Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
abeilles et produits phytos
+79
rve
Medard86
seguim
pecno08
centkght
Tractonic 007
Max.c
éric 27
seb057
alceste
cas.soc
INFOCLEM
mic mac
GL
bic86
Rom89
BE68
mugeaud
Sazaron
xavier62
B1 bis
la cigogne
sibalo
d.d.
Pilou71
dgé
Deutzman
michel du 86
apache67
Alexandre2
gaston02
bingo
Bio37
oli
VERT 42
manu 53
herve56
porsche 133
sevi
evergreen
gan 29
merens
wild
Gtama
abel des flandres
troll
rivarol
alain
fusa 32
carlo s
antoine
charpa
MICHMUCH
fergie62
pig
fredo24500
EtienneCH4
escrito17
hermine 22
jojogo
iris
Sparthakus
pathfinder
vinc@nt
RP61
buard
Fabocacid
Bounty
JJ
PatogaZ
bzh centre
palmito
daniel89
ivanquoi
grabouille
M 201
tof
yaya
pascal
83 participants
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
abeilles et produits phytos
Rappel du premier message :
nouvelle passion
nouvelle passion
Dernière édition par dom' le Mar 28 Déc 2021 - 9:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: abeilles et produits phytos
j' ai reçu mes semences offertes par la fédé de chasse , un mélange de luzerne , sainfoin et tréfle de perse …. je vais ajouter de la phacelie et du sarrasin …. pour les SIE méliféres , il faut 5 variétés .
Invité- Invité
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Ce sont des buckfast . Reconnaissables à l'abdomen jaune .
Des abeilles d'elevage qui concurrencent nos abeilles locales ( abeille noire)
En ce moment , ca essaime beaucoup. La meteo actuelle favorise les essaimages. Ca va etre le brin semaine prochaine !
Un essaimage n'est pas un indicateur de bonne santé des abeilles . C'est presque l'inverse.
L'essaimage est a l'abeille ce que le nomadisme est à l'homme: un moyen d’échapper aux maladies ( entre autres )
Des abeilles d'elevage qui concurrencent nos abeilles locales ( abeille noire)
En ce moment , ca essaime beaucoup. La meteo actuelle favorise les essaimages. Ca va etre le brin semaine prochaine !
Un essaimage n'est pas un indicateur de bonne santé des abeilles . C'est presque l'inverse.
L'essaimage est a l'abeille ce que le nomadisme est à l'homme: un moyen d’échapper aux maladies ( entre autres )
yaya- + membre techno +
Ostland
Le nomadisme chez certaines ethnie c est signe de bonne santé et souvent pour échapper à la police
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
l' essaimage est un phénoméne naturel ;la colonie est devenue trop populeuse ; elles décident d' élever une nouvelle reine ; la vieille reine part avec une partie de la colonie …. c' est comme cela que l' espéce se perpétue .
l' apiculteur doit faire en sorte que l' éssaimage n' arrive pas , car il y a risque de perdre une partie des abeilles ; pour cela , il doit faire de la place dans ses ruches ; en posant des hausses assez tot , si une miéllée s' annonce , ou bien alors en divisant la colonie .
l' apiculteur doit faire en sorte que l' éssaimage n' arrive pas , car il y a risque de perdre une partie des abeilles ; pour cela , il doit faire de la place dans ses ruches ; en posant des hausses assez tot , si une miéllée s' annonce , ou bien alors en divisant la colonie .
Invité- Invité
c'est tout un art l'apiculture
pas étonnant que mon voisin refuse de céder aux touristes qui veulent avoir une ruche
sauf a l'accompagner au moins une saison
pas étonnant que mon voisin refuse de céder aux touristes qui veulent avoir une ruche
sauf a l'accompagner au moins une saison
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Me revoilà donc à parler de mes abeilles..c'est ma troisième année d apiculture.. je possède désormais 28 colonies et je vais en créer une quinzaine d ici 2 semaines.. mon but désormais, c'est d avoir 75 / 80 ruches.. on a fait une récolte de printemps, principalement colzas. peut être, une petite récolte fin mai avec quelques colonies sur aubépine.. puis tournesols, luzerne, sarrasin en août.. le miel se vend bien dans mon secteur..mieux que je l l'imaginais..
Je vais ressemer la phacelie, sur jachères sie..
Toujours pas simple de démontrer l intérêt écologique de telles pratiques, surtout aux crétins qui critiquent notre profession.. les insectes que l'on trouve dans les jachères fleuries sont innombrables ! J envisage de prendre des photos et d en faire un petit album pour montrer que les insectes sont toujours là, si on leur propose gite et couvert.. aussi, je réalise mes traitements tardifs de nuit, comme la plupart d entre vous..mais, un exemple, l autre jour, vers 13 heures, j étais en train de récolter des hausses dans un rucher.. un copain faisait un traitement sur ses colzas encore en floraison . donc pendant les heures de butinage...un fongicide, je pense...enfin je vais lui demander pour noter tout ça... je suis retourné plusieurs fois à ce rucher pour observer.... et n ai remarqué aucune anomalie.. on ne peut pas tirer de conclusions sur un seul exemple, mais je vais essayer de continuer à prendre des notes, des photos...
Pour le moment, je n ai pas subi de mortalité de colonies.. celles que j'ai loupée, c est de ma faute, car mauvais suivi.. erreur de débutant... une colonie qui veut essaimer, crée des cellules royales pour donner naissance à une nouvelle reine.. si l apiculteur ne surveille pas régulièrement ses cadres pour maîtriser ces cellules, il y aura essaimage, la vieille reine part avec une partie de la colonie. La jeune reine née quelques jours après..puis sort pour se faire féconder puis revient pour pondre, pondre et pondre encore.... sauf que ça ne fonctionne pas toujours comme dans les livres. la reine peut se faire manger par un oiseau ou se cogner dans un pare brise. la colonie devient alors orpheline.. si l apiculteur ne surveille toujours pas et ne prend pas la bonne décision, soit d incorporer une reine fécondée, que l on peut élever ou acheter à un éleveur.. la colonie devient bourdonneuse avant de disparaître.. cela, peu d apiculteurs le reconnaîtront. ils préféreront accuser les pesticides..
Voici donc, un petit bilan de mon début d expérience en apiculture... il y a aussi les frelons asiatiques que je piège et le varroa que je surveille et traite systématiquement.... bon premier mai à tous
Toujours pas simple de démontrer l intérêt écologique de telles pratiques, surtout aux crétins qui critiquent notre profession.. les insectes que l'on trouve dans les jachères fleuries sont innombrables ! J envisage de prendre des photos et d en faire un petit album pour montrer que les insectes sont toujours là, si on leur propose gite et couvert.. aussi, je réalise mes traitements tardifs de nuit, comme la plupart d entre vous..mais, un exemple, l autre jour, vers 13 heures, j étais en train de récolter des hausses dans un rucher.. un copain faisait un traitement sur ses colzas encore en floraison . donc pendant les heures de butinage...un fongicide, je pense...enfin je vais lui demander pour noter tout ça... je suis retourné plusieurs fois à ce rucher pour observer.... et n ai remarqué aucune anomalie.. on ne peut pas tirer de conclusions sur un seul exemple, mais je vais essayer de continuer à prendre des notes, des photos...
Pour le moment, je n ai pas subi de mortalité de colonies.. celles que j'ai loupée, c est de ma faute, car mauvais suivi.. erreur de débutant... une colonie qui veut essaimer, crée des cellules royales pour donner naissance à une nouvelle reine.. si l apiculteur ne surveille pas régulièrement ses cadres pour maîtriser ces cellules, il y aura essaimage, la vieille reine part avec une partie de la colonie. La jeune reine née quelques jours après..puis sort pour se faire féconder puis revient pour pondre, pondre et pondre encore.... sauf que ça ne fonctionne pas toujours comme dans les livres. la reine peut se faire manger par un oiseau ou se cogner dans un pare brise. la colonie devient alors orpheline.. si l apiculteur ne surveille toujours pas et ne prend pas la bonne décision, soit d incorporer une reine fécondée, que l on peut élever ou acheter à un éleveur.. la colonie devient bourdonneuse avant de disparaître.. cela, peu d apiculteurs le reconnaîtront. ils préféreront accuser les pesticides..
Voici donc, un petit bilan de mon début d expérience en apiculture... il y a aussi les frelons asiatiques que je piège et le varroa que je surveille et traite systématiquement.... bon premier mai à tous
Invité- Invité
trés instructif dom je découvre des choses
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
dom' a écrit:Me revoilà donc à parler de mes abeilles..c'est ma troisième année d apiculture.. je possède désormais 28 colonies et je vais en créer une quinzaine d ici 2 semaines.. mon but désormais, c'est d avoir 75 / 80 ruches.. on a fait une récolte de printemps, principalement colzas. peut être, une petite récolte fin mai avec quelques colonies sur aubépine.. puis tournesols, luzerne, sarrasin en août.. le miel se vend bien dans mon secteur..mieux que je l l'imaginais..
le varroa tu le traites avec quoi
charpa- + membre techno +
yonne
Bravo dom pour ton travail et tes explications tres claires ! Il mériterait d'avoir un traitement médiatique !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Le varroa ,je mets apivar, 2 bandelettes par ruche après la récolte d été et je les enlève vers le 15 novembre.. éventuellement du varomed s il y en a après l hiver
Invité- Invité
Super dom un sujet super intéressent en ces temps de confinement bien morose
Bon premier mai a toute ta famille
Bon premier mai a toute ta famille
antoine- + membre techno +
- département : 62
pas de calais
Merci.. le souci, c'est que les associations d apiculteurs ne m appuient pas beaucoup..c'est bien dommageiris a écrit:Bravo dom pour ton travail et tes explications tres claires ! Il mériterait d'avoir un traitement médiatique !
Invité- Invité
bravo dom je veux bien prendre des leçons !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
c'est bien que des agris s'intéressent à l'apiculture et montre "aux professionnels" qu'ils en sont aussi capables afin de discerner le vrai du faux, et permettent de remettre en cause certains propos divulgués par certains amateurs de mauvaise foi...félicitations dom... ça mériterait un article dans le sud-ouest...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/maine-et-loire-de-la-cire-trafiquee-a-tue-des-milliers-dabeilles-a208c03f-fa7e-11e9-8deb-0cc47a644868
bretagne
RP61- + membre techno +
61
entendu a la télé au sujet d une article de journal dans lequel un apiculteur ce félicité du confinement car il avait une très bonne récolte de miel due au fait que les agriculteurs ne travaillé plus
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Oui.. en plus le gars fait du miel bio... et cette année il est content car les agriculteurs utilisent moins de pesticides ! C'est contre ce genre de connerie que je veux me battre.fusa 32 a écrit:entendu a la télé au sujet d une article de journal dans lequel un apiculteur ce félicité du confinement car il avait une très bonne récolte de miel due au fait que les agriculteurs ne travaillé plus
Invité- Invité
Je veux bien mais il y a des apiculteurs plus expérimentés que moi sur le forum.. yaya, palmito...carlo s a écrit:bravo dom je veux bien prendre des leçons !
Invité- Invité
Une journaliste m'a contacté avant le confinement.. elle voulait parler de mon livre. je lui ai dit qu il n y avait pas grand chose à dire dessus.. par contre je voulais parler apiculture et agriculture... ça avait l'air de l intéresser.. mais vu que je ne pense pas vraiment comme le sens du courant actuel....je la recontacterai après les événementsescrito17 a écrit:c'est bien que des agris s'intéressent à l'apiculture et montre "aux professionnels" qu'ils en sont aussi capables afin de discerner le vrai du faux, et permettent de remettre en cause certains propos divulgués par certains amateurs de mauvaise foi...félicitations dom... ça mériterait un article dans le sud-ouest...
Invité- Invité
J'ai entendu a la radio,il y a plus de miel car il y a moins de polution et moins de bruit avec le confinementfusa 32 a écrit:entendu a la télé au sujet d une article de journal dans lequel un apiculteur ce félicité du confinement car il avait une très bonne récolte de miel due au fait que les agriculteurs ne travaillé plus
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/apiculteur-alsace-20-ans-pierre-stephan-temoigne-mes-abeilles-n-ont-jamais-produit-autant-miel-1819660.html?fbclid=IwAR1mfnCxs8osetwiHhA2d2nKz0Sz-MLPr16XmdBtFhNugzIw4CxVZRFCCjksevi a écrit:J'ai entendu a la radio,il y a plus de miel car il y a moins de polution et moins de bruit avec le confinementfusa 32 a écrit:entendu a la télé au sujet d une article de journal dans lequel un apiculteur ce félicité du confinement car il avait une très bonne récolte de miel due au fait que les agriculteurs ne travaillé plus
sud de l'ile
C'est surtout qu'il n'a pas plus ou gelé pendant la floraison des arbres fruitiers.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Il a fait trop sec chez moi.. un peu de pluie sur les fleurs de colzas aurait augmenté la quantité de nectar... enfin elles ont tout de même bien travaillé, les ptites.
Pour en revenir à cet article, je ne sais pas si ça vient de l apiculteur ou du journaliste, mais c'est nul que d affirmer que la production est supérieure grâce au confinement.. .. le type fait du bio, donc il doit être dans une zone non traitée en produits phytosanitaires et il dit que ses abeilles ont été moins dérangées car les paysans ont moins traité que d habitude
Pour en revenir à cet article, je ne sais pas si ça vient de l apiculteur ou du journaliste, mais c'est nul que d affirmer que la production est supérieure grâce au confinement.. .. le type fait du bio, donc il doit être dans une zone non traitée en produits phytosanitaires et il dit que ses abeilles ont été moins dérangées car les paysans ont moins traité que d habitude
Invité- Invité
De mémoire, d'après les chartes Bio que j'avais consultées, entre autres les ruches doivent être à plus de 5 km d'axes routiers importants ou de zones d'activités polluantes.
jojogo- + membre techno +
Centre
comme le dit un api voisin les butineuses choisissent les cultures bio ça fait plaisir aux clients
51 coteaux vitryat
écrit en caractére gras et souligné en plus ! les coktails de pesticides , principale source de mortalité ..... c' est faux , archi faux et on peut lire ça tous les jours ..... la plupart des apiculteurs avec qui je cause sont d' accord avec moi sur ce point ; c' est de la totale désinformation ! l' autre jour , j' ai recadré un apiculteur sur fb qui écrivait que les semences de colza étaient enrobées avec des néonicotinoides ! cela a été le cas une année , avec du cruiser .... il y a environ 10 ans , et depuis , c' est interdit !
Invité- Invité
et comme il a déjà était dit ici (ACE) et ailleurs l'api et un métier
les api du dimanche font plus de mal que de bien
les api du dimanche font plus de mal que de bien
51 coteaux vitryat
Je confirme, j'en parlais avec mon voisin retraité hors agricole qui possède une vingtaine de ruche, qui me disait n'avoir jamais constaté de dégâts liés aux pesticides. Pour lui aussi c'est de la désinformation
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
je me souviens de cette année là :bon colza avec 0 insecticide .dom' a écrit: cela a été le cas une année , avec du cruiser .... il y a environ 10 ans , et depuis , c' est interdit !
troll- + membre techno +
sud de l'oise
sur fb , je fais partie d' un groupe "apiculteurs amateurs " ; c' est le seul où je me sens bien ... je me suis fais virer ailleurs , idem sur les forums apicoles . sur ce groupe , "apiculteurs amateurs " , j' ai commencé par discuter avec les admins avant ; ils m ont certifié qu il y avait déja des agri, apis enregistrés et que ça se passait bien , car ici , ce sont les anti paysans qui se font virer ! je prends souvent la plume pour expliquer notre métier et nos traitements et on m' écoute .... ça fait du bien !
aussi , un jour , j' ai demandé s' ils avaient de la mortalité dans leurs ruches ; réponse : trés peu , et jamais d' empoisonnements . donc , tous ces articles qu on peut lire ne sont que des mensonges ; nous devons combattre cela !
aussi , un jour , j' ai demandé s' ils avaient de la mortalité dans leurs ruches ; réponse : trés peu , et jamais d' empoisonnements . donc , tous ces articles qu on peut lire ne sont que des mensonges ; nous devons combattre cela !
