Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
retrait du Glyphosate ?
+131
Mr Vienne
Gtama
napakatbra
marcel patulacci
gan 29
gc29
chevignon
pathfinder
Robust
SAB 77
bzh centre
som615
New C R
antoine 52
ford county
chipolata
Florian72
morbihannais
bis 18
Etienne
Momo
scoubidou
Max.c
nl80
evergreen
Biketman du 47
M 201
8550 fahrer
jardi85
alceste
moulinos
Medard86
catar
d.d.
Alan.fr
porsche 133
Bio37
EtienneCH4
seb057
fergie62
GL
B1 bis
bill45
jojogo
vtr86
Léparbal Gilles
Magick
david54
Marabel
bidou02
saturnus17
pit59
nonord
manu 53
PatogaZ
tof
Gibus 29
pecno08
troll
zarouf
wild
iris
cricky16
JJ
Sylv57
Tractonic 007
RC81
algi
daniel89
merens
Chaource
RP61
max-42
TKC 64
DUNCAN
yaya
poulet1.0
la cigogne
kerfanch
mic mac
Phil81
Greg
arn82
bibi43
Sazaron
8360.47
guillaume37110
jean
grabouille
cow boy
eleveur50
New CR
erwin
sibalo
spontus
oli
manu17
loulou62
ROUDOU
papy48
Manutimael
charpa
PA25
farmer6060
BE68
seguim
Olivdu45
Vernier
cdric22
pascal
Fabocacid
fernand
Mans1255
MICHMUCH
jojo22
GRUMPY
pig
forbo17
ivanquoi
hebus47
sevi
Zeus
gaston02
Jardinier du 70
mugeaud
dgé
baloud
Sparthakus
escrito17
vulpin
carlo s
135 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 6 sur 18
Page 6 sur 18 • 1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18
retrait du Glyphosate ?
Rappel du premier message :
ENCORE UNE COUCHE §
https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel/videos/325741874765280/
ENCORE UNE COUCHE §
https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel/videos/325741874765280/
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Re: retrait du Glyphosate ?
j'ai juste oublié le litrage ha: 16l, et le tarif: 25 € les 500ml au gamm vert, nous on sera à 5 €, ce qui nous fera 90 €/ha
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
... mais avec le nouveau souffle insufflé par les intellectuels et les intellectuelles (e), du genre qu'on commence à bien connaitre et surtout à bien comprendre, je parie qu'on s'essoufflera sous peu. non, ce qui m'inquiète le plussevi a écrit:la Borne, ministre de la transition écologique a dit
Le modèle agricole en France est arrivé à bout de souffle
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/borne-le-modele-agricole-est-arrive-a-bout-de-souffle-20200117
ce n'est pas tellement de devoir changer de modèle mm s'il y avait bcp à perdre ds un premier tps. si encore il était démontré de manière non démagogique qu'il y en avait vraiment un meilleur modèle pour l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants que celui existant. à la rigueur on supporterait surement les contraintes mais il n'est est rien.
Non seulement la gouvernance comme il est de bon ton d'utiliser ces nouveaux mots qui sonnent comme pour donner de l'importance à ceux qui n'en ont pas on craignent d'en manquer tellement ils sont transparents ds leur fonction, on garde précieusement le modèle existant depuis des lustres en s'accommodant de qq améliorations par ci par là sur qq données sociales ou sociétales sans en mesurer notamment les conséquences.
le pb chez nous c'est qu'il s'agit du système qu'il faudrait changer. comment partir sérieusement ds de nouveaux projets si nous ne sommes mm pas capables de changer notre grille d'analyse devenue pourrie et nos mentalités qui sont surtout motivées que par l'opportunisme vil?
je constate encore et tjrs plus que jamais que ce système n'est pas prêt de changer puisqu'il n'y a aucune autre volonté que les petits complots. c'est la mm politique depuis giscard: gauche droite tout ça c'est de la foutaise pour amuser la galerie pdt que le pouvoir ne veut que garder les gens ds l'ignorance juste pour se faire réélire et jouir de privilèges non mérités. il est beau le système!? qq soit le modèle, pour moi en changer c'est risquer de se compromettre encore davantage avec ces hyènes et voir plus vite le sol se dérober sous mes pieds.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
la démocratie en france (sans majuscule , elle ne le mérite plus ) aussi !!sevi a écrit:la Borne, ministre de la transition écologique a dit
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/borne-le-modele-agricole-est-arrive-a-bout-de-souffle-20200117
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
nous faut qu'on change, mais l'oligarchie, non
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:nous faut qu'on change, mais l'oligarchie, non
bien Dgé
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
tiens justement en parlant de ça
http://alerte-environnement.fr/2020/01/16/lutte-contre-les-rats-paris-renonce-a-respecter-ses-propres-arretes-zero-phyto/?fbclid=IwAR0tBOM9qtRShrHVRwzErsteQQ_8zAufJOUWoVPxQC0BLwaiKjGYMuxULJo#comments
http://alerte-environnement.fr/2020/01/16/lutte-contre-les-rats-paris-renonce-a-respecter-ses-propres-arretes-zero-phyto/?fbclid=IwAR0tBOM9qtRShrHVRwzErsteQQ_8zAufJOUWoVPxQC0BLwaiKjGYMuxULJo#comments
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
pig a écrit:tiens justement en parlant de ça
attendrons nous l' encéphalogramme plat de l' agriculture pour renoncer à la folie ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
quel plaisir de te lireSparthakus a écrit:là je n'en peut plus et pour bien insister je découvre à l'instant ds ma boite mail un courrier de la part de la chambre d'agriculture a propos des znt et de la charte des riverains avec en attaché l'arrêté, la revue de presse et le decret comme ça je ne suis plus censé ignorer la loi. la chambre toujours la mm qui ne sait pas quoi faire pour justifier son salaire de m. me propose de m'appeler pour savoir si j'ai un projet... "je t'en pose moi des questions!?" une belle bande d'abrutis qui auront notre peau mais avant cela j'ai pas dis mon dernier mot.Alan.fr a écrit:là, d'entrée tu sens que le PDG est un abrutis sinon le premier truc qu'il aurait dit c'est arrêtez les conneries au lieux de dire "arrêtez le glypho" enfin encore un bon truc bien stalinien a pensé unique pour t'expliquer que si tu chies pas encore vert c'est que tu utilises des pesticides . ce pays me débecte
- Spoiler:
carlo svendu par qui ?
tenez ma femme se fait poursuivre par la maréchaussée ce matin toute sirène hurlante... elle était au tél avec des oreillettes . en fait c'était pas pour ça mais parce que la plaque était sale à causse de ces gros d'agri . elle n'avait pas ses papiers et le papillon de l'assurance pas apposé. elle leur a dit qu'elle travaillait 18h par jour et qu'elle était débordée avec l'administratif... ils lui ont dit mme vous aviez brulé un feu en 2013... elle avait envie de leur dire qu'elle avait aussi fait caca ds sa culotte lorsqu'elle était petite mais elle s'est retenue. ils lui ont demandé sa profession, elle a répondu agricultrice. là le mec à eu un air compatissant et désolé sous entendu "ma pauvre!!"
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
et vive les énergies fossiles à émissions de gaz à effet de serre!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Alan.fr a écrit:la démocratie en france (sans majuscule , elle ne le mérite plus ) aussi !!sevi a écrit:la Borne, ministre de la transition écologique a dit
+1000000000000 Alan.fr
c'est le modèle politique qui est à bout de souffle ,.....tout ....république ,démocratie ,justice ,morale..... le 1er effondrement .....avant les autres qui vont venir
cow boy- + membre techno +
lorraine,alsace,champagne ardenne
VICTOIRE!!
... « Le glyphosate est peu susceptible de présenter un risque cancérogène pour l’homme à travers le régime alimentaire. »
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/01/25/le-president-renonce-a-sa-promesse-d-interdire-le-glyphosate-en-2021_5414363_823448.html
... « Le glyphosate est peu susceptible de présenter un risque cancérogène pour l’homme à travers le régime alimentaire. »
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/01/25/le-president-renonce-a-sa-promesse-d-interdire-le-glyphosate-en-2021_5414363_823448.html
pas trop vite c'est pas gagné
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
ne va pas me gâcher ma journée stp en attendantgrabouille a écrit:pas trop vite c'est pas gagné
Sparthakus a écrit:VICTOIRE!!
curieux que les journaux télévisés et journalistes n'aient pas relevé ces dires, article du 24 janvier, les médias mainstream sont pris dans l'enclume de leurs idoles macron et écolos sans doute
sinon bien la photo et son commentaire de l'article, appliquer du glypho en mai sur un sol nu, produit jaune, cherchons l'erreur...
