AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
    269.99 € 379.99 €
    Voir le deal

Prévisions & tendances météo - Année 2020

+117
    zarouf
    Isangie
    poun47
    jardi85
    Kris91
    pierrot22
    Sparthakus
    bis 18
    B1 bis
    New CR
    Jéjé33
    fc56
    sevi
    Tractonic 007
    iris
    Olivier62
    spontus
    forbo17
    fusa 32
    charlot50
    mic mac
    jean-pierre-45
    basto
    téo 62
    centkght
    light83
    baloud
    jojo22
    boub55
    MA 31
    pierraug
    JJ
    Fanchon
    lubrano
    céréale81
    sbz51
    BallsDeere
    SOLEIL
    silex
    francois80
    binono62
    DUNCAN
    TRD
    fiatman
    popo
    bibi43
    milhoc
    Pellerin
    porsche 133
    cricky16
    mat61
    vinci
    Léparbal Gilles
    Deutzman
    cow boy
    hermine 22
    PV 53
    dandelion 72
    BJ51
    philaubers
    Bruno41
    tof
    pathfinder
    Gtama
    BE68
    jojogo
    alex36
    alceste
    Magick
    fergie62
    Fabocacid
    abel des flandres
    Manutimael
    eta un autre
    BV-Fan
    Medard86
    Greg
    Florian72
    wild
    ROUDOU
    snif
    VERT 42
    seguim
    matthieu76
    sibalo
    moulinos
    nonord
    MICHMUCH
    etaisere
    pit59
    Titi
    Tallou
    bikete
    grabouille
    le belge
    Rom89
    jean baptiste
    Tonio76
    alain
    nico106306
    catar
    M 201
    bill45
    PatogaZ
    Krokus
    yaya
    tot ou tard
    malice79
    escrito17
    la cigogne
    Bio37
    dgé
    Olivdu45
    mugeaud
    horsch62
    François02
    brune romain
    121 participants

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 2 Empty Prévisions & tendances météo - Année 2020

Message par Jéjé33 Jeu 2 Jan 2020 - 1:07

Rappel du premier message :

Bonsoir (ou bonjour) et bonne année à tous (enfin, à ceux à qui ne je ne l'ai pas souhaité !) !

J'ouvre donc ce nouveau sujet qui sera forcément consacré aux futures prévisions et tendances, pour cette année 2020.

Comme d'habitude aussi et pour se répéter une nouvelle fois, comme à chaque début d'année Laughing, je continue une année de plus à proposer mes services météo pour ceux qui le souhaiteront et, qui ont auront besoin. C'est maintenant le cas depuis 2016, pour certains membres ici présents sur le forum et je ferais de mon mieux, une énième fois, pour essayer de prévoir avec le plus d'exactitude (que ce soit ici sur le forum ou via mes services personnalisés), les " petits " caprices de la météo... et autant dire qu'ils sont nombreux.

Concernant le contenu et le but précis de mes services météo, pour ceux qui seront " potentiellement " intéressés (demain, dans 1 mois ou dans 6 mois) pour leur campagne agricole 2020, je peux répondre aux questions ici ou par message privé  : victoire.Et comme je le dis souvent, je ne fais pas de miracles, la fiabilité 100% n'existe pas, mais ce dont je suis certain, c'est que pour ceux qui m'en feront la demande, je serais là pour leur apporter un maximum d'aide, au niveau de l'anticipation " météo ", sous tous les angles possibles.

Merci à tous et... que la météo soit avec vous pour cette nouvelle année qui débute.

Jéjé.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

http://www.franceprevisions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 2 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2020

Message par M 201 Lun 13 Jan 2020 - 20:12

enfin ......................... : victoire
    M 201
    M 201
    + membre techno +

Localisation I & l

Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 2 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2020

Message par catar Lun 13 Jan 2020 - 21:03

DoubleKnacki sérieux ??? : ha : ha
    catar
    catar
    + membre techno +

département : 88
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

Message par Jéjé33 Lun 13 Jan 2020 - 21:04

catar a écrit:DoubleKnacki sérieux ??? : ha : ha

moque 77 : rr
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par catar Lun 13 Jan 2020 - 21:06

Jéjé33 a écrit:

