Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170031 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
besoin de renseignements
+10
ancomex
PatogaZ
moulinos
indo 3.6.3
iris
Pierre89
gégé 81
fred03
milhoc
fusa 32
14 participants
besoin de renseignements
voilà, dans quinze jours, il y a le comice agricole local ou j'expose du matèriel, et je voudrais préparer une plaquette devant la moiss batt du genre
machine ayant récolté x tonnes de blés a 110 euros tonnes donnant x baguettes de pains a 90 cts
je voudrais citer les mêmes exemples pour le tournesol et l'huile
avec le maïs et le lait et engraissement
pour bien montrer l'écart de prix producteur/consomateur
si vous avez des exemples a me soumettre, je suis prenneur
machine ayant récolté x tonnes de blés a 110 euros tonnes donnant x baguettes de pains a 90 cts
Invité- Invité
Re: besoin de renseignements
il faut que tu fasse apparaitre, par exemple pour le blé, le nombre de baguettes par tonne de blé et le prix total de toutes ces baguettes vendues pour comparer le prix tonne de blé/prix des baguettes pour une tonne de blédavid24 a écrit:voilà, dans quinze jours, il y a le comice agricole local ou j'expose du matèriel, et je voudrais préparer une plaquette devant la moiss batt du genre
Attention il faudrait trouver un moyen visuel pour que chacun puisse voir qu'une tonne de blé ne donne pas une tonne de pain !!!
Invité- Invité
ben justement pinoc, j'ai besoin de savoir commbien de baguettes sont faites avec une tonne de blé, combien de litres d'huiles et de tourteaux sont fait avec une tonne de tournesol, et combien de kilo de maïs donnent en équivalent lait ou viande
le tout pour bien démontrer le grand écart
Invité- Invité
david24 a écrit:ben justement pinoc, j'ai besoin de savoir commbien de baguettes sont faites avec une tonne de blé, combien de litres d'huiles et de tourteaux sont fait avec une tonne de tournesol, et combien de kilo de maïs donnent en équivalent lait ou viande
oups !!
voilà: avec une tonne de blé un meunier sort 740 kg de farine!
le boulanger rajoute de l'eau pour faire la pâte, après cuisson il reste 25% d'eau donc une tonne de blé donne en gros une tonne de pain soit: 2500 baguettes de 400 grammes soit : 2750€ de pain au comptoir (pour un prix à 1.10€/baguette) !!
Dernière édition par pinocio le Jeu 08 Oct 2009, 12:02, édité 1 fois
Invité- Invité
approximativement avec 100 Kg de blé à 11 euros on peux faire 75 a 85 kg de farine soit 95 Kg de pain ou 950 baguettes
:shock:
:shock:
Invité- Invité
tu peux aussi parler de l'equivalence energetique:2,4 kg de blé ou 2,5 kg de paille=1 litre de fioul(pour comparer de MP à MP)
Invité- Invité
Fly49 a écrit:approximativement avec 100 Kg de blé à 11 euros on peux faire 75 a 85 kg de farine soit 95 Kg de pain ou 950 baguettes
Tiens il faut que j'en parle à la boulangère (vu le prix du pain) !!!!!!!!
Invité- Invité
je me suis planté sur le nombre de baguettes ça fait 250 grammes soit 380 baguettes pour 100 kg de blé
Invité- Invité
david le rendement du tournesol en huile est a peu pres de 30% et je crois 40% de tourteau cela nous donne pour 1000 kg 300 litres d huile et 400 kg de tourteau
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Fly49 a écrit:je me suis planté sur le nombre de baguettes ça fait 250 grammes soit 380 baguettes pour 100 kg de blé
Un jour pour t'amuser, prends une petite balance et pèse ta baguette censée faire 250 gr : tu vas être surpris.
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
FUSA 32 a écrit:david le rendement du tournesol en huile est a peu pres de 30% et je crois 40% de tourteau cela nous donne pour 1000 kg 300 litres d huile et 400 kg de tourteau
Et le reste, il passe où???
le rendement du tounesol en huile est plutôt de 40 à 44%FUSA 32 a écrit:david le rendement du tournesol en huile est a peu pres de 30% et je crois 40% de tourteau cela nous donne pour 1000 kg 300 litres d huile et 400 kg de tourteau
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
FUSA 32 a écrit:david le rendement du tournesol en huile est a peu pres de 30% et je crois 40% de tourteau cela nous donne pour 1000 kg 300 litres d huile et 400 kg de tourteau
Je suis en train de presser du colza ( de façon artisanale ) avec rendement 35 à 36 % soit 360 kg d'huile et 640 kg de tourteaux. 360 kg d'huile correspondent à environ 390 litres; l'huile carrefour ce soir était à 1,38€ le litre
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Et en colza, quel rendement? J'avais lu 2/3 et 1/3...
Ah!!! Voilà, j'ai la reponse! Merci Pierre!
fred03 a écrit:Et en colza, quel rendement? J'avais lu 2/3 et 1/3...
Colza récolte 2009, entre 7,5 et 8 d'h2O propre pressé avec une taby 40
Nord 89 ( Yonne )
Pierre, je t'enverrai un mail (pas tout de suite!!) j'aurais besoin de renseignements!
J'ai un petit projet en tête!
fred03 a écrit:Pierre, je t'enverrai un mail (pas tout de suite!!) j'aurais besoin de renseignements!
ok j'attens ton mail quand tu pourras
Nord 89 ( Yonne )
Il y a 2 à 3 ans ,l'huile de colza valait autour de 0.7e...un peu moins qu'un litre de gasoil...Aujourd'hui il vaut dans mon Leclerc 1.60 e ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
fais un graphique sur l'évolution du prix du blé ( une courbe) et une seconde sur l'évolution du prix de la baguette.... les gens comprendront vite je pense....
faudrais aussi faire un graph sur l'évolution des marges des grandes surfaces, du prix de la viande a l'étal...
comme je le dis souvent, nous produisons de la matière noble, notre gros soucis est qu'on est en bas de l'échelle et que d'autres personnes gèrent comme il l'entendent notre prix de vente.
faudrais aussi faire un graph sur l'évolution des marges des grandes surfaces, du prix de la viande a l'étal...
comme je le dis souvent, nous produisons de la matière noble, notre gros soucis est qu'on est en bas de l'échelle et que d'autres personnes gèrent comme il l'entendent notre prix de vente.
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
david24 a écrit:voilà, dans quinze jours, il y a le comice agricole local ou j'expose du matèriel, et je voudrais préparer une plaquette devant la moiss batt du genre
moi je mettrais plutot un sac de ble sortie de ta machine avec son prix de vente ,,un kg de farine (idem);;une baguette (idem )avec des explications entre chaque etape de transformation et les marges de chacun
ensuite je ferais la meme demonstration avec les marges((correcte)) que chacun devrait prendre et au final prouver par a+ b que le consomateur paie sa baguette beaucoup trop cher
mettre en evidence que les couts de transformation ont baisses((fuel;;plus de taxes professionnel
a mon avis si tu m es en avant ta bateuse ((en plus une jaune ));;il y aura des reflexions du genre
ta vu la batteuse qu il a et ca ce plaind encore
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
fred03 a écrit:FUSA 32 a écrit:david le rendement du tournesol en huile est a peu pres de 30% et je crois 40% de tourteau cela nous donne pour 1000 kg 300 litres d huile et 400 kg de tourteau
Et le reste, il passe où???
ouais , là le david , il nous fait garcimore !!!!!! le colza ila disparu !!!!!
le colza , c' est grosso modo , 1/3 d' huile et 2/3 de colza , selon la performance de la presse ça varie entre 30 et 40 % d' huile
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Fusa, les 300 kgs manquant, c'est ce qui est vendu en noir et qui n'apparait pas sur la facture ?FUSA 32 a écrit:david le rendement du tournesol en huile est a peu pres de 30% et je crois 40% de tourteau cela nous donne pour 1000 kg 300 litres d huile et 400 kg de tourteau
david24 a écrit:voilà, dans quinze jours, il y a le comice agricole local ou j'expose du matèriel, et je voudrais préparer une plaquette devant la moiss batt du genre
La CR avait un graphique pas mal avec une courbe montrant l"evolution du prix du blé par rapport au pain !!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
SUPERPEPETTE a écrit:Fly49 a écrit:approximativement avec 100 Kg de blé à 11 euros on peux faire 75 a 85 kg de farine soit 95 Kg de pain ou 950 baguettes
Tiens il faut que j'en parle à la boulangère (vu le prix du pain) !!!!!!!!
La tu risque de te brouller avec ta boulangere !!!!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
petite remarque pour le rendement en touteau je le donne avec du tournesol decortique donc moins bon quand colza et en plus je n avais pas de resultat precis sous les yeux
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
je ne sais plus à quelle occasion , on avait coupé un pain en morceaux proportionnels aux charges représentées (farine , urssaf , amortissement de la reprise , du four , charges de personnel , le plus petit morceau était d' environ 1/20 ème de la baguette , c' était la farine )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pinocio a écrit:david24 a écrit:ben justement pinoc, j'ai besoin de savoir commbien de baguettes sont faites avec une tonne de blé, combien de litres d'huiles et de tourteaux sont fait avec une tonne de tournesol, et combien de kilo de maïs donnent en équivalent lait ou viande
oups !!
le boulanger rajoute de l'eau pour faire la pâte, après cuisson il reste 25% d'eau donc une tonne de blé donne en gros une tonne de pain soit: 2500 baguettes de 400 grammes soit : 2750€ de pain au comptoir (pour un prix à 1.10€/baguette) !!
400grammes la baguette , vous y allez pas de main morte sur le pain ! la baguette c'est 250gr , le gros pain (appelé "restaurant" chez moi) c'est 400gr et 1euro tout rond à la boulangerie.
Invité- Invité
exact, on a l'habitude ici de parler de baguette de pain pour un pain de 400 ou 500 gr, (on est 6 à la maison !!) il est vrai que dans la nomenclature du boulanger une baguette fait 250 gr .westvar a écrit:pinocio a écrit:david24 a écrit:ben justement pinoc, j'ai besoin de savoir commbien de baguettes sont faites avec une tonne de blé, combien de litres d'huiles et de tourteaux sont fait avec une tonne de tournesol, et combien de kilo de maïs donnent en équivalent lait ou viande
oups !!
400grammes la baguette , vous y allez pas de main morte sur le pain ! la baguette c'est 250gr , le gros pain (appelé "restaurant" chez moi) c'est 400gr et 1euro tout rond à la boulangerie.
Invité- Invité
Il faut aussi dire qu'il y a sur une tonne de ble 260 kg de son que le minotier vend pour faire de l'aliment betail aux prix du blé le minotier n'a pas de perte il revent 100/100 de ce qu'il a acheté
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
A 2 adultes et 2 enfants à la maison , c'est au minimum 600gr de pain par jour , on est des bons clients
Invité- Invité
toujours se justifier pour tel ou tel chose !!! ça me saoule , mais grave !!
Quand est ce que le citoyen lamda va comprendre de lui même qu'on est le premier maillon sur la chaine alimentaire et le dernier pour les marges .
Quand est ce que le citoyen lamda va comprendre de lui même qu'on est le premier maillon sur la chaine alimentaire et le dernier pour les marges .
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
pour une baguette de 250grs vendue 0.80 cts la part du blé intervient pour 0,306euro pour un blé qui nous est payé 100 euros .
soit moins de 4p cent .
soit moins de 4p cent .
som615- + membre techno +
77