Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions & tendances météo - Année 2020
+117
zarouf
Isangie
poun47
jardi85
Kris91
pierrot22
Sparthakus
bis 18
B1 bis
New CR
Jéjé33
fc56
sevi
Tractonic 007
iris
Olivier62
spontus
forbo17
fusa 32
charlot50
mic mac
jean-pierre-45
basto
téo 62
centkght
light83
baloud
jojo22
boub55
MA 31
pierraug
JJ
Fanchon
lubrano
céréale81
sbz51
BallsDeere
SOLEIL
silex
francois80
binono62
DUNCAN
TRD
fiatman
popo
bibi43
milhoc
Pellerin
porsche 133
cricky16
mat61
vinci
Léparbal Gilles
Deutzman
cow boy
hermine 22
PV 53
dandelion 72
BJ51
philaubers
Bruno41
tof
pathfinder
Gtama
BE68
jojogo
alex36
alceste
Magick
fergie62
Fabocacid
abel des flandres
Manutimael
eta un autre
BV-Fan
Medard86
Greg
Florian72
wild
ROUDOU
snif
VERT 42
seguim
matthieu76
sibalo
moulinos
nonord
MICHMUCH
etaisere
pit59
Titi
Tallou
bikete
grabouille
le belge
Rom89
jean baptiste
Tonio76
alain
nico106306
catar
M 201
bill45
PatogaZ
Krokus
yaya
tot ou tard
malice79
escrito17
la cigogne
Bio37
dgé
Olivdu45
mugeaud
horsch62
François02
brune romain
121 participants
Page 2 sur 21
Page 2 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
Prévisions & tendances météo - Année 2020
Rappel du premier message :
Bonsoir (ou bonjour) et bonne année à tous (enfin, à ceux à qui ne je ne l'ai pas souhaité !) !
J'ouvre donc ce nouveau sujet qui sera forcément consacré aux futures prévisions et tendances, pour cette année 2020.
Comme d'habitude aussi et pour se répéter une nouvelle fois, comme à chaque début d'année , je continue une année de plus à proposer mes services météo pour ceux qui le souhaiteront et, qui ont auront besoin. C'est maintenant le cas depuis 2016, pour certains membres ici présents sur le forum et je ferais de mon mieux, une énième fois, pour essayer de prévoir avec le plus d'exactitude (que ce soit ici sur le forum ou via mes services personnalisés), les " petits " caprices de la météo... et autant dire qu'ils sont nombreux.
Concernant le contenu et le but précis de mes services météo, pour ceux qui seront " potentiellement " intéressés (demain, dans 1 mois ou dans 6 mois) pour leur campagne agricole 2020, je peux répondre aux questions ici ou par message privé .Et comme je le dis souvent, je ne fais pas de miracles, la fiabilité 100% n'existe pas, mais ce dont je suis certain, c'est que pour ceux qui m'en feront la demande, je serais là pour leur apporter un maximum d'aide, au niveau de l'anticipation " météo ", sous tous les angles possibles.
Merci à tous et... que la météo soit avec vous pour cette nouvelle année qui débute.
Jéjé.
Bonsoir (ou bonjour) et bonne année à tous (enfin, à ceux à qui ne je ne l'ai pas souhaité !) !
J'ouvre donc ce nouveau sujet qui sera forcément consacré aux futures prévisions et tendances, pour cette année 2020.
Comme d'habitude aussi et pour se répéter une nouvelle fois, comme à chaque début d'année , je continue une année de plus à proposer mes services météo pour ceux qui le souhaiteront et, qui ont auront besoin. C'est maintenant le cas depuis 2016, pour certains membres ici présents sur le forum et je ferais de mon mieux, une énième fois, pour essayer de prévoir avec le plus d'exactitude (que ce soit ici sur le forum ou via mes services personnalisés), les " petits " caprices de la météo... et autant dire qu'ils sont nombreux.
Concernant le contenu et le but précis de mes services météo, pour ceux qui seront " potentiellement " intéressés (demain, dans 1 mois ou dans 6 mois) pour leur campagne agricole 2020, je peux répondre aux questions ici ou par message privé .Et comme je le dis souvent, je ne fais pas de miracles, la fiabilité 100% n'existe pas, mais ce dont je suis certain, c'est que pour ceux qui m'en feront la demande, je serais là pour leur apporter un maximum d'aide, au niveau de l'anticipation " météo ", sous tous les angles possibles.
Merci à tous et... que la météo soit avec vous pour cette nouvelle année qui débute.
Jéjé.
Re: Prévisions & tendances météo - Année 2020
enfin .........................
M 201- + membre techno +
I & l
DoubleKnacki sérieux ???
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
T étais a l apéro le jour où ya fallu un pseudoJéjé33 a écrit:catar a écrit:DoubleKnacki sérieux ???
catar- + membre techno +
catar a écrit:T étais a l apéro le jour où ya fallu un pseudoJéjé33 a écrit:catar a écrit:DoubleKnacki sérieux ???
Même pas (quoiqu'il y avait peut-être eu un verre ou deux de rhum créole, mais pas plus ), c'est un pseudo-délire avec un pote lié au radar de précipitations et aux orages, mais faut pas chercher à comprendre, c'est une longue histoire
Oh mon tracteur semoir en photo
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
nico106306 a écrit:Oh mon tracteur semoir en photo
Oui, j'attendais que tu captes
Tu m'avais fourni la photo il y a quelques mois de cela, lors de ma demande sur le forum et du coup, si bien entendu cela ne te dérange pas, je suis allais piocher dans les photos
Maintenant fais gaffe avec tes bougies, car si tu les laisses trop longtemps à réchauffer l'atmosphère, adieu le petit coup de frais...
C'est quand même très tendu l'affaire, on risque bien d'avoir notre Général... qu'en avril
C'est quand même très tendu l'affaire, on risque bien d'avoir notre Général... qu'en avril
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
Olivdu45 a écrit:Maintenant fais gaffe avec tes bougies, car si tu les laisses trop longtemps à réchauffer l'atmosphère, adieu le petit coup de frais...
Les bougies de l'espoir
Ouais, disons que pour la semaine prochaine, le flux d'ENE semble pas mal acquis avec un temps souvent sec, des gelées dans certaines régions et des maximales basses sans que ce soit sévère.
Mais avec un vortex stratosphérique aussi en forme qui se répercute en troposphère comme tu as dû le lire, la moindre dorsale anticyclonique se fait rabattre directement à basse latitude et il est difficile de pouvoir obtenir une descente polaire massive ou un vrai Moscou ---- > Paris.
Il n'y a que la MJO qui va passer en phase 6 et éventuellement 7 qui pourrait laisser croire que ça pourrait mieux onduler vers la fin du mois ou durant la première décade de février, comme tu as peut-être aussi pu le lire... sans aucune certitude !
Mais quand je vois que la NAM est largement dans le positive jusqu’à perpette, ça augure des régions polaires totalement verrouillées de basses pressions, je crois que dans le mieux des cas, on va pour l'instant rester avec la seule possibilité d'avoir un léger flux continental, sous ceinture anticyclonique plaquée des Açores jusqu'aux portes des régions scandinaves... bon au moins, pour ceux qui n'en veulent plus, la pluie risque d'être rare !
Désolé pour le côté technique de mon analyse, c'était pour répondre à Olivier qui côtoie les forums météo
Et lui c est comment ? Rouleau de printemps
catar- + membre techno +
- Spoiler:
Jéjé33Olivdu45 a écrit:Maintenant fais gaffe avec tes bougies, car si tu les laisses trop longtemps à réchauffer l'atmosphère, adieu le petit coup de frais...
Les bougies de l'espoir
Ouais, disons que pour la semaine prochaine, le flux d'ENE semble pas mal acquis avec un temps souvent sec, des gelées dans certaines régions et des maximales basses sans que ce soit sévère.
Mais avec un vortex stratosphérique aussi en forme qui se répercute en troposphère comme tu as dû le lire, la moindre dorsale anticyclonique se fait rabattre directement à basse latitude et il est difficile de pouvoir obtenir une descente polaire massive ou un vrai Moscou ---- > Paris.
Il n'y a que la MJO qui va passer en phase 6 et éventuellement 7 qui pourrait laisser croire que ça pourrait mieux onduler vers la fin du mois ou durant la première décade de février, comme tu as peut-être aussi pu le lire... sans aucune certitude !
Mais quand je vois que la NAM est largement dans le positive jusqu’à perpette, ça augure des régions polaires totalement verrouillées de basses pressions, je crois que dans le mieux des cas, on va pour l'instant rester avec la seule possibilité d'avoir un léger flux continental, sous ceinture anticyclonique plaquée des Açores jusqu'aux portes des régions scandinaves... bon au moins, pour ceux qui n'en veulent plus, la pluie risque d'être rare !Désolé pour le côté technique de mon analyse, c'était pour répondre à Olivier qui côtoie les forums météo
Tu n'as pas à être désolé moi j'ai tout compris!!
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Ah non perdu, moi je me suis inscrit à une période où le temps était au beau fixe Tu me retrouveras donc facilementcatar a écrit:Et lui c est comment ? Rouleau de printemps
Merci Jéjé, mais côté prévisions, je suis un cran (plusieurs crans, même) en dessous de toi!
Mais bon, parfois le topic prévisions permet de me marrer un peu, avant que le Père Fouettard de Seb revienne mettre un peu d'ordre!
A côté d'Orléans
C est bon localisé le gaillard bofixOlivdu45 a écrit:Ah non perdu, moi je me suis inscrit à une période où le temps était au beau fixe Tu me retrouveras donc facilementcatar a écrit:Et lui c est comment ? Rouleau de printemps
Merci Jéjé, mais côté prévisions, je suis un cran (plusieurs crans, même) en dessous de toi!
Mais bon, parfois le topic prévisions permet de me marrer un peu, avant que le Père Fouettard de Seb revienne mettre un peu d'ordre!
J essaie mais j'y comprends quasi rien a votre charabia
catar- + membre techno +
catar a écrit:C est bon localisé le gaillard bofixOlivdu45 a écrit:Ah non perdu, moi je me suis inscrit à une période où le temps était au beau fixe Tu me retrouveras donc facilementcatar a écrit:Et lui c est comment ? Rouleau de printemps
Je l'ai localisé aussi, le père Olivier
C'est comme moi quand j'vais lire certains de vos sujets agricoles sur les techniques ou produits et doses ou je ne sais pas quoi :
Je suis souvent comme ça devant mon écran
Ça m'a l'air quand même beaucoup plus stricte sur les sujets qu'ici
catar- + membre techno +
Jéjé33 a écrit:nico106306 a écrit:Oh mon tracteur semoir en photo
Oui, j'attendais que tu captes
Tu m'avais fourni la photo il y a quelques mois de cela, lors de ma demande sur le forum et du coup, si bien entendu cela ne te dérange pas, je suis allais piocher dans les photos
Pour l'instant je ne suis pas de très près la météo, ca faisait qq tps que je n'avais pas vu de tes msg
Non non ca ne me dérange pas, avec plaisir
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Bravo!catar a écrit:C est bon localisé le gaillard bofixOlivdu45 a écrit:Ah non perdu, moi je me suis inscrit à une période où le temps était au beau fixe Tu me retrouveras donc facilementcatar a écrit:Et lui c est comment ? Rouleau de printemps
C'est vrai qu'il faut suivre un peu, mais si tu prends le temps de suivre régulièrement les excellents posts de certains qui expliquent très bien les choses, tu seras moins perdu, car il y a énormément d'abbréviations utilisées, et j'avoue que je m'y perdais facilement. Un glossaire devrait être épinglé juste au dessus!
Au bout d'un moment tu pourras même y aller de ton propre commentaire (mais tu as intérêt à bien étayer tes propos, cartes à l'appui, sinon les pointures vont vite te tomber dessus )
A côté d'Orléans
Ouais mais l'ambiance est bonne, il y a bien eu quelques brebis galeuses comme partout, et tout le monde à sa place, même les débutants!catar a écrit:Ça m'a l'air quand même beaucoup plus stricte sur les sujets qu'ici
Et en terme de modération, c'est vrai que parfois, c'est très à cheval sur les principes
D'ailleurs Jéjé, j'avais connu Seb au collège, je devais avoir 10-11 ans, puis il avait changé de ville. C'était bien le dernier endroit où je pensais le revoir, presque 15 ans après! A l'époque, ni lui ni moi était piqué météo je crois bien!
A côté d'Orléans
Une fois je lisais un post sur prévisions a j+5, y en a un qui a parlé de j+6 il c est fait recadrer aussi sec !! J imagine même pas si ils venaient suivre ici que ça part dans tout les sens ils nous feraient une dépression tropicale
catar- + membre techno +
Olivier a écrit:Bravo!
C'est vrai qu'il faut suivre un peu, mais si tu prends le temps de suivre régulièrement les excellents posts de certains qui expliquent très bien les choses, tu seras moins perdu, car il y a énormément d'abbréviations utilisées, et j'avoue que je m'y perdais facilement. Un glossaire devrait être épinglé juste au dessus!
Au bout d'un moment tu pourras même y aller de ton propre commentaire (mais tu as intérêt à bien étayer tes propos, cartes à l'appui, sinon les pointures vont vite te tomber dessus )
Olivdu45 a écrit:Ouais mais l'ambiance est bonne, il y a bien eu quelques brebis galeuses comme partout, et tout le monde à sa place, même les débutants!catar a écrit:Ça m'a l'air quand même beaucoup plus stricte sur les sujets qu'ici
Et en terme de modération, c'est vrai que parfois, c'est très à cheval sur les principes
D'ailleurs Jéjé, j'avais connu Seb au collège, je devais avoir 10-11 ans, puis il avait changé de ville. C'était bien le dernier endroit où je pensais le revoir, presque 15 ans après! A l'époque, ni lui ni moi était piqué météo je crois bien!
Seb, lequel ? Parce qu'il y en a plusieurs
Oui, la modération est parfois stricte (mais c'est normal) et il y a surtout une " prewiew " de plusieurs jours, semaines ou mois pour la vérification des messages des nouveaux inscrits et, pour leurs validations, car le forum brasse du monde, même plus que ACE selon les moments et ils souhaitent conserver un forum " propre " et bien organisé, ce qui se comprends totalement. Et puis, en dehors de rares sujets, la météo (ou la climato) doit être le centre des discussions. C'est aussi pour éviter " les trolls " et les débordements... mais aussi que le forum devienne un gros bordel.
Après, il faut être passionné de météo, c'est évident... et effectivement en tant que débutant (comme j'étais en 2003) il faut des mois et des années pour arriver à pouvoir participer sur les forums de prévisions, selon sa propre vitesse d'apprentissage et de sa capacité à encaisser " quelques coups ", mais aussi de remise en question... la météo et la climato sont des sujets très sérieux et il faut " de l'argumentation " derrière, du développement, une bonne syntaxe et faire attention à son orthographe, pour que son intervention puisse avoir du poids et être crédible. Cela peut paraître abusé, mais contrairement au tout début, maintenant je comprends pourquoi !
Alors c'est certain, inutile d'y venir parler de pelures d'oignon, de complots, de lune, de systèmes anti-grêle ou de toute la panoplie de dictons populaires, les réponses seront plus directes que les miennes
En même temps, il se dit tout et n'importe quoi au sujet de la météo (entre ce que les gens pensent, croient, pensent savoir, veulent croire ou ne veulent pas croire) qu'il y a matière à faire en terme de pédagogie.
Olivier pourra le dire : Jéjé à côté de certains autres météorologues ou passionnés de météo, il est gentil, pédagogue (je pense) et patient
Pour en revenir aux prévisions... mise à jour de ma tendance pour le pays, allant de jeudi à dimanche qui arrive :
http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html
Ceci en attendant le flux d'ENE très anticyclonique la semaine prochaine !
http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html
Ceci en attendant le flux d'ENE très anticyclonique la semaine prochaine !
Ca serait bien que ça prenne avec la nouvelle lune du 24/1, pour 3 semaines !!!!! Les températures je m'en fout un peu ce que je veux c'est du sec !!!!
Tonio76- + Membre Accro +
Pointe du havre
+1
se serait pas un luxe d'avoir 3 semaines de sec ..............
M 201- + membre techno +
I & l
M 201 a écrit:+1
Pour le moment, ça devrait tenir jusqu'au 25/01 au moins avec une puissante barrière anticyclonique qui va nous protéger (> à 1040 hpa).
ouai bas dans le calvados il serait temps qu elle se mette en place la barriere.
jean baptiste- + membre techno +
calvados
jean baptiste a écrit:ouai bas dans le calvados il serait temps qu elle se mette en place la barriere.
Hormis à l'heure actuelle, depuis le début janvier ou du moins, pendant quelques jours, l'anticyclone était bien là, présent et bien positionné. Seulement, pour beaucoup de gens, anticyclone égal = beau temps. Malheureusement et surtout en hiver, ce n'est pas forcément le cas et comme je l'avais expliqué l'autre jour (pour ceux qui prennent le temps de lire), c'est aussi synonyme de grisailles, d'un ciel couvert et gris avec parfois des bruines !
Forcément, le gars qui reste dans la grisaille pendant une semaine avec 1 ou 2 mm chaque jour, il va se demander où peut bien être l'anticyclone... et pourtant !
La semaine prochaine, la situation sera plus dynamique et la masse d'air beaucoup plus brassée via le flux d'ENE, du coup, ça devrait limiter le risque d'avoir un temps gris et bruineux.
Ok Jéjé, vraiment, j'aime bien tes prévisions mais pour ce qui est de l'anticyclone, j'ai pris 24 mm hier....
Tonio76- + Membre Accro +
Pointe du havre
la bruine de jéjé ....+ de 50mm en deux jours
tot ou tard- + membre techno +
56
Tonio76 a écrit:Ok Jéjé, vraiment, j'aime bien tes prévisions mais pour ce qui est de l'anticyclone, j'ai pris 24 mm hier....
Oui, car le flux d'OSO s'est rétabli d'une certaine façon depuis quelques jours, à l'heure actuelle, avec un rail dépressionnaire qui s'est abaissé en latitude. A l'heure actuelle, les conditions sont devenues plus dépressionnaire. Une nouvelle forte hausse des pressions est attendue pour ce week-end, en toute certitude.
tot ou tard a écrit:la bruine de jéjé ....+ de 50mm en deux jours
C'est ce que tu as pris chez toi ?
oui et un fort coup de zef
56
tot ou tard a écrit:oui et un fort coup de zef
Pas de bol !
Courage, tu vas bientôt pour respirer !
Tonio76 a écrit:Ok Jéjé, vraiment, j'aime bien tes prévisions mais pour ce qui est de l'anticyclone, j'ai pris 24 mm hier....
tot ou tard a écrit:la bruine de jéjé ....+ de 50mm en deux jours
Après, petite chose quand même , j'peux pas être partout non plus ! La France est grande et tout seul, il y a forcément des choses qui passent entre les mailles du filet... je me concentre surtout sur le forum à diffuser de simples tendances, qui ne peuvent, certainement pas être considérées comme des prévisions pour son propre patelin. Il y a sans doute depuis quelques jours des régions et zones qui viennent de prendre 10 à 50 mm, mais il y a aussi une partie du pays qui depuis le 01/01 ont un cumul qui ne dépasse pas 0 à 5 mm...
Le régionalisme, c'est une chose... tu as eu 50 mm mais un autre gars à l'autre bout du pays, te diras qu'il n'a eu que 2 mm depuis le début janvier.
Il y a bien eu depuis le début de l'année et surtout par rapport au mois d'octobre, novembre et décembre, un changement de configuration atmosphérique, mais comme nous sommes en hiver, tout n'est pas rose non plus... même en présence d'un anticyclone et en dehors des grisailles associées, parfois humides, tu peux aussi avoir des pauses avec par moment, de petites phases dépressionnaires comme à l'heure actuelle, qui apportent des pluies passagères... et ça, on ne peut rien y faire !
Un mois de sec en plein hiver, cela ne représente en aucun cas le climat français... même si les attentes, souhaits et désires poussent toujours à vouloir absolument un certain type de temps précis.
A titre d'exemple, en janvier pour Paris la norme c'est : 51 mm... pour Rennes, quasiment 70 mm... le Harve, légèrement plus de 100 m...Metz, 64 mm environ... Bordeaux : 87,3 mm.
Le climat est variable, avec parfois de gros excès et malheureusement il faut composer avec...
Je fais (avec grand plaisir) depuis des années des suivis et des prévisions qui normalement demandent plusieurs prévisionnistes en même temps pour ne rien louper, donc parfois, j'ai aussi mes moments de fatigue... surtout, que je me concentre aussi au maximum sur mon service de prévisions personnalisées... ce qui est logique !
Dernière édition par Jéjé33 le Mer 15 Jan 2020 - 14:35, édité 1 fois
Ooooh oui! A l'autre extrême, il y a un certain Vir**le peut-être Et Seb, c'est "Sebaas", un bon bougre quand même, il en faudrait davantage des commes lui dans une association, vu tout ce qu'il abat (bénévolement, comme tous les autres d'ailleurs)Jéjé33 a écrit:Olivier pourra le dire : Jéjé à côté de certains autres météorologues ou passionnés de météo, il est gentil, pédagogue (je pense) et patient
Sinon je vais aller à contre-courant de tout le monde ici mais... quand est-ce qu'il va pleuvoir?? On va commencer l'année avec un déficit pluviométrique, fait chier
A côté d'Orléans
Olivdu45 a écrit:Ooooh oui! A l'autre extrême, il y a un certain Vir**le peut-être Et Seb, c'est "Sebaas", un bon bougre quand même, il en faudrait davantage des commes lui dans une association, vu tout ce qu'il abat (bénévolement, comme tous les autres d'ailleurs)Jéjé33 a écrit:Olivier pourra le dire : Jéjé à côté de certains autres météorologues ou passionnés de météo, il est gentil, pédagogue (je pense) et patient
Sinon je vais aller à contre-courant de tout le monde ici mais... quand est-ce qu'il va pleuvoir?? On va commencer l'année avec un déficit pluviométrique, fait chier
Visiblement, tu pourrais avoir quelques " mm " vendredi matin surtout au passage du front froid
Mais j'pense pas que ce sera le déluge
tkt jéjé ...Jéjé33 a écrit:Tonio76 a écrit:Ok Jéjé, vraiment, j'aime bien tes prévisions mais pour ce qui est de l'anticyclone, j'ai pris 24 mm hier....tot ou tard a écrit:la bruine de jéjé ....+ de 50mm en deux jours
Après, petite chose quand même , j'peux pas être partout non plus ! La France est grande et tout seul, il y a forcément des choses qui passent entre les mailles du filet... je me concentre surtout sur le forum à diffuser de simples tendances, qui ne peuvent, certainement pas être considérées comme des prévisions pour son propre patelin. Il y a sans doute depuis quelques jours des régions et zones qui viennent de prendre 10 à 50 mm, mais il y a aussi une partie du pays qui depuis le 01/01 ont un cumul qui ne dépasse pas 0 à 5 mm...
Le régionalisme, c'est une chose... tu as eu 50 mm mais un autre gars à l'autre bout du pays, te diras qu'il n'a eu que 2 mm depuis le début janvier.
Il y a bien eu depuis le début de l'année et surtout par rapport au mois d'octobre, novembre et décembre, un changement de configuration atmosphérique, mais comme nous sommes en hiver, tout n'est pas rose non plus... même en présence d'un anticyclone et en dehors des grisailles associées, parfois humides, tu peux aussi avoir des pauses avec par moment, de petites phases dépressionnaires comme à l'heure actuelle, qui apportent des pluies passagères... et ça, on ne peut rien y faire !
Un mois de sec en plein hiver, cela ne représente en aucun cas le climat français... même si les attentes, souhaits et désires poussent toujours à vouloir absolument un certain type de temps précis.
A titre d'exemple, en janvier pour Paris la norme c'est : 51 mm... pour Rennes, quasiment 70 mm... le Harve, légèrement plus de 100 m...Metz, 64 mm environ... Bordeaux : 87,3 mm.
Le climat est variable, avec parfois de gros excès et malheureusement il faut composer avec...
Je fais (avec grand plaisir) depuis des années des suivis et des prévisions qui normalement demandent plusieurs prévisionnistes en même temps pour ne rien louper, donc parfois, j'ai aussi mes moments de fatigue... surtout, que je me concentre aussi au maximum sur mon service de prévisions personnalisées... ce qui est logique !
jte chambre mais j' apprécie ton professionnalisme
56
Pas de sushis tot ou tard
Sinon, pour l’anecdote, les pressions prévues pour le début de semaine prochaine sont justes, impressionnantes :
Près de 1050 hpa sur la Grande-Bretagne et au-delà de 1040 à 1045 hpa sur le Nord du pays...
Pour être calme, il va être " calme " le temps
Sinon, pour l’anecdote, les pressions prévues pour le début de semaine prochaine sont justes, impressionnantes :
Près de 1050 hpa sur la Grande-Bretagne et au-delà de 1040 à 1045 hpa sur le Nord du pays...
Ca sent vite l'alerte aux particules fine! Surtout si on a le petit vent en provenance d'Allemagne
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
le brexit en action ....Jéjé33 a écrit:Pas de sushis tot ou tard
56
Ça semble se confirmer pour le gel en début de semaine prochaine
J'espère qu il sera suffisant pour bosser (labour d hiver)
Là chaîne météo que j ai regardé vite fait dans la soirée parle d un petit coup de froid donc semaine pro mais pas durable et puis pas vraiment de froid a échéance mi février...
J'espère qu il sera suffisant pour bosser (labour d hiver)
Là chaîne météo que j ai regardé vite fait dans la soirée parle d un petit coup de froid donc semaine pro mais pas durable et puis pas vraiment de froid a échéance mi février...
François02- + membre techno +
02
Ceux qui veulent du froid ont intérêt à bien profiter des quelques jours de fraicheur. Car après ça...
Le retour d'un fux de sud ouest doux se profile bien vite à l'horizon...
15,8°c de maxi hier sur ma (jeune) station depuis 14ans: un record.
L'hiver 2020 semble vouloir jouer la carte de la douceur, malheureusement.
Oui Jéjé, arrête les bougies et sors les armes
A côté d'Orléans
c est toujours février le gel
le belge- + membre techno +
marne
Olivdu45 a écrit:Ceux qui veulent du froid ont intérêt à bien profiter des quelques jours de fraicheur. Car après ça...
Oui, l'espace d'une partie de la semaine prochaine, en effet, avec des gelées faibles à modérées, surtout sur la moitié Nord, en fait avec en prime un temps calme et sec.
Par contre, petit bémol surtout entre mardi et jeudi avec des pluies parfois conséquentes et de la neige à basse altitude parfois (surtout en début de période), pour le Sud de l'Occitanie, surtout pour le 66, voire le 11 et le 09, mais ces pluies pourraient déborder plus ou moins sur une partie du Sud-ouest, mais pas au-delà (pas de panique les gens du Nord et de l'Est, vous aller pouvoir faire vos travaux tranquillement). Des précipitations, provoquées d'un vaste système dépressionnaire vers l’Espagne et le Nord de l'Afrique, circulant en-dessous du puissant panache de hautes pressions...
Oui ensuite, un flux de SE, puis de Sud et enfin de secteur Sud-ouest se profile pour la suite, beaucoup plus doux mais pas tellement humide (voire même pas du tout peut-être pour certaines régions). A voir ensuite si le rail dépressionnaire va s'abaisser suffisamment, pour induire éventuellement, le retour à un flux d'Ouest plus humide, pour la toute fin du mois, mais pour le moment c'est encore très loin...
New CR a écrit:c'est ce qui avait en 1956, en t-shirt la veille et début février -20Olivdu45 a écrit:Ceux qui veulent du froid ont intérêt à bien profiter des quelques jours de fraicheur. Car après ça...
Oui, c'est certain que nous ne sommes jamais certain à l'avance, de ce qui pourrait se produire à la suite de notre hiver en cours, même si les modèles saisonniers sont pour l'instant, vraiment très bons depuis le début de l'hiver, dans leurs projections...
Pour février 1956 les ingrédients en basse et moyenne atmosphère, mais pas que... (d'après ce qui a été étudié et analysé pour l'époque) étaient nettement plus au vert et favorables pour la survenue d'un tel mois de février historique, tout comme février 2012 d'ailleurs.
Bonjour,
Comme convenue, une grande partie de la semaine devrait s'avérer calme et très anticyclonique, avec un temps généralement sec sur au moins les 3/4 du pays et plus particulièrement sur toute la moitié Nord, dans un flux de Nord-est, virant à l'Est, puis au Sud-est et au Sud très faible et mou, vers la fin de la semaine.
Des gelées il y en aura (en dehors des zones littorales et du quart Sud-est) durant la semaine, avec un pic entre mardi et jeudi matin, principalement au Nord avec des minimales dans les terres, notamment mercredi matin, vers -3 à -5°c, voire -6°c dans les trous à froid. Ailleurs +2 à -2°c en général, la plupart du temps. Redoux net sur le Sud entre mercredi et jeudi, alors qu'il continuera de faire froid au Nord.
Par contre, un bémol au niveau du temps, à cause d'une dépression allant se positionner vers la péninsule ibérique, avec des pluies et neiges se mettant en place dès la nuit de lundi à mardi entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, mais aussi dans une moins mesure sur le Sud de la région Languedoc. Ces pluies parfois soutenues arroseront une partie de l'Occitanie entre mardi et mercredi surtout, avec un pic d'intensité et un épisode de précipitations très marquées entre le 66 et le 11 principalement (plus sur le 66 que sur le 11).
Sur le département du 66 : 150 à 300 mm de cumul prévus entre lundi soir et jeudi soir, en moyenne avec plusieurs mètres de neige sur le relief, à moyenne altitude. Sur le 11 : 30 à 120 mm du Nord-est au Sud-est du département, voire 150 mm à la frontière du 66. Ailleurs sur le reste de l'Occitanie et sur une partie du Sud-ouest qui pourrait recevoir quelques pluies, ce sera nettement plus faible en terme de cumul, voire insignifiant.
On notera un risque de pluie et neige mêlée voire de neige seule collante en début d'épisode entre le 66 et le 11, notamment durant la nuit de lundi à mardi, avec de la neige s'abaissant temporairement vers 300 m d'altitude dans les plaines les plus basses... voire limite plus bas (genre jusqu'à Carcassonne). Mais cette neige tenant surtout au sol dès 300 à 400 m, fondra vite mardi avec le redoux.
Ceci alors que tout le reste du pays, baignera dans la fraîcheur ou le froid et le temps généralement sec et très ensoleillé !
La semaine du 27/01 au 02 février, pourrait voir se rétablir un flux d'Ouest à Nord-ouest, peut-être plus humide, surtout au Nord, mais sans certitudes.
Pour ceux qui seront au sec la semaine qui arrive, ne tardez pas pour faire ce que vous avez à faire !
Jéjé
Comme convenue, une grande partie de la semaine devrait s'avérer calme et très anticyclonique, avec un temps généralement sec sur au moins les 3/4 du pays et plus particulièrement sur toute la moitié Nord, dans un flux de Nord-est, virant à l'Est, puis au Sud-est et au Sud très faible et mou, vers la fin de la semaine.
Des gelées il y en aura (en dehors des zones littorales et du quart Sud-est) durant la semaine, avec un pic entre mardi et jeudi matin, principalement au Nord avec des minimales dans les terres, notamment mercredi matin, vers -3 à -5°c, voire -6°c dans les trous à froid. Ailleurs +2 à -2°c en général, la plupart du temps. Redoux net sur le Sud entre mercredi et jeudi, alors qu'il continuera de faire froid au Nord.
Par contre, un bémol au niveau du temps, à cause d'une dépression allant se positionner vers la péninsule ibérique, avec des pluies et neiges se mettant en place dès la nuit de lundi à mardi entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, mais aussi dans une moins mesure sur le Sud de la région Languedoc. Ces pluies parfois soutenues arroseront une partie de l'Occitanie entre mardi et mercredi surtout, avec un pic d'intensité et un épisode de précipitations très marquées entre le 66 et le 11 principalement (plus sur le 66 que sur le 11).
Sur le département du 66 : 150 à 300 mm de cumul prévus entre lundi soir et jeudi soir, en moyenne avec plusieurs mètres de neige sur le relief, à moyenne altitude. Sur le 11 : 30 à 120 mm du Nord-est au Sud-est du département, voire 150 mm à la frontière du 66. Ailleurs sur le reste de l'Occitanie et sur une partie du Sud-ouest qui pourrait recevoir quelques pluies, ce sera nettement plus faible en terme de cumul, voire insignifiant.
On notera un risque de pluie et neige mêlée voire de neige seule collante en début d'épisode entre le 66 et le 11, notamment durant la nuit de lundi à mardi, avec de la neige s'abaissant temporairement vers 300 m d'altitude dans les plaines les plus basses... voire limite plus bas (genre jusqu'à Carcassonne). Mais cette neige tenant surtout au sol dès 300 à 400 m, fondra vite mardi avec le redoux.
Ceci alors que tout le reste du pays, baignera dans la fraîcheur ou le froid et le temps généralement sec et très ensoleillé !
La semaine du 27/01 au 02 février, pourrait voir se rétablir un flux d'Ouest à Nord-ouest, peut-être plus humide, surtout au Nord, mais sans certitudes.
Pour ceux qui seront au sec la semaine qui arrive, ne tardez pas pour faire ce que vous avez à faire !
Jéjé
1044 il est balaise le gaillard !!!!!
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Mon baromètre est monté à 1051
Mais pas moyen que ça gèle bordel de bordel...
Mais pas moyen que ça gèle bordel de bordel...
François02- + membre techno +
02
Page 2 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21