnaître beaucoup plus tard.
Il n'est pas impossible que d'autre résistances ( je pense aux désherbants ) fonctionnent sur ce principe.
La physique quantique n'a pas fini de nous apporter un autre regard sur ce qui nous entoure.
GL- + membre techno +
Assis
Pareil que toi titof ,je ne m'interdit rien mais j’évite au maximum .Pas non plus d'anti limace .titof a écrit:Ça fait prés de 10 ans que je n'ai pas mis insecticides ni sur le colza ni sur les céréales
elias002- + Membre Accro +
02
L'essentiel ne se voit pas avec les yeux.GL a écrit:Je résume.
elias002- + Membre Accro +
02
+1elias002 a écrit:Pareil que toi titof ,je ne m'interdit rien mais j’évite au maximum .Pas non plus d'anti limace .titof a écrit:Ça fait prés de 10 ans que je n'ai pas mis insecticides ni sur le colza ni sur les céréales
j'ai 1 tonne d'anti-limaces en stock depuis 4 ans, j'ai du en mettre 3 sacs depuis. quant à l'insecticide j'ai l'impression qu'avec 2 à 3 c'est plus efficace qu'avec 7 ou 8 chez des voisins. j'essaie de me retenir lorsque je n'ai vraiment pas le choix, évidemment ça oblige d'y voir par moments tous les jours... si on avait fait comme ça avant peut qu'on en serait pas là aujourd'hui. ds l'écologie il y a des comportements complètement débiles mais ds la technique parfois ce n'est/n'était pas mieux!!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
je ne sais pas pour les autre, mais pour toi sparta, t'as pas une pression colza énorme dans ta region, donc ça aide
000
tu crois? j'ai eu chaud l'année dernière malgré l'artillerie lourde contre les G. altises mais j'ai pas fait 7 traitements avec tout et n'importe quoi en dépit du bon sens. j'en ai fait 2 à 5 jours d'intervalle avec ce qu'il y a de plus radical. je n'avais encore rien fait pdt que tout le monde qui suit surement à la lettre les protocoles des poly-technichiens en était déjà à 2.dgé a écrit:je ne sais pas pour les autre, mais pour toi sparta, t'as pas une pression colza énorme dans ta region, donc ça aide
ds des champs sont côtes à côtes, j'ai des voisins qui ont vraiment été ds la merde, plus ils en ont fait en systématique plus c'était la merde en courant derrière.
attention j'ai pas dis qu'il fallait jouer avec le feu mais il faut reconnaître que certains traitements sont faits en dépit du bon sens en dégainant souvent trop tôt sachant que la période est longue. c'est comme la chasse ça sert à rien d'y aller avec une mitrailleuse si c'est pas le bon moment. après faut pas louper le coche non plus parfois ça se joue en moins de 2 jours.
L'année prochaine je compte semer bcp plus tôt pour essayer de jouer le contournement mm si c'est sec. c'est la connerie encore cette année d'avoir attendu le moment idéal pour semer... peut être que ce sera pire!? y'a jamais deux années pareilles qui se suivent. en tout cas il est certain qu'il va falloir essayer de changer qq chose et c'est certainement pas en tapant plus fort qu'on y arrivera! c'est ds tous les domaines pareils, si on détruit tout parce qu'on s'acharne à faire tjrs de la mm manière c'est mort: on régresse au lieu d'évoluer. je ne parle pas que du colza. après il est vrai que j'approche de l'ère ou l'on devient de plus en plus un vieux con qui se rends compte qu'on ne sait pas grand chose. alors tant qu'à faire j'essaie de suivre de moins en moins les protocoles tous faits!
la question que tout le monde se pose c'est ne faudra t il pas faire revenir le colza encore moins souvent?
il parait que les plantes compagnes ça marche mais en fait je me dde si ce n'est pas tout simplement que ds ce cas c'est surtout parce que semé tôt et qu'on s'interdit de prendre le pulvé.?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Les plantes compagnes, il va falloir quand même qu'on regroupe nos expériences.
