Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169957 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
RDT.COLZA 2010
+71
tiantian
authie80
lupin 62
phil02
melchior59
JRR28
steff
sd 4500
gratteplanete10
olivier
ari21
lothar
rico 50
munchy
petit tspark55
Franki
CRICRI80
JJ
dgé
merinos
s.a.m
BV-Fan
Greg 29
cereal.be
renault59
moulinos
Fred 80
switch
jejeonthenet
guerart
lagaff3
fred03
Dehors
indo 3.6.3
ROUDOU
V51
sambott
Rom89
michel
gingko
Manu18
nico21
zarouf
algi
antoine03
vinc@nt
gege 03
le furet
HL 51
PatogaZ
sevi
leponge
PHACO
Seb 77
Bill 56
oli
hermine 22
massey8210
paysannature
Atou 59
sbz51
iris
bidou02
Bart37
pébourre
huron28
malice79
tof
hexa
lauva
poun47
75 participants
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
RDT.COLZA 2010
Rappel du premier message :
Les résultats tombent:
STANDOL 34 qx
SAFRAN 32qx
Les deux à 7.5 % d'hu,PS à 66.
Les graines ont été saisies par les T° caniculaires des derniers jours.
Pas de traitements contre l'oïdium donc il y en avait mais je ne pense pas que ce passage aurait été valorisé.De toutes manieres Trop tard.
Le SAFRAN m'a déçu car je le voyait plus joli que le STANDOL.
A la fin du ramassage des 9 hectares,machine noire comme quand on fait du maïs.
Les résultats tombent:
STANDOL 34 qx
SAFRAN 32qx
Les deux à 7.5 % d'hu,PS à 66.
Les graines ont été saisies par les T° caniculaires des derniers jours.
Pas de traitements contre l'oïdium donc il y en avait mais je ne pense pas que ce passage aurait été valorisé.De toutes manieres Trop tard.
Le SAFRAN m'a déçu car je le voyait plus joli que le STANDOL.
A la fin du ramassage des 9 hectares,machine noire comme quand on fait du maïs.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Re: RDT.COLZA 2010
le plus gros du rendement,c'est en bas !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
leponge a écrit:j'en ai un champ qui semblait avançer assez vite de loin ....
des qu'on rentre dedans c'est completement vert ds le bas et pas pres d'etre mure
on va faucher du blé avant
ici c' est pas pour demain non plus
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+1 quand j'en vois un qui coupe je prends le quad et je vais voir le colza c'est pas evident surtout quand tu peut pas la voir du dessus la bordure ne veut pas dire grand chose surtout dans des parcelles de 30ha...sevi a écrit:le plus gros du rendement,c'est en bas !
Invité- Invité
grabouille a écrit:+1 quand j'en vois un qui coupe je prends le quad et je vais voir le colza c'est pas evident surtout quand tu peut pas la voir du dessus la bordure ne veut pas dire grand chose surtout dans des parcelles de 30ha...sevi a écrit:le plus gros du rendement,c'est en bas !
Quand c'est encore vert vue de la route quand c'est fauché, ça veut tout dire...
Et quand tu bats et que les siliques du bas sont pas mûrs, bin bonjour le brun qui se colle sur les grilles et la table de réception!!! Je sais, je l'ai fait l'an dernier!!!
Invité- Invité
grabouille a écrit:+1 quand j'en vois un qui coupe je prends le quad et je vais voir le colza c'est pas evident surtout quand tu peut pas la voir du dessus la bordure ne veut pas dire grand chose surtout dans des parcelles de 30ha...sevi a écrit:le plus gros du rendement,c'est en bas !
souvent le mieux c'est de faire une paire de passée avec la mb il y a que ça pour se rendre compte
par contre la perte de temps des fois pour rien ...
leponge- + membre techno +
marne
+1 ou alors faut y aller avec la mini batleponge a écrit:grabouille a écrit:+1 quand j'en vois un qui coupe je prends le quad et je vais voir le colza c'est pas evident surtout quand tu peut pas la voir du dessus la bordure ne veut pas dire grand chose surtout dans des parcelles de 30ha...sevi a écrit:le plus gros du rendement,c'est en bas !
souvent le mieux c'est de faire une paire de passée avec la mb il y a que ça pour se rendre compte
Invité- Invité
leponge a écrit:grabouille a écrit:+1 quand j'en vois un qui coupe je prends le quad et je vais voir le colza c'est pas evident surtout quand tu peut pas la voir du dessus la bordure ne veut pas dire grand chose surtout dans des parcelles de 30ha...sevi a écrit:le plus gros du rendement,c'est en bas !
C'est vrai que pour aller dans un champ de colza à pieds avant la récolte, ça fait mal partout!!! Surtout si t'es en short!!!
