Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
préparation pour mon semis de colza 2015
+31
fergie62
GRUMPY
sibalo
ADBLUE
sbz51
vivanden
BV-Fan
porsche 133
etaisere
apache67
flo45320
tf76
massey8210
CAMZ61
bastien
fusa 32
vulpin
Kris91
hexa
escrito17
oli
ari21
poun47
MA 31
bidou02
tof
PEPIN
Jardinier du 70
Florent70
les mains noires
François02
35 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
préparation pour mon semis de colza 2015
Bonjour
j'aurai voulu quelques conseils
je vais semer cette année un colza après blé, dans un champ argilo calcaire. Ce champ de 32ha a ete matraqué sur la moitié de sa surface lors du semis de blé. On était dans la periode premiere quinzaine de novembre et on a pris des trombes de flotte. Le blé n'est pas mal du tout, mais je sais qu le sol a morflé.
Obligé de labourer avant de semer, et meme si ca portait pas mal, j'ai eu quelques moments ou j' ai du relever la HR pour pouvoir semer..
Bref j'ai pour idée de sous soler ou decompacter le sol apres la moisson
J'ai un outil a la maison, mais je ne sais pas vraiment si c'est une sous soleuse ou decompacteur. Je crois que c'est le pemier, je vous posterai une photo demain,
je voulais donc savoir quel itineraire technique me conseilleriez vous ?
Je pensais passer un coup de "decompacteur sous soleuse" puis au moins deux dechaumages, sans doute un coup de cover crop puis de chisel et voire ensuite le résultat, car je seme au monograine.
Je dois aussi epandre des compost, mais est ce que je peux le faire avant le decompactage ?
J'aimerai ne pas relabourer ce champ qui n a jamais vu de colza, cela me permettrait aussi de ne pas remonter trop de graines de betteraves sauvages, ce champ en est infesté (je sais qu'il y en aura quand meme pas mal).
j'aurai voulu quelques conseils
je vais semer cette année un colza après blé, dans un champ argilo calcaire. Ce champ de 32ha a ete matraqué sur la moitié de sa surface lors du semis de blé. On était dans la periode premiere quinzaine de novembre et on a pris des trombes de flotte. Le blé n'est pas mal du tout, mais je sais qu le sol a morflé.
Obligé de labourer avant de semer, et meme si ca portait pas mal, j'ai eu quelques moments ou j' ai du relever la HR pour pouvoir semer..
Bref j'ai pour idée de sous soler ou decompacter le sol apres la moisson
J'ai un outil a la maison, mais je ne sais pas vraiment si c'est une sous soleuse ou decompacteur. Je crois que c'est le pemier, je vous posterai une photo demain,
je voulais donc savoir quel itineraire technique me conseilleriez vous ?
Je pensais passer un coup de "decompacteur sous soleuse" puis au moins deux dechaumages, sans doute un coup de cover crop puis de chisel et voire ensuite le résultat, car je seme au monograine.
Je dois aussi epandre des compost, mais est ce que je peux le faire avant le decompactage ?
J'aimerai ne pas relabourer ce champ qui n a jamais vu de colza, cela me permettrait aussi de ne pas remonter trop de graines de betteraves sauvages, ce champ en est infesté (je sais qu'il y en aura quand meme pas mal).
Invité- Invité
Re: préparation pour mon semis de colza 2015
je ferai le décompactage juste avant le semis (ou juste avant ta dernière prépa de semis vu que t'es en monograine)
François02- + membre techno +
02
tout epand de la fin d'été que l'on va avoir, si c'est sec, tres ec tu va faire des bloc ou si c'est mou tu va faire des lards.
Si condition normal je dirais un coup de dent genre CLC bien profond 30cms puis un coup de disque genre tarradisc.
Si condition normal je dirais un coup de dent genre CLC bien profond 30cms puis un coup de disque genre tarradisc.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
un déchaumage un décompactage et un coup de herse rotative juste derrière le décompacteur pour garder la fraicheur!!!
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
Compost obligé avant décompactage sinon tu vas retasser.
Une fois que tu auras décompacté ça sert à rien de multiplier les passages, prépa normale avec un outil final avec rouleau pour garder la fraicheur.
Perso j' aime bien que tout soit prêt au mini 15 jours à l' avance et c' est tout benef s' il tombe 4 gouttes. Et si ça reverdit un p'tit litre de R'up et c' est bon.
Tu désherbes en pré-semis ?
Si oui, comment incorpores tu le produit ?
Une fois que tu auras décompacté ça sert à rien de multiplier les passages, prépa normale avec un outil final avec rouleau pour garder la fraicheur.
Perso j' aime bien que tout soit prêt au mini 15 jours à l' avance et c' est tout benef s' il tombe 4 gouttes. Et si ça reverdit un p'tit litre de R'up et c' est bon.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Donc c est bien une sous soleuse. Avec 3 dents en 3m a peu pres peut-être un peu moins.
