Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170069 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Concessionnaires « Le prix du matériel n’est plus acceptable »
+59
Pilou71
bidou02
Manutimael
Sylv57
lothar
john38
etaisere
nico58
Bill 56
abel des flandres
Chaource
loulou28
farmer6060
Greg
bingo
charlot50
gan 29
jessie 50
ddrs
TRD
Titi
bzh centre
kerfanch
MF_5455
grabouille
spontus
lambin
herve56
nico106306
fergie62
max-42
moulinos
nonord
tervueren
escrito17
Sparthakus
ADBLUE
MICHMUCH
case ih 81
hebus47
ivanquoi
caseih55
troll
gaston02
porsche 133
Fabocacid
Valtra des Mauges
dgé
pathfinder
PatogaZ
fab22
VERT 42
mic mac
pig
sebymela
jean
tof
oli
sevi
63 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Concessionnaires « Le prix du matériel n’est plus acceptable »
Rappel du premier message :
Pierre Prim, président du Sedima, le syndicat des concessionnaires, s’inquiète de la flambée du prix des machines, de plus en plus difficile à justifier auprès des agriculteurs.
« La situation ne va pas pouvoir durer, avertit Pierre Prim, le président du Sedima. Nous constatons une hausse des prix moyens de 2,7 % sur le second semestre de 2018 et janvier 2019 sur l’ensemble des matériels. Pour les tracteurs, l’augmentation est même de 4,5 %, voire plus chez certaines marques. »
Pour les concessionnaires de matériels agricoles, cette situation est devenue très préoccupante. « La limite acceptable pour le client est clairement dépassée, affirme Pierre Prim, d’autant plus qu’il y a un décalage très net entre l’inflation générale et nos prix. »
Pierre Prim, président du Sedima, le syndicat des concessionnaires, s’inquiète de la flambée du prix des machines, de plus en plus difficile à justifier auprès des agriculteurs.
« La situation ne va pas pouvoir durer, avertit Pierre Prim, le président du Sedima. Nous constatons une hausse des prix moyens de 2,7 % sur le second semestre de 2018 et janvier 2019 sur l’ensemble des matériels. Pour les tracteurs, l’augmentation est même de 4,5 %, voire plus chez certaines marques. »
Pour les concessionnaires de matériels agricoles, cette situation est devenue très préoccupante. « La limite acceptable pour le client est clairement dépassée, affirme Pierre Prim, d’autant plus qu’il y a un décalage très net entre l’inflation générale et nos prix. »
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Concessionnaires « Le prix du matériel n’est plus acceptable »
Les concessions ont le même problème que nos exploitations. On croit toujours que les plus grands sont les mieux lotis hors en cas de soucis, il n'est pas rare que ce soit la fin de l'aventure.
Une bonne concession n'est pas forcément celle qui se pavanne dans le top 3 des ventes mais c'est celle qui tient la route et qui a des mécanos compétents. Comme je le répète souvent, 10 fermes de 200 ha font vivre plus de personnes qu'une de 2000 ha mais ça on le comprendra lorsque ce sera trop tard car à vouloir toujours plus grand et plus gros on finit pas se casser la g..... et ensuite on vient pleurer.
Si vous regardez un peu autour de vous, les concessions qui restent aujourd'hui sont celles qui ont une clientèle fiable et toutes les concessions qui ont voulu casser la baraque en se croyant au-dessus de tout, aujourd'hui on n'en parle plus. Même les constructeurs n'hésitent plus à fermer une grosse concession si elle représente mal la marque.
Une bonne concession n'est pas forcément celle qui se pavanne dans le top 3 des ventes mais c'est celle qui tient la route et qui a des mécanos compétents. Comme je le répète souvent, 10 fermes de 200 ha font vivre plus de personnes qu'une de 2000 ha mais ça on le comprendra lorsque ce sera trop tard car à vouloir toujours plus grand et plus gros on finit pas se casser la g..... et ensuite on vient pleurer.
Si vous regardez un peu autour de vous, les concessions qui restent aujourd'hui sont celles qui ont une clientèle fiable et toutes les concessions qui ont voulu casser la baraque en se croyant au-dessus de tout, aujourd'hui on n'en parle plus. Même les constructeurs n'hésitent plus à fermer une grosse concession si elle représente mal la marque.