T étais a l apéro le jour où ya fallu un pseudo  77
    catar
    catar
    + membre techno +

Message par Jéjé33 Lun 13 Jan 2020 - 21:08

catar a écrit:
    Jéjé33 a écrit:

T étais a l apéro le jour où ya fallu un pseudo  77

Même pas (quoiqu'il y avait peut-être eu un verre ou deux de rhum créole, mais pas plus Laughing ), c'est un pseudo-délire avec un pote lié au radar de précipitations et aux orages, mais faut pas chercher à comprendre, c'est une longue histoire  77 77 77
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par nico106306 Mar 14 Jan 2020 - 13:42

Oh mon tracteur semoir en photo Very Happy
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

département : 77
    Localisation nord seine et marne

Message par Jéjé33 Mar 14 Jan 2020 - 14:03

nico106306 a écrit:Oh mon tracteur semoir en photo Very Happy

Oui, j'attendais que tu captes  : rr

Tu m'avais fourni la photo il y a quelques mois de cela, lors de ma demande sur le forum et du coup, si bien entendu cela ne te dérange pas, je suis allais piocher dans les photos  : victoire Embarassed
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Olivdu45 Mar 14 Jan 2020 - 14:25

Maintenant fais gaffe avec tes bougies, car si tu les laisses trop longtemps à réchauffer l'atmosphère, adieu le petit coup de frais...
    C'est quand même très tendu l'affaire, on risque bien d'avoir notre Général... qu'en avril  Embarassed
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

Localisation A côté d'Orléans

Message par Jéjé33 Mar 14 Jan 2020 - 14:44

Olivdu45 a écrit:Maintenant fais gaffe avec tes bougies, car si tu les laisses trop longtemps à réchauffer l'atmosphère, adieu le petit coup de frais...
    C'est quand même très tendu l'affaire, on risque bien d'avoir notre Général... qu'en avril  Embarassed

Les bougies de l'espoir  : rr Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 2 3434830833

Ouais, disons que pour la semaine prochaine, le flux d'ENE semble pas mal acquis avec un temps souvent sec, des gelées dans certaines régions et des maximales basses sans que ce soit sévère.

Mais avec un vortex stratosphérique aussi en forme qui se répercute en troposphère comme tu as dû le lire, la moindre dorsale anticyclonique se fait rabattre directement à basse latitude et il est difficile de pouvoir obtenir une descente polaire massive ou un vrai Moscou ---- > Paris.

Il n'y a que la MJO qui va passer en phase 6 et éventuellement 7 qui pourrait laisser croire que ça pourrait mieux onduler vers la fin du mois ou durant la première décade de février, comme tu as peut-être aussi pu le lire... sans aucune certitude !

Mais quand je vois que la NAM est largement dans le positive jusqu’à perpette, ça augure des régions polaires totalement verrouillées de basses pressions, je crois que dans le mieux des cas, on va pour l'instant rester avec la seule possibilité d'avoir un léger flux continental, sous ceinture anticyclonique plaquée des Açores jusqu'aux portes des régions scandinaves... bon au moins, pour ceux qui n'en veulent plus, la pluie risque d'être rare !

Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 2 Y1rc

Désolé pour le côté technique de mon analyse, c'était pour répondre à Olivier qui côtoie les forums météo  : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par catar Mar 14 Jan 2020 - 15:35

Et lui c est comment ? Rouleau de printemps 77
    catar
    catar
    + membre techno +

Message par alain Mar 14 Jan 2020 - 15:54

Spoiler:
    Désolé pour le côté technique de mon analyse, c'était pour répondre à Olivier qui côtoie les forums météo  : victoire

Tu n'as pas à être désolé moi j'ai tout compris!! Laughing

Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

Localisation Haute-Savoie

Message par Olivdu45 Mar 14 Jan 2020 - 16:07

catar a écrit:Et lui c est comment ? Rouleau de printemps 77
    Ah non perdu, moi je me suis inscrit à une période où le temps était au beau fixe : rr Tu me retrouveras donc facilement  : victoire
    Merci Jéjé, mais côté prévisions, je suis un cran (plusieurs crans, même) en dessous de toi!
    Mais bon, parfois le topic prévisions permet de me marrer un peu, avant que le Père Fouettard de Seb revienne mettre un peu d'ordre!
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

