Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Labour d'hiver
+118
ADBLUE
looser59
pig
MA 31
noibe88
toxo
tx66
jerem-mi
thierry01052
cricky16
marcel patulacci
ttv8280
Magick
silex
8550 fahrer
Biketman du 47
dandelion 72
GAMA
mr ponzi
gc29
nico58
Yuyan
bingo
ced62
chevignon
cvx195-80
antoine 52
CAMZ61
sibalo
nicov
nl80
lolo19
escrito17
le belge
RP61
seb057
Krokus
CRICRI80
f8bha
Jardinier du 70
vulpin
phil
ford county
iris
oli
alceste
RC81
varadero
bzh centre
Peccadille
farmer6060
farmer62
Kris91
leponge
éric 27
holi28
TRD
Bastien NH
allroad59
Rom89
bill45
tof
Sparthakus
xaviier
MICHMUCH
Dehors
BJ51
Fred 80
Tractonic 007
bis 18
basto
doudou-27
poulet1.0
PEPIN
matthieu76
max-42
tuf 80
haddock
Manutimael
VERT 42
fiatman
Olivier62
Gtama
ND90
JJ
anpist
porsche 133
abel des flandres
beulu59
sevi
céréale81
Medard86
lafouine
François02
greg80
Fabocacid
kerfanch
wild
ben21
BE68
PatogaZ
New CR
dgé
fergie62
nico106306
moulinos
grabouille
pathfinder
catar
ROUDOU
philaubers
les mains noires
Greg
bidou02
nonord
triyann
d.d.
Popeye 62
122 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 21
Page 2 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
Popeye 62- + membre techno +
en face des rosbeefs
Re: Labour d'hiver
demain a 9 h tu appel?New CR a écrit:je dirais meme dans 10 minutesnonord a écrit:où serons nous tout court dans 5 ans vu où l'on nous mène?
https://www.immonot.com/annonce-immobiliere/4000000360211405/achat-bien-agricole-a-vendre-nevers-nievre.html
Invité- Invité
bidou02 a écrit:J'ai fait 8 ha de glypho dans un couvert ya 1 mois pour shooter des chardons j'aurais pissé dans un violon ca aurait fait pareil ! Meme les graminées n'ont pas jauni... ke passa ?
Glypho 3l li700 sam
ça me rassure, il y a pas que chez moi que je constate une baisse de l'efficacité du glypho
je me demande si ils ne baissent pas le grammage au litre dans le bidon
ou tout cet exces d'eau a permis aux plantes de faire ……...
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
François02- + membre techno +
02
Le grammage je ne pense pas mais par contre il me semble que depuis que la tallowamine à été enlevé du glypho en 2016,l'efficacité n'est plus la même.lafouine a écrit:bidou02 a écrit:J'ai fait 8 ha de glypho dans un couvert ya 1 mois pour shooter des chardons j'aurais pissé dans un violon ca aurait fait pareil ! Meme les graminées n'ont pas jauni... ke passa ?
Glypho 3l li700 sam
ça me rassure, il y a pas que chez moi que je constate une baisse de l'efficacité du glypho
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
a l'apéro !New CR a écrit:je dirais meme dans 10 minutesnonord a écrit:où serons nous tout court dans 5 ans vu où l'on nous mène?
et dans 3 heures ? au lit !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
greg80 a écrit:le problème de l'avoine c'est le désherbage.PatogaZ a écrit:le con cest pourtant pas celui qu'on pensenonord a écrit:ben oui,mais lorsque je dis ici que je vais arrêter on me prend pour un c.n.....PatogaZ a écrit:finalement je vois que les betteraves ça justifie tout un tas de choses qui ont un coût bien réel et qui s' additionne à plein d'autres comme les emplacements de silo ou on recolte mal pendant plusieurs années et des blés a rendement minoré tout ca pour une marge de merde
pour faire ca compte 80 qx d'avoine a 160 avec 40 balles semence et phytos et regarde la marge
Ca depend, avoine d'hiver ca craint, avoine de printemps ca va
Par contre pour faire 80qx ...