Je rappelle qu'Hervé Covès a été interdit de vidéo par la chambre d'agriculture de Brive.
https://youtu.be/AoKheRZ2xf8?t=29
17 - 18 traitement sur du trips, çà vous rappelle rien...
Je rappelle qu'Hervé Covès a été interdit de vidéo par la chambre d'agriculture de Brive.
https://youtu.be/AoKheRZ2xf8?t=29
17 - 18 traitement sur du trips, çà vous rappelle rien...
GL- + membre techno +
Assis
pareil chez moi un insecticide sur pois d'hiver de temps en temps ,une rive de petite altises cette année et pis c'est tout comme insecticides .titof a écrit:Ça fait prés de 10 ans que je n'ai pas mis insecticides ni sur le colza ni sur les céréales
les plus chargés en pucerons cette année sont ceux qui ont commencé a bombarder tôt en insecticide
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit: en pucerons cette année sont ceux qui ont commencé a bombarder tôt en insecticide
Le pire est que se coupe une possibilité de recours.
GL- + membre techno +
Assis
La 1ere annee de travail de ma carrière jai fait impasse charancons des tiges sur colza... mon patron de lepoque etait anti insecticide aussi et il estimait que le fameux seuil tiges de 20 cm etait atteint donc le risque derriere nous.....
Ben on a fait 15q
Ben on a fait 15q
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
merci bidou, on doit etre trop con pour comprendre soit le mensonge, soit la chance qu'ont certains
j'en ai fait des années de suite sur blé et colza, à attendre les 3 feuilles de blé ou les 3 de colza, malgre l'attente ou l'impasse, altise ou puceron m'ont fait de gros degats
j'en ai fait des années de suite sur blé et colza, à attendre les 3 feuilles de blé ou les 3 de colza, malgre l'attente ou l'impasse, altise ou puceron m'ont fait de gros degats
000
en colza fort vigoureux on peut faire l'impasse d'insecticide
mais un colza souffrant lui ne pourra pas se défendre et la tu payes le prix fort
dans tous les cas je me suis toujours méfier du cdt car celui la il peut faire tres mal
mais un colza souffrant lui ne pourra pas se défendre et la tu payes le prix fort
dans tous les cas je me suis toujours méfier du cdt car celui la il peut faire tres mal
nord haute marne
Je n'ai pas dit "pas d'insecticide", j'ai juste parler du piège dans lequel nous entraînait un usage massif de ce recours.
GL- + membre techno +
Assis
Tout ca est a comparer a la cecidomyie sur ble
On va pas traiter 10 fois de suite on verra rien
par contre la 11e annee la on va manger 30q...
bidou02 a écrit:Tout ca est a comparer a la cecidomyie sur ble
Qu'est ce qu'on a comme piège ?.
GL- + membre techno +
Assis
plante compagne, mais en grande culture ça concurrence = moins de rendement, bref le nerf de la guerreGL a écrit:
000
A l'heure ou tout fout le camp, retournons à la tradition
Vive la tapette.
GL- + membre techno +
Assis
Comme les anglaisdgé a écrit:plante compagne, mais en grande culture ça concurrence = moins de rendement, bref le nerf de la guerreGL a écrit:
Semis 120grs au mètre carré et moutarde, fevrole ou vesce en plante compagne et aller bruler un cierge a l eglise pour le reste
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:Comme les anglaisdgé a écrit:plante compagne, mais en grande culture ça concurrence = moins de rendement, bref le nerf de la guerreGL a écrit:
Semis 120grs au mètre carré et moutarde, fevrole ou vesce en plante compagne et aller bruler un cierge a l eglise pour le reste
Çà coûte combien quand on a plus de moyens de recours contre les bestioles.
GL- + membre techno +
Assis
Aucune idée mais les anglais sont au même point voir plus que les français.....sauf qu avec des fermes de plus de 1000ha ils ont les moyens de se payer des mecs qui bossent le sujet et n attendent pas le contrat de solutions des chambresGL a écrit:fergie62 a écrit:Comme les anglaisdgé a écrit:plante compagne, mais en grande culture ça concurrence = moins de rendement, bref le nerf de la guerreGL a écrit:
Çà coûte combien quand on a plus de moyens de recours contre les bestioles.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13