Sylv57- + membre techno +
moselle
et chez moi a vitry si tu perd pas trop de temps tu fais le tour des marques dans la matinéeADBLUE a écrit:on était des enfants gâtés dans notre secteurMICHMUCH a écrit:primault ferme une base a chalons il reste reims et vitry celui qui est au milieux 80 km allé retourcase ih 81 a écrit:concess valtra du coin qui a ferme aussi
enfin c'etait juste une succursalle,la maison mere dans le 12 a les reins solides
c'est pour dire qu un concess c'est pas comme nous les agris,pret a tout a bosser comme des dingues,meme sans remuneration
eux,si ca gagne pas assez ils cherchent pas a comprendre,ils ferment et termine
ils ont pas cherche a comprendre si il n'y avait plus de concess dans le 81 et que les clients devraient se taper 3h aller retour pour aller a la base la plus proche
la rentabilite avant tout,en meme temps ils ont pas tord,c'est nous les cons
j'ai 7- 8 CONCESS à moins de 20 KM autour de la ferme
je me rappelle avoir emmené un client chez ETS Boulanger concees case de l'époque voir une machine à ramasser les cailloux
le client me disait qu'il falllait faire 50 km pour avoir des pièces
et il faisait une liste de courses en début d'année tu prenais du stock en filtres huile graisse
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
je suis entouré de concessions, qd on enlève celles qui sont sympas, il ne m'en reste plus qu'une : Celle du cimetière
caseih55- + membre techno +
55
et toi t'es dans un bunkerporsche 133 a écrit:ddrs a écrit:je connais un patron de concession qui n'est plus intéressé par les fermes de 200has et moins
les grosses fermes ont du mal aussi , y'en a 1 dans mon coin (que je connais bien )ou' tout est mort ,pas 1 grain de blé semé ,pu de chauffeurs . beaucoup sont dans le rouge d'après mes sources
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
MDR, il peu perdre des belles affaires aussi : un voisin avec 14ha de SAU fait vivre un concessionnaire a lui tout seul.ddrs a écrit:je connais un patron de concession qui n'est plus intéressé par les fermes de 200has et moins
Achat de Cette année Une MB John terre T 660, un 6250R, une charrue déchaumeuse , un terrano 4M, une benne Joskin de 20t
caseih55- + membre techno +
55
dans le berry il semblerait y aurait une concession qui ouvre des bases a tour de bras
ddrs- + membre techno +
poitou
et encore la aussi risque que la vieille tombe voisine toute penchée te dégringole dessuscaseih55 a écrit:je suis entouré de concessions, qd on enlève celles qui sont sympas, il ne m'en reste plus qu'une : Celle du cimetière
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
ça marche ici les concess avec dubreuilddrs a écrit:dans le berry il semblerait y aurait une concession qui ouvre des bases a tour de bras
pig- + membre techno +
je ne pense qu'il soit avec dubreuil il vend du rouge
ddrs- + membre techno +
poitou
ca c est toi qui le dis même pour une tonne a eau a 4000 euros pour les commerciaux c est toujours un plus, il viennent très rapidement te faire un devis surtout en période creuseddrs a écrit:je connais un patron de concession qui n'est plus intéressé par les fermes de 200has et moins
jessie 50- + membre techno +
sud manche
et en plus tout ça autour d un bon café dans la bonne humeur et le chéque sur la table
sud manche
Dubreuil est aussi concessionnaire Case IHddrs a écrit:je ne pense qu'il soit avec dubreuil il vend du rouge
sevi- + membre techno +
basse normandie
j ai acheté un godet à terre et je suis passé par le vendeur qui s'occupe des huiles,celui du matériel ne m'ayant meme pas rappelé !jessie 50 a écrit:ca c est toi qui le dis même pour une tonne a eau a 4000 euros pour les commerciaux c est toujours un plus, il viennent très rapidement te faire un devis surtout en période creuseddrs a écrit:je connais un patron de concession qui n'est plus intéressé par les fermes de 200has et moins
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
j' ai voulu acheter une fourche quicke ,
le vendeur ne s'est meme pas déplacé
j ai voulu essayé un tracteur je n'est jamais vu personne
ddrs- + membre techno +
poitou
perdusevi a écrit:Dubreuil est aussi concessionnaire Case IHddrs a écrit:je ne pense qu'il soit avec dubreuil il vend du rouge
ddrs- + membre techno +
poitou
le groupe dubreuil a repris tout les concessions agri santerre (case ih) et manuland (jcb) par ici !
