Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170048 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
+93
BE68
BJ51
alceste
yoda
TRD
gratteplanete10
benes
Medard86
john deere 28
mat61
gg21
clapas
centauro
M 201
PV 53
Sparthakus
arrigan
Olivdu45
titou887
kws77
bruce 17
Bulbi
lauva
VincentV
Krokus
starsky
jardi85
jojo22
escrito17
cdric22
Gtama
porsche 133
charlot50
jean-pierre-45
hermine 22
mic mac
Honoré de Barzac
bicard
brune romain
Titi
Olivier62
nico106306
bis 18
etaisere
la cigogne
Fabocacid
spontus
dgé
Deutzman
philaubers
bezo
routierdelaplaine
sibalo
8360.47
fiatman
RC81
catar
Tallou
matthieu5162
iris
Rom89
Robust
sarltpas
ereuse60
bikete
boub55
fusa 32
horsch62
wild
sevi
chogoss
dandelion 72
grabouille
alain
ivanquoi
fergie62
farmer62
Manutimael
haddock
canb 02
PatogaZ
Lolo88
la truite
lubrano
tof
jean baptiste
MICHMUCH
jp27
ROUDOU
matthieu76
manos
ADBLUE
Jéjé33
97 participants
Page 7 sur 20
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
Rappel du premier message :
De toute manière, plusieurs cas ou suspicion de tornades et de rafales descendantes semblent avoir été observé dans pas mal de secteurs, entre cet après-midi et ce soir, notamment dans le Nord-est !
A voir, après les enquêtes... mais dans le tas oui, ça sent la tornade dans certains endroits...
De toute manière, plusieurs cas ou suspicion de tornades et de rafales descendantes semblent avoir été observé dans pas mal de secteurs, entre cet après-midi et ce soir, notamment dans le Nord-est !
A voir, après les enquêtes... mais dans le tas oui, ça sent la tornade dans certains endroits...
Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
C'était prévu, sinon le chat à Jéjé finissait au cachot.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Bonjour,
Peu de changement pour le court et moyen terme, au niveau météo. Nous devrions garder un temps généralement calme et sec sur la plupart de nos régions, chaud aussi (ça va se réchauffer au Nord durant la semaine qui arrive). Hors orages isolés sur certains reliefs, il n'y a pas grand chose de plus à dire...
Peut-être, une tendance orageuse débutant par l'Ouest pour le week-end du 30/06 et 01/07, mais sans certitudes, compte tenu des échéances.
Bon week-end.
Jéjé.
Peu de changement pour le court et moyen terme, au niveau météo. Nous devrions garder un temps généralement calme et sec sur la plupart de nos régions, chaud aussi (ça va se réchauffer au Nord durant la semaine qui arrive). Hors orages isolés sur certains reliefs, il n'y a pas grand chose de plus à dire...
Peut-être, une tendance orageuse débutant par l'Ouest pour le week-end du 30/06 et 01/07, mais sans certitudes, compte tenu des échéances.
Bon week-end.
Jéjé.
alain a écrit:C'était prévu, sinon le chat à Jéjé finissait au cachot.
s'il a du lait et du fromage dans le cachot, ça devrait aller
Et avec de l'avance, la tendance pour notre bonne vieille France, de mardi à vendredi prochain :
http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/tendance-a-4-jours-pour-la-france/
http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/tendance-a-4-jours-pour-la-france/
Jéjé33 a écrit:Et avec de l'avance, la tendance pour notre bonne vieille France, de mardi à vendredi prochain :
c'est celle d'après qui m'intéresse lol
Invité- Invité
Dis jéjé, tu voudrais pas nous faire un mix du temps qu'on avait il y a 1 mois avec celui que l'on a maintenant?
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
Bonjour,
On verra bien l'évolution de la tendance avec peut-être une dégradation orageuse, s'étendant de l'Ouest vers l'Est durant le week-end, laquelle pourrait augurer une semaine suivante, soit celle allant du 02 au 08/07, moins chaude et plus instable avec quelques pluies orageuses... affaire à suivre, car d'ici là..
On verra bien l'évolution de la tendance avec peut-être une dégradation orageuse, s'étendant de l'Ouest vers l'Est durant le week-end, laquelle pourrait augurer une semaine suivante, soit celle allant du 02 au 08/07, moins chaude et plus instable avec quelques pluies orageuses... affaire à suivre, car d'ici là..
Jéjé si tu nous annonces des orages sa va pas le faire !!!!
