Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
On va gagner 10 jours sur la récolte
+43
bzh centre
ivanquoi
TRD
GRUMPY
bikete
Popeye 62
iris
mugeaud
forbo17
pathfinder
Manutimael
porsche 133
philaubers
gratteplanete10
max-42
leponge
Peccadille
marcel patulacci
Deutzman
oli
gaston02
tuf 80
dandelion 72
fergie62
farmer6060
PatogaZ
etaisere
dgé
tof
le segalis
Sparthakus
Robust
Mans1255
escrito17
snif
mic mac
bidou02
sibalo
grabouille
Gtama
arrigan
hermine 22
le belge
47 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
On va gagner 10 jours sur la récolte
Rappel du premier message :
Vu les températures annoncées la semaine prochaine , ça va griller
Vu les températures annoncées la semaine prochaine , ça va griller
le belge- + membre techno +
marne
Re: On va gagner 10 jours sur la récolte
si tes ph sont bas =chaulage pour bruler la modgé a écrit:mais bien sur, si j'avais ton climat et tes terres, ça irait, mais la paille broyé, ça a été comme ça pendant 30 ans, si bien que j'ai jusqu'à 8.5% de MO qui ne travail pas, alors sur le mur, je peux marquer quelque chosegrabouille a écrit:compost + paille broyées c'est le top
mais bon avec toi c'est parler a un mur ..........
il n'y a pas de mauvaise terre il faut s'adapter au potentiel en y mettant toute la technique possible
travailler avec du sam ,18/46 solution 390
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
je suis à 8 de ph dans ces terres, alors vas y, donne moi la soluce...
je suis deja à 100% de S390, et ça depuis plus de 40 ans sur la ferme; deja essayé le 18/46, ça ne donne rien, incorporé a coté du rang de maïs, tournesol et mélangé avec le blé
y'a autre chose qui merde, mais c'est pas physique
je suis deja à 100% de S390, et ça depuis plus de 40 ans sur la ferme; deja essayé le 18/46, ça ne donne rien, incorporé a coté du rang de maïs, tournesol et mélangé avec le blé
y'a autre chose qui merde, mais c'est pas physique
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
retravaille tes sols pour minéraliser
nord haute marne
+1 s il y a trop de MO en surface ce n est pas le top
un bon coup de charrue et c est dilué , et sa minéralise mieux !
un bon coup de charrue et c est dilué , et sa minéralise mieux !
Invité- Invité
viens chez moi diluer les 15/20% de mo dans les 10/15 cm de gravelles posées sur la dalle, je suis preneurmarie70 a écrit:+1 s il y a trop de MO en surface ce n est pas le top, et sa minéralise mieux !un bon coup de charrue et c est dilué
Dernière édition par pinocio le Jeu 27 Juin 2019 - 20:30, édité 1 fois
Invité- Invité
soufre élémentaire 30kg a l'automne .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
merci pinocpinocio a écrit:viens chez moi diluer les 15/20% de mo dans les 10/15 cm de gravelles posées sur la dalle, je suis preneurmarie70 a écrit:+1 s il y a trop de MO en surface ce n est pas le top, et sa minéralise mieux !un bon coup de charrue et c est dilué
000
broyeur a 40 cmpinocio a écrit:viens chez moi diluer les 15/20% de mo dans les 10/15 cm de gravelles posées sur la dalle, je suis preneurmarie70 a écrit:+1 s il y a trop de MO en surface ce n est pas le top, et sa minéralise mieux !un bon coup de charrue et c est dilué
nord haute marne
au godet de la pellegrabouille a écrit:broyeur a 40 cmpinocio a écrit:viens chez moi diluer les 15/20% de mo dans les 10/15 cm de gravelles posées sur la dalle, je suis preneurmarie70 a écrit:+1 s il y a trop de MO en surface ce n est pas le top, et sa minéralise mieux !un bon coup de charrue et c est dilué
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
grabouille a écrit:meme le coffre fort ?bidou02 a écrit:oli a écrit:bidou02 a écrit:C'est clair que ca bouscule des visites comme ca...
je n'ai pas le temps mais j'en meurt d'envie !!! J'envisage aussi de passer un jour chez toi car j'ai ma frangine qui a une résidence secondaire à 45mm de B1
45mm cest tres prêt en effet
Je suis comme le chef tt est ouvert chez moi suffit de demander ;)
Oui vu quil est vide
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
j’espère que ta moitié ne dit pas la même chose que toi
000
t'es comme moi un mauvais technichiendgé a écrit:merci pinocpinocio a écrit:viens chez moi diluer les 15/20% de mo dans les 10/15 cm de gravelles posées sur la dalle, je suis preneurmarie70 a écrit:+1 s il y a trop de MO en surface ce n est pas le top, et sa minéralise mieux !un bon coup de charrue et c est dilué
t'as pas essayé de rapporter 10000 tonnes de terreau par ha pour voir?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
000
bzh centre a écrit:au godet de la pellegrabouille a écrit:broyeur a 40 cmpinocio a écrit:viens chez moi diluer les 15/20% de mo dans les 10/15 cm de gravelles posées sur la dalle, je suis preneurmarie70 a écrit:+1 s il y a trop de MO en surface ce n est pas le top, et sa minéralise mieux !un bon coup de charrue et c est dilué
Qui a déjà essayé de peter ces dales calcaires avec un BRH de pelleteuse?
On trouve couramenent des pelles de 5T avec un BRH.
Ça me trote dans la tête depuis 2 ou 3 ans...
forbo17- + membre techno +
17
rien de tel pour avoir des pierres en surface apres
000
ca depend à quelle profondeur est cette dalle
à 20 cm je m'y amuserai pas en effet
à 20 cm je m'y amuserai pas en effet
tes terres sont aussi profondes que les miennes ? 15/20 cm en moyenne …. RU éstimée entre 50 mm et 90 mm selon les zonesdgé a écrit:rien de tel pour avoir des pierres en surface apres
Invité- Invité
Pour arriver à quoi ??forbo17 a écrit:bzh centre a écrit:au godet de la pellegrabouille a écrit:broyeur a 40 cmpinocio a écrit:viens chez moi diluer les 15/20% de mo dans les 10/15 cm de gravelles posées sur la dalle, je suis preneurmarie70 a écrit:+1 s il y a trop de MO en surface ce n est pas le top, et sa minéralise mieux !un bon coup de charrue et c est dilué
Qui a déjà essayé de peter ces dales calcaires avec un BRH de pelleteuse?
On trouve couramenent des pelles de 5T avec un BRH.
Ça me trote dans la tête depuis 2 ou 3 ans...
Mis à part de dépenser une énergie folle, ces dalles peuvent mesurer des dizaines de mètres d'épaisseur, ce serait comme aller planter un blé dans un tas concassé au milieu de ta cour, tu n'auras toujours rien pour retenir l'eau .
Invité- Invité
pinoc vois le coté positif,tu vas pouvoir vendre des cailloux a la tonne
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Même pas, c'est la loi de l'offre, ici le cailloux ne coute rien il y en a tellement, qu'il suffit de gratter 10 cm de terre et de se servirbzh centre a écrit:pinoc vois le coté positif,tu vas pouvoir vendre des cailloux a la tonne
Invité- Invité
"se servir" est encore trop dur pour le citoyen lambda, il faut les livrer
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
sa yé les blé décrochent
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
C'est général... pu qua esperer le rapport usda senflamme ce soir...
Les prix dorge cest du foutage de gueule !!!!! Autant faire du ble sur ble que de lOP a ce prix la
Les prix dorge cest du foutage de gueule !!!!! Autant faire du ble sur ble que de lOP a ce prix la
bin la gi croix pas
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
4 e d'ecart entre etincel brass et l'orge de printemps chez acobidou02 a écrit:C'est général... pu qua esperer le rapport usda senflamme ce soir...
Invité- Invité
L'op c'est bien pour faire du nettoyage de graminées
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Comment fais tu pour avoir de si bons rdts ?dom' a écrit:tes terres sont aussi profondes que les miennes ? 15/20 cm en moyenne …. RU éstimée entre 50 mm et 90 mm selon les zonesdgé a écrit:rien de tel pour avoir des pierres en surface apres
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Comment fais tu pour avoir de si bons rdts ?dom' a écrit:tes terres sont aussi profondes que les miennes ? 15/20 cm en moyenne …. RU éstimée entre 50 mm et 90 mm selon les zonesdgé a écrit:rien de tel pour avoir des pierres en surface apres
tof
Invité- Invité
Quand on parle de dalle ou de profondeur entre 10/20 cm, passé cette profondeur il n'y a rien d'exploitable, essaye de semer du blé dans 5cm de terre sur une table et sans arrosage, tu comprendras très vite notre problème de "terres superficielles"marie70 a écrit:le sous sol !!
@dom', je suis comme tof, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire 90 qx dans 20 cm ...
Invité- Invité
Rien d’extraordinaire. Si il y a de la pluie régulièrement tu peux faire 90qtx chez dom comme chez moi. J’ai moi aussi des acs avec 10 à 20cm de terre. 2019 est l’année des acs dommage qu’on choppe un coup de chalumeau depuis quelques jours.pinocio a écrit:Quand on parle de dalle ou de profondeur entre 10/20 cm, passé cette profondeur il n'y a rien d'exploitable, essaye de semer du blé dans 5cm de terre sur une table et sans arrosage, tu comprendras très vite notre problème de "terres superficielles"marie70 a écrit:le sous sol !!
@dom', je suis comme tof, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire 90 qx dans 20 cm ...
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Ça ne suffit pasManutimael a écrit:Rien d’extraordinaire. Si il y a de la pluie régulièrement tu peux faire 90qtx chez dom comme chez moi. J’ai moi aussi des acs avec 10 à 20cm de terre. 2019 est l’année des acs dommage qu’on choppe un coup de chalumeau depuis quelques jours.pinocio a écrit:Quand on parle de dalle ou de profondeur entre 10/20 cm, passé cette profondeur il n'y a rien d'exploitable, essaye de semer du blé dans 5cm de terre sur une table et sans arrosage, tu comprendras très vite notre problème de "terres superficielles"marie70 a écrit:le sous sol !!
Le coup de sec en mars avril a permis aussi une densification du système racinaire qui rend plus dispo les éléments minéraux
Les racines, les racines tof
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
j'ai des ac superfiviel ou j'ai deja fait 90 qx mais le sous sol est fissurépinocio a écrit:Quand on parle de dalle ou de profondeur entre 10/20 cm, passé cette profondeur il n'y a rien d'exploitable, essaye de semer du blé dans 5cm de terre sur une table et sans arrosage, tu comprendras très vite notre problème de "terres superficielles"marie70 a écrit:le sous sol !!
le sous sol a une grosse importance
nord haute marne
oui, mais pas la RUdom' a écrit:tes terres sont aussi profondes que les miennes ? 15/20 cm en moyenne …. RU éstimée entre 50 mm et 90 mm selon les zonesdgé a écrit:rien de tel pour avoir des pierres en surface apres
000
C'est le cas pour 90% de ma surface, des acs sur sous sol fissuré sur 2/3 m où les racines peuvent naviguer dans de l'argile qui tient encore assez bien l'eau dommage qu'il n'y en est pas plus.grabouille a écrit:j'ai des ac superfiviel ou j'ai deja fait 90 qx mais le sous sol est fissurépinocio a écrit:Quand on parle de dalle ou de profondeur entre 10/20 cm, passé cette profondeur il n'y a rien d'exploitable, essaye de semer du blé dans 5cm de terre sur une table et sans arrosage, tu comprendras très vite notre problème de "terres superficielles"marie70 a écrit:le sous sol !!
le sous sol a une grosse importance
Mais quand je parle de dalle, aujourd'hui on les voit à 10 km de distance, les blés , les op, les pois et même les oh y sont carbonisés, le rendement y sera proche de 0.
Invité- Invité
en dalle style @Ari c'est clair
nord haute marne
pinocio a écrit:Quand on parle de dalle ou de profondeur entre 10/20 cm, passé cette profondeur il n'y a rien d'exploitable, essaye de semer du blé dans 5cm de terre sur une table et sans arrosage, tu comprendras très vite notre problème de "terres superficielles"marie70 a écrit:le sous sol !!
pourquoi pas si l'eau ne manque JAMAIS. Ce qui n'est pas le cas chez toi, bien sûr, où c'est la régularité de la pluviométrie qui fait le rendement, qui peut varie…..Ouh là!!
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
tout le monde affiche de très bon rendement,snif a écrit:ExactRobust a écrit:Mendoza a écrit:de toute façon ont est proche de la récolte, les rendements sont déja fait...
Pas ici, les grains sont au stade laiteux.
Sur les zones caillouteuses on peut perdre jusqu'à 20 qtx avec un coup de chalumeau à ce stade.
Les symptômes apparaissent depuis une semaine, la déficit était deja présent avant.
Mendoza regarde par le petit bout de la lorgnette
Les effets du sec sont même visibles ici depuis plus de 15 jours
Les rendements ne sont absolument pas fait ici
: nous sommes en plein palier hydrique, voire à peine
Grains à poule assuré
alors snif, tu a eu du grain a poule????
Invité- Invité
Dans ma région, (identique à celle de snif) les rendements blé vont de 12 à 85 ...Mendoza a écrit:tout le monde affiche de très bon rendement,snif a écrit:ExactRobust a écrit:Mendoza a écrit:de toute façon ont est proche de la récolte, les rendements sont déja fait...
Sur les zones caillouteuses on peut perdre jusqu'à 20 qtx avec un coup de chalumeau à ce stade.
Les symptômes apparaissent depuis une semaine, la déficit était deja présent avant.
Grains à poule assuré
pour les op , de ............... 0 à 65
pour les colzas, de 0 à 35
si tu es joueur, un poil kamikaze, viens rigoler devant les gars de la région, on rigolera aussi de tes restes !!
Invité- Invité
pinocio a écrit:Dans ma région, (identique à celle de snif) les rendements blé vont de 12 à 85 ...Mendoza a écrit:tout le monde affiche de très bon rendement,snif a écrit:ExactRobust a écrit:Mendoza a écrit:de toute façon ont est proche de la récolte, les rendements sont déja fait...
Grains à poule assuré
si tu es joueur, un poil kamikaze, viens rigoler devant les gars de la région, on rigolera aussi de tes restes !!
12 en blé et 0 en orge ou colza … tu ne vas pas tout mettre sur le dos de la canicule ! gréle ?
Invité- Invité
pas de grêle, la canicule et la sécheresse depuis mi avril, ceux qui avaient semé des orges de printemps vers le 15 mars n'ont rien récolté ou au mieux 15 qxdom' a écrit:pinocio a écrit:Dans ma région, (identique à celle de snif) les rendements blé vont de 12 à 85 ...Mendoza a écrit:tout le monde affiche de très bon rendement,snif a écrit:ExactRobust a écrit:Mendoza a écrit:de toute façon ont est proche de la récolte, les rendements sont déja fait...
Grains à poule assuré
12 en blé et 0 en orge ou colza … tu ne vas pas tout mettre sur le dos de la canicule ! gréle ?
pour les colzas, sur le chatillonnais il y a des surfaces qui n'ont pas été récoltées tellement c'était la cata.
Certains n'ont jamais quitté leur cour de ferme et ne savent pas qu'il existe des terres dont la profondeur n’excède pas 10 cm .
Prenez rendez-vous chez ari 21 pour votre formation perso ...
Invité- Invité
tof a écrit:Comment fais tu pour avoir de si bons rdts ?dom' a écrit:tes terres sont aussi profondes que les miennes ? 15/20 cm en moyenne …. RU éstimée entre 50 mm et 90 mm selon les zonesdgé a écrit:rien de tel pour avoir des pierres en surface apres
de quels rendements parles tu ? je peux faire entre 5 t en blé , ma plus mauvaise année et 9.3 t , la meilleure ! cette année , je fais 8.1 t …. comme je l' ai écrit ailleurs , au compteur mb (bien amorcé) dans une parcelle de 850 m de long …. j' avais du plus de 12t et du moins de 6 t … comme dit marie 70 , le sous sol joue énormément … la réserve utile !
Invité- Invité
moi aussi , j' avais des colzas qui auraient fait entre 0 et 0.5 t /ha j' ai préféré les virer pour faire lentilles (elles ont fait plus de 2 t ) , pois (4.8 t) et des tournesols qui feront peut étre 1.5 t !
un ancien forumeur est venu conduire ma machine une journée , il y a 4 ou 5 ans …. ça pissait à feu de dieu + de 9 t en blé ….. l' année suivante , j' ai fait 6.3 t à cause du gel / épi ! le climat change et on voit arriver de nouveaux problèmes ! des hivers chauds , des printemps secs qui n' en finissent pas …. quand le robinet va s' ouvrir , il ne s' arrétera peut étre pas de sitot ; et on se plaindra de l' excès d' eau !
un ancien forumeur est venu conduire ma machine une journée , il y a 4 ou 5 ans …. ça pissait à feu de dieu + de 9 t en blé ….. l' année suivante , j' ai fait 6.3 t à cause du gel / épi ! le climat change et on voit arriver de nouveaux problèmes ! des hivers chauds , des printemps secs qui n' en finissent pas …. quand le robinet va s' ouvrir , il ne s' arrétera peut étre pas de sitot ; et on se plaindra de l' excès d' eau !
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:tof a écrit:Comment fais tu pour avoir de si bons rdts ?dom' a écrit:tes terres sont aussi profondes que les miennes ? 15/20 cm en moyenne …. RU éstimée entre 50 mm et 90 mm selon les zonesdgé a écrit:rien de tel pour avoir des pierres en surface apres
tof
mettez vos lunettes , les gars ! vous confondez RU et RDT ! c'est aussi un peu la variante de mes rdts , mais je parlais de réserve utile en mm , ici , pas de rendements !
Invité- Invité
et cette année c est atypique !!
des champs prometteurs sont décevants , alors que des terres moyennes type groies explosent en rendement et en qualité alors qu en avril les talles disparaissaient !
des champs prometteurs sont décevants , alors que des terres moyennes type groies explosent en rendement et en qualité alors qu en avril les talles disparaissaient !
Invité- Invité
Faut comparer ce qui est comparable. Ya aussi des terres avec 10cm de terres ici. Les gens les laisse en jachere ou en pature. Y a que par chez qu y a des maso pour les cultiver. ici, Même les très bon limon hydromorphe ont été replanter en bois a la 1 WW.pinocio a écrit:Certains n'ont jamais quitté leur cour de ferme et ne savent pas qu'il existe des terres dont la profondeur n’excède pas 10 cm .dom' a écrit:pinocio a écrit:Mendoza a écrit:tout le monde affiche de très bon rendement,snif a écrit:ExactRobust a écrit:Mendoza a écrit:de toute façon ont est proche de la récolte, les rendements sont déja fait...
Grains à poule assuré
Il cultive des terres qui sont pas prévu pour y faire des céréales et il se plaigne....
Invité- Invité
Des conneries de ce genre tu en as encore en stock ?Mendoza a écrit:Faut comparer ce qui est comparable. Ya aussi des terres avec 10cm de terres ici. Les gens les laisse en jachere ou en pature. Y a que par chez qu y a des maso pour les cultiver. ici, Même les très bon limon hydromorphe ont été replanter en bois a la 1 WW.pinocio a écrit:Certains n'ont jamais quitté leur cour de ferme et ne savent pas qu'il existe des terres dont la profondeur n’excède pas 10 cm .dom' a écrit:pinocio a écrit:Mendoza a écrit:tout le monde affiche de très bon rendement,snif a écrit:ExactRobust a écrit:Mendoza a écrit:de toute façon ont est proche de la récolte, les rendements sont déja fait...
Grains à poule assuré
Il cultive des terres qui sont pas prévu pour y faire des céréales et il se plaigne....
Le jour de la distribution des neurones, tu étais où ?
Invité- Invité
ici , on est plutot eleveur ,une 20e d'ha de cereales pour les VL et pour la paille et il y a pas toujours 10cm de terre ............
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6