Invité- Invité
sbz51 a écrit:Cet essai situé en belgique va dans le même sens que l'essai CC de 2009
(essai carah : pictor 0.25 + caramba 0.6)
essai CC meilleur rendement net du pictor+ caramba par rapport à du jojoao .... ( + 2 )
et dans les années à forte pression scléro, c'était le contraire
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Bidou, le boscalid associé à la dimoxystrobine , homologué colza ( e phy ) ça tient la route ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
Bertrand62 a écrit:leponge a écrit:grabouille a écrit:+1 quand j'en vois un qui coupe je prends le quad et je vais voir le colza c'est pas evident surtout quand tu peut pas la voir du dessus la bordure ne veut pas dire grand chose surtout dans des parcelles de 30ha...sevi a écrit:le plus gros du rendement,c'est en bas !
C'est vrai que pour aller dans un champ de colza à pieds avant la récolte, ça fait mal partout!!! Surtout si t'es en short!!!
les colzas sont pas res grand dans le nord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ................ou tu marche sur les mains?????????????
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
sbz51 a écrit:Bidou, le boscalid associé à la dimoxystrobine , homologué colza ( e phy ) ça tient la route ?
J'en sais rien j'ai pas touché en essai (d'ailleurs j'étais meme pas au courant ! bravo basf encore...). On verra si ca a été essayé en comité... mais année sans scléro...
RDT.COLZA 2010
le prothio + tébuco est maintenant homologué sur colza .... PROSARO
mais sur e phy , ils ont oubliés de mettre la composition .....
mais sur e phy , ils ont oubliés de mettre la composition .....
sbz51- + membre techno +
REIMS
C'est comme le Prochloflash qui est marqué procloflash (sans H) sur Ephy .... on ecrit quoi msieur l'agent ????
Trés peu de colza coupés par chez nous: déjà 10 jours de retard par rapport à la moyenne.
Sinon mauvais résultats: de 5 à 25 qx. A peine 30 pour les meilleurs (rare).
Sinon mauvais résultats: de 5 à 25 qx. A peine 30 pour les meilleurs (rare).
Invité- Invité
battu colza aujourdhui
variete exquisite
rend 31 qx a 9% d humidite
correct vu l implantation a l automne
variete exquisite
rend 31 qx a 9% d humidite
correct vu l implantation a l automne
Invité- Invité
J'aime bien la stratégie à Bart 37, car à itinéraire identique je suis passé de 27 q à 50 q/ha, l'effet année et remplissage joue beaucoup...
surtout Mai et Juin...
Je pense allonger la rotation à 6 ans, avec du Mendel (résistant à la hernie du chou) en semant au NG+ écart 50 cm dans du paillage de triticale.
Objectif, baisser l'IFT, fertilisation sur la ligne de semis + utech par la suite, objectif baisser la ferti (plan algue verte en BZH).
Donc avec 27-30 q j'aurais une marge, alors qu'actuellement il me faut 35 q minimum, sinon c'est inutile de "trimer" comme un âne.
Pas d'impasse en insecticide, biensûr, il y a de l'inévitable.
+1 Bidou et +1 Bart ;)
surtout Mai et Juin...
Je pense allonger la rotation à 6 ans, avec du Mendel (résistant à la hernie du chou) en semant au NG+ écart 50 cm dans du paillage de triticale.
Objectif, baisser l'IFT, fertilisation sur la ligne de semis + utech par la suite, objectif baisser la ferti (plan algue verte en BZH).
Donc avec 27-30 q j'aurais une marge, alors qu'actuellement il me faut 35 q minimum, sinon c'est inutile de "trimer" comme un âne.
Pas d'impasse en insecticide, biensûr, il y a de l'inévitable.
+1 Bidou et +1 Bart ;)
Invité- Invité
colza battu 15ha variété grizzli prise dans le tas un deherbage 60u ammo+6T poulier
2 epso coca...............42qx a 9.7 d'humi
2 epso coca...............42qx a 9.7 d'humi
le furet- + membre techno +
mont saint mich
Alors que les colzas les plus précoces sont récoltés depuis 8 jours, les plus tardifs ne sont pas mûrs du tout : un voisin sort d'un essai dans de l'Exocet à 35/38 qx/ha -> c'est vert comme du poireau dessous
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Dans le sud 28 j'annonçais l'autre fois de 25 a 30 qx.
Ca a changé aujourd'hui.
Maintenant c'est de 20 a 35 qx
Ca change peu de choses...
Ca a changé aujourd'hui.
Maintenant c'est de 20 a 35 qx
Ca change peu de choses...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Battu colza aujourd'hui 28 qx /ha.il peut monter à 400 euros /tonne pour compenser la perte
huron28- + membre techno +
28 sud
d apres mon experience exagone et exocet rester vert de tige longtemps alors que la graine est mure faut mieux une bonne batteuse pour l avaler sinon bonjour les bourrage batteurBart37 a écrit:Alors que les colzas les plus précoces sont récoltés depuis 8 jours, les plus tardifs ne sont pas mûrs du tout : un voisin sort d'un essai dans de l'Exocet à 35/38 qx/ha -> c'est vert comme du poireau dessous
cette année fait de l exquisite a priori plus court plus precoce moins vert de pied a voir sur plusieure année
deux voisins en exocet seme plus tot pas battu trop vert mais je pense plus productif que moi aussi ( moi 30qx eux 40 )
Invité- Invité
herve a écrit:d apres mon experience exagone et exocet rester vert de tige longtemps alors que la graine est mure faut mieux une bonne batteuse pour l avaler sinon bonjour les bourrage batteurBart37 a écrit:Alors que les colzas les plus précoces sont récoltés depuis 8 jours, les plus tardifs ne sont pas mûrs du tout : un voisin sort d'un essai dans de l'Exocet à 35/38 qx/ha -> c'est vert comme du poireau dessous
cette année fait de l exquisite a priori plus court plus precoce moins vert de pied a voir sur plusieure année
deux voisins en exocet seme plus tot pas battu trop vert mais je pense plus productif que moi aussi moi 30qx eux 40 ( )
je suis pas si sur parceque les precose ont quand meme moins pris le coup de chaud du debut du mois et puis sinon 30 qx c'est pas mal pour l'année ,les parcelles a 40 vont se faire rare a mon avis.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Ce n'est qu'une question de qualité de terre et non de précocité
28 sud
non pas tout a fait ,d'accord battu trois parcelle en vallée du loir le week end dernier de meme qualité trois varietés differente (mention 32 ,flash 30 ,alessio 28 )huron28 a écrit:Ce n'est qu'une question de qualité de terre et non de précocité
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
un autre voisin battu lundi exocet 43qx et une lignee a 32qx meme parcelle meme itinerairehuron28 a écrit:Ce n'est qu'une question de qualité de terre et non de précocité
Invité- Invité
Voila un résultat interéssant .Ce n'est pas souvent qu'il y a autant d'écart entre hybride/lignée.C'était quoi comme lignée et comme terre?herve a écrit:un autre voisin battu lundi exocet 43qx et une lignee a 32qx meme parcelle meme itinerairehuron28 a écrit:Ce n'est qu'une question de qualité de terre et non de précocité
28 sud
je sais pas le nom de la lignée et peut etre semence de ferme
sol de limon sain avec labour
peut etre que la difference est du a la difference de stade lors des apllications phyto
j ai deja eu ce phenomene en ble deux variete dans la meme parcelle ecart de rendement important et pour moi qd je traitais une variete au bon stade et l autre a un stade depasé ((en fongi ca pardonne pas )
sol de limon sain avec labour
peut etre que la difference est du a la difference de stade lors des apllications phyto
j ai deja eu ce phenomene en ble deux variete dans la meme parcelle ecart de rendement important et pour moi qd je traitais une variete au bon stade et l autre a un stade depasé ((en fongi ca pardonne pas )
Invité- Invité
L'année dernière, j'avais un essai variétal de colza : la moyenne de l'essai (lignée et hybride demi-nain) était de 37 qx/ha.
Le témoin lignée était Adriana qui a fait 38 qx/ha.
Le témoin hybride (exocet) a sorti 47 qx/ha...
Le témoin lignée était Adriana qui a fait 38 qx/ha.
Le témoin hybride (exocet) a sorti 47 qx/ha...
Touraine 37
quand il y a un ecart pareil mieux vaut faire un hybr qu une lignée ( meme en semence fermiere )
Invité- Invité
Oui, sauf qu'on ne le sait pas avant.
L'écart entre hybride et lignée de même précocité varie de 0 à 10 qx/ha.
J'avais l'impression que les hybrides creusaient l'écart lorsque les conditions de culture étaient stressantes (temps, hydromorphie, sécheresse, etc...) mais cette année a remis en cause cette constatation.
J'avais l'impression que les hybrides creusaient l'écart lorsque les conditions de culture étaient stressantes (temps, hydromorphie, sécheresse, etc...) mais cette année a remis en cause cette constatation.
Touraine 37
fini de couper dimanche
32 HA
MOYENNE 28.5QX/HA RDT 2009 42 QX
EPURE 23 HA
ADRIANNA 9HA
32 HA
EPURE 23 HA
ADRIANNA 9HA
gege 03- + Membre +
03
les essais coop nous donnent toujours les hybrides en tête
les éssais chambre nous donnent l'inverse
vinc@nt- + membre techno +
Perche d'Eure et Loir
Oui pourquoi donc ?
tof- + membre techno +
sud 28
gege 03 a écrit:fini de couper dimanche
32 HA
EPURE 23 HA
ADRIANNA 9HA
tu es d'ou dans l'allier?
Moi colza pas attaqué encore du vert en bas des silliques
antoine03- + Membre Accro +
allier
tof a écrit:Oui pourquoi donc ?
yessss , why ??????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
comme ca les coops peuvent vendre de la semencevinc@nt a écrit:les essais coop nous donnent toujours les hybrides en tête
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Entre des hybrides qu'ils te vendent et de la semence fermière qu'ils ne te vendent pas, le choix de la coop est vite fait !
zarouf- + membre techno +
Yonne
vinc@nt a écrit:les essais coop nous donnent toujours les hybrides en tête
Chez moi, c'était des essais privés
Touraine 37
Tous les ans c'est la meme rangaine on trouve des gars contents des hybrides et d'autres qui ne voient rien.
Pour ma part j'ai arreté l'année(2008) ou mon Mention m'a bais(s)é ma moyenne d'exploitation
Pour ma part j'ai arreté l'année(2008) ou mon Mention m'a bais(s)é ma moyenne d'exploitation
tof- + membre techno +
sud 28
Colzas débutés hier. C'est à la hauteur des espérences: coupé de l'adriana, 41qx à 7 d'humidité. Pourvu que ça dure.....
Invité- Invité
coupé 25 ha de colza mélange en semence de ferme (adriana+catalina+PR44W29 et adriana+catalina+kadore) semis du 17/08 dans des ACS trés superficiel à chatillon ( ou j'ai fait 50qx en orge)
ça fait 26qx, ils ont toujours été beau même si ils ont beaucoup souffert en avril et en mai, ils étaient propre, c'est plutôt pas mal vu l'année pour cette parcelle
j'ai fait un essai d'un ha dans une parcelle à coté, ils étaient moins beau et là ça fait 17qx
j'ai fait aussi un essai dans du NK alamir mais c'est pas assez mur, le rendement instantanée de la machine m'indiquait aussi autour de 25/27qx
on va rééssayer aujourd'hui si ça séche suffisament (on a eu 3 mm)
ça fait 26qx, ils ont toujours été beau même si ils ont beaucoup souffert en avril et en mai, ils étaient propre, c'est plutôt pas mal vu l'année pour cette parcelle
j'ai fait un essai d'un ha dans une parcelle à coté, ils étaient moins beau et là ça fait 17qx
j'ai fait aussi un essai dans du NK alamir mais c'est pas assez mur, le rendement instantanée de la machine m'indiquait aussi autour de 25/27qx
on va rééssayer aujourd'hui si ça séche suffisament (on a eu 3 mm)
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Bart37 a écrit:Oui, sauf qu'on ne le sait pas avant.
Bart c'est quoi tes rendements cette année, hybride et lignée, et variétés ?
Chez nous rien fait, encore des siliques vertes.
(variétés : catalina, exquisite, alamir, ovation, kadore ; souvent des mélanges 2 par 2 hybride lignée).
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
on devrai tous faire de l'hybride à 50qx/ha .....comme cela les prix du colza baisseraient plus vite........
Perso je ne fait plus d'hybride, jamais eu de différence de rdt significative. Vu les stress à répétition de cette année, ils devraient s'exprimer, si ce n'est pas le cas, alors ça ne vaut vraiment pas le coup
Invité- Invité
les retours que j'en ai des essais coop c'est 1 année sur 5 ou l'hybride est meilleur que la lignée!!
Invité- Invité
en grande parcelle et sur env 35 ha .sur 4 ans .hybride 42 a 45 qx en moy
lignees avant 36 37
on verra cette annee le resultat ...
lignees avant 36 37
on verra cette annee le resultat ...
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Manu18 a écrit:Bart37 a écrit:Oui, sauf qu'on ne le sait pas avant.
Bart c'est quoi tes rendements cette année, hybride et lignée, et variétés ?
Chez nous rien fait, encore des siliques vertes.
(variétés : catalina, exquisite, alamir, ovation, kadore ; souvent des mélanges 2 par 2 hybride lignée).
Hybride Safran : 32 qx/ha
Lignée Goya : 30 qx/ha
Moyenne de l'exploit° : 31 qx/ha
Bébert37, juste à côté de moi, fait un peu mieux avec ces lignées (Kadore, Catalina et Cabernet) qu'avec ces hybrides (Exocet) 35 qx contre 33 mais pas dans la même parcelle.
C'est la première année depuis longtemps où il n'y a pas ou peu d'écart en faveur des hybrides.
Pour ma part, si je continue les hybrides c'est parcequ'ils ne coûte pas trop cher en les semant à 20 gr/m² -> 1 dose = 10 ha !
Touraine 37
A 20 grains c'est au pneumatique ?
tof- + membre techno +
sud 28
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 2 sur 9