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
mais si, juste quand le blé sera bon à battre
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Comme d'habitude chez moi il se met à pleuvoir quand c'est juste mûr!
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
le blé m'en tape, c'est le lin qui pourrait me préoccuper !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Bonjour,
On me demande pas mal, d'évaluer les risques orageux à venir pour les jours suivants et la semaine prochaine. Je suis, justement entrain de suivre tout ça depuis quelques jours maintenant, mais vu les énormes divergences bien présentes (même pour ce week-end) entre la plupart des modèles, je suis obligé de rester prudent.
En présence d'une goutte froide (dépression d'altitude) qui va peu à peu migrer du Portugal, vers le golfe de Gascogne, avec donc l'arrivée d'un air très progressivement plus frais sur de l'air surchauffé et encore sec sur une grande partie du pays, il est évident qu'à un moment ou à un autre, les orages vont sérieusement se déclencher dans certaines régions, plutôt entre la fin du week-end et, la semaine prochaine, de l'Ouest vers l'Est.
Mais ce type de dépression comme à chaque fois, pose beaucoup de problèmes aux modèles (et nous avec, quoique l'on fasse et même en mangeant tous les jours des épinards), puisque son évolution et très chaotique, ce qui induit forcément de grosses différences entre chaque mise à jour avec des décalages allant de 50 à 150 km sur le positionnement des zones d'orages.
Pour le moment, on sent que les premiers orages pourraient se développer peut-être dans la nuit de samedi à dimanche, le long de la façade atlantique, mais plus probablement en soirée et nuit de dimanche à lundi. La semaine prochaine, devrait être chaude et orageuse, dans un flux de Sud-ouest ramenant des masses d'air moites et instables...
Mais pas possible à l'heure actuelle de cibler un département ou une zone avec certitude... pouvez toujours consulter les sites automatiques, mais ça n'apportera rien de plus que des déconvenus et une prise de tête toutes les 6 heures avec des cumuls de pluies variant du simple au double, voire, réduit à 0.
On me demande pas mal, d'évaluer les risques orageux à venir pour les jours suivants et la semaine prochaine. Je suis, justement entrain de suivre tout ça depuis quelques jours maintenant, mais vu les énormes divergences bien présentes (même pour ce week-end) entre la plupart des modèles, je suis obligé de rester prudent.
En présence d'une goutte froide (dépression d'altitude) qui va peu à peu migrer du Portugal, vers le golfe de Gascogne, avec donc l'arrivée d'un air très progressivement plus frais sur de l'air surchauffé et encore sec sur une grande partie du pays, il est évident qu'à un moment ou à un autre, les orages vont sérieusement se déclencher dans certaines régions, plutôt entre la fin du week-end et, la semaine prochaine, de l'Ouest vers l'Est.
Mais ce type de dépression comme à chaque fois, pose beaucoup de problèmes aux modèles (et nous avec, quoique l'on fasse et même en mangeant tous les jours des épinards), puisque son évolution et très chaotique, ce qui induit forcément de grosses différences entre chaque mise à jour avec des décalages allant de 50 à 150 km sur le positionnement des zones d'orages.
Pour le moment, on sent que les premiers orages pourraient se développer peut-être dans la nuit de samedi à dimanche, le long de la façade atlantique, mais plus probablement en soirée et nuit de dimanche à lundi. La semaine prochaine, devrait être chaude et orageuse, dans un flux de Sud-ouest ramenant des masses d'air moites et instables...
Mais pas possible à l'heure actuelle de cibler un département ou une zone avec certitude... pouvez toujours consulter les sites automatiques, mais ça n'apportera rien de plus que des déconvenus et une prise de tête toutes les 6 heures avec des cumuls de pluies variant du simple au double, voire, réduit à 0.
Pour imager un peu, j'utilise cette carte du placement des centres d'action pour le milieu de semaine prochaine, en prenant la moyenne du modèle, très représentative du contexte très probable qui devrait nous accompagner, pendant quelques jours, après un week-end très chaud et plutôt sec :
Flux de Sud-ouest sur le pays à l'avant d'une dépression placée sur le proche atlantique, avec une vaste cellule anticyclonique positionnée entre les Îles-Britanniques et la Scandinavie = temps assez chaud à chaud partout, avec une ambiance souvent lourde et probablement quelques bouffées orageuses selon les moments et les endroits, que ce soit en pleine journée ou, durant les nuits.
Les régions de l'Ouest étant plus exposées que celles de l'Est dans un premier temps... une situation tout à fait banale pour l'été, qui se produit quasiment chaque année, pas de suspens à ce niveau-là. Dans ce genre de contexte, les cumuls seront hétéorogênes, avec des endroits parfois copieusement arrosés et d'autres restant au secs...
Flux de Sud-ouest sur le pays à l'avant d'une dépression placée sur le proche atlantique, avec une vaste cellule anticyclonique positionnée entre les Îles-Britanniques et la Scandinavie = temps assez chaud à chaud partout, avec une ambiance souvent lourde et probablement quelques bouffées orageuses selon les moments et les endroits, que ce soit en pleine journée ou, durant les nuits.
Les régions de l'Ouest étant plus exposées que celles de l'Est dans un premier temps... une situation tout à fait banale pour l'été, qui se produit quasiment chaque année, pas de suspens à ce niveau-là. Dans ce genre de contexte, les cumuls seront hétéorogênes, avec des endroits parfois copieusement arrosés et d'autres restant au secs...
Merci jéjé.
Je vais organiser mon planning en fonction des risques annoncés.
Je vais organiser mon planning en fonction des risques annoncés.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Moi je voudrais bien de la pluie, car les prairies fauchées et pâturées ne repoussent plus.
Pu*** de bise.
Pu*** de bise.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Moi je voudrais bien de la pluie, car les prairies fauchées et pâturées ne repoussent plus.
Pu*** de bise.
moi j'en veux pas avant la fin de la moisson
Invité- Invité
+1alain a écrit:Moi je voudrais bien de la pluie, car les prairies fauchées et pâturées ne repoussent plus.
Pu*** de bise.
le vent est a tout séché
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Içi aussi ca va être compliqué les repousses pour le momentgrabouille a écrit:+1alain a écrit:Moi je voudrais bien de la pluie, car les prairies fauchées et pâturées ne repoussent plus.
Pu*** de bise.
le vent est a tout séché
manos- + membre techno +
Vendée
et les maïs commencent a montrer des signes de faiblessesmanos a écrit:Içi aussi ca va être compliqué les repousses pour le momentgrabouille a écrit:+1alain a écrit:Moi je voudrais bien de la pluie, car les prairies fauchées et pâturées ne repoussent plus.
Pu*** de bise.
le vent est a tout séché
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
moi non plus, mais...newcr a écrit:moi j'en veux pas avant la fin de la moissonalain a écrit:Moi je voudrais bien de la pluie, car les prairies fauchées et pâturées ne repoussent plus.
Pu*** de bise.
les tournesols et maïs ont soif
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:moi non plus, mais...newcr a écrit:moi j'en veux pas avant la fin de la moissonalain a écrit:Moi je voudrais bien de la pluie, car les prairies fauchées et pâturées ne repoussent plus.
Pu*** de bise.
les tournesols et maïs ont soif
et ben qu'ils boivent...
Invité- Invité
Bonjour,
Tendance pour la France, allant de mardi à vendredi prochain :
Un temps chaud et parfois orageux, selon les journées et les régions.
Bon week-end.
Jéjé.
Tendance pour la France, allant de mardi à vendredi prochain :
Un temps chaud et parfois orageux, selon les journées et les régions.
Bon week-end.
Jéjé.
quand est ce que tu arrete le sauna jéjé, on cuit
Invité- Invité
Je ferais un point météo cet après-midi ou ce soir. J'arrive pas à trouver le temps de mettre à jour quoique ce soit en ce moment
Du coup, pour demain :
Une première vague d'orages devrait arriver du golfe de Gascogne en cours d'après-midi, en affectant le Poitou-Charentes principalement (avec des débordements vers la Gironde, la Dordogne et le Quercy), puis progressivement le Limousin et l'Auvergne en soirée, tout en allant finir sa course vers la Bourgogne et la Franche-Comté. Dans son sillage, quelques orages forts seront possibles, avec grêle locales, fortes pluies et fortes bourrasques de vent.
En fin d'après-midi et surtout en soirée, une sérieuse vague d'orages devrait naître à partir du Pays-Basque Espagnol et s'étendre rapidement au Sud de la Garonne principalement, donc dans l'intérieur du Sud-ouest, jusqu'au Midi-Pyrénées forcément, avec dans cette très vaste zone, un risque d'orages puissants, pouvant s'accompagner de :
- Fortes chutes de grêle significatives et destructrices.
- Violentes bourrasques de vent vers 90 à 120 km/h (voire 130 km/h sous un orage très structuré).
- De très fortes précipitations avec 15 à 50 mm possibles sur de courtes durées (30 minutes).
- Une forte activité électrique.
Grande prudence donc demain du Sud de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Midi-Pyrénées... une vigilance orange sera certainement déclenchée par Météo-France.
D'autres averses ou orages possibles aussi plutôt vers la fin d'après-midi et soirée, grossièrement du Nord-est jusqu'au Sud des Hauts-de-France et éventuellement près des côtes de la Manche, mais beaucoup moins forts et fréquents que du côté du Sud-ouest du pays. Quelques ondées orageuses aussi vers et autour de l'IDF...
NOTE : peut-être des orages " un peu plus actifs " néanmoins, vers la première partie de soirée, de l'intérieur de la Marne à l'Alsace tout en passant par la Lorraine... mais très difficilement localisables, malgré l'échéance (et oui, la prévision des orages, c'est de l'affinage jusqu'au jour-J et à H-6).
La tendance pour la suite :
Quelques ondées ou orages ici et là sur le pays jusqu'à vendredi (mais pas partout), avant une nouvelle hausse des champs de pression surtout dans le week-end, qui devrait favoriser le retour du beau temps sec, avec une hausse graduelle des températures. De ce fait, une grande partie de la semaine prochaine pourrait être franchement chaude et sèche partout, avec un éventuel risque de canicule sur une partie de la moitié Sud (à confirmer).
Jéjé.
Une première vague d'orages devrait arriver du golfe de Gascogne en cours d'après-midi, en affectant le Poitou-Charentes principalement (avec des débordements vers la Gironde, la Dordogne et le Quercy), puis progressivement le Limousin et l'Auvergne en soirée, tout en allant finir sa course vers la Bourgogne et la Franche-Comté. Dans son sillage, quelques orages forts seront possibles, avec grêle locales, fortes pluies et fortes bourrasques de vent.
En fin d'après-midi et surtout en soirée, une sérieuse vague d'orages devrait naître à partir du Pays-Basque Espagnol et s'étendre rapidement au Sud de la Garonne principalement, donc dans l'intérieur du Sud-ouest, jusqu'au Midi-Pyrénées forcément, avec dans cette très vaste zone, un risque d'orages puissants, pouvant s'accompagner de :
- Fortes chutes de grêle significatives et destructrices.
- Violentes bourrasques de vent vers 90 à 120 km/h (voire 130 km/h sous un orage très structuré).
- De très fortes précipitations avec 15 à 50 mm possibles sur de courtes durées (30 minutes).
- Une forte activité électrique.
Grande prudence donc demain du Sud de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Midi-Pyrénées... une vigilance orange sera certainement déclenchée par Météo-France.
D'autres averses ou orages possibles aussi plutôt vers la fin d'après-midi et soirée, grossièrement du Nord-est jusqu'au Sud des Hauts-de-France et éventuellement près des côtes de la Manche, mais beaucoup moins forts et fréquents que du côté du Sud-ouest du pays. Quelques ondées orageuses aussi vers et autour de l'IDF...
NOTE : peut-être des orages " un peu plus actifs " néanmoins, vers la première partie de soirée, de l'intérieur de la Marne à l'Alsace tout en passant par la Lorraine... mais très difficilement localisables, malgré l'échéance (et oui, la prévision des orages, c'est de l'affinage jusqu'au jour-J et à H-6).
La tendance pour la suite :
Quelques ondées ou orages ici et là sur le pays jusqu'à vendredi (mais pas partout), avant une nouvelle hausse des champs de pression surtout dans le week-end, qui devrait favoriser le retour du beau temps sec, avec une hausse graduelle des températures. De ce fait, une grande partie de la semaine prochaine pourrait être franchement chaude et sèche partout, avec un éventuel risque de canicule sur une partie de la moitié Sud (à confirmer).
Jéjé.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
j'ai l'impression que l'on va passer a coté
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Il manquerait plus que la grêle
brune romain- + membre techno +
- département : 31
piémont des pyrénées
Je voulais faire une carte, mais hyper fatigué en ce moment (pour des raisons persos) et je trouve à peine le temps de vous proposer un message de tendance...
piémont des pyrénées
brune romain a écrit:Il manquerait plus que la grêle
Oui... il y a déjà eu un orage de grêle tout à l'heure vers l'Est-sud-est du 31 et, dans l'Est du Gers (grêlons de 2 à 3 cm a priori).
