Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza , l' impasse du manque de TS
+29
sevi
yoda
manu 53
PV 53
RC81
Bio37
noulane
grabouille
zarouf
charpa
céréale81
le belge
iris
RP61
alceste
oli
tof
M 201
vulpin
bidou02
spontus
New CR
Fabocacid
Sparthakus
dgé
MICHMUCH
Chaource
Gtama
PatogaZ
33 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
colza , l' impasse du manque de TS
philippe Motheron explique les enjeux et le risque sur la culture :
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: colza , l' impasse du manque de TS
Refusons tous le prélèvement des taxes parafiscales reversées à Arvalis, Terre-Innovia et autres sangsues , plus besoins de ces parasites puisqu'il est désormais interdit de produire et même de travailler
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Dans les plateaux de l'Yonne depuis 3/4 ans et maintenant dans le sud de l'Aube, et la cote d'or, le colza, c'est fini... Ce sont les larves de grosses altises et charançons du bourgeon terminal qui détruisent le colza tout l'hiver... Les insecticides classiques ne fonctionnent plus, ni les organo phosphorés : Il s'agit de résistances...PatogaZ a écrit:philippe Motheron explique les enjeux et le risque sur la culture :
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
video a
avec le vent on comprend rien
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
bien dit ce monsieur, et y'a pas que le TS, il a aussi l'insecticide en végétation qui nous manquent
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Si le cyazypyr était homologué en colza ça résoudrait le problème de ces zones
Fabocacid- + membre techno +
56
Je salue l'initiative de ce monsieur, mais il ne faut pas oublier qu'en plus des interdictions, il existe aussi beaucoup de résistances aux produits phytosanitaires…dgé a écrit:bien dit ce monsieur, et y'a pas que le TS, il a aussi l'insecticide en végétation qui nous manquent
Aube
MICHMUCH a écrit:video a
Tout le monde n'est pas ingénieur du son !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
oui mais qd mm ils ont du la visionner avant de la poster
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
il aurait fait une photo ca aurait revenu au même
pas besoin de colza gaucho,
le probleme, il faut juste un insect efficace
pas besoin de colza gaucho,
le probleme, il faut juste un insect efficace
Invité- Invité
c'est le Protéus qu'il faut rehomologuer mais uniquement à l'automne pas au printemps
j'ai tjr été contre l'utilisation du protéus contre melighètes c'était une connerie sans nom
j'ai tjr été contre l'utilisation du protéus contre melighètes c'était une connerie sans nom
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
On comprend surtout que les gars se réveillent pratiquement 2 ans après l’arrêt du gaucho , pourtant c’était pas faute de leurs dire a tous ces délégués syndicaux de tout bord , dans trois ans ils nous feront une vidéo sur le glypho.MICHMUCH a écrit:video a
vulpin- + membre techno +
oise
+1 vulpin ..................
sauf que certaines boutiques sont représentées par des traîtres a la profession ..................
sauf que certaines boutiques sont représentées par des traîtres a la profession ..................
M 201- + membre techno +
I & l
Comme disait Pato dans un autre post , ils ne sont plus dans leurs ferme a vouloir prendre des places bien mieux rémunérées dans les divers organismes qui gravite autour de nous et qu'on fait vivre.M 201 a écrit:+1 vulpin ..................
oise
bidou02 a écrit:c'est le Protéus qu'il faut rehomologuer mais uniquement à l'automne pas au printemps
Ce qu'il faudrait c'est le cyazypyr, ça au moins ça marche
56
Ouais ben ici bcq font marche arrière la dessus , quand tu vois cette année , les parcelles moitié colza moitié féveroles , va y avoir des bon taux d’impuretés.New CR a écrit:M 201 a écrit:+1 vulpin ..................
Ca va aller : le semis sous couvert va arranger les choses
oise
Je pense que le colza associé féveroles "peut" être une solution de la dernière chance pour les rotations chargées
Pour ceux qui font 4 t et plus en solo,ne changez rien
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Malheureusement, dans les régions où le colza était historiquement la principale ou unique tête de rotation, et où les principaux ennemis sont le grosses altises et charançons du bourgeon terminal CBT (Tu as les départements 18, 36, 37, 41 près de chez toi), des féveroles ont été associées au colza. Effectivement les premières années, tant que les populations de grosses altises et CBT étaient limitées, ça marché les premières années. Mais depuis plusieurs années, l'efficacité de la féverole a bien diminué : A savoir si les insectes s'y sont habituées ou si leurs population a augmenté.tof a écrit:Je pense que le colza associé féveroles "peut" être une solution de la dernière chance pour les rotations chargées
Et dire qu'une seule application de Parathion-Méthyle était très efficace contre tout ça : Maintenant on passe 3/4 fois à l'automne des organo-phosphoré (BORAVI DASKOR), qui ne sont plus efficaces. Les Pyrèthres classiques c'est même plus la peine d'essayer.
On nous parle de bio-controle, alors qu'on nous sorte un inscticide BIO contrôle ou un moyen de lute biologique contre grosses altises et CBT
Aube
Il faut déjà que le couvert et le colza lèvent, mais vu que les premières pluies arrivent fin septembre, et qu'il faut maintenant semer le colza au 1er Aout...New CR a écrit:M 201 a écrit:+1 vulpin ..................
Ca va aller : le semis sous couvert va arranger les choses
Aube
vu l'état des colzas cette année, j'ai des voisins qui veulent arrêter définitivement le colza
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Dans les régions histoires, tous les ans de plus en plus arrêtent : Mais que faire en place?oli a écrit:vu l'état des colzas cette année, j'ai des voisins qui veulent arrêter définitivement le colza
Aube
Le sujet m'intéresseChaource a écrit:Dans les régions histoires, tous les ans de plus en plus arrêtent : Mais que faire en place?oli a écrit:vu l'état des colzas cette année, j'ai des voisins qui veulent arrêter définitivement le colza
y en a déjà d'ouverts
http://agri-convivial.forumactif.com/t79304-chronique-d-une-mort-annoncee-pour-le-colza?highlight=colza
On fait quoi ?
tof- + membre techno +
sud 28
Plusieurs sujets sont ouverts sur le devenir du colza, surtout dans les ZI ou c'est la principale tête de rotation...tof a écrit:Le sujet m'intéresseChaource a écrit:Dans les régions histoires, tous les ans de plus en plus arrêtent : Mais que faire en place?oli a écrit:vu l'état des colzas cette année, j'ai des voisins qui veulent arrêter définitivement le colza
y en a déjà d'ouverts
http://agri-convivial.forumactif.com/t79304-chronique-d-une-mort-annoncee-pour-le-colza?highlight=colza
On fait quoi ?
Sauf que la question n'a jamais inquiété aucun responsable professionnels ou syndicaux : Ils préfèrent défendre la COOPERATION AGRICOLE, ou servir leurs intérêts personnels et protéger le copinage...
Comment voulez vous que le problème remonte à nos dirigeants..?
Aube
Sur la ferme il y a du colza depuis au moins 40 ansChaource a écrit:Malheureusement, dans les régions où le colza était historiquement la principale ou unique tête de rotation, et où les principaux ennemis sont le grosses altises et charançons du bourgeon terminal CBT (Tu as les départements 18, 36, 37, 41 près de chez toi), des féveroles ont été associées au colza. Effectivement les premières années, tant que les populations de grosses altises et CBT étaient limitées, ça marché les premières années. Mais depuis plusieurs années, l'efficacité de la féverole a bien diminué : A savoir si les insectes s'y sont habituées ou si leurs population a augmenté.tof a écrit:Je pense que le colza associé féveroles "peut" être une solution de la dernière chance pour les rotations chargées
Et dire qu'une seule application de Parathion-Méthyle était très efficace contre tout ça : Maintenant on passe 3/4 fois à l'automne des organo-phosphoré (BORAVI DASKOR), qui ne sont plus efficaces. Les Pyrèthres classiques c'est même plus la peine d'essayer.
On nous parle de bio-controle, alors qu'on nous sorte un inscticide BIO contrôle ou un moyen de lute biologique contre grosses altises et CBT
Bon avant y en avait moins puisqu'il y avait des pois et tournesols
En Beauce les terres étaient quasi vierges il y a 15 ans
Ca faisait 4 à 5 t sans être très technique mais ça change vite
tof- + membre techno +
sud 28
Chaource a écrit:Dans les régions histoires, tous les ans de plus en plus arrêtent : Mais que faire en place?oli a écrit:vu l'état des colzas cette année, j'ai des voisins qui veulent arrêter définitivement le colza
Dans ma petite région, ce n'est pas historique le colza (depuis 2005 pour moi) mais ça devient la cata
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
tof a écrit:Sur la ferme il y a du colza depuis au moins 40 ansChaource a écrit:Malheureusement, dans les régions où le colza était historiquement la principale ou unique tête de rotation, et où les principaux ennemis sont le grosses altises et charançons du bourgeon terminal CBT (Tu as les départements 18, 36, 37, 41 près de chez toi), des féveroles ont été associées au colza. Effectivement les premières années, tant que les populations de grosses altises et CBT étaient limitées, ça marché les premières années. Mais depuis plusieurs années, l'efficacité de la féverole a bien diminué : A savoir si les insectes s'y sont habituées ou si leurs population a augmenté.tof a écrit:Je pense que le colza associé féveroles "peut" être une solution de la dernière chance pour les rotations chargées
Bon avant y en avait moins puisqu'il y avait des pois et tournesols
En Beauce les terres étaient quasi vierges il y a 15 ans
Ca faisait 4 à 5 t sans être très technique mais ça change vite
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
ce qui est efficace c est les produits systémiques , n en déplaise aux ecolos
apres le colza associé est une alternative quand on mets tout en œuvre pour reussir ( semis precoce , fertilisation ) mais ce n est pas une garantie non plus quand la pression insectes est trop forte
il existe aussi une autre piste avec une plante leurre en mettant une crucifère precoce avec le colza qui va attirer tous les insectes ( autre que l Alicia ! )
apres le colza associé est une alternative quand on mets tout en œuvre pour reussir ( semis precoce , fertilisation ) mais ce n est pas une garantie non plus quand la pression insectes est trop forte
il existe aussi une autre piste avec une plante leurre en mettant une crucifère precoce avec le colza qui va attirer tous les insectes ( autre que l Alicia ! )
Invité- Invité
pour moi le prob n°1 restera la pluie
on peut prevoir l' itk que l'on veut , si pas d'eau ...
on peut prevoir l' itk que l'on veut , si pas d'eau ...
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
l an dernier , il n y avait pas de colzas chez moi .... tous loupés à cause du sec et les altises ... cette année , aucune altise ... faut il en tirer des conclusions ? le fait de ne pas avoir de repousse aurait il bloqué le cycle ? je n ai lu aucune étude à ce sujet ; ce que je sais , c 'est que dans mon secteur , c ' était de plus en plus compliqué de réussir ses colzas
Invité- Invité
ce post est il en toptecknica ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Je ne suis pas forcément d'avis avec toi : J'ai l'impression, qu'à population d'altise équivalente, moins il y a de surface en colzas et plus les parcelles en sont envahies (Un peu comme si tu as un troupeau de 30 vaches, et que tu les mets sur 1 ha ou sur 10 ha..)dom' a écrit:l an dernier , il n y avait pas de colzas chez moi .... tous loupés à cause du sec et les altises ... cette année , aucune altise ... faut il en tirer des conclusions ? le fait de ne pas avoir de repousse aurait il bloqué le cycle ? je n ai lu aucune étude à ce sujet ; ce que je sais , c 'est que dans mon secteur , c ' était de plus en plus compliqué de réussir ses colzas
Maintenant que les surfaces de colza ont bien diminuées, la pauvre repousse de colza que l'on croise dans un tallus est couverte d'insectes (Altises Meligettes), idem pour sur les sanves.
Dans nos jardins, les radis ou navets sont également couverts d'altises…
Et là, je vais me fâcher avec beaucoup de membres du forum : L'obligation d'implanter des couverts, c'est faire l'élevage des insectes ravageurs du colza : La moutarde ou le radis présents dans les couverts, sont de la même famille que le colza et attirent également les altises.
Si l'on veut réduire la pression en altises, il n'y a pas d'autres choix que d'arrêter totalement les crucifères ! S'il reste une parcelle de colza ou moutarde dans la plaine, elle sera envahie d'insecte et permettra leurs reproduction
Aube
je n' ai pas vraiment d' avis .... juste une constatation et je me pose la question ... mais en disant que tu n' es pas d' accord , je m' aperçois en fait , que tu l' es ! puisque tu préconises d' arréter les cruciféres dans les couverts !Chaource a écrit:Je ne suis pas forcément d'avis avec toi : J'ai l'impression, qu'à population d'altise équivalente, moins il y a de surface en colzas et plus les parcelles en sont envahies (Un peu comme si tu as un troupeau de 30 vaches, et que tu les mets sur 1 ha ou sur 10 ha..)dom' a écrit:l an dernier , il n y avait pas de colzas chez moi .... tous loupés à cause du sec et les altises ... cette année , aucune altise ... faut il en tirer des conclusions ? le fait de ne pas avoir de repousse aurait il bloqué le cycle ? je n ai lu aucune étude à ce sujet ; ce que je sais , c 'est que dans mon secteur , c ' était de plus en plus compliqué de réussir ses colzas
Maintenant que les surfaces de colza ont bien diminuées, la pauvre repousse de colza que l'on croise dans un tallus est couverte d'insectes (Altises Meligettes), idem pour sur les sanves.
Dans nos jardins, les radis ou navets sont également couverts d'altises…
Et là, je vais me fâcher avec beaucoup de membres du forum : L'obligation d'implanter des couverts, c'est faire l'élevage des insectes ravageurs du colza : La moutarde ou le radis présents dans les couverts, sont de la même famille que le colza et attirent également les altises.
Si l'on veut réduire la pression en altises, il n'y a pas d'autres choix que d'arrêter totalement les crucifères ! S'il reste une parcelle de colza ou moutarde dans la plaine, elle sera envahie d'insecte et permettra leurs reproduction
Invité- Invité
nonalceste a écrit:ce post est il en toptecknica ?
tof- + membre techno +
sud 28
Et les différents organismes qui conseillent de laisser les repousses ?
Je m'y suis un peu résolu mais j'ai des doutes
Je m'y suis un peu résolu mais j'ai des doutes
tof- + membre techno +
sud 28
+1 soit on laisse les repousses jusqu en octobre voir tout l hiver pour occuper les insectes
soit on passe un 2.4.d a la moisson pour ne rien avoir et eviter le phénomène de réservoir d insectes
et surtout eviter de detruire les repousses pour ne pas deranger les insectes des repousses , sinon ils vont migrer dans les jeunes colzas !
soit on passe un 2.4.d a la moisson pour ne rien avoir et eviter le phénomène de réservoir d insectes
et surtout eviter de detruire les repousses pour ne pas deranger les insectes des repousses , sinon ils vont migrer dans les jeunes colzas !
Invité- Invité
tof a écrit:Et les différents organismes qui conseillent de laisser les repousses ?
chez moi, c'est pas du conseil, c'est obligatoire: > 1 mois
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tof- + membre techno +
sud 28
Comme avec les été secs, les repoussent ne lèvent pas, ou au 15 aout...dgé a écrit:tof a écrit:Et les différents organismes qui conseillent de laisser les repousses ?
chez moi, c'est pas du conseil, c'est obligatoire: > 1 mois
Si les repousses sont trop grosses, les petites altisent préfèrent les petits colzas très tendres..
Aube
non mais si tu veux on le deplacealceste a écrit:ce post est il en toptecknica ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:non mais si tu veux on le deplacealceste a écrit:ce post est il en toptecknica ?
Pas cool pour nous
RP61- + membre techno +
61
Demande à changer de couleur ...RP61 a écrit:bidou02 a écrit:non mais si tu veux on le deplacealceste a écrit:ce post est il en toptecknica ?
Pas cool pour nous
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Moi je pense qu il faudrait réutiliser le KCL 60% , ça devait faire du nettoyage dans les sols
le belge- + membre techno +
marne
iris a écrit:Demande à changer de couleur ...RP61 a écrit:bidou02 a écrit:non mais si tu veux on le deplacealceste a écrit:ce post est il en toptecknica ?
Pas cool pour nous
C'est pas faute de demander
Mais que veux tu nous sommes des pestiférés
56
le belge a écrit:Moi je pense qu il faudrait réutiliser le KCL 60% , ça devait faire du nettoyage dans les sols
La solution je l'ai donné a 2 reprises plus haut mais personne ne réagit
Le kcl qui tue les altises ??
56
facile d utiliser un insecticide pour légumes quand l on en produit !
sinon c est impossible !
sinon c est impossible !
Invité- Invité
Tu parles en légumes il y a bien moins de produits qu'en grandes cultures. Vu le faible enjeu ça n'intéresse pas les firmes
56
sans doute mais votre insecticide miracle n est autorisé qu en légumes
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3