Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
On va gagner 10 jours sur la récolte
+43
bzh centre
ivanquoi
TRD
GRUMPY
bikete
Popeye 62
iris
mugeaud
forbo17
pathfinder
Manutimael
porsche 133
philaubers
gratteplanete10
max-42
leponge
Peccadille
marcel patulacci
Deutzman
oli
gaston02
tuf 80
dandelion 72
fergie62
farmer6060
PatogaZ
etaisere
dgé
tof
le segalis
Sparthakus
Robust
Mans1255
escrito17
snif
mic mac
bidou02
sibalo
grabouille
Gtama
arrigan
hermine 22
le belge
47 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
On va gagner 10 jours sur la récolte
Rappel du premier message :
Vu les températures annoncées la semaine prochaine , ça va griller
Vu les températures annoncées la semaine prochaine , ça va griller
le belge- + membre techno +
marne
Re: On va gagner 10 jours sur la récolte
marcel patulacci a écrit:ça vole haut ici, ils y en a qui devraient sortir de chez eux un peu. on n'a pas tous les mêmes potentiels de rendements et ce n'est pas qu'une question de techniques, comme ça a été dit plus haut.
quand je lis que certains vont faire des rendements de 100 102 105 qx j'ai envie de demander sur combien d'hectares ???
chez moi quand on passe les 60 qx on fait péter le champagne
ensuite concernant les récoltes précoces vous etes tous battus, chez moi, dans la drome, on a tout récolté samedi dernier........en quelques minutes, avec la grêle, et en ce qui concerne les vergers la récolte a même été faite pour plusieurs années d'avance. alors quand j'en vois qui s'insultent pour des conneries ca me fout hors de moi...........putain les gars ont n'est pas assez attaqués de tous les cotes, il faut encore qu'on se bouffe la rate entre nous ????
Beaucoup de courage à toi Marcel et grand respect pour ta dignité dans la situation très difficile après la grêle
Certains pourraient vraiment en prendre la graine. Imbus d'eux-mêmes, gonflés à bloc comme la grenouille et certains de tout maîtriser de A à Z, y compris la météo et les cours de Chicago.
Et ce n'est pas le premier fil dans le style. Cela devient une habitude. On connaissait Dgé dans sa façon d'aborder le job, on en découvre pleins d'autres. L'agri-bashing par les producteurs eux-mêmes et la surenchère négative. Cela me désole. Faudrait aller quelques temps à l'usine les gars...
On pourrait renommer le forum 'Agriculteurs Calimero Etc"
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
rappelez vous 2015 a partir du 30 juin il a fait entre 35 et 37 ° pendant une semaine et c'etait la veille de commencer les orges ici comme cette année
on connait la suite ......
meme si on perdera un peu de pmg ,c'est sur,dans les zones et variétés tardives ,ca reste prometteur lié aux 2 autres composantes de rdt que sont le nbre d'épi et la fertilité
meme si on perdera un peu de pmg ,c'est sur,dans les zones et variétés tardives ,ca reste prometteur lié aux 2 autres composantes de rdt que sont le nbre d'épi et la fertilité
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
il manque plus que la grele apres cette semaine de chaleur
Invité- Invité
j' espére que pour la gréle , vous étes assurés
chez moi , les cultures sont très avancées ; les blés devraient se couper début juillet , surtout s' il fait aussi chaud .
courage à tous ceux qui ont des céréales au stade critique ; un gros coup de chaleur au stade remplissage , ce sont des quintaux qui s' évaporent , mais il faut ésperer que ce ne sera pas si méchant !
chez moi , les cultures sont très avancées ; les blés devraient se couper début juillet , surtout s' il fait aussi chaud .
courage à tous ceux qui ont des céréales au stade critique ; un gros coup de chaleur au stade remplissage , ce sont des quintaux qui s' évaporent , mais il faut ésperer que ce ne sera pas si méchant !
Invité- Invité
huit jours ça peut changer la chose, on est pas en avance, les oh seront fauchées que vers le 10/07, en blé on est tous juste en laiteux, dernier grains pas totalement formésgrabouille a écrit:rappelez vous 2015 a partir du 30 juin il a fait entre 35 et 37 ° pendant une semaine et c'etait la veille de commencer les orges ici comme cette année
Je dis pas qu'on va faire une mauvaise recolte en blé car le potentiel etait bon a tres bon
par contre les pois en fin floraison ça va faire mal
leponge- + membre techno +
marne
debut de la moisson cette semaine en plaine du forez
max-42- + membre techno +
42
pois op feverole seront les grands perdantsleponge a écrit:huit jours ça peut changer la chose, on est pas en avance, les oh seront fauchées que vers le 10/07, en blé on est tous juste en laiteux, dernier grains pas totalement formésgrabouille a écrit:rappelez vous 2015 a partir du 30 juin il a fait entre 35 et 37 ° pendant une semaine et c'etait la veille de commencer les orges ici comme cette année
Je dis pas qu'on va faire une mauvaise recolte en blé car le potentiel etait bon a tres bon
par contre les pois en fin floraison ça va faire mal
nord haute marne
Op pâteux par ici
Pas les blés
Pas les blés
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Lentilles et vesces pleine floraison....fait chier c était superbe
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
les blés sont au stade laiteux ici.il y a vraiment des gros potentiels.les prévisions météo annoncent un peu moins chaud pour nous début de semaine,à suivre.
les pois de conserve sont superbes,mais en pleine floraison!!
philaubers- + membre techno +
59
levées tardives les blés ?snif a écrit:Op pâteux par ici
Pas les blés
nord haute marne
Oui
Par ici tous les blés que j ai regardes ont du lait
Par ici tous les blés que j ai regardes ont du lait
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
oli a écrit:dandelion 72 a écrit:en 2017, on avait eu aussi une canicule mais toute fin juin et la il n y avait pas trop eu d incidence sur les rendements;
tout dependra des stades , les varietés tardives souffriront plus ce qui est normal ils sont encore au stade laiteux, s il y a encore de l humidité aux pieds et de l intensité de la canicule...
+1 on avait eu 37° pendant 3 jours et le rendement avait été bon
Mais cette année le potentiel est déjà moindre (chez moi)......
+1 , mais je me rappelle plus si y'avait de l'humidité dans les sols . chez nous ,c'est bien humide ,ça devrait limiter la casse
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
rupture hydrique en prévision
la plante va demander trop d'eau et les racines ne pourront lui fournir, donc ils vont bloquer...
et le rendement chuter.... inexorablement !
la plante va demander trop d'eau et les racines ne pourront lui fournir, donc ils vont bloquer...
et le rendement chuter.... inexorablement !
Invité- Invité
On arrive à la moisson. L’impact devrait plutot etre limiter. Semaine prochaine ça va faucher les céréales à fond. On est dans le timing habituel. Fin juin début juillet pour les battages.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
meteociel revoit un peu a la baisse les temperatures pour cette semaine chez moi
mais plus de vent !!
mais plus de vent !!
dandelion 72- + membre techno +
nord
De toute façon, on perd grosso-modo de 0.5 à 0.8 de PMG par jour au bout de 2-3 jours de température supérieure à 25 degrés. Soit de 1 à 1.6 q/jour à partir de mardi...jusqu'au stade pateux...vous faites le calcul, et dans le pire des cas c'est 5 quintaux de perdus...
Invité- Invité
ils mettront un peu plus de carottes dans les boîtes... au fait, je me suis souvent demandé comment ils arrivent à récolter ces minicarottes? ce doit être une production particulière...philaubers a écrit:les blés sont au stade laiteux ici.il y a vraiment des gros potentiels.les prévisions météo annoncent un peu moins chaud pour nous début de semaine,à suivre.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
jb80 a écrit:De toute façon, on perd grosso-modo de 0.5 à 0.8 de PMG par jour au bout de 2-3 jours de température supérieure à 25 degrés. Soit de 1 à 1.6 q/jour à partir de mardi...jusqu'au stade pateux...vous faites le calcul, et dans le pire des cas c'est 5 quintaux de perdus...
peut étre chez vous dans le nord , ça se passe comme ça …. moi , l' an passé , j avais des blés partis pour faire entre 9 et 10 t /ha …. un bon coup de chalumeau au remplissage , et j' ai fait 68 qx ….. entre 20 et 30 qx évaporés
Invité- Invité
c'était à la mi- mai si mes souvenirs sont bons...
charente maritime 17
escrito17 a écrit:ils mettront un peu plus de carottes dans les boîtes... au fait, je me suis souvent demandé comment ils arrivent à récolter ces minicarottes? ce doit être une production particulière...philaubers a écrit:les blés sont au stade laiteux ici.il y a vraiment des gros potentiels.les prévisions météo annoncent un peu moins chaud pour nous début de semaine,à suivre.
tiens , salut christian … je repars à mes ruches …. j' y etais … il fait tellement chaud sous la combi que je suis repassé à la maison pour vider une bouteille d 'eau ! à cette chaleur , les abeilles sont douces comme des agneaux !
Invité- Invité
ou tout simplement, tu croyais faire 9-10 tonnes, mais ils les valaient pas.
T'es vachement fort pour savoir...combien de grains/m2 avais-tu? t'as fait un comptage d'épi/m2? tu sais, le cerceau de 0.25 m2 qu'on balance pour évaluer le nombre d'épi/m2? à moins que tu as fait un comptage d'épis sur 5 mètres de long pour ensuite recalculer par mètre carré?
Soyons sérieux...
T'es vachement fort pour savoir...combien de grains/m2 avais-tu? t'as fait un comptage d'épi/m2? tu sais, le cerceau de 0.25 m2 qu'on balance pour évaluer le nombre d'épi/m2? à moins que tu as fait un comptage d'épis sur 5 mètres de long pour ensuite recalculer par mètre carré?
Soyons sérieux...
Invité- Invité
salut dom'...j'ai des rûches à divers endroits de l'exploitation qui appartiennent à 3 apis différents, du coup je comprend mieux le savoir faire de chacun...en gros, certains sont bons d'autres"moins bons" dans ce type d'élevage relativement exigeant comme dans tous les métiers...il faut bien le dire,certains sont parfois un peu négligents...
charente maritime 17
c'est quand un paquet de clôpes reste dessus sans tomber au sol, là c'est au moins du rdt à 3chiffres...jb80 a écrit:ou tout simplement, tu croyais faire 9-10 tonnes, mais ils les valaient pas.
Soyons sérieux...
Dernière édition par escrito17 le Dim 23 Juin 2019 - 14:39, édité 1 fois
charente maritime 17
dans le pire des cas, comme peut-etre françois 02 qui est dans un secteur tardif...ou comme Dandelion avec un Kilimandjaro...mais pour le reste, faut arrèter de dire des conneries!
Invité- Invité
dis donc t'es pas un peu excité depuis quelques temps, jb? faut se détendre un peu du string là...
charente maritime 17
Au contraire escrito, je suis très zen mais les pleureuses m'agacent un peu, il est vrai...
Invité- Invité
je n'ai jamais fait de comptage d'épis ou du nombre de grains,je préfères régler correctement ma bécane pour éviter d'en perdre,ca reste un rendement hypothétique,le vrai rendement est celui une fois battu !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
jb80 a écrit:ou tout simplement, tu croyais faire 9-10 tonnes, mais ils les valaient pas.
Soyons sérieux...
comique , le gars de la somme ! descend un peu vers le sud , dans les argilo calcaires de 15/20 cm de profondeur ! quand les feuilles deviennent jaunes en l' espace de 48 heures à cause d un bon coup de soleil …. ça fait mal ! échaudage , tu connais pas ?
escrito a raison , tu es vraiment excité , ces temps ci , tu nous fais quoi , là ?
sinon , je fais des comptages grains /épi , je ne compte pas les épis au m2 , mais je commence à connaitre un peu , un bon blé d' un mauvais !
Invité- Invité
dom, combien de jours d'ecart de battage en moyenne entre verrine et la laigne que chez toi sur 10 ans ?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
porsche 133 a écrit:oli a écrit:dandelion 72 a écrit:en 2017, on avait eu aussi une canicule mais toute fin juin et la il n y avait pas trop eu d incidence sur les rendements;
tout dependra des stades , les varietés tardives souffriront plus ce qui est normal ils sont encore au stade laiteux, s il y a encore de l humidité aux pieds et de l intensité de la canicule...
+1 on avait eu 37° pendant 3 jours et le rendement avait été bon
Mais cette année le potentiel est déjà moindre (chez moi)......
+1 , mais je me rappelle plus si y'avait de l'humidité dans les sols . chez nous ,c'est bien humide ,ça devrait limiter la casse
Il faisait plus sec mais le stade des blės était plus avancé
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
dgé a écrit:dom, combien de jours d'ecart de battage en moyenne entre verrine et la laigne que chez toi sur 10 ans ?
je sais pas avec ces zones , mais en moyenne , on coupe 5/6 jours après saint jean d' angely …. comme je disais à patogaz , dans mes terres , je peux faire 100 qx en blé …. mais aussi 50 qx …. avec la volatilité des cours …. pas simple de faire du prévisionnel ! j' ai du faire 92 de moyenne , il y a 5 ans et 63 en 2017 (avec des parcelles à 50 ) avec des prix variant entre 195 euros et 135 .
chez toi , tu dois commencer 4 ou 5 jours après moi , c' est ça ?
Invité- Invité
je ne sais pas, je sais qu'ils battent entre 5 et 12 jours plus tôt dans la zone que je te cite, alors j'ai du mal à croire que trouve que tu bats plut tôt qu'en 2017, 2013, 2015
000
dgé a écrit:je ne sais pas, je sais qu'ils battent entre 5 et 12 jours plus tôt dans la zone que je te cite, alors j'ai du mal à croire que trouve que tu bats plut tôt qu'en 2017, 2013, 2015
on ne s est pas compris dgé …. je ne dis pas qu on coupe plus tot , cette année … au contraire ! d' habitude , je fais les orges à partir du 15/20 juin … cette année , c' est 20/ 25 !
je commence souvent les blés vers le 25/30 juin …. cette année , ils ne sont pas encore bons ! c' est l' an dernier que mes blés ont grillé …. y a deux ans , ils ont gelé a la meïose ….. cette année , pour le moment , si pas d' orages , d' incendies ou de bombardements …… ça devrait étre bon , peut étre mieux que ça encore …. mais il faut rester prudent … tant que ………..
Invité- Invité
les 1eres orges sont battues depuis 4-5 jours à 5 km d'un des mes sites, le blé, je ne pense pas avant le 2-4 juillet, et le colza, peut etre pas avant 15 jours, si le temps est toujours comme la semaine annoncé
000
Je suis sur le secteur de St jean d'angely.
On a commencé les orages d'hiver depuis lundi.
Rendements dans la moyenne, sans plus.
On devrait passer au pois p et colza en milieu de semaine, et les blés à la fin de la semaine qui vient, pour le 1er juillet.
Si la météo est clémente, ça pourrait se terminer autour du 14 juillet.
On a commencé les orages d'hiver depuis lundi.
Rendements dans la moyenne, sans plus.
On devrait passer au pois p et colza en milieu de semaine, et les blés à la fin de la semaine qui vient, pour le 1er juillet.
Si la météo est clémente, ça pourrait se terminer autour du 14 juillet.
forbo17- + membre techno +
17
mugeaud- + membre techno +
- département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
vaucluse
faut qu'ils se dépèchent de broyer les bords des routes , un mégot + du foin , ils nous ont fait le coup une année , des feux partout
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
comme dom on ne gagnera pas 10 jours cette année par rapport à d'habitude, on sera à peu prés dans les clous malgré un mois de fèvrier à 20-25° l'apm mais le mois de mai plus froid que la normale a radicalement remis les pendules à l'heure...2003,2005 et 2011, on avait tout fini avant juillet...par contre les rdts...cette année, malgré le coup de chaud du 2juin, on devrait être "pas trop mal"...si ça ne fait pas comme il ya 2ans...100mm début juillet qui ont fait germé les blés durs/tendres et même certaines variétés d'op...
charente maritime 17
certain blé/blé commence à blanchir rapidement.
le piétin échaudage pardonne pas!
le piétin échaudage pardonne pas!
Invité- Invité
Dernière édition par Robust le Lun 24 Juin 2019 - 23:39, édité 1 fois
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Aie c'est pas bon....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
...en tout cas c'est propre...mais ça sent pas les 100qx c'est clair...kestenpenses jb?
charente maritime 17
il a dit 5 qx en moins,ca fera 95 quand meme !escrito17 a écrit:...en tout cas c'est propre...mais ça sent pas les 100qx c'est clair...kestenpenses jb?
somme
Y a encore des gens qui croient que la terre est plate, l ignorance à un côté rassurantpathfinder a écrit:il a dit 5 qx en moins,ca fera 95 quand meme !escrito17 a écrit:...en tout cas c'est propre...mais ça sent pas les 100qx c'est clair...kestenpenses jb?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
tu n'as rien compris,c'est la technique qui compte !
somme
Faut positiver un peu, mieux vaut que ça arrive maintenant que quelques semaines avant.
A ce stade le nombre de grains n'est pas impacté.
La sécheresse de 2011 en Avril avait été terrible chez moi, regression de talles et faible fertilité.
Les parcelles que vous voyez sur ces photos étaient sorties entre 40 et 50 qtx.
Le coup de chaud de 2017 début juin m'avait fait perdre près de 30 qtx sur un blé de maïs par rapport au reste de la parcelle en précédent colza. 1 mois de decalage sur la date de semis.
A ce stade le nombre de grains n'est pas impacté.
La sécheresse de 2011 en Avril avait été terrible chez moi, regression de talles et faible fertilité.
Les parcelles que vous voyez sur ces photos étaient sorties entre 40 et 50 qtx.
Le coup de chaud de 2017 début juin m'avait fait perdre près de 30 qtx sur un blé de maïs par rapport au reste de la parcelle en précédent colza. 1 mois de decalage sur la date de semis.
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6