DUNCAN- + membre techno +
PdLoire
article du 25 janvier 2019
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
erwin a écrit:article du 25 janvier 2019
si c' est vrai les vers de terre et les petites bêtes du sol remercient le président de les avoir sauvés d' une mort certaine (charrue)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Lobbying. Monsanto exclu du Parlement européen
https://www.courrierinternational.com/article/lobbying-monsanto-exclu-du-parlement-europeen
https://www.courrierinternational.com/article/lobbying-monsanto-exclu-du-parlement-europeen
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Lobbying. Monsanto exclu du Parlement européen
le glypho est tombé dans le domaine public depuis un sacré moment , il n' y a plus rien de commun entre le glypho et monsanto à cette heure
PatogaZ- + Admin +
GL a écrit:Lobbying. Monsanto exclu du Parlement européen
ça date un peu. Article de Juillet 2017.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
mugeaud- + membre techno +
- département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
vaucluse
j'en serai le premier heureux mais je préfère attendre une version + officielle que celle ciSparthakus a écrit:ne va pas me gâcher ma journée stp en attendantgrabouille a écrit:pas trop vite c'est pas gagné
les fachos écolo ne vont pas laisser passer ça
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
j'ai faillis faire encore plus fort que toi ncr... ds l'art de la moquerie
sauf que c'était pas voulu.
erratum donc oui en effet. on a transmis l'info à ma femme qui trop contente de me la donner entre tout le reste... et moi qui l'ai cru sans vérifier parce que j'ai confiance en elle... (d'habitude) ça m'apprendra.... en outre j'ai pas été plus malin parce que pour trouver une source et faire vite car j'étai occupé ailleurs, j'ai tapé macron glypho "le monde"- "bfm" et tchac... sauf que j'ai pas fait tilt avec 2019 (au lieu de 2020). est ce par peur de vieillir.
Donc Re-Mille excuses!
enfin merde j'ai failli y croire et pour une fois c'était tellement bon.
et vous ça vous a fait quel effet à part certains qui étaient méfiants?
sauf que c'était pas voulu.
erratum donc oui en effet. on a transmis l'info à ma femme qui trop contente de me la donner entre tout le reste... et moi qui l'ai cru sans vérifier parce que j'ai confiance en elle... (d'habitude) ça m'apprendra.... en outre j'ai pas été plus malin parce que pour trouver une source et faire vite car j'étai occupé ailleurs, j'ai tapé macron glypho "le monde"- "bfm" et tchac... sauf que j'ai pas fait tilt avec 2019 (au lieu de 2020). est ce par peur de vieillir.
Donc Re-Mille excuses!
enfin merde j'ai failli y croire et pour une fois c'était tellement bon.
et vous ça vous a fait quel effet à part certains qui étaient méfiants?
finalement vous êtes trop sérieux mais là je vous donne raisonNew CR a écrit:avec des articles qui datent de 1 an...grabouille a écrit:j'en serai le premier heureux mais je préfère attendre une version + officielle que celle ciSparthakus a écrit:ne va pas me gâcher ma journée stp en attendantgrabouille a écrit:pas trop vite c'est pas gagné
les fachos écolo ne vont pas laisser passer ça
la bonne blague.
y a des petits rigolos ici :3
ah purée c'était trop beau et rien qu'à l'idée de me dire que je n'attends pas de miracle et qu'il faut encore se coltiner la réalité crasse qui ne tient pas debout alors qu'on a l'impression de vivre un vrai cauchemar perpétuel qui ne s'arrêtera jamais ça rend pas joyeux joyeux...
du coup en rentrant des champs ma femme vient de s'en prendre une !!
ou alors je lui dis qu'elle aille voir macron et qu'elle arrange le coup... à n'importe quel prix
pour pas nous faire passer pour des c...!?
paysans: le peuple et les salauds auront bientôt ta peau à moins que tu ne joue au loto!!
ou alors je lui dis qu'elle aille voir macron et qu'elle arrange le coup... à n'importe quel prix
paysans: le peuple et les salauds auront bientôt ta peau à moins que tu ne joue au loto!!
Sparthakus a écrit:du coup en rentrant des champs ma femme vient de s'en prendre une !!
Jouer oui mais en plus il faut gagner !
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
ben j'ai comme l'impression que si ça continue à ce train là et surtout en pire, travailler c'est encore prendre plus de risque de perdre de l'argent que de jouereleveur50 a écrit:Sparthakus a écrit:du coup en rentrant des champs ma femme vient de s'en prendre une !!
Jouer oui mais en plus il faut gagner !
s'il faut un deuxième boulot pour admettre que ça permettra de renflouer une activité agricole là ça commence à être pire que la roulette russe
PatogaZ a écrit:GL a écrit:Lobbying. Monsanto exclu du Parlement européen
le glypho est tombé dans le domaine public depuis un sacré moment , il n' y a plus rien de commun entre le glypho et monsanto à cette heure
Surtout qu'il n'y a pratiquement aucun OGM autorisé au sein de l'UE.
jojogo- + membre techno +
Centre
le glypho est deux fois moins toxique que le sel de cuisine , c' est à en hurler de rireNew CR a écrit:le glypho fais plus peur que les OGMjojogo a écrit:PatogaZ a écrit:GL a écrit:Lobbying. Monsanto exclu du Parlement européen
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:le glypho est deux fois moins toxique que le sel de cuisine , c' est à en hurler de rireNew CR a écrit:le glypho fais plus peur que les OGMjojogo a écrit:PatogaZ a écrit:GL a écrit:Lobbying. Monsanto exclu du Parlement européen
Et 30 fois moins que le café ou le thé.
Centre
oui mais, les écolos sont 100 fois plus cons que la moyenne
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.8668798_5e31a2b447ee1.strategie-de-sortie-du-glyphosate--mme-elisabeth-borne-ministre-de-la-transition-ecologique-et-sol-29-janvier-2020
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
ou comment on a fabriqué de toutes pièces avec une arrière pensée de bons petits écolos pour en faire un modèle à suivre aujourd'hui?manu17 a écrit:http://videos.assemblee-nationale.fr/video.8668798_5e31a2b447ee1.strategie-de-sortie-du-glyphosate--mme-elisabeth-borne-ministre-de-la-transition-ecologique-et-sol-29-janvier-2020
si je me livre à un rapide calcul l'accompagnement prévu serait de l'ordre de 142 euros par exploitation et par an pdt 3 ans (150 millions d'accompagnement sur 3 ans pour disons 350.000 exploitations).
de qui se moque t on? il ne manquerait plus que ce budget soit confondu avec celui de l'agence de l'eau pour les "meilleurs" candidats qui voudraient complètement se passer de glypho.
en outre je me demande si on va continuer à instruire lgtps un dossier basé sur des données fausses ou qui ne rendent pas compte de la réalité comme par exemple le glypho ds les urines et les volumes de pesticides vendus par département?
enfin la sortie du ministère de l'agriculture se fera t elle en mm tps que celle du glyphosate ou est il déjà rayé de la carte?
toute cette façon d'instruire un dossier plus que le sujet en lui mm me consterne! cela est d'autant plus grave qu'on va chercher une ministre très compétente. E.B. a été collé ici alors qu'elle aurait d'autres chats à fouetter comme si elle était la seule ministre capable de traiter un tel magma de manière à être sur que le raisonnement rigoureux qui sera suivi avant la dernière ligne droite effacera des méthodes d'instruction reposant sur des données trop peu scientifiques.
Je vous taquine. Du roundup dans des lentilles c'est plus propre pour la FRANCE. 100 fois la dose de lentille du Canada, pour l'environnement en FRANCE c'est protéger les poissons des rivières en FRANCE. Ben oui si on interdit les pesticides en FRANCE! C'est top pour EELV !
Je pense que les EELV qui on votait l'importation de lentille du Canada à 100 fois la dose "José BOVES"
José BOVES EELV il a laisser le truc passer en se disant les Français sont des poissons qui ne réfléchisse pas.
Faut pas vous laisser faire ! Vous devez le démonter José !
Je pense que les EELV qui on votait l'importation de lentille du Canada à 100 fois la dose "José BOVES"
José BOVES EELV il a laisser le truc passer en se disant les Français sont des poissons qui ne réfléchisse pas.
Faut pas vous laisser faire ! Vous devez le démonter José !
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
rien compris , et puis les fautes
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Au fait, les anglais vont t ils continuer a utiliser le glypo , suite a leur sortie de l UE ?????
TKC 64- + Membre +
- département : 64 pres de PAU en bearn
labastide monrejeau
https://www.bfmtv.com/economie/une-penurie-de-jeunes-agriculteurs-menace-l-europe-1848973.html?fbclid=IwAR3g8nV0HPj-GUAJJsHUVZ2W7pYdbfrcGFuC529wud1SA0Lo8SP3-Mdrn28
forbo17- + membre techno +
17
Le vent serait-il en train de tourner ? Lors du premier bilan du « contrat de solutions », ce 4 février, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a plaidé en faveur d’un retour au pragmatisme et à la science, face « à la société civile qui en demande toujours plus sans savoir et qui, au lieu de se baser sur la science, s’informe sur les réseaux sociaux ».
sevi- + membre techno +
basse normandie
Une brèche ouverte pour l’agriculture de conservation
Afin de prouver sa motivation à faire preuve de pragmatisme, le ministre a fait un pas vers les agriculteurs engagés dans l’agriculture de conservation des sols (ACS). « On montre comme modèle l’agriculture de conservation mais on sait très bien qu’aujourd’hui, sans glyphosate, on ne peut pas travailler en ACS. Je suis pragmatique : continuons à faire de l’agriculture de conservation, parce que c’est un bon modèle et continuons à mettre du glyphosate tant qu’on n’a pas trouvé autre chose. Je préfère qu’on mette 1 litre de glyphosate sur 1 hectare pour faire de l’ACS plutôt qu’on se dise « on arrête le glyphosate totalement » et qu’on condamne ainsi l’agriculture de conservation ».
sevi- + membre techno +
basse normandie
[size=30]Lot-et-Garonne : elle teste un remplaçant non toxique au glyphosate
Lecture 1 min
[/size]
Lecture 1 min
[/size]
Le glyphosate tant honni pourrait être remplacé par une molécule non toxique, utilisée par Innovi. :copyright: Crédit photo : PHOTO ARCHIVES AFP
[size=14]Par Jean-Marc Lernould
[size=12]Publié le 26/02/2020 à 17h34
Innovi pointe au 14e rang des entreprises championnes de la croissance selon « Les Échos », et teste un herbicide non toxique.
On n’arrête plus Innovi. L’entreprise layracaise de recherche tous azimuts, dirigée par Alexandra Fregonese, est passée en un an de la trente-quatrième à la quatorzième place des entreprises en plus forte croissance en 2019. Au point que la société, spécialisée au départ sur les produits de beauté, pourrait un jour envisager le podium.
D’autant qu’elle mise actuellement sur une innovation qui pourrait faire grand bruit. Il s’agit d’une molécule, « très répandues dans les plantes et dans la nature », qui pourrait remplacer très avantageusement le glyphosate, décrié pour sa toxicité sur l’homme et sur ses effets dévastateurs sans discernement.
Pas d’effets sur l’homme
« Il est déjà très difficile de mettre au point un herbicide non sélectif, et c’est pourquoi le glyphosate a fait cavalier seul pendant quarante ans », explique Alexandra Fregonese.« Pour le remplacer efficacement, il faut un produit qui soit foliant (répandu par pulvérisation), non sélectif et systémique, c’est-à-dire qu’il circule jusque dans les racines de la plante pour éviter toute repousse. La molécule que nous utilisons est non toxique et ne s’accumule pas dans les tissus humains, d’où elle est vite excrétée. »
Un premier brevet a été déposé pour la France, et une demande de protection industrielle a été demandée pour l’international et devrait aboutir le 20 juin prochain. Pour l’instant, cette molécule est testée sur le terrain en partenariat avec une grande entreprise française, « et sur l’échelle de l’efficacité, si le glyphosate est à 86 sur 100, nous sommes à 84, la toxicité en moins…. Ensuite, Innovi devrait négocier ses brevets avec des producteurs spécialisés, puisque la vocation de l’entreprise layracaise est avant tout la recherche, et non la production.
[/size][/size]
[size][size][size]"Nous menons d’autres projets ambitieux, comme des produits de substitutions aux matériaux plastiques non recyclables"
C’est donc un gros coup que prépare Innovi, sur un énorme marché, alors que justement les polémiques enflent sur les pulvérisations et les interdictions du fameux glyphosate.
« Ce n’est qu’un brevet qui comptera parmi d’autres, relativise cependant Alexandra Fregonese. Nous menons d’autres projets ambitieux, comme des produits de substitutions aux matériaux plastiques non recyclables ». Encore du lourd donc, pour cette entreprise qui n’emploie qu’une dizaine de personnes, mais sait mettre la main sur de vrais innovateurs.
[/size][/size]
[/size]
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
Il faudra attendre combien de temps pour pouvoir utiliser ce produit miracle et à quel cout ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
spontus a écrit:Il faudra attendre combien de temps pour pouvoir utiliser ce produit miracle et à quel cout ?
une homologation ca doit bien prendre entre 5 et 7 an
quand au cout ca dependra de l éfficacité et du nombre de fabriquant qui achèteront le brevet
Lot et Garonne
c'est quand meme une bonne nouvelle pour la suite...
max-42- + membre techno +
42
il y a deja le belouka, mais ça coute la peau des c.....
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
max-42 a écrit:c'est quand meme une bonne nouvelle pour la suite...
Il y a tellement de personnes qui se font mousser en racontant n'importe quoi.
Dès que tu parles de glypho ou son remplacement, tu attires l'attention et les budgets.
Le glypho, nous allons l'avoir encore un bon moment.
Centre
Lot et Garonne
hebus47 a écrit:
Très bon.
A partager
forbo17- + membre techno +
17
Il était invité de RMC il y a quelques jours
sevi- + membre techno +
basse normandie
Page 6 sur 18 • 1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 6 sur 18