On ne désherbe pas en pre semis mais en post.
En general c est labour puis rouleau et roule ma poule. Ca c est quand c est humide. Sinon deux dechaumage puis semis avec semoir a céréale avec hr.
On ne désherbe pas en pre semis mais en post.
En general c est labour puis rouleau et roule ma poule. Ca c est quand c est humide. Sinon deux dechaumage puis semis avec semoir a céréale avec hr.
Invité- Invité
Jardinier du 70 a écrit:Compost obligé avant décompactage sinon tu vas retasser.
+1 pour le décompacteur après le compost et encore +1 pour la préparation aux petits oignons juste derrière le décompacteur, et encore +1 pour la préparation 15 jours avant le semis et encore +1 pour le ptit litre de glypho la veille du semis
3 dents sur trois mètres c'est pas du décompacreur c'est du sous-soleur , c'est moins bien ... mais on fait avec ce qu'on a
par contre avec le litre de glypho, 1.5 l de colzamid et il y a déjà un sacré boulot de fait
Invité- Invité
jack77 a écrit:
par contre avec le litre de glypho, 1.5 l de colzamid et il y a déjà un sacré boulot de fait
C' est ce que je fais avec semis au Rapid qui recouvre le Colzamid.
Par contre j' envisage d' acheter un semoir à tournesol (10 rangs à 40) mais vu le prix pour 30 ha/an, je pourrais aussi semer mes colzas avec.
Par contre comment font ceux qui sément au monograine pour incorporer un colzamid ???
Haute Saône
jack77 a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Compost obligé avant décompactage sinon tu vas retasser.
+1 pour le décompacteur après le compost et encore +1 pour la préparation aux petits oignons juste derrière le décompacteur, et encore +1 pour la préparation 15 jours avant le semis et encore +1 pour le ptit litre de glypho la veille du semis
3 dents sur trois mètres c'est pas du décompacreur c'est du sous-soleur , c'est moins bien ... mais on fait avec ce qu'on a
yep c"est ce que j'avais mis dans mon post précédent, c 'est bien une sous soleuse
il vaut mieux ne pas aller trop vite pour ne pas trop mélanger non ?
Et descendre a un bon 40 cm ?
Invité- Invité
Jardinier du 70 a écrit:jack77 a écrit:
Par contre j' envisage d' acheter un semoir à tournesol (10 rangs à 40) mais vu le prix pour 30 ha/an, je pourrais aussi semer mes colzas avec.
Par contre comment font ceux qui sément au monograine pour incorporer un colzamid ???
micro grannulateur ?
Invité- Invité
temeos a écrit:
2 réponses à la con:
Il faut que tu arrives à remuer la terre au milieu entre les dents donc plus tu iras profond plus ça bougera.
Mais plus tu vas profond plus du bouffes du GNR donc quelques cms sous ta profondeur habituelle de labour serait pas mal histoire de briser la semelle de labour (si semelle il y a).
En gros c' est à adapter au type de sol et à l' humidité du sol au moment du travail.
Chez moi c' est tellement sec actuellement que tous les argiles sont décompactés naturellement (on rentre la main dans les crevasses). Il n' y a que les limons qui sont encore pris en masse qui seront décompactés.
Haute Saône
Jardinier du 70 a écrit:jack77 a écrit:
chez moi c'est charrue perrein après moisson ou après compost et puis j'entretiens au vibro, c'est rapide (9m à 12km/h) , ça dégage les repousses de blé et ça nivelle
pour je colzamid tu pourrais l'enfouir au vibro
en général chez moi deux coups de vibro maxi, puis colzamid et semis au combiné puis roulage
PEPIN- + membre techno +
67
Tes argilocalcaires contiennent de l'argile logiquement. Tu ne crois pas qu'avec le climat, ce genre de terre se régénère tout seul?
Pour avoir un pivot de 15cm, faut-il descendre à 40cm?
Invité- Invité
ce qui me gêne dans ton outil c'est que tu vas aller chercher 40 cm là où un décompacteur à 25 cm ferait le même voire meilleur boulot
il faut surtout que ton outil ne te remonte pas de terre du fond
faut essayer ...
faut essayer ...
Invité- Invité
Jardinier du 70 a écrit:temeos a écrit:
2 réponses à la con:
Il faut que tu arrives à remuer la terre au milieu entre les dents donc plus tu iras profond plus ça bougera.
Mais plus tu vas profond plus du bouffes du GNR donc quelques cms sous ta profondeur habituelle de labour serait pas mal histoire de briser la semelle de labour (si semelle il y a).
En gros c' est à adapter au type de sol et à l' humidité du sol au moment du travail.
