Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170025 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions & tendances météo - Année 2020
+117
zarouf
Isangie
poun47
jardi85
Kris91
pierrot22
Sparthakus
bis 18
B1 bis
New CR
Jéjé33
fc56
sevi
Tractonic 007
iris
Olivier62
spontus
forbo17
fusa 32
charlot50
mic mac
jean-pierre-45
basto
téo 62
centkght
light83
baloud
jojo22
boub55
MA 31
pierraug
JJ
Fanchon
lubrano
céréale81
sbz51
BallsDeere
SOLEIL
silex
francois80
binono62
DUNCAN
TRD
fiatman
popo
bibi43
milhoc
Pellerin
porsche 133
cricky16
mat61
vinci
Léparbal Gilles
Deutzman
cow boy
hermine 22
PV 53
dandelion 72
BJ51
philaubers
Bruno41
tof
pathfinder
Gtama
BE68
jojogo
alex36
alceste
Magick
fergie62
Fabocacid
abel des flandres
Manutimael
eta un autre
BV-Fan
Medard86
Greg
Florian72
wild
ROUDOU
snif
VERT 42
seguim
matthieu76
sibalo
moulinos
nonord
MICHMUCH
etaisere
pit59
Titi
Tallou
bikete
grabouille
le belge
Rom89
jean baptiste
Tonio76
alain
nico106306
catar
M 201
bill45
PatogaZ
Krokus
yaya
tot ou tard
malice79
escrito17
la cigogne
Bio37
dgé
Olivdu45
mugeaud
horsch62
François02
brune romain
121 participants
Page 8 sur 21
Page 8 sur 21 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21
Prévisions & tendances météo - Année 2020
Rappel du premier message :
Bonsoir (ou bonjour) et bonne année à tous (enfin, à ceux à qui ne je ne l'ai pas souhaité !) !
J'ouvre donc ce nouveau sujet qui sera forcément consacré aux futures prévisions et tendances, pour cette année 2020.
Comme d'habitude aussi et pour se répéter une nouvelle fois, comme à chaque début d'année , je continue une année de plus à proposer mes services météo pour ceux qui le souhaiteront et, qui ont auront besoin. C'est maintenant le cas depuis 2016, pour certains membres ici présents sur le forum et je ferais de mon mieux, une énième fois, pour essayer de prévoir avec le plus d'exactitude (que ce soit ici sur le forum ou via mes services personnalisés), les " petits " caprices de la météo... et autant dire qu'ils sont nombreux.
Concernant le contenu et le but précis de mes services météo, pour ceux qui seront " potentiellement " intéressés (demain, dans 1 mois ou dans 6 mois) pour leur campagne agricole 2020, je peux répondre aux questions ici ou par message privé .Et comme je le dis souvent, je ne fais pas de miracles, la fiabilité 100% n'existe pas, mais ce dont je suis certain, c'est que pour ceux qui m'en feront la demande, je serais là pour leur apporter un maximum d'aide, au niveau de l'anticipation " météo ", sous tous les angles possibles.
Merci à tous et... que la météo soit avec vous pour cette nouvelle année qui débute.
Jéjé.
Bonsoir (ou bonjour) et bonne année à tous (enfin, à ceux à qui ne je ne l'ai pas souhaité !) !
J'ouvre donc ce nouveau sujet qui sera forcément consacré aux futures prévisions et tendances, pour cette année 2020.
Comme d'habitude aussi et pour se répéter une nouvelle fois, comme à chaque début d'année , je continue une année de plus à proposer mes services météo pour ceux qui le souhaiteront et, qui ont auront besoin. C'est maintenant le cas depuis 2016, pour certains membres ici présents sur le forum et je ferais de mon mieux, une énième fois, pour essayer de prévoir avec le plus d'exactitude (que ce soit ici sur le forum ou via mes services personnalisés), les " petits " caprices de la météo... et autant dire qu'ils sont nombreux.
Concernant le contenu et le but précis de mes services météo, pour ceux qui seront " potentiellement " intéressés (demain, dans 1 mois ou dans 6 mois) pour leur campagne agricole 2020, je peux répondre aux questions ici ou par message privé .Et comme je le dis souvent, je ne fais pas de miracles, la fiabilité 100% n'existe pas, mais ce dont je suis certain, c'est que pour ceux qui m'en feront la demande, je serais là pour leur apporter un maximum d'aide, au niveau de l'anticipation " météo ", sous tous les angles possibles.
Merci à tous et... que la météo soit avec vous pour cette nouvelle année qui débute.
Jéjé.
Re: Prévisions & tendances météo - Année 2020
pour bien finir la campagne 2019/2020 .............................
M 201- + membre techno +
I & l
c'est quoi ce temps a la con ?
un vent a écorné les boeufs et glacial
c'est limite tenable
c'est limite tenable
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Du -5/-6 d annoncé pour milieu de semaine
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
hermine 22 a écrit:c'est quoi ce temps a la con ?
c'est limite tenable
C'est le temps de la semaine sainte avec une semaine d'avance
Fabocacid- + membre techno +
56
hermine 22 a écrit:c'est quoi ce temps a la con ?
c'est limite tenable
Une suite logique à l'entrée dans le printemps, où il peut encore y avoir des échanges méridiens percutants et piquants, rien de bien extraordinaire cependant, même si ça peut faire bizarre de vivre un coup d'hiver à cette époque de l'année et après un hiver, bien doux. La douceur va revenir avec des conditions restant assez sèches d'ici la fin de semaine et le week-end prochain surtout, avec des températures qui dépasseront les 15 à 20°c selon les endroits.
La première partie de semaine prochaine pourrait accueillir les premières chaleurs printanières, avec un peu plus de 20°c au Nord et près de 25°c au Sud, mais à confirmer. On a bien totalement changé de configuration atmosphérique, place au printemps réellement d'ici quelques jours, notamment au niveau du mercure.
Les prédictions assaisonnées à l'ail et au gingembre, de continuité de l'humidité viennent et vont sacrément prendre un plomb dans l'aile.
et l'eau c'est pour quand ?
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Pareil ici, pluie annoncée dimanche passer, 0 mm et grande bise.grabouille a écrit:et l'eau c'est pour quand ?
Ça craint quand même pour les fenaisons.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Grabouille tu as raison.
Après avoir eux tant d'eau et prier qu'on en voulait plus.
Maintenant on va vite prier pour qu'elle revienne !
Un vrai truc de dingue.
Et c'est de plus en plus récurrent d'années en années.
Un vrai truc de dingue.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:Grabouille tu as raison.
Un vrai truc de dingue.
Et si les paysans arrêtaient de se plaindre de la météo ......je crois que la fin du monde serait proche ....ça va donc tant qu'on vous entend sur ce sujet ça me rassure
cow boy- + membre techno +
lorraine,alsace,champagne ardenne
je suis a la ramasse coté apport de nla cigogne a écrit:Grabouille tu as raison.
Un vrai truc de dingue.
j'ai des orges qui n'ont que 80 u et les blés sont a 100 u ......
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Je me suis trop fait avoir avec ça par le passé ...grabouille a écrit:je suis a la ramasse coté apport de nla cigogne a écrit:Grabouille tu as raison.
Un vrai truc de dingue.
j'ai des orges qui n'ont que 80 u et les blés sont a 100 u ......
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
grabouille a écrit:et l'eau c'est pour quand ?
On part sur une situation certes plus sèche et printanière, mais pas non plus de blocage anticyclonique durable et ça donne l'impression dans les projections que parfois, il pourrait y avoir des dégradations passagères, sous forme de pluies orageuses, mais à confirmer...
Jéjé, il y a toujours de l'eau vers le 1/20 mai. Pourquoi ce truc ? A la Foire de Tours, il pleut tous les ans. Bon cette année, avec le COVID19? Pas de Foire pas d'eau ?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 a écrit:Jéjé, il y a toujours de l'eau vers le 1/20 mai. Pourquoi ce truc ? A la Foire de Tours, il pleut tous les ans. Bon cette année, avec le COVID19? Pas de Foire pas d'eau ?
J'en sais rien, mais les dates aussi précises n'ont aucun lien avec la météo... coïncidence sans doute, comme les orages du 15 août...
https://www.courrierinternational.com/article/effet-collateral-la-pandemie-menace-la-fiabilite-des-previsions-meteo
Te vla en rtt Jéjé
Te vla en rtt Jéjé
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
catar a écrit:https://www.courrierinternational.com/article/effet-collateral-la-pandemie-menace-la-fiabilite-des-previsions-meteo
Te vla en rtt Jéjé
Même pas, avec le temps sec à venir, ça va pas être trop difficile de prévoir le temps
pourtant au 15 aout, on voit toujours un changement de climat, c est super flagrant quand je suis dans le sud de la france en vacs...Jéjé33 a écrit:Bio37 a écrit:Jéjé, il y a toujours de l'eau vers le 1/20 mai. Pourquoi ce truc ? A la Foire de Tours, il pleut tous les ans. Bon cette année, avec le COVID19? Pas de Foire pas d'eau ?
J'en sais rien, mais les dates aussi précises n'ont aucun lien avec la météo... coïncidence sans doute, comme les orages du 15 août...
toujours plus de vent a partir de cette date la et moins chaud, c est comme un virage effectué par la météo toujours a qq jours pres....
Invité- Invité
Jéjé chez moi à Tours, il annonce 43 mm dans les 10 jours. Ventusky a t il raison ? 1992 1993 de mémoire l'eau a jamais arrêté. Juste pour planter les patates.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 a écrit:Jéjé chez moi à Tours, il annonce 43 mm dans les 10 jours. Ventusky a t il raison ? 1992 1993 de mémoire l'eau a jamais arrêté. Juste pour planter les patates.
C'est du brut, seulement lié à la toute dernière mise à jour, à prendre avec beaucoup de précautions, je ne le répète jamais assez, surtout à une telle échéance ... je le dis car je sais qu'il y a encore des gens (je ne dis pas forcément ça pour toi) qui se fixent sur les prévisions brutes jusqu'à J+10, voire +15... chantier(s) pour vous semis à organiser ou pas, peu importe, c'est à vos risques et périls. Les prévisions automatiques disponibles partout ne sont pas faites pour l'agriculteur, que ça donne ou pas un aperçu de la tendance à venir.
Alors certes, la semaine prochaine pourrait présenter un aspect plus " dégradé " mais certainement pas de retour en arrière, avec un contexte semi-printanier, c'est-à-dire de la grande douceur selon les régions, un flux de Sud-ouest et parfois une dégradation pluvio-instable (pluies, averses ou orages). Il n'y a absolument pas de signes d'un retour à des conditions pourries comme ces derniers mois
Mise à jour de ma tendance à 4 jours, allant de vendredi à lundi prochain sur le pays :
http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html
Jéjé
http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html
Jéjé
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
Plus ça va moins y'a d'eau d'annoncé ça va pas être la fête aux escargots
Deutzman- + membre techno +
41
Jéjé on peut avoir quelle quantité de pluie ce lundi d après toi (secteur frontière belge, nord 02)
François02- + membre techno +
02
ca prend la meme tournure que 1976....Deutzman a écrit:Plus ça va moins y'a d'eau d'annoncé ça va pas être la fête aux escargots
jdis ca jdis rien ..
tot ou tard- + membre techno +
56
Parle pas de malheurtot ou tard a écrit:ca prend la meme tournure que 1976....Deutzman a écrit:Plus ça va moins y'a d'eau d'annoncé ça va pas être la fête aux escargots
jdis ca jdis rien ..
41
t as pas envie de voir les cereales a leur vrai prixDeutzman a écrit:Parle pas de malheurtot ou tard a écrit:ca prend la meme tournure que 1976....Deutzman a écrit:Plus ça va moins y'a d'eau d'annoncé ça va pas être la fête aux escargots
jdis ca jdis rien ..
quand on voit le prix d un i phone et d une tonne de ble
PV 53- + membre techno +
SO 53
François02 a écrit:Jéjé on peut avoir quelle quantité de pluie ce lundi d après toi (secteur frontière belge, nord 02)
Le front et très mal anticipé malgré l'échéance proche... rien de transcendant pour le secteur que tu demandes... avec un cumul bien faible.
Et pour le nord loir et cher / sud eure et loir , on peut espérer un peu ?
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Je suis bien d'accord avec toi, mais selon les types de sols et culture ça peut dérouiller pire que pire.PV 53 a écrit:t as pas envie de voir les cereales a leur vrai prixDeutzman a écrit:Parle pas de malheurtot ou tard a écrit:ca prend la meme tournure que 1976....Deutzman a écrit:Plus ça va moins y'a d'eau d'annoncé ça va pas être la fête aux escargots
jdis ca jdis rien ..
quand on voit le prix d un i phone et d une tonne de ble
41
Bruno41 a écrit:Et pour le nord loir et cher / sud eure et loir , on peut espérer un peu ?
Oui, lundi, a priori surtout en matinée. Normalement de quoi donner quelques " mm " mais ça ne sera pas le déluge, déjà si tu obtiens 5 mm ce sera pas mal :)
Dernière édition par Jéjé33 le Sam 4 Avr - 21:13, édité 1 fois
les prairies sont dans le même état, rien ne poussetot ou tard a écrit:ca prend la meme tournure que 1976....Deutzman a écrit:Plus ça va moins y'a d'eau d'annoncé ça va pas être la fête aux escargots
jdis ca jdis rien ..
mais enorme difference, y'a au moins 20° en moins au reveil
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Ça pousse pas fort l'herbe, ça sent pas la coupe du siècleseguim a écrit:les prairies sont dans le même état, rien ne poussetot ou tard a écrit:ca prend la meme tournure que 1976....Deutzman a écrit:Plus ça va moins y'a d'eau d'annoncé ça va pas être la fête aux escargots
jdis ca jdis rien ..
mais enorme difference, y'a au moins 20° en moins au reveil
41
Merci jéjé. C'est dans la tendance des sites météo.Jéjé33 a écrit:Bruno41 a écrit:Et pour le nord loir et cher / sud eure et loir , on peut espérer un peu ?
Oui, lundi, a priori surtout en matinée. Normalement de quoi donner quelques " mm " mais ça ne sera pas le déluge, déjà si tu obtiens 5 mm ce sera pas mal :)
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
pour l'instant ça ressemble un peu à l'an dernier, tout dépendra du mois de mai
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
C'est maintenant que la végétation à besoin de flotte.
Et dire que l'on en avait à tire-larigot il y à un mois.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
cqsqejaidit....il vient toujours du temps pour manger les stocks....alain a écrit:C'est maintenant que la végétation à besoin de flotte.
56
Et quand il y en à pas de stock?tot ou tard a écrit:cqsqejaidit....il vient toujours du temps pour manger les stocks....alain a écrit:C'est maintenant que la végétation à besoin de flotte.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
en l' occurrence,je parles du stock de flotte que l'on a euealain a écrit:Et quand il y en à pas de stock?tot ou tard a écrit:cqsqejaidit....il vient toujours du temps pour manger les stocks....alain a écrit:C'est maintenant que la végétation à besoin de flotte.
56
vent des rameaux de sud est c'est pas signe d'eau !
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
Ici c'est sec de chez sec, on est au régime sec depuis janvier, et là ça commence a devenir grave. Pourvu que le temps change bientôt.
J'ai une question pour Jéjé, est ce que on peut trouver sur le net un tableau des données brute du modèle Arpège ? Je connais la carte avec les valeurs mais je n'ai jamais trouvé de tableau plus simple a lire.
J'ai une question pour Jéjé, est ce que on peut trouver sur le net un tableau des données brute du modèle Arpège ? Je connais la carte avec les valeurs mais je n'ai jamais trouvé de tableau plus simple a lire.
Tallou- + membre techno +
26
Tallou a écrit:Ici c'est sec de chez sec, on est au régime sec depuis janvier, et là ça commence a devenir grave. Pourvu que le temps change bientôt.
Bonjour Tallou,
A ma connaissance non, si tu parles bien de prévisions brutes par ville, qui seraient générées avec le modèle Arpège ?
De toute manière le modèle Arpège ne va pas au-delà de J+4 à +5 selon les mises à jour.
Pour la suite des événements, on devrait rentrer dans des conditions de marais barométrique à tendance anticyclonique généralement, ce qui va peut-être favoriser au fur et à mesure des jours, de l'instabilité avec l'air assez chaud en basse couche et l'air froid résiduel en altitude, comme c'est parfois le cas en cette période.
Ce n'est donc pas parce que " les prévisions brutes " voient du sec jusqu'à J+15 que ce sera le cas... a priori, il sera parfois possible d'avoir des averses parfois orageuses, lorsque l'instabilité sera suffisante, mais ça ne peut pas encore réellement apparaître dans les mailles larges pour le moment. Néanmoins et pour l'instant, dans les grandes lignes, on part sur des bases sèches, dans l'ensemble.
Ce ne sera même pas quelques mm mais des gouttes que l on va compter...
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
La gazelle de tf1 ,hier soir nous a annoncé un bon arrosage pour ce matinmat61 a écrit:Ce ne sera même pas quelques mm mais des gouttes que l on va compter...
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Mais surtout, prenez bien soin de vous
cricky16- + membre techno +
sud charente
Merci Jéjé !
J'aime bien Arpège, je regarde souvent les prévisions de vent, mais c'est pas évident de regarder sur la carte échéances par échéances, c'est pour ça que je me posai la question de l'existence d'un tableau.
On peut trouver Arome sur Météociel mais pas Arpège.
Croisons les doigts pour une dégradation orageuse pour la suite !
J'aime bien Arpège, je regarde souvent les prévisions de vent, mais c'est pas évident de regarder sur la carte échéances par échéances, c'est pour ça que je me posai la question de l'existence d'un tableau.
On peut trouver Arome sur Météociel mais pas Arpège.
Croisons les doigts pour une dégradation orageuse pour la suite !
Tallou- + membre techno +
26
J'ai jamais cru qu'il en tomberait beaucoup,mais je pensais 4 ou 5 mm quand même. ..du coup je suis à l'azote liquide depuis 5h ce matin et maintenant c'est soleil et vent,tout ce qu'il faut pour bien brûlersevi a écrit:La gazelle de tf1 ,hier soir nous a annoncé un bon arrosage pour ce matinmat61 a écrit:Ce ne sera même pas quelques mm mais des gouttes que l on va compter...
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
mat61 a écrit:J'ai jamais cru qu'il en tomberait beaucoup,mais je pensais 4 ou 5 mm quand même. ..du coup je suis à l'azote liquide depuis 5h ce matin et maintenant c'est soleil et vent,tout ce qu'il faut pour bien brûlersevi a écrit:La gazelle de tf1 ,hier soir nous a annoncé un bon arrosage pour ce matinmat61 a écrit:Ce ne sera même pas quelques mm mais des gouttes que l on va compter...
Je ne comprends pas pourquoi TF1 annonçait un bon arrosage pour ton secteur pour ce matin. Le modèle qu'ils utilisent pour faire la prévision à J+1 voyait : 0.2 à 2 mm au mieux et même des zones avec 0 mm... il y a dû avoir un cafouillage quelque part de leur côté.
Après, attention à l’interprétation aussi, on reste sur de la prévision nationale et non pas départementale et encore moins à l'échelle d'un secteur... ce n'est pas parce que tu vois un picto pluie sur ton département, que cela veut dire qu'il va forcément pleuvoir suffisamment... car ils ne peuvent pas jouer sur les nuances et être plus précis pour une météo dite " grand public ".
Je connais beaucoup de gens novices qui pensent depuis longtemps que s'il y a un pictogramme " pluie " en plein sur leur département et zone, c'est qu'il va forcément pleuvoir avec 100 % de certitudes, alors que non, pas forcément, car en général les symboles météo sont placés de telle manière à équilibrer la carte...
La météo à la TV, autant le dire, ce n'est pas fait pour aider à la décision dans le placement d'un traitement... c'est de la météo orienté grand public... ils se fichent de savoir si Gustave Francis doit connaître précisément le temps pour son secteur, pour anticiper un chantier...
C'est quand que le vent tombe? C'est le truc qui me gonfle le plus depuis des semaines (mois)
02
François02 a écrit:C'est quand que le vent tombe? C'est le truc qui me gonfle le plus depuis des semaines (mois)
Ce soir et la nuit prochaine jusqu'à demain midi, a priori, un vent idéal pour un placement de traitement (pour ton secteur).
Je n ai aucun traitement a faire, c'est juste qu on a du vent en non stop depuis longtemps et ça tape sur le système
02
Page 8 sur 21 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21