somme
GONNIN DURIS basée à Sauzé Vaussais dans les Deux-Sèvres, l’entreprise rayonne à travers ses 19 agences sur 7 départements. Sur ces territoires, elle est concessionnaire exclusif de la marque New Holland
(groupe dubreuil)
(groupe dubreuil)
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Exactementpathfinder a écrit:le groupe dubreuil a repris tout les concessions agri santerre (case ih) et manuland (jcb) par ici !
sevi- + membre techno +
basse normandie
toutes leurs activités !
https://www.groupedubreuil.com/
https://www.groupedubreuil.com/
somme
moi je suis un client correcte j essaye de faire travaillé les commerciaux que je connais (3 ,4) je fais un genre de tournante ,si tu les fais venir et que tu n achètes jamais rien ca ne dure pas longtempsddrs a écrit:j' ai voulu acheter une fourche quicke ,
sud manche
c'est pas mon genre!jessie 50 a écrit:moi je suis un client correcte j essaye de faire travaillé les commerciaux que je connais (3 ,4) je fais un genre de tournante ,si tu les fais venir et que tu n achètes jamais rien ca ne dure pas longtempsddrs a écrit:j' ai voulu acheter une fourche quicke ,
et ils ont deux tracteurs a l'entretien ,une revision complete par an
je ne vois pas en quoi je ne suis pas un client correct
ddrs- + membre techno +
poitou
ici case c'est migaud /dubreuil dans le 79 et 85
et bientôt sans doute car ça commence à se savoir
la carte case détenue par jarny
et bientôt sans doute car ça commence à se savoir
la carte case détenue par jarny
pig- + membre techno +
jarny c'est pas fendt?...billaud-ségéba,qu'est ce que ça donne?
Dernière édition par escrito17 le Sam 15 Déc 2018 - 22:15, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
d accord mais pour un meme materiel dans deux concessions différentes tu prends forcèment le moins cher tout en regardant le service après vente?jessie 50 a écrit:moi je suis un client correcte j essaye de faire travaillé les commerciaux que je connais (3 ,4) je fais un genre de tournante ,si tu les fais venir et que tu n achètes jamais rien ca ne dure pas longtempsddrs a écrit:j' ai voulu acheter une fourche quicke ,
TRD- + membre techno +
france
c est fendt et caseescrito17 a écrit:jarny c'est pas fendt?
TRD- + membre techno +
france
Mon concessionnaire a fait le ménage dans ces clientsjessie 50 a écrit:ca c est toi qui le dis même pour une tonne a eau a 4000 euros pour les commerciaux c est toujours un plus, il viennent très rapidement te faire un devis surtout en période creuseddrs a écrit:je connais un patron de concession qui n'est plus intéressé par les fermes de 200has et moins
Le p'tits cador qui se croit tout permis, qui prend le personnel pour de la merde etc etc on lui a fait comprendre que les bonnes manières sont de rigueur chez eux
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
ici ils viennent de vendre une ensileuse à la cumaescrito17 a écrit:jarny c'est pas fendt?...billaud-ségéba,qu'est ce que ça donne?
pig- + membre techno +
est ce qu ils ont un bon SAV?
TRD- + membre techno +
france
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
tu veux toujours acheter une fourche quicke ou tu a achetè une autre marque?ddrs a écrit:j' ai voulu acheter une fourche quicke ,
TRD- + membre techno +
france
ouiescrito17 a écrit:une krone?
pour le sav à voir
ils ont fait le forcing pour en placer une
jd trop pas mal placé
claas aucun effort
pig- + membre techno +
je demande ça car je connais une ETA d un autre dèpartement c est pas à cotè qui achete en neuf chez eux et ce n est pas le dèpartement de ce concèdent billaud segeba.
il faut dire que le concessionnaire qui fait normalement son dèpartement de cette ETA n est pas au gout de cette derniere de ce que j ai entendu et je les comprends.
il faut dire que le concessionnaire qui fait normalement son dèpartement de cette ETA n est pas au gout de cette derniere de ce que j ai entendu et je les comprends.
