Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170471 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Desherbage mécanique des céréales
+27
escrito17
bidou02
tof
farmer6060
forbo17
bill45
New CR
catar
GL
JJ
PatogaZ
Gtama
nicodu60
farmer62
yaya
Medard86
bibi43
Bill 56
Sparthakus
saturnus17
caseih55
grabouille
fab 56
dgé
ADBLUE
fergie62
Chaource
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Desherbage mécanique des céréales
Rappel du premier message :
Avec la résistance des vulpins et ray-gras aux herbicides et suite au retrait des matières active, le GEDA nous parle de désherbage mécanique des céréales : En gros d'adapter les méthode du bio pour du conventionnel. Je suis un inconditionnel du pulvé, mais rien empêche de regarder les alternatives ou de se préparer à l'interdiction du désherbage mécanique.
Novice en la matière, j'aimerais connaitre le matériel le mieux adapté? Son coût, pour une herse étrille 10-12m?
Quand et comment doit on intervenir? Quel stade de la culture? Printemps ou automne?
Pourcentage de réussite? Tous les vulpins sont ils détruits vu que les dents sont espacées?
N'y a il pas de risque de détruire la céréale? A quelle profondeur semer la culture pour ne pas l'arracher avec les outils?
N'y a t'il pas un risque de refaire de la terre fine en surface et créer une nouvelle levée?
Merci pour vos conseils, expériences !
Avec la résistance des vulpins et ray-gras aux herbicides et suite au retrait des matières active, le GEDA nous parle de désherbage mécanique des céréales : En gros d'adapter les méthode du bio pour du conventionnel. Je suis un inconditionnel du pulvé, mais rien empêche de regarder les alternatives ou de se préparer à l'interdiction du désherbage mécanique.
Novice en la matière, j'aimerais connaitre le matériel le mieux adapté? Son coût, pour une herse étrille 10-12m?
Quand et comment doit on intervenir? Quel stade de la culture? Printemps ou automne?
Pourcentage de réussite? Tous les vulpins sont ils détruits vu que les dents sont espacées?
N'y a il pas de risque de détruire la céréale? A quelle profondeur semer la culture pour ne pas l'arracher avec les outils?
N'y a t'il pas un risque de refaire de la terre fine en surface et créer une nouvelle levée?
Merci pour vos conseils, expériences !
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: Desherbage mécanique des céréales
bidou02 a écrit:La volatilisation c'est 10-20% pas 50 georges
Tu attrape une information, tu la confie à une communauté en disant : "je n'ai pas le détail mais cela mérite d'y regarder".
Tu va quand même pas me dire que l'on est pas capable de faire un petit bout de parcelle en faisant autrement en vérifiant le résultat.
C'était l'objet de mon message.
GL- + membre techno +
Assis
de semer sur du trefle ou luzerne entre les rangsGL a écrit:dgé a écrit:ça ne marche qua dans les coins qui ne connaissent pas le mot sécheresse
Explique
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ca va surtout désherberPatogaZ a écrit:Tallou a écrit:Surtout qu'avec une herse étrille tu ne vas pas vraiment limiter la volatilisation car ça ne fait que du gratouillage.
c' est même peut être pire car il va assécher le profil superficiel
enfin
j espére
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
dgé a écrit:de semer sur du trefle ou luzerne entre les rangsGL a écrit:dgé a écrit:ça ne marche qua dans les coins qui ne connaissent pas le mot sécheresse
Explique
Ou semer du blé dans du trèfle.
GL- + membre techno +
Assis
De ma modeste petite vie j'ai deja fait des essais dEtrille dans de l'orge de printemps ya une 10' d'années...GL a écrit:bidou02 a écrit:La volatilisation c'est 10-20% pas 50 georges
Tu attrape une information, tu la confie à une communauté en disant : "je n'ai pas le détail mais cela mérite d'y regarder".
Tu va quand même pas me dire que l'on est pas capable de faire un petit bout de parcelle en faisant autrement en vérifiant le résultat.
Ce que j'en retiens c'est qu'au cran 5 tu fais rien
Au cran 6 ca gratte trop il reste pu d'orge...
Et arriver a faire un travail homogène sur 12m de large, la tu te rends compte que la surface du sol est loin loin loin d'être plane...........
Franchement si on etait arrivé a ameliorer vachement l'efficience de l'azote liquide on l'aurait vu car en orge on est a la ramasse sur ce critère....
Une chose est sûre on avait viré 15% des pieds facile et bloque l'orge 7j et ca ca aime pas une orge........
Et le pauvre colza a 4f qui trainait lui il rigolait, comme toutes les plantes a pivot.... j'en ai conclu que si on s'amusait a tout etriller on finirait donc par selectionner capselles pissenlits cruciferes vivaces......
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
La question de la volatilisation de lazote liquide c'est comme le diesel qui pollue.... qd on veut tuer le chien on dit qu'il a la rage..... ca changera quoi de l'interdire en France si ca reste autorisé derriere la frontiere ????
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
t'as pas encore compris que les français vont sauver la planète,il serait temps que tu t'y mettes
les politocards français vont écrouler tout le pays,mais ils s'en foutent royalement
à croire que nos con citoyens sont heureux de se faire enfumer par l'écologie et le climat...
ah si hier, gros reportages sur les départs en wacances:ça ça ne pollue pas
les politocards français vont écrouler tout le pays,mais ils s'en foutent royalement
à croire que nos con citoyens sont heureux de se faire enfumer par l'écologie et le climat...
nonord- + membre techno +
dunkerque est
bien ,j'ai une herse étrille ,et je ne m'en sert que pr faire du trèfle ds les céréales avec le delimbe devant ,c'est un outil qui fais plus de mal que de bienbidou02 a écrit: j'en ai conclu que si on s'amusait a tout etriller on finirait donc par selectionner capselles pissenlits cruciferes vivaces......
bibi43- + membre techno +
haute loire
À quelle période tu sèmes ton trèfle?
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Les parents renouvellent leur voiture...... Je peux te dire que les concessionnaires tremblent avec les décisions écolos...... certains constructeurs ne venderont plus rien en France car ils n ont pas de petite voiture au cataloguenonord a écrit:t'as pas encore compris que les français vont sauver la planète,il serait temps que tu t'y mettes
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
c'est pareil, ne connaissent pas le mot sécheresse ceux qui valident çaGL a écrit:dgé a écrit:de semer sur du trefle ou luzerne entre les rangsGL a écrit:dgé a écrit:ça ne marche qua dans les coins qui ne connaissent pas le mot sécheresse
Explique
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
trefle blanc nain ca consomme peu d'eaudgé a écrit:c'est pareil, ne connaissent pas le mot sécheresse ceux qui valident çaGL a écrit:dgé a écrit:de semer sur du trefle ou luzerne entre les rangsGL a écrit:dgé a écrit:ça ne marche qua dans les coins qui ne connaissent pas le mot sécheresse
Explique
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
si ça consomme beaucoup d'eau et les racine sont a la même profondeur que du blé ,y a intérêt a le stopper fort au starane ou allié .
la luzerne a des racines plus profonde
la luzerne a des racines plus profonde
ivanquoi- + membre techno +
chartres
il n y a plus de cranbidou02 a écrit:De ma modeste petite vie j'ai deja fait des essais dEtrille dans de l'orge de printemps ya une 10' d'années...GL a écrit:bidou02 a écrit:La volatilisation c'est 10-20% pas 50 georges
Ce que j'en retiens c'est qu'au cran 5 tu fais rien
Au cran 6 ca gratte trop il reste pu d'orge...
Et arriver a faire un travail homogène sur 12m de large, la tu te rends compte que la surface du sol est loin loin loin d'être plane...........
Franchement si on etait arrivé a ameliorer vachement l'efficience de l'azote liquide on l'aurait vu car en orge on est a la ramasse sur ce critère....
Une chose est sûre on avait viré 15% des pieds facile et bloque l'orge 7j et ca ca aime pas une orge........
Et le pauvre colza a 4f qui trainait lui il rigolait, comme toutes les plantes a pivot.... j'en ai conclu que si on s'amusait a tout etriller on finirait donc par selectionner capselles pissenlits cruciferes vivaces......
tu regle avec l hydraulique la pression suivant la nature du sol
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
j'ai déjà essayé de biner du tournesol et du maïs 2fois sans désherber pour voir...ça n'a pas été un réussite, par contre,ça complèmente bien un désherbage en pspl sans avoir à y repasser à condition d'avoir un sol propre à l'origine, mais en rotation courte, ça ressurgit de plus belle et les années qui suivent ça devient vite ingérable...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
environ avril ,ici beaucoup le pratique maintenant ,surtout que les automnes st secfarmer6060 a écrit:À quelle période tu sèmes ton trèfle?
bibi43- + membre techno +
haute loire
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3