Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
RDT.COLZA 2010
+71
tiantian
authie80
lupin 62
phil02
melchior59
JRR28
steff
sd 4500
gratteplanete10
olivier
ari21
lothar
rico 50
munchy
petit tspark55
Franki
CRICRI80
JJ
dgé
merinos
s.a.m
BV-Fan
Greg 29
cereal.be
renault59
moulinos
Fred 80
switch
jejeonthenet
guerart
lagaff3
fred03
Dehors
indo 3.6.3
ROUDOU
V51
sambott
Rom89
michel
gingko
Manu18
nico21
zarouf
algi
antoine03
vinc@nt
gege 03
le furet
HL 51
PatogaZ
sevi
leponge
PHACO
Seb 77
Bill 56
oli
hermine 22
massey8210
paysannature
Atou 59
sbz51
iris
bidou02
Bart37
pébourre
huron28
malice79
tof
hexa
lauva
poun47
75 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
RDT.COLZA 2010
Les résultats tombent:
STANDOL 34 qx
SAFRAN 32qx
Les deux à 7.5 % d'hu,PS à 66.
Les graines ont été saisies par les T° caniculaires des derniers jours.
Pas de traitements contre l'oïdium donc il y en avait mais je ne pense pas que ce passage aurait été valorisé.De toutes manieres Trop tard.
Le SAFRAN m'a déçu car je le voyait plus joli que le STANDOL.
A la fin du ramassage des 9 hectares,machine noire comme quand on fait du maïs.
STANDOL 34 qx
SAFRAN 32qx
Les deux à 7.5 % d'hu,PS à 66.
Les graines ont été saisies par les T° caniculaires des derniers jours.
Pas de traitements contre l'oïdium donc il y en avait mais je ne pense pas que ce passage aurait été valorisé.De toutes manieres Trop tard.
Le SAFRAN m'a déçu car je le voyait plus joli que le STANDOL.
A la fin du ramassage des 9 hectares,machine noire comme quand on fait du maïs.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Re: RDT.COLZA 2010
cela reste tout a fait correct ,par ici en colza celui qui va faire 20 25 qx ça va déja pas etre trop mal !!!
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
dans le secteur 1 er écho entre 20 et 30 qx dans des terres surperficielles
hexa- + membre techno +
sud essonne
Entre 25 et 30 qx
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Pour tof et hexa,quel est le rendement moyen des dernieres années .En 2009 j'ais fait 26 qx du à un mauvais enracinement, sinon la moyenne sur 5 ans c'est 35 qx.
Ici pour 2010 je n'ais aucuns résultats car très peu de colza.
J'ai terminé hier soir rendement définitif (aux normes) 26 Qtx en catalina .
Dans ce type de terre ça dépasserai pas 30/35 Qtx en année + favorable .
Dans ce type de terre ça dépasserai pas 30/35 Qtx en année + favorable .
Invité- Invité
Dans le sud 79, les blés seront quasiment terminés demain soir. Il faudra ensuite s'attaquer aux colzas qui sont minables (5 à 15 quintaux). Côté rendement blé, c'est tout aussi minable, quelle que soit la variété (55 quintaux).
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
malice79 a écrit:Dans le sud 79, les blés seront quasiment terminés demain soir. Il faudra ensuite s'attaquer aux colzas qui sont minables (5 à 15 quintaux). Côté rendement blé, c'est tout aussi minable, quelle que soit la variété (55 quintaux).
J'attaque les premiers blés avant midi ça semble pas trop cata chez moi mais visuellement dans la campagne c'est très disparate y aura de tout je pense .
Invité- Invité
En colza j'ai 39 quintaux de moyenne sur 7ha, j'ai une parcelle qui a fait 43. C'est la premiere année que j'en faisais.
Je l'ai vendu 300 euro depart ferme net ,impurété non dèduite.
Qu'en pensé s'est bien vendu?
Invité- Invité
Rdt très bien mais question prix j'espere bien accrocher les 370 -400 euros
huron28- + membre techno +
28 sud
avec le rdts que vous annoncez ( sauf pour Gil ) , il faudra effectivement vendre à 400 €/t pour juste rentrer dans nos frais !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
pébourre a écrit:avec le rdts que vous annoncez ( sauf pour Gil ) , il faudra effectivement vendre à 400 €/t pour juste rentrer dans nos frais !
D'où l'intérêt de bien adapter ses charges à son potentiel et ensuite de les faire évoluer selon l'année.
Pour ma part, je suis à 31 qx/ha cette année pour une moyenne habituelle à 33.
Par contre, je n'ai mis que 110 u, un insecticide et un p'tit fongi, car j'ai vite compris que ce ne serait pas la récolte du siècle.
Le total des charges d'intrants s'élèvent à 241 €/ha.
Avec les 340 €/t qui me sont proposés actuellement, ça me laisse une marge satisfaisante.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Chez moi ,
quand l'expert est passé fin floraison pour mon problème avec le voisin qui a fait une hormone sur son OP qui a dérivée dans ma parcelle , il a estimé mon colza à 43 qx .
Aujourd'hui si je fait 40 je serais très content !
Ce colza a reçu 40 u au 1er apport puis 80 u au second car il avait une forte masse verte sortie hiver .
Mais c'est le final dans la machine qu'il faut voir et la marge !
quand l'expert est passé fin floraison pour mon problème avec le voisin qui a fait une hormone sur son OP qui a dérivée dans ma parcelle , il a estimé mon colza à 43 qx .
Aujourd'hui si je fait 40 je serais très content !
Ce colza a reçu 40 u au 1er apport puis 80 u au second car il avait une forte masse verte sortie hiver .
Mais c'est le final dans la machine qu'il faut voir et la marge !
tempsdemerdland du 89
poun47 a écrit:Pour tof et hexa,quel est le rendement moyen des dernieres années .En 2009 j'ais fait 26 qx du à un mauvais enracinement, sinon la moyenne sur 5 ans c'est 35 qx.
Moyenne depuis 12 ans = 39 qx
Charges = environ 260/ha hors P/K ,chaux ,grele
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
C'est bien 39 qx,BRAVO ET 300€/T c'est pas mal non plus.Ici il se parle du mème prix,voir un peu plus en accompte+cpl par la suite.Gil a écrit:En colza j'ai 39 quintaux de moyenne sur 7ha, j'ai une parcelle qui a fait 43. C'est la premiere année que j'en faisais.
Vous parlez de la marge Ok, mais qu'elles sont les variables d'ajustement en colza ???
les fongi ??? tout se fait en préventif...
les insecticides ??? en cas d'attaque carabiné de characon ou melighetes, je me vois mal dire qu'une impasse est rentable...
A part l'azote en fonction de son potentiel, de la pesée biomasse et du type de terre... je ne vois pas bp comment on peut adapter son niveau de charge !!!
les insecticides ??? en cas d'attaque carabiné de characon ou melighetes, je me vois mal dire qu'une impasse est rentable...
A part l'azote en fonction de son potentiel, de la pesée biomasse et du type de terre... je ne vois pas bp comment on peut adapter son niveau de charge !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
et quid du desherbage ? en colza c'est le poste le plus important ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
iris a écrit:et quid du desherbage ? en colza c'est le poste le plus important ...
YES !
Un colza sale ne fera jamais un grand RDT !
Enfin c'est juste mon avis .
tempsdemerdland du 89
variable d'ajustement désherbage .....
du centium à 360 g/l pour la clomazone ( 125 à 130 € / l ) + des génériques pour les autres matières actives ( métazachlore, napro ...etc )
du centium à 360 g/l pour la clomazone ( 125 à 130 € / l ) + des génériques pour les autres matières actives ( métazachlore, napro ...etc )
sbz51- + membre techno +
REIMS
bidou02 a écrit:Vous parlez de la marge Ok, mais qu'elles sont les variables d'ajustement en colza ???
Je ne voudrais pas donner des leçons à des gens qui font 50 % de rdt de plus que moi sur cette culture mais je pense que l'on force trop les intrants sur le colza.
En tout cas, ici en Touraine, bcp d'agris font systèmatiquement 1 fongi à pleine dose , voire 2 fongi, 3, 4 ou 5 insecticides dont les méligéthes, et font la méthode de la pesée pour se donner bonne conscience mais ils n'en tiennennt pas vraiment compte et balancent 200 u d'azote.
D'autres, dont je fais partie, font du colza de manière bien plus light avec seulement le désherbage antigraminée qui est très soigné.
Bizarrement, en étude de groupe, il y a très peu, voire pas du tout d'écart de rdt -> si on parle marge, y'a vraiment pas photo !!!
Un bémol cependant, ceux qui font du colza light, on presque tjs une rotation longue
Touraine 37
urgent pour préserver le rdt
recherche faucheuse-andainneuse à colza
mon colza arrive au stade violet ,pour prèserver le rdt je recherche une faucheuse dispo la semaine prochaine
mon colza arrive au stade violet ,pour prèserver le rdt je recherche une faucheuse dispo la semaine prochaine
Invité- Invité
ac dc tu peut appeler les ets bayart a st folquin region dunkerquoise a voir si pas trop loing
Atou 59- + membre techno +
spycker
Bart37 a écrit:bidou02 a écrit:Vous parlez de la marge Ok, mais qu'elles sont les variables d'ajustement en colza ???
Je ne voudrais pas donner des leçons à des gens qui font 50 % de rdt de plus que moi sur cette culture mais je pense que l'on force trop les intrants sur le colza.
En tout cas, ici en Touraine, bcp d'agris font systèmatiquement 1 fongi à pleine dose , voire 2 fongi, 3, 4 ou 5 insecticides dont les méligéthes, et font la méthode de la pesée pour se donner bonne conscience mais ils n'en tiennennt pas vraiment compte et balancent 200 u d'azote.
D'autres, dont je fais partie, font du colza de manière bien plus light avec seulement le désherbage antigraminée qui est très soigné.
Bizarrement, en étude de groupe, il y a très peu, voire pas du tout d'écart de rdt -> si on parle marge, y'a vraiment pas photo !!!
Un bémol cependant, ceux qui font du colza light, on presque tjs une rotation longue
A voir selon les secteurs... ici on gagne en moy 2q / insecticide au printemps (resultat enquetes agris), et les dbl fongi à dose raisonnables ne sont pas négatif en marge dans les années à faible pression... certains ont déjà essayé du super light 1 seul insecticide fongi que si pluie résultat 20q .... j'ai du mal à croire qu'on reste bon en marge en pomant 15q pour avoir gratté 3 insecticides (2 cyper un haut de gamme = 15 €) + 2 fong (45 €). enfin tout dépend des secteurs et des pressions !!! si tout finit cramé à la fin, c'(est sur que c'est pas tentant d'intensifier... mais bon quand le gateau est petit du départ, si on peut eviter d'en laisser 1/3 aux insectes, des fois.....
bidou02 a écrit:Bart37 a écrit:bidou02 a écrit:Vous parlez de la marge Ok, mais qu'elles sont les variables d'ajustement en colza ???
A voir selon les secteurs... ici on gagne en moy 2q / insecticide au printemps (resultat enquetes agris), et les dbl fongi à dose raisonnables ne sont pas négatif en marge dans les années à faible pression... certains ont déjà essayé du super light 1 seul insecticide fongi que si pluie résultat 20q .... j'ai du mal à croire qu'on reste bon en marge en pomant 15q pour avoir gratté 3 insecticides (2 cyper un haut de gamme = 15 €) + 2 fong (45 €). enfin tout dépend des secteurs et des pressions !!! si tout finit cramé à la fin, c'(est sur que c'est pas tentant d'intensifier... mais bon quand le gateau est petit du départ, si on peut eviter d'en laisser 1/3 aux insectes, des fois.....
Cette année, j'ai rien fait sur colzas: semi semence de ferme, desherbage Novall, pas d'antigraminées(enfin, là, j'aurais dûe en faire un: plein de blés...), 150 unités d'azote souffré( N24+15SO3), rien d'autre. On verra le rendement???
Je vais attendre que ça soit bien bien mûr, que les siliques du bas soient bonnes....
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:bidou02 a écrit:Bart37 a écrit:bidou02 a écrit:Vous parlez de la marge Ok, mais qu'elles sont les variables d'ajustement en colza ???
Cette année, j'ai rien fait sur colzas: semi semence de ferme, desherbage Novall, pas d'antigraminées(enfin, là, j'aurais dûe en faire un: plein de blés...), 150 unités d'azote souffré( N24+15SO3), rien d'autre. On verra le rendement???
Je vais attendre que ça soit bien bien mûr, que les siliques du bas soient bonnes....
pour du colza light , il n'y a pas que la rotation longue , il y a aussi l'effet voisin .....
bidou excuse moi de te contredire mais pour moi les enquetes agri n'ont que peu d'interet ==> peu d'agri joue la franchise.
quand je vois que sur les forums ou regnent un certain anonymat on est pas capable de comparer ces chiffres.
le technicien privé ou j'adhere a fais une enquete " cout intrant - rendement" en 2009 pour verifier leur conseil qui sont plutot classé light==> n'ayant rien a vendre, n'a pas plus etre exploité par le manque de retour.
la seul methode valable c'est les essais avec pesée sur les differents itineraire dans la meme parcelle.
moi je bats lundi avec un peu d'apprehension..............
moyenne sur les 5 ans passé 35 qx de 30 a 43 suivant les années
par contre qui vous propose plus de 350 euros????????????? c'est du depart ferme juillet ou plus trad............
nous on parle de 300 euros en sud 56
quand je vois que sur les forums ou regnent un certain anonymat on est pas capable de comparer ces chiffres.
le technicien privé ou j'adhere a fais une enquete " cout intrant - rendement" en 2009 pour verifier leur conseil qui sont plutot classé light==> n'ayant rien a vendre, n'a pas plus etre exploité par le manque de retour.
la seul methode valable c'est les essais avec pesée sur les differents itineraire dans la meme parcelle.
moi je bats lundi avec un peu d'apprehension..............
moyenne sur les 5 ans passé 35 qx de 30 a 43 suivant les années
par contre qui vous propose plus de 350 euros????????????? c'est du depart ferme juillet ou plus trad............
nous on parle de 300 euros en sud 56
massey8210- + membre techno +
morbihan
tof a écrit:poun47 a écrit:Pour tof et hexa,quel est le rendement moyen des dernieres années .En 2009 j'ais fait 26 qx du à un mauvais enracinement, sinon la moyenne sur 5 ans c'est 35 qx.
Moyenne depuis 12 ans = 39 qx
Charges = environ 260/ha hors P/K ,chaux ,grele
quasi la meme chose en rendements
hexa- + membre techno +
sud essonne
Gil a écrit:En colza j'ai 39 quintaux de moyenne sur 7ha, j'ai une parcelle qui a fait 43. C'est la premiere année que j'en faisais.
Sur ce colza j'avais mis 160 unité d'azote et 25 tonnes de fumier de bovin, j'ai fait 3 insecticides (un a l'autonme 2 au printemps), pas de fongicide . En desherbant noval+nimbus. Il étais propre a par une parcelle il y avait un peu de folle avoine,et du galliet
Invité- Invité
de toute façon chacun fait ce qu'il veut chez lui ,
mais en colza si tu loupes une intervention ça peux faire très mal ,
je me souviens une année chez mon ancien patron , il avait fait un fongi très light pour une parcelle , résultat 15 qx alors qu'ailleurs c'était plus de 30 qx .
Le tout est de trouver le bon rapport de rentabilité de chaque intervention .
je me souviens une année chez mon ancien patron , il avait fait un fongi très light pour une parcelle , résultat 15 qx alors qu'ailleurs c'était plus de 30 qx .
tempsdemerdland du 89
pas de fongi cette année ,trop haut et trop de casse quand on a voulu y aller .pébourre a écrit:de toute façon chacun fait ce qu'il veut chez lui ,
je l'ai vu ce matin ,j'ai un mauvais pressentiment !!a suivre
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine ,
si ton colza est devenu tout jaune après la floraison ( vers mi juin ) ,
là t'es mal !
là t'es mal !
tempsdemerdland du 89
pébourre a écrit:de toute façon chacun fait ce qu'il veut chez lui ,
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
aucune idée ,je ne suis pas un specialiste mais merci pour l'infopébourre a écrit:hermine ,
là t'es mal !
je vais voire avec une photo ,peut etre qu'elle sera parlante pour certains
bretagne
hermine désolé de te faire peur mais en 2007 super mois de mai pendant la floraison et colza apres prairie donc pas de colza en precedent recent j'ai fais l'impasse du fongi.................. aie aie aie 18 qx bourrée de sclerot
massey8210- + membre techno +
morbihan
bidou02 a écrit: A voir selon les secteurs... ici on gagne en moy 2q / insecticide au printemps (resultat enquetes agris), et les dbl fongi à dose raisonnables ne sont pas négatif en marge dans les années à faible pression... certains ont déjà essayé du super light 1 seul insecticide fongi que si pluie résultat 20q .... j'ai du mal à croire qu'on reste bon en marge en pomant 15q pour avoir gratté 3 insecticides (2 cyper un haut de gamme = 15 €) + 2 fong (45 €). enfin tout dépend des secteurs et des pressions !!! si tout finit cramé à la fin, c'(est sur que c'est pas tentant d'intensifier... mais bon quand le gateau est petit du départ, si on peut eviter d'en laisser 1/3 aux insectes, des fois.....
Je pense qu'il faut que l'on soit bien d'accord : si mes voisins "intensifs" faisaient 1/3 de rdt de + que moi, je serai le premier à faire 4 insecticides et 2 fongi.
Ce que je dis, c'est qu'en rdt ils sont souvent à ma hauteur voire un peu mieux ( maxi 10 %) et qu'en terme de marge, quand chacun veut bien donner les vrais chiffres, je suis souvent bien placé.
Je persiste à penser que le colza traine une réputation surfaite de culture intensive que l'on doit à tout prix bichonner.
Si je suis d'accord pour dire que certains TT sont indispensables, je pense que bcp d'agris (de mon secteur, en tout cas) font trop de tt systèmatiques sans les remettre en cause sous prétexte de cette réputation du colza.
Touraine 37
Je pensais démarrer demain , mais vu la météo qu'ils annoncent , je crois que c'est foutu.Si encore c'etait pour prendre 40 ou 50 mm , mais je crois que ce sera une pissée de moineau .
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
idem j'en avait du fauchable je pense, le pere a pas voulu atteler et là "on est en orange pour demande j'espere que les colzas auront pas de dégat"
grrrr boulet depuis ce matin je fais le forcing pour couper !
grrrr boulet depuis ce matin je fais le forcing pour couper !
Invité- Invité
http://www.carah.be/ResultatsDEssais/divers/pdf/Colza-EssaiFongicides2009Carah.pdf
influence des fongis sur le PMG ......
+1 BIDOU ......
+1 BIDOU ......
sbz51- + membre techno +
REIMS
Ca semble presque bon à couper ici, encore un peu de siliques vertes sur le bas, on verra après les orages, si on a de l'eau.
J'ai fait un insecticide et un fongi et pas de régulateur sur mon colza, on verra si je suis à la ramasse.
J'ai fait un insecticide et un fongi et pas de régulateur sur mon colza, on verra si je suis à la ramasse.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
moi jai fais 2 insecticides et deux fongicides sbv autour de la floraison sur variete cabernet par rapport au voisin il est encore vert sur 2 tiers
PHACO- + membre techno +
08
premiére partie de la parcelle passée avec un fongi ,et plus loin rien
bretagne
voila ce que ca donne ,avec un petit tracteur et un petit pulvé ,c'est la premiere année que le colza ne recoit pas de fongi
ca se paie casch
ca se paie casch
bretagne
Seb 77 a écrit:Ca semble presque bon à couper ici, encore un peu de siliques vertes sur le bas, on verra après les orages, si on a de l'eau.
On ne peut pas se comparer entre région. Dans le 02 on ne fait qu'un seul insecticide (2 aurait été necessaire cette année: charancon des slips).
en Champagne, il nous en faut 3 à 4 au printemps : 2x charancon des tiges, 1 melighète, 1 charancon des slips. + 1 anti puceron à l'automne.
Il y a des secteurs sains et des secteurs vérolés, on doit faire avec...
sbz51 a écrit:http://www.carah.be/ResultatsDEssais/divers/pdf/Colza-EssaiFongicides2009Carah.pdf
+1 BIDOU ......
C'est etrange leurs résultats avec Pictor + Caramba... ici ca a tjr été ni mieux ni pire qu'un Joao... Syngenta argumente avec l'effet vert de leur Priori Xtra, mais il est mauvais sur scléro...
Cet essai situé en belgique va dans le même sens que l'essai CC de 2009
(essai carah : pictor 0.25 + caramba 0.6)
essai CC meilleur rendement net du pictor+ caramba par rapport à du jojoao .... ( + 2 )
(essai carah : pictor 0.25 + caramba 0.6)
essai CC meilleur rendement net du pictor+ caramba par rapport à du jojoao .... ( + 2 )
Dernière édition par sbz51 le Dim 11 Juil 2010, 21:34, édité 1 fois
sbz51- + membre techno +
REIMS
j'en ai un champ qui semblait avançer assez vite de loin ....
des qu'on rentre dedans c'est completement vert ds le bas et pas pres d'etre mure
on va faucher du blé avant
des qu'on rentre dedans c'est completement vert ds le bas et pas pres d'etre mure
on va faucher du blé avant
leponge- + membre techno +
marne
bidou02 a écrit:
On ne peut pas se comparer entre région. Dans le 02 on ne fait qu'un seul insecticide (2 aurait été necessaire cette année: charancon des slips).
en Champagne, il nous en faut 3 à 4 au printemps : 2x charancon des tiges, 1 melighète, 1 charancon des slips. + 1 anti puceron à l'automne.
Il y a des secteurs sains et des secteurs vérolés, on doit faire avec...
C'est certain, déjà entre voisins c'est pas toujours facile de comparer. J'ai eu aussi du charançon des slips que j'ai traité par le mépris. Et pas de colza depuis très longtemps sur ma parcelle, ça aide aussi.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
idem pour moi c'est crame dessus et encore du vert en bas
il ne faut jamais etre presser a faucher le colza mieux vaut surveiller les bles et des que c'est bon on fonce en plus apres un coup de pluie on peut faire une journee de colza avant de repartir dans du ble
il ne faut jamais etre presser a faucher le colza mieux vaut surveiller les bles et des que c'est bon on fonce en plus apres un coup de pluie on peut faire une journee de colza avant de repartir dans du ble
Invité- Invité
grabouille a écrit:idem pour moi c'est crame dessus et encore du vert en bas
pas evidant quand tu met la coupe avançée
sinon il n'y aurait pas eu une canicule comme ça je sais pas quand on les aurai fauché
les variétes sont de plus en plus tardive
avant on attaquait les colza au 14 juillet ça n'existe plus maintenant
leponge- + membre techno +
marne
c'est vrai ca a de plus en plus de mal a murir en dessousleponge a écrit:grabouille a écrit:idem pour moi c'est crame dessus et encore du vert en bas
pas evidant quand tu met la coupe avançée
sinon il n'y aurait pas eu une canicule comme ça je sais pas quand on les aurai fauché
les variétes sont de plus en plus tardive
avant on attaquait les colza au 14 juillet ça n'existe plus maintenant
la rallonge a colza perard a demonter ca va tres vite un peu moins pour remonter mais bon
IL FAUT ETRE PATIENT POUR FAUCHER LE COLZA
Invité- Invité
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 1 sur 9