Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
abeilles et produits phytos
+79
rve
Medard86
seguim
pecno08
centkght
Tractonic 007
Max.c
éric 27
seb057
alceste
cas.soc
INFOCLEM
mic mac
GL
bic86
Rom89
BE68
mugeaud
Sazaron
xavier62
B1 bis
la cigogne
sibalo
d.d.
Pilou71
dgé
Deutzman
michel du 86
apache67
Alexandre2
gaston02
bingo
Bio37
oli
VERT 42
manu 53
herve56
porsche 133
sevi
evergreen
gan 29
merens
wild
Gtama
abel des flandres
troll
rivarol
alain
fusa 32
carlo s
antoine
charpa
MICHMUCH
fergie62
pig
fredo24500
EtienneCH4
escrito17
hermine 22
jojogo
iris
Sparthakus
pathfinder
vinc@nt
RP61
buard
Fabocacid
Bounty
JJ
PatogaZ
bzh centre
palmito
daniel89
ivanquoi
grabouille
M 201
tof
yaya
pascal
83 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
abeilles et produits phytos
Rappel du premier message :
nouvelle passion
nouvelle passion
Dernière édition par dom' le Mar 28 Déc 2021, 09:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: abeilles et produits phytos
4 mélanges testés:
http://www.interapi.itsap.asso.fr/melange
aide a la culture intermédiaire mellifère
38 espèces mellifères et 4 mélanges pour lesquels des informations agronomiques et apicoles sont connues et utilisables pour les implanter en interculture ou en jachère:
http://www.interapi.itsap.asso.fr/
http://www.interapi.itsap.asso.fr/melange
aide a la culture intermédiaire mellifère
38 espèces mellifères et 4 mélanges pour lesquels des informations agronomiques et apicoles sont connues et utilisables pour les implanter en interculture ou en jachère:
http://www.interapi.itsap.asso.fr/
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
dom' a écrit:le meilleur tréfle , c' est le blanc ou le violet ?
il faudrait arriver à avoir une floraison sur plusieurs mois , donc faire un mélange judicieux ….. éventuellement ajouter un peu de tournesol , du sarrasin .
si les chasseurs paient les graines , je ne pourrai pas broyer des bandes pour étaler les floraisons ….. bien réflechir avant de semer …
la phacelie , ça ne fleurit pas longtemps ?
Le trefle violet est nul pour nos abeilles: le calice de la fleur est trop profond , ou bien la langue de nos bestioles est trop courte, toujours est il que le butinage n'est pas possible avec cette espece .
A moins de changer de race d'abeille ....
Le trèfle blanc est à privilégier.
Le trèfle violet a un second défaut: il est très agressif vis a vis de ses copines de prairie.
Donc vive le trèfle blanc ou trèfle blanc intermédiaire. Le violet, c'est de la daube
yaya- + membre techno +
Ostland
Avant de faire des choses compliquées:
Arrêtez de tondre les tours de champs
Conservez les ronciers ( les abeilles adorent )
Arrêtez de nettoyer la nature . Laissez la vivre sa vie et elle nous le rendra.
Au naturel, l'abeille arrive a gerer les trou de floraison... sauf qu'on lui pique son miel de printemps a la fin mai ... Donc la gestion du trou de miellée , c'est aussi l'affaire de l'apiculteur qui a cambriolé la ruche .
Au naturel, l'abeille arrive a gerer les trou de floraison... sauf qu'on lui pique son miel de printemps a la fin mai ... Donc la gestion du trou de miellée , c'est aussi l'affaire de l'apiculteur qui a cambriolé la ruche .
yaya- + membre techno +
Ostland
perdu d avance vis a vis du grand public.dom' a écrit:JJ a écrit:Il ne s agit pas de sauver les abeillesyaya a écrit:Tu n'es pas apiculteur alors .dom' a écrit:yaya a écrit:demarche née d'une nouvelle passion !
il s’apercevra vite des realitées de la production de miel !
la production de miel n' est pas ma priorité ; c' est la survie de mes abeilles avant tout ! j' aime aller voir mes abeilles
Dis toi bien que les abeilles ont 100 millions d'années derrieres elles et qu'elles en ont rien a battre que tu veuilles les sauver. Elles enterrerons la race humaine , te fais pas de bile la dessus .
Sauver les abeilles... encore un danseur au bal des pretentieux
Il s'agit de communiquer sur notre misérable profession par les abeilles.
J approuvé la démarche même je considère que c est perdu d avance.
perdu vis à vis de qui ?
je suis en contact avec le président du gdsa de mon département ; il prend mon initiative au sérieux !
le fait de pouvoir concilier quelques apis avec des agris , c' est déjà ça !
Meme si tu es le meilleur des meilleurs apiculteurs, si tu as un pulvé , tu ne seras toujours qu'un pollueur .
JJ- + membre techno +
barrois 52
pas d' accord avec toi , jj ! rien à perdre de toute façon ; je vais méme essayer de créer des petites mares , par endroit , car il n' y a aucun point d' eau …. l' été , il n' y a que les chasseurs qui s' en occupe , et l' irrigation est limitée ….
sinon , le principal , pour moi , c' est d' essayer de faire bien : tampis si on me voit comme un gros pollueur !
sinon , le principal , pour moi , c' est d' essayer de faire bien : tampis si on me voit comme un gros pollueur !
Invité- Invité
facile à faire... mais toutefois pas facile à admettre pour tout le monde moi le premieryaya a écrit:Avant de faire des choses compliquées:
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:facile à faire... mais toutefois pas facile à admettre pour tout le monde moi le premieryaya a écrit:Avant de faire des choses compliquées:
pour ma part , je " néglige " les haies , je dois étre le seul par chez moi …. un léger coup d' élagueuse tous les 3/4 ans , ça me suffit !
Invité- Invité
yaya a écrit:Tu n'es pas apiculteur alors .dom' a écrit:yaya a écrit:demarche née d'une nouvelle passion !
il s’apercevra vite des realitées de la production de miel !
la production de miel n' est pas ma priorité ; c' est la survie de mes abeilles avant tout ! j' aime aller voir mes abeilles
Dis toi bien que les abeilles ont 100 millions d'années derrieres elles et qu'elles en ont rien a battre que tu veuilles les sauver. Elles enterrerons la race humaine , te fais pas de bile la dessus .
Sauver les abeilles... encore un danseur au bal des pretentieux
plus bas , tu as écrit : " l' apiculteur a cambriolé la ruche " ….. puis " il faut rester humble avec les abeilles "
je préfére ne pas étre un apiculteur à tes yeux , en me contentant de ne prélever que quelques kilos de miel , faire cela par plaisir , plutôt que de vouloir absolument faire de l' intensif …. apprendre avec mes abeilles , je vais certainement faire des erreurs au départ , mais je trouve cela vraiment passionnant
Invité- Invité
conférence a Châteaudun sur les abeilles avec axel decourtie des avis ?
Invité- Invité
yaya a écrit:dom' a écrit:le meilleur tréfle , c' est le blanc ou le violet ?
il faudrait arriver à avoir une floraison sur plusieurs mois , donc faire un mélange judicieux ….. éventuellement ajouter un peu de tournesol , du sarrasin .
si les chasseurs paient les graines , je ne pourrai pas broyer des bandes pour étaler les floraisons ….. bien réflechir avant de semer …
Le trefle violet est nul pour nos abeilles: le calice de la fleur est trop profond , ou bien la langue de nos bestioles est trop courte, toujours est il que le butinage n'est pas possible avec cette espece .
Le trèfle violet a un second défaut: il est très agressif vis a vis de ses copines de prairie.
Donc vive le trèfle blanc ou trèfle blanc intermédiaire. Le violet, c'est de la daube
Oui ,alors ça c'est terrible !
Toute ma ferme est implantée en trèfle incarnat (25%) et trèfle violet (75%) ,sur les conseils de mon technicien chambre et coop .Ce fut une douche froide pour moi quand Forrler nous a dit que le trèfle violet c'était de la daube ,et que Yaya confirme ...
Avant hier ,je discute avec un collègue ,il me dit qu'il va implanter du trèfle violet ,sur conseil de sa coop (pas la même que moi )
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
dans les contrats de semence de trèfle violet il est conseillé de mettre des ruches pour la pollinisation
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
Quand ?102 eme d infanterie a écrit:conférence a Châteaudun sur les abeilles avec axel decourtie des avis ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Quand ?102 eme d infanterie a écrit:conférence a Châteaudun sur les abeilles avec axel decourtie des avis ?
9 mars , 14h00 salle saint André
Invité- Invité
iris a écrit:yaya a écrit:dom' a écrit:le meilleur tréfle , c' est le blanc ou le violet ?
Toute ma ferme est implantée en trèfle incarnat (25%) et trèfle violet (75%) ,sur les conseils de mon technicien chambre et coop .Ce fut une douche froide pour moi quand Forrler nous a dit que le trèfle violet c'était de la daube ,et que Yaya confirme ...
Avant hier ,je discute avec un collègue ,il me dit qu'il va implanter du trèfle violet ,sur conseil de sa coop (pas la même que moi )
en quoi c'est terrible et une douche froide pour toi ?
si tu peux m'expliquer je comprend pas trop...
Quels insectes fécondent le trèfle violet ?
jojogo- + membre techno +
Centre
yaya a écrit:
Quelles sont les copines de prairie du trèfle violet ?
jojogo- + membre techno +
Centre
J'avais cherché une culture pérenne ,qui fasse de la biomasse pour redonner à manger au sol ,et me simplifier le travail .Or le trèfle violet a 2 inconvénients majeurs ,il n'est pas efficace pour les abeilles et quand on veut remettre en culture ,c'est tres difficile à éradiquer .palmito a écrit:iris a écrit:yaya a écrit:dom' a écrit:le meilleur tréfle , c' est le blanc ou le violet ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
jojogo a écrit:Quels insectes fécondent le trèfle violet ?
les bourdons ?
Invité- Invité
faites avec du trèfle blanc et incarnat du lotier , du mélilot de sibérie et bien entendu de la phacélie
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
iris a écrit:J'avais cherché une culture pérenne ,qui fasse de la biomasse pour redonner à manger au sol ,et me simplifier le travail .Or le trèfle violet a 2 inconvénients majeurs ,il n'est pas efficace pour les abeilles et quand on veut remettre en culture ,c'est tres difficile à éradiquer .palmito a écrit:iris a écrit:yaya a écrit:dom' a écrit:le meilleur tréfle , c' est le blanc ou le violet ?
c'est faux pour les abeilles
le truc c'est ton assolement et effectivement, c'est aussi ton résultat en fin d'année qui compte
la plupart des agriculteurs voient les abeilles dans une ruche, c'est faux également, on a +- 1000 sortes d'abeilles sauvages et pollinisatrices en France
et non, semer du trèfle violet ne met pas en péril les abeilles mellifères, elles ont des millions d'autres fleurs a butiner
ce qui pollinise vos trèfles violets c'est les bourdons (comme les tomates),102 eme d infanterie a raison , et les bourdons sont des abeilles !!!
et une partie des bourdons, en plus de polliniser percent le bas des corolles du trèfle violet , trous dont profitent les abeilles pour récupérer du nectar
donc , si on résume, des dizaines d'abeilles sauvages profitent du trèfle violet et le pollinise , les bourdons le pollinisent également ainsi que nombres d'abeilles sauvages, les mellifères profitent des corolles percées
concernant les abeilles mellifères elles ont pour la plupart les langues trop courtes pour aller chercher le nectar au fond de la corolle, c'est le cas d"apis méllifèra qui a la langue trop courte, mais d'autres mellifère domestiquées y arrivent comme la caucasienne par ex
donc semer du violet n'est pas un truc anti abeilles, ne vous prenez pas la tête
=le bourdon (Terrestribombus) est une abeille qui récolte du pollen pour nourrir ses larves et du nectar pour fabriquer du miel et qui possède un dard, ne pas confondre avec le faux bourdon de nos ruches qui n'a pas de dard et est un casos qui ne sert qu"a la reproduction
Dernière édition par palmito le Dim 03 Fév 2019, 22:21, édité 1 fois
J ai eu du trèfle violet en multiplication, pas eu de soucis pour m en débarrasser avec la chimie.iris a écrit:J'avais cherché une culture pérenne ,qui fasse de la biomasse pour redonner à manger au sol ,et me simplifier le travail .Or le trèfle violet a 2 inconvénients majeurs ,il n'est pas efficace pour les abeilles et quand on veut remettre en culture ,c'est tres difficile à éradiquer .palmito a écrit:iris a écrit:yaya a écrit:dom' a écrit:le meilleur tréfle , c' est le blanc ou le violet ?
A l epoque des jachères, les plus mauvaises étaient en trefle violet pour faire de l enrubanné au 15 septembre après un broyage en mai.
Quand les agris ont remis ces surfaces en cultures a la fin des jachères, ce n étaient plus les mêmes parcelles, la fertilité était très bonne après ces années de trèfle.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Ah ben je vais bien dormir ce soir !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
est ce que le coqulicots est une plante mellifère ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:est ce que le coqulicots est une plante mellifère ?
non, parce que le coquelicot ne secrète pas de nectar
mais, les abeilles raffolent de son pollen , donc il y a un gros butinage sur les coquelicots
en gros:
nectar=miel
pollen = nourriture des larves
palmito a écrit:hermine 22 a écrit:est ce que le coqulicots est une plante mellifère ?
non, parce que le coquelicot ne secrète pas de nectar
mais, les abeilles raffolent de son pollen , donc il y a un gros butinage sur les coquelicots
en gros:
nectar=miel
pollen = nourriture des larves
bretagne
iris a écrit:Ah ben je vais bien dormir ce soir !
J'ai pensé a toi ce matin Iris!
J'ai visité un semis de blé en direct dans du trèfle violet : gros matelas de paille et manque à la levée inquiétante pour la suite .
Le trefle violet en couvert ( et pas en production de semence ou fourrage) n'est pas bien vu a cause de son fort développement en touffes et de son agressivité vis a vis des autres espèces composant le couvert. C'est juste un constat que l'on fait dans notre coin.
Concernant l'attrait pour les abeilles: ce n'est pas la meilleure plante. j'ai déjà mis des ruches a coté d'un champs de trèfle violet une année. Elles n'y allait pas ...
C'est vrai que certaines races d'abeilles mellifera , Les carnica et caucasia, ont une langue plus longue qui leur permet de butiner le trèfle violet . Ok
... mais ces races , concrètement, qui en a ? Quelques passionnés mais c'est pas la majorité loin de la .
L'histoire du calice percé accessible aux abeilles , on la trouve dans le guide rustica des abeilles
mais en realité je n'ai jamais pu observer ce phenomene. Ce qui m'interesse, c'est la vitesse de remplissage des hausses , et le trefle violet , c'est zero.
Quand aux abeilles solitaires et autres bourdons , je ne sais pas . Je ferais plus attention cette année !
yaya- + membre techno +
Ostland
bizarre ton truc yaya ........
j'avais une parcelle (18ha) en production de semence de TV qui a été reconduite en deuxième année avec au bout un bois et environ 20 ruches , en pleine floraison il y avait énormément de bourdons et une quantité importante d'abeilles .............
peut être dû a la proximité du rucher
j'avais une parcelle (18ha) en production de semence de TV qui a été reconduite en deuxième année avec au bout un bois et environ 20 ruches , en pleine floraison il y avait énormément de bourdons et une quantité importante d'abeilles .............
peut être dû a la proximité du rucher
M 201- + membre techno +
I & l
J'ai vu aussi beaucoup d'abeilles dans les parcelles de trèfles !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Trefle blanc , trefle incarnat ... oui !
Mais trefle violet , j'ai ete decu
Remarque , pareil avec le sarazin cette année la....
Mais trefle violet , j'ai ete decu
Remarque , pareil avec le sarazin cette année la....
yaya- + membre techno +
Ostland
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Pour le calice percé accessible aux abeilles, c'est pareil sur féveroles ?
vinc@nt- + membre techno +
Perche d'Eure et Loir
je viens d ouvrir un pot de miel produit sur ma commune , il sent bien le lavandin
Invité- Invité
Bon, j'ai fait le tour de mes jachères, c'est un semi échec
mauvaise levées suite au sec cet automne, et salissement important : géraniums, gaillets, véroniques
jpensais resemer a la volée et un ptit coup de herse
mauvaise levées suite au sec cet automne, et salissement important : géraniums, gaillets, véroniques
jpensais resemer a la volée et un ptit coup de herse
RP61- + membre techno +
61
A DOM, ou as tu acheté les fleurs qui composent les mélanges ?
trouver du Trèfle, phacelie, luzerne a pas cher, c'est facile, mais pour le reste, les fleurs ça vaut une petite fortune !
J'ai trouvé ça DOM, tu connais ??
http://www.coupdpousse.fr/
http://www.coupdpousse.fr/?chap=faq
trouver du Trèfle, phacelie, luzerne a pas cher, c'est facile, mais pour le reste, les fleurs ça vaut une petite fortune !
J'ai trouvé ça DOM, tu connais ??
http://www.coupdpousse.fr/
http://www.coupdpousse.fr/?chap=faq
RP61- + membre techno +
61
102 eme d infanterie a écrit:tof a écrit:Quand ?102 eme d infanterie a écrit:conférence a Châteaudun sur les abeilles avec axel decourtie des avis ?
9 mars , 14h00 salle saint André
la réunion devait faire salle comble avec le pire et le meilleurs
Invité- Invité
les hommes de poids102 eme d infanterie a écrit:j appel tof pour avoir un peu de poids
ivanquoi- + membre techno +
chartres
si vous avez l occasion allez voir se monsieur
oui l agriculture a un impact sur les abeilles mais pas que , les apiculteurs aussi ( ceux qui croient que l on laisse faire la nature )
60% du miel est importé .
oui l agriculture a un impact sur les abeilles mais pas que , les apiculteurs aussi ( ceux qui croient que l on laisse faire la nature )
60% du miel est importé .
Invité- Invité
je remarque que le début des soucis remontent à fin des années 90 avec le début des installations des antennes relais...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
tu vas pas en remettre une couche !!!escrito17 a écrit:je remarque que le début des soucis remontent à fin des années 90 avec le début des installations des antennes relais...
et surla collinne de AUtun, il y a des abeilles ????
et en Auvergne avec les anciens volcans et toutes les secousses telluriques, il y a des abeilles ???
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
escrito17 a écrit:je remarque que le début des soucis remontent à fin des années 90 avec le début des installations des antennes relais...
tes ruches ont été décimés par les antennes relais ?
le début du déclin des colonnies a commencé à cette époque et le régent dont la matière active le fipronil en a fait les frais dès le début mais personne n'a à l'époque pensé que les ondes électromagnétiques pouvait éventuellemment perturber le sens d'orientation des abeilles, depuis l'imidaclopride a été lui aussi interdit, certes la diminution des abeilles est multifactoriels, varroa,frelon asiatique,manque de nourriture certaines années,climat plus chaud,amateurisme de certains apiculteurs etc...mais perso j'ai aussi un doute sur les antennes avec des émetteurs de plus en plus puissants avec la 3, la 4 et bientôt la 5g...afin d'en avoir le cœur net,il faudrait comparer avec des secteurs moins bien desservis où les ondes ont du mal à passer...
Dernière édition par escrito17 le Dim 10 Mar 2019, 14:00, édité 2 fois
charente maritime 17
une abeille ferait 8 a 10 kms maxi en principe beaucoup moins , je trouve sa déjà énorme .
Invité- Invité
là où le doute subsiste aussi c'est sur la durée de vie des abeilles...car mis à part la reine il en nait et en meurt tous les jours puisqu'elles ont une durée de vie limitée qui peut aller de quelques semaines à 5mois...
http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=22
http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=22
charente maritime 17
escrito17 a écrit:le début du déclin des colonnies a commencé à cette époque et le régent dont la matière active le fipronil en a fait les frais dès le début mais personne n'a à l'époque pensé que les ondes électromagnétiques pouvait éventuellemment perturber le sens d'orientation des abeilles, depuis l'imidaclopride a été lui aussi interdit, certes la diminution des abeilles est multifactoriels, varroa,frelon asiatique,manque de nourriture certaines années,climat plus chaud,amateurisme de certains apiculteurs etc...mais perso j'ai aussi un doute sur les antennes avec des émetteurs de plus en plus puissants avec la 3, la 4 et bientôt la 5g...afin d'en avoir le cœur net,il faudrait comparer avec des secteurs moins bien desservis où les ondes ont du mal à passer...
mon rucher se trouve entre une ville de 30.000 habitants a 1km , une zone industrielle a 1km et l'ensemble des antennes du centre spatial , donc avec les émetteurs des plus basses aux plus hautes fréquences
et les abeilles se portent parfaitement bien
d'ailleurs nombres de ruches sont connectés wifi en cameras et aussi avec des puces directement dans les ruches sans problèmes particuliers
ben , un peu le même avis qu'Escrito concernant les émetteurs de téléphonie ... plus facile de "dérouiller" quelques producteurs agricoles que de léser les millions d'utilisateurs de portables accros ... d'autant qu"à priori les pays qui utilisent encore les néonic ou autres traitements de semences ne sont pas pire que nous .. je rappelle toujours le fait que des apiculteurs étaient sollicités pour polliniser en confinement des serres de croisement en station de semences à Nérac oû ces bestioles passaient , exclusivement et sans pouvoir s'échapper , allègrement du colza au tournesol tous traités Gaucho sans les décimer ce qui aurait fait abandonner les apiculteurs concernés ... et concernant la vitalité génétique des abeilles peut être que le process de création des reines finit par concentrer des tares ou des faiblesses en recherchant toujours plus de performance des ruches . La sélections naturelle élimine les faibles , la sélection humaine les moins productifs , nuance !
fredo24500- + membre techno +
dordogne
on peut chercher des responsables pour tous les maux de la terre chez les voisins …. les insectes comme tous les autres vivants sont victimes de toutes les pollutions (agricole incluse)
les abeilles qui survolent un champ de blé que l' on est en train de traiter en plein jour, pour aller butiner un colza , doivent s' en prendre plein la tronche …. méme si ce n' est qu' un fongicide , à priori pas toxique pour les abeilles ….. on nous dit que c' est pas terrible pour nous , qu' il faut se protéger … donc , méme si les abeilles ne meurent pas , ça peut gravement nuire à leur santé.
la plupart d' entre nous traitent le soir , ou la nuit … c' est très bien , mais il y en a encore qui traitent en plein période de butinage !
il faut accepter qu' on nous dise que l' on pollue , car c' est la vérité … il faut pouvoir en discuter et chercher des solutions ; expliquer pourquoi nous sommes obligés de faire certains traitements , les précautions que l' on prend , etc
les abeilles qui survolent un champ de blé que l' on est en train de traiter en plein jour, pour aller butiner un colza , doivent s' en prendre plein la tronche …. méme si ce n' est qu' un fongicide , à priori pas toxique pour les abeilles ….. on nous dit que c' est pas terrible pour nous , qu' il faut se protéger … donc , méme si les abeilles ne meurent pas , ça peut gravement nuire à leur santé.
la plupart d' entre nous traitent le soir , ou la nuit … c' est très bien , mais il y en a encore qui traitent en plein période de butinage !
il faut accepter qu' on nous dise que l' on pollue , car c' est la vérité … il faut pouvoir en discuter et chercher des solutions ; expliquer pourquoi nous sommes obligés de faire certains traitements , les précautions que l' on prend , etc
Invité- Invité
qui ne pollue pas ?dom' a écrit:on peut chercher des responsables pour tous les maux de la terre chez les voisins …. les insectes comme tous les autres vivants sont victimes de toutes les pollutions (agricole incluse)
bien sur qu'il faut expliquer ,ca fait plus de 40 ans que je le fait ,sans avoir le sentiment d'avoir réussit grand chose
peut être tout simplement par ce que une bonne frange de la société est foncièrement anti paysanne,comme d'autres sont anti patron
maintenant j'invite surtout a sauter la barrière aux plus virulents
et bizarrement le pétard prends l'humidité très vite
l'environnement ,les abeilles sont des bons sujets pour bouffer du paysan
tout le monde se la joue ingénieur agro sur les résosos
mais personne ne veut se reruraliser
la terre est toujours aussi basse
bretagne
hermine je suis en accord avec toi !
juste pour rappeler que nous sommes aussi pollueurs , à méme titre que nombreux qui nous jettent des pierres ! mais il faut savoir l' admettre .
les ondes qui circulent par les antennes ne doivent pas étre tops non plus
juste pour rappeler que nous sommes aussi pollueurs , à méme titre que nombreux qui nous jettent des pierres ! mais il faut savoir l' admettre .
les ondes qui circulent par les antennes ne doivent pas étre tops non plus
Invité- Invité
Pour alimenter le debat sur l'abeille et les ondes telephone , voici un article publié dans la revue Apidologie .
Revue de l'INRA et d'un institut de recherche allemand qui publie les resultats des travaux de recherche sur les abeilles au niveau mondial
Cet article decrit la methodologie de l'etude et les resultats . Ca date un peu ( 2011) .
L'article est en anglais mais google traduction est ton ami n'est ce pas ( attention quand même aux faux amis )
https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs13592-011-0016-x
Pour connaitre les derniers articles de recherche sur les abeilles :
https://link.springer.com/journal/13592
Revue de l'INRA et d'un institut de recherche allemand qui publie les resultats des travaux de recherche sur les abeilles au niveau mondial
Cet article decrit la methodologie de l'etude et les resultats . Ca date un peu ( 2011) .
L'article est en anglais mais google traduction est ton ami n'est ce pas ( attention quand même aux faux amis )
https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs13592-011-0016-x
Pour connaitre les derniers articles de recherche sur les abeilles :
https://link.springer.com/journal/13592
yaya- + membre techno +
Ostland
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10