Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza , l' impasse du manque de TS
+29
sevi
yoda
manu 53
PV 53
RC81
Bio37
noulane
grabouille
zarouf
charpa
céréale81
le belge
iris
RP61
alceste
oli
tof
M 201
vulpin
bidou02
spontus
New CR
Fabocacid
Sparthakus
dgé
MICHMUCH
Chaource
Gtama
PatogaZ
33 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
colza , l' impasse du manque de TS
Rappel du premier message :
philippe Motheron explique les enjeux et le risque sur la culture :
philippe Motheron explique les enjeux et le risque sur la culture :
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: colza , l' impasse du manque de TS
Oui mais vu la dose possible crois moi que personne ne va en déclarer sur légumes et en faire sur colza .
D'autant que chez nous il y a peu de colza et pas de soucis d'insectes
D'autant que chez nous il y a peu de colza et pas de soucis d'insectes
Fabocacid- + membre techno +
56
Fabocacid a écrit:Si le cyazypyr était homologué en colza ça résoudrait le problème de ces zones
il l'est sur choux
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Je ne connais ni le produit, ni la matière active.PatogaZ a écrit:Fabocacid a écrit:Si le cyazypyr était homologué en colza ça résoudrait le problème de ces zones
il l'est sur choux
Même non-homologué, un insecticide ne risque pas de détruire la culture de colza : Il faudrait juste essayer.
Sauf, que je pense que les problèmes de grosses altises et CBT qui minent les colzas tout l'hiver, est plus un problème que dans nos zones ont a fait que tu colza pendant 40 ans, et avec les insecticides de l'époque, on a tué tous les auxiliaires, et autre insectes et finalement sélectionné une souche d'insectes résistantes aux pyrethres et aux organe phosphorés...
Nous avons un week end en Belgique début septembre, on peut faire un crochet vers chez vous pour acheter ce produit...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
https://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-12.htmFabocacid a écrit:le belge a écrit:Moi je pense qu il faudrait réutiliser le KCL 60% , ça devait faire du nettoyage dans les sols
La solution je l'ai donné a 2 reprises plus haut mais personne ne réagit
Le kcl qui tue les altises ??
le belge- + membre techno +
marne
Fabocacid a écrit:le belge a écrit:Moi je pense qu il faudrait réutiliser le KCL 60% , ça devait faire du nettoyage dans les sols
quel nom commercial ???
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Exirel si je ne me trompe pasoli a écrit:Fabocacid a écrit:le belge a écrit:Moi je pense qu il faudrait réutiliser le KCL 60% , ça devait faire du nettoyage dans les sols
quel nom commercial ???
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
PatogaZ a écrit:Fabocacid a écrit:Si le cyazypyr était homologué en colza ça résoudrait le problème de ces zones
il l'est sur choux
Oui notamment par dérogation temporaire
Il y a notamment le benevia
La performance est excellente et 5-6 semaines de rémanence
56
Faudrait que j'en récupère un bidon et essaie sur Grosses Altises et Charançon du bourgeon terminal en octobre novembreFabocacid a écrit:PatogaZ a écrit:Fabocacid a écrit:Si le cyazypyr était homologué en colza ça résoudrait le problème de ces zones
il l'est sur choux
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Bidou a raison
Dernière édition par Fabocacid le Mar 09 Juin 2020, 10:20, édité 1 fois
56
Bidou a raison. Ce sujet serait peut être mieux en toptek
56
Fabocacid a écrit:Bidou a raison. Ce sujet serait peut être mieux en toptek
+1000
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
pour les futurs semis de colza quelles variétés pensez vous semer hybride ou lignée Butterfly vous en pensez quoi ?
charpa- + membre techno +
yonne
Je prévois un mélange hybride/lignée.
Butterfly fait partie de mon mélange.
J'en pense du bien depuis 3 ans que je la cultive.
On va pas tarder à être sec en nouveauté lignée.
S'il y a du neuf,je suis preneur d'infos.
Butterfly fait partie de mon mélange.
J'en pense du bien depuis 3 ans que je la cultive.
On va pas tarder à être sec en nouveauté lignée.
S'il y a du neuf,je suis preneur d'infos.
zarouf- + membre techno +
Yonne
comme toi mélange de variété précoce avec bonne vigueur
picto sera dans le mélange avec 0.5kg d'hybride
picto sera dans le mélange avec 0.5kg d'hybride
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Ici faire du colza c'est bien pour défiscaliser... terminé pour moi et pour pas mal de personnes. Même les cadors vont se prendre une tôle ( je ne l'espère pas mais vu l'aspect ça parait probable) car c'est blindé de bestioles. Région où l'on fait du colza depuis plus de 40 ans
merci pour la réponse en lignée il y a Django de chez momont mais je ne connais pas
yonne
Je constate que les fermes qui ont de belle rotation sur 10 ans + ou - avec 1/2 printemps 1 été 1/2 septembre, 2 à 4 octobre, 1 novembre, 1/2 fevrier/mars donc sur 10 ans 6 dates de semis différente dont (pois colza maïs pour tuer les rgs ou maïs pois colza). Et en TCS avec 1 coup de charrue dans le truc sans insecticides sont pas trop mal.
La CR ferai bien de s'occuper des importations ! Dans ce secteur AXEREALE fait tourner la Malterie avec de l'orge BIO "import" en 2016 AXEREALE a été le plus gros importateur d'orge et de blé pour faire fonctionner ses usines non BIO dans toutes ses usines en Europe. Les 2 premiers cargo ORGE et Blé ont été importé par cette COOP. Et je precise avant qu'une batteuse ne soit rentrer dans les champs.
Si vous voulez gérer par la non chimie, il faut de la biodiversité de culture et des cultures associer répulsives. Opportuniste, je sème un colza comme un engrais vert et je vois ce que je garde.
La FNSEA a laissé rentrer l'huile de colza en masse d'ukraine sans rien dire. Le Tournesol a été la meilleur marge dans les année 2010!
La CR ferai bien de s'occuper des importations ! Dans ce secteur AXEREALE fait tourner la Malterie avec de l'orge BIO "import" en 2016 AXEREALE a été le plus gros importateur d'orge et de blé pour faire fonctionner ses usines non BIO dans toutes ses usines en Europe. Les 2 premiers cargo ORGE et Blé ont été importé par cette COOP. Et je precise avant qu'une batteuse ne soit rentrer dans les champs.
Si vous voulez gérer par la non chimie, il faut de la biodiversité de culture et des cultures associer répulsives. Opportuniste, je sème un colza comme un engrais vert et je vois ce que je garde.
La FNSEA a laissé rentrer l'huile de colza en masse d'ukraine sans rien dire. Le Tournesol a été la meilleur marge dans les année 2010!
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Chaource a écrit:Faudrait que j'en récupère un bidon et essaie sur Grosses Altises et Charançon du bourgeon terminal en octobre novembreFabocacid a écrit:PatogaZ a écrit:Fabocacid a écrit:Si le cyazypyr était homologué en colza ça résoudrait le problème de ces zones
il l'est sur choux
achète 1k de chou pour tes couverts
PatogaZ- + Admin +
Bref, vous en pensez ce que vous voulez, j'ai un voisin qui a un beau colza BIO sans rien juste 150 U de fiente. Et 2 ou 3 passages d'huile essentiel d'ail 'BIO" pour les altises. Le prix est de 850 e/t, la parcelle a de la gueule. Plus belle que celle de ce sujet.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Je ne sais pas si c'est le bon post pour ça mais j'ai moissonné semaine dernière du colza semence: rendement excellent pour des semences: entre 30 et 35 qx brut machine.
Après appel a l’obtenteur, la variété est réservé au pays de l'est !!
Génétique clearfield bientôt sur la sellette chez nous.
RC81- + membre techno +
81
Demande l'origine des huiles de Tournesol quand tu vas payer tes fermages à tes proprios (faut un peu de courage pour lire les étiquettes et demander l'origine). Ici en région centre aucun syndicat ne bouge. Mais tous mange des frites avec de l'huile de Tournesol d'UKRAINE. Et ici vous êtes plus de 50% a en manger.RC81 a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon post pour ça mais j'ai moissonné semaine dernière du colza semence: rendement excellent pour des semences: entre 30 et 35 qx brut machine.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Mes proprios ne sont pas en cause: ça me trou le cul de savoir qu'une bonne génétique nous passe sous le nez et est réservée à nos concurrents!
RC81- + membre techno +
81
Là je te rejoint à 100%. Pour infos une ferme de 2000 ha en BIO à 416.000 euros dans les pays de l'EST. Nous en BIO maintient région centre + bassin Loire Bretagne "ZERO rien".RC81 a écrit:Mes proprios ne sont pas en cause: ça me trou le cul de savoir qu'une bonne génétique nous passe sous le nez et est réservée à nos concurrents!
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
New CR a écrit:attend mon petit tu suis le discours chambre lolBio37 a écrit:Je constate que les fermes qui ont de belle rotation sur 10 ans + ou - avec 1/2 printemps 1 été 1/2 septembre, 2 à 4 octobre, 1 novembre, 1/2 fevrier/mars donc sur 10 ans 6 dates de semis différente dont (pois colza maïs pour tuer les rgs ou maïs pois colza). Et en TCS avec 1 coup de charrue dans le truc sans insecticides sont pas trop mal.
La CR ferai bien de s'occuper des importations ! Dans ce secteur AXEREALE fait tourner la Malterie avec de l'orge BIO "import" en 2016 AXEREALE a été le plus gros importateur d'orge et de blé pour faire fonctionner ses usines non BIO dans toutes ses usines en Europe. Les 2 premiers cargo ORGE et Blé ont été importé par cette COOP.
chez moi ceux qui ont des rotations longues, avec des cultures de printemps c'est a chier... pas une culture de printemps de potable ... ni tournesol, ni pois ni mais ni sorgho, ni lin , ni op, ni blé de printemps ni lentilles ni soja
La tournesol meilleur marge depuis 10ans, oui qd on arrive a le récolter .... mais c'est pas du tout une culture qui nettoie
la culture ici qui finalement va bien aller c'est le blé qui c'est incroyablement retapé
si il faut 3 gamelles successives avec des cultures de printemps pour avoir un blé propre c'est juste pas possible..;
C'est pour cela que les methas se montent comme pas possible ... un seigle forestier et basta
J'ai abouti a la meme conclusion pour mes rougettes au lieu de risquer des tetes de rotations a la con je prefere mettre un ble/ble et rallonger le retour colza a 4 ans et zou
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Honnêtement , il serait temps de sortir un peu de vos secteurs respectifs et d'aller voir ce qui se passe dans l'Yonne, la Cote d'or, la Haute-Marne , l'Aube ou d'autres départements qui pratiquent le colza depuis plus longtemps que vous et bien souvent plus par obligation que par choix pour vous préparer à ce qui vous attend très prochainement en terme de problématique de conduite de la culture de colza, je ne pense pas que 4 ans au lieu de 3 sera suffisant pour vous éviter des déconvenues .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Tant que ca marche je joue
Les feveroles a 15q c'est bon j'ai donné... une belle culture de merde pour se saloper en folles avoines liserons chardons..... voila slmt que jai épuré ....
Les feveroles a 15q c'est bon j'ai donné... une belle culture de merde pour se saloper en folles avoines liserons chardons..... voila slmt que jai épuré ....
1 Pour moi un colza "bio ou pas", il faut le faire comme Fréderic THOMAS. Semence de ferme sous couvert et tu gères le truc. En pleine zone de colza (conventionnel) en BIO on a 1 chance sur 10 de réussir. Mais 1 couvert à 2000/2500 euros, on le garde.Bio37 a écrit:Bref, vous en pensez ce que vous voulez, j'ai un voisin qui a un beau colza BIO sans rien juste 150 U de fiente. Et 2 ou 3 passages d'huile essentiel d'ail 'BIO" pour les altises. Le prix est de 850 e/t, la parcelle a de la gueule. Plus belle que celle de ce sujet.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
ca donne quoi du pois dans le 37 cette année ??Bio37 a écrit:Je constate que les fermes qui ont de belle rotation sur 10 ans + ou - avec 1/2 printemps 1 été 1/2 septembre, 2 à 4 octobre, 1 novembre, 1/2 fevrier/mars donc sur 10 ans 6 dates de semis différente dont (pois colza maïs pour tuer les rgs ou maïs pois colza). Et en TCS avec 1 coup de charrue dans le truc sans insecticides sont pas trop mal.
une petite photo?
PV 53- + membre techno +
SO 53
J'ai un voisin très bon en conventionnel qui labour 1 année sur 4. Très bioseptic mais très bon en agronomie. Il a des pois avec toutes les gousses pleine, j'ai pas compter mais les pois arrive à la ceinture.PV 53 a écrit:ca donne quoi du pois dans le 37 cette année ??Bio37 a écrit:Je constate que les fermes qui ont de belle rotation sur 10 ans + ou - avec 1/2 printemps 1 été 1/2 septembre, 2 à 4 octobre, 1 novembre, 1/2 fevrier/mars donc sur 10 ans 6 dates de semis différente dont (pois colza maïs pour tuer les rgs ou maïs pois colza). Et en TCS avec 1 coup de charrue dans le truc sans insecticides sont pas trop mal.
une petite photo?
Ya des pois sans pois aussi. Chez des acheteur de chimie qui ne respecte pas le sol, il traite comme tu te laves les dents.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 il a free il a tout compris
pour bio 37
je ne suis pas sceptique et j ai des collegues en bio
ce qui me gave c est les bio qui savent comme toi
les pois ici c est les coups de chalumeau a la floraison qui les fusillent tous les ans
bio ou pas meme punition
a 30 degres pendant une semaine la floraison stoppe et 'e repart pas
je ne suis pas sceptique et j ai des collegues en bio
ce qui me gave c est les bio qui savent comme toi
les pois ici c est les coups de chalumeau a la floraison qui les fusillent tous les ans
bio ou pas meme punition
a 30 degres pendant une semaine la floraison stoppe et 'e repart pas
PV 53- + membre techno +
SO 53
+1
fait un essai pois hiver il y a 2 ans.3ha dans une bonne parcelle, non irriguée.
trés beaux pois durant tout le cycle mais coup de chaud.bilan 42qtx
fait un essai pois hiver il y a 2 ans.3ha dans une bonne parcelle, non irriguée.
trés beaux pois durant tout le cycle mais coup de chaud.bilan 42qtx
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
c'est pas avec les cultures de printemps qu'on va faire tourner nos fermes , juste bon à faire marcher le "système "......
M 201- + membre techno +
I & l
+1 chez nous faut oublier les cultures de printempsM 201 a écrit:c'est pas avec les cultures de printemps qu'on va faire tourner nos fermes , juste bon à faire marcher le "système "......
yoda- + membre techno +
centre
mis a part celui qui peut irriguer ............
M 201- + membre techno +
I & l
C est sur avec irrigation, ça change tout
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
Bio37 a écrit:Bref, vous en pensez ce que vous voulez, j'ai un voisin qui a un beau colza BIO sans rien juste 150 U de fiente. Et 2 ou 3 passages d'huile essentiel d'ail 'BIO" pour les altises. Le prix est de 850 e/t, la parcelle a de la gueule. Plus belle que celle de ce sujet.
ton voisin met quelle dose d'hE d'ail /ha
yonne
New CR a écrit:Si l huile essentielle d ail bio fonctionne sur altises, c est tout simplement qu il n y en avait pas !!!
Ca me fais rire tout ceux qui croient savoir
Tu as p'être raison
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Oui et re ouiyoda a écrit:+1 chez nous faut oublier les cultures de printempsM 201 a écrit:c'est pas avec les cultures de printemps qu'on va faire tourner nos fermes , juste bon à faire marcher le "système "......
on est dans l'impasse totale et à part rallonger en blé comme le dit Bidou...
Cette année j'ai 20 % en culture de printemps c'est quasi mon record
bah j'en mène pas large
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
j'ai que 25% et je suis bien content de pas avoir dOP.....
petit tour de plaine cet après midi avec mon apprenti, on a coupé en 2 des colzas minables et de très beaux colzas (en apparence) car tous sont minés, pourris par les larves d'altises !!!!!
si vous avez une recette contre les larves d'altises pour l'automne prochain , je suis preneur........
si vous avez une recette contre les larves d'altises pour l'automne prochain , je suis preneur........
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:petit tour de plaine cet après midi avec mon apprenti, on a coupé en 2 des colzas minables et de très beaux colzas (en apparence) car tous sont minés, pourris par les larves d'altises !!!!!
Une recette infaillible à 100 % ,tu ne sèmes plus de colza ça marche à tous les coups contre les altises
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Gtama a écrit:oli a écrit:petit tour de plaine cet après midi avec mon apprenti, on a coupé en 2 des colzas minables et de très beaux colzas (en apparence) car tous sont minés, pourris par les larves d'altises !!!!!
Une recette infaillible à 100 % ,tu ne sèmes plus de colza ça marche à tous les coups contre les altises
vachement avancé avec ça !!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3