Chez moi c' est tellement sec actuellement que tous les argiles sont décompactés naturellement (on rentre la main dans les crevasses). Il n' y a que les limons qui sont encore pris en masse qui seront décompactés.
Merci pour ta réponse c'est un peu ce que l'on m avait dit aussi, d aller juste en dessous la semelle qu il doit y avoir lol
Invité- Invité
agritof a écrit:Tes argilocalcaires contiennent de l'argile logiquement. Tu ne crois pas qu'avec le climat, ce genre de terre se régénère tout seul?
dans des gros argiles oui, et quand il fait tres sec, la pour le moment on a encore beaucoup d humidité en dessous, donc je ne pense pas dans ce champ la que ce soit le cas.
tu as le pivot ok, mais tu aussi les radicelles, mais aussi le fait que l eau puisse s infiltrer plus facilement ou inversement que ca remonte plus facile par capillarité.
Invité- Invité
jack77 a écrit:ce qui me gêne dans ton outil c'est que tu vas aller chercher 40 cm là où un décompacteur à 25 cm ferait le même voire meilleur boulot
faut essayer ...
Oui, le souci c'est que je n'ai pas de decompacteur, ce sera pour un futur achat, un d'occase ca ne doit pas chercher loin, mais pas avant un ou deux ans.
Comment etre sur que ca ne remonte pas de terre du fond ? car ce ne sera pas de la terre qui va remonter a la surface, quand tu dis remonter a la surface, tu parles dans l'horizon 10-15 non ?
Invité- Invité
faudrait que tu mettes une tof de ton sous-soleur
si c'est une dent droite, tu remonteras pas trop de terre du fond
si c'est une dent courbe style delta gard, là ça va remonter de la jaune ...
Invité- Invité
Aujourd'hui préparation des outils nécéssaires
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
jack77 a écrit:faudrait que tu mettes une tof de ton sous-soleur
je vais y penser
je vais faire ca demain
sinon un pote me louerai son lely roc 5 dents
Invité- Invité
temeos a écrit:jack77 a écrit:ce qui me gêne dans ton outil c'est que tu vas aller chercher 40 cm là où un décompacteur à 25 cm ferait le même voire meilleur boulot
faut essayer ...
Oui, le souci c'est que je n'ai pas de decompacteur, ce sera pour un futur achat, un d'occase ca ne doit pas chercher loin, mais pas avant un ou deux ans.
Comment etre sur que ca ne remonte pas de terre du fond ? car ce ne sera pas de la terre qui va remonter a la surface, quand tu dis remonter a la surface, tu parles dans l'horizon 10-15 non ?
2 coups de Chisel en croix à 3-4j d'interval sinon à 12-15 cm
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
tof- + membre techno +
sud 28
j ai peur d avoir du brome dans le colza . quel conseil
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Tuer avec Anti graminées .MA 31 a écrit: j ai peur d avoir du brome dans le colza . quel conseil
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
il y a un désherbant pour le brome en prélevé.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
antigraminé foliaire puis kerb en novembre-décembre
ari21- + membre techno +
côte d'or
les terres derriere orge h se preparent tres bien que ce soit en syteme labour ou tcs peu tirante bien structuré grace au sec+pluie de juillet,et surtout des conditions de récolte optimale
derriere blé par contre c'est plus la meme
on a serré les terres avec les batteuses +presses
structure est endommagée et la pluie ne va pas arranger les choses....
en argiles ca va etre compliqué.....
Invité- Invité
on est encore en juillet...
02
ici les terres + tu les prépares tot mieux c'estFrançois02 a écrit:on est encore en juillet...
le semis derriere un labour le 30 sept on ne peux pas ici
Invité- Invité
grabouille a écrit:les terres derriere orge h se preparent tres bien que ce soit en syteme labour ou tcs peu tirante bien structuré grace au sec+pluie de juillet,et surtout des conditions de récolte optimale
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
grabouille a écrit:ici les terres + tu les prépares tot mieux c'estFrançois02 a écrit:on est encore en juillet...
le semis derriere un labour le 30 sept on ne peux pas ici
les récoltes après le 15 aout dans la boue entre les averses et dans l'argile (des voisins jusqu'à 70%) on connaît par ici... tant que tu as le temps d'avoir une alternance sec/pluie entre chaque passage ça va... c'est pour ça qu'ici l'escourgeon sert à avoir le temps de préparer pour les colza! dans ceux qui sèment après un blé il y a des adeptes du "on fait tout juste avant le semis" et ça réussi pas mal (sauf si septembre très sec). bien sûr passé le 1er août la charrue ne sort plus du hangar pour colza...
