L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Pas d'annonces disponibles.
L' agriculture bio complètement dépendante du conventionnel
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
L' agriculture bio complètement dépendante du conventionnel
J' ai lu ceci dans un canard agricole : " Cette règle est imposée par la réglementation européenne qui interdit la provenance de certaines substances d'élevages industriels sans pour autant définir ces élevages. L'enjeu est de taille car il conditionne l'approvisionnement en matières fertilisantes utilisables en bio . Nous sommes dans une quadrature où une définition trop restrictive entraînerait une pénurie dans l'approvisionnement en engrais des exploitations bio .Ce dossier rappelle que les positions en blanc et noir n'existent pas . Il n'y a pas les bons et les mauvais . L'agriculture biologique ne peut se suffire à elle même sur certains sujets et nécessite d'utiliser des matières provenant de l'agriculture conventionnelle . De la même manière , l'interdépendance entre le monde animal et végétal est très forte . Il nous a fallu trouver un subtil équilibre entre le respect des fondamentaux et l'approvisionnement en engrais de notre agriculture biologique " QUI a écrit ce texte ??
Dernière édition par Vernier le Mer 25 Déc 2019, 23:13, édité 1 fois
Vernier- + membre techno +
ouest france
Re: L' agriculture bio complètement dépendante du conventionnel
oui et concernant les syndicats il y a aussi et surtout grands traitres au dernier étageBio37 a écrit:Bon entre nous c'est possible mais compliqué car nous sommes envahit d'importation des produits "santé et sans gluten". Merci à nos 3 syndicats. 3 gros cons.
Les vegans ont tous des sous, refuser de livrer ceux qui ont des sous dans l'histoire agricole, cela n'a jamais bien terminer.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Cela va devenir de plus en plus difficile pour le bio .
ouest france
dgé aime ce message
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
gan 29- + membre techno +
finistère
korigann aime ce message
- on vous avait prévenu que le modèle bio de pouvait pas marcher
- ca va devenir difficile de produire bio vu les nouvelles normes qui s'appliquent.
Pour ma part, peut importe, ce que je vois, c'est que tout agriculteur dépendant des autres ( que ce soit engrais bio ou conventionnel, matériel qui augmente à vitesse folle, gnr ...)
bref, il n'y a que celui autonome en un peu tout qui a raison et conventionnel ou bio, on s"en fout.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
Seb 77, moulinos et grabouille aiment ce message
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
ouest france
erwin, farmer6060 et gaston02 aiment ce message
lorraine nord 54
ouest france
yaya a écrit:Fientesbidou02 a écrit:yaya a écrit:Guillaume , l'exemple de mon beauf que tu connais bien montre qu'on peux être en bio depuis 20 ans sans élevage!bidou02 a écrit:Oui mais tu as un systeme cultural cohérent
Quand je vois certains qui se lancent en Bio sans élevage c'est sur qu'ils ne peuvent pas etre autonomes.... pour etre autonome il faudrait a minima autant de STH que de TL
Oui mais vinasses...
bah oui, les fientes ne viennent pas d'élevages ....
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
seguim et gaston02 aiment ce message
ils font 20 qx /ha mais ils ont des filières de vente en niche (huile de cameline ou lentilles , lin doré)
sans azote ils ne sont pas tellement ennuyés par les adventices , y' a rien qui pousse
suffit d' avoir un bon trieur
ces gens là vont mourir quand les opportunistes du bio vont leur piquer leurs niches
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
erwin et gaston02 aiment ce message
oui, tu as surement raison! Mais de là à dire que rien ne pousse sans azote, il y a des bios qui font de très belle chose sans charge.PatogaZ a écrit:il y a des bio qui font sans gisement d' azote avec des mélanges graminées légumineuses ou crucifères légumineuses
ils font 20 qx /ha mais ils ont des filières de vente en niche (huile de cameline ou lentilles , lin doré)
sans azote ils ne sont pas tellement ennuyés par les adventices , y' a rien qui pousse
ces gens là vont mourir quand les opportunistes du bio vont leur piquer leurs niches
Mais que tu mettes de l'engrais ou pas , en marge nette,
terrain séchant avantage à rien mettre
En terre profonde, tu y gagnes 1 fois sur 2
Moralité , à part engraisser les vendeurs d'engrais, le bio ne gagne pas grand chose à fertiliser.
Je pense que le bio sans élevage avec augmentation du prix des engrais et stagnation des prix n'est pas en très bonne posture.
lorraine nord 54
Ca fait bientôt 20 ans que les opportunistes ont débarqué dans le bio avec ,à l'époque,les CTEPatogaZ a écrit:il y a des bio qui font sans gisement d' azote avec des mélanges graminées légumineuses ou crucifères légumineuses
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
dgé et jardi85 aiment ce message
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
à grand coup d'argent public qu'on pique aux conventionnels
tout ça pour faire un peu de la merde en céréales ...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
erwin aime ce message
en oeufs ,certains eleveurs appellent- au secours
et en porc la moitié du gorets passe en conventionnels
sauf les morceaux nobles bien sur
et quand on entends que les importations en porc bio sont en augmentation
ca ne concerne que ces morceaux la egalement
les bobs n'achètent pas les pieds ni les oreilles
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
dgé, erwin, jardi85 et gaston02 aiment ce message
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
quand au bien ou au mal qu'apporte le bio par rapport au conventionnel, on trouve autant d’études dans un sens que dans l'autre...
la france entière est subventionné, et nous les conventionnels, on est de moins en moins subventionnés, cherches l'erreur
000
je me me disais elle va faire la pub du bio
souvent ces gens la sont assez orientés
et bien non
texto elle a dit le bio c'est pas à la portée de toutes les bourses
et ça n'apporte rien de plus si on se nourrit bien et sans excès avec la nourriture conventionnelle
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
evergreen et gaston02 aiment ce message
on est en france
on a la liberté de choisir
si l herbe est + """verte """chez le voisin
on peut toujours prendre exemple et appliqer sa méthode
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Bast aime ce message
Allons plus loin et plus profond que le bio... passons au label
https://demeter.ch/fr/
Mais est-ce vraiment suffisant???
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
000
pig, Bruno41 et evergreen aiment ce message
les labels sont des pepites pour les certificateursPeccadille a écrit:Tout à fait sérieusement , je trouve que les conventionnels et même les bios n'ont plus la niaque requise pour ce métier, il y a un gros laisser aller. Retrouvons cette pêche qui fait déplacer les montagnes
Allons plus loin et plus profond que le bio... passons au label
https://demeter.ch/fr/
Mais est-ce vraiment suffisant???
et très souvent des charges sans retours d'investissements pour les producteurs
betons et fenètres en volaille c'est au bas mot 60 a 80000 e d'investissements juste pour satisfaire un cahier des charges pour tenter de capter des consommateurs en gms qui n'en ont rien a cirer
bretagne
dgé et evergreen aiment ce message
dgé a écrit:https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/le-bio-une-belle-utopie-et-beaucoup-de-publicite?obOrigUrl=true
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
belle tirade réaliste et pragmatiquedgé a écrit:https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/le-bio-une-belle-utopie-et-beaucoup-de-publicite?obOrigUrl=true
étonnant de lire ça qui va à contre sens du politico écolo
à partager largement
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
dgé aime ce message
lorraine nord 54
la je m en suit pas sure ,déjà a rendement équivalent tu produira deux fois moins du a une rotation deux fois plus longue et si tu ajoute une petite baisse des rendementdavid54 a écrit:il a peut être des choses de vrai ( je suis pas assez au fil de l'information ) mais par contre, dire que l'on importerait 2/3 de noter alimentation, c'est complêtement faux. Au pire, on exportera plus, mais on sera autonome en alimentation. ( je ne suis ni pour ni contre le bio, chacun ses convictions, mais là, elle est un peu grosse!)
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
dgé, erwin et gaston02 aiment ce message
En moyenne, la nourriture bio,c'est 30 % import, ça monte a 60 %pour les fruits et legumesfusa 32 a écrit:la je m en suit pas sure ,déjà a rendement équivalent tu produira deux fois moins du a une rotation deux fois plus longue et si tu ajoute une petite baisse des rendementdavid54 a écrit:il a peut être des choses de vrai ( je suis pas assez au fil de l'information ) mais par contre, dire que l'on importerait 2/3 de noter alimentation, c'est complêtement faux. Au pire, on exportera plus, mais on sera autonome en alimentation. ( je ne suis ni pour ni contre le bio, chacun ses convictions, mais là, elle est un peu grosse!)
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
M 201- + membre techno +
I & l
dgé et gaston02 aiment ce message
J'avais lu un article qui disait qu'en 2018 nous importions déjà 60% des fruits consommés en France.david54 a écrit:il a peut être des choses de vrai ( je suis pas assez au fil de l'information ) mais par contre, dire que l'on importerait 2/3 de noter alimentation, c'est complêtement faux. Au pire, on exportera plus, mais on sera autonome en alimentation. ( je ne suis ni pour ni contre le bio, chacun ses convictions, mais là, elle est un peu grosse!)