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
pourquoi ca craint l'avoine d'hiver?nico106306 a écrit:greg80 a écrit:le problème de l'avoine c'est le désherbage.PatogaZ a écrit:le con cest pourtant pas celui qu'on pensenonord a écrit:ben oui,mais lorsque je dis ici que je vais arrêter on me prend pour un c.n.....PatogaZ a écrit:finalement je vois que les betteraves ça justifie tout un tas de choses qui ont un coût bien réel et qui s' additionne à plein d'autres comme les emplacements de silo ou on recolte mal pendant plusieurs années et des blés a rendement minoré tout ca pour une marge de merde
pour faire ca compte 80 qx d'avoine a 160 avec 40 balles semence et phytos et regarde la marge
ca fait 10 ans qu'on en fait ca a jamais gelé (en 2012 le blé avait gelé mais pas l'avoine)
on a reussi a faire 90 qx de moyenne avec la vodka y a 2 ans
par contre l'année derniere c'était la cata on a fait 70 qx (on l'avait trop regulé)
Invité- Invité
ta peut etre bien raisonMedard86 a écrit:Le grammage je ne pense pas mais par contre il me semble que depuis que la tallowamine à été enlevé du glypho en 2016,l'efficacité n'est plus la même.lafouine a écrit:bidou02 a écrit:J'ai fait 8 ha de glypho dans un couvert ya 1 mois pour shooter des chardons j'aurais pissé dans un violon ca aurait fait pareil ! Meme les graminées n'ont pas jauni... ke passa ?
Glypho 3l li700 sam
ça fait justement depuis 2 a 3 ans que je constate cette baisse d'efficacité, ça correspondrait à ça
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Mendoza a écrit:pourquoi ca craint l'avoine d'hiver?nico106306 a écrit:greg80 a écrit:le problème de l'avoine c'est le désherbage.PatogaZ a écrit:le con cest pourtant pas celui qu'on pensenonord a écrit:ben oui,mais lorsque je dis ici que je vais arrêter on me prend pour un c.n.....PatogaZ a écrit:finalement je vois que les betteraves ça justifie tout un tas de choses qui ont un coût bien réel et qui s' additionne à plein d'autres comme les emplacements de silo ou on recolte mal pendant plusieurs années et des blés a rendement minoré tout ca pour une marge de merde
ca fait 10 ans qu'on en fait ca a jamais gelé (en 2012 le blé avait gelé mais pas l'avoine)
on a reussi a faire 90 qx de moyenne avec la vodka y a 2 ans
par contre l'année derniere c'était la cata on a fait 70 qx (on l'avait trop regulé)
Mon ca craint je ne parlais pas de gel mais de désherbage.
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Ça fait 2 ans que l’on passe tout les chaumes même chaume de colza au glyphos (liserons, chardons...) et on descend pas en dessous de 4l avec 2% de SAM et 1% d’huile végétale et ça fait le job.lafouine a écrit:ta peut etre bien raisonMedard86 a écrit:Le grammage je ne pense pas mais par contre il me semble que depuis que la tallowamine à été enlevé du glypho en 2016,l'efficacité n'est plus la même.lafouine a écrit:bidou02 a écrit:J'ai fait 8 ha de glypho dans un couvert ya 1 mois pour shooter des chardons j'aurais pissé dans un violon ca aurait fait pareil ! Meme les graminées n'ont pas jauni... ke passa ?
Glypho 3l li700 sam
ça fait justement depuis 2 a 3 ans que je constate cette baisse d'efficacité, ça correspondrait à ça
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
L'avoine est sensible au froid,
l'année suivante ou elle avait gelé, il y a eu un spectaculaire rebondissement du prix
l'année suivante ou elle avait gelé, il y a eu un spectaculaire rebondissement du prix
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Je ne sais pas si ma question est au bon endroit mais pour labourer que faut-il aligner ?
La voie ?
Les flancs intérieurs ?
Les flancs extérieurs ?
Je suis en 2m avec des 580 et c'est un peu large. j'envisage de passer en 1m80. Par contre, si je me met à 1m80 avec mes pneus avant (du 480) je vais devoir réduire le rayon de braquage....
L'idéal serait une voie de 1m80 à l'arrière et 1m90 à l'avant. donc flancs extérieurs alignés à 2380mm. Qu'en pensez vous ?
La voie ?
Les flancs intérieurs ?
Les flancs extérieurs ?
Je suis en 2m avec des 580 et c'est un peu large. j'envisage de passer en 1m80. Par contre, si je me met à 1m80 avec mes pneus avant (du 480) je vais devoir réduire le rayon de braquage....
L'idéal serait une voie de 1m80 à l'arrière et 1m90 à l'avant. donc flancs extérieurs alignés à 2380mm. Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par beulu59 le Lun 09 Déc 2019, 15:17, édité 1 fois
beulu59- + Membre Accro +
Nord
pas de pb
nonord- + membre techno +
dunkerque est
reste a 2 m mais il faut aligner les flans intérieurs
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Théoriquement tes flanc intérieur doivent être alignement car c'est eux qui te guide le long de la raie
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Je suis partagé entre vos différences réponses, même si théoriquement je comprend bien que les flancs intérieurs doivent être alignés. Après j'ai du mal à croire que tous les tracteurs qui labourent respectent cette règle.
En voie avant si je ne veux pas toucher au braquage : je dois partir sur 1m90. soit 1m42 entre flancs avant.
Par contre avec mes 580 en 2m à l'arrière, j'ai l'impression que ça n'aide pas à faire un beau labour en 14pouces. (Niveau réglage de l'optiquick de ma Lemken) je dois être dans les extremes...
En voie avant si je ne veux pas toucher au braquage : je dois partir sur 1m90. soit 1m42 entre flancs avant.
Par contre avec mes 580 en 2m à l'arrière, j'ai l'impression que ça n'aide pas à faire un beau labour en 14pouces. (Niveau réglage de l'optiquick de ma Lemken) je dois être dans les extremes...
Nord
voie avant (intérieure) un peu plus large que l ar
il faut que ton tracteur roule droit (il a+ de traction)
ton labour
c est vrai que tu roule sur le 1er sillon
c est la charrue qui doit etre réglé
il faut que ton tracteur roule droit (il a+ de traction)
ton labour
c est vrai que tu roule sur le 1er sillon
c est la charrue qui doit etre réglé
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
Mets en 16 pouces c'est le bon compromisbeulu59 a écrit:Je suis partagé entre vos différences réponses, même si théoriquement je comprend bien que les flancs intérieurs doivent être alignés. Après j'ai du mal à croire que tous les tracteurs qui labourent respectent cette règle.
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
Moulinos -> Donc pour toi 1m90 en voie avant et 1m80 en voie arrière c'est ca ??
Le tracteur roule droit en fonction de mon réglage de traction sur la lemken
La charrue a été réglée mais pas évident car l'extrémité du pneu en 580 est "loin" du centre du tracteur et du coup j'ai parfois du mal à refermer la raie.
Greg -> Ici on est dans l'argile alors 16pouces ça commence à faire des sacrées planches
La charrue a été réglée mais pas évident car l'extrémité du pneu en 580 est "loin" du centre du tracteur et du coup j'ai parfois du mal à refermer la raie.
Greg -> Ici on est dans l'argile alors 16pouces ça commence à faire des sacrées planches
Nord
On laboure tout en 16 pouces mini et on est pas dans les bacs à sable
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
Par chez moi, bcp sont repassés d'une 5socs 16pouces à une 6socs en 14pouces..
Nord
beulu59 a écrit:Par chez moi, bcp sont repassés d'une 5socs 16pouces à une 6socs en 14pouces..
, va pas chipoter pour 2 pouces , ça fait + riche une 6 socs
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Je suis passé de 4 soc a 14 a 5 soc a 16 , franchement peu de différence , après ceux qui passe a 6soc a 14 c'est peut être pasque ya plus assez de poneys sous le capot
Mon voisin avait acheté un juwel en 5 soc , deux campagnes et remplacer par un Grégoire en 6 sur un 6175R , la Grégoire labour beaucoup mieux que la juwel mais le prb quand t'as 5 corps sur un gros bourrin , tu as toujours tendance a ouvrir le varilarge a fond , tu rajoutes un corps tu calme le taco est referme ta charrue
Mon voisin avait acheté un juwel en 5 soc , deux campagnes et remplacer par un Grégoire en 6 sur un 6175R , la Grégoire labour beaucoup mieux que la juwel mais le prb quand t'as 5 corps sur un gros bourrin , tu as toujours tendance a ouvrir le varilarge a fond , tu rajoutes un corps tu calme le taco est referme ta charrue
Flandres
en général je suis à 13 pouces c'est grave 5 corps 180 ch
abel,tu viens quand tu veux avec ta 5 à 16 pour décalaminer le rino ou le finir
dunkerque est
Pas de photos comparatives ? J'étais bien chaud pour la passer en 16pouces, mais quand j'ai vu le prix des cales à mettre entre l'étancon et le sep je me suis dit que je devais encore réfléchir
8x 52euros pour la passer en 16 pouces..
Les cales pour la passer en 15pouces sont moins chères : 12euros
Enfin, cela ne m'aide pas trop pour ma voie..
8x 52euros pour la passer en 16 pouces..
Les cales pour la passer en 15pouces sont moins chères : 12euros
Enfin, cela ne m'aide pas trop pour ma voie..
Nord
Mets deux cales de 1piuces car fera 24euros
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
sur mon tacot , les flancs intérieurs sont alignés , 1.80 de voie à l'avant (pneu de 600) et 1.90 à l'arrière (pneu de 650 ) , j'avais appris ça chez l'ancien taulier qui aimait le tuning pour tirer sa 10 socs
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
voie est bienbeulu59 a écrit:Moulinos -> Donc pour toi 1m90 en voie avant et 1m80 en voie arrière c'est ca ??
que veux tu dire ??
ta charrue n est pas bloqué au bras de relevage ???
flandres (pitgam)
Oui mais en faisant comme ça, les flancs intérieurs ne sont pas alignés. Et ça contredit la théorie et l'avis de certains. Donc que faire ?
un peu libre aux bras de relevage. Elle se place bien en fonction du réglage du tirant qui agit sur la ligne de traction (système optiquick de chez Lemken)
un peu libre aux bras de relevage. Elle se place bien en fonction du réglage du tirant qui agit sur la ligne de traction (système optiquick de chez Lemken)
Nord
j ai toujours labouré avec du jeu au bras de relevage (elle doit etre libre)
ton tirant est mal réglé
la charrue doit cherché son travail
de meme pour le trois point (libre)
ton tirant est mal réglé
la charrue doit cherché son travail
de meme pour le trois point (libre)
flandres (pitgam)
Mauvaise langue va j'ai commencé a labouré avec 93cv sur 4soc a 14 = 1,5 m par aller, cette année 130cv sur 5soc a 16 =2m , le ratio largeur puissance est a peut prêt pareilnonord a écrit:en général je suis à 13 pouces c'est grave 5 corps 180 ch
Bon j'ai une parcelle a labouré en labour d'hiver pour une nouvelle culture , je vais mettre le 155 dessus on vas le faire cracher
Le limite c'est surtout le poids ,
(PS si jamais tes nouilles passe pas , je peux te prêter un Rino avec la naud )
Flandres
fini depuis un momentabel des flandres a écrit:Mauvaise langue va j'ai commencé a labouré avec 93cv sur 4soc a 14 = 1,5 m par aller, cette année 130cv sur 5soc a 16 =2m , le ratio largeur puissance est a peut prêt pareilnonord a écrit:en général je suis à 13 pouces c'est grave 5 corps 180 ch
Bon j'ai une parcelle a labouré en labour d'hiver pour une nouvelle culture , je vais mettre le 155 dessus on vas le faire cracher
Le limite c'est surtout le poids ,
(PS si jamais tes nouilles passe pas , je peux te prêter un Rino avec la naud )
en fait c'est volontaire de ne pas labourer large
dunkerque est
en argile moins c'est large mieux ca se rapporte et + labour est dressé je trouve
ma 5 corps kv est en versoir 16 p mais je l'ai repassé a 14 p
ma 5 corps kv est en versoir 16 p mais je l'ai repassé a 14 p
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
sur Overum, la doc précise que :
la largeur de voie se mesure entre les flancs intérieurs
l'écartement entre les roues avant doit être au moins égal à celui des roues arrières mais peut être jusqu'à 5cm plus large
l'ecartement recommandé : de 1200mm à 1500mm
Réglage de la première raie :
l'axe de rotation de la charrue doit être aligné avec l'axe médian du tracteur
ensuite selon le premier fer doit être amené à la bonne distance du flanc intérieur du pneu arrière (soit 35,40 ou 45cm)
Dans ton cas, la voie du tracteur n'est pas un problème si tu sais ramener le premier fer à la bonne largeur par rapport au pneu (déport possible jusque combien sur ta charrue ?)
