Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tendances & prévisions pour la France - Année 2019
+97
jardi85
eleveur28
carlo s
wild
marcel
Greg
bis 18
Popeye 62
Titi
New CR
Bulbi
noibe88
bruno du 89
apache67
Pylone
DEMONFAUCON
bidou02
elgo
bzh centre
eta un autre
Manutimael
silex
Fabocacid
charlot50
iris
Sparthakus
Robust
Medard86
la cigogne
tot ou tard
herve76
varadero
mic mac
Fourmi
cas.soc
Gtama
ROUDOU
ereuse60
François02
alceste
jojo22
ivanquoi
Alan.fr
mouton81
etaisere
VERT 42
TKC 64
jojogo
Lolo88
popo
MA 31
hermine 22
bob89
JJ
dusse
Deutzman
M 201
Krokus
Olivdu45
sevi
fusa 32
Olivier62
nico106306
pig
horsch62
mat61
catar
éduens
centkght
snif
8360.47
dgé
BV-Fan
PatogaZ
pathfinder
spontus
bikete
bezo
merinos
tof
escrito17
clapas
alain
Tallou
lubrano
nonord
fiatman
porsche 133
fergie62
pascal
grabouille
dandelion 72
Mans1255
jean baptiste
matthieu76
seguim
Jéjé33
101 participants
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Tendances & prévisions pour la France - Année 2019
Rappel du premier message :
Bonjour,
Avec un peu de retard, j'ouvre ce sujet météo pour 2019.
Je prendrais le temps, cet après-midi, mais globalement, le très frais à froid, n'est pas encore prêt de nous quitter.
Jéjé.
Bonjour,
Avec un peu de retard, j'ouvre ce sujet météo pour 2019.
Je prendrais le temps, cet après-midi, mais globalement, le très frais à froid, n'est pas encore prêt de nous quitter.
Jéjé.
Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019
Bonjour,
Probablement, encore 7 à 8 jours de temps perturbé pour une grande partie du pays, avec selon les journées, des pluies ou averses qui de toute manière, pourront se manifester, sur de nombreuses régions, sans même rentrer dans les détails. A l'orée du 23 ou 24/10, éventuelle amélioration avec une hausse des champs de pression et, une nette diminution de l'occurrence de pluies...
Pas possible de dire, si ce sera durable ou pas, c'est beaucoup trop loin, mais en tout cas, pour l'instant les signaux sont un peu plus positifs, dans le sens d'une accalmie, pour la dernière semaine du mois. Mais autant être clair, n'espérer pas l'arrivée du froid sec, pour le moment... peut-être pour début novembre ou, dans le mois de novembre... sur un malentendu !
Pouvez pour vous rassurez, fouiller tous les jours dans les divers sites météo proposant des prévisions automatiques, jusqu'à J+275, vous verrez souvent des " mm " dans ces prévis.
Bon courage !
Jéjé
Probablement, encore 7 à 8 jours de temps perturbé pour une grande partie du pays, avec selon les journées, des pluies ou averses qui de toute manière, pourront se manifester, sur de nombreuses régions, sans même rentrer dans les détails. A l'orée du 23 ou 24/10, éventuelle amélioration avec une hausse des champs de pression et, une nette diminution de l'occurrence de pluies...
Pas possible de dire, si ce sera durable ou pas, c'est beaucoup trop loin, mais en tout cas, pour l'instant les signaux sont un peu plus positifs, dans le sens d'une accalmie, pour la dernière semaine du mois. Mais autant être clair, n'espérer pas l'arrivée du froid sec, pour le moment... peut-être pour début novembre ou, dans le mois de novembre... sur un malentendu !
Pouvez pour vous rassurez, fouiller tous les jours dans les divers sites météo proposant des prévisions automatiques, jusqu'à J+275, vous verrez souvent des " mm " dans ces prévis.
Bon courage !
