L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Le coup de colère des agriculteurs allemands
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Le coup de colère des agriculteurs allemands
Revenus en baisse, exigences environnementales toujours plus strictes... Outre-Rhin, le malaise paysan s’exacerbe. Ce qui donne lieu à une vague de contestation inédite.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/10/le-coup-de-colere-des-agriculteurs-allemands_6025369_3234.html
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
williams 475, héric et gaston02 aiment ce message
Re: Le coup de colère des agriculteurs allemands
ouais mais nonPatogaZ a écrit:y' a pas à dire , les allemands ils ne font pas dans le détail , nous on est pas mauvais on est très mauvais
y a rien a prendre chez les allemands
bon la ils ont manifesté ,ok c'est bien... sauf que les politiques allemands c'estdes têtes de boches ca recule pas comme les nôtres
mais honnêtement ils arrivent ds le mur, un peu apres nous
arrêter de croire que c'est mieux chez eux. leur pac c'est pire
Invité- Invité
Le prolongement du glypho c est eux ?? ah bon.... premiere nouvelle.. c est juste europeen, la fnsea n a rien a voir la dedans mais alors RIENvaltra a écrit:Je ne dis pas que le syndicat largement majoritaire et la co-gestion soit parfaite mais :williams 475 a écrit:ET NOUS LES CADORS FRENCHIZZ ?? NOS SYNDICATS SONT ILS CORROMPUS A CE POINT DE NE MEME PAS BOUGER LE PETIT DOIGT ???? ILS SONT OU LES GROS PORCELETS DE LA FEDE??????????????? HA MINCE . ILS SONT A LA GERDEN PARTY DE L ELYSEE .. J AVAIS OUBLIE ...BE68 a écrit:Ça parle de 5000 tracteurs sur Berlin lundi.
L'annulation de la taxe sur les phytos qui devait arriver au 01 janvier c'est qui?
Le prolongement du glyphosate idem..
Quand il faut aller sur chorus se faire rembourser une partie de la ticpe les allergiques à la fede ne font pas les difficiles !!
MSA /ukraine...
La liste est longue.
être au bout de sa cour et brailler c'est bien joli la critique est facile l'art est difficile
J'ai pas souvenir que lors de nos dernière manif très virulente (Dijon et grand est d'il y a 1mois :regardez la presse) les teutons et les non syndiquer aient bien été solidaires!!!
Tu es ignorant à ce point la pour croire encore en la fede ?
Invité- Invité
:3HE BEN .. VLA QUI VA NOUS FAIRE UN KAKA NERVEUX ??? SI ICI C EST LE FORUM DE LA CONFEDERATEE PAYSANNE ,,,?? BEN MOI JE SUIS MINISTRE DE L AGRICULTURE DEMAIN ?? !! faut reconnaitre que la fede ?? il y aurait peut etre 1000 ou 1500 agriculteurs qui ne se seraient pas suicider ??? qui auraient encore des vaches !!! qui seraient sur leurs fermes ,, ?, c est bien beau de lecher les culs des bourges en cols blancs et cirer les pompes des presidents de coops ?de signer des accords avec la nouvelle zelande pour le lait ? d avoir des chambres d agriculture inutiles qui sont un gouffre a pognon ??, sauf celle de la CR47 qui est marginale et fait front contre vents et marees !qui a des comptes clairs et positifs !! mais le reste ??? c est une grosse mafia qui ne fonctionne qu avec et que pour le pognon !!!! POURQUOI VOUS LAISSER RENTRER LE TOURNESOL D UKRAINE ?? et le mais aussi ??????? HA MERDE . LE PRESIDENT DE SAIPOL C EST LE GROUPE AVRIL ,???? ET TOUT EST COMME CA ... POURRIT JUSQU A LA MOELLE !! LA FAMEUSE . CVO ??? UNE HONTE ......................valtra a écrit:Je crois que je vais quitter ce forum de la conf
Concernant la ticpe depuis combien d'années on en profite ?
Ya qua/faut qu'on : là y'a du monde
Vous brailler derrière votre écran
Ne proposez rien
Critiquez ceux qui essaient
Si la fédération était si mauvaise elle ne serait pas majoritaire et de loin
Comme souvent en France c'est la minorité qui a la plus grande G.....qu'on entend le plus..
Les manifestations les plus importantes viennent de quel syndicat.?
Ah si la conf était à ste solline !heu de quel côté ?
Qui propose quoi
Sur ce j'arrête je vais profiter de mon weekend
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
dgé, la cigogne, jeannot, gaston02 et Biketman du 47 aiment ce message
ils sont déconectées de la reéalité et nous on s'enferme dans notre boulot, trop a faire et plus l'énergie pour se battre contre des idiocrates
bloquer les routes ca fais du moue pour les journaleux. a mon sens bloquer l'administratifs tapperaias sur les fumiers qui nous font crever. le tout c'est d'être assez nombreux a le faire ou balancer des virus dans leur système. y'a desz p'tits génies dans le domaine. je suis pas compétent a ce niveau ca me semble une bonne voie pour faire réagir sans se medre a dos l'opinion public
gc29- + membre techno +
56110
williams 475 aime ce message
Seulement 75% des exploitations de plus de 100 Ha chez nous!bingo a écrit:Je connais des agris qui veulent même pas se faire chier à faire la demande de remboursement ...
C'est ce qu'ils disent
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
bingo a écrit:Je connais des agris qui veulent même pas se faire chier à faire la demande de remboursement ...
C'est ce qu'ils disent
Chez ceux la il doit aussi y avoir d'autres choses qui passent à l'as "parce qu'ils n'ont pas envie de se faire ch... "
Mick040- + membre techno +
alsace
williams 475 et la cigogne aiment ce message
Pourquoi faudrait-il se cacher d'avoir du matériel neuf ?loulou28 a écrit:perso je ne crois pas du tous sur la FNSEA pour résoudre les problèmes
- Spoiler:
valtraJe crois que je vais quitter ce forum de la conf
Ne proposez rien
Comme souvent en France c'est la minorité qui a la plus grande G.....qu'on entend le plus..
Qui propose quoi
une partie des adhérents sont la pour se tenir informer du devenir de certaines exploitations , de négocier certaines places de présidents de chambres présidents de centre de comptas secrétaire d'état voir de ministre la FNSEA est une belle rampe de lancement
j'ai jamais compris pourquoi prendre du matériel neuf pour manifester comment est perçu ce comportement vis à vis de citadin qui ont du mal à joindre les 2 bouts
POUR MOI C' ETAIT PLUTOT AIDE TOI ET LE CIEL T'AIDERA
Les citadins devraient comprendre que c'est une chance de vivre dans un pays où l'agriculture a du matériel performant !
J'ai encore des tracteurs des années 70 et 80 et je suis loin d'être le seul ! Ces tracteurs travaillent tous les jours mais je me vois mal aller manifester avec ça ...
Quelle autre profession utilise des machines de plus de 40 ans ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
pig, gaston02, Biketman du 47 et Mick040 aiment ce message
Plus on était performant plus la valeur ajoutée nous a échappé. 0.01 € d'orge dans un demi de bière à 3 €, tu peux travailler pour rien, le demi au comptoir ne baissera pas.
Reprends la course de la reine rouge, tu verra.
https://youtu.be/-vnTbUseZ5k?si=qtbCgrJkw9tSARyV&t=124
Ici non seulement on avance plus mais on recule.
GL- + membre techno +
Assis
pig, gaston02 et Honoré de Barzac aiment ce message
je disais toujours en parlant de mon someca de 1968 que je le conservais pour les manifs mais il n'y a jamais participé car les manifs sont toujours au chef lieu de département et je me voyais mal faire 75 bornes avec ce truc sans cabine
bref les manifs les plus efficaces ne sont pas les plus visibles
la réduction historique du nombre d'agriculteurs résulte d'une colère du monde agricole sans précédent
cette colère s'est exprimé chez certains non par des déversements de fumier et autres joyeusetés mais par la réduction des investissements en matos convertis en dépenses dans les études de leurs enfants pour qu'ils fassent autre chose bazardé tout le bordel et pris la retraite
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
la cigogne, erwin, Barbu et Mick040 aiment ce message
Je suis peut être ignorant (Je peux faire un test de culture générale avec qui veut sur ce forum...)temeos a écrit:Le prolongement du glypho c est eux ?? ah bon.... premiere nouvelle.. c est juste europeen, la fnsea n a rien a voir la dedans mais alors RIENvaltra a écrit:Je ne dis pas que le syndicat largement majoritaire et la co-gestion soit parfaite mais :williams 475 a écrit:ET NOUS LES CADORS FRENCHIZZ ?? NOS SYNDICATS SONT ILS CORROMPUS A CE POINT DE NE MEME PAS BOUGER LE PETIT DOIGT ???? ILS SONT OU LES GROS PORCELETS DE LA FEDE??????????????? HA MINCE . ILS SONT A LA GERDEN PARTY DE L ELYSEE .. J AVAIS OUBLIE ...BE68 a écrit:Ça parle de 5000 tracteurs sur Berlin lundi.
L'annulation de la taxe sur les phytos qui devait arriver au 01 janvier c'est qui?
Le prolongement du glyphosate idem..
Quand il faut aller sur chorus se faire rembourser une partie de la ticpe les allergiques à la fede ne font pas les difficiles !!
MSA /ukraine...
La liste est longue.
être au bout de sa cour et brailler c'est bien joli la critique est facile l'art est difficile
J'ai pas souvenir que lors de nos dernière manif très virulente (Dijon et grand est d'il y a 1mois :regardez la presse) les teutons et les non syndiquer aient bien été solidaires!!!
Tu es ignorant à ce point la pour croire encore en la fede ?
Mais le Lobbying (Glypho et redevance phyto )vous connaissez peut être vous les érudits!
J'ai l'impression d'être sur france info où dès que l'on parle agriculture tous les maux viennent de la FDSEA (qui je le répète est de loin le premier syndicat si c'était si nul la cr la conf ou modem seraient devant!!!
Quant à la ticpe si bon nombre d'exploitations ne font pas la demande c'est que tout va bien et il ne faut pas venir "chouiner" sur ce forum
Invité- Invité
Invité- Invité
j'ai préféré adhérer à la Cr par solidarité et rien n'avoir à leur demander. j'ai halluciné quand j'ai vu des responsables politiques et syndicaux fédé se faire applaudir par la salle alors qu'on leur disait qu'ils étaient trop nombreux...Certains sans doute espérant que leur voisin creve pour récupérer les terres et les primes qui vont bien avec..
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
williams 475, la cigogne et Barbu aiment ce message
erwin a écrit:Pourquoi faudrait-il se cacher d'avoir du matériel neuf ?loulou28 a écrit:perso je ne crois pas du tous sur la FNSEA pour résoudre les problèmes
- Spoiler:
valtraJe crois que je vais quitter ce forum de la conf
Ne proposez rien
Qui propose quoi
une partie des adhérents sont la pour se tenir informer du devenir de certaines exploitations , de négocier certaines places de présidents de chambres présidents de centre de comptas secrétaire d'état voir de ministre la FNSEA est une belle rampe de lancement
j'ai jamais compris pourquoi prendre du matériel neuf pour manifester comment est perçu ce comportement vis à vis de citadin qui ont du mal à joindre les 2 bouts
POUR MOI C' ETAIT PLUTOT AIDE TOI ET LE CIEL T'AIDERA
Les citadins devraient comprendre que c'est une chance de vivre dans un pays où l'agriculture a du matériel performant !
J'ai encore des tracteurs des années 70 et 80 et je suis loin d'être le seul ! Ces tracteurs travaillent tous les jours mais je me vois mal aller manifester avec ça ...
Quelle autre profession utilise des machines de plus de 40 ans ?
Tout le monde est pour avoir une industrie moderne et performante ...
Avoir une agriculture moderne et performante, ça choque ! Pourtant, même avec le tracteur neuf, tu n'es pas dans la cours des revenus industriels...
alsace
la cigogne, erwin et vtr86 aiment ce message
on acheve bien les chevaux..GL a écrit:Et si la course à la performance était une course perdue.
Plus on était performant plus la valeur ajoutée nous a échappé. 0.01 € d'orge dans un demi de bière à 3 €, tu peux travailler pour rien, le demi au comptoir ne baissera pas.
Reprends la course de la reine rouge, tu verra.
https://youtu.be/-vnTbUseZ5k?si=qtbCgrJkw9tSARyV&t=124
Ici non seulement on avance plus mais on recule.
https://www.youtube.com/watch?v=Gl1Y_pOsWDU&ab_channel=cinemaetcie
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Mick040 a écrit:Tout le monde est pour avoir une industrie moderne et performante ...
Tu vis dans quel monde. Ça fait 20 ans qu'on a pris les moyens de détruire l'industrie. Je ne voit pas pourquoi on n'en ferais pas de même avev l'agriculture en allant chercher des céréales en Ukraine.
L'usine de trituration de tournesol de Sète construite par Saipol, tu va quand même pas me dire que c'est pour le tournesol Français.
On reviens à la situation d'avant la révolution agricole des années 60, le blé venait de Pologne et d'Ukraine.
https://www.terre-net.fr/tournesol/article/221034/estimations-de-rendements-en-tournesol-recolte-2022
GL- + membre techno +
Assis
Honoré de Barzac aime ce message
https://youtu.be/ARXOWAGQank?si=EaWmIN5yP-qMHtx1&t=831
L'agriculture n'y échappe pas.
GL- + membre techno +
Assis
B1 bis aime ce message
héric- + Membre +
Gâtinais
https://actu.fr/occitanie/vieille-toulouse_31575/toulouse-300-a-500-tracteurs-attendus-vers-une-manif-monstre-des-agriculteurs-mardi_60552857.html
williams 475 et porsche 133 aiment ce message
Pour assurer la production et être compétitif (mot sacré) pas besoin de 400 000 paysans,c'est beaucoup trop!
40 000 agro-managers suffiraient largement...
https://www.youtube.com/watch?v=KZTudo0GR54
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
la cigogne, erwin, tof, RP61, Barbu et Honoré de Barzac aiment ce message
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
la cigogne, tof, wild, gc29, bibi43, escrito17 et titiguigui aiment ce message
Alors,on peut soit rester tranquille dans son siège,soit se jeter hors du train au risque de se tuer ou bien après avoir fait quelques roulés-boulés,se relever,se secouer et continuer son chemin autrement.
Et pendant ce temps,ceux qui sont encore dans le train trouvent que c'est bien plus confortable d'être un peu moins nombreux parce que ça fait plus de place pour les jambes.
Et la vitesse du train augmente de plus en plus...
le pays de Rabelais
la cigogne, pig, poun47, escrito17, Deutzman, gaston02, Barbu et aiment ce message
Merci pour la réponse .
poun47- + membre techno +
Sud Aquitaine Nord Occitanie
TRD aime ce message
La Maut ( taxe pour les véhicules PL/VL ) à augmenté de 83% pour les PL depuis le 1/1/24.poun47 a écrit:Question pour BE 68, cette révolte (agricole) en Allemagne est elle conduite tous syndicats confondus sachant que les routiers ont répondus présents aux agriculteurs .
Merci pour la réponse .
Beaucoup d'agriculteurs ont une activité transport à côté, surtout transport agricole qui est boudé par les boîtes de fret.
Il y a des camions dans les manifs, mais je ne vois nulle part de revendications spéciales transporteurs.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
poun47 et TRD aiment ce message
Ici dans le 47 Serge (CR 47) à annoncé du mouvement sur Agen le Jeudi 25/01 .
poun47- + membre techno +
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Nico84- + Membre Accro +
vaucluse
erwin, poun47, alceste et Honoré de Barzac aiment ce message
chevignon- + membre techno +
77
erwin aime ce message
C'est vert en effet, mais doit-on pour autant en déduire que ce sont les exploitants les plus affectés par la crise ?chevignon a écrit:c'est vert
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
bonjour, c'est bien la chambre d'agriculture de PAU??? j'ai eu le meme problème en 2013. j'etais encore gentil à lépoque ca serait aujourd'hui je pense que je ferais scandale....Honoré de Barzac a écrit:souvent les mecs sont encartés FD par habitude mais ne sont pas dupes. Et puis ils recoivent le journal qui va bien avec et puis au cas ou..une sorte d'assurance quoi.. (on donne bien au calendrier des pompiers ) Et , comme cela m'est arrivé il y a un bail , quand on va à la chambre d'agriculture pour un renseignement et qu'on te demande si t'as la carte..
j'ai préféré adhérer à la Cr par solidarité et rien n'avoir à leur demander. j'ai halluciné quand j'ai vu des responsables politiques et syndicaux fédé se faire applaudir par la salle alors qu'on leur disait qu'ils étaient trop nombreux...Certains sans doute espérant que leur voisin creve pour récupérer les terres et les primes qui vont bien avec..
Du coup j'ai envoyé un mail à d'autres syndicats: ils m'ont repondu sans me demander si j'etais adhérent...
Dernière édition par fab403 le Mer 17 Jan 2024, 14:22, édité 1 fois
fab403- + membre techno +
LANDES
williams 475 aime ce message
https://www.lafranceagricole.fr/emploi/article/757425/mediapart-pingle-le-financement-de-la-fnsea
fab403- + membre techno +
LANDES
payou88- + membre techno +
vosges
payou88- + membre techno +
vosges
aujourd'hui plus aucun JA ne peut s'installer !!!
bingo- + membre techno +
normandie
stephane8220 n'aime pas ce message
Ce n'est pas seulement une histoire de politique corrompus, mais il y a des choses qui se négocient en ce moment, qui nécessitent de la discrétion. Le timing n'était donc pas idéal... mais bon, le raz le bol de la base, ça se commande pas! Des jeunes agriculteurs dans des situations délicates, notamment suite au retournement des marchés du bio et du vin. Et pour l'ensemble,un raz le bol des normes, réglementations stupides...
Il n'y a pas
Nico84- + Membre Accro +
vaucluse
TRD aime ce message
https://www.youtube.com/watch?v=ZiovoWa2DPw&
GL- + membre techno +
Assis
le pays de Rabelais
la cigogne aime ce message
https://strategika.fr/2024/01/17/pourquoi-les-exploitations-agricoles-sont-elles-poussees-a-la-faillite/
https://www.youtube.com/watch?v=ArF56NNzZu8
alsace
la cigogne, porsche 133 et Honoré de Barzac aiment ce message
sur le fond il parle bien comme d'autres et aux manettes depuis degaulle on a rien vue en terme de respect du paysan des annonces, mettre mles céréaliers et éleveurs dos a dos. y'a un commentaire qui dit plus plus haut que ce sont les éleveurs qui ont profité de la pac. en bovin lait peut être et encore. en polyculture élevage non.
l'an passé 15000 pour 125 ha 380 truies j'ai arrêté les 3000 m2 de dindes fautes de bras.
la pac ca fait un camion de complémentaire pour l'aliment avec le prix des céréales, soit pas la semaine.
avec les grèves le cours perds 10 cts cette semaine, y'a que les espagnols qui gagnent encore, main d'oeuvre fonds américains...
gc29- + membre techno +
56110
marcel patulacci- + membre techno +
26
erwin, poun47, DUNCAN, fergie62, François02, TRD et RJ51 aiment ce message
Ce pays a simplement mal à sa mémoire. Voila ce qui arrive quand on laisse arriver aux commandes des gens qui n'ont pas d'enfants, les LGBT et les work.
Ça détend partout. Les chiffres de la fécondité sont éloquents dans ce sens.
C'est une époque de sidération.
" Un événement traumatisant peut créer une effraction psychique qui provoque un état de sidération. La victime est comme paralysée, elle n'est plus en capacité de réagir. La méconnaissance de ce mécanisme universel de sidération fait que l'on reproche souvent aux victimes de violences de ne s'être pas défendue ou de n'avoir pas fui. Les conséquences sont lourdes et l'on n'est pas toujours conscient des effets psychotraumatiques liés à cet évènement."
C'est une époque, on est quelqu’un a en a vu d'autres.
GL- + membre techno +
Assis
wild aime ce message
la natalité est due au fait que les femmes travaillent plus et font des études plus longues...GL a écrit:Ce pays n'aiment pas ses vieux, il l'a montrer pendant la pandémie, ils n'aiment pas ses paysans, rentrer des produits agricoles sans droit de douanes du grenier de l'Europe va dans dans ce sens.
Ce pays a simplement mal à sa mémoire. Voila ce qui arrive quand on laisse arriver aux commandes des gens qui n'ont pas d'enfants, les LGBT et les work.
" Un événement traumatisant peut créer une effraction psychique qui provoque un état de sidération. La victime est comme paralysée, elle n'est plus en capacité de réagir. La méconnaissance de ce mécanisme universel de sidération fait que l'on reproche souvent aux victimes de violences de ne s'être pas défendue ou de n'avoir pas fui. Les conséquences sont lourdes et l'on n'est pas toujours conscient des effets psychotraumatiques liés à cet évènement."
passe 25 ans la fertilité chez une femme baisse très fortement
Invité- Invité
GL- + membre techno +
Assis
que les femmes aujourd'hui sont ultra détachées dans leurs relation
Et l'usage excessif d'hormones des 11 ou 12ans pour pas avoir d'acné et j'en passe fait que après c'est ultra compliqué de retrouver une fertilité "normale" donc fiv et j'en passe donne pas envie d'en faire plusieurs
Si on ajoute à ça le besoin d'un grand logement pour être dans la norme
C'est l'accumulation de tout ça
Dernière édition par bingo le Ven 19 Jan 2024, 11:56, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
Ca fait quand même un moment que l'âge moyen pour un premier enfant a fortement augmentétemeos a écrit:la natalité est due au fait que les femmes travaillent plus et font des études plus longues...GL a écrit:Ce pays n'aiment pas ses vieux, il l'a montrer pendant la pandémie, ils n'aiment pas ses paysans, rentrer des produits agricoles sans droit de douanes du grenier de l'Europe va dans dans ce sens.
passe 25 ans la fertilité chez une femme baisse très fortement
Elles veulent commencer leur carrière avant de faire des gosses ce qui est tout a fait normal mais jusqu'ici ça n'avait pas eu trop d'incidence sur la natalité en France
Moi je pense que c'est plutôt lié aux diverses inquiétudes pour l'avenir
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
poun47 et gaston02 aiment ce message
il ne faut pas oublier que pour le continent africain ,plus il y a d'enfants et meilleur est la retraite.
c'est dans leur mentalité.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
M 201- + membre techno +
I & l
GL a écrit:Ce n'est qu'une des raisons.
C'est vrai, je ne peux pas être partout !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
tof aime ce message
wild- + membre techno +
80
erwin aime ce message
Non avant hier à la télé une nénette a parlé des pesticides qui pourraient être la cause de la baisse de la natalité...bingo a écrit:Pour moi ça vient plutôt du fait que les femmes n'ont plus besoin d'un homme pour vivre .. .
Et l'usage excessif d'hormones des 11 ou 12ans pour pas avoir d'acné et j'en passe fait que après c'est ultra compliqué de retrouver une fertilité "normale" donc fiv et j'en passe donne pas envie d'en faire plusieurs
Ben voyons
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Pourtant ceux qui bouffent les pire merdes bas prix ... ultra transformé et ultra additivé eux ils ont pas de mal à se reproduire de ce que je voistof a écrit:Non avant hier à la télé une nénette a parlé des pesticides qui pourraient être la cause de la baisse de la natalité...bingo a écrit:Pour moi ça vient plutôt du fait que les femmes n'ont plus besoin d'un homme pour vivre .. .
Ben voyons
Dernière édition par bingo le Ven 19 Jan 2024, 14:05, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
erwin et wild aiment ce message
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
» Il y a 70 ans les allemands entraient dans Paris
» Le singulier sein gauche des soldats d'élite allemands