L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
suicide des agriculteurs
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
suicide des agriculteurs
Ouais,à donf dans les nouvelles technologies..........celles qui les remplaceront à terme par des robots tant ils seront inutiles dans la cabine le nez sur le smartphone.PatogaZ a écrit:sibalo a écrit:C'est horrible, horrible à 24ans. Merde mais quand allons nous réagir ? On nous traites de pollueurs d'assassins d'un coté... De l'autre il faut faire avec toujours moins....
rencontré des JA ce week end à un anniversaire , ils ne rêvent que de ferraille avec GPS et au moins 4 écrans dans la cabine , je crois qu' on a pas fini d' en ramasser sur le bord de la route
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Re: suicide des agriculteurs
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
Kris Petit, escrito17 et gilles aiment ce message
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Quelques puissent être les raisons qui conduisent à ces gestes .Il faut vraiment avoir perdu toute notion de la vie pour laisser un fardeau pareil à ceux qui restent .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
gilles aime ce message
gaillac Tarn
exact ,et la fermeture de la ferme des 880 vaches en est aussi la preuve ,elle n'etait pas rentable selon l'article de web agri ,meme avaec autant de vaches ,il en aurait fallu 1000.....quand d'autres y arrivent avec 28Fourmi a écrit:Pour l'élevage laitier: beaucoup aussi ne sont pas "raisonnables" il faut avoir toujours plus gros que le voisin. Le contrôleur laitier nous dit qu'on ne fera pas notre référence, je lui répond on s'en fout tant qu'on gagne notre vie... Il était étonné, c'est la première fois qu'il entendait ça! On a 28vl traites de moyenne et pas l'intention d'augmenter! Franchement je n'envie pas les "gros troupeaux" qui soit disant permettent de diluer les charges selon le syndicat majoritaire... Martine elle est heureuse avec ses 2 petits troupeaux!
gilles- + membre techno +
puy de dome
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Ma petite boutique me laisse du temps et je n'en suis pas fâché
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
alceste aime ce message
C'est la petite différence entretof a écrit:A vouloir trop faire ou trop avoir...
Ma petite boutique me laisse du temps et je n'en suis pas fâché
travailler pour vivre
et vivre pour travailler...
"Ne pas perdre sa vie à la gagner..."
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
ceux la seront encore + mal demain quand le pétrole va remonter à 100 euros le baril !!!dgé a écrit:un autre dans les deux sèvres en bio, 600 ha à 2exploitations regroupé, matériel dernier cri
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
ben justement oui sinon il serait encore làGtama a écrit:Malheureusement , un de plus la semaine dernière à 10 Km de chez moi, 45 ans , il laisse une veuve et 3 enfants derrière lui .
Quelques puissent être les raisons qui conduisent à ces gestes .Il faut vraiment avoir perdu toute notion de la vie pour laisser un fardeau pareil à ceux qui restent .
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Voici mon article sur le sujet :
Comment le suicide paysan a fait l'objet d'une sombre manoeuvre politicienne
Je pense y dénoncer ce que la plupart d'entre vous connaissez, mais que personne ne dit au niveau des médias...
Antoine Jeandey- + membre techno +
28000
dgé, Olivier62, cow boy, gaston02, TRD et Magick aiment ce message
Bon la ferme des "1000 vaches" ce n'était pas ma tasse de thé mais elle faisait vivre beaucoup de gens aussi, si on ramène le nombre de vaches par salarié c'était pas choquant même si ça ne correspond pas à ma manière de voir l'élevage. Ils arrêtent faute de laiterie pour les collecter pas faute de rentabilité, nous on a la chance de livrer à une laiterie qui paie plutôt bien (parmi les plus élevés) et d'avoir aussi un troupeau de chèvres à côté en plus (ce ne sont pas elles les plus rentables!).gilles a écrit:exact ,et la fermeture de la ferme des 880 vaches en est aussi la preuve ,elle n'etait pas rentable selon l'article de web agri ,meme avaec autant de vaches ,il en aurait fallu 1000.....quand d'autres y arrivent avec 28Fourmi a écrit:Pour l'élevage laitier: beaucoup aussi ne sont pas "raisonnables" il faut avoir toujours plus gros que le voisin. Le contrôleur laitier nous dit qu'on ne fera pas notre référence, je lui répond on s'en fout tant qu'on gagne notre vie... Il était étonné, c'est la première fois qu'il entendait ça! On a 28vl traites de moyenne et pas l'intention d'augmenter! Franchement je n'envie pas les "gros troupeaux" qui soit disant permettent de diluer les charges selon le syndicat majoritaire... Martine elle est heureuse avec ses 2 petits troupeaux!
Ceci dit on part en hors sujet et c'est pourtant quelque chose qui me tient très à cœur, on ne devrait pas être poussé à vouloir en finir à cause d'un métier qui est à la base une passion.
evergreen aime ce message
merci Antoine pour ton analyse , mais franchement c'est un rapport rédigé par un politique , en as tu croisé souvent qui connaissent le sujet dont ils parlent , Un politique est un imbécile élu et celui ci en est le parfait exempleAntoine Jeandey a écrit:Le rapport du député Damaisin sur le suicide agricole m'a mis en colère, car il oublie les questions essentielles.
Voici mon article sur le sujet :
Comment le suicide paysan a fait l'objet d'une sombre manoeuvre politicienne
Je pense y dénoncer ce que la plupart d'entre vous connaissez, mais que personne ne dit au niveau des médias...
gaillac Tarn
dgé et Olivier62 aiment ce message
Fourmi a écrit:
on ne devrait pas être poussé à vouloir en finir à cause d'un métier qui est à la base une passion.
Je vais encore faire grincer des dents, mais tant pis.
Ce métier par choix d'une passion, ou par non choix de raison pour perpétuer la tradition familiale, sont deux des raisons (parmi beaucoup d'autres) qui peuvent conduire l'agriculteur à l'irréparable.
C'est tout de même plus sain quand la passion ne masque pas les réalités economiques et conditions de travail et conditions de vie.
C'est aussi plus sain quand on a pas au dessus de la tête le fardeau de devoir perpetuer la tradition familiale coute que coute.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
morbihannais- + membre techno +
bretagne
Le contrôleur laitier nous dit qu'on ne fera pas notre référence, je lui répond on s'en fout tant qu'on gagne notre vie. a écrit:
Je pense que tu pourrais économiser ses prestations à ton contrôleur laitier.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
dgé aime ce message
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
-l'imposition MSA
-les retraits des phytos
-les contraintes multiples et diverses
-les marges du para agricole
-accessoirement les prix des produits
...
000
Sparthakus, Kris Petit et evergreen aiment ce message
Sparthakus aime ce message
toutes les bonnes intentions des politiques dont on a plus que l'habitude surtout ceux-là seront suivies des faits lorsque les coqs pondront un oeuf carré ou mm ovale allez tiens!dgé a écrit:rien, rien de rien à attendre de bon, ne vous occupez pas de ça, s'ils voulaient faire des choses pour les empêcher, ils reverraient:
-l'imposition MSA
-les retraits des phytos
-les contraintes multiples et diverses
-les marges du para agricole
-accessoirement les prix des produits
...
dgé aime ce message
Déjà que d'avoir droit à une retraite digne c'est mission impossible...Fourmi a écrit:Je suis d'accord, rien à attendre, des études, des rapports qui n'en finissent pas alors qu'on les connait les causes, les bavardages sont inutiles, ce sont des ACTES qu'il faut!
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
pourquoi ne pas avoir écouté celui qui a fait la marche vers sainte anne d'auray ?????sevi a écrit:le député LREM Olivier Damaisin, a remis au gouvernement son rapport sur la prévention du suicide, le sénateur RDSE, Henri Cabanel, poursuit sa mission sur le même sujet. Ses conclusions, attendues par le ministre de l’Agriculture, seront livrées début 2021.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
retraite digne financierement et aussi et surtout avec une santé physique et mentale qui permet d'envisager quelques années de retraite agréables.evergreen a écrit:Déjà que d'avoir droit à une retraite digne c'est mission impossible...Fourmi a écrit:Je suis d'accord, rien à attendre, des études, des rapports qui n'en finissent pas alors qu'on les connait les causes, les bavardages sont inutiles, ce sont des ACTES qu'il faut!
bretagne
mugeaud et evergreen aiment ce message
elle laisses 2 enfants et un mari désemparés
une bosseuse hors norme passionnée mais dépressive et soignée depuis un moment ,pourtant une tres belle structure de 600ha de la vigne....
une pensée a ses parents dont la ferme est a 2 km de chez moi
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
000
et paf patatras grabouille me fou le blues ...
je n'ose imaginer ce Noel et tous ceux qui vont suivent pour ce papa et ces deux enfants
tot ou tard- + membre techno +
56
VERT 42 et Fourmi aiment ce message
HS: produire du lait sans contrôle laitier c'est comme fermer les yeux à la chasse au moment de tirer,@Fourmi pourrait aussi prélever un échantillon de chaque vache tous les mois pour analyse, mais pas certain que cela lui reviendrait moins cher :Fin du HSla cigogne a écrit:Le contrôleur laitier nous dit qu'on ne fera pas notre référence, je lui répond on s'en fout tant qu'on gagne notre vie. a écrit:
Je pense que tu pourrais économiser ses prestations à ton contrôleur laitier.
Gtama- + membre techno +
centre 52
grabouille a écrit:encore un suicide ,une femme de 43 ans a décidé d 'en finir
elle laisses 2 enfants et un mari désemparés
une bosseuse hors norme passionnée mais dépressive et soignée depuis un moment ,pourtant une tres belle structure de 600ha de la vigne....
une pensée a ses parents dont la ferme est a 2 km de chez moi
Si l'argent faisait le bonheur, ça ce saurait depuis longtemps .
Après lorsque la porte d'une maison est fermée, on ne saura jamais ce qui peut se passer derrière .
Gtama- + membre techno +
centre 52
dgé, pit59 et Fourmi aiment ce message
Profitons bien de tous les petits bonheurs dès qu'ils sont là même infimes, de nos proches et de nos amis car malheureusement quand le pire arrive il est trop tard pour revenir en arrière.
centkght aime ce message
Le virage de la lutte contre le suicide agricole
Antoine Jeandey- + membre techno +
28000
pig- + membre techno +
Juste à côté de chez moi,pig a écrit:Suicide d'un paysan à Anché : une famille dénonce la "maltraitance paysanne" (lanouvellerepublique.fr)
ça met un froid dans la campagne !
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
il payait 40 000 euros de MSA ça fait beaucoup ..cher la protection social ..le monde agricole irai beaucoup mieux sans cet organisme qui nous taxes plus tu gagne plus tu paye bref un impôts....honteuxbic86 a écrit:Juste à côté de chez moi,pig a écrit:Suicide d'un paysan à Anché : une famille dénonce la "maltraitance paysanne" (lanouvellerepublique.fr)
bill45- + membre techno +
gatinais
dgé et escrito17 aiment ce message
bretagne
surtout quand tu lis sur les réseaux sociaux qu'on ne mérite pas une bonne retraite parcequ'on ne cotise presque rienbill45 a écrit:il payait 40 000 euros de MSA ça fait beaucoup ..cher la protection social ..le monde agricole irai beaucoup mieux sans cet organisme qui nous taxes plus tu gagne plus tu paye bref un impôts....honteuxbic86 a écrit:Juste à côté de chez moi,pig a écrit:Suicide d'un paysan à Anché : une famille dénonce la "maltraitance paysanne" (lanouvellerepublique.fr)
gaillac Tarn
cet organisme dirigé pas certains d'entre nous en plusmorbihannais a écrit:ce n'est pas de payer 40000 euros de msa qui est scandaleux, c'est le tobogan de notre revenu qui est insuportable. malgré le lissage sur 3 ans ,ce n'est pas suffisant.
mais qui sont bâillonnés par des indemnités avantageuses
organisme financé par nous et dont nous sommes tenus à l'écart du fonctionnement interne
exigeons la visibilité de la gestion et la mise disposition publique des salaires et avantages
de tous ces organismes
si certains sont contre c'est qu'il y a des choses à cacher
pig- + membre techno +
fjm 79 aime ce message
les ouvriers c'est pareil ,plus la paye est grosse ,plus il en va à la secubill45 a écrit:il payait 40 000 euros de MSA ça fait beaucoup ..cher la protection social ..le monde agricole irai beaucoup mieux sans cet organisme qui nous taxes plus tu gagne plus tu paye bref un impôts....honteuxbic86 a écrit:Juste à côté de chez moi,pig a écrit:Suicide d'un paysan à Anché : une famille dénonce la "maltraitance paysanne" (lanouvellerepublique.fr)
si il payait 40 000 ,il lui en restait plus de 60 000 net de MSA ,pas de quoi se plaindre il me semble ,meme si ensuite les impots devaient lui en prendre
tous les agris qui ont moins de 6000€ de revenu/an ,ils seraient contents de devoir donner 40 000 à la msa plutot que leur 3000
gilles- + membre techno +
puy de dome
moulinos et tof aiment ce message
60000e net de msa ca c'est la theorie,dans la pratique comme beaucoup il ne devait meme pas lui en rester assez pour mangergilles a écrit:les ouvriers c'est pareil ,plus la paye est grosse ,plus il en va à la secubill45 a écrit:il payait 40 000 euros de MSA ça fait beaucoup ..cher la protection social ..le monde agricole irai beaucoup mieux sans cet organisme qui nous taxes plus tu gagne plus tu paye bref un impôts....honteuxbic86 a écrit:Juste à côté de chez moi,pig a écrit:Suicide d'un paysan à Anché : une famille dénonce la "maltraitance paysanne" (lanouvellerepublique.fr)
si il payait 40 000 ,il lui en restait plus de 60 000 net de MSA ,pas de quoi se plaindre il me semble ,meme si ensuite les impots devaient lui en prendre
tous les agris qui ont moins de 6000€ de revenu/an ,ils seraient contents de devoir donner 40 000 à la msa plutot que leur 3000
le gros probleme,toujours le meme,le foncier passe en prive et pas deductible a la msa,tant qu'il n'y aura pas un systeme pour pouvoir deduire le cout du foncier en charges,ben y aura toujours des gars qui payeront des fortunes a la msa et qui ne peuvent pas se verser de salaire
et avec 300ha de sau ,le gars devait en avoir des emprunts fonciers,alors les 60000e net...
le pire dans ces cas la tu est submerge par la msa et en plus faute de treso tu peut pas investir dans du materiel pour faire des charges
case ih 81- + membre techno +
tarn
evergreen aime ce message
moulinos n'aime pas ce message
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
il n est pas interdit d etre en N -1centkght a écrit:le soucis , comme c'est en N+1 au moins , tu paies 18 mois apres , alors si l'année 2013 a été cata , tu morfles .............
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
wild- + membre techno +
80
nonord- + membre techno +
dunkerque est
C'est rudement bien que les intérêts fonciers ne soient pas déductibles si emprunts réalisés en privé , au moins ça peut quelque fois calmer les ardeurs de certains toujours en quête de surenchères !case ih 81 a écrit:60000e net de msa ca c'est la theorie,dans la pratique comme beaucoup il ne devait meme pas lui en rester assez pour mangergilles a écrit:les ouvriers c'est pareil ,plus la paye est grosse ,plus il en va à la secubill45 a écrit:il payait 40 000 euros de MSA ça fait beaucoup ..cher la protection social ..le monde agricole irai beaucoup mieux sans cet organisme qui nous taxes plus tu gagne plus tu paye bref un impôts....honteuxbic86 a écrit:Juste à côté de chez moi,pig a écrit:Suicide d'un paysan à Anché : une famille dénonce la "maltraitance paysanne" (lanouvellerepublique.fr)
le gros probleme,toujours le meme,le foncier passe en prive et pas deductible a la msa,tant qu'il n'y aura pas un systeme pour pouvoir deduire le cout du foncier en charges,ben y aura toujours des gars qui payeront des fortunes a la msa et qui ne peuvent pas se verser de salaire
et avec 300ha de sau ,le gars devait en avoir des emprunts fonciers,alors les 60000e net...
le pire dans ces cas la tu est submerge par la msa et en plus faute de treso tu peut pas investir dans du materiel pour faire des charges
Gtama- + membre techno +
centre 52
abel des flandres aime ce message
Gtama a écrit:C'est rudement bien que les intérêts fonciers ne soient pas déductibles si emprunts réalisés en privé , au moins ça peut quelque fois calmer les ardeurs de certains toujours en quête de surenchères !case ih 81 a écrit:60000e net de msa ca c'est la theorie,dans la pratique comme beaucoup il ne devait meme pas lui en rester assez pour mangergilles a écrit:les ouvriers c'est pareil ,plus la paye est grosse ,plus il en va à la secubill45 a écrit:il payait 40 000 euros de MSA ça fait beaucoup ..cher la protection social ..le monde agricole irai beaucoup mieux sans cet organisme qui nous taxes plus tu gagne plus tu paye bref un impôts....honteuxbic86 a écrit:Juste à côté de chez moi,pig a écrit:Suicide d'un paysan à Anché : une famille dénonce la "maltraitance paysanne" (lanouvellerepublique.fr)
je ne suis pas d'accord
je suis peut etre un cas a part mais contrairement a certains je n'ai pas eu la chance d'etre fermier toute ma carriere
ayant demarre avec un tres petite structure de 30 ha,pour arriver a ce que j'en suis aujourdhui,ben depuis que j'ai quitte l'ecole j'ai passe ma carriere a rembourser des credits foncier,c'est pas complique,hormis un tracteur recent,tous mes credits c'est du foncier,et je suis complet jusqu'a mes 65 ans,et me reste encore un bail de 40 ha a racheter
aujourdhui au micro ba,ben le jour ou je passerai au reel je pense que je vais morfler niveau msa
de toute facon ,comment qu'on le regarde,on en arrive toujours au meme resultat,si on ne degage pas de revenu sur nos structures,c'est a cause des reprises et cout du foncier trop elevees
case ih 81- + membre techno +
tarn
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Si ici:PatogaZ a écrit:sujet suicide je crois qu' un forumeur nous a quitté dernièrement , on en a pas entendu parler sur le forum
https://www.agri-convivial.com/t200-bonjour-a-tout-le-monde#2893683
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum