Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
L' agriculture bio complètement dépendante du conventionnel
+50
hebus47
Biketman du 47
gilles
lolo19
nonord
seb057
jojogo
cricky16
evergreen
M 201
sevi
fusa 32
tof
moulinos
pig
fergie62
gan 29
porsche 133
arrigan
PatogaZ
pébourre
daniel89
EtienneCH4
Bio37
spontus
Manutimael
david54
téo 62
JJ
grabouille
bidou02
pollux
hermine 22
pierrot22
dgé
Sparthakus
iris
bud
farmer6060
bob89
Peccadille
cow boy
yaya
mugeaud
bibi43
Gtama
le chouan
erwin
escrito17
Vernier
54 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
L' agriculture bio complètement dépendante du conventionnel
Rappel du premier message :
J' ai lu ceci dans un canard agricole : " Cette règle est imposée par la réglementation européenne qui interdit la provenance de certaines substances d'élevages industriels sans pour autant définir ces élevages. L'enjeu est de taille car il conditionne l'approvisionnement en matières fertilisantes utilisables en bio . Nous sommes dans une quadrature où une définition trop restrictive entraînerait une pénurie dans l'approvisionnement en engrais des exploitations bio .Ce dossier rappelle que les positions en blanc et noir n'existent pas . Il n'y a pas les bons et les mauvais . L'agriculture biologique ne peut se suffire à elle même sur certains sujets et nécessite d'utiliser des matières provenant de l'agriculture conventionnelle . De la même manière , l'interdépendance entre le monde animal et végétal est très forte . Il nous a fallu trouver un subtil équilibre entre le respect des fondamentaux et l'approvisionnement en engrais de notre agriculture biologique " QUI a écrit ce texte ??
J' ai lu ceci dans un canard agricole : " Cette règle est imposée par la réglementation européenne qui interdit la provenance de certaines substances d'élevages industriels sans pour autant définir ces élevages. L'enjeu est de taille car il conditionne l'approvisionnement en matières fertilisantes utilisables en bio . Nous sommes dans une quadrature où une définition trop restrictive entraînerait une pénurie dans l'approvisionnement en engrais des exploitations bio .Ce dossier rappelle que les positions en blanc et noir n'existent pas . Il n'y a pas les bons et les mauvais . L'agriculture biologique ne peut se suffire à elle même sur certains sujets et nécessite d'utiliser des matières provenant de l'agriculture conventionnelle . De la même manière , l'interdépendance entre le monde animal et végétal est très forte . Il nous a fallu trouver un subtil équilibre entre le respect des fondamentaux et l'approvisionnement en engrais de notre agriculture biologique " QUI a écrit ce texte ??
Dernière édition par Vernier le Mer 25 Déc 2019, 23:13, édité 1 fois
Vernier- + membre techno +
ouest france
Re: L' agriculture bio complètement dépendante du conventionnel
Comme je connais rien à la betterave à sucre bio,conventionnelle ,non plus d'ailleurs,je ne me prononcerai pas sur ce sujet...
pollux- + Membre +
Haute-Saône 70
le système de Pollux repose sur les prairies temporaires,l'azote disponible vient de la minèralisation de la mo lente sur 2-3ans des prairies qui surement sont en partie constituées de légumineuses?...ce système est celui qu'on a tous connu quand on avait des vaches ici dans les années 70-80 voir début 90...ça marchait très bien, mais par souci de rentabilité au temps passé et au confort de vie par rapport à la vie de famille, la plupart ont arrété l'élevage...c'est pas le système techniquement parlant qui est à remettre en cause mais la durabilité de la vie privée et sociale...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Guillaume , l'exemple de mon beauf que tu connais bien montre qu'on peux être en bio depuis 20 ans sans élevage!bidou02 a écrit:Oui mais tu as un systeme cultural cohérent
Quand je vois certains qui se lancent en Bio sans élevage c'est sur qu'ils ne peuvent pas etre autonomes.... pour etre autonome il faudrait a minima autant de STH que de TL
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:Guillaume , l'exemple de mon beauf que tu connais bien montre qu'on peux être en bio depuis 20 ans sans élevage!bidou02 a écrit:Oui mais tu as un systeme cultural cohérent
Quand je vois certains qui se lancent en Bio sans élevage c'est sur qu'ils ne peuvent pas etre autonomes.... pour etre autonome il faudrait a minima autant de STH que de TL
Oui mais vinasses...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Prairies temporaires à base de trèfles et dans une moindre mesure luzerne (terres acides) méteils grains; triticale-avoine-pois ou OP-avoine de printemps-fèv de printemps et ou soja et ou lupin + restitution des pailles et effluents d'élevage par le fumier.escrito17 a écrit:le système de Pollux repose sur les prairies temporaires,l'azote disponible vient de la minèralisation de la mo lente sur 2-3ans des prairies qui surement sont en partie constituées de légumineuses?...ce système est celui qu'on a tous connu quand on avait des vaches ici dans les années 70-80 voir début 90...ça marchait très bien, mais par souci de rentabilité au temps passé et au confort de vie par rapport à la vie de famille, la plupart ont arrété l'élevage...c'est pas le système techniquement parlant qui est à remettre en cause mais la durabilité de la vie privée et sociale...
Entre PT et méteils viennent se glisser maïs grain,blé,seigle,sarrasin,cultures de vente pour les trois derniers.
Quant à la durabilité de la vie privée et sociale...que dire...?
Je suis sapeur-pompier volontaire depuis 35 ans,j'ai été élu au conseil municipal,président de club sportif,je suis encore et toujours responsable professionnel,malgré tout ça je suis marié avec la même femme depuis 30 ans et mes deux fils bossent et n'ont pas de casier judiciaire...
Je connais des céréaliers qui ne peuvent pas en dire autant...ce n'est pas une critique,juste une constatation!
pollux- + Membre +
Haute-Saône 70
Fientesbidou02 a écrit:yaya a écrit:Guillaume , l'exemple de mon beauf que tu connais bien montre qu'on peux être en bio depuis 20 ans sans élevage!bidou02 a écrit:Oui mais tu as un systeme cultural cohérent
Oui mais vinasses...
yaya- + membre techno +
Ostland
Les nouvelles règles concernant l'utilisation des effluents d’élevage industriel en bio :
Sont interdit les effluents provenant d'élevage en caillebotis ou grillage intégral de plus de 3000 places pour les porcs, 900 places pour les truies et 60000 places pour les poules .
Ne me demandez pas ou comment et la couleur du slip de ma grand mère , je sais pas
Sont interdit les effluents provenant d'élevage en caillebotis ou grillage intégral de plus de 3000 places pour les porcs, 900 places pour les truies et 60000 places pour les poules .
Ne me demandez pas ou comment et la couleur du slip de ma grand mère , je sais pas
yaya- + membre techno +
Ostland
respect pour ta réussite…j'ai aussi une sapeur pompier volontaire à la maison avec un emploi du temps difficile à organiser...pollux a écrit:Prairies temporaires à base de trèfles et dans une moindre mesure luzerne (terres acides) méteils grains; triticale-avoine-pois ou OP-avoine de printemps-fèv de printemps et ou soja et ou lupin + restitution des pailles et effluents d'élevage par le fumier.escrito17 a écrit:le système de Pollux repose sur les prairies temporaires,l'azote disponible vient de la minèralisation de la mo lente sur 2-3ans des prairies qui surement sont en partie constituées de légumineuses?...ce système est celui qu'on a tous connu quand on avait des vaches ici dans les années 70-80 voir début 90...ça marchait très bien, mais par souci de rentabilité au temps passé et au confort de vie par rapport à la vie de famille, la plupart ont arrété l'élevage...c'est pas le système techniquement parlant qui est à remettre en cause mais la durabilité de la vie privée et sociale...
Entre PT et méteils viennent se glisser maïs grain,blé,seigle,sarrasin,cultures de vente pour les trois derniers.
Quant à la durabilité de la vie privée et sociale...que dire...?