pour ma part derrière escourgeon j'en suis à deux passages de ddi, ça sèche depuis 10jours, un coup de flotte là dessus ça va se laisser aller tout seul. Je prévois un passage d'actisol courant août ou alors juste avant le semis (on va essayer de semer plus tôt: à partir du 20/08)
derrière blé, on évacuera la paille, ddi (assez superficiel) sitôt les boules ramassées, actisol dans le même esprit que derrière escourgeon
ça se présente plus facilement qu'en 2013 avec la moisson des blés commencée le 17/08... (mais il faisait très sec en août)
02
dèrrière les pois,un bon coup de gisèle suivi d'un passage de gros tas d'Yves...épicéprêt...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
combien de temps peut on laisser le colzamid sur le sol avant semis ?
hexa- + membre techno +
sud essonne
gisèle je la connais (une sacrée s..... au passage) par contre le gros tas d'Yves, je sèche à ben non, maintenant que tu le dis, je crois savoir qui il est, un sacré lent le gaillard, rien que de penser à lui, je m'endors tientescrito17 a écrit:dèrrière les pois,un bon coup de gisèle suivi d'un passage de gros tas d'Yves...épicéprêt...
Invité- Invité
il doit etre enfoui dans les 48h apres le traitementhexa a écrit:combien de temps peut on laisser le colzamid sur le sol avant semis ?
ou qu'il pleuve
Dernière édition par temeos le Lun 28 Juil 2014, 12:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Bon pour mon champ qui a morflé en novembre lors des semis, deja il s en sort bien en rendement, c est deja une bonne chose
mais surtout maintenant j'attends l entreprise pour épandre mon compost
je voulais decompacter le sol, mais vu la flotte tombée et celle qui arrive, je en sais pas si c est une bonne idée.
Sinon ce sera plusieurs dechaumage, puis colzamid avec ensuite vibro pour l enfouir et semis de precision avec dap incorporé au semis
mais surtout maintenant j'attends l entreprise pour épandre mon compost
je voulais decompacter le sol, mais vu la flotte tombée et celle qui arrive, je en sais pas si c est une bonne idée.
Sinon ce sera plusieurs dechaumage, puis colzamid avec ensuite vibro pour l enfouir et semis de precision avec dap incorporé au semis
Invité- Invité
Oui le décompactage tu peux l'oublier pour le moment....
Tu l'as trouvé ou ton dap?
Kris91- + membre techno +
idf sud
Kris91 a écrit:Oui le décompactage tu peux l'oublier pour le moment....
je l ai achete chez soufflet mais mes autres fournisseurs en avaient aussi
Valfrance ou vivescia
apres je suis allé au presque moins cher et au plus facile
Invité- Invité
Kris91- + membre techno +
idf sud
temeos a écrit:il doit etre enfoui dans les 48h apres le traitementhexa a écrit:combien de temps peut on laisser le colzamid sur le sol avant semis ?
ou qu'il pleuve
hexa- + membre techno +
sud essonne
hexa a écrit:temeos a écrit:il doit etre enfoui dans les 48h apres le traitementhexa a écrit:combien de temps peut on laisser le colzamid sur le sol avant semis ?
ou qu'il pleuve
le mieux c'est aller retour du pluvé et semi dans la foulée quand c'est possible bien sur.
vulpin- + membre techno +
oise
voila des photos de ma préparation pour du colza
voila le chaume
" />
" />
le travail du clc 20 a 25 cm de profondeur
" />
" />
passage de la rotative
" />
" />
il ne reste plus qu a semé avec la rotative+le semoir ou le vibro+le semoir
voila le chaume
" />
" />
le travail du clc 20 a 25 cm de profondeur
" />
" />
passage de la rotative
" />
" />
il ne reste plus qu a semé avec la rotative+le semoir ou le vibro+le semoir
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
ton profil est completement désséché
pourquoi aller si profond avec le clc ?
15-17 cm est suffisant non ?
pourquoi aller si profond avec le clc ?
15-17 cm est suffisant non ?
Invité- Invité
non le sol n est pas desséché dans un autres parcelles travaillé 2 jours plus tôt c était même trop gras .comme le blé avait était semé en direct et que j avais quelque ornière je voulais refaire un peu de structure
gers 15 km d AUCH
tu fais des fourrieres ou tu te tournes toujours chez le voisin ?
Invité- Invité
de ce coté cela mets difficile de tourner chez le voisin car c est une route sur un talus
gers 15 km d AUCH
Semis sur préparation d'il y a 15 jours ,engrais starter 12/27/25So3 150 kg en plein ,napro 1.5 glypho 1.5 , semis tous les rangs à 1.5 kg /ha +/- 30 gr m² mélange de 3 hybrides
" />
" />
Invité- Invité
du vrai jardin
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Je me demande si j'aperçois pas 1 motte,en prenant ma loupe
tof- + membre techno +
sud 28
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 3