TRD- + membre techno +
france
vous ne savez pas vraiment le sav , ce qu ils ont comme mècano si il y a en saison le week end et jour ferès des mècanos pour dèpanner ?pig a écrit:ouiescrito17 a écrit:une krone?
pour le sav à voir
jd trop pas mal placé
claas aucun effort
TRD- + membre techno +
france
ne te fais de soucis j'ai trouver une concession avec qui je travaille qui c'est fait une plaisir de m'en vendre une et moins cherTRD a écrit:tu veux toujours acheter une fourche quicke ou tu a achetè une autre marque?ddrs a écrit:j' ai voulu acheter une fourche quicke ,
tant pis pour eux le magasin et l'atelier ne comprennent pas le comportement du commercial
les cadors ne sont pas toujours dans les fermes
ddrs- + membre techno +
poitou
je suis ça de loin j'ai écouté ce qu'on a bien voulu me direTRD a écrit:vous ne savez pas vraiment le sav , ce qu ils ont comme mècano si il y a en saison le week end et jour ferès des mècanos pour dèpanner ?pig a écrit:ouiescrito17 a écrit:une krone?
pour le sav à voir
jd trop pas mal placé
claas aucun effort
quand j'ai posé la question
je sais aussi qu'une bétaillère rolland a été achetée aussi chez eux >>renouvellement
il y a une base à 10km on y trouve pas mal de choses
après le sav ensileuse ?????? si on en a pas besoin il est toujours bon
pig- + membre techno +
Les grandes lignes c’est que pour l’ensileuse ils doivent former un mécano et ils s’engageaient à l’oral à mettre une ensileuse de remplacement si panne supérieur à une demi-journée. Normalement cette phrase devait etre écrite au moment de la signature.pig a écrit:je suis ça de loin j'ai écouté ce qu'on a bien voulu me direTRD a écrit:vous ne savez pas vraiment le sav , ce qu ils ont comme mècano si il y a en saison le week end et jour ferès des mècanos pour dèpanner ?pig a écrit:ouiescrito17 a écrit:une krone?
pour le sav à voir
jd trop pas mal placé
claas aucun effort
quand j'ai posé la question
je sais aussi qu'une bétaillère rolland a été achetée aussi chez eux >>renouvellement
il y a une base à 10km on y trouve pas mal de choses
après le sav ensileuse ?????? si on en a pas besoin il est toujours bon
Il s’est dit également que krone avait une base pas tres loin pour les pieces détachées.
Faisont confiance à la marque et à la rigueur allemande. Krone france est à l’ouest de Paris. En peu de temps on doit pouvoir avoir une piece.
Et je pense qu’en étant une des seules dans le secteur, ils n’ont pas le droit à l’erreur.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
krone France je trouve que c est long pour les pièces j ai vu attendre 7 jours .
au printemps à l ensilage d herbe il y a pas mal de jour feriès.
je suis pas sur qu ils aient le stock nècessaire ,ça vient d Allemagne .
c est sur avec une seul machine et si ils veulent en vendre il va falloir assurer.
au printemps à l ensilage d herbe il y a pas mal de jour feriès.
je suis pas sur qu ils aient le stock nècessaire ,ça vient d Allemagne .
c est sur avec une seul machine et si ils veulent en vendre il va falloir assurer.
TRD- + membre techno +
france
Poncelet est une concession très sérieuse, avec un très bon SAV. Mon père a travaillé avec eux une certaine époque quand ils avaient encore la carte CLAAS en batteuse, mais aussi pour les IH et le pulvé Berthoud. Nous avons toujours été satisfait de leur SAV : Nous n'avons pas racheté de matériel chez eux, car à l'époque les Maxxum 5150 ne nous plaisaient qu'à moitié (Les Steyr n'étaient pas encore disponibles couleur Case), ils venaient de perdre la carte CLAAS batteuse suite au rachat de Renault et je ne voulais plus de Berthoud (Conflit avec le père qui n'avait toujours eu que ça).
Si je ne suis pas hyper fan des tracteur Case, sauf peut être du Luxxum d'origine Steyr, ça me ferait rien de racheter une Axial juste pour le SAV Poncelet : Je parle bien entendu d'une petite 5088 d'occasion par exemple compte tenu de la surface à faucher, à moins de m'associer...
Si je ne suis pas hyper fan des tracteur Case, sauf peut être du Luxxum d'origine Steyr, ça me ferait rien de racheter une Axial juste pour le SAV Poncelet : Je parle bien entendu d'une petite 5088 d'occasion par exemple compte tenu de la surface à faucher, à moins de m'associer...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Près de chez moi, je vois plein de petites concessions familiales avec des SAV sérieux, perdre la carte ou devant s'associer, car trop petit.
A notre niveau, nous voyons le SAV et la possibilité de contacter directement le patron, alors que pour les grand tractoristes, ils veulent des grands groupes travaillant sur plusieurs départements, et on a l'impression que seules les immatriculations comptent !
Les petites concessions familiales sont dans le même situation que les fermes de 150 ha, sauf à prendre une petite marque absente du secteur (SDF, ARGO, KUBOTA...), ou devenir "agent" d'un grand groupe.
CDV qui avait été contraint de devenir agent de Martel, ne s'est pas laissé faire lors de son départ à la retraite, en fusionnant avec CANOT-BOCART.
Parlons également de Mossbach qui a perdu la carte MF, ou Jeoffroy celle de JD, tout deux ont pris SDF
A notre niveau, nous voyons le SAV et la possibilité de contacter directement le patron, alors que pour les grand tractoristes, ils veulent des grands groupes travaillant sur plusieurs départements, et on a l'impression que seules les immatriculations comptent !
Les petites concessions familiales sont dans le même situation que les fermes de 150 ha, sauf à prendre une petite marque absente du secteur (SDF, ARGO, KUBOTA...), ou devenir "agent" d'un grand groupe.
CDV qui avait été contraint de devenir agent de Martel, ne s'est pas laissé faire lors de son départ à la retraite, en fusionnant avec CANOT-BOCART.
Parlons également de Mossbach qui a perdu la carte MF, ou Jeoffroy celle de JD, tout deux ont pris SDF
Aube
Pour conclure sur les fermes de 150 ha : La semaine dernière mon nouvel expert comptable est venu se présenter et m'a expliqué qu'en dessous de 200 ha, les exploitations ne devraient plus avoir de matériel et tout faire sous-traiter... Effectivement, nous rencontrons des prestataires proposant en système blé-orge-colza, des tarifs entre 320 et 350 E/ha. Cout de revient impossible à tenir sur la durée pour une ferme de 150 ha (surtout si un prend un prix de récolte à 85 E/ha).
Sauf que je ne comprend pas comment un prestataire gagne de l'argent à 320 ou 350 E/ha (Sauf autre intentions en réalisant une prestation intégrale sur une ferme dont l'exploitant est en retraite et où l'épouse à 58 ans..)
Personnellement, je pense qu'une ferme de 150 ha bien gérée reste viable, le seul soucis reste à savoir gérer et optimiser la mécanisation...
Sauf que je ne comprend pas comment un prestataire gagne de l'argent à 320 ou 350 E/ha (Sauf autre intentions en réalisant une prestation intégrale sur une ferme dont l'exploitant est en retraite et où l'épouse à 58 ans..)
Personnellement, je pense qu'une ferme de 150 ha bien gérée reste viable, le seul soucis reste à savoir gérer et optimiser la mécanisation...
Aube
Ici les tarifs de presta integrales sont remontés a 450 e/ha certes on a des betteraves mais a 350 balles les ETA gagnent rien faut appeler un chat un chat.... il y aura des prix dappels pr attirer le client mais ca ne tiendra pas dans la durée !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
le prochain discourt de ton expert comptable sera la gestion de ferme ?Chaource a écrit:Pour conclure sur les fermes de 150 ha : La semaine dernière mon nouvel expert comptable est venu se présenter et m'a expliqué qu'en dessous de 200 ha, les exploitations ne devraient plus avoir de matériel et tout faire sous-traiter... Effectivement, nous rencontrons des prestataires proposant en système blé-orge-colza, des tarifs entre 320 et 350 E/ha. Cout de revient impossible à tenir sur la durée pour une ferme de 150 ha (surtout si un prend un prix de récolte à 85 E/ha).
mic mac- + membre techno +
flandre
Geoffroy c'est à Lignol le châteauChaource a écrit:Près de chez moi, je vois plein de petites concessions familiales avec des SAV sérieux, perdre la carte ou devant s'associer, car trop petit.
CHAMPAGNE ARDENNES
je me vieilli il y a quelques années je faisais 2 ou 3 devis, maintenant je regarde bien sur le prix je compare un peu moins par contre trés attentif pour l entretien ou pour les réparations a venir j ai éliminé les vendeurs les plus loin mais je ne souhaite pas rester avec un seul vendeur 3 ou 4 j aime bienTRD a écrit:d accord mais pour un meme materiel dans deux concessions différentes tu prends forcèment le moins cher tout en regardant le service après vente?jessie 50 a écrit:moi je suis un client correcte j essaye de faire travaillé les commerciaux que je connais (3 ,4) je fais un genre de tournante ,si tu les fais venir et que tu n achètes jamais rien ca ne dure pas longtempsddrs a écrit:j' ai voulu acheter une fourche quicke ,
sud manche
+1 mic mac,c'est quoi cet expert
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
y a plein de choses à faire à part pour ceux qui sont convaincus que l'avenir est de rester seul dans son coinChaource a écrit:Pour conclure sur les fermes de 150 ha : La semaine dernière mon nouvel expert comptable est venu se présenter et m'a expliqué qu'en dessous de 200 ha, les exploitations ne devraient plus avoir de matériel et tout faire sous-traiter... Effectivement, nous rencontrons des prestataires proposant en système blé-orge-colza, des tarifs entre 320 et 350 E/ha. Cout de revient impossible à tenir sur la durée pour une ferme de 150 ha (surtout si un prend un prix de récolte à 85 E/ha).
j'ai jamais été aussi à l'aise depuis qu'on travaille comme ça et pourtant la conjoncture ne joue pas en notre faveur donc conclusion y a de la marge de manoeuvre
CHAMPAGNE ARDENNES
Chaource a écrit:Pour conclure sur les fermes de 150 ha : La semaine dernière mon nouvel expert comptable est venu se présenter et m'a expliqué qu'en dessous de 200 ha, les exploitations ne devraient plus avoir de matériel et tout faire sous-traiter... Effectivement, nous rencontrons des prestataires proposant en système blé-orge-colza, des tarifs entre 320 et 350 E/ha. Cout de revient impossible à tenir sur la durée pour une ferme de 150 ha (surtout si un prend un prix de récolte à 85 E/ha).
Avec un tel discours, je crois que tu peux changer d'expert comptable, il est plus destiné à l'industrie que l'agricole...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
il n'aurais pas eu le temps de finir sa phrase avec moi et c'était la porte direct ,on est encore maitre chez soi !Chaource a écrit:Pour conclure sur les fermes de 150 ha : La semaine dernière mon nouvel expert comptable est venu se présenter et m'a expliqué qu'en dessous de 200 ha, les exploitations ne devraient plus avoir de matériel et tout faire sous-traiter... Effectivement, nous rencontrons des prestataires proposant en système blé-orge-colza, des tarifs entre 320 et 350 E/ha. Cout de revient impossible à tenir sur la durée pour une ferme de 150 ha (surtout si un prend un prix de récolte à 85 E/ha).
je n'attends pas l'avis de mon comptable si j ai à investir !
somme
il y a des centres comptable qui font les deux . petite comme grosse structure .bzh centre a écrit:+1 mic mac,c'est quoi cet expert
tout en prestation de service , ils font toute la paperasse , toi tu fais les cheques .
la soeur d'un comptable est parti sur ça . matos vendu a 90% , plus de charges mais elle continu son commerce de detail .
mic mac- + membre techno +
flandre
ca ne m'étonne pas du tout venant d'eux, ils se prennent pour des émirspig a écrit:ouiescrito17 a écrit:une krone?
pour le sav à voir
jd trop pas mal placé
claas aucun effort
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5