Message par catar Mar 14 Jan 2020 - 17:38

Olivdu45 a écrit:
    Ah non perdu, moi je me suis inscrit à une période où le temps était au beau fixe : rr Tu me retrouveras donc facilement  : victoire
    Merci Jéjé, mais côté prévisions, je suis un cran (plusieurs crans, même) en dessous de toi!
    Mais bon, parfois le topic prévisions permet de me marrer un peu, avant que le Père Fouettard de Seb revienne mettre un peu d'ordre!
    C est bon localisé le gaillard bofix : rr
    J essaie mais j'y comprends quasi rien a votre charabia  : cinglés
    catar
    catar
    + membre techno +

Message par Jéjé33 Mar 14 Jan 2020 - 17:48

catar a écrit:
    Olivdu45 a écrit:

Je l'ai localisé aussi, le père Olivier  : rr

C'est comme moi quand j'vais lire certains de vos sujets agricoles sur les techniques ou produits et doses ou je ne sais pas quoi :

Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 2 5qw9

Je suis souvent comme ça devant mon écran  moque
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par catar Mar 14 Jan 2020 - 18:07

Ça m'a l'air quand même beaucoup plus stricte sur les sujets qu'ici : rr
    catar
    catar
    + membre techno +

Message par nico106306 Mar 14 Jan 2020 - 18:11

Jéjé33 a écrit:
    nico106306 a écrit:Oh mon tracteur semoir en photo Very Happy

Oui, j'attendais que tu captes  : rr

Tu m'avais fourni la photo il y a quelques mois de cela, lors de ma demande sur le forum et du coup, si bien entendu cela ne te dérange pas, je suis allais piocher dans les photos  : victoire Embarassed

Pour l'instant je ne suis pas de très près la météo, ca faisait qq tps que je n'avais pas vu de tes msg : rr
    Non non ca ne me dérange pas, avec plaisir Very Happy
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

département : 77
    Localisation nord seine et marne

Message par Olivdu45 Mar 14 Jan 2020 - 18:11

catar a écrit:
    Olivdu45 a écrit:
    Bravo!
    C'est vrai qu'il faut suivre un peu, mais si tu prends le temps de suivre régulièrement les excellents posts de certains qui expliquent très bien les choses, tu seras moins perdu, car il y a énormément d'abbréviations utilisées, et j'avoue que je m'y perdais facilement. Un glossaire devrait être épinglé juste au dessus!
    Au bout d'un moment tu pourras même y aller de ton propre commentaire (mais tu as intérêt à bien étayer tes propos, cartes à l'appui, sinon les pointures vont vite te tomber dessus Very Happy )
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

Message par Olivdu45 Mar 14 Jan 2020 - 18:18

catar a écrit:Ça m'a l'air quand même beaucoup plus stricte sur les sujets qu'ici : rr
    Ouais mais l'ambiance est bonne, il y a bien eu quelques brebis galeuses comme partout, et tout le monde à sa place, même les débutants!
    Et en terme de modération, c'est vrai que parfois, c'est très à cheval sur les principes : rr 
    D'ailleurs Jéjé, j'avais connu Seb au collège, je devais avoir 10-11 ans, puis il avait changé de ville. C'était bien le dernier endroit où je pensais le revoir, presque 15 ans après! A l'époque, ni lui ni moi était piqué météo je crois bien!
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

Message par catar Mar 14 Jan 2020 - 18:21

Une fois je lisais un post sur prévisions a j+5, y en a un qui a parlé de j+6 il c est fait recadrer aussi sec !! J imagine même pas si ils venaient suivre ici que ça part dans tout les sens  77 77 ils nous feraient une dépression tropicale : rr
    catar
    catar
    + membre techno +

Message par Jéjé33 Mar 14 Jan 2020 - 18:31

Olivier a écrit:Bravo!
    C'est vrai qu'il faut suivre un peu, mais si tu prends le temps de suivre régulièrement les excellents posts de certains qui expliquent très bien les choses, tu seras moins perdu, car il y a énormément d'abbréviations utilisées, et j'avoue que je m'y perdais facilement. Un glossaire devrait être épinglé juste au dessus!
    Au bout d'un moment tu pourras même y aller de ton propre commentaire (mais tu as intérêt à bien étayer tes propos, cartes à l'appui, sinon les pointures vont vite te tomber dessus Very Happy )

Olivdu45 a écrit:
    catar a écrit:Ça m'a l'air quand même beaucoup plus stricte sur les sujets qu'ici : rr
    Ouais mais l'ambiance est bonne, il y a bien eu quelques brebis galeuses comme partout, et tout le monde à sa place, même les débutants!
    Et en terme de modération, c'est vrai que parfois, c'est très à cheval sur les principes : rr 
    D'ailleurs Jéjé, j'avais connu Seb au collège, je devais avoir 10-11 ans, puis il avait changé de ville. C'était bien le dernier endroit où je pensais le revoir, presque 15 ans après! A l'époque, ni lui ni moi était piqué météo je crois bien!

Seb, lequel ? Parce qu'il y en a plusieurs  : rr

Oui, la modération est parfois stricte (mais c'est normal) et il y a surtout une " prewiew " de plusieurs jours, semaines ou mois pour la vérification des messages des nouveaux inscrits et, pour leurs validations, car le forum brasse du monde, même plus que ACE selon les moments et ils souhaitent conserver un forum " propre " et bien organisé, ce qui se comprends totalement. Et puis, en dehors de rares sujets, la météo (ou la climato) doit être le centre des discussions. C'est aussi pour éviter " les trolls " et les débordements... mais aussi que le forum devienne un gros bordel.

Après, il faut être passionné de météo, c'est évident... et effectivement en tant que débutant (comme j'étais en 2003) il faut des mois et des années pour arriver à pouvoir participer sur les forums de prévisions, selon sa propre vitesse d'apprentissage et de sa capacité à encaisser " quelques coups ", mais aussi de remise en question... la météo et la climato sont des sujets très sérieux et il faut " de l'argumentation " derrière, du développement, une bonne syntaxe et faire attention à son orthographe, pour que son intervention puisse avoir du poids et être crédible. Cela peut paraître abusé, mais contrairement au tout début, maintenant je comprends pourquoi !

Alors c'est certain, inutile d'y venir parler de pelures d'oignon, de complots, de lune, de systèmes anti-grêle ou de toute la panoplie de dictons populaires, les réponses seront plus directes que les miennes  77

En même temps, il se dit tout et n'importe quoi au sujet de la météo (entre ce que les gens pensent, croient, pensent savoir, veulent croire ou ne veulent pas croire) qu'il y a matière à faire en terme de pédagogie.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Jéjé33 Mar 14 Jan 2020 - 18:34

Olivier pourra le dire : Jéjé à côté de certains autres météorologues ou passionnés de météo, il est gentil, pédagogue (je pense) et patient  77
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Jéjé33 Mar 14 Jan 2020 - 20:19

Pour en revenir aux prévisions... mise à jour de ma tendance pour le pays, allant de jeudi à dimanche qui arrive :

http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html

Ceci en attendant le flux d'ENE très anticyclonique la semaine prochaine !
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Tonio76 Mer 15 Jan 2020 - 7:39

Ca serait bien que ça prenne avec la nouvelle lune du 24/1, pour 3 semaines !!!!! Les températures je m'en fout un peu ce que je veux c'est du sec !!!!

Tonio76
    + Membre Accro +

Localisation Pointe du havre

Message par M 201 Mer 15 Jan 2020 - 7:59

+1
    se serait pas un luxe d'avoir 3 semaines de sec ..............
    M 201
    M 201
    + membre techno +

Localisation I & l

Message par Jéjé33 Mer 15 Jan 2020 - 11:23

M 201 a écrit:+1
    se serait pas un luxe d'avoir 3 semaines de sec ..............

Pour le moment, ça devrait tenir jusqu'au 25/01 au moins avec une puissante barrière anticyclonique qui va nous protéger (> à 1040 hpa).
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par jean baptiste Mer 15 Jan 2020 - 12:52

ouai bas dans le calvados il serait temps qu elle se mette en place la barriere.

jean baptiste
    + membre techno +

Localisation calvados

Message par Jéjé33 Mer 15 Jan 2020 - 13:06

jean baptiste a écrit:ouai bas dans le calvados il serait temps qu elle se mette en place la barriere.

Hormis à l'heure actuelle, depuis le début janvier ou du moins, pendant quelques jours, l'anticyclone était bien là, présent et bien positionné. Seulement, pour beaucoup de gens, anticyclone égal = beau temps. Malheureusement et surtout en hiver, ce n'est pas forcément le cas et comme je l'avais expliqué l'autre jour (pour ceux qui prennent le temps de lire), c'est aussi synonyme de grisailles, d'un ciel couvert et gris avec parfois des bruines !

Forcément, le gars qui reste dans la grisaille pendant une semaine avec 1 ou 2 mm chaque jour, il va se demander où peut bien être l'anticyclone... et pourtant !

La semaine prochaine, la situation sera plus dynamique et la masse d'air beaucoup plus brassée via le flux d'ENE, du coup, ça devrait limiter le risque d'avoir un temps gris et bruineux.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Tonio76 Mer 15 Jan 2020 - 13:51

Ok Jéjé, vraiment, j'aime bien tes prévisions mais pour ce qui est de l'anticyclone, j'ai pris 24 mm hier....

Tonio76
    + Membre Accro +

Localisation Pointe du havre

Message par tot ou tard Mer 15 Jan 2020 - 13:54

la bruine de jéjé ....+ de 50mm en deux jours  moque moque

tot ou tard
    + membre techno +

Localisation 56

Message par Jéjé33 Mer 15 Jan 2020 - 13:54

Tonio76 a écrit:Ok Jéjé, vraiment, j'aime bien tes prévisions mais pour ce qui est de l'anticyclone, j'ai pris 24 mm hier....

Oui, car le flux d'OSO s'est rétabli d'une certaine façon depuis quelques jours, à l'heure actuelle, avec un rail dépressionnaire qui s'est abaissé en latitude. A l'heure actuelle, les conditions sont devenues plus dépressionnaire. Une nouvelle forte hausse des pressions est attendue pour ce week-end, en toute certitude.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Jéjé33 Mer 15 Jan 2020 - 13:56

tot ou tard a écrit:la bruine de jéjé ....+ de 50mm en deux jours  moque moque

C'est ce que tu as pris chez toi ?
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par tot ou tard Mer 15 Jan 2020 - 13:58

oui  et un fort coup de zef

tot ou tard
    + membre techno +

Localisation 56

Message par Jéjé33 Mer 15 Jan 2020 - 14:03

tot ou tard a écrit:oui  et un fort coup de zef

Pas de bol !

Courage, tu vas bientôt pour respirer !  : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Jéjé33 Mer 15 Jan 2020 - 14:32

Tonio76 a écrit:Ok Jéjé, vraiment, j'aime bien tes prévisions mais pour ce qui est de l'anticyclone, j'ai pris 24 mm hier....

Après, petite chose quand même Laughing , j'peux pas être partout non plus ! La France est grande et tout seul, il y a forcément des choses qui passent entre les mailles du filet... je me concentre surtout sur le forum à diffuser de simples tendances, qui ne peuvent, certainement pas être considérées comme des prévisions pour son propre patelin. Il y a sans doute depuis quelques jours des régions et zones qui viennent de prendre 10 à 50 mm, mais il y a aussi une partie du pays qui depuis le 01/01 ont un cumul qui ne dépasse pas 0 à 5 mm...

Le régionalisme, c'est une chose... tu as eu 50 mm mais un autre gars à l'autre bout du pays, te diras qu'il n'a eu que 2 mm depuis le début janvier.

Il y a bien eu depuis le début de l'année et surtout par rapport au mois d'octobre, novembre et décembre, un changement de configuration atmosphérique, mais comme nous sommes en hiver, tout n'est pas rose non plus... même en présence d'un anticyclone et en dehors des grisailles associées, parfois humides, tu peux aussi avoir des pauses avec par moment, de petites phases dépressionnaires comme à l'heure actuelle, qui apportent des pluies passagères... et ça, on ne peut rien y faire !

Un mois de sec en plein hiver, cela ne représente en aucun cas le climat français... même si les attentes, souhaits et désires poussent toujours à vouloir absolument un certain type de temps précis.

A titre d'exemple, en janvier pour Paris la norme c'est : 51 mm... pour Rennes, quasiment 70 mm... le Harve, légèrement plus de 100 m...Metz, 64 mm environ... Bordeaux : 87,3 mm.

Le climat est variable, avec parfois de gros excès et malheureusement il faut composer avec...  : victoire

Je fais (avec grand plaisir) depuis des années des suivis et des prévisions qui normalement demandent plusieurs prévisionnistes en même temps pour ne rien louper, donc parfois, j'ai aussi mes moments de fatigue... surtout, que je me concentre aussi au maximum sur mon service de prévisions personnalisées... ce qui est logique !

Dernière édition par Jéjé33 le Mer 15 Jan 2020 - 14:35, édité 1 fois
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Olivdu45 Mer 15 Jan 2020 - 14:35

Jéjé33 a écrit:Olivier pourra le dire : Jéjé à côté de certains autres météorologues ou passionnés de météo, il est gentil, pédagogue (je pense) et patient  77
    Ooooh oui! A l'autre extrême, il y a un certain Vir**le peut-être : ha  Et Seb, c'est "Sebaas", un bon bougre quand même, il en faudrait davantage des commes lui dans une association, vu tout ce qu'il abat (bénévolement, comme tous les autres d'ailleurs) : victoire
    Sinon je vais aller à contre-courant de tout le monde ici mais... quand est-ce qu'il va pleuvoir?? On va commencer l'année avec un déficit pluviométrique, fait chier : rr
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

Message par Jéjé33 Mer 15 Jan 2020 - 14:43

Olivdu45 a écrit:
    Jéjé33 a écrit:Olivier pourra le dire : Jéjé à côté de certains autres météorologues ou passionnés de météo, il est gentil, pédagogue (je pense) et patient  77
    Ooooh oui! A l'autre extrême, il y a un certain Vir**le peut-être : ha  Et Seb, c'est "Sebaas", un bon bougre quand même, il en faudrait davantage des commes lui dans une association, vu tout ce qu'il abat (bénévolement, comme tous les autres d'ailleurs) : victoire
    Sinon je vais aller à contre-courant de tout le monde ici mais... quand est-ce qu'il va pleuvoir?? On va commencer l'année avec un déficit pluviométrique, fait chier : rr

Visiblement, tu pourrais avoir quelques " mm " vendredi matin surtout au passage du front froid  Laughing

Mais j'pense pas que ce sera le déluge  : rr
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par tot ou tard Mer 15 Jan 2020 - 15:47

Jéjé33 a écrit:

Après, petite chose quand même Laughing , j'peux pas être partout non plus ! La France est grande et tout seul, il y a forcément des choses qui passent entre les mailles du filet... je me concentre surtout sur le forum à diffuser de simples tendances, qui ne peuvent, certainement pas être considérées comme des prévisions pour son propre patelin. Il y a sans doute depuis quelques jours des régions et zones qui viennent de prendre 10 à 50 mm, mais il y a aussi une partie du pays qui depuis le 01/01 ont un cumul qui ne dépasse pas 0 à 5 mm...

Le régionalisme, c'est une chose... tu as eu 50 mm mais un autre gars à l'autre bout du pays, te diras qu'il n'a eu que 2 mm depuis le début janvier.

Il y a bien eu depuis le début de l'année et surtout par rapport au mois d'octobre, novembre et décembre, un changement de configuration atmosphérique, mais comme nous sommes en hiver, tout n'est pas rose non plus... même en présence d'un anticyclone et en dehors des grisailles associées, parfois humides, tu peux aussi avoir des pauses avec par moment, de petites phases dépressionnaires comme à l'heure actuelle, qui apportent des pluies passagères... et ça, on ne peut rien y faire !

Un mois de sec en plein hiver, cela ne représente en aucun cas le climat français... même si les attentes, souhaits et désires poussent toujours à vouloir absolument un certain type de temps précis.

A titre d'exemple, en janvier pour Paris la norme c'est : 51 mm... pour Rennes, quasiment 70 mm... le Harve, légèrement plus de 100 m...Metz, 64 mm environ... Bordeaux : 87,3 mm.

Le climat est variable, avec parfois de gros excès et malheureusement il faut composer avec...  : victoire

Je fais (avec grand plaisir) depuis des années des suivis et des prévisions qui normalement demandent plusieurs prévisionnistes en même temps pour ne rien louper, donc parfois, j'ai aussi mes moments de fatigue... surtout, que je me concentre aussi au maximum sur mon service de prévisions personnalisées... ce qui est logique !
    tkt jéjé ... : victoire
    jte chambre mais j' apprécie ton professionnalisme

tot ou tard
    + membre techno +

Localisation 56

Message par Jéjé33 Mer 15 Jan 2020 - 19:35

Pas de sushis tot ou tard  : rr

Sinon, pour l’anecdote, les pressions prévues pour le début de semaine prochaine sont justes, impressionnantes :

Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 2 H81n

Près de 1050 hpa sur la Grande-Bretagne et au-delà de 1040 à 1045 hpa sur le Nord du pays...  79

Pour être calme, il va être " calme " le temps  77
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Rom89 Jeu 16 Jan 2020 - 7:48

Ca sent vite l'alerte aux particules fine! Surtout si on a le petit vent en provenance d'Allemagne
    Rom89
    Rom89
    + membre techno +

Localisation Yonne, sud Sens

Message par tot ou tard Jeu 16 Jan 2020 - 10:33

Jéjé33 a écrit:Pas de sushis tot ou tard  : rr

Sinon, pour l’anecdote, les pressions prévues pour le début de semaine prochaine sont justes, impressionnantes :

Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 2 H81n

Près de 1050 hpa sur la Grande-Bretagne et au-delà de 1040 à 1045 hpa sur le Nord du pays...  79

Pour être calme, il va être " calme " le temps  77
    le brexit en action .... : ha : ha : ha

tot ou tard
    + membre techno +

Localisation 56

Message par François02 Jeu 16 Jan 2020 - 22:44

Ça semble se confirmer pour le gel en début de semaine prochaine
    J'espère qu il sera suffisant pour bosser (labour d hiver)

Là chaîne météo que j ai regardé vite fait dans la soirée parle d un petit coup de froid donc semaine pro mais pas durable et puis pas vraiment de froid a échéance mi février...
    François02
    François02
    + membre techno +

Localisation 02

Message par Olivdu45 Ven 17 Jan 2020 - 18:01

Ceux qui veulent du froid ont intérêt à bien profiter des quelques jours de fraicheur. Car après ça...
    Le retour d'un fux de sud ouest doux se profile bien vite à l'horizon...
    15,8°c de maxi hier sur ma (jeune) station depuis 14ans: un record.
    L'hiver 2020 semble vouloir jouer la carte de la douceur, malheureusement.
    Oui Jéjé, arrête les bougies et sors les armes : victoire
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par le belge Ven 17 Jan 2020 - 19:02

c est toujours février le gel

le belge
    + membre techno +

Localisation marne

Message par Jéjé33 Ven 17 Jan 2020 - 19:49

Olivdu45 a écrit:Ceux qui veulent du froid ont intérêt à bien profiter des quelques jours de fraicheur. Car après ça...

Oui, l'espace d'une partie de la semaine prochaine, en effet, avec des gelées faibles à modérées, surtout sur la moitié Nord, en fait avec en prime un temps calme et sec.

Par contre, petit bémol surtout entre mardi et jeudi avec des pluies parfois conséquentes et de la neige à basse altitude parfois (surtout en début de période), pour le Sud de l'Occitanie, surtout pour le 66, voire le 11 et le 09, mais ces pluies pourraient déborder plus ou moins sur une partie du Sud-ouest, mais pas au-delà (pas de panique les gens du Nord et de l'Est, vous aller pouvoir faire vos travaux tranquillement). Des précipitations, provoquées d'un vaste système dépressionnaire vers l’Espagne et le Nord de l'Afrique, circulant en-dessous du puissant panache de hautes pressions...

Oui ensuite, un flux de SE, puis de Sud et enfin de secteur Sud-ouest se profile pour la suite, beaucoup plus doux mais pas tellement humide (voire même pas du tout peut-être pour certaines régions). A voir ensuite si le rail dépressionnaire va s'abaisser suffisamment, pour induire éventuellement, le retour à un flux d'Ouest plus humide, pour la toute fin du mois, mais pour le moment c'est encore très loin...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Jéjé33 Ven 17 Jan 2020 - 19:55

New CR a écrit:
    Olivdu45 a écrit:Ceux qui veulent du froid ont intérêt à bien profiter des quelques jours de fraicheur. Car après ça...
    c'est ce qui avait en 1956, en t-shirt la veille et début février -20

Oui, c'est certain que nous ne sommes jamais certain à l'avance, de ce qui pourrait se produire à la suite de notre hiver en cours, même si les modèles saisonniers sont pour l'instant, vraiment très bons depuis le début de l'hiver, dans leurs projections...

Pour février 1956 les ingrédients en basse et moyenne atmosphère, mais pas que... (d'après ce qui a été étudié et analysé pour l'époque) étaient nettement plus au vert et favorables pour la survenue d'un tel mois de février historique, tout comme février 2012 d'ailleurs.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Jéjé33 Dim 19 Jan 2020 - 17:37

Bonjour,

Comme convenue, une grande partie de la semaine devrait s'avérer calme et très anticyclonique, avec un temps généralement sec sur au moins les 3/4 du pays et plus particulièrement sur toute la moitié Nord, dans un flux de Nord-est, virant à l'Est, puis au Sud-est et au Sud très faible et mou, vers la fin de la semaine.

Des gelées il y en aura (en dehors des zones littorales et du quart Sud-est) durant la semaine, avec un pic entre mardi et jeudi matin, principalement au Nord avec des minimales dans les terres, notamment mercredi matin, vers -3 à -5°c, voire -6°c dans les trous à froid. Ailleurs +2 à -2°c en général, la plupart du temps. Redoux net sur le Sud entre mercredi et jeudi, alors qu'il continuera de faire froid au Nord.

Par contre, un bémol au niveau du temps, à cause d'une dépression allant se positionner vers la péninsule ibérique, avec des pluies et neiges se mettant en place dès la nuit de lundi à mardi entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, mais aussi dans une moins mesure sur le Sud de la région Languedoc. Ces pluies parfois soutenues arroseront une partie de l'Occitanie entre mardi et mercredi surtout, avec un pic d'intensité et un épisode de précipitations très marquées entre le 66 et le 11 principalement (plus sur le 66 que sur le 11).

Sur le département du 66 : 150 à 300 mm de cumul prévus entre lundi soir et jeudi soir, en moyenne avec plusieurs mètres de neige sur le relief, à moyenne altitude. Sur le 11 : 30 à 120 mm du Nord-est au Sud-est du département, voire 150 mm à la frontière du 66. Ailleurs sur le reste de l'Occitanie et sur une partie du Sud-ouest qui pourrait recevoir quelques pluies, ce sera nettement plus faible en terme de cumul, voire insignifiant.

On notera un risque de pluie et neige mêlée voire de neige seule collante en début d'épisode entre le 66 et le 11, notamment durant la nuit de lundi à mardi, avec de la neige s'abaissant temporairement vers 300 m d'altitude dans les plaines les plus basses... voire limite plus bas (genre jusqu'à Carcassonne). Mais cette neige tenant surtout au sol dès 300 à 400 m, fondra vite mardi avec le redoux. 

Ceci alors que tout le reste du pays, baignera dans la fraîcheur ou le froid et le temps généralement sec et très ensoleillé !

La semaine du 27/01 au 02 février, pourrait voir se rétablir un flux d'Ouest à Nord-ouest, peut-être plus humide, surtout au Nord, mais sans certitudes.

Pour ceux qui seront au sec la semaine qui arrive, ne tardez pas pour faire ce que vous avez à faire !

Jéjé
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par grabouille Dim 19 Jan 2020 - 18:16

1044 il est balaise le gaillard !!!!! surpris
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

Localisation nord haute marne

Message par François02 Lun 20 Jan 2020 - 21:17

Mon baromètre est monté à 1051

Mais pas moyen que ça gèle bordel de bordel...
    François02
    François02
    + membre techno +

Localisation 02

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant