Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
andainage de cailloux
+21
nicolashofmann
bzh centre
Olivier62
le segalis
sevi
MICHMUCH
catar
tof
evergreen
JJ
malice79
Rom89
Chaource
New CR
grabouille
forbo17
doudou-27
dgé
stephane8220
porsche 133
L'Eventé
25 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'Eventé- + membre techno +
Serifontaine Oise Picardie
Re: andainage de cailloux
c'est quoi la ramasseuse?
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
stephane8220- + membre techno +
Yonne (89)
une THYREGOD au cul de la remorque jaune, dans la cour à la finporsche 133 a écrit: c'est quoi la ramasseuse?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une aligneuse kirpy AN 32 d'occasion pour seconder une nicolas de 3m.
La kirpy est nettement moins performante, la vitesse d'avancement est deux fois moins élevée pour la même finesse d'alignage.
J'ai envie d'inverser les pignons pour faire tourner le rotor plus vite.
D'autres ont ils le même problème ?
Merci pour vos retours d'expérience.
Je viens d'acheter une aligneuse kirpy AN 32 d'occasion pour seconder une nicolas de 3m.
La kirpy est nettement moins performante, la vitesse d'avancement est deux fois moins élevée pour la même finesse d'alignage.
doudou-27- + Membre Accro +
eure
doudou-27 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai appris récemment qu'il existe une dent double, une dent en y en fait, qui permet de ratisser fin tout en maintenance une vitesse d'avancement convenable.
Cette dent y se monte à la place de la dent simple d'origine
PS : je n'ai pas d'aligneuse kirpy...
forbo17- + membre techno +
17
doudou-27 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai la même , si tu fais tourner + vite ,les cailloux vont taper sur le tracteur , la vitesse je m'en fous ,j'ai pas énormément de pierres sur la ferme
bunker du 91
j'en ai vu une tourner à coté de moi, le gars roulait entre 7 et 10 km/h, ça ne laissait que les pierres de moins de 5 cm derrière environ, par contre je ne sais pas s'il y a plusieurs version chez kyrpi, et j'ai une aligneuse nicolas et là, c'est pas la même musique, j'andaine entre 3 et 5 km/h et je laisse aussi des pierres de moins de 5 cm, peut être un peu moins, mais il est impossible de tourner à la vitesse de plus de 5 km/h sous peine de casser le renvoi d'angle ou la prise de force
000
Je roule à 1 km/h avec la kirpy et je laisse aussi les moins de 5 cm voir plus, avec la nicolas j'avance entre 3 et 5 km/h pour le même travail, je ne comprend pas pourquoi cette différence. kirpy est réputé pourtant ...
Le rotor de la kirpy est helicoïdal sur chaque dent celui de la nicolas est helicoïdal par petite rangé de dent, la différence est elle là ? La rotation est légèrement supérieure sur la nicolas, je n'ai pas mesurer c'est visuel.
J'ai essentiellement des grosses pierres entre 15 et 50 cm les petites peuvent rester au champ.
Le rotor de la kirpy est helicoïdal sur chaque dent celui de la nicolas est helicoïdal par petite rangé de dent, la différence est elle là ? La rotation est légèrement supérieure sur la nicolas, je n'ai pas mesurer c'est visuel.
J'ai essentiellement des grosses pierres entre 15 et 50 cm les petites peuvent rester au champ.
doudou-27- + Membre Accro +
eure
ici on a des bugnots avec des lames hélicoidale sur l'arbre
si ca tourne trop vite le caillou fait le tour et se retrouve derriere
il y a une juste vitesse a la fois rotor et avancement a trouver pour faire du bon boulot
si ca tourne trop vite le caillou fait le tour et se retrouve derriere
il y a une juste vitesse a la fois rotor et avancement a trouver pour faire du bon boulot
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
je suis toujours à la même vitesse, je varie juste la vitesse moteur, pour que ça reste proportionnel
de mémoire l’hélicoïdal de la kirpy fait 3 à 5 tours de l'arbre, tandis que la Nicolas, c'est 4 rangé de dent pour 1 à 2 hélicoïdale
de mémoire l’hélicoïdal de la kirpy fait 3 à 5 tours de l'arbre, tandis que la Nicolas, c'est 4 rangé de dent pour 1 à 2 hélicoïdale
000
ça ramène pas trop de terre sur l'andain ?
bunker du 91
ALICA dans l'Yonne fabrique un modèle équivalent : Dans nos régions à cailloux, il en tourne pas mal des comme ça. Le défaut est que les dents de vibré peuvent casser.New CR a écrit:porsche 133 a écrit:ça ramène pas trop de terre sur l'andain ?
non pas du tout
la terre passe entre les dents, pas les pierres
Avec ce genre de machine tu as un plus grand débit de chantier que celles à rotor, mais le risque est que ça peut bourrer dans les cailloux.
Tu broies ou ramasse tes cailloux?
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Je parle en présence d'une grande quantité de débris : rénovée...New CR a écrit:J'ai jamais cassé une dent de vibro... et c'est pas la mort a changer ... je pense .Chaource a écrit:ALICA dans l'Yonne fabrique un modèle équivalent : Dans nos régions à cailloux, il en tourne pas mal des comme ça. Le défaut est que les dents de vibré peuvent casser.New CR a écrit:porsche 133 a écrit:ça ramène pas trop de terre sur l'andain ?
non pas du tout
la terre passe entre les dents, pas les pierres
Avec ce genre de machine tu as un plus grand débit de chantier que celles à rotor, mais le risque est que ça peut bourrer dans les cailloux.
Tu broies ou ramasse tes cailloux?
bourrer ds les cailloux?????? je vois pas comment ca m'est jamais arrivé
je broie .
et elle a servi pour ramasser
je m'en sert a 15 a l'heure , et qd y a bcp bcp de caillou je repasse une 2 eme fois ...
Non ça va pas mal ce genre d'alligneuse
Aube
Aube
ça va peut être bien chez toi, mais chez moi c'est une merde, ça laisse des pierres de < 10cm, andaine les mottes un peu comme les rotors, de plus ça ne suit pas bien le relief
000
Ces machines vont bien, c'est tras préparation qui doit etre mauvaise.New CR a écrit:tu dois avoir de sacres champs toi loldgé a écrit:ça va peut être bien chez toi, mais chez moi c'est une merde, ça laisse des pierres de < 10cm, andaine les mottes un peu comme les rotors, de plus ça ne suit pas bien le relief
Faut faire du fin et remonter les cailloux. Et faut pas aller creux!
Nous onnpasse 3 ou 4 fois quand on veut ramasser tout! Ca fait un sacré boulot!
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
On a eu une alica en cuma. Elle est restée un an et est repartie très vite. Elle ramenait trop de terre dans l'andain (et le temps gagné en andainage était donc perdu au broyage), ne ramassait pas bien, bourrait trop souvent (paille, liserons, cannes de tournesol se coincent dans les dents) et pour faire un travail moyen il fallait passer deux fois. Le seul moment où elle faisait un boulot correct, c'était juste avant les semis lorsque le terrain était très bien préparé et où il n'y avait plus aucun résidu (mais ce n'est pas en octobre qu'on se lance dans le broyage de pierres en principe).
En revanche, on a gardé notre bugnot sur tourelle de 4 mètres avant de la changer pour une 5 mètres cette année. A 4/5 km/h environ, elle fait du très bon travail et il ne reste hier derrière.
En revanche, on a gardé notre bugnot sur tourelle de 4 mètres avant de la changer pour une 5 mètres cette année. A 4/5 km/h environ, elle fait du très bon travail et il ne reste hier derrière.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
c'est la cuma qui a ça...New CR a écrit:tu dois avoir de sacres champs toi lol
000
je passe les herses danoises pour mettre les pierres en surface , j'andaine en effleurant le sol , je passe 2 fois pour tout ratisser (on est tatillon ) l'andain fait 1 bon mètre de large , parfais pour la rocko
bunker du 91
J'utilise celle ci
il ne faut faire tourner le rotor trop vite sinon les pierres passe au dessus du rotor
Entre 3 et 4 km /h max pour un crible parfait
MAIS c'est la préparation du sol qui fait la qualité du travail, pas de paille pas de motte et des conditions seches sont indispensables. Un passage d'herse plate juste avant c'est idéal
les andaineuses en V mettent un peu plus de terre dans l'andain, mais elles ont l'avantage d'avoir un rendement plus important pour un cout bien inferieur.
Les 2 systemes sont utilisés dans mon terroir de carrière, chacun a ses avantages et inconvènients
il ne faut faire tourner le rotor trop vite sinon les pierres passe au dessus du rotor
Entre 3 et 4 km /h max pour un crible parfait
MAIS c'est la préparation du sol qui fait la qualité du travail, pas de paille pas de motte et des conditions seches sont indispensables. Un passage d'herse plate juste avant c'est idéal
les andaineuses en V mettent un peu plus de terre dans l'andain, mais elles ont l'avantage d'avoir un rendement plus important pour un cout bien inferieur.
Les 2 systemes sont utilisés dans mon terroir de carrière, chacun a ses avantages et inconvènients
JJ- + membre techno +
barrois 52
L'essentiel est d'avoir le moins possible de débris végétaux. On broie ou ramasse les cailloux souvent derrière colza. Pour celà, il faut commencer à broyer les chaumes de colza. Derrière céréales, l'idéal pour avoir place nette, c'est "la Gitane".
On tire les cailloux au chisel ou vibroflex, puis passage de vibroculteur, et on fini pas des passages de herses plates.
Voici le résultat :
On tire les cailloux au chisel ou vibroflex, puis passage de vibroculteur, et on fini pas des passages de herses plates.
Voici le résultat :
Aube
tu va trop vite, ou ne tourne pas assez vite ton rotor
000
Ici le ramassage est tres peu pratiqué
Dans des parcelles comme celle de chaource , c'est broyage en plein.
Que ce soit en aligneuse a rotor ou en V , l'inconvénient majeur c'est le billon
Dans des parcelles comme celle de chaource , c'est broyage en plein.
Que ce soit en aligneuse a rotor ou en V , l'inconvénient majeur c'est le billon
JJ- + membre techno +
barrois 52
Nous on ramasse.
Le chiffre d'affaires de la vente des cailloux n'est pas négligeable
Le chiffre d'affaires de la vente des cailloux n'est pas négligeable
Aube
aucun intéret d'andainer ca ,c'est broyage directChaource a écrit:L'essentiel est d'avoir le moins possible de débris végétaux. On broie ou ramasse les cailloux souvent derrière colza. Pour celà, il faut commencer à broyer les chaumes de colza. Derrière céréales, l'idéal pour avoir place nette, c'est "la Gitane".
Voici le résultat :
nord haute marne
pffff n'importe quoi
000
Et ce genre d'outil?
ça permet de rendre des terres utilisables aux semis.
Le rendement de chantier est faible mais il n'y a plus à andainer et le rendu est impressionnant...
ça permet de rendre des terres utilisables aux semis.
Le rendement de chantier est faible mais il n'y a plus à andainer et le rendu est impressionnant...
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
A faire juste avant de céder sa ferme
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
nord haute marne
vu comment ca colle pas sur que ca soit nickel dessous
nord haute marne
@grabouille
oui, les conditions, sur la vidéo, sont loin d'être optimales.
Trop frais et pas travaillé à la dent, du coup ça colle, ça tamise mal et ça n'avance pas...
En bonnes conditions et bien soussolé, ça fait un super boulot et ne demande pas beaucoup de CV contrairement à un broyeur...
oui, les conditions, sur la vidéo, sont loin d'être optimales.
Trop frais et pas travaillé à la dent, du coup ça colle, ça tamise mal et ça n'avance pas...
En bonnes conditions et bien soussolé, ça fait un super boulot et ne demande pas beaucoup de CV contrairement à un broyeur...
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
la vache c'est du lourd
bunker du 91
jolie tas de betteraves
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
C'est surtout des mecs à la hauteur de l'enjeu. Et pas besoin d'avoir des Fendt.
forbo17- + membre techno +
17
les poves bennes, surtout la maupu
000
+1
ils chargent forts !!!!!!
ils chargent forts !!!!!!
nord haute marne
c'est du gravierdgé a écrit:les poves bennes, surtout la maupu
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
va mettre des céréales derrière ça et tu me rediras...
000
C'est du silex, c'est pas si dense que ca! Elle ne doivent pas etre en surcharge vu comment elles sont remplies!
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
le JCB aussi il est gaillard pour pousser des cailloux de la sorte
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 2