AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170471 messages dans 88299 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Desherbage mécanique des céréales - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -25%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
    749.99 € 999.99 €
    Voir le deal

Desherbage mécanique des céréales

+27
    escrito17
    bidou02
    tof
    farmer6060
    forbo17
    bill45
    New CR
    catar
    GL
    JJ
    PatogaZ
    Gtama
    nicodu60
    farmer62
    yaya
    Medard86
    bibi43
    Bill 56
    Sparthakus
    saturnus17
    caseih55
    grabouille
    fab 56
    dgé
    ADBLUE
    fergie62
    Chaource
    31 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Desherbage mécanique des céréales - Page 3 Empty Desherbage mécanique des céréales

Message par Chaource Ven 30 Nov - 18:04

Rappel du premier message :

Avec la résistance des vulpins et ray-gras aux herbicides et suite au retrait des matières active, le GEDA nous parle de désherbage mécanique des céréales : En gros d'adapter les méthode du bio pour du conventionnel. Je suis un inconditionnel du pulvé, mais rien empêche de regarder les alternatives ou de se préparer à l'interdiction du désherbage mécanique.

Novice en la matière, j'aimerais connaitre le matériel le mieux adapté? Son coût, pour une herse étrille 10-12m?

Quand et comment doit on intervenir? Quel stade de la culture? Printemps ou automne?

Pourcentage de réussite? Tous les vulpins sont ils détruits vu que les dents sont espacées?

N'y a il pas de risque de détruire la céréale? A quelle profondeur semer la culture pour ne pas l'arracher avec les outils?

N'y a t'il pas un risque de refaire de la terre fine en surface et créer une nouvelle levée?

Merci pour vos conseils, expériences !

Chaource
    + membre techno +

département : Aube
    Localisation Aube

Revenir en haut Aller en bas

Desherbage mécanique des céréales - Page 3 Empty Re: Desherbage mécanique des céréales

Message par GL Sam 19 Oct - 18:48

bidou02 a écrit:La volatilisation c'est 10-20% pas 50 georges

Tu attrape une information, tu la confie à une communauté en disant : "je n'ai pas le détail mais cela mérite d'y regarder".

Tu va quand même pas me dire que l'on est pas capable de faire un petit bout de parcelle en faisant autrement en vérifiant le résultat.

C'était l'objet de mon message.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Desherbage mécanique des céréales - Page 3 Empty Re: Desherbage mécanique des céréales

Message par dgé Sam 19 Oct - 18:57

GL a écrit:
    dgé a écrit:ça ne marche qua dans les coins qui ne connaissent pas le mot sécheresse

Explique
    de semer sur du trefle ou luzerne entre les rangs
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par moulinos Sam 19 Oct - 19:01

PatogaZ a écrit:
    Tallou a écrit:Surtout qu'avec une herse étrille tu ne vas pas vraiment limiter la volatilisation car ça ne fait que du gratouillage.

c' est même peut être pire car il va assécher le profil superficiel :réfléchi :réfléchi
    ca va surtout désherber
    enfin 
    j espére
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

département : 59
    Localisation flandres (pitgam)

Message par GL Dim 20 Oct - 6:18

dgé a écrit:
    GL a écrit:
    dgé a écrit:ça ne marche qua dans les coins qui ne connaissent pas le mot sécheresse

Explique

Ou semer du blé dans du trèfle.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par bidou02 Dim 20 Oct - 7:35

GL a écrit:

Tu attrape une information, tu la confie à une communauté en disant : "je n'ai pas le détail mais cela mérite d'y regarder".

Tu va quand même pas me dire que l'on est pas capable de faire un petit bout de parcelle en faisant autrement en vérifiant le résultat.

De ma modeste petite vie j'ai deja fait des essais dEtrille dans de l'orge de printemps ya une 10' d'années...
    Ce que j'en retiens c'est qu'au cran 5 tu fais rien
    Au cran 6 ca gratte trop il reste pu d'orge...

Et arriver a faire un travail homogène sur 12m de large, la tu te rends compte que la surface du sol est loin loin loin d'être plane...........

Franchement si on etait arrivé a ameliorer vachement l'efficience de l'azote liquide on l'aurait vu car en orge on est a la ramasse sur ce critère....

Une chose est sûre on avait viré 15% des pieds facile et bloque l'orge 7j et ca ca aime pas une orge........

Et le pauvre colza a 4f qui trainait lui il rigolait, comme toutes les plantes a pivot.... j'en ai conclu que si on s'amusait a tout etriller on finirait donc par selectionner capselles pissenlits cruciferes vivaces......
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par bidou02 Dim 20 Oct - 7:37

La question de la volatilisation de lazote liquide c'est comme le diesel qui pollue.... qd on veut tuer le chien on dit qu'il a la rage..... ca changera quoi de l'interdire en France si ca reste autorisé derriere la frontiere ????
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par nonord Dim 20 Oct - 7:45

t'as pas encore compris que les français vont sauver la planète,il serait temps que tu t'y mettes  Desherbage mécanique des céréales - Page 3 388366507
    les politocards français vont écrouler tout le pays,mais ils s'en foutent royalement  : help
    à croire que nos con citoyens sont heureux de se faire enfumer par l'écologie et le climat...
    ah si hier, gros reportages sur les départs en wacances:ça ça ne pollue pas violon
    nonord
    nonord
    + membre techno +

Localisation dunkerque est

Message par bibi43 Dim 20 Oct - 8:15

bidou02 a écrit: j'en ai conclu que si on s'amusait a tout etriller on finirait donc par selectionner capselles pissenlits cruciferes vivaces......
    bien ,j'ai une herse étrille ,et je ne m'en sert que pr faire du trèfle ds les céréales avec le delimbe devant ,c'est un outil qui fais plus de mal que de bien
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par farmer6060 Dim 20 Oct - 8:27

À quelle période tu sèmes ton trèfle?
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

Localisation FR27140

Message par fergie62 Dim 20 Oct - 8:43

nonord a écrit:t'as pas encore compris que les français vont sauver la planète,il serait temps que tu t'y mettes  Desherbage mécanique des céréales - Page 3 388366507
    les politocards français vont écrouler tout le pays,mais ils s'en foutent royalement  : help
    à croire que nos con citoyens sont heureux de se faire enfumer par l'écologie et le climat...
    ah si hier, gros reportages sur les départs en wacances:ça ça ne pollue pas violon
    Les parents renouvellent leur voiture...... Je peux te dire que les concessionnaires tremblent avec les décisions écolos......  certains constructeurs ne venderont plus rien en France car ils n ont pas de petite voiture au catalogue  :réfléchi
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

département : 62
    Localisation Artesië

Message par dgé Dim 20 Oct - 8:51

GL a écrit:
    dgé a écrit:
    GL a écrit:

Explique

c'est pareil, ne connaissent pas le mot sécheresse ceux qui valident ça
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par grabouille Dim 20 Oct - 8:57

dgé a écrit:
    GL a écrit:
    dgé a écrit:
    GL a écrit:

Explique

c'est pareil, ne connaissent pas le mot sécheresse ceux qui valident ça
    trefle blanc nain ca consomme peu d'eau
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

Localisation nord haute marne

Message par ivanquoi Dim 20 Oct - 9:01

si ça consomme beaucoup d'eau et les racine sont a la même profondeur que du blé ,y a intérêt a le stopper fort au starane ou allié .
    la luzerne a des racines plus profonde
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

Localisation chartres

Message par moulinos Dim 20 Oct - 10:47

bidou02 a écrit:
    GL a écrit:

De ma modeste petite vie j'ai deja fait des essais dEtrille dans de l'orge de printemps ya une 10' d'années...
    Ce que j'en retiens c'est qu'au cran 5 tu fais rien
    Au cran 6 ca gratte trop il reste pu d'orge...

Et arriver a faire un travail homogène sur 12m de large, la tu te rends compte que la surface du sol est loin loin loin d'être plane...........

Franchement si on etait arrivé a ameliorer vachement l'efficience de l'azote liquide on l'aurait vu car en orge on est a la ramasse sur ce critère....

Une chose est sûre on avait viré 15% des pieds facile et bloque l'orge 7j et ca ca aime pas une orge........

Et le pauvre colza a 4f qui trainait lui il rigolait, comme toutes les plantes a pivot.... j'en ai conclu que si on s'amusait a tout etriller on finirait donc par selectionner capselles pissenlits cruciferes vivaces......
    il n y a plus de cran
    tu regle avec l hydraulique la pression suivant la nature du sol
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

département : 59
    Localisation flandres (pitgam)

Message par escrito17 Dim 20 Oct - 12:10

j'ai déjà essayé de biner du tournesol et du maïs 2fois sans désherber pour voir...ça n'a pas été un réussite, par contre,ça complèmente bien un désherbage en pspl sans avoir à y repasser à condition d'avoir un sol propre à l'origine, mais en rotation courte, ça ressurgit de plus belle et les années qui suivent ça devient vite ingérable...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

département : 17
    Localisation charente maritime 17

Message par bibi43 Dim 20 Oct - 12:12

farmer6060 a écrit:À quelle période tu sèmes ton trèfle?
    environ avril ,ici beaucoup le pratique maintenant ,surtout que les automnes st sec
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3