Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vêlage difficile
+16
Sparthakus
eleveur50
grabouille
alain
xaviier
le belge
centkght
erwin
tuf 80
Fourmi
bingo
New CR
catar
papy48
Honoré de Barzac
jessie 50
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
vêlage difficile
aujourd’hui j ai perdu une normande primipare pour hémorragie en effet j ai régulièrement des difficultés au vélage pourtant pas de croisement , ia a 90 ou plus pour la facilité de vélage ;la normande n est pas la meilleur sur la facilité de vélage avez vous aussi des difficultés
jessie 50- + membre techno +
sud manche
Re: vêlage difficile
pourquoi ne pas mettre du jersey en premiere année ?jessie 50 a écrit:aujourd’hui j ai perdu une normande primipare pour hémorragie en effet j ai régulièrement des difficultés au vélage pourtant pas de croisement , ia a 90 ou plus pour la facilité de vélage ;la normande n est pas la meilleur sur la facilité de vélage avez vous aussi des difficultés
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
les veaux sont déjà pour rien alors en jerseyHonoré de Barzac a écrit:pourquoi ne pas mettre du jersey en premiere année ?jessie 50 a écrit:aujourd’hui j ai perdu une normande primipare pour hémorragie en effet j ai régulièrement des difficultés au vélage pourtant pas de croisement , ia a 90 ou plus pour la facilité de vélage ;la normande n est pas la meilleur sur la facilité de vélage avez vous aussi des difficultés
en parlant de ça vous vendez vos males Holstein combien ? et en croise ?
papy48- + membre techno +
nord picardie
T insemines en sexé femmelle tes génisses ?
Depuis qu'on le fait sur Montbéliarde et holstein on est vraiment plus embêté sur les vêlages de primipares
Depuis qu'on le fait sur Montbéliarde et holstein on est vraiment plus embêté sur les vêlages de primipares
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
T inquietes tu y arriverasNew CR a écrit:c'est un vrai métiercatar a écrit:T insemines en sexé femmelle tes génisses ?
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
ben oui mais perdre la vache ç'est pas mieux. Le veau si c'est un mâle...couic.......papy48 a écrit:les veaux sont déjà pour rien alors en jerseyHonoré de Barzac a écrit:pourquoi ne pas mettre du jersey en premiere année ?jessie 50 a écrit:aujourd’hui j ai perdu une normande primipare pour hémorragie en effet j ai régulièrement des difficultés au vélage pourtant pas de croisement , ia a 90 ou plus pour la facilité de vélage ;la normande n est pas la meilleur sur la facilité de vélage avez vous aussi des difficultés
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
les 3/4 des emmerdes sur les normandes c'est une question d'alimentation et donc d'état
bingo- + membre techno +
normandie
On a des normandes et des ph, pas de soucis particuliers sur les vélages de génisses, les veaux normands ont une grosse tête quand même, parfois on aide mais vraiment doucement au palan. La seule hémorragie qu'on ait eue c'est sur une ph, j'ai bouché le trou en attendant l'arrivée du véto, suture et c'est reparti pour un tour, la vache a fait sa carrière comme les autres!
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
Je suis d'accord, ça a vite fait d'être grassouillet ces petites bêtes! Nous on dégage progressivement les holsteins pour passer en normandes et jersiaises (des vaches à ma taille! non surtout parce que solides et rustiques!)bingo a écrit:les 3/4 des emmerdes sur les normandes c'est une question d'alimentation et donc d'état
en élevage rien n est jamais acquis quelles étaient les conditions de velage? hémorragie due a quoi ? est tu intervenu? trou dans la matrice ?
la normande sort de gros veau mais souvent le bassin est aussi en rapport pourquoi n a tu pas fait une césarienne ou une embryotomie ?
tes génisses sont peut étre un peu trop grasses ?
pour te rassurer depuis 2 mois 4 césariennes , 1 embryotomie et 2 prolapsus utérin
la normande sort de gros veau mais souvent le bassin est aussi en rapport pourquoi n a tu pas fait une césarienne ou une embryotomie ?
tes génisses sont peut étre un peu trop grasses ?
pour te rassurer depuis 2 mois 4 césariennes , 1 embryotomie et 2 prolapsus utérin
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
+1Honoré de Barzac a écrit:ben oui mais perdre la vache ç'est pas mieux. Le veau si c'est un mâle...couic.......papy48 a écrit:les veaux sont déjà pour rien alors en jerseyHonoré de Barzac a écrit:pourquoi ne pas mettre du jersey en premiere année ?jessie 50 a écrit:aujourd’hui j ai perdu une normande primipare pour hémorragie en effet j ai régulièrement des difficultés au vélage pourtant pas de croisement , ia a 90 ou plus pour la facilité de vélage ;la normande n est pas la meilleur sur la facilité de vélage avez vous aussi des difficultés
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
sans rien de different d'une année sur l'autre , hormis le climat et l'alimentation en herbe :
cet automne/hiver :pas eu un vélage difficile , tres souvent sans aide et une seule fois avec véleuse , avec de beaux veaux
l'an passé , il fallait etre la quasi chaque fois , 3 césariennes et des veaux pas forcement gros
les vétos étaient sur les rotules en décembre , vu le nb d'interventions
que faut il en penser ?
cet automne/hiver :pas eu un vélage difficile , tres souvent sans aide et une seule fois avec véleuse , avec de beaux veaux
l'an passé , il fallait etre la quasi chaque fois , 3 césariennes et des veaux pas forcement gros
les vétos étaient sur les rotules en décembre , vu le nb d'interventions
que faut il en penser ?
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Les anciens disaient , année sèche année à gros veaux
le belge- + membre techno +
marne
Dernier mâle holstein de 15 jours, petit veau = 20€erwin a écrit:+1Honoré de Barzac a écrit:ben oui mais perdre la vache ç'est pas mieux. Le veau si c'est un mâle...couic.......papy48 a écrit:les veaux sont déjà pour rien alors en jerseyHonoré de Barzac a écrit:pourquoi ne pas mettre du jersey en premiere année ?jessie 50 a écrit:aujourd’hui j ai perdu une normande primipare pour hémorragie en effet j ai régulièrement des difficultés au vélage pourtant pas de croisement , ia a 90 ou plus pour la facilité de vélage ;la normande n est pas la meilleur sur la facilité de vélage avez vous aussi des difficultés
sachant qu'il a bu pour 2€ par jour de lait.
Et mon marchant me dit de la garder 15 jours de plus pour changer de catégorie
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
vélage plutot normal un peu de véleuse mais ca a déchiré et attente longue du vétoFourmi a écrit:Je suis d'accord, ça a vite fait d'être grassouillet ces petites bêtes! Nous on dégage progressivement les holsteins pour passer en normandes et jersiaises (des vaches à ma taille! non surtout parce que solides et rustiques!)bingo a écrit:les 3/4 des emmerdes sur les normandes c'est une question d'alimentation et donc d'état
jessie 50- + membre techno +
sud manche
Je ne sait pas comment vous faites, mais moi quand les pattes sortent je laisse le bovin pousser minimum 3/4 d'heures afin que le passage se fasse tout doucement.
Si vous tirez comme des malades tout de suite vous risquer de déchiré le col, voir même pire l'artère fémoral de votre animal avec toutes les complications que cela entraine derrière.
Si vous tirez comme des malades tout de suite vous risquer de déchiré le col, voir même pire l'artère fémoral de votre animal avec toutes les complications que cela entraine derrière.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
oui le piege est là..on s'inquiete, la vache meugle, on tire, on a peur que le cordon se déchire alors on se magne encore plus. J'ai jamais eu de véleuse autre que moi couché les pieds appuyés sur le fessier de la vache et des cordelettesalain a écrit:Je ne sait pas comment vous faites, mais moi quand les pattes sortent je laisse le bovin pousser minimum 3/4 d'heures afin que le passage se fasse tout doucement.
+1000alain a écrit:Je ne sait pas comment vous faites, mais moi quand les pattes sortent je laisse le bovin pousser minimum 3/4 d'heures afin que le passage se fasse tout doucement.
souvent les accidents arrivent de cette maniere
enfin en ph mieux sacrifier le veau que de massacrer la vache avec les frais véto qui vont avec
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Pour moi c'est un moufle à cordage, on régule l’effort aux fur et à mesure que le col se dilate, et on peu relâcher si trop de tension.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Je ne sait pas comment vous faites, mais moi quand les pattes sortent je laisse le bovin pousser minimum 3/4 d'heures afin que le passage se fasse tout doucement.
Oui , il semblerait que ce soit fréquent , mon véto me dit que je suis un de ses rares clients qui est capable de rester zen à la vêleuse ( 1 clic à la fois, sans précipitation ) , et la vêleuse n'est mise en place qu'après avoir laissé travailler la vache ( quelques fois plusieurs heures ).
Faire des vêlages c'est tout un art ... et malheureusement ( ou heureusement ) , même après en avoir vu des milliers , on fait encore des conneries
erwin- + membre techno +
south Belgium
Je plussoie, nous le palan est là (et encore c'est rare) plus pour éviter que le veau "recule" qu'autre chose la plupart du temps on les laisse faire en surveillant de loin, plus on est autour plus elles stressent et plus ça se complique.
Fourmi a écrit:Je plussoie, nous le palan est là (et encore c'est rare) plus pour éviter que le veau "recule" qu'autre chose la plupart du temps on les laisse faire en surveillant de loin, plus on est autour plus elles stressent et plus ça se complique.
+1
mais y a encore des gens qui veulent avoir fini avant de commencer
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
J'ai eu un cas sur une génisse qui est tombée lors de la sortie du veau avec véleuse .jessie 50 a écrit:vélage plutot normal un peu de véleuse mais ca a déchiré et attente longue du vétoFourmi a écrit:Je suis d'accord, ça a vite fait d'être grassouillet ces petites bêtes! Nous on dégage progressivement les holsteins pour passer en normandes et jersiaises (des vaches à ma taille! non surtout parce que solides et rustiques!)bingo a écrit:les 3/4 des emmerdes sur les normandes c'est une question d'alimentation et donc d'état
Si cela pisse le sang , pincer le vaisseau avec pince hémostatique .
Lorsque cela saigne de façon diffuse faire une compression interne avec un linge en attente du veto .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
oh oui bcp de mauvais souvenirs avec cette p.... n de vêleusecentkght a écrit:Fourmi a écrit:Je plussoie, nous le palan est là (et encore c'est rare) plus pour éviter que le veau "recule" qu'autre chose la plupart du temps on les laisse faire en surveillant de loin, plus on est autour plus elles stressent et plus ça se complique.
+1
mais y a encore des gens qui veulent avoir fini avant de commencer
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
+ de 100 vêlages par an et je n'ai jamais eu de veleuse ....engin de torture
box de velage avec des barrieres amovibles tout autour
j'accroche les cordelettes a une barriere dont je me sert
comme levier en poussant avec mon dos (vache debout ou couché )
faite l'essai et vous abandonnerez la veleuse
tot ou tard- + membre techno +
56
je ne suis pas d'accord avec toi ....Fourmi a écrit:Je plussoie, nous le palan est là (et encore c'est rare) plus pour éviter que le veau "recule" qu'autre chose la plupart du temps on les laisse faire en surveillant de loin, plus on est autour plus elles stressent et plus ça se complique.
bien du contraire il faut laisser les mvmts naturels le plus possible
ne tirer que lorsque la vache pousse et relacher entre les contractions
tot ou tard- + membre techno +
56
a mais on ne "tire" (et encore!) que quand elles poussent, en dehors on maintient, après le palan c'est rare qu'on le sorte. Palan uniquement quand la tête est engagée, nez à la vulve. Pas facile à expliquer en mots tout ça! Le palan ne sort que si la vache fatigue et que le veau est gros, le but n'est pas de l'extraire de force. Ce soir je teste pour la première fois le détecteur de velage sur une vache qui a eu un vélage très compliqué l'an dernier (hématome de la taille d'un ballon de handball dans la matrice qui empêchait le veau de sortir, on a appelé pour veau mort et au final un belle génisse bien vivante!
tot ou tard a écrit:+ de 100 vêlages par an et je n'ai jamais eu de veleuse ....engin de torture
Il m'arrive aussi de pratiquer de la sorte mais j'ai aussi une vêleuse, et quand c'est nécessaire je l'utilise, pas toujours le choix.
erwin- + membre techno +
south Belgium
tot ou tard a écrit:je ne suis pas d'accord avec toi ....Fourmi a écrit:Je plussoie, nous le palan est là (et encore c'est rare) plus pour éviter que le veau "recule" qu'autre chose la plupart du temps on les laisse faire en surveillant de loin, plus on est autour plus elles stressent et plus ça se complique.
bien du contraire il faut laisser les mvmts naturels le plus possible
ne tirer que lorsque la vache pousse et relacher entre les contractions
erwin- + membre techno +
south Belgium
moi j'ai une veleuse a cliqués articulée inox
en gros tu fais l'approche au cliquet et tu a fais pivoter pour faire tension (ca laisse du débattement pour pas que le veau traine car les gros cul coince parfois )
la forme avant est top elle tiens bien sur le bassin de la vache
meme tout seul tu sors les veaux vache debout
mais si tu arrive pas a y mettre les bras sur la coté de la tete du veau quand tu vois les pattes c'est que c'est pas pret pour tirer !!!!
en gros tu fais l'approche au cliquet et tu a fais pivoter pour faire tension (ca laisse du débattement pour pas que le veau traine car les gros cul coince parfois )
la forme avant est top elle tiens bien sur le bassin de la vache
meme tout seul tu sors les veaux vache debout
mais si tu arrive pas a y mettre les bras sur la coté de la tete du veau quand tu vois les pattes c'est que c'est pas pret pour tirer !!!!
bingo- + membre techno +
normandie
pas le probleme la veleuse tu l'accompagne et elle suit la vache qui se couche ... faut juste ne pas avoir un mur en face
bingo- + membre techno +
normandie
je ne fais plus de vélage mais j'ai gardé tout le matos .....
une génisse pleine ou une vache de réforme ca arrive tjrs
une génisse pleine ou une vache de réforme ca arrive tjrs
bingo- + membre techno +
normandie
En premier lieu, j'attends le plus que possible , ensuite si la vache ne fait pas beaucoup d'effort alors qu'elle a jeté les eaux depuis un certain temps je la fouille pour m'assurer que le veaux soit correctement placé , enfin s'il faut tirer , d'abord je couche la vache et enfin seulement j’utilise une mouflette ce qui présente l'avantage par rapport à une vêleuse , de ne pas prendre appui sur la vache et par conséquent de diminuer les risques de déchirures .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
et je fais quoi des surfaces non labourables ?New CR a écrit:J'ai prefere tout mettre ds le camionbingo a écrit:pas le probleme la veleuse tu l'accompagne et elle suit la vache qui se couche ... faut juste ne pas avoir un mur en face
bingo- + membre techno +
normandie
le velage n est une science exact bien souvent il faut improviser je suis seul il faut savoir prendre la bonne option …
si tout se passe bien faut laisser faire
sinon bloquer l animal dans une barrière césarienne et ensuite poser le bon diagnostic ( torsion ,patte repliée , cul devant etc)
et ensuite décider de faire veler ou césarienne
comme je l ai dit toujours seul donc systématiquement véleuse a traction alternatif ce qui permet de metre en tension et en meme temps de faire de la dilatation
je reste humble car rien n est jamais acquis en élevage
sinon bloquer l animal dans une barrière césarienne et ensuite poser le bon diagnostic ( torsion ,patte repliée , cul devant etc)
comme je l ai dit toujours seul donc systématiquement véleuse a traction alternatif ce qui permet de metre en tension et en meme temps de faire de la dilatation
80 entre terre et mer
c est pour cela que tu est male élevé
80 entre terre et mer
New CR a écrit:et le pire ds les charolaises : les mères qui prennent pas leur veau ... alors ca ....
Si il y avait que les charolaises ça irait. En Aubrac elles sont pas mal non plus. Les dernières partent dans 2 mois sans regrets.
laurent- + membre techno +
Cantal
tuf 80 a écrit:le velage n est une science exact bien souvent il faut improviser je suis seul il faut savoir prendre la bonne option …
erwin- + membre techno +
south Belgium
New CR a écrit:jamais arrivé avec des salerslaurent a écrit:New CR a écrit:et le pire ds les charolaises : les mères qui prennent pas leur veau ... alors ca ....
Si il y avait que les charolaises ça irait. En Aubrac elles sont pas mal non plus. Les dernières partent dans 2 mois sans regrets.
c'est plus un problème d'éleveur que de race.
1) sélection
2) réunir toutes les conditions dès le vêlage et dans les minutes et heures qui suivent pour que la relation mère-veau ait toutes les chances de s'établir.
erwin- + membre techno +
south Belgium
New CR a écrit:1) au niveau sélection, mon pere avec un super troupeau il etait passionné par ca .
- Spoiler:
erwin a écrit:New CR a écrit:jamais arrivé avec des salerslaurent a écrit:New CR a écrit:et le pire ds les charolaises : les mères qui prennent pas leur veau ... alors ca ....
c'est plus un problème d'éleveur que de race.
1) sélection
2) réunir toutes les conditions dès le vêlage et dans les minutes et heures qui suivent pour que la relation mère-veau ait toutes les chances de s'établir.
ds le coin y a personne qui nous arrivait a la cheville.
2) c'es beau qd c'est écrit comme ca... on pouvais pas mieux faire, la bête ds un box et le veau juste a ses coté ... tu voulais qu on fasse quoi de plus.
éliminer les vaches qui n'adoptent pas leur veau par exemple ...
Avoir un "super troupeau" , pour certains c'est avoir des vaches de 1000 kg qui gagnent des concours , pour d'autres c'est avoir des vaches qui font un veau vivant tous les 11 mois et qui élèvent leur veau jusqu'au sevrage sans que l'éleveur ait besoin d'intervenir.
Aucun jugement de ma part, chacun fait comme il veut , mais un troupeau qui bat les records dans toutes les facettes de l'élevage je n'en ai encore jamais vu.
erwin- + membre techno +
south Belgium
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 2