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    Message par yaya Lun 7 Jan 2019 - 19:27

    Les nouveaux hélicoptères de transport  arrivent . 

    L'armée américaine subventionne le développement de deux prototypes qui présentent des choix techniques opposés pour un même résultat final: conserver l'avantage de hélicoptère tout en allant deux fois plus vite que la génération actuelle . 

    Je n'ai pas mis le proto AIRBUS car absent de la compétition US.  

    Le DEFIANT SB1: Un rotor contra rotatif  et une hélice propulsive ( la belle batteuse !)  . Charge d'un BlackHawk ( le fuselage a un petit air de ressemblance
     ) et vitesse de croisiere doublé . 

    Le proto n'a pas encore volé

    L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat Defian11

     
    Un concept radicalement différent pour le VALOR V 280 dont le proto vole depuis 2017. 


    L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat Valor_11
     Le concept est proche de l'Osprey qui est en service chez l'US Marines
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    Message par fergie62 Lun 7 Jan 2019 - 20:43

    Vitesse d un hélico normal???
    Vitesse des protos ????
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    Message par pascal Lun 7 Jan 2019 - 20:55

    osprey ou comme d'autres appellations faisant reference aux facultés des rapaces!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
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    Message par Invité Lun 7 Jan 2019 - 21:24

    elles tournent dans le même sens les pales sur le premier ?

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    Message par ivanquoi Lun 7 Jan 2019 - 21:25

    102 eme d infanterie a écrit:elles tournent dans le même sens les pales sur le premier ?
    tu risquerais vite de tourner en rond  : ha
    ivanquoi
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    Message par Invité Lun 7 Jan 2019 - 21:26

    ivanquoi a écrit:
    102 eme d infanterie a écrit:elles tournent dans le même sens les pales sur le premier ?
    tu risquerais vite de tourner en rond  : ha


    rond-point 77

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    Message par PatogaZ Lun 7 Jan 2019 - 21:29

    102 eme d infanterie a écrit:elles tournent dans le même sens les pales sur le premier ?
    non contra rotatif pour éviter la rotation de queue


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
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    Message par ivanquoi Lun 7 Jan 2019 - 21:31

    102eme est atteint par le syndrome de la rotation de la queue  77 77
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    Message par yaya Mer 9 Jan 2019 - 18:54

    102 eme d infanterie a écrit:elles tournent dans le même sens les pales sur le premier ?

    En fait , le problème sur un hélicoptère de configuration classique  , c'est que le rotor principal, en tournant , génère un couple de réaction qui va faire tourner la cellule dans le sens inverse. Pour contrer cet effet, un rotor secondaire et positionné au bout d'une queue qui sert de bras de levier . Sa position horizontale est destinée à lutter contre le couple du rotor principal qui veux faire tourner la cellule: c'est le rotor anti couple. 

    Une autre solution pour éviter que la cellule ne tourne , c'est de mettre deux rotors sur un même axe, mais qui tournent de maniére opposée. 
    Le couple de réaction sur la cellule est annulé . C'est le cas du Defiant. 

    Sinon tu peux mettre deux rotors a chaque bout de fuselage , qui tournent également en sens opposé: c'est la solution des " bananes" ( Vertol, Chinook )

    Les français ont fait un helico avec éjection d'air en bout de pale : le couple mécanique disparaît et plus besoin de rotor de queue: c'est le fameux Djinn , petit helico de liaison qui a fait la guerre d’Algérie et qui sera remplacé par l'Alouette 2


    Dernière édition par yaya le Mer 9 Jan 2019 - 19:00, édité 1 fois
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    Message par Invité Mer 9 Jan 2019 - 18:58

    les bananes je m en souviens et les broussards aussi de la base de chateaudun Very Happy

    merci pour l info : victoire

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    Message par Bounty Mer 9 Jan 2019 - 19:13

    Yaya, est ce que tu pourrais expliquer pourquoi les helico sont limitées part leur conception en vitesse ? 
    De tête il me semble qu' il y a une histoire de mur du son en bout de pâle  :réfléchi
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    Message par fusa 32 Mer 9 Jan 2019 - 19:20

    il y a aussi la solution du Kaman K-Max avec des rotors engrenant
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    Message par yaya Mer 9 Jan 2019 - 19:25

    Oui , le probleme , c'est la vitesse angulaire de la pale . 

    Le rotor assure à la fois la substentation, (comme une aile) , l'assiette de l'appareil ( monté descente et inclinaison ) et sa propulsion (dans les 4 axes : devant derrière gauche droite) 

    Ce qui fait une mécanique un peu complexe! 

    Pour avancer plus vite , le rotor doit prendre de la vitesse de rotation. Et cette vitesse de rotation est limitée par la vitesse en bout de pale (vitesse angulaire)  qui atteint rapidement une vitesse  proche du son. 
    Et on ne sait pas faire passer le mur du son à une hélice, ni à une pale ....

    Donc , la solution, c'est d’augmenter le nombre de pales pour réduire le diamètre du rotor, et de ce fait la vitesse angulaire en bout de pale pour un même nombre de tour minute à l'axe.

    Ou bien, on confie à une hélice classique le soin d'assurer la propulsion en principal: la vitesse du rotor assure juste la sustentation.  La limite devient l'addition de la vitesse de l'appareil augmenté de la vitesse de rotation de la pale qui avance . 

    Airbus a fait un proto avec deux helices tractives de chaque coté du fuselage ( le X3)
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    Message par yaya Mer 9 Jan 2019 - 19:29

    fusa 32 a écrit:il y a aussi la solution du Kaman K-Max avec des rotors engrenant
    l'interet des rotors engrenants se trouve surtout dans l'augmentation de la portance et la stabilité de l'appareil en stationaire ou vitesse lente . 

    On trouve cette technique sur un helico qui porte des charges . Perso j'en ait jamais vu de visu.
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    Message par gingko Mer 9 Jan 2019 - 19:55

    l helico c est tres complexe ,un seul probleme : l helico va a 300 kmh vers l avant .le bout des pales va a 300 km h .c est un exemple .la pale qui va vers l avant a une vitesse par rapport a l air de 300 + 300 soit 600kmh .
    la pale qui va vers l arriere c est 300- 300 soit 0kmh par rapport a l air .donc pas de portance .pour contrecarrer ca il faut une incidence qui varie entre le moment ou la pale va va vers l avant et vers l arriere ..sinon l helico va pivoter .explication dans c est pas sorcier en video .c est un des probleme de l helico

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    Message par Bounty Mer 9 Jan 2019 - 20:23

    Merci pour les explications  : victoire
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    Message par john deere 28 Jeu 10 Jan 2019 - 7:19

    gingko a écrit:l helico c est tres complexe ,un seul probleme : l helico va a 300 kmh vers l avant .le bout des pales va a 300 km h .c est un exemple .la pale qui va vers l avant a une vitesse par rapport a l air de 300 + 300 soit 600kmh .
    la pale qui va vers l arriere c est 300- 300 soit 0kmh par rapport a l air .donc pas de portance .pour contrecarrer ca il faut une incidence qui varie entre le moment ou la pale va va vers l avant et vers l arriere ..sinon l helico va pivoter .explication dans c est pas sorcier en video .c est un des probleme de l helico
    ah bon , je l ai deja vu..........a la tv  SUPER COOPTER  on nous aurait menti? L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat 388366507 L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat 2202530740
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    Message par pascal Jeu 10 Jan 2019 - 7:36

    exact john deere, on voit tellement de trucs a la tv, on ne sait plus qui croire!!! : rr : rr
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    Message par yaya Jeu 10 Jan 2019 - 9:28

    gingko a écrit:l helico c est tres complexe ,un seul probleme : l helico va a 300 kmh vers l avant .le bout des pales va a 300 km h .c est un exemple .la pale qui va vers l avant a une vitesse par rapport a l air de 300 + 300 soit 600kmh .
    la pale qui va vers l arriere c est 300- 300 soit 0kmh par rapport a l air .donc pas de portance .pour contrecarrer ca il faut une incidence qui varie entre le moment ou la pale va va vers l avant et vers l arriere ..sinon l helico va pivoter .explication dans c est pas sorcier en video .c est un des probleme de l helico


     
    Ce que tu décris n'est pas à l'origine de la limitation de vitesse des hélicoptères. 
    Tu parle de la différence de vitesse de vent relatif sur le profil de la pale en fonction de sa position, et donc de portance entre la pale "avant" et la pale "arrière "

    Ce phénomène est  automatiquement  compensé par l'action du plateau inférieur qui produit une dysmétrie  d’incidence entre la pale qui avance et celle qui recule en fonction de la position du manche de pas cyclique.
     De ce fait , le phénomène oscillatoire dans l'axe de tangage de la cellule est annulé.
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    Message par yaya Mer 16 Jan 2019 - 20:23

    Un exemple de rotor engrenant 

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    Message par fusa 32 Mer 16 Jan 2019 - 20:52

    je crois que c est le seul qui existe
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    Message par Bounty Mer 16 Jan 2019 - 22:17

    yaya a écrit:
    gingko a écrit:l helico c est tres complexe ,un seul probleme : l helico va a 300 kmh vers l avant .le bout des pales va a 300 km h .c est un exemple .la pale qui va vers l avant a une vitesse par rapport a l air de 300 + 300 soit 600kmh .
    la pale qui va vers l arriere c est 300- 300 soit 0kmh par rapport a l air .donc pas de portance .pour contrecarrer ca il faut une incidence qui varie entre le moment ou la pale va va vers l avant et vers l arriere ..sinon l helico va pivoter .explication dans c est pas sorcier en video .c est un des probleme de l helico


     
    Ce que tu décris n'est pas à l'origine de la limitation de vitesse des hélicoptères. 
    Tu parle de la différence de vitesse de vent relatif sur le profil de la pale en fonction de sa position, et donc de portance entre la pale "avant" et la pale "arrière "

    Ce phénomène est  automatiquement  compensé par l'action du plateau inférieur qui produit une dysmétrie  d’incidence entre la pale qui avance et celle qui recule en fonction de la position du manche de pas cyclique.
     De ce fait , le phénomène oscillatoire dans l'axe de tangage de la cellule est annulé.

    Si j'ai bien compris l'émission "c'est pas sorcier" c'est l'articulation de battement qui contrôle le roulis induit par la vitesse de déplacement ?
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    Message par yaya Jeu 17 Jan 2019 - 8:56

    l'inclinaison de la pale varie selon sa position: elle "mord" quand elle passe devant et réduis son pas  quand elle passe derriere . 

    Une pale fonctionne comme le pas d'une vis : son inclinaison par rapport à l'horizontale fait qu'elle mord plus ou moins dans l'air . 

    L'incidence , c'est le pas de la vis . C'est l'angle entre la corde de la pale et le vent relatif . 

    Donc l'incidence de la pale varie ( son mordant dans l'air varie) a chaque demi tour de rotor
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    Message par yaya Jeu 17 Jan 2019 - 20:18

    fusa 32 a écrit:je crois que c est le seul qui existe

    oui je crois bien 

    J'ai vu des proto helico ULM avec ce concept , en construction amateur .
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