Je suis sapeur-pompier volontaire depuis 35 ans,j'ai été élu au conseil municipal,président de club sportif,je suis encore et toujours responsable professionnel,malgré tout ça je suis marié avec la même femme depuis 30 ans et mes deux fils bossent et n'ont pas de casier judiciaire...
Je connais des céréaliers qui ne peuvent pas en dire autant...ce n'est pas une critique,juste une constatation!
charente maritime 17
Me suis déjà amusé a calculer la surface nécessaire pour alimenter un atelier de 10 mil pondeuse bio et le tonnage de fiente de cela produit.
Pour 10 mil pondeuses il faut environ 350 tonnes d aliments par an , soit environ 100 ha de cultures bio fertilisé a 35 qx de rendement déjà un très bon rendement dans mon secteur.
Et ces 10 mil pondeuses produisent environ 100 tonnes de fientes , admettons qu avec 70 uN par ha on produit nos 35 qx , a 20 uN la tonne nos 10 mil poules produisent les fientes pour fertiliser 2000/70 soit moins de 30 ha.
Conclusion toute agriculture quelle qu elle soit a besoin d apport extérieur pour exporter
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme
Pour 10 mil pondeuses il faut environ 350 tonnes d aliments par an , soit environ 100 ha de cultures bio fertilisé a 35 qx de rendement déjà un très bon rendement dans mon secteur.
Et ces 10 mil pondeuses produisent environ 100 tonnes de fientes , admettons qu avec 70 uN par ha on produit nos 35 qx , a 20 uN la tonne nos 10 mil poules produisent les fientes pour fertiliser 2000/70 soit moins de 30 ha.
Conclusion toute agriculture quelle qu elle soit a besoin d apport extérieur pour exporter
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme
JJ- + membre techno +
barrois 52
Que 100t de fientes pour 10 000 pondeuses ???
Cest le double en fientes !!
téo 62- + membre techno +
pas de calais
Même a 200 tonnes de fientes produites , il manque encore moitié de la ferti pour produire les besoins en nourriture
JJ- + membre techno +
barrois 52
En bio , pour l'N on peut aussi en piquer dans l'air via les légumineuses , mais ou cela pêche vraiment sur le long terme c'est en P K d'où l'intérêt de reprendre une ferme d'élevage bien fournie au départ .
ouest france
question: le blé dans l'aliment poule pondeuse, c'est de la conversion c1/c2 ou du certifié bio à 450e/t?
charente maritime 17
bidou02 a écrit:Oui mais tu as un systeme cultural cohérent
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
50% pour peut être pas poussé!
Je connais beaucoup de système polyculture élevage à 20-25% de pt dans l'assolement (dont le mien) qui tourne bien sans trop dépenser et surtout sans être dépendant.
Autonomie totale en paille voir excédentaire, en système viande autonomie totale en aliment , en lait plus compliqué.
En dessous de 20%, ca devient très compliqué et le carnet de chèque est souvent de sortie pour rééquilibrer le système.
Je connais beaucoup de système polyculture élevage à 20-25% de pt dans l'assolement (dont le mien) qui tourne bien sans trop dépenser et surtout sans être dépendant.
Autonomie totale en paille voir excédentaire, en système viande autonomie totale en aliment , en lait plus compliqué.
En dessous de 20%, ca devient très compliqué et le carnet de chèque est souvent de sortie pour rééquilibrer le système.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
pour JJ : 1 poule pondeuse produit 20 kg de fiente par an
yaya- + membre techno +
Ostland
Mdr c'est pas ca qui equilibre le bilan pour autantVernier a écrit:En bio , pour l'N on peut aussi en piquer dans l'air via les légumineuses , mais ou cela pêche vraiment sur le long terme c'est en P K d'où l'intérêt de reprendre une ferme d'élevage bien fournie au départ .
j'en ai 4 dans mon poulailler...on va vérifier ça...yaya a écrit:pour JJ : 1 poule pondeuse produit 20 kg de fiente par an
charente maritime 17
david54 a écrit:50% pour peut être pas poussé!
Les 25 % de pt sont certainement valable pour toi et pour Pollux
Mais ici dans le barrois , c est pas la même chanson.
Cela fait 2 années que 100 % des semis de légumineuses ont échoué a cause de la sécheresse estivale
Même les semis de trèfle ou luzerne au printemps n'ont pas supporté le sec + chaleur estivale.
J' ai des patures dans le sud est du 52 en terre profondes , un terroir poche de ce que Pollux peut connaître
Ces patures n ont pas vu un granulé ni quoique ce soit depuis des lustres et ce sont mes meilleures patures.
Ici en plein barrois , si tu mets rien , tu produis rien si tu n as pas une grosse part de légumineuses.
Mes 2 voisins bio ont passé 90% de la sole en pt pour celui en production laitière
Et l'autre passe toute sa production dans un engraissement de porc sur paille + un atelier de 10 mil pondeuses
pour produire sa ferti.
Sinon il n atteint jamais les 15 qx même sur un blé de luzerne.
Conclusion après 2 années sans implantation de légumineuses, les bios en terres superficielles ont du soucis a se faire.
JJ- + membre techno +
barrois 52
yaya a écrit:pour JJ : 1 poule pondeuse produit 20 kg de fiente par an
Même les pondeuses bio avec parcours ?????
Sur les 20 kg , moitié retourne directement sur le parcours non ????
JJ- + membre techno +
barrois 52
il fait que du blé ??? parce que la il faut qu'il change surtout pr les porcs et que 15 qx derrière de la luzerne j'ai du mal a croire[/quote]JJ a écrit:
Et l'autre passe toute sa production dans un engraissement de porc sur paille + un atelier de 10 mil pondeuses
pour produire sa ferti.
Sinon il n atteint jamais les 15 qx même sur un blé de luzerne.
Conclusion après 2 années sans implantation de légumineuses, les bios en terres superficielles ont du soucis a se faire.
bibi43- + membre techno +
haute loire
on en a un bien connu ici qui a mon avis ne fait pas mieux, il faut marcher dans les champs pour voir qu'il y a un peu de blé… quand ça verdit trop avant la moisson, il doit passer ça en foin... véridique...heureusement, il ya des bios qui travaillent mieux que lui...
charente maritime 17
Tu parles de l’eurodéputé?escrito17 a écrit:on en a un bien connu ici qui a mon avis ne fait pas mieux, il faut marcher dans les champs pour voir qu'il y a un peu de blé… quand ça verdit trop avant la moisson, il doit passer ça en foin... véridique...heureusement, il ya des bios qui travaillent mieux que lui...
Manutimael- + membre techno +
Vendée
c'est celui qui en avait tout un foinescrito17 a écrit:on en a un bien connu ici qui a mon avis ne fait pas mieux, il faut marcher dans les champs pour voir qu'il y a un peu de blé… quand ça verdit trop avant la moisson, il doit passer ça en foin... véridique...heureusement, il ya des bios qui travaillent mieux que lui...
pour des aides non versées ,sinon ,la cabane allait s'écrouler
j'y suis son nom commence par un b
c'est ca ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
c'est ça... mais à grâce à sa nouvelle diversification,il devrait mieux s'en sortir et malheureusement continuer à nous casser les noix…hermine 22 a écrit:c'est celui qui en avait tout un foinescrito17 a écrit:on en a un bien connu ici qui a mon avis ne fait pas mieux, il faut marcher dans les champs pour voir qu'il y a un peu de blé… quand ça verdit trop avant la moisson, il doit passer ça en foin... véridique...heureusement, il ya des bios qui travaillent mieux que lui...
c'est ca ?
charente maritime 17
Pourtant d’apres lui il vend 2 recoltes du meme champ tous les ans. Bah oui blé/feverolle ça fait 2 recoltesescrito17 a écrit:c'est ça... mais à grâce à sa nouvelle diversification,il devrait mieux s'en sortir et malheureusement continuer à nous casser les noix…hermine 22 a écrit:c'est celui qui en avait tout un foinescrito17 a écrit:on en a un bien connu ici qui a mon avis ne fait pas mieux, il faut marcher dans les champs pour voir qu'il y a un peu de blé… quand ça verdit trop avant la moisson, il doit passer ça en foin... véridique...heureusement, il ya des bios qui travaillent mieux que lui...
c'est ca ?
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Manutimael a écrit:Pourtant d’apres lui il vend 2 recoltes du meme champ tous les ans. Bah oui blé/feverolle ça fait 2 recoltesescrito17 a écrit:
- Spoiler:
c'est ça... mais à grâce à sa nouvelle diversification,il devrait mieux s'en sortir et malheureusement continuer à nous casser les noix…c'est celui qui en avait tout un foinon en a un bien connu ici qui a mon avis ne fait pas mieux, il faut marcher dans les champs pour voir qu'il y a un peu de blé… quand ça verdit trop avant la moisson, il doit passer ça en foin... véridique...heureusement, il ya des bios qui travaillent mieux que lui...
c'est ca ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Si tu n'importe pas de nourriture ou de paille pour ton élevage, ton bilan ferti restera négatif . Rien ne se perd , rien ne se crée....Vernier a écrit:En bio , pour l'N on peut aussi en piquer dans l'air via les légumineuses , mais ou cela pêche vraiment sur le long terme c'est en P K d'où l'intérêt de reprendre une ferme d'élevage bien fournie au départ .
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:Si tu n'importe pas de nourriture ou de paille pour ton élevage, ton bilan ferti restera négatif . Rien ne se perd , rien ne se crée....Vernier a écrit:En bio , pour l'N on peut aussi en piquer dans l'air via les légumineuses , mais ou cela pêche vraiment sur le long terme c'est en P K d'où l'intérêt de reprendre une ferme d'élevage bien fournie au départ .
Il faudrait demander aux consommateurs de ramener leur urine !
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/l-urine-un-bon-fertilisant-pour-les-cereales-6633117
j'oubliais que les urines sont imprégnées de glypho !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
C'etait le cas à l'epoque des fosses étanches !spontus a écrit:yaya a écrit:Si tu n'importe pas de nourriture ou de paille pour ton élevage, ton bilan ferti restera négatif . Rien ne se perd , rien ne se crée....Vernier a écrit:En bio , pour l'N on peut aussi en piquer dans l'air via les légumineuses , mais ou cela pêche vraiment sur le long terme c'est en P K d'où l'intérêt de reprendre une ferme d'élevage bien fournie au départ .
Il faudrait demander aux consommateurs de ramener leur urine !
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/l-urine-un-bon-fertilisant-pour-les-cereales-6633117
j'oubliais que les urines sont imprégnées de glypho !
Des paysans vidangeaient les fosses etanches des citadins pour les épandre dans les champs
c'etait avant le tout à l'egout
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:Les nouvelles règles concernant l'utilisation des effluents d’élevage industriel en bio :
Les 60.000 poules = insdus! Un BIO a le droit à 2 structures juridiques avec 72.000 poules au total, 2 atelier de 36.000.
1 Atelier = 4 gros bâtiments qui ont 3 salles de 3000 poules = 4 * 9000 = 36000 fois 2 sociétés = 72.000
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
La réglementation sur la ferti est "FRANCO FRANCAISE".
On a un syndicat qui en a joué pour bloquer le développement du BIO, il a participé à la suppression des primes BIO en région SOCIALISTE. Ils sont tous copains avec "JADO"
Les écologistes nous font ".................." même en BIO
On a un syndicat qui en a joué pour bloquer le développement du BIO, il a participé à la suppression des primes BIO en région SOCIALISTE. Ils sont tous copains avec "JADO"
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Pour retrouver de la sérénité dans ce débat , j'aimerai bien voir de temps en temps des reportages sur les journaux (exemple ) : Pierre et Marie DUPOND éleveur laitier bio ont basés leurs système sur les prairies et la luzerne , ainsi que 5 ha de mèteil , voulant limiter le travail ils ont choisit d'acheter la paille à leurs voisin Cédric DURAND , céréalier et éleveur allaitant conventionnel , avec qui ils partagent beaucoup de matériel en copropriété . Car trop souvent c'est Pierre et Marie DUPOND sont passés en bio pour sauver leurs élevage ( sous entendu c'est la solution et tout le monde doit faire pareil )
Dernière édition par Vernier le Mer 08 Jan 2020, 20:54, édité 1 fois
ouest france
tout ça c'est du pipeau, laissons la nature reprendre ses droits, elle a horreur du vide, dans 5 ans, le bio sera chimiquement bio, on parie ??
pour mémoire, l'usine Lambiotte, filiale de rhone Poulenc, qui vendait des aromes naturels de beurre, fraise, framboise, etc... certifiés naturels car extraits du goudron issu de la production de charbon actif, quoi de plus naturel que le bois et la coque de noix de coco, n'est ce pas !!!!!!!
pour mémoire, l'usine Lambiotte, filiale de rhone Poulenc, qui vendait des aromes naturels de beurre, fraise, framboise, etc... certifiés naturels car extraits du goudron issu de la production de charbon actif, quoi de plus naturel que le bois et la coque de noix de coco, n'est ce pas !!!!!!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Très bon reportage sur la France Agricole du 17 avril (page35 ) , un céréalier bio depuis 20 ans sur une partie de sa ferme , il s'interroge sur la durabilité de ce système vu que ces sols bios récupèrent des matières organiques venant de l'agriculture conventionnelles .
ouest france
il pourrais faire des jacheres legumineuse restitué au sol sur 2 ans en rotation,et ne plus utiliser d engrais organique par ev
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
Le soucis du BIO Européen! Aucun pays n'a le même cahier des charges. En FRANCE on va se faire serrer sur les intrants et serrer sur les primes en région Centre.
2000 ha en Roumanie, l'ITALIEN a 416000 euros de primes et ICI 200 ha = 8000 euros.
L'Italien en Roumanie joue avec des granules BLANC et échange des camions zéro pesticide.
L'orge de BRASSERIE est payé 260 euros tonnes. 80% des céréales "poules pondeuses et monogastrique arrive d'importation (importer par nos COOP)
Vous pouvez félicité la confédération PAYSANE et l'INAO pour cette réglementation merdique. Soutenue par EELV, génération FUTUR et les autres casses couille qui vous emmerde Matin midi et soir avec les PESTICIDES.
2000 ha en Roumanie, l'ITALIEN a 416000 euros de primes et ICI 200 ha = 8000 euros.
L'Italien en Roumanie joue avec des granules BLANC et échange des camions zéro pesticide.
L'orge de BRASSERIE est payé 260 euros tonnes. 80% des céréales "poules pondeuses et monogastrique arrive d'importation (importer par nos COOP)
Vous pouvez félicité la confédération PAYSANE et l'INAO pour cette réglementation merdique. Soutenue par EELV, génération FUTUR et les autres casses couille qui vous emmerde Matin midi et soir avec les PESTICIDES.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
change de pays! la france ça tjrs été comme ça plus blanc
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
https://www.pleinchamp.com/actualite/les-grandes-cultures-bio-en-quete-de-nouvelles-solutions-de-fertilisation Cela va devenir compliqué si le bio augmente en surface , il n'y a pas à dire le bio dépend bien des autres pour pouvoir exister !
ouest france
Vernier a écrit:https://www.pleinchamp.com/actualite/les-grandes-cultures-bio-en-quete-de-nouvelles-solutions-de-fertilisation Cela va devenir compliqué si le bio augmente en surface , il n'y a pas à dire le bio dépend bien des autres pour pouvoir exister !
Il dépend surtout de la crédulité des consommateurs qui croient que les aliments ainsi produits sont nutritionnellement supérieurs à ceux produits classiquement.
Ca va bien finir par se savoir qu'ils sont tout à fait comparables.
Alors on peut argumenter sur le fait qu'ils ont été moins "traités". Mais un pesticide, qu'il soit chimique ou naturel, SI il est efficace présente le même niveau de danger (en général très faible) pour le consommateur.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
dgé et erwin aiment ce message
Plutôt que le bio, je pense qu'il faudrait se tourner vers les résidus de produits phytos dans nos productions !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Le 1 novembre est la journée du veganisme ! presque tous les vegans veulent du bio généralement... là ça risque encore d être plus compliqué, car sans élevage, comment arriver à fertiliser en bio ?Vernier a écrit:https://www.pleinchamp.com/actualite/les-grandes-cultures-bio-en-quete-de-nouvelles-solutions-de-fertilisation Cela va devenir compliqué si le bio augmente en surface , il n'y a pas à dire le bio dépend bien des autres pour pouvoir exister !
Invité- Invité
Vous avez la réponse sous vos pieds et vous ne le savez pasdom' a écrit:Le 1 novembre est la journée du veganisme ! presque tous les vegans veulent du bio généralement... là ça risque encore d être plus compliqué, car sans élevage, comment arriver à fertiliser en bio ?Vernier a écrit:https://www.pleinchamp.com/actualite/les-grandes-cultures-bio-en-quete-de-nouvelles-solutions-de-fertilisation Cela va devenir compliqué si le bio augmente en surface , il n'y a pas à dire le bio dépend bien des autres pour pouvoir exister !
cow boy- + membre techno +
lorraine,alsace,champagne ardenne
l'argent circule: ds l'ordre de substitution comme par exemple l'huile de colza ->huile de palme...Bio37 a écrit:La réglementation sur la ferti est "FRANCO FRANCAISE".
on a primes conv et ichn -> primes bio et ichn -> projets socialauds écolos... (par ici la monnaie quand y'en a plus parce que ségo a tout bouffé y'en a encore...)
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Mister "dom" Je vais vous faire un cour de cochonier ou eleveur de monogastrique. Comme un veto qui a fait ses études en Belgique.dom' a écrit:
Le 1 novembre est la journée du veganisme ! presque tous les vegans veulent du bio généralement... là ça risque encore d être plus compliqué, car sans élevage, comment arriver à fertiliser en bio ?
Un végan te feras le cours de ton véto BELGE............. Est ce que que tu as tes 20 acides aminé essentiel dans ton assiette?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Le vegan te diras c'est possible sans élevage mais ne le dira jamais. Effectivement c'est possible avec de l'azote chimique interdit en BIO
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 a écrit:La réglementation sur la ferti est "FRANCO FRANCAISE".
quand vous aurez compris qu'ils sont les disciples du néant , vous aurez tout compris
bio ou pas une "exploitation" va créer de l' argent et ça ils ne peuvent pas supporter
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Bon entre nous c'est possible mais compliqué car nous sommes envahit d'importation des produits "santé et sans gluten". Merci à nos 3 syndicats. 3 gros cons.
Les vegans ont tous des sous, refuser de livrer ceux qui ont des sous dans l'histoire agricole, cela n'a jamais bien terminer.
Les vegans ont tous des sous, refuser de livrer ceux qui ont des sous dans l'histoire agricole, cela n'a jamais bien terminer.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
De toute façon, dans l'inconscient des gens un agri, qu'il soit bio ou conventionnel est celui qui est en sabot et derrière ses boeufs.
Les gens ne comprennent et ne supportent pas que l'on puisse gagner notre vie correctement et même plus qu'eux.
La personne qui travaille la terres doit rester un gueux, un cerf, quelqu'un que l'on avili, nous sommes trop bête pour comprendre.
Et bien moi toutes ces personnes qui pensent que je doit être comme ça je les emmerde
Les gens ne comprennent et ne supportent pas que l'on puisse gagner notre vie correctement et même plus qu'eux.
La personne qui travaille la terres doit rester un gueux, un cerf, quelqu'un que l'on avili, nous sommes trop bête pour comprendre.
Et bien moi toutes ces personnes qui pensent que je doit être comme ça je les emmerde
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
erwin aime ce message
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4