Pour demain, le potentiel est très sérieux malheureusement pour de gros orages dans la quasi totalité du Midi-Pyrénées... j'espère que tu n'auras pas de grêle.
Aller, une petite carte pour les risques " principaux " d'orages... du coup, je cible les zones les plus propices à un risque d'orages, ce qui ne veut pas dire " que toutes les zones et départements " auront un orage, je tiens à le préciser...
Zone 1 : risque d'orages locaux, faibles à modérés.
Zone 2 : risque d'orages ponctuels, modérés le plus souvent à parfois assez forts
Zone 3 : risque d'orages assez nombreux et souvent forts (rares orages violents dans la zone).
Zone entourée de pointillées dans le Sud-ouest : orages nombreux et forts à parfois violents avec un risque maximum de phénomènes dangeureux (puissantes rafales, fortes chutes de grêle, très fortes pluies et activité électrique marquée).
Merci de ne pas prendre au milimètre près, les délimitations des zones... demain, cela aura encore évolué et il y aura eu des décalages. J'ai juste ciblé les zones les plus à risques.
Zone 1 : risque d'orages locaux, faibles à modérés.
Zone 2 : risque d'orages ponctuels, modérés le plus souvent à parfois assez forts
Zone 3 : risque d'orages assez nombreux et souvent forts (rares orages violents dans la zone).
Zone entourée de pointillées dans le Sud-ouest : orages nombreux et forts à parfois violents avec un risque maximum de phénomènes dangeureux (puissantes rafales, fortes chutes de grêle, très fortes pluies et activité électrique marquée).
Merci de ne pas prendre au milimètre près, les délimitations des zones... demain, cela aura encore évolué et il y aura eu des décalages. J'ai juste ciblé les zones les plus à risques.
Ici ca gronde mais pas de pluie, on voit que l'orage n'a pas de nuage "épais"
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
ici petite pluie idéale pour mon gazon et mes plantations tardives et puis surtout... UN PEU DE FRAICHEUR !!!!
Invité- Invité
Petit orage cette nuit à 1h30 avec beaucoup de bruit mais je suis pas allervoir dans le pluvio.
Et ce soir, en plein dans les pointillés de gégé
Et ce soir, en plein dans les pointillés de gégé
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
jéjé pense aussi à toi.......
bicard- + membre techno +
puy de dome
penses (faute)
bicard- + membre techno +
puy de dome
Bon courage à ceux qui vont ce retrouver dans les pointillés....
Deutzman- + membre techno +
41
Merci jeje je suis au pied des montagnes, je crois que je vai aller faire une prière à lourde
piémont des pyrénées
cote basque tres gros orages actuellement remontant sur bordeaux grele conséquente......
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
on a pris 30mm sans grêle heureusement
Invité- Invité
on croise les doigts, début juillet 2009 j'ai eu tous les toits détruits..........là ça tourne mais pas de chute du baromètre .....
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/07/04/les-forts-orages-attendus-sont-arrives-sur-les-pyrenees-atlantiques,2378765.php
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/07/04/les-forts-orages-attendus-sont-arrives-sur-les-pyrenees-atlantiques,2378765.php
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
mathieu33 a écrit:on a pris 30mm sans grêle heureusement
Les orages s'organisent actuellement en se dirigeant vers le Midi-Pyrénées, avec de la grêle associée sous certaines cellules.
ouf on est passé à côté....des trombes d'eau mais pas de glaçons...
Très gros orages dans l'après-midi localement en Charente (Saint-Sornin), avec un village impacté par des grêlons de 7 cm de diamètre et les dégâts qui vont avec...
Orages de grêle aussi surtout dans le 64 avec des grêlons de 2 à 5 cm... partout ailleurs entre le Sud-ouest et le Poitou-Charentes, beaucoup de flotte sous les orages, des rafales vers 100 km/h et même au-delà et ici et là aussi un peu de grêle.
Un gros orage de grêle travers actuellement la partie centrale du 31...
Orages de grêle aussi surtout dans le 64 avec des grêlons de 2 à 5 cm... partout ailleurs entre le Sud-ouest et le Poitou-Charentes, beaucoup de flotte sous les orages, des rafales vers 100 km/h et même au-delà et ici et là aussi un peu de grêle.
Un gros orage de grêle travers actuellement la partie centrale du 31...
Le fameux village qui a reçu les grêlons de 7 cm :
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20