Invité- Invité
Intéressant ton point de vue dom ,j'ai pensé à toi quand j'ai vu cette vidéo sur YouTube https://www.facebook.com/100024635266117/posts/693280268169809/?extid=UcHZA7OYJ3EiyH8H&d=null&vh=i
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
vu ce matin un endroit entre deux rampes que le collègue a ignoré avec raisons
plus une seule fleur
tout est encore bien jaune ailleurs
pour le bonheur des abeilles a mon avis
je vais tenter la photo mais pas facile vu l'endroit et route ou nos amis les butineurs bleus fréquente pas mal
plus une seule fleur
je vais tenter la photo mais pas facile vu l'endroit et route ou nos amis les butineurs bleus fréquente pas mal
bretagne
tout et sont contraire .....
https://www.facebook.com/Etienne.AgriYouTubeurre/videos/693279934836509/
sud de l'ile
Ben de toute façon, ici ,le colza n'existe plus donc les apiculteurs devront faire une croix sur cette ressource pour faire du miel et dire un grand merci à ce connard de Veillerette et ses acolytes .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Oui c'est toujours en rapport avec le même guignol !carlo s a écrit:tout et sont contraire .....
Heureusement, certains comme cet Étienne essaient de passer le message de la réalité, mais les gens sont vraiment trop stupides et vont tous croire un apiculteur bio !
Invité- Invité
Ne va pas prendre 135 € pour une photohermine 22 a écrit:vu ce matin un endroit entre deux rampes que le collègue a ignoré avec raisons
plus une seule fleur
Invité- Invité
Dans des régions comme la mienne, il n y a pas de forêt d acacia et de châtaigniers pour intéresser les abeilles.. c est colza puis tournesols.. un peu de luzerne parfois.. les producteurs bios du coin ne font pas de colza.. juste un peu de tournesol.. donc quand je vends du miel à un client, j explique tout ça... si nous sommes contraints à tous passer bios.. il n y aura plus de récolte de miel de printemps... il faudra peut être, même nourrir les abeilles.. ce n'est pas avec quelques aubepines et fleurs sauvages que les colonies survivront.... même les associations d apiculteurs ne comprennent pas... ils ne veulent même pas appuyer mon projet de développement de jachères fleuries....sur ace, il y a plusieurs responsables de la coordination rurale.. quelle est votre position sur ce sujet ?Gtama a écrit:Ben de toute façon, ici ,le colza n'existe plus donc les apiculteurs devront faire une croix sur cette ressource pour faire du miel et dire un grand merci à ce connard de Veillerette et ses acolytes .
Invité- Invité
faire france veut faire un projet de jachère fleurie auquel la CR veut participer !
j ai pas mal d agris qui sont intéressé dans leur petites parcelles
objectif 100ha en h de f
malheureuseent avec le covid ça a planté pour cette saison
je te tiens informé pour la saison prochaine on met le paquet !
toi c est en Charente ?
objectif 100ha en h de f
toi c est en Charente ?
sud de l'ile
Charente maritime. crois tu que je devrais me rapprocher de la cr de mon département ?carlo s a écrit:faire france veut faire un projet de jachère fleurie auquel la CR veut participer !
objectif 100ha en h de f
toi c est en Charente ?
Invité- Invité
on se tel pour ça je dois retrouver ton phone sinon envoi moi en MP
sud de l'ile
reconnu SIE en intégralité ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
http://labs.itk.fr/2020/05/03/lapiculture-tourne-a-plein-regime-pendant-le-confinement-que-se-passe-t-il-une-analyse-factuelle-et-pedagogique/
Je viens de trouver cet article qui remet certaines pendules à l heure
Je viens de trouver cet article qui remet certaines pendules à l heure
Invité- Invité
https://www.contrepoints.org/2020/05/09/371006-lapiculture-tourne-a-plein-regime-pendant-le-confinement-que-se-passe-t-il
En v la un autre
En v la un autre
Invité- Invité
on sent bien dans ce combat que chacun cherche un moyen
de s'exonérer de ses fautes et de chercher un bouc émissaire
l'agriculture en est un tout trouvé
alors que le transport est le pire
et à l'intérieur de cette catégorie le tourisme est un facteur énorme
avec ses infrastructures dédiées terriblement polluantes et surement peu comptabilisées dans les chiffres officiels
la preuve les vaches n'ont pas cessé leur flatulence pendant la confinure et les tracteurs on continué de déverser leurs pesticides
et hop !comme par miracle plus de pollution
mais c'est générateur d'emplois alors .......!!!!!!
le reste compte peu
de s'exonérer de ses fautes et de chercher un bouc émissaire
l'agriculture en est un tout trouvé
alors que le transport est le pire
et à l'intérieur de cette catégorie le tourisme est un facteur énorme
avec ses infrastructures dédiées terriblement polluantes et surement peu comptabilisées dans les chiffres officiels
la preuve les vaches n'ont pas cessé leur flatulence pendant la confinure et les tracteurs on continué de déverser leurs pesticides
et hop !comme par miracle plus de pollution
mais c'est générateur d'emplois alors .......!!!!!!
le reste compte peu
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
wild- + membre techno +
80
J ai reçu récemment un mail de la fédération apicole.. ils parlent une fois de plus d empoisonnement par les produits phytosanitaires... sans preuves avancées naturellement.. cette semaine, il m est arrivé un cas de mortalité dans une ruche. Un essaim capturé chez les voisins il y avait 20 jours... je l avais bien nourri dès le départ, je fais ça systématiquement quand j en récupère.. c'est une colonie très populeuse qui avait déjà construit et beaucoup de couvain.. seulement, les températures ont chuté et on a pris 60 mm.. les abeilles trop nombreuses avaient consommé la nourriture rapidement et 5 jours d intempéries, donc mortalité d une partie de cette colonie ! Je m en suis aperçu et j ai nourri de suite.. c est ma faute ! Les autres n ont pas eu ce problème car plus de provisions et les autres essaims moins peuplés également. En 2 jours, cette colonie est bien redémarrée grâce au sirop..
Si j avais réagi comme beaucoup le font.. je n aurai mis aucun complément et tout serait mort... et j aurais pu aussi incriminer mon copain Yves qui a traité son maïs juste à côté... le pire, j aurais fait analyser les cadavres d abeilles et on aurait trouvé des traces de pesticides .. mais la cause de la mort, c était le manque de nourriture...
Tout un travail a mettre en place ! Essayer d expliquer la mortalité des abeilles ! Il peut y avoir des empoisonnements, mais je pense que les cas sont rares...
Si j avais réagi comme beaucoup le font.. je n aurai mis aucun complément et tout serait mort... et j aurais pu aussi incriminer mon copain Yves qui a traité son maïs juste à côté... le pire, j aurais fait analyser les cadavres d abeilles et on aurait trouvé des traces de pesticides .. mais la cause de la mort, c était le manque de nourriture...
Tout un travail a mettre en place ! Essayer d expliquer la mortalité des abeilles ! Il peut y avoir des empoisonnements, mais je pense que les cas sont rares...
Invité- Invité
le remet ici le lien
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/une-recolte-de-miel-particulierement-excellente-pour-les-apiculteurs-berrichons-1589297035
je peux vous dire que celle c'est une virulente un anti- pesticides et france-bleu-berry lui ouvre l'antenne a tout va
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/une-recolte-de-miel-particulierement-excellente-pour-les-apiculteurs-berrichons-1589297035
je peux vous dire que celle c'est une virulente un anti- pesticides et france-bleu-berry lui ouvre l'antenne a tout va
merens- + Membre +
poitou
j' ai acheté quelques reines à un apiculteur pro et j' ai discuté avec lui .. en fait , il est passé bio , j' ignore pour quelles raisons , enfin bref ; il y a deux ans , il a perdu 200 colonies à cause du varroa ; c' est pourtant un gars qui travaille bien , mais les traitements bios (acide formique , acide oxalique, etc) ne sont pas assez efficaces en cas d' attaques importantes !
je me pose donc la question et je l' ai posée à certains : pourquoi faire le choix d' étre bio quand on sait à l' avance que l' on condamne une bonne partie de son cheptel ? à cause d' une certaine idéologie ? bof bof , laisser mourir ses abeilles pour protéger l' environnement ?
je me pose donc la question et je l' ai posée à certains : pourquoi faire le choix d' étre bio quand on sait à l' avance que l' on condamne une bonne partie de son cheptel ? à cause d' une certaine idéologie ? bof bof , laisser mourir ses abeilles pour protéger l' environnement ?
Invité- Invité
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10