En légumes, c'était 40 % d'import.
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
david54 a écrit:il a peut être des choses de vrai ( je suis pas assez au fil de l'information ) mais par contre, dire que l'on importerait 2/3 de noter alimentation, c'est complêtement faux. Au pire, on exportera plus, mais on sera autonome en alimentation. ( je ne suis ni pour ni contre le bio, chacun ses convictions, mais là, elle est un peu grosse!)
En effet, on importerait les 3/4 !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
gaston02 aime ce message
Le COLZA pour finir en voiture est payé + que le Tournesol BIO.
Et la bouteille de 3 litre d'huile de Tournesol conventionnel MDD pour la friture est d'importation. C'est pas du Tournesol de FRANCE que vous avez chez vos copines ou maitresses dans les placards. On voit bien que vous ne faites pas la cuisine, vous mettez les pieds sous la table.
Et vos yeux sont sous la table, vous mangez de la merde d'importation sans vouloir le voir. Et dans le cul de votre voiture votre COLZA avec vos yeux au dessus de la table.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
gaston02 aime ce message
En gros, le monde agricole ne produit plus que de l'énergie défiscalisé. Suivant les prix cela va en Energie ou pour les cochons ou pour l'homme. Et en FACE Leclerc remplit ses magasins avec le meilleurs prix d'origine inconnu et surtout pour défiscaliser ses bénéfices au Luxembourg ou autre. Donc les MDD importent pour des raisons fiscale.Bio37 a écrit:Je vais faire une réflexion d'observation, ne le prenez pas mal.
Et la bouteille de 3 litre d'huile de Tournesol conventionnel MDD pour la friture est d'importation. C'est pas du Tournesol de FRANCE que vous avez chez vos copines ou maitresses dans les placards. On voit bien que vous ne faites pas la cuisine, vous mettez les pieds sous la table.
Et vos yeux sont sous la table, vous mangez de la merde d'importation sans vouloir le voir. Et dans le cul de votre voiture votre COLZA avec vos yeux au dessus de la table.
A la fin de mon histoire, il restera qui en FRANCE des producteurs d'Energie ou des Agriculteurs pour remplir les assiettes des FRANCAIS?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
les grosses fermes des landes...si on peut encore parler ainsi...erwin a écrit:david54 a écrit:il a peut être des choses de vrai ( je suis pas assez au fil de l'information ) mais par contre, dire que l'on importerait 2/3 de noter alimentation, c'est complêtement faux. Au pire, on exportera plus, mais on sera autonome en alimentation. ( je ne suis ni pour ni contre le bio, chacun ses convictions, mais là, elle est un peu grosse!)
En effet, on importerait les 3/4 !
bref, ceux qui produisent des légumes en quantité industriel...n'ont pas que les sables de la nouvelle aquitaine pour produire...mais ont aussi des structures au Maroc...
des belles carottes girondines sur le paquet...
cricky16- + membre techno +
sud charente
erwin aime ce message
L'agriculteur n'est que l'esclave d'un système...Bio37 a écrit:En gros, le monde agricole ne produit plus que de l'énergie défiscalisé. Suivant les prix cela va en Energie ou pour les cochons ou pour l'homme. Et en FACE Leclerc remplit ses magasins avec le meilleurs prix d'origine inconnu et surtout pour défiscaliser ses bénéfices au Luxembourg ou autre. Donc les MDD importent pour des raisons fiscale.Bio37 a écrit:Je vais faire une réflexion d'observation, ne le prenez pas mal.
A la fin de mon histoire, il restera qui en FRANCE des producteurs d'Energie ou des Agriculteurs pour remplir les assiettes des FRANCAIS?
cricky16- + membre techno +
sud charente
gaston02 aime ce message
Les gros conditionneurs du BIO sont tous aux imports. La confédération paysanne + la FNSEA sont majoritaire à l'INAO. Les 2 syndicat, ne veulent pas la transparence des origines. Bon après le maroc il faut mettre non ue sur le paquet.cricky16 a écrit:
les grosses fermes des landes...si on peut encore parler ainsi...
bref, ceux qui produisent des légumes en quantité industriel...n'ont pas que les sables de la nouvelle aquitaine pour produire...mais ont aussi des structures au Maroc...
des belles carottes girondines sur le paquet...
Les carottes BIO du maroc doivent terminer en industrie.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
Allemagne: la comparaison avec les voitures D haut de gamme qui vendent très bien et la production de bouffe à bas prix. C'est pas faux. Même si les agris allemands tirent la langue avec des prix à raz les paquerettes...evergreen a écrit:
Le souci est la volonté des consommateurs d'aller vers la bouffe gratuite. Au contraire des biens de luxe où le consommateurs est prêt à y payer le prix.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Peccadille a écrit:
Le souci est la volonté des consommateurs d'aller vers la bouffe gratuite. Au contraire des biens de luxe où le consommateurs est prêt à y payer le prix.
Les gens sont dans le paraître.
jojogo- + membre techno +
Centre
oui j'ai remarqué, les gens qui construisent dans le village se font une belle maison, piscine chauffée, belles voitures, pelouse; pas un coin de potager, pas un arbre fruitier (meme pas un mirabellier, espece qui pousse quasi sans soin ici)jojogo a écrit:Peccadille a écrit:
une fois j'ai voulu DONNER des tetes de salades de mon potager a un jeune couple qui s'est installé tout près de chez moi, j'ai eu beau dire que je lui donnais, que c'etait pas traité, j'ai eu comme reponse c'est trop long a preparer on prefere l'acheter toute prete en sachet
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
dgé aime ce message
seb057 a écrit:oui j'ai remarqué, les gens qui construisent dans le village se font une belle maison, piscine chauffée, belles voitures, pelouse; pas un coin de potager, pas un arbre fruitier (meme pas un mirabellier, espece qui pousse quasi sans soin ici)jojogo a écrit:Peccadille a écrit:
une fois j'ai voulu DONNER des tetes de salades de mon potager a un jeune couple qui s'est installé tout près de chez moi, j'ai eu beau dire que je lui donnais, que c'etait pas traité, j'ai eu comme reponse c'est trop long a preparer on prefere l'acheter toute prete en sachet
Faire tremper la salade, c'est trop long ...
L'argent est gratuit, c'est la vie à crédit.
jojogo- + membre techno +
Centre
Pour remédier à cela , parfois un instituteur ayant un peu la fibre jardinage , demande à la municipalité de faire 2 carrés de jardin ( 1.5m x 1.5m ) avec des planches , en avril mai , tout se met en place , avec photo des enfants dans le bulletin municipal , mais fin juillet tout est à l'abandon et non récolté car c'est les vacances et l'instit de toute façon n'habite pas local !!!!! ......un mini kolkhoze en sorte .seb057 a écrit:oui j'ai remarqué, les gens qui construisent dans le village se font une belle maison, piscine chauffée, belles voitures, pelouse; pas un coin de potager, pas un arbre fruitier (meme pas un mirabellier, espece qui pousse quasi sans soin ici)jojogo a écrit:Peccadille a écrit:
Dernière édition par Vernier le Sam 18 Déc 2021, 21:07, édité 1 fois
ouest france
nl80 aime ce message
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
dgé aime ce message
après faut l'essorer , ça va pas la tête , c'est un coup à se faire une tendinitejojogo a écrit:seb057 a écrit:oui j'ai remarqué, les gens qui construisent dans le village se font une belle maison, piscine chauffée, belles voitures, pelouse; pas un coin de potager, pas un arbre fruitier (meme pas un mirabellier, espece qui pousse quasi sans soin ici)jojogo a écrit:Peccadille a écrit:
Faire tremper la salade, c'est trop long ...
L'argent est gratuit, c'est la vie à crédit.
bunker du 91
bunker du 91
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
dans le village écolo d'à côté , une haie fraichement plantée sur les 30 cm d'herbe entre la rue et le champ , le paysan va devoir faire gaffe avec les désherbantsfergie62 a écrit:En tout cas les bio sont dépendant du Plastic, planter une haie en déroulant une bâche noir mais en ayant pas l honneur d en utiliser.2-3round de paille pour cacher la vilaine bâche noir et la supercherie est masqué
bunker du 91
tout est dit, pas la peine d'en rajouter!evergreen a écrit:
Invité- Invité
sur la commune un pepinièriste qui prends juste sa retraite vois tout les stagiaires apprentis et meme salariés se sauver en courant les uns après les autresPatogaZ a écrit:encore un peu de retrait d' intrants et là ça va vraiment manquer , on pourra dire que les cigares vont changer de bouche
le tout a la main ne fait pas recette
majoritairement dans cette profession ils se disent poutant très près de la nature
mais les convictions ne durent que le temps de l'école
bretagne
Biketman du 47 aime ce message
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4