Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
+5
PatogaZ
ivanquoi
pascal
fergie62
yaya
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Voitures et autres automoteurs de loisirs :: Aéro, spécial yaya et palmito.
Page 1 sur 1
L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
Les nouveaux hélicoptères de transport arrivent .
L'armée américaine subventionne le développement de deux prototypes qui présentent des choix techniques opposés pour un même résultat final: conserver l'avantage de hélicoptère tout en allant deux fois plus vite que la génération actuelle .
Je n'ai pas mis le proto AIRBUS car absent de la compétition US.
Le DEFIANT SB1: Un rotor contra rotatif et une hélice propulsive ( la belle batteuse !) . Charge d'un BlackHawk ( le fuselage a un petit air de ressemblance
) et vitesse de croisiere doublé .
Le proto n'a pas encore volé
Un concept radicalement différent pour le VALOR V 280 dont le proto vole depuis 2017.
Le concept est proche de l'Osprey qui est en service chez l'US Marines
L'armée américaine subventionne le développement de deux prototypes qui présentent des choix techniques opposés pour un même résultat final: conserver l'avantage de hélicoptère tout en allant deux fois plus vite que la génération actuelle .
Je n'ai pas mis le proto AIRBUS car absent de la compétition US.
Le DEFIANT SB1: Un rotor contra rotatif et une hélice propulsive ( la belle batteuse !) . Charge d'un BlackHawk ( le fuselage a un petit air de ressemblance
) et vitesse de croisiere doublé .
Le proto n'a pas encore volé
Un concept radicalement différent pour le VALOR V 280 dont le proto vole depuis 2017.
Le concept est proche de l'Osprey qui est en service chez l'US Marines
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
Vitesse d un hélico normal???
Vitesse des protos ????
Vitesse des protos ????
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
osprey ou comme d'autres appellations faisant reference aux facultés des rapaces!!!
pascal- + membre techno +
- Messages : 11651
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 49
partout et nulle part!!!
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
elles tournent dans le même sens les pales sur le premier ?
Invité- Invité
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
tu risquerais vite de tourner en rond102 eme d infanterie a écrit:elles tournent dans le même sens les pales sur le premier ?
ivanquoi- + membre techno +
- Messages : 8796
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 62
chartres
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
ivanquoi a écrit:tu risquerais vite de tourner en rond102 eme d infanterie a écrit:elles tournent dans le même sens les pales sur le premier ?
rond-point
Invité- Invité
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
non contra rotatif pour éviter la rotation de queue102 eme d infanterie a écrit:elles tournent dans le même sens les pales sur le premier ?
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
102eme est atteint par le syndrome de la rotation de la queue
ivanquoi- + membre techno +
- Messages : 8796
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 62
chartres
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
102 eme d infanterie a écrit:elles tournent dans le même sens les pales sur le premier ?
En fait , le problème sur un hélicoptère de configuration classique , c'est que le rotor principal, en tournant , génère un couple de réaction qui va faire tourner la cellule dans le sens inverse. Pour contrer cet effet, un rotor secondaire et positionné au bout d'une queue qui sert de bras de levier . Sa position horizontale est destinée à lutter contre le couple du rotor principal qui veux faire tourner la cellule: c'est le rotor anti couple.
Une autre solution pour éviter que la cellule ne tourne , c'est de mettre deux rotors sur un même axe, mais qui tournent de maniére opposée.
Le couple de réaction sur la cellule est annulé . C'est le cas du Defiant.
Sinon tu peux mettre deux rotors a chaque bout de fuselage , qui tournent également en sens opposé: c'est la solution des " bananes" ( Vertol, Chinook )
Les français ont fait un helico avec éjection d'air en bout de pale : le couple mécanique disparaît et plus besoin de rotor de queue: c'est le fameux Djinn , petit helico de liaison qui a fait la guerre d’Algérie et qui sera remplacé par l'Alouette 2
Dernière édition par yaya le Mer 9 Jan 2019 - 19:00, édité 1 fois
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
les bananes je m en souviens et les broussards aussi de la base de chateaudun
merci pour l info
merci pour l info
Invité- Invité
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
Yaya, est ce que tu pourrais expliquer pourquoi les helico sont limitées part leur conception en vitesse ?
De tête il me semble qu' il y a une histoire de mur du son en bout de pâle
De tête il me semble qu' il y a une histoire de mur du son en bout de pâle
Bounty- + membre techno +
- Messages : 1150
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 44
du Tarn et de la Garonne
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
il y a aussi la solution du Kaman K-Max avec des rotors engrenant
fusa 32- + membre techno +
- Messages : 17707
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 62
gers 15 km d AUCH
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
Oui , le probleme , c'est la vitesse angulaire de la pale .
Le rotor assure à la fois la substentation, (comme une aile) , l'assiette de l'appareil ( monté descente et inclinaison ) et sa propulsion (dans les 4 axes : devant derrière gauche droite)
Ce qui fait une mécanique un peu complexe!
Pour avancer plus vite , le rotor doit prendre de la vitesse de rotation. Et cette vitesse de rotation est limitée par la vitesse en bout de pale (vitesse angulaire) qui atteint rapidement une vitesse proche du son.
Et on ne sait pas faire passer le mur du son à une hélice, ni à une pale ....
Donc , la solution, c'est d’augmenter le nombre de pales pour réduire le diamètre du rotor, et de ce fait la vitesse angulaire en bout de pale pour un même nombre de tour minute à l'axe.
Ou bien, on confie à une hélice classique le soin d'assurer la propulsion en principal: la vitesse du rotor assure juste la sustentation. La limite devient l'addition de la vitesse de l'appareil augmenté de la vitesse de rotation de la pale qui avance .
Airbus a fait un proto avec deux helices tractives de chaque coté du fuselage ( le X3)
Le rotor assure à la fois la substentation, (comme une aile) , l'assiette de l'appareil ( monté descente et inclinaison ) et sa propulsion (dans les 4 axes : devant derrière gauche droite)
Ce qui fait une mécanique un peu complexe!
Pour avancer plus vite , le rotor doit prendre de la vitesse de rotation. Et cette vitesse de rotation est limitée par la vitesse en bout de pale (vitesse angulaire) qui atteint rapidement une vitesse proche du son.
Et on ne sait pas faire passer le mur du son à une hélice, ni à une pale ....
Donc , la solution, c'est d’augmenter le nombre de pales pour réduire le diamètre du rotor, et de ce fait la vitesse angulaire en bout de pale pour un même nombre de tour minute à l'axe.
Ou bien, on confie à une hélice classique le soin d'assurer la propulsion en principal: la vitesse du rotor assure juste la sustentation. La limite devient l'addition de la vitesse de l'appareil augmenté de la vitesse de rotation de la pale qui avance .
Airbus a fait un proto avec deux helices tractives de chaque coté du fuselage ( le X3)
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
l'interet des rotors engrenants se trouve surtout dans l'augmentation de la portance et la stabilité de l'appareil en stationaire ou vitesse lente .fusa 32 a écrit:il y a aussi la solution du Kaman K-Max avec des rotors engrenant
On trouve cette technique sur un helico qui porte des charges . Perso j'en ait jamais vu de visu.
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
l helico c est tres complexe ,un seul probleme : l helico va a 300 kmh vers l avant .le bout des pales va a 300 km h .c est un exemple .la pale qui va vers l avant a une vitesse par rapport a l air de 300 + 300 soit 600kmh .
la pale qui va vers l arriere c est 300- 300 soit 0kmh par rapport a l air .donc pas de portance .pour contrecarrer ca il faut une incidence qui varie entre le moment ou la pale va va vers l avant et vers l arriere ..sinon l helico va pivoter .explication dans c est pas sorcier en video .c est un des probleme de l helico
la pale qui va vers l arriere c est 300- 300 soit 0kmh par rapport a l air .donc pas de portance .pour contrecarrer ca il faut une incidence qui varie entre le moment ou la pale va va vers l avant et vers l arriere ..sinon l helico va pivoter .explication dans c est pas sorcier en video .c est un des probleme de l helico
gingko- + membre techno +
- département : 02
Messages : 9341
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 71
Nord du 02
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
Merci pour les explications
Bounty- + membre techno +
- Messages : 1150
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 44
du Tarn et de la Garonne
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
ah bon , je l ai deja vu..........a la tv SUPER COOPTER on nous aurait menti?gingko a écrit:l helico c est tres complexe ,un seul probleme : l helico va a 300 kmh vers l avant .le bout des pales va a 300 km h .c est un exemple .la pale qui va vers l avant a une vitesse par rapport a l air de 300 + 300 soit 600kmh .
la pale qui va vers l arriere c est 300- 300 soit 0kmh par rapport a l air .donc pas de portance .pour contrecarrer ca il faut une incidence qui varie entre le moment ou la pale va va vers l avant et vers l arriere ..sinon l helico va pivoter .explication dans c est pas sorcier en video .c est un des probleme de l helico
john deere 28- + membre techno +
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 61
beauce 28 limite 78
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
exact john deere, on voit tellement de trucs a la tv, on ne sait plus qui croire!!!
pascal- + membre techno +
- Messages : 11651
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 49
partout et nulle part!!!
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
gingko a écrit:l helico c est tres complexe ,un seul probleme : l helico va a 300 kmh vers l avant .le bout des pales va a 300 km h .c est un exemple .la pale qui va vers l avant a une vitesse par rapport a l air de 300 + 300 soit 600kmh .
la pale qui va vers l arriere c est 300- 300 soit 0kmh par rapport a l air .donc pas de portance .pour contrecarrer ca il faut une incidence qui varie entre le moment ou la pale va va vers l avant et vers l arriere ..sinon l helico va pivoter .explication dans c est pas sorcier en video .c est un des probleme de l helico
Ce que tu décris n'est pas à l'origine de la limitation de vitesse des hélicoptères.
Tu parle de la différence de vitesse de vent relatif sur le profil de la pale en fonction de sa position, et donc de portance entre la pale "avant" et la pale "arrière "
Ce phénomène est automatiquement compensé par l'action du plateau inférieur qui produit une dysmétrie d’incidence entre la pale qui avance et celle qui recule en fonction de la position du manche de pas cyclique.
De ce fait , le phénomène oscillatoire dans l'axe de tangage de la cellule est annulé.
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
Un exemple de rotor engrenant
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
je crois que c est le seul qui existe
fusa 32- + membre techno +
- Messages : 17707
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 62
gers 15 km d AUCH
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
Si j'ai bien compris l'émission "c'est pas sorcier" c'est l'articulation de battement qui contrôle le roulis induit par la vitesse de déplacement ?yaya a écrit:gingko a écrit:l helico c est tres complexe ,un seul probleme : l helico va a 300 kmh vers l avant .le bout des pales va a 300 km h .c est un exemple .la pale qui va vers l avant a une vitesse par rapport a l air de 300 + 300 soit 600kmh .
la pale qui va vers l arriere c est 300- 300 soit 0kmh par rapport a l air .donc pas de portance .pour contrecarrer ca il faut une incidence qui varie entre le moment ou la pale va va vers l avant et vers l arriere ..sinon l helico va pivoter .explication dans c est pas sorcier en video .c est un des probleme de l helico
Ce que tu décris n'est pas à l'origine de la limitation de vitesse des hélicoptères.
Tu parle de la différence de vitesse de vent relatif sur le profil de la pale en fonction de sa position, et donc de portance entre la pale "avant" et la pale "arrière "
Ce phénomène est automatiquement compensé par l'action du plateau inférieur qui produit une dysmétrie d’incidence entre la pale qui avance et celle qui recule en fonction de la position du manche de pas cyclique.
De ce fait , le phénomène oscillatoire dans l'axe de tangage de la cellule est annulé.
Bounty- + membre techno +
- Messages : 1150
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 44
du Tarn et de la Garonne
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
l'inclinaison de la pale varie selon sa position: elle "mord" quand elle passe devant et réduis son pas quand elle passe derriere .
Une pale fonctionne comme le pas d'une vis : son inclinaison par rapport à l'horizontale fait qu'elle mord plus ou moins dans l'air .
L'incidence , c'est le pas de la vis . C'est l'angle entre la corde de la pale et le vent relatif .
Donc l'incidence de la pale varie ( son mordant dans l'air varie) a chaque demi tour de rotor
Une pale fonctionne comme le pas d'une vis : son inclinaison par rapport à l'horizontale fait qu'elle mord plus ou moins dans l'air .
L'incidence , c'est le pas de la vis . C'est l'angle entre la corde de la pale et le vent relatif .
Donc l'incidence de la pale varie ( son mordant dans l'air varie) a chaque demi tour de rotor
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: L'helicoptere du futur : deux concepts pour 1 meme resultat
fusa 32 a écrit:je crois que c est le seul qui existe
oui je crois bien
J'ai vu des proto helico ULM avec ce concept , en construction amateur .
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Voitures et autres automoteurs de loisirs :: Aéro, spécial yaya et palmito.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum