L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
retrait du Glyphosate ?
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 10 sur 18 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18
retrait du Glyphosate ?
ENCORE UNE COUCHE §
https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel/videos/325741874765280/
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Re: retrait du Glyphosate ?
on arrette pas de nous parler des lentilles , mais y a pas de recherche variétale en france ???quesqu'on fout a nous rabattre les oreilles avec les légumineuses alorsBio37 a écrit:La lentille verte Francaise est de l'ANICIA. + ou - en potentiel de rendement de 1900.
Et le CANADA produit des "speudo OGM en lentille verte". J'ose pas dire OGM car légalement l'homme FRANCAIS ne peut pas en manger.
enfin cette année le voisin qui en fait en vente directe, je sais pas si il va en vendre beaucoup, a cause du temps de juillet elles etaient moitié pourries
il y a 3 ans j'etais en vacances près de Montpellier mi juin (avant la moisson ici) l'agriculteur battait du pois chiche, je lui ai demandé si je pouvais lui en prendre quelques poignées pour en semer chez moi par pure curiosité, j'avais jamais vu cette plante
l'année dernière (seche et chaude) j'ai semé dans le jardin debut mars, superbe récolte, un petit rayon que j'ai battu dans un sac manuellement; j'en ai mangé en les laissant tremper une nuit et ils etaient extra
me suis dit ca se plait en lorraine ce truc???
re essai cette année, ben on est fin octobre les gousses du bas sont mures et moisies et le haut est encore en fleur, jamais vu une plante comme ca a part le sarrasin, moitié fleuri moitié mur
bilan l'essai s'arrete la et ne s'amorcera pas meme sur une parcelle d'une 10 aine d'ares
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
cricky16 aime ce message
Alan.fr a écrit:les français n'ont pas l'historique Américaine en mémoire, en particulier concernant le dust bowl qui à quand même été la premiére catastrophe environnementale causée par l'homme.
La côte est des USA a été ravagée par la faute de l'européen.
Penn, par exemple, avait interdit de défricher plus des 2/3 des terrains, ce n'était pas respecté.
Il me semble que G. Washington se plaignait des coulées de boue liées aux défrichements inconsidérés.
Le dust bowl a fait réagir l'administration américaine, ce fut la première fois qu'elle s'est intéressée aux amérindiens, les réserves indiennes n'ont pas été ravagées par l'érosion éolienne. Normal, ils n'ont jamais adopté l'agriculture mésopotamienne.
jojogo- + membre techno +
Centre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dust_Bowl
GL- + membre techno +
Assis
@ seb257. En BIO, nous avions une grosse demande en POIS CHICHE. Elle a complétement disparut avec les importations. L'AUSTRALIE est un très gros producteurs.
Pour le reste en FRANCE la sélection des légumineuses est catastrophique. On va pas faire de politique sur les semenciers et l'origine des capitaux. Mais il sélectionne juste ce qui rapporte dans les ventes des produits annexe.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
En FRANCE, cela va bouger en votre faveur le jour ou Paris sera inondé comme en 1910.jojogo a écrit:Alan.fr a écrit:les français n'ont pas l'historique Américaine en mémoire, en particulier concernant le dust bowl qui à quand même été la premiére catastrophe environnementale causée par l'homme.
Penn, par exemple, avait interdit de défricher plus des 2/3 des terrains, ce n'était pas respecté.
Il me semble que G. Washington se plaignait des coulées de boue liées aux défrichements inconsidérés.
Le dust bowl a fait réagir l'administration américaine, ce fut la première fois qu'elle s'est intéressée aux amérindiens, les réserves indiennes n'ont pas été ravagées par l'érosion éolienne. Normal, ils n'ont jamais adopté l'agriculture mésopotamienne.
En Sologne chez F Th, il est passé de 60 cm d'enracinement à 1m80 en sdsv. Il peut absorbé avant ruissèlement + de combien de mm de RU avec 1m20 d'enracinement en +?. L'eau est pompé par les végétaux et en hivers le sol se recharge. La différence est énorme sur un bassin versant comme la seine. En 1910, il y avait combien de prairie dans le bassin versant ? Les LACS de rétention tiendront pour toujours?
En France le risque est l'eau.
Dernière édition par Bio37 le Dim 24 Oct - 18:34, édité 1 fois
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
ça n'arrivera plus,ils innondent bien avant en amont..Bio37 a écrit:En FRANCE, cela va bouger en votre faveur le jour ou Paris sera inondé comme en 1910.jojogo a écrit:Alan.fr a écrit:les français n'ont pas l'historique Américaine en mémoire, en particulier concernant le dust bowl qui à quand même été la premiére catastrophe environnementale causée par l'homme.
nonord- + membre techno +
dunkerque est
dgé, erwin, pit59, gaston02 et grabouille aiment ce message
j'ai rajouté un truc icinonord a écrit:
ça n'arrivera plus,ils innondent bien avant en amont..
En Sologne chez F Th, il est passé de 60 cm d'enracinement à 1m80 en sdsv. Il peut absorbé avant ruissèlement + de combien de mm de RU avec 1m20 d'enracinement en +?. L'eau est pompé par les végétaux et en hivers le sol se recharge. La différence est énorme sur un bassin versant comme la seine. En 1910, il y avait combien de prairie dans le bassin versant ? Les LACS de rétention tiendront pour toujours?
En France le risque est l'eau.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
M 201- + membre techno +
I & l
Bio37 a écrit:Frédéric Thomas est passé de 60 cm d'enracinement à 1m80 en sdsv. Il peut absorbé avant ruissèlement + de combien de mm de RU avec 1m20 d'enracinement en +?. L'eau est pompé par les végétaux et en hivers le sol se recharge.
Comme l'indique M201, chez Frédéric Thomas ça ne s'est pas fait tout seul, en cumulé il a épandu combien de dizaines de tonnes de compost (déchet vert avec boue de station d'épuration de Blois) par hectare ?
Il a boosté ses sols par apports externes de MO et oligos, leurs pH sont neutres. Il a aussi su utiliser des plantes ayant des besoins en eau pendant l'été (maïs et trèfles violets), et il a laissé en place les trèfles violets plusieurs années.
jojogo- + membre techno +
Centre
10t ha pendant 10 ans = blé a 100qtx en solognejojogo a écrit:Bio37 a écrit:Frédéric Thomas est passé de 60 cm d'enracinement à 1m80 en sdsv. Il peut absorbé avant ruissèlement + de combien de mm de RU avec 1m20 d'enracinement en +?. L'eau est pompé par les végétaux et en hivers le sol se recharge.
Comme l'indique M201, chez Frédéric Thomas ça ne s'est pas fait tout seul, en cumulé il a épandu combien de dizaines de tonnes de compost (déchet vert avec boue de station d'épuration de Blois) par hectare ?
Il a boosté ses sols par apports externes de MO et oligos, leurs pH sont neutres. Il a aussi su utiliser des plantes ayant des besoins en eau pendant l'été (maïs et trèfles violets), et il a laissé en place les trèfles violets plusieurs années.
bill45- + membre techno +
gatinais
M 201- + membre techno +
I & l
B1 bis et EtienneCH4 aiment ce message
bill45- + membre techno +
gatinais
B1 bis aime ce message
bill45 a écrit:les métaux lourds augmentent le PS
Elle est bien celle là.
GL- + membre techno +
Assis
pas de métaux lourds dans les engrais, fumier et lisier...... ?????M 201 a écrit:et teneur en métaux lourds
Secteur Vimy la sede a fait des prélèvements sur les anciennes lignes du front....... Teneurs en plomb dépassé de 50 a 100 fois la norme et pourtant ça fait 100ans que c est cultivé
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
et pdt ce temps là les escrolos continuent a pondre de lois qui entravent la profession !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
jojogo a écrit:Bio37 a écrit:Frédéric Thomas est passé de 60 cm d'enracinement à 1m80 en sdsv. Il peut absorbé avant ruissèlement + de combien de mm de RU avec 1m20 d'enracinement en +?. L'eau est pompé par les végétaux et en hivers le sol se recharge.
pour les tréfles pendant plusieurs années , l argent rentrait des réunions sur le sdsc ?
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
tof aime ce message
M 201 a écrit:continuez donc a employer vos boues de station d'épuration .........la m...e de bobo c'est bon pour la planète !!!!!!!!
et pdt ce temps là les escrolos continuent a pondre de lois qui entravent la profession !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le premier des micro polluants qui sortent des stations d'épuration sont les béta bloquants. Ce qui sert pour les problèmes cardiaques. Pourtant leurs demi vie dans l'organisme est de 12 H.
GL- + membre techno +
Assis
Aucun rapport...... Il suffirait juste d avoir un pôle de défense actif...... Pourquoi les industriels les artisans n ont jamais de problème d écologie, pourtant j en ai vu des choses qui ne seraient pas tolérer en agriculture.......M 201 a écrit:continuez donc a employer vos boues de station d'épuration .........la m...e de bobo c'est bon pour la planète !!!!!!!!
Pourquoi les cours de stockage bois ne sont pas couverte....pourtant le produit de protection du bois c est bon pour la planète, quand tu fais des travaux dans une entreprise de metallerie et qu en fouillant la terre ça pue le solvant peinture......c est bon aussi pour la planète......les entreprises de récupération de feraille, rien aussi
Je voudrais bien savoir comment ils font pour être tranquille
Artesië
pour moi c'est un cas particulier pas forcemenent appplicable a beaucoup d'endroit; il a ramené du fertile sur le dessus en quantitéjojogo a écrit:Bio37 a écrit:Frédéric Thomas est passé de 60 cm d'enracinement à 1m80 en sdsv. Il peut absorbé avant ruissèlement + de combien de mm de RU avec 1m20 d'enracinement en +?. L'eau est pompé par les végétaux et en hivers le sol se recharge.
le SD est la seule possibilité de conserver cette fertilité,un coup de travail profond et on revient a zero au point de depart;
dans des zones d'argile superieures a 60% je suis pas sur que ca marcherait, le sol se ferme a la suite des pluies jusqu'a devenir impermeable, et ce n'est ni les racines des plantes ou des vers de terre qui vont aller dans cette couche de pate a modeler, si on fait des briques a partir d'argile c'est pas pour rien
pour moi dans ces argiles un travail du sol est necessaire pour recreer de la porosité(il peut aussi se faire naturellement certaines années avec alternance pluie/secheresse, mais c'est pas tous les ans, meme quand c'etait des patures c'etait de la mauvaise herbe (des herbes qui savent survivre sans sol aéré) le drainage et les gros tracteurs ont permis de rendre ces sols possibles a des cultures cerealieres; avant ca valait pas un clou personne n'en voulait, meme pas les vaches
moselle sud de metz
PS:: le vrai nom de Philippe de Comynes,(d'abord conseiller de Charles le téméraire et ensuite passé au service de louis XI après l'entrevue de Péronne) prince de Renescure, était ""DE LA CLYTE"" (famille du coté de Hardifort) (c'était avant BONDUELLE) !!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Il a la chance d'avoir une plateforme de compost et d'être l'un des derniers producteurs dans son secteur. Quand vous quitter la Ferme, le terre sont en friche partout ! C'est effectivement grâce à ses composts que son systèmes fonctionne. Mais sans ses couverts le système ne fonctionnerai pas. La Sologne l'hivers est une piscine. Et chez lui les moutons vivent dehors tous l'hivers.
A ma connaissance F Th ne met pas de boue d'épuration.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 a écrit: Et chez lui les moutons vivent dehors tous l’hiver.
Quand je suis passé chez Anaïs, la bergère entre les sablières, les vétérinaires sortaient de chez elle, ils ne voulaient pas de pâturage permanent. Ils voulaient lui imposer la construction d'un hangar pour l'hiver, bref investir et rentrer dans le moule.
Pourtant en Seine et Marne, avec des races rustiques, les moutons peuvent rester dehors, ils ont même de la laine et du suint ( la graisse qui empêche l'eau de mouiller le manteau qu'ils ont sur le dos ) pour ça.
Son système ne tient que parce qu'elle a très peu d’investissements et surtout pas de hangar, de tracteur, de fourche dessus, d’épandeur à fumier et tout le toutime.
GL- + membre techno +
Assis
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
dgé aime ce message
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
fergie62 aime ce message
du vrai glyphosate? pas un truc genre nouveau roundup acide pelargonique ou autre; comme quoi tout est possible, et on s'acharne toujours sur les memes; d'ailleurs cet été pluvieux ou poussait beaucoup d'herbe j'ai trouvé des bordures de grillages trop propres chez des particuliers...vieux stock ou amazon, parce que c'etait bien grilléd.d. a écrit:par chez moi le citoyen qui ne peut plus acheter du glyfo le trouve sur amazon qui lui délivre dans les 8 jours j'ai été voir l'annonce et il y a + de 30 formulations, conditionnements différentes .
moselle sud de metz
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Apparemment tout ce qui est vendu sur Amazon sous le nom de Roundup,c'est de l'acide pélargonique ou autre acide,en tout cas des produits de biocontrôle.d.d. a écrit:par chez moi le citoyen qui ne peut plus acheter du glyfo le trouve sur amazon qui lui délivre dans les 8 jours j'ai été voir l'annonce et il y a + de 30 formulations, conditionnements différentes .
https://www.amazon.fr/desherbant-total-puissant-glyphosate/s?k=desherbant+total+puissant+glyphosate
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
il y aurait un manque("ou rétention" ) de ce produit pour la campagne a venir
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
PLus personne ne veut rehommologuer le produit, il restera un ou deux fabricants qui feront la pluie et le beau tempsmoulinos a écrit:pour les agris en non labour
Artesië
comme le mot viande utilisé par le vegan , pour le steak sojaMedard86 a écrit:Apparemment tout ce qui est vendu sur Amazon sous le nom de Roundup,c'est de l'acide pélargonique ou autre acide,en tout cas des produits de biocontrôle.d.d. a écrit:par chez moi le citoyen qui ne peut plus acheter du glyfo le trouve sur amazon qui lui délivre dans les 8 jours j'ai été voir l'annonce et il y a + de 30 formulations, conditionnements différentes .
https://www.amazon.fr/desherbant-total-puissant-glyphosate/s?k=desherbant+total+puissant+glyphosate
par la meme occaz , allez voir le film Barbaque , c'est une "demarche personnelle'' mais citoyenne
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Il n'y a pas qu'amazon dans la vie de ceux qui achettent sur le net :Medard86 a écrit:Apparemment tout ce qui est vendu sur Amazon sous le nom de Roundup,c'est de l'acide pélargonique ou autre acide,en tout cas des produits de biocontrôle.d.d. a écrit:par chez moi le citoyen qui ne peut plus acheter du glyfo le trouve sur amazon qui lui délivre dans les 8 jours j'ai été voir l'annonce et il y a + de 30 formulations, conditionnements différentes .
RADICAL désherbant TAKANA 5L Tous jardins (manomano.fr)
RADICAL désherbant Total 5L Tous jardins (manomano.fr)
[url=https://fr.aliexpress.com/i/1005002121944664.html#:~:text=RADIKAL est un herbicide foliaire non s%C3%A9lectif %C3%A0,le biais de la circulation de la s%C3%A8ve.]Herbicide désherbant Radikal Green Ultra Plus. Conteneur de 5 L. Herbicide systémique à action totale non résiduel | AliExpress[/url]
jardi85- + membre techno +
Vendée
moulinos a écrit:pour les agris en non labour
pourquoi ceux, en non labour ?
Parfois même en labour, on doit utiliser le Glypho, en moindre quantité.
8550 fahrer- + membre techno +
Belgien
M 201- + membre techno +
I & l
en labour j en utilise8550 fahrer a écrit:moulinos a écrit:pour les agris en non labour
pourquoi ceux, en non labour ?
Parfois même en labour, on doit utiliser le Glypho, en moindre quantité.
en non labour
c est un outil indispensable ( dans notre secteur de productivitée)
flandres (pitgam)
dgé et Mc Cutchen aiment ce message
Si les adjuvants du début étaient toxique, ce n'est pas la matière active qui l'ai.
En Europe, on a jamais démontrer de cancer lié à cette molécule.
Par contre, j'ai une plaisanterie que j'aime bien.
Vous ne voulais pas du glyphosate et pourtant vous vous avez servi de cobaye à un vaccin qui fait de vous un cobaye, vous êtes sûr.
GL- + membre techno +
Assis
dgé et saturnus17 aiment ce message
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
tout a fait d'accord, cette molecule n'est pas plus dangereuse qu'une autre, un bete solvant/nettoyant a la base il me sembleGL a écrit:Le retrait du glyphosate est uniquement un soucis politique.
Si les adjuvants du début étaient toxique, ce n'est pas la matière active qui l'ai.
mais sans adjuvant 0 efficacité, le molécule ne pénètre pas les tissus de la plante, ca glisse dessus
maintenant ces adjuvants sont dangereux peut etre, de toute facon meme en ayant de bonnes connaissances en chimie, aucun produit phyto ne mentionne tous les ingrédients (secret de fabrication), et les medocs et vaccins c'est la meme histoire; juste une question d'argent toujours
on ne saura jamais la verité, moi qui était pro vaccin covid je commence a déchanter et changer d'opinion (efficacité, millions des labos, obligation , etc)
moselle sud de metz
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
c'est ce que j'ai toujours dis!!!Biketman du 47 a écrit:Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
Alan.fr a écrit:
Je rappelle que dans l'étude Seralini qui avait fait de belles images bien crach, c'est le produit commercial qui avait été testé. Le glyphosate est très peut pénétrant, c'est la raison qui avait amener les fabricants à adjuvanter cette matière active avec des produits loin d'être clean.
C'est adjuvants ont changer mais cela n'arrange pas nos détracteurs.
Imaginez aujourd'hui un opposant qui vient nous parler de glyphosate alors qu'il a été vacciné à 2 reprises avec un produit pour lequel il sert de cobaye.
C'est dans ce cas eux qui sont les rats de cette étude mondiale.
GL- + membre techno +
Assis
il n y en a plus a vendre pour l instant
flandres (pitgam)
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Ou alors hors de prixmoulinos a écrit:le retrait va s éffectuer mécaniquement ((si on peut dire)
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
nl80 a écrit:Ou alors hors de prixmoulinos a écrit:le retrait va s éffectuer mécaniquement ((si on peut dire)
Autrement dit,vous voulez dire, qu'il n'y a plus rien de disponibles en glypho , en ce moment ?
8550 fahrer- + membre techno +
Belgien
8550 fahrer a écrit:nl80 a écrit:Ou alors hors de prixmoulinos a écrit:le retrait va s éffectuer mécaniquement ((si on peut dire)
Autrement dit,vous voulez dire, qu'il n'y a plus rien de disponibles en glypho , en ce moment ?
si mais 10 € en banalisé
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
nl80 aime ce message
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
la cigogne et nl80 aiment ce message
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
On compte dans cette catégories l'ambroisie.
Cette plante est très allergène en été.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/plantes-invasives-loi-proliferation-ambroisie-allergie-agriculture-21825.php4
Pourtant le mode de destruction est simple. Vous la laisser repousser dans les chaumes. Un petit coup de glyphosate va la détruire sans soucis.
Si vous voulez tousser, éternuer, moucher pendant l'été, interdisez le glyphosate.
Cela permettra de vendre des anti histaminiques.
https://rhiniteallergique.be/l-info-scientifique/10-choses-a-savoir-a-propos-des-anti-histaminiques
GL- + membre techno +
Assis
dgé, Mc Cutchen, mugeaud et Tractonic 007 aiment ce message
Page 10 sur 18 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole