AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
    54.99 € 109.99 €
    Voir le deal

Prévisions & tendances météo - Année 2020

+117
    zarouf
    Isangie
    poun47
    jardi85
    Kris91
    pierrot22
    Sparthakus
    bis 18
    B1 bis
    New CR
    Jéjé33
    fc56
    sevi
    Tractonic 007
    iris
    Olivier62
    spontus
    forbo17
    fusa 32
    charlot50
    mic mac
    jean-pierre-45
    basto
    téo 62
    centkght
    light83
    baloud
    jojo22
    boub55
    MA 31
    pierraug
    JJ
    Fanchon
    lubrano
    céréale81
    sbz51
    BallsDeere
    SOLEIL
    silex
    francois80
    binono62
    DUNCAN
    TRD
    fiatman
    popo
    bibi43
    milhoc
    Pellerin
    porsche 133
    cricky16
    mat61
    vinci
    Léparbal Gilles
    Deutzman
    cow boy
    hermine 22
    PV 53
    dandelion 72
    BJ51
    philaubers
    Bruno41
    tof
    pathfinder
    Gtama
    BE68
    jojogo
    alex36
    alceste
    Magick
    fergie62
    Fabocacid
    abel des flandres
    Manutimael
    eta un autre
    BV-Fan
    Medard86
    Greg
    Florian72
    wild
    ROUDOU
    snif
    VERT 42
    seguim
    matthieu76
    sibalo
    moulinos
    nonord
    MICHMUCH
    etaisere
    pit59
    Titi
    Tallou
    bikete
    grabouille
    le belge
    Rom89
    jean baptiste
    Tonio76
    alain
    nico106306
    catar
    M 201
    bill45
    PatogaZ
    Krokus
    yaya
    tot ou tard
    malice79
    escrito17
    la cigogne
    Bio37
    dgé
    Olivdu45
    mugeaud
    horsch62
    François02
    brune romain
    121 participants

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 Empty Prévisions & tendances météo - Année 2020

Message par Jéjé33 Jeu 2 Jan 2020 - 1:07

Rappel du premier message :

Bonsoir (ou bonjour) et bonne année à tous (enfin, à ceux à qui ne je ne l'ai pas souhaité !) !

J'ouvre donc ce nouveau sujet qui sera forcément consacré aux futures prévisions et tendances, pour cette année 2020.

Comme d'habitude aussi et pour se répéter une nouvelle fois, comme à chaque début d'année Laughing, je continue une année de plus à proposer mes services météo pour ceux qui le souhaiteront et, qui ont auront besoin. C'est maintenant le cas depuis 2016, pour certains membres ici présents sur le forum et je ferais de mon mieux, une énième fois, pour essayer de prévoir avec le plus d'exactitude (que ce soit ici sur le forum ou via mes services personnalisés), les " petits " caprices de la météo... et autant dire qu'ils sont nombreux.

Concernant le contenu et le but précis de mes services météo, pour ceux qui seront " potentiellement " intéressés (demain, dans 1 mois ou dans 6 mois) pour leur campagne agricole 2020, je peux répondre aux questions ici ou par message privé  : victoire.Et comme je le dis souvent, je ne fais pas de miracles, la fiabilité 100% n'existe pas, mais ce dont je suis certain, c'est que pour ceux qui m'en feront la demande, je serais là pour leur apporter un maximum d'aide, au niveau de l'anticipation " météo ", sous tous les angles possibles.

Merci à tous et... que la météo soit avec vous pour cette nouvelle année qui débute.

Jéjé.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

http://www.franceprevisions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2020

Message par bikete Lun 20 Jan 2020 - 21:22

Est ce que ça se ressent sur l humain ?
    bikete
    bikete
    + membre techno +

Localisation oise, prés de Beauvais

Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2020

Message par Jéjé33 Lun 20 Jan 2020 - 21:59

François02 a écrit:Mon baromètre est monté à 1051

Mais pas moyen que ça gèle bordel de bordel...

Normalement, tu devrais avoir du gel cette nuit et tôt demain matin...  : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par François02 Lun 20 Jan 2020 - 22:05

Il fait -1 mais on faut rien avec ça! Allé je croise les doigts
    François02
    François02
    + membre techno +

Localisation 02

Message par Jéjé33 Mar 21 Jan 2020 - 21:36

Bonsoir,

Mise à jour de ma tendance à 4 jours pour le pays, de jeudi à dimanche, ici : http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html

Autant dire, pour le moment et globalement, ça va  : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par François02 Jeu 23 Jan 2020 - 9:13

Deux jours de ciel bleu, mon thermometre descend à-8
    Aujourd'hui couvert et on reste dans le positif
    C'est pas vraiment une vague de froid ça, on a la même chose en avril!
    François02
    François02
    + membre techno +

Localisation 02

Message par Jéjé33 Jeu 23 Jan 2020 - 11:35

François02 a écrit:Deux jours de ciel bleu, mon thermometre descend à-8
    Aujourd'hui couvert et on reste dans le positif
    C'est pas vraiment une vague de froid ça, on a la même chose en avril!

Cela tombe bien, il n'y avait pas de vague de froid de prévue  : rr

Juste un coup de froid, passager.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par bikete Jeu 23 Jan 2020 - 12:55

Toujours aucun indice pour une période froide ?
    bikete
    bikete
    + membre techno +

Localisation oise, prés de Beauvais

Message par François02 Jeu 23 Jan 2020 - 12:55

Ce n était pas contre toi jéjé, mais les médias nous parlaient de vague de froid la.semaine dernière
    Résultat: le ciel est dégagé il gèle, sinon il ne gèle pas... situation classique en cette période de l année, du moins par ici!
    Bon j'ai bon espoir pour cette nuit, le ciel se dégage...!
    François02
    François02
    + membre techno +

Localisation 02

Message par Jéjé33 Jeu 23 Jan 2020 - 13:05

François02 a écrit:Ce n était pas contre toi jéjé, mais les médias nous parlaient de vague de froid la.semaine dernière
    Résultat: le ciel est dégagé il gèle, sinon il ne gèle pas... situation classique en cette période de l année, du moins par ici!
    Bon j'ai bon espoir pour cette nuit, le ciel se dégage...!

Oui je sais bien ne t'inquiète pas  : ha

Je me doutais que cela venait des " médias "... depuis quelque temps, à chaque petit coup de froid, ils sortent le message d'alerte avec un titre putaclik...  rame

J'essaye de les remettre bien en place sur Facebook, mais ils s'en tapent complètement.

Oui, c'est le problème de la situation actuelle, très dépendante des inversions de températures ! La nuit, il gèle à -5°c dans certains secteur et il fait 10°c de plus en altitude. Dès que le ciel reste couvert, les très basses couches ne peuvent pas autant se refroidir qu'en cas de ciel dégagé, avec un rayonnement très limité.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par François02 Ven 24 Jan 2020 - 9:55

La meteo joue avec mes nerfs... hier ciel dégagé a partir de midi, tombée de la nuit -2°, je me dis que c'est bien parti
    Puis vers 19h, les nuages arrivent et ça remonte dans le positif...
    Dernier petit espoir cette nuit mais je n y crois pas trop!

A quand la prochaine petite période de "froid"?
    François02
    François02
    + membre techno +

Localisation 02

Message par Tallou Ven 24 Jan 2020 - 13:06

François02 a écrit:La meteo joue avec mes nerfs... hier ciel dégagé a partir de midi, tombée de la nuit -2°, je me dis que c'est bien parti

En fin 2020 ou 2021
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

Localisation 26

Message par Jéjé33 Ven 24 Jan 2020 - 13:47

François02 a écrit:La meteo joue avec mes nerfs... hier ciel dégagé a partir de midi, tombée de la nuit -2°, je me dis que c'est bien parti

Tu risques avoir le même souci pour demain matin à 1°c près. Nous sommes dans une situation où les inversions de températures dominent, avec plus de douceur en altitude qu'au sol. L'air froid plus lourd s'écoule forcément vers le bas et stagne ou s'accumule dans les basses vallées, cuvettes et bas fonds, alors que la température grimpe en prenant rien que 100 ou 200 m d'altitude. Rajouté à cela, parfois, l'arrivée de plaques de nuages bas et formation de grisailles, qui vont empêcher la température de baisser, en l'a faisant même un peu remonter.

Pour le retour ou l'arrivée d'un froid plus durable et marqué, c'est " niet ". On va basculer dans un flux d'Ouest plus ou moins humide la semaine prochaine et normalement douce pour la saison, avant éventuellement le retour des hautes pressions vers la fin du mois et début février, sans certitudes.

La situation est bloquée en haute latitude, rien ne vient déstabiliser l'air froid et les conditions très dépressionnaires vers et autour des régions polaires. La moindre ondulation anticyclonique qui pourrait nous faire réellement basculer dans des conditions hivernales, se fait ratatiner et ne parvient pas à s'élever suffisamment... et je n'y vois guère de changement peut-être même jusqu'à la première décade de février.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Titi Ven 24 Jan 2020 - 14:21

Chez moi, pareil on a plus de repère, c'est bien le premier hiver ou on se retrouve avec des belles nuit étoilées sans le moindre gel. J'ai réussi a finir de semer une parcelle froide qui était en vigne avant 39/45 en Planet hier suite à deux jours de gel -4 et -3 . Après rien empêche de se prendre un -5 à -8  entre le 15/04 et début Mai qui ravage tout.

Jéjé c'est phénomènes d'inversion de température ils sont nouveau sous nos latitudes ?
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par Jéjé33 Ven 24 Jan 2020 - 15:13

Titi a écrit:Chez moi, pareil on a plus de repère, c'est bien le premier hiver ou on se retrouve avec des belles nuit étoilées sans le moindre gel. J'ai réussi a finir de semer une parcelle froide qui était en vigne avant 39/45 en Planet hier suite à deux jours de gel -4 et -3 . Après rien empêche de se prendre un -5 à -8  entre le 15/04 et début Mai qui ravage tout.

Jéjé c'est phénomènes d'inversion de température ils sont nouveau sous nos latitudes ?

Non c'est fréquent principalement durant la saison hivernale, quand une cellule anticyclone est proche du pays ou, se positionne au-dessus. Au début, il peut y avoir une invasion d'air froid à tous les niveaux, puis progressivement, surtout si l’anticyclone s'écrase sur le pays, de l'air plus doux s'installe en altitude, tandis que par compression, l'air le plus frais / froid et souvent humide, est bloqué / plaqué près du sol. Le soir et la nuit, par ciel dégagé, cet air froid plus lourd, s'écoule vers le bas, le lente des pentes ou coteaux, dans les cuvettes de vallées et, il peut geler ainsi à 50 m d'altitude (en plaine quoi) et ne pas geler à 150, 200 ou 300 m d'altitude et plus en altitude, parce qu'il y fait plus doux.

On nomme ça un peu " le faux froid " dans le jargon  77... ça donne aux gens l'impression qu'il y a un Mouscou ----> Paris alors que l'on peut skier en tee-shirt parfois en altitude dans les reliefs...

Quand le ciel se couvre, la température va un peu remonter dans ces conditions et on passe " hors gel " car l'air plus doux qui est positionné plus altitude, est comme réfléchie en direction du sol. Il y aurait moins ce problème si nous étions influencés par un gros courant d'air froid continental à tous les étages...

Il faut voir l’atmosphère en 3D et concevoir qu'il y a plusieurs étages, couches d'air... tout ce qu'il se passe en altitude peut prendre l'ascendant sur les conditions au sol et en général, influence plus ou moins notablement le plancher des vaches.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Jéjé33 Ven 24 Jan 2020 - 15:36

Pour l'exemple avec le radiosondage simulé pour le département de la somme (80) :

Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 Ywen

Température légèrement négative au sol, puis vers +7°c à un peu plus de 1000 m pour ensuite retomber à 0°c à 2200 m environ... la courbe rouge en allant vers la droite signale l'inversion. Dans ces conditions sous un front, il y aura certainement de la pluie verglaçante, voire des granules de glace ou éventuellement de la neige passagère, si la couche d'air froid proche du sol est suffisamment épaisse.

Tu as alors quasiment la même température entre le plancher des vaches et 2200 m d'altitude  Laughing, tandis que tu peux sortir juste avec un petit blouson entre 800 et 1500 m  Laughing
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Jéjé33 Dim 26 Jan 2020 - 22:05

Bonsoir,

Pour la semaine qui arrive : passage en flux d'Ouest-nord-ouest, faiblement ondulant et modérément dépressionnaire pour le pays, avec une alternance de moments calmes et de passages de quelques perturbations pluvieuses pour les 3/4 de la France, le tout avec des températures globalement de saison jusqu'en fin de semaine (ni trop douce, ni trop fraîches). Peut-être encore de petites gelées mercredi et jeudi matin, pour les régions du Nord et du Nord-est, mais vers -1 à +2°c.

Devenant possiblement sec, calme et très doux dès le week-end du 01 et 02 février avec une nette hausse des champs de pressions... des conditions anticycloniques qui pourraient de nouveau l'emporter ensuite ! A confirmer...

Pas de coups de froid ou de vagues de froid en vue.

Bonne semaine à venir.

Jéjé.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Jéjé33 Lun 27 Jan 2020 - 21:42

Bonsoir,

Demain, dans le régime de traîne actif qui devrait concerner toute la journée, presque les 3/4 du pays et surtout la moitié Nord avec des averses parfois copieuses, par moment agrémentées de bonnes bourrasques de vent et d'un ou, deux coups de tonnerre, des chutes de grésil seront probables, surtout au Nord de la Loire et en allant vers l'IDF, les Hauts-de-France et tout le Nord-est.

Il se peut même que par effet d'isothermie, des flocons puissent se mêler aux précipitations çà et là même en plaine sous les plus gros grains, voire, de la neige seule lourde sans incidence, plutôt au-dessus de 200 à 300 m, dès les premiers coteaux. L'air sera froid en altitude et frais au sol, avec un iso 0°c tombant parfois vers 700 à 500 m. Sous grosse averse, cela peut se transformer en neige avec parfois une chute marquée de la température...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par pit59 Lun 27 Jan 2020 - 21:54

jéjé , ça commence à bien faire..  : tape

pit59
    + membre techno +

Localisation les brouckes

Message par Jéjé33 Lun 27 Jan 2020 - 21:57

pit59 a écrit:jéjé , ça commence à bien faire..  : tape

Le Nord du 59 et du 62 devrait être beaucoup plus épargnés demain  : victoire. Les grains passeront surtout plus au Sud.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Invité Lun 27 Jan 2020 - 22:00

ça va encore etre pour notre pomme :tb :tb :tb

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Lun 27 Jan 2020 - 22:07

prévisions : humides puis froid et sec puis humide puis sec et chaud et puis humide et merde , jamais quand i faut !!!! : ha 77

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 Mini_210625IMG_3144Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 Mini_264780charles
    Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par bill45 Lun 27 Jan 2020 - 22:14

PatogaZ a écrit:prévisions : humides puis froid et sec puis humide puis sec et chaud et puis humide  et merde , jamais quand i faut !!!! : ha 77
    froid et sec vers avril mai ?
    bill45
    bill45
    + membre techno +

Localisation gatinais

Message par Jéjé33 Lun 27 Jan 2020 - 22:32

PatogaZ a écrit:prévisions : humides puis froid et sec puis humide puis sec et chaud et puis humide  et merde , jamais quand i faut !!!! : ha 77

Tiens regarde, j'ai une surprise pour toi, vu que tes 4 photos prennent de la place  77

Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 Oll7

Tu en penses quoi ?  Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 3434830833 Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 388366507 Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 388366507 Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 388366507

PS : je suis sérieux, je t'ai vraiment fait une bannière  : rr
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Invité Lun 27 Jan 2020 - 22:41

alors là ça va etre le rose ou le cachot
    mais sinon : ha : ha : ha 77 77 77 Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 3477049247 Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 3477049247 Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 3477049247

Invité
    Invité

Message par etaisere Mar 28 Jan 2020 - 7:28

Plutot le point rouge  77
    etaisere
    etaisere
    + membre techno +

département : 38
    Localisation isere

Message par catar Mar 28 Jan 2020 - 7:46

en ce moment ca fait pas semblant grosse tempete avec de la pluie misere misere rame rame
    catar
    catar
    + membre techno +

département : 88
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

Message par la cigogne Mar 28 Jan 2020 - 7:48

Ou le point G : ha : ha 77
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

Localisation vienne en autres riches

Message par François02 Mar 28 Jan 2020 - 7:52

Oui c'est vrai que pour le confort du lecteur, les 4 photos regroupées ça serait bien mieux!

Sinon ici beaucoup de vent et après 25mm hier, orage ce matin! Mais ça va pour l instant que 1mm
    Orage de janvier c'est vraiment pas courant
    François02
    François02
    + membre techno +

Localisation 02

Message par MICHMUCH Mar 28 Jan 2020 - 12:38

bcp de vent aussi 
    pas enmerdé par les mouches dans les vignes        : rr : rr

sinon vidé 9mm se matin
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

Localisation 51 coteaux vitryat

Message par Jéjé33 Mar 28 Jan 2020 - 12:44

François02 a écrit:Orage de janvier c'est vraiment pas courant

C'est pas si rare que ça en hiver (contrairement à la croyance populaire), même si plus fréquents en général le long des côtes de la Manche et de l'Atlantique. Pour l'intérieur des terres, ils font des conditions un peu plus optimales, genre dans une traîne active, comme aujourd'hui  : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Invité Mar 28 Jan 2020 - 12:56

c'est la totale ici, pluie, neige, grésille, vent et orage

Invité
    Invité

Message par pit59 Mar 28 Jan 2020 - 19:14

nick 80 a écrit:c'est la totale ici, pluie, neige, grésille, vent et orage
    pour nous c'est + 16 mm la nuit dernière   rame

pit59
    + membre techno +

Message par nonord Mar 28 Jan 2020 - 19:17

pit59 a écrit:
    pareil,ça a bien tombé
    nonord
    nonord
    + membre techno +

Localisation dunkerque est

Message par catar Mar 28 Jan 2020 - 19:18

nonord a écrit:
    pit59 a écrit:
    pareil,ça a bien tombé
    tout pareil ici sauf qu'on approche des 35 mm depuis hier soir rame rame rame
    catar
    catar
    + membre techno +

département : 88
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

Message par pit59 Mar 28 Jan 2020 - 19:32

Je viens d'entendre une PUB, l'agriculture un métier passionnant...  ENCORE un  violon

pit59
    + membre techno +

Message par moulinos Mar 28 Jan 2020 - 20:33

pit59 a écrit:Je viens d'entendre une PUB, l'agriculture un métier passionnant...  ENCORE un  violon
    la preuve 
    on a bien bossé cette aprés midi 
    encore merçi de ton aide  
    : victoire
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

département : 59
    Localisation flandres (pitgam)

Message par pit59 Mar 28 Jan 2020 - 20:47

De rien, tout ce qui est fait n'est plus à faire...
    Merci à toi aussi   : victoire

pit59
    + membre techno +

Message par Jéjé33 Mar 28 Jan 2020 - 22:27

Bonsoir,

Mise à jour de ma tendance allant de jeudi à dimanche pour le pays :

http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par grabouille Mar 28 Jan 2020 - 22:28

ca souffle ici  
    92 km/h enregistré a Troyes (10)
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

Localisation nord haute marne

Message par Jéjé33 Mar 28 Jan 2020 - 22:37

grabouille a écrit:ca souffle ici  
    92 km/h enregistré a Troyes (10)

Ouep, probablement sous un gros grain^^
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Invité Mar 28 Jan 2020 - 22:41

grosse pluie
    gros vent ici

Invité
    Invité

Message par Bio37 Lun 3 Fév 2020 - 13:43

Bonjour Jéjé,
    Je comprend plus rien à cette météo, on a encore pris plein de flote. Si j'ai compris février sera encore assez chaud.
    La puissance du froid du pole nord descendra ou? Si la Russie était froide et enneigé le froid glisserait chez nous?
    Peut on imaginer que le Froid arrive dans les pays de l'EST sans neige? La RUSSIE annonce 80.000.000 de tonne de blé !

Bio37
    + membre techno +

Localisation Indre et Loire

Message par Jéjé33 Lun 3 Fév 2020 - 14:35

Bio37 a écrit:Bonjour Jéjé,
    Je comprend plus rien à cette météo, on a encore pris plein de flote.   Si j'ai compris février sera encore assez chaud.
    La puissance du froid du pole nord descendra ou?   Si la Russie était froide et enneigé le froid glisserait chez nous?  
    Peut on imaginer que le Froid arrive dans les pays de l'EST sans neige?   La RUSSIE annonce 80.000.000 de tonne de blé !  

Pour comprendre (et encore que parfois il faut s'y reprendre à plusieurs fois), il faut être dans la météo et comprendre les mécanismes qui régissent notre climat, ça ne se fait pas en deux jours  : victoire

Pour février, pour l'instant et au moins pendant la première décade du mois, persistance de la douceur océanique et certainement pas de froid, en dehors d'un bref coup de fraîcheur à attendre cette semaine, entre demain mardi et vendredi, mais ça ne sera pas bien méchant. Il faut même s'attendre au rétablissement du courant zonal à partir du 10/02, avec le passage de perturbations pluvieuses, parfois agrémentées de coups de vent......

Comme je l'ai déjà expliqué, de la toute fin de l'automne ou tout début du printemps et durant l'ensemble de l'hiver, c'est la stratosphère qui influence en grande partie ce qu'il se passe à notre niveau. Depuis le début de l'hiver, le vortex stratosphérique ne cesse de rester puissant et constant... il force nettement le flux d'Ouest sur la durée, en dehors de quelques accalmies et favorise avec persistance, la douceur océanique et selon les périodes, de pluies. C'est comme un engrenage... les deux engrenages s’emboîtent et la tourbillon stratosphérique fait comme tourner les flux et les vents plus bas dans la même direction... d'Ouest en Est.

L'Europe se retrouve alors dominée par ce flux zonal, avec parfois quelques périodes plus anticycloniques et les quelques rares coulées froides se font sur l'Europe centrale ou vers les Balkans...

Même si la Russie était entièrement enneigée et dominée par une intense période très froide, il faut que la situation météo puisse faire glisser cet air froid continental jusqu'à nous et autant dire, qu'il y a du chemin à faire et que ça demande une mécanique de précision.

Mais tant qu'il ne se passe rien en stratosphère ou que les ondes de Rossby (je vais pas rentrer dans les détails) ne viennent pas favoriser un régime plus ondulatoire, on peut facilement parier qu'il n'y aura pas de froid d'ici la fin du mois...... après, on ne sait jamais pour la seconde quinzaine de février, mais c'est mal engagé pour le moment.

Le problème étant que quand on va arriver en mars et avril vers et au début du printemps, le vortex stratosphérique va se résorber et le flux d'Ouest va nettement diminuer en puissance... le risque, c'est de se retrouver soudainement avec des flux méridiens, polaires ou continentaux, puisque l'air froid polaire se sera accumulé durant tout l'hiver aux latitudes polaires et que, avec un flux devenant de plus en plus chaotique, on peut se retrouver au printemps avec des périodes froides et les dégâts qui vont avec........
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Bio37 Lun 3 Fév 2020 - 15:22

Merci Jéjé, mais on doit rester sur nos gardes.  J'ai bien compris, rien ne se perd. Même le Froid.   Ce Froid, tu le vois venir de l'EST sec ?   Ou de l'Ouest avec plein de neige ? La probabilité de la date est potentiellement indisponible si j'ai compris.

Bio37
    + membre techno +

Message par Jéjé33 Lun 3 Fév 2020 - 15:48

Bio37 a écrit:Merci Jéjé, mais on doit rester sur nos gardes.  J'ai bien compris, rien ne se perd. Même le Froid.   Ce Froid, tu le vois venir de l'EST sec ?   Ou de l'Ouest avec plein de neige ?  La probabilité de la date est potentiellement indisponible si j'ai compris.

Ce qui vient de l'Ouest, apporte plutôt de la flotte généralement et un minimum de douceur, sauf, dans le cas de " neige de redoux " et après l'intrusion d'une descente froide, lorsque l'air froid est doucement rejeté vers l'Est, on peut parfois avoir de la neige temporairement par contact de l'air plus doux arrivant de l'Ouest... mais comme il n'y a pas de réelle coulée froide à venir, c'est pas la peine d'en parler.

En effet, et c'est pour ça que s'il ne se passe rien en février (niveau froid), j'espère que ça ne va pas nous tomber dessus d'un coup en mars et pire, en avril........ avec notre chance de toute manière, ça ne m'étonnerait pas...

Pour le moment en effet, pas de vrai grand froid virulent à venir... rien de rien, nada !
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par PatogaZ Lun 3 Fév 2020 - 17:03

jéjé a raison , le froid ne viendra pas en hiver , il viendra au printemps et ça risque d' être mortel pour nous :réfléchi :réfléchi :réfléchi

ps : date du printemps 21 mars

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 Mini_210625IMG_3144Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 Mini_264780charles
    Prévisions & tendances météo - Année 2020 - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par sibalo Lun 3 Fév 2020 - 17:54

Oui, ca risque de faire mal....
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Localisation Somme (Plateau Picard)

Message par Bio37 Lun 3 Fév 2020 - 18:29

Pâques  = 12 avril. La lune suivante tombe pile poile dans les saints de glace

Bio37
    + membre techno +

Message par Jéjé33 Mar 4 Fév 2020 - 21:01

Bonsoir,

Mise à jour de ma tendance à 4 jours pour le pays, de jeudi à dimanche :

http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html

Pour demain, comme toujours, c'est en page d'accueil.

Pas trouvé le temps de faire la tendance pour février, alors je ferais celle pour mars à la fin du mois...

Jéjé
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Olivdu45 Mer 5 Fév 2020 - 9:37

C'est clair que pour le moment, côté froid c'est 0 pointé et on le paiera au printemps, vu comment les plantes sont démarrées et non endurcies par le froid...

Ca dit quoi pour le vent lundi, jéjé: tempête ou pas? Ca risque de bien souffler sur le nord du pays.
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

Localisation A côté d'Orléans

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant