Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions & tendances météo - Année 2020
+117
zarouf
Isangie
poun47
jardi85
Kris91
pierrot22
Sparthakus
bis 18
B1 bis
New CR
Jéjé33
fc56
sevi
Tractonic 007
iris
Olivier62
spontus
forbo17
fusa 32
charlot50
mic mac
jean-pierre-45
basto
téo 62
centkght
light83
baloud
jojo22
boub55
MA 31
pierraug
JJ
Fanchon
lubrano
céréale81
sbz51
BallsDeere
SOLEIL
silex
francois80
binono62
DUNCAN
TRD
fiatman
popo
bibi43
milhoc
Pellerin
porsche 133
cricky16
mat61
vinci
Léparbal Gilles
Deutzman
cow boy
hermine 22
PV 53
dandelion 72
BJ51
philaubers
Bruno41
tof
pathfinder
Gtama
BE68
jojogo
alex36
alceste
Magick
fergie62
Fabocacid
abel des flandres
Manutimael
eta un autre
BV-Fan
Medard86
Greg
Florian72
wild
ROUDOU
snif
VERT 42
seguim
matthieu76
sibalo
moulinos
nonord
MICHMUCH
etaisere
pit59
Titi
Tallou
bikete
grabouille
le belge
Rom89
jean baptiste
Tonio76
alain
nico106306
catar
M 201
bill45
PatogaZ
Krokus
yaya
tot ou tard
malice79
escrito17
la cigogne
Bio37
dgé
Olivdu45
mugeaud
horsch62
François02
brune romain
121 participants
Page 7 sur 21
Page 7 sur 21 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21
Prévisions & tendances météo - Année 2020
Rappel du premier message :
Bonsoir (ou bonjour) et bonne année à tous (enfin, à ceux à qui ne je ne l'ai pas souhaité !) !
J'ouvre donc ce nouveau sujet qui sera forcément consacré aux futures prévisions et tendances, pour cette année 2020.
Comme d'habitude aussi et pour se répéter une nouvelle fois, comme à chaque début d'année , je continue une année de plus à proposer mes services météo pour ceux qui le souhaiteront et, qui ont auront besoin. C'est maintenant le cas depuis 2016, pour certains membres ici présents sur le forum et je ferais de mon mieux, une énième fois, pour essayer de prévoir avec le plus d'exactitude (que ce soit ici sur le forum ou via mes services personnalisés), les " petits " caprices de la météo... et autant dire qu'ils sont nombreux.
Concernant le contenu et le but précis de mes services météo, pour ceux qui seront " potentiellement " intéressés (demain, dans 1 mois ou dans 6 mois) pour leur campagne agricole 2020, je peux répondre aux questions ici ou par message privé .Et comme je le dis souvent, je ne fais pas de miracles, la fiabilité 100% n'existe pas, mais ce dont je suis certain, c'est que pour ceux qui m'en feront la demande, je serais là pour leur apporter un maximum d'aide, au niveau de l'anticipation " météo ", sous tous les angles possibles.
Merci à tous et... que la météo soit avec vous pour cette nouvelle année qui débute.
Jéjé.
Bonsoir (ou bonjour) et bonne année à tous (enfin, à ceux à qui ne je ne l'ai pas souhaité !) !
J'ouvre donc ce nouveau sujet qui sera forcément consacré aux futures prévisions et tendances, pour cette année 2020.
Comme d'habitude aussi et pour se répéter une nouvelle fois, comme à chaque début d'année , je continue une année de plus à proposer mes services météo pour ceux qui le souhaiteront et, qui ont auront besoin. C'est maintenant le cas depuis 2016, pour certains membres ici présents sur le forum et je ferais de mon mieux, une énième fois, pour essayer de prévoir avec le plus d'exactitude (que ce soit ici sur le forum ou via mes services personnalisés), les " petits " caprices de la météo... et autant dire qu'ils sont nombreux.
Concernant le contenu et le but précis de mes services météo, pour ceux qui seront " potentiellement " intéressés (demain, dans 1 mois ou dans 6 mois) pour leur campagne agricole 2020, je peux répondre aux questions ici ou par message privé .Et comme je le dis souvent, je ne fais pas de miracles, la fiabilité 100% n'existe pas, mais ce dont je suis certain, c'est que pour ceux qui m'en feront la demande, je serais là pour leur apporter un maximum d'aide, au niveau de l'anticipation " météo ", sous tous les angles possibles.
Merci à tous et... que la météo soit avec vous pour cette nouvelle année qui débute.
Jéjé.
Re: Prévisions & tendances météo - Année 2020
Bonjour Jéjé, sur les 60 mm annoncé sur 10 jours, j'en suis à 45 en 48h. Il annonce encore 15 / 18 mm dans les prochains jours.
Je pense que seconde quinzaine de MARS, on sera dans les champs pour semer. On est très proche de la fin. (enfin je rêve probablement)
Je pense que seconde quinzaine de MARS, on sera dans les champs pour semer. On est très proche de la fin. (enfin je rêve probablement)
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 a écrit:Bonjour Jéjé, sur les 60 mm annoncé sur 10 jours, j'en suis à 45 en 48h. Il annonce encore 15 / 18 mm dans les prochains jours.
Jusqu'à la fin de la semaine tu devrais les avoirs tes 15 à 20 mm de plus, ensuite, on verra bien...
Pour le moment, inutile de trop espérer, c'est le pot-de-chambre...
Jeje je crois toujours. La pluie a stopper dans l’après midi. Et c'est le premier jour ou je vois ma station météo descendre sous les 65% 63% hygrométrie. Il se passe un truc.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 a écrit:Jeje je crois toujours. La pluie a stopper dans l’après midi. Et c'est le premier jour ou je vois ma station météo descendre sous les 65% 63% hygrométrie. Il se passe un truc.
Oui, tu as basculé (mais une partie du pays aussi) dans un pseudo flux d'ONO un peu plus frais, à l'arrière de la perturbation, dans le ciel de traîne. Du coup, entre deux giboulées ou à l'occasion d'une belle accalmie, l'humidité en surface (en très basse couche) peut rapidement descendre, ce qui est logique. Si tu y applique une certaine direction du vent et vitesse, tu peux vite avoir un petit assèchement passager.
Malheureusement, ce qu'il se passe au niveau du plancher des vaches, c'est secondaire, comme je l'explique très très souvent et n'influence en rien, la suite pour les jours à venir. Même si tu devrais avoir une accalmie la nuit prochaine et demain, retour de quelques bruines mercredi et de pluies, dans la nuit de mercredi à jeudi. Des averses ou des pluies aussi une grande partie de la journée de jeudi, avant une accalmie vendredi ou durant le week-end.
On est pas encore sortie de l'auberge, même si, on commencer à percevoir que le temps pourrait être plus stable et moins humide, la semaine prochaine, tout ceci, au conditonnel.
Jéjé tu connais pas des variétés de riz qui résiste à la sécheresse ?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
jéjé je vais semer du riz ! Merci de partager ta passion. Je cherche de la semence de riz à semer en sec. Cela existe.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 a écrit:Jéjé tu connais pas des variétés de riz qui résiste à la sécheresse ?
Ah non j'y connais rien
23mm sur les 2 premiers jours de mars
Heureusement ça s'est arrêté parce que ça degueule de partout, et il y a un paquet de route inondées dans le département d après ce qu on peut voir sur fb.
Ça fait combien de temps qu un tel phénomène ne s'est pas produit? Si il y a des archives là dessus (2001?)
Heureusement ça s'est arrêté parce que ça degueule de partout, et il y a un paquet de route inondées dans le département d après ce qu on peut voir sur fb.
Ça fait combien de temps qu un tel phénomène ne s'est pas produit? Si il y a des archives là dessus (2001?)
François02- + membre techno +
02
Bonsoir,
Comme déjà évoqué il y a quelques jours, on note la possibilité de la remontée du rail dépressionnaire un peu plus vers le Nord à partir de la semaine prochaine, avec l'influence des hautes pressions s'étendant à une partie du pays. Mais le Nord du pays, un peu trop proche du courant zonal, risque de mettre plus de temps à retrouver des conditions plus sèches, même si aujourd'hui, on vient de vivre l'épisode le plus marqué en terme de précipitations en l'espace d'une journée...
Cela devrait aller mieux donc la semaine prochaine, enfin, ce sera moins pire que ces derniers jours et l'amélioration sera plus franche et probable, au Sud, dans un premier temps.
J'ai espoir pour des conditions moins humides à compter de la seconde décade de mars... à confirmer...
Comme déjà évoqué il y a quelques jours, on note la possibilité de la remontée du rail dépressionnaire un peu plus vers le Nord à partir de la semaine prochaine, avec l'influence des hautes pressions s'étendant à une partie du pays. Mais le Nord du pays, un peu trop proche du courant zonal, risque de mettre plus de temps à retrouver des conditions plus sèches, même si aujourd'hui, on vient de vivre l'épisode le plus marqué en terme de précipitations en l'espace d'une journée...
Cela devrait aller mieux donc la semaine prochaine, enfin, ce sera moins pire que ces derniers jours et l'amélioration sera plus franche et probable, au Sud, dans un premier temps.
J'ai espoir pour des conditions moins humides à compter de la seconde décade de mars... à confirmer...
Bonsoir Jéjé, il avait annoncé 60 mm on est depuis 30 jours à 165mm nord Touraine. 80 mn depuis dimanche. Pour le moment on double toujours par 2 les prévisions. Et là, je sais pas pourquoi, les prévisions annonce le sec?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
la semaine prochaine c' est mort on va encore en prendre une trentaine bien sonnée
ça fait 4 mois qu' il doit faire beau la semaine prochaine et quand on y est , ben c' est pour la semaine prochaine !!!!
ça fait 4 mois qu' il doit faire beau la semaine prochaine et quand on y est , ben c' est pour la semaine prochaine !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Bio37 a écrit:Bonsoir Jéjé, il avait annoncé 60 mm on est depuis 30 jours à 165mm nord Touraine. 80 mn depuis dimanche. Pour le moment on double toujours par 2 les prévisions. Et là, je sais pas pourquoi, les prévisions annonce le sec?
La problématique de consulter et de se fier, aux prévisions brutes automatisées, il n'y a pas de réajustements derrières et ce sont des mailles larges. Elles sont remises à jour, 4 fois par jour, sans aucune intervention humaine, ce qui fait qu'il est simple de produire une prévision jusqu'à J+10, voire +15, pour plus 36000 communes en même temps, 4 fois par jour.
J'ose espérer que personne ici n'a jamais cru une seule seconde qu'il y avait un prévisionniste derrière...
Moi il me faut 3 à 4h pour produire 40 prévisions (pour 40 localités)... un système automatique : 1h30 environ pour générer une prévision pour plus de 36000 localités
De plus, l'atmosphère évolue sans cesse et les scénarios aussi, donc c'est assez normal d'observer de tels changements radicaux en peu de temps, pour le moyen et le long terme.
Pour la semaine prochaine, ça ira " mieux "... enfin ce sera moins " pourri " on va dire. C'est surtout le Sud qui devrait bénéficier d'une relative accalmie, au cours de la semaine, alors que le Nord sera encore en proie à " quelques passages pluvieux ", néanmoins moins fréquents et moins actifs que ces derniers temps.
Cela suit de près les modèles saisonniers qui cette année ont été franchement bons sur l'anticipation de la tendance allant de novembre à mars : douceur + humidité.
Et le froid, n'en parlons même pas, tout en souhaitant qu'il ne soit pas de la partie en avril ou mai.....
@Bio37 : ah et puis... l'ensemble des sites de prévi automatiques tirent leurs prévisions du modèle américain GFS et autant dire que ce dernier " est parfois versatile ".
Peut-être que si un jour Météo-France décide de mettre leur modèle CEP totalement et gratuitement en libre accès (c'est pas demain la veille), qu'il y aura " une amélioration " dans les prévisions brutes. C'est même certain...
Peut-être que si un jour Météo-France décide de mettre leur modèle CEP totalement et gratuitement en libre accès (c'est pas demain la veille), qu'il y aura " une amélioration " dans les prévisions brutes. C'est même certain...
toutes ces dépressions nous rendent dépréssifs...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
PatogaZ a écrit:la semaine prochaine c' est mort on va encore en prendre une trentaine bien sonnée
Profite de l'accalmie demain et samedi pour rentrer dans tes champs
Jéjé33 a écrit:@Bio37 : ah et puis... l'ensemble des sites de prévi automatiques tirent leurs prévisions du modèle américain GFS et autant dire que ce dernier " est parfois versatile ".
Que vaut le modèle Arome 2,5 km ?
jojogo- + membre techno +
Centre
+1000, du coup, on patiente et on récolte des oignons au 1 janvier...PatogaZ a écrit:la semaine prochaine c' est mort on va encore en prendre une trentaine bien sonnée
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
Site météo monde très sympa : toutes les données en live
https://www.ventusky.com/?p=46.5%3b1.2%3b4&l=wind
https://www.ventusky.com/?p=46.5%3b1.2%3b4&l=wind
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
PatogaZ a écrit:la semaine prochaine c' est mort on va encore en prendre une trentaine bien sonnée
Sur une semaine c'est encore de trop, Mais ici on vient d'en prendre 45 en 24 H., le nord du département va pouvoir sortir le tuba et les palmes dés cette nuit de même pour toute la vallée de la Marne passé St-Dizier .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Comme quand on attend la pluiePatogaZ a écrit:la semaine prochaine c' est mort on va encore en prendre une trentaine bien sonnée
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Je mettrai une photo de ma voiture qui ne roule que sur le bitume et qui est dans un état proche...
François02- + membre techno +
02
Bonjour,
Pour la semaine qui arrive, le flux bien que légèrement ondulant et orienté à l'Ouest en général, devrait adopter une courbure plus anticyclonique que ces derniers temps. Cela indique, que les quelques passages perturbés qui pourront encore cette semaine, traverser une partie de notre pays, seront affaiblis et généralement pas très actifs, même si cela ne changera rien au fait que ça va en rajouter une petite couche, sur des sols déjà saturés d'eau. Le Sud du pays devrait être " un peu " plus plus à l'abri compte tenu des pressions plus élevées, mais ça ne sera pas encore la révolution.
Ensuite, l'ensemble (pour le moment) des projections vont vers une période plus calme pour la semaine du 16 au 22 mars, ceci après un tout début de semaine sous le signe d'une possible dégradation, laquelle pourrait être suivie par l'installation des hautes pressions. Quelques scénarios suggèrent la mise en place d'un flux d'Est-nord-est au fil de cette semaine là, avec de l'air plus frais voire assez froid en provenance des pays continentaux, mais pour l'instant je ne mettrais pas une pièce dessus et je verrais plutôt des conditions plus anticycloniques avec un mercure de saison. C'est d'ailleurs ce que j'avais évoqué dans ma tendance à 1 mois, avec une seconde décade de mars, pouvant présenter un visage différent.
Bien entendu, ceci au conditionnel et avec un maximum de recul, car d'ici là, tout peut vite changer.
On va déjà s'en tenir à la semaine qui arrive... la suivante, on verra plus tard.
Pour la semaine qui arrive, le flux bien que légèrement ondulant et orienté à l'Ouest en général, devrait adopter une courbure plus anticyclonique que ces derniers temps. Cela indique, que les quelques passages perturbés qui pourront encore cette semaine, traverser une partie de notre pays, seront affaiblis et généralement pas très actifs, même si cela ne changera rien au fait que ça va en rajouter une petite couche, sur des sols déjà saturés d'eau. Le Sud du pays devrait être " un peu " plus plus à l'abri compte tenu des pressions plus élevées, mais ça ne sera pas encore la révolution.
Ensuite, l'ensemble (pour le moment) des projections vont vers une période plus calme pour la semaine du 16 au 22 mars, ceci après un tout début de semaine sous le signe d'une possible dégradation, laquelle pourrait être suivie par l'installation des hautes pressions. Quelques scénarios suggèrent la mise en place d'un flux d'Est-nord-est au fil de cette semaine là, avec de l'air plus frais voire assez froid en provenance des pays continentaux, mais pour l'instant je ne mettrais pas une pièce dessus et je verrais plutôt des conditions plus anticycloniques avec un mercure de saison. C'est d'ailleurs ce que j'avais évoqué dans ma tendance à 1 mois, avec une seconde décade de mars, pouvant présenter un visage différent.
Bien entendu, ceci au conditionnel et avec un maximum de recul, car d'ici là, tout peut vite changer.
On va déjà s'en tenir à la semaine qui arrive... la suivante, on verra plus tard.
wild- + membre techno +
80
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Le vortex polaire situé en stratosphère, qui domine en grande partie ce qu'il se passe au niveau de l'hémisphère Nord durant la saison hivernale et, forcément par chez nous, est enfin entrain de rentrer dans sa phase d'affaiblissement avec la sortie de la nuit polaire, vu qu'il est " cyclique " et la survenue d'ici la fin du mois, du réchauffement final qui devrait l'anéantir totalement.
En d'autres termes, le flux d'Ouest va progressivement ralentir et l'ensemble du vaste complexe de basses pressions enracinées depuis novembre vers les régions polaires va se disloquer et va enfin permettre aux hautes pressions de pouvoir peu à peu s'établir et s'étendre vers des latitudes plus élevées, qu'actuellement. C'est d'ailleurs pour cela que l'ensemble des modèles se dirigent pour l'instant, vers un contexte nettement moins dépressionnaire, pour cette seconde quinzaine de mars.
Mais un contexte moins dépressionnaire et plus anticyclonique, ne veut pas dire qu'il va faire sec et qu'il ne pleuvra plus... je le dis pour les gens qui prennent tout au pied de la lettre et pour ne pas s'entendre dire ensuite (tiens il pleut encore alors que normalement l'anticyclone devait l'emporter) car quand l'ensemble du noyau dur dépressionnaire va éclater, on pourra encore avoir des dépressions qui vont circuler aléatoirement çà et là. On aura peut-être la chance d'être en marge et de bénéficier d'effluves printanières ou bien de se retrouver dans la trajectoire d'une dépression.
Côté risque de frais ou d'un coup de froid, il ne sera pas à exclure non plus, selon comment le flux va s'établir (en altitude) et si nous serons dans la trajectoire d'un éventuel courant d'ENE continental ou, pas du tout...
Beaucoup d'interrogations à venir donc, mais ce qui est certain, c'est que nous allons changer peu à peu de mécanique et de configuration atmosphérique, tout en souhaitant que ce soit bénéfique pour notre pays.
A suivre...
En d'autres termes, le flux d'Ouest va progressivement ralentir et l'ensemble du vaste complexe de basses pressions enracinées depuis novembre vers les régions polaires va se disloquer et va enfin permettre aux hautes pressions de pouvoir peu à peu s'établir et s'étendre vers des latitudes plus élevées, qu'actuellement. C'est d'ailleurs pour cela que l'ensemble des modèles se dirigent pour l'instant, vers un contexte nettement moins dépressionnaire, pour cette seconde quinzaine de mars.
Mais un contexte moins dépressionnaire et plus anticyclonique, ne veut pas dire qu'il va faire sec et qu'il ne pleuvra plus... je le dis pour les gens qui prennent tout au pied de la lettre et pour ne pas s'entendre dire ensuite (tiens il pleut encore alors que normalement l'anticyclone devait l'emporter) car quand l'ensemble du noyau dur dépressionnaire va éclater, on pourra encore avoir des dépressions qui vont circuler aléatoirement çà et là. On aura peut-être la chance d'être en marge et de bénéficier d'effluves printanières ou bien de se retrouver dans la trajectoire d'une dépression.
Côté risque de frais ou d'un coup de froid, il ne sera pas à exclure non plus, selon comment le flux va s'établir (en altitude) et si nous serons dans la trajectoire d'un éventuel courant d'ENE continental ou, pas du tout...
Beaucoup d'interrogations à venir donc, mais ce qui est certain, c'est que nous allons changer peu à peu de mécanique et de configuration atmosphérique, tout en souhaitant que ce soit bénéfique pour notre pays.
A suivre...
Bonsoir,
Mise à jour de ma tendance à 4 jours, allant de jeudi à dimanche qui arrive, pour le pays :
http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html
Du mieux et une certaine amélioration... la semaine prochaine verra se déployer l'anticyclone sur l'Europe de l'Ouest et le pays, avec un flux d'Est à Sud-est, amenant douceur et beaucoup plus de calme que ces dernières semaines.
Le flux d'Ouest semble vouloir enfin ralentir et permettre aux hautes pressions de pouvoir se déployer avec plus d'aisance... c'est en tout cas ce qui est projeter actuellement sur l'ensemble des modèles. Alors cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de pluies pendant 1 mois, je le précise... mais que l'humidité devrait perdre beaucoup de terrain et qu'il va y avoir moyen d'obtenir, un temps plus serein.
Mise à jour de ma tendance à 4 jours, allant de jeudi à dimanche qui arrive, pour le pays :
http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html
Du mieux et une certaine amélioration... la semaine prochaine verra se déployer l'anticyclone sur l'Europe de l'Ouest et le pays, avec un flux d'Est à Sud-est, amenant douceur et beaucoup plus de calme que ces dernières semaines.
Le flux d'Ouest semble vouloir enfin ralentir et permettre aux hautes pressions de pouvoir se déployer avec plus d'aisance... c'est en tout cas ce qui est projeter actuellement sur l'ensemble des modèles. Alors cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de pluies pendant 1 mois, je le précise... mais que l'humidité devrait perdre beaucoup de terrain et qu'il va y avoir moyen d'obtenir, un temps plus serein.
merci Jéjé!
sacrée bonne nouvelle!
sacrée bonne nouvelle!
philaubers- + membre techno +
59
moins de pluie c'est mieux que trop de pluie ou même du sec qui ne s'arrête plus… tout est une question d'alternance pluie/sec et de dosage...merci Jéjé...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
philaubers a écrit:merci Jéjé!
sacrée bonne nouvelle!
Oui, mais attention, c'est pour ça que j'ai bien nuancée ma tendance, pour ne pas me retrouver avec un procès morale en bonne et due forme, ou des sous-entendus comme quoi l'amélioration annoncée depuis des mois ne vient jamais (hors erreur de ma part, je n'ai d'ailleurs jamais de mon côté annoncé d'amélioration nette et durable depuis novembre), s'il venait à y avoir, juste 3 gouttes de pluie voire 1 mm dans un département au courant de la semaine prochaine, avec que le reste du territoire sera au sec...
Alors pour être clair :
L’amélioration oui ! (nette par rapport à ces dernières semaines).
Le sec de chez sec avec 0 mm pendant 1 mois : Non !
Des conditions plus anticycloniques : oui !
L'absence de tout risque pluvieux pour les 31 jours à venir : Non !
Je préfère le préciser, au cas ou...
La France est grande... on peut facilement se retrouver avec 2% du territoire toujours en proie à quelques résidus ou petits passages pluvieux et 98% du reste du pays, totalement au sec.
T'étais pas obligé de remettre quelques gouttes sur la Bretagne !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
La chaine météo se mouille en prévoyant un printemps chaud et sec !
https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-03-12/previsions-saisonnieres-pour-le-printemps-et-le-debut-de-l-ete-50090
https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-03-12/previsions-saisonnieres-pour-le-printemps-et-le-debut-de-l-ete-50090
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Prévisions lundi 23 = - 3 sous abris
BJ51- + membre techno +
marne
Bonjour,
Oui, les conditions anticycloniques se profilent comme déjà envisagé pour la semaine prochaine avec un temps généralement beaucoup plus sec et doux, sur la plupart de nos régions. Vers le week-end prochain et, pour la semaine suivante, le flux pourrait basculer au secteur Est, avec de l'air plus froid et l'éventualité de gelées...
Mais pour l'instant on va d'abord se fixer sur la semaine prochaine, la suite, on verra plus tard !
Oui, les conditions anticycloniques se profilent comme déjà envisagé pour la semaine prochaine avec un temps généralement beaucoup plus sec et doux, sur la plupart de nos régions. Vers le week-end prochain et, pour la semaine suivante, le flux pourrait basculer au secteur Est, avec de l'air plus froid et l'éventualité de gelées...
Mais pour l'instant on va d'abord se fixer sur la semaine prochaine, la suite, on verra plus tard !
Bonjour,
Comme annoncé, on se dirige vers des conditions plus sèches et calme cette semaine, que ces dernières semaines, mais des conditions de marais barométrique devraient aussi se mettre en place en fin de semaine et, le week-end aui arrive, avec de l'air très doux en basse couche et, de l'air assez froid en altitude, ce qui conduira " localement " à quelques ondées rarement orageux çà et là, mais rien de durable et de significatif. Mais pas mal de secteur resteront au sec de toute manière...
C'est flou pour la semaine prochaine, avec un contexte modérément anticyclonique et un peu d'air frais arrivant des pays de l'Est... on verra si cela permets d'avoir quelques gelées...
Pas de retour ou de continuité au niveau du régime de temps que nous avons eu pendant des semaines, on change bien de situation atmosphérique, même si cela ne veut pas dire qu'il y aura 0 mm tous les jours...
Comme annoncé, on se dirige vers des conditions plus sèches et calme cette semaine, que ces dernières semaines, mais des conditions de marais barométrique devraient aussi se mettre en place en fin de semaine et, le week-end aui arrive, avec de l'air très doux en basse couche et, de l'air assez froid en altitude, ce qui conduira " localement " à quelques ondées rarement orageux çà et là, mais rien de durable et de significatif. Mais pas mal de secteur resteront au sec de toute manière...
C'est flou pour la semaine prochaine, avec un contexte modérément anticyclonique et un peu d'air frais arrivant des pays de l'Est... on verra si cela permets d'avoir quelques gelées...
Pas de retour ou de continuité au niveau du régime de temps que nous avons eu pendant des semaines, on change bien de situation atmosphérique, même si cela ne veut pas dire qu'il y aura 0 mm tous les jours...
Hier soir.avec zéro vent,on entendait le coassement des grenouilles comme en plein été.
Pas souvenir d'avoir déjà entendu ça en plein mois de mars.
Pas souvenir d'avoir déjà entendu ça en plein mois de mars.
le pays de Rabelais
Bonsoir à tous... et bon courage dans le contexte actuel !
Côté météo (bah oui, il ne faut pas oublier d'en parler non plus), plutôt de bonnes conditions à venir globalement comme j'avais pu l'annoncer, avec le maintien de conditions anticycloniques dans les jours à venir et, l'occurrence d'un petit flux de secteur ENE dans la semaine prochaine, apportant une bonne fraîcheur et même des gelées, certains matins :
Pour ma part sinon, je précise que le confinement ne change pas grand chose pour moi, je continue mon activité de prévi météo chez moi... ainsi, pour ceux qui auraient besoin de mes services, je suis dispo comme d'habitude. Tant que je suis... en bonne santé, je continue !
Bonne soirée à tous.
Jéjé
Côté météo (bah oui, il ne faut pas oublier d'en parler non plus), plutôt de bonnes conditions à venir globalement comme j'avais pu l'annoncer, avec le maintien de conditions anticycloniques dans les jours à venir et, l'occurrence d'un petit flux de secteur ENE dans la semaine prochaine, apportant une bonne fraîcheur et même des gelées, certains matins :
Pour ma part sinon, je précise que le confinement ne change pas grand chose pour moi, je continue mon activité de prévi météo chez moi... ainsi, pour ceux qui auraient besoin de mes services, je suis dispo comme d'habitude. Tant que je suis... en bonne santé, je continue !
Bonne soirée à tous.
Jéjé
Bonjour,
A partir du week-end et au moins pour la première partie de semaine prochaine, nous allons basculer dans un flux de secteur Est-nord-est, ce qui devrait favoriser une nette baisse des températures, surtout au Nord, mais elle se fera sentir aussi, quasiment partout ailleurs, avec des maximales basses et parfois < à 5°c et, la continuité dans certaines régions, de gelées blanches (non-sévères) durant les matinées.
Nous avons un bel oméga anticyclonique qui va se déployer largement sur le proche atlantique, jusqu'aux latitudes plus nordiques, ce qui favorisera la mise en place de ce type de contexte " hivernal ". Il pourrait même y avoir, au Nord, quelques chutes de neige entre dimanche et mardi prochain, mais ceci reste largement à affiner.
C'est quelque chose que j'avais de toute manière déjà évoqué, il y a quelques temps de cela, dans mes tendances sur le forum ! Donc globalement, absolument pas de retour en tout cas dans les 7 à 10 jours à venir, vers un temps humide ou dominé par un flux océanique, c'est terminé. Les quelques précipitations de pluies ou neiges entre dimanche et mercredi prochain, ne devrait pas durer et être trop abondantes, car dans un flux de secteur Nord-est, en général, les perturbations sont très peu humides.
A partir du week-end et au moins pour la première partie de semaine prochaine, nous allons basculer dans un flux de secteur Est-nord-est, ce qui devrait favoriser une nette baisse des températures, surtout au Nord, mais elle se fera sentir aussi, quasiment partout ailleurs, avec des maximales basses et parfois < à 5°c et, la continuité dans certaines régions, de gelées blanches (non-sévères) durant les matinées.
Nous avons un bel oméga anticyclonique qui va se déployer largement sur le proche atlantique, jusqu'aux latitudes plus nordiques, ce qui favorisera la mise en place de ce type de contexte " hivernal ". Il pourrait même y avoir, au Nord, quelques chutes de neige entre dimanche et mardi prochain, mais ceci reste largement à affiner.
C'est quelque chose que j'avais de toute manière déjà évoqué, il y a quelques temps de cela, dans mes tendances sur le forum ! Donc globalement, absolument pas de retour en tout cas dans les 7 à 10 jours à venir, vers un temps humide ou dominé par un flux océanique, c'est terminé. Les quelques précipitations de pluies ou neiges entre dimanche et mercredi prochain, ne devrait pas durer et être trop abondantes, car dans un flux de secteur Nord-est, en général, les perturbations sont très peu humides.
Merci Jéjé!
C'est le retour de la "patate anticyclonique"?
C'est le retour de la "patate anticyclonique"?
le pays de Rabelais
Medard86 a écrit:Merci Jéjé!
C'est le retour de la "patate" anticyclonique?
On est déjà actuellement, concerné par une belle ceinture anticyclonique avec un petit flux d'ENE
Mais là, ce sera la belle patate positionnée plutôt sur l'atlantique, d'ou le flux de secteur Nord-est à Est qui va se mettre en place... heureusement que c'est maintenant et pas dans 1 mois !
donc froid et sec...
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
etaisere a écrit:donc froid et sec...
Globalement oui, en dehors de deux ou trois journées un peu plus perturbées passagères, mais rien de méchant. Mais plus ça va et plus le flux d'ENE risque d'être incisif et piquant, surtout au Nord, mais seulement durant quelques jours.
tres bien, ça va secher.. mais vu l etat des terres avec des tres mauvaises structures , iil faudra souvent un peu d eau pour les cultures pour qu elles s enracinnent car une fois que le vent part nord, nord est.. la ça peut secher voir desecher tres tres vite!! on verra
dandelion 72- + membre techno +
nord
-5 ce matin , on va avoir encore plus froid semaine prochaine ?!!
Les blés sont à 3/5 cm et les colzas en fleurs !
Les blés sont à 3/5 cm et les colzas en fleurs !
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
de la pluie pour la moisson....New CR a écrit:oui mais on s'en fou...dandelion 72 a écrit:tres bien, ça va secher.. mais vu l etat des terres avec des tres mauvaises structures , iil faudra souvent un peu d eau pour les cultures pour qu elles s enracinnent car une fois que le vent part nord, nord est.. la ça peut secher voir desecher tres tres vite!! on verra
je veux du sec jusqu'au mois d'aout et partout ds le monde
faut rajouter une pénurie sur le virus
PV 53- + membre techno +
SO 53
Page 7 sur 21 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21