Jéjé
merci jéjé.. apparemment pour le nord du mieux a partir de lundi prochain jusque vendredi et apres rebelotte pluie!!!!
dandelion 72- + membre techno +
nord
Merci Jéjé
annonce-nous 15 jours de soleil et ce sera super
annonce-nous 15 jours de soleil et ce sera super
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
Bonsoir,
L'amélioration, ce sera surtout dès mardi ou mercredi prochain et principalement sur une large moitié Nord, car sur une partie de la moitié Sud du pays, des pluies parfois intenses et orageuses, devraient y circuler, en lien avec une dépression qui devrait s'isoler et circuler, entre l'Espagne et les Baléares. Le vent, pourrait surtout au Nord, basculer deux ou trois jours au secteur " Est ", mais, ce sera un vent très doux, avec un mercure qui sera en nette hausse par rapport à ces derniers jours.
Néanmoins, cette amélioration, notamment au Nord, ne pourrait durer que 4 à 5 jours en moyenne, voire un peu plus... en tout cas, pour l'instant, car cela peut encore évoluer, plus favorablement... par contre, une partie de la moitié Sud du pays, pourrait ramasser du lourd, niveau précipitations avec des cumuls marqués.
Pour le froid sec, n'y compter pas...
Jéjé
L'amélioration, ce sera surtout dès mardi ou mercredi prochain et principalement sur une large moitié Nord, car sur une partie de la moitié Sud du pays, des pluies parfois intenses et orageuses, devraient y circuler, en lien avec une dépression qui devrait s'isoler et circuler, entre l'Espagne et les Baléares. Le vent, pourrait surtout au Nord, basculer deux ou trois jours au secteur " Est ", mais, ce sera un vent très doux, avec un mercure qui sera en nette hausse par rapport à ces derniers jours.
Néanmoins, cette amélioration, notamment au Nord, ne pourrait durer que 4 à 5 jours en moyenne, voire un peu plus... en tout cas, pour l'instant, car cela peut encore évoluer, plus favorablement... par contre, une partie de la moitié Sud du pays, pourrait ramasser du lourd, niveau précipitations avec des cumuls marqués.
Pour le froid sec, n'y compter pas...
Jéjé
Merci pour la prévision jeje
wild- + membre techno +
80
+1 espérons un peu plus
fiatman- + membre techno +
59
Bonsoir,
Pour ceux qui attendent une franche amélioration du temps et un retour, à un temps beaucoup plus sec, il va falloir attendre mercredi ou jeudi au Nord et au moins vendredi prochain, au Sud. Ensuite, on sent " enfin ", une véritable hausse des champs de pression en allant vers les derniers jours du mois, avec un temps généralement sec et un vent variable, au gré des journées.
Pas de froid sec à venir par contre, je le re-précise, mais plutôt des températures assez douces, dans l'ensemble, avec le retour du soleil. Pour l'instant, c'est la tendance " lourde " qui se dégage des projections... à suivre, mais pour le moment, c'est en bonne voie !
@Lubrano pourrait prendre copieux, en milieu de semaine, notamment mercredi, avec de fortes pluies remontant de l'espagne...
Jéjé
Pour ceux qui attendent une franche amélioration du temps et un retour, à un temps beaucoup plus sec, il va falloir attendre mercredi ou jeudi au Nord et au moins vendredi prochain, au Sud. Ensuite, on sent " enfin ", une véritable hausse des champs de pression en allant vers les derniers jours du mois, avec un temps généralement sec et un vent variable, au gré des journées.
Pas de froid sec à venir par contre, je le re-précise, mais plutôt des températures assez douces, dans l'ensemble, avec le retour du soleil. Pour l'instant, c'est la tendance " lourde " qui se dégage des projections... à suivre, mais pour le moment, c'est en bonne voie !
@Lubrano pourrait prendre copieux, en milieu de semaine, notamment mercredi, avec de fortes pluies remontant de l'espagne...
Jéjé
il nous faut ça pour finir le boulot !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
carlo s a écrit:il nous faut ça pour finir le boulot !
On va vers du mieux, ça c'est assez certain. Après, pas possible de dire combien de temps ça tiendra, mais on sent que l'anticyclone va réellement essayer de se déployer, notamment autour de la dernière semaine du mois.
La vendée tu la sens comment semaine prochaine?
J’attends la veille de la toussaint pour mon ensilage?