Pour ton histoire de 14/16 pouces, j'ai fait le passage car justement je suis en 580. Au final, ca change pas grand chose au labour.
l'écartement entre les roues avant doit être au moins égal à celui des roues arrières mais peut être jusqu'à 5cm plus large
ensuite selon le premier fer doit être amené à la bonne distance du flanc intérieur du pneu arrière (soit 35,40 ou 45cm)
Dans ton cas, la voie du tracteur n'est pas un problème si tu sais ramener le premier fer à la bonne largeur par rapport au pneu (déport possible jusque combien sur ta charrue ?)
Pour ton histoire de 14/16 pouces, j'ai fait le passage car justement je suis en 580. Au final, ca change pas grand chose au labour.
anpist- + membre techno +
ch'ti
anpist a écrit:sur Overum, la doc précise que :
Oh punaise c est si compliqué que ça de régler une charrue
Vive le no till
JJ- + membre techno +
barrois 52
Eh oui quest ce que tu crois c'est pas donné a tout le mondeJJ a écrit:anpist a écrit:sur Overum, la doc précise que :
Oh punaise c est si compliqué que ça de régler une charrue
Vive le no till
On en rigole, mais parfois quand on se promène et qu'on regarde le travail de certains.. En effet c'est pas donné à tout le monde
Nord
merde, j'ai oublié de préciser pour le réglage de l'aplomb
anpist- + membre techno +
ch'ti
Ya des charrues qui vont tt seul et dautres pas.... celles qui se tordent de peur tu peux pas faire un labour régulier....beulu59 a écrit:On en rigole, mais parfois quand on se promène et qu'on regarde le travail de certains.. En effet c'est pas donné à tout le monde
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Belle collection de Thiévin
ND90- + membre techno +
78
Quelle surface a labourer pour occuper les 4 charrues ?
Fabocacid- + membre techno +
56
Un petit 250, mais on fini tard les betteraves et le maïs.
Et les 4 charrues sont toutes d'occase.
D'ailleurs, une d'entre elles est issue de 3 machines réformées.
Les 4 sont des LB100. Donc toutes les pièces sont identiques.
La 4 corps fait les petits champs avec un 6900 .
Les autres c'est 2 6930 et 1 6155R.
Sur équipement, oui, mais il n'y a que le 6155 à payer.
Et quand on sort, ça dépote.
Pour les Thievin, celle du milieu est un châssis La Campagne.
Et les 4 charrues sont toutes d'occase.
D'ailleurs, une d'entre elles est issue de 3 machines réformées.
Les 4 sont des LB100. Donc toutes les pièces sont identiques.
La 4 corps fait les petits champs avec un 6900 .
Les autres c'est 2 6930 et 1 6155R.
Sur équipement, oui, mais il n'y a que le 6155 à payer.
Et quand on sort, ça dépote.
Pour les Thievin, celle du milieu est un châssis La Campagne.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Oui c'est pertinent. Il faut juste 4 chauffeurs
Fabocacid- + membre techno +
56
Pas le top pour finir les bordures avec la roue tout à l'arrière .Pourquoi ne pas l'avancer en face du 4 ème fer ?
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
de ce que j'ai vu en Alsace ces derniers jours, les labours sont parfois grossiers, non pas lié à un fort taux d'argile, mais on voit bien le passage des machines de récolte!
par contre vous avez de beaux colza (il y en a peu)
François02- + membre techno +
02
Meilleur report de chargeGtama a écrit:Pas le top pour finir les bordures avec la roue tout à l'arrière .Pourquoi ne pas l'avancer en face du 4 ème fer ?
ND90- + membre techno +
78
On ne fait pas beaucoup de colza car il y a peu de blé.François02 a écrit:de ce que j'ai vu en Alsace ces derniers jours, les labours sont parfois grossiers, non pas lié à un fort taux d'argile, mais on voit bien le passage des machines de récolte!
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Page 2 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21