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Pour commencer tu veux direcarlo s a écrit:il nous faut ça pour finir le boulot !
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Merci Jéjé, ça doit déjà commencer par sécher plusieurs jours avant de savoir faire quoi que ce soit, donc il nous faut bien 15jours de répis
fiatman- + membre techno +
59
Manutimael a écrit:La vendée tu la sens comment semaine prochaine?
Bien mieux que cette semaine et encore mieux, en seconde partie de semaine et week-end prochain.
New CR a écrit:du mois ;;; de quel mois???Jéjé33 a écrit:carlo s a écrit:il nous faut ça pour finir le boulot !
On va vers du mieux, ça c'est assez certain. Après, pas possible de dire combien de temps ça tiendra, mais on sent que l'anticyclone va réellement essayer de se déployer, notamment autour de la dernière semaine du mois.
Octobre 2022
jeje
dimanche est annoncé un cumul important d eau, mais avec du vent du nord et d est
est ce vraiment possible, ca me parait drole?
si tu peux nous expliquer
merci
dimanche est annoncé un cumul important d eau, mais avec du vent du nord et d est
merci
eleveur28- + Membre Accro +
eure et loir
Merci pour tes prévisions Jéjé, on retrouve le moral
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
MerçiJéjé33 a écrit:Manutimael a écrit:La vendée tu la sens comment semaine prochaine?
Bien mieux que cette semaine et encore mieux, en seconde partie de semaine et week-end prochain.
Vendée
enfin pour l'instant encore une bonne tournée cette nuit
espérons que ce soit la dernière parce que la on doit approcher des 200
quand on pense qu'on l'a imploré pendant 4 mois et d'un seul coup ça arrive en double voire en triple
putain si yen a un la haut
ça donne des envies de meurtre
quand on pense qu'on l'a imploré pendant 4 mois et d'un seul coup ça arrive en double voire en triple
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Je vais au moins avoir le mérite de tester l’ensileuse en condition humide.pig a écrit:enfin pour l'instant encore une bonne tournée cette nuit
Il en fallait bien un et fallait que ça tombe sur moi.
Vendée
Pig, tu crois qu'il y a quoi là haut ?
wild- + membre techno +
80
un pisseur peut être ou un jeteur de sort ou de seaux
y se planque ce con ....au dessus des nuages
y se planque ce con ....au dessus des nuages
pig- + membre techno +
c'est toi qui nettoie après !!!Manutimael a écrit:Je vais au moins avoir le mérite de tester l’ensileuse en condition humide.pig a écrit:enfin pour l'instant encore une bonne tournée cette nuit
Il en fallait bien un et fallait que ça tombe sur moi.
pig- + membre techno +
eleveur28 a écrit:jeje
merci
Bonjour.
Bien entendu !
En fait, c'est assez simple : il peut pleuvoir, même beaucoup pleuvoir et faire n'importe quel type de temps possible, avec un vent soufflant, au sol, dans n'importe quelle direction, que ce soit au Sud, au Nord, à l'Ouest à l'Est et j'en passe.
Pourquoi ? Car ce ne sont pas les vents au sol " qui font la météo ", mais les vents d'altitude (flux) et le positionnement des centres d'action (anticyclones, dépressions).
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est possible d'avoir, un vent de secteur Est au sol et de Sud ou de Sud-ouest, voire d'Ouest en altitude, dans certaines situations météo. Ce sont donc les conditions en altitudes et les " vent d'altitude " qui prennent systématiquement l'ascendant, sur les conditions météo, près du plancher des vaches.
Les vents observés au sol, sont d'ailleurs, beaucoup trop sensibles à la géographie des lieux et à la morphologie des terrains, du relief... car une colline, une montagne et même de grandes infrastructures, peuvent vite créer des turbulences et fausser la véritable direction du vent.
Il faut considérer un peu ça comme un iceberg inversé , c'est-à-dire que la surface du sol (sur quelques dizaines de mètres, voire une bonne centaine de mètres), représente la partie visible de l’iceberg en prévision et la partie immergée, représente ce qu'il se passe plus haut, en altitude et c'est la partie la plus importante qui est prise en compte dans la météo.
C'est une notion extrêmement difficile à considérer et à assimiler, par le grand public, mais je le comprends complètement... une personne qui n'est pas météorologue, ne peut pas avoir le regard portée en altitude, mais restera fixée sur ce qu'il se passe, près du sol.
Voilà un exemple en image, avec une image d’iceberg, que j'ai volontairement retournée et permettent de mieux comprendre ce que j'explique au-dessus :
Les vents au sol dont tu parles vont jusqu'à quelle altitude en moyenne ?
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
8360.47 a écrit:Les vents au sol dont tu parles vont jusqu'à quelle altitude en moyenne ?
En fait, ce sont les vents d’altitude, qui étendent leur influence jusqu'au sol
Parfois, on peut avoir dans les situation météo dynamique, un vent soufflant dans la même direction du sol, jusqu'à 10000 m d'altitude, avec peu de variations, sauf en vitesse.
Dans d'autres situations, la direction des vents au sol, peut être étendue sur 200 à 300 m d'altitude (voire un peu plus), en partant du plancher des vaches (exemple vent de SE), mais au-dessus, le vent sera orienté dans une autre direction (exemple : SO).
Mais dans tous les cas, ces vents au sol, soufflant dans à l'étage inférieur de l'atmosphère (donc près et pas loin du sol), sont beaucoup plus variables que les vents, situés à l'étage moyen et supérieur de l'atmosphère. L'influence de la force et de la direction des vents observés au sol, sur la météo en temps réel est limitée et nulle, sur le temps à venir.
Pour aller plus loin : ce sont les grands courants jets situés à très haute altitude, qui prennent l'ascendant sur tout le reste et influencent notamment les flux situés à plus basse altitude et au final, selon la situation météo, forcément, les vents près du sol.
En résumé : c'est pour cela qu'il peut (ça veut pas dire que c'est le cas tout le temps, je le précise) neiger avec un vent de SO, pleuvoir avec un vent S, SE ou de secteur E et j'en passe.
Bien expliqué Jéjé
D'ailleurs certaines fois c'est facilement remarquable: on a un vent de surface dans une direction et quand on regarde les nuages, ils ont une direction totalement différentes! Un voisin m'avait d'ailleurs fait la remarque un jour, en me disant que "ma girouette était mal réglée"...
C'est comme ceux qui placent l'anémomètre à 2m du sol et qui se plaignent de ne jamais mesurer de grosses rafales!
D'ailleurs certaines fois c'est facilement remarquable: on a un vent de surface dans une direction et quand on regarde les nuages, ils ont une direction totalement différentes! Un voisin m'avait d'ailleurs fait la remarque un jour, en me disant que "ma girouette était mal réglée"...
C'est comme ceux qui placent l'anémomètre à 2m du sol et qui se plaignent de ne jamais mesurer de grosses rafales!
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
Olivdu45 a écrit:Bien expliqué Jéjé
Yep tout à fait !
Ce qui représente grosso-modo, le cisaillement de direction d'ailleurs (super important durant les périodes à risque orageux, mais pas que).
Ce qui prouve que cette notion de comprendre, que les conditions d'altitude ont l'ascendant sur ce qu'il se passe " vers le sol " passe difficilement, je l'ai aussi personnellement remarqué ! Je crois que cela fait partie du plus gros travail à faire, en terme de pédagogie... !
D'ailleurs, pour mieux comprendre, voici radiosondage prévu ce jour vers le NE de l'Aquitaine ! (je poste ça pour imager et aider les membres à essayer de mieux comprendre tout cela).
J'ai entouré via des cercles noirs les vents prévus à toute altitude... et que remarquer ?
Vent de secteur ESE au sol, de SE entre 200 et 500 m d'altitude, de Sud vers 900 m et.... de Sud-ouest au-dessus jusqu'à très haute altitude. La personne qui observe alors le vent au sol risque de se dire " oh cool, le vent vient de passer quasiment à l'Est, donc le froid arrive ou le sec à court, moyen et long terme"... bah non, erreur... en altitude le flux est orienté au secteur Sud-ouest, entre 1000 m et 13000 m d'altitude et c'est ce qui domine le reste !
PS : ne cherchez pas à comprendre cette image, mais juste à visualiser la direction des vents !
Dernière édition par Jéjé33 le Sam 19 Oct 2019 - 12:46, édité 3 fois
On les a pas les directions des vent dAltitude dans nos meteos ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:On les a pas les directions des vent dAltitude dans nos meteos ?
Tu peux trouver ça sur certains sites météo et au travers des paramètres des modèles météo, mais, sans être prévisionniste et avoir les notions nécessaires, au minimum, tu risques vite de perdre le Nord . Je ne dis pas que tu ne peux pas comprendre, mais qu'il te faudrait un minimum d'explications via " une petite formation " de quelques heures pour assimiler quelques bases
Bonsoir,
Un important épisode pluvio-orageux, va se mettre en place dès demain et dès la matinée, entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude, jusqu'en Ariège, tout en débordant vers l'Hérault dans un premier temps, avec des pluies rapidement modérées à fortes et souvent continues dans ces zones. Ces précipitations, souvent notables, arroseront une bonne partie de l'Occitanie en première partie d'après-midi, mais aussi les Pyrénées, tout en progressant au fil des heures, vers la Nouvelle-Aquitaine et le Massif Central, dans une bien moindre mesure (mais aussi vers l'Aveyron, la Lozère...).
En seconde partie d'après-midi, le corps pluvio-instable actif, sera positionné depuis entre la Gard, l’Hérault et le Massif Central, avec des précipitations toujours parfois très marquées et sonorisées de coups de tonnerre, dans la partie Sud de la zone. Les pluies, plus faibles et dispersées, remonteront presque jusqu'aux régions centrales, la Nouvelle-Aquitaine et, persisteront sur les Pyrénées. En cours de nuit, de nouvelles remontées pluvio-orageuses actives devraient remonter de la partie Nord-est de l'Espagne et envahiront en fin de nuit, tout le Sud-ouest, avec une activité restant prononcée, des Pyrénées-Orientales à l'Aude, jusqu'aux portes du Midi-Toulousain...
De demain mercredi à matin, les cumuls pourront atteindre ou dépasser, les 100 à 150 mm entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude surtout (loc. 200 mm sur les reliefs), vers 40 à 100 mm en région Languedoc, voire bien au-delà sur les reliefs et contreforts. 5 à 40 ailleurs, dans le Sud-ouest et Massif Central...
Néanmoins et dans les départements exposés déjà cités, certains noyaux orageux présents dans la masse, pourront amplifier isolément, les lames d'eau... je ne serais pas surpris qu'il puisse y avoir quelques, inondations...
Sinon ailleurs, sur le reste du pays : temps beaucoup plus calme et surtout, surtout au Nord du pays et vers la façade Est.
Jéjé
Un important épisode pluvio-orageux, va se mettre en place dès demain et dès la matinée, entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude, jusqu'en Ariège, tout en débordant vers l'Hérault dans un premier temps, avec des pluies rapidement modérées à fortes et souvent continues dans ces zones. Ces précipitations, souvent notables, arroseront une bonne partie de l'Occitanie en première partie d'après-midi, mais aussi les Pyrénées, tout en progressant au fil des heures, vers la Nouvelle-Aquitaine et le Massif Central, dans une bien moindre mesure (mais aussi vers l'Aveyron, la Lozère...).
En seconde partie d'après-midi, le corps pluvio-instable actif, sera positionné depuis entre la Gard, l’Hérault et le Massif Central, avec des précipitations toujours parfois très marquées et sonorisées de coups de tonnerre, dans la partie Sud de la zone. Les pluies, plus faibles et dispersées, remonteront presque jusqu'aux régions centrales, la Nouvelle-Aquitaine et, persisteront sur les Pyrénées. En cours de nuit, de nouvelles remontées pluvio-orageuses actives devraient remonter de la partie Nord-est de l'Espagne et envahiront en fin de nuit, tout le Sud-ouest, avec une activité restant prononcée, des Pyrénées-Orientales à l'Aude, jusqu'aux portes du Midi-Toulousain...
De demain mercredi à matin, les cumuls pourront atteindre ou dépasser, les 100 à 150 mm entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude surtout (loc. 200 mm sur les reliefs), vers 40 à 100 mm en région Languedoc, voire bien au-delà sur les reliefs et contreforts. 5 à 40 ailleurs, dans le Sud-ouest et Massif Central...
Néanmoins et dans les départements exposés déjà cités, certains noyaux orageux présents dans la masse, pourront amplifier isolément, les lames d'eau... je ne serais pas surpris qu'il puisse y avoir quelques, inondations...
Sinon ailleurs, sur le reste du pays : temps beaucoup plus calme et surtout, surtout au Nord du pays et vers la façade Est.
Jéjé
Merci pour les infos. Je le sens mal cet épisode pluvieux..
popo- + membre techno +
- département : aude
tout près du lauragais dans l'aude
popo a écrit:Merci pour les infos. Je le sens mal cet épisode pluvieux..
Surtout dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin. L'alimentation en air humide, très doux et modérément instable en provenance de la Méditerranée, devrait être important, avec un minimum d'altitude placé sur l'Espagne, favorisant un vigoureux flux de SSE surtout sur la moitié Sud du pays. Une configuration propice à d'importances précipitations durables et parfois orageuses, pouvant générer des risques d'inondations....
Oui 130mm prévu dans la nuit et en cumul dans les 160mm..
popo- + membre techno +
popo a écrit:Oui 130mm prévu dans la nuit et en cumul dans les 160mm..
Peut-être même au-delà, localement, mais plutôt cumulé entre demain et mercredi.
@Lubrano : tu voulais de la pluie...
t'es gentil jéjé, mais je t'avais demandé de pluie, mais pas de laisser le robinet ouvertJéjé33 a écrit:popo a écrit:Oui 130mm prévu dans la nuit et en cumul dans les 160mm..
Peut-être même au-delà, localement, mais plutôt cumulé entre demain et mercredi.
tu penses que le département va être touché de la même façon qu'on soit à l'est ou à l'ouest ?
lubrano- + membre techno +
Aude
lubrano a écrit:t'es gentil jéjé, mais je t'avais demandé de pluie, mais pas de laisser le robinet ouvertJéjé33 a écrit:popo a écrit:Oui 130mm prévu dans la nuit et en cumul dans les 160mm..
tu penses que le département va être touché de la même façon qu'on soit à l'est ou à l'ouest ?
Oui, 100 % du département ! Déjà demain surtout en matinée jusqu'en première partie d'après-midi et surtout en seconde partie ou, fin de nuit de mardi à mercredi (ce sera le pire).
Bon ben on est pas prêt de semer les blés
Aude
lubrano a écrit:Bon ben on est pas prêt de semer les blés
Si ce qui est prévu doit tomber ,alors il vaut sùrement mieux que ton blé ne soit pas semé ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
oui , les semis un peu decalé , c'est pas grand chose comme jours a la recolteiris a écrit:lubrano a écrit:Bon ben on est pas prêt de semer les blés
Si ce qui est prévu doit tomber ,alors il vaut sùrement mieux que ton blé ne soit pas semé ...
ici on recolte encore , mais , betteraves ,pdt , pdt que certains n'ont pas encore commencé et qui trempent .
mic mac- + membre techno +
flandre
+10000 heureusement qu'ils soient encore dans le saciris a écrit:lubrano a écrit:Bon ben on est pas prêt de semer les blés
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Aude
Beaucouplubrano a écrit:il pleut !!!!
Beaucoup trop
Et c'est pas fini.......;
Aude
Bon couragelubrano a écrit:Et c'est pas fini.......;
Je viens de voir à TF1
Fais attention à toi et ta famille
horsch62 a écrit:Bon couragelubrano a écrit:Et c'est pas fini.......;
Je viens de voir à TF1
Fais attention à toi et ta famille
Aude
9 mm pour le moment. Je le sens mal mais jusque là tout va bien jusque là tout va bien..
popo- + membre techno +
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20