Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Impasse en fumure de fonds
+28
sibalo
leponge
petite fontaine
Olivier62
yoda
JJ
milhoc
tof
basto
oli
catar
Seb 77
logo55
vinci
tiantian
snif
electron
ari21
indo 3.6.3
mccain
carlo s
malice79
bidou02
PatogaZ
zarouf
philaubers
sevi
merinos
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Impasse en fumure de fonds
Je me pose la question depuis un certain temps.
Des travaux de recherche effectués pendant plus de 20 ans montrent qu'il n'y a pas de soucis particuliers.
D'autres sont alarmistes sur ce sujet!
Que penser?
Pour ma part, je la pratique depuis 1997, et je ne vois pas trop de différence, mais j'apporte sur une partie de la ferme des fientes ou du fumier de bovins.
Les teneurs en p et k ne baisse pas (pour l'instant) et la m o a augmentée.
Pour être hônnete, j'ai tout de même un soucis avec deux parcelles sableuses.
Comment pratiquez vous et qu'en pensez vous?
Des travaux de recherche effectués pendant plus de 20 ans montrent qu'il n'y a pas de soucis particuliers.
Que penser?
Pour ma part, je la pratique depuis 1997, et je ne vois pas trop de différence, mais j'apporte sur une partie de la ferme des fientes ou du fumier de bovins.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Re: Impasse en fumure de fonds
merinos a écrit:Je me pose la question depuis un certain temps.
Que penser?
tout dépend du passif de tes parcelles .
les anciens chez nous avaient l'habitude d'y aller gaiement en fumures de fond .
on peut donc travailler un moment sur les acquits .
faut voir aussi ton "lessivage" suivant la topographie des terres (fortes pentes) .
sinon, pas facile de quantifier une différence à la baisse en rendement ! variétés qui ont évolué et la protection phyto aussi .
une analyse de temps à autre permet de savoir où on en est .
Invité- Invité
avec l'analyse dans certains cas,il y a de tres grosses économies a faire
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
je met du fumier de bovin ou du fumier de poule tous les 3 ans environ et je fais pas mal d'analyses de sol.ça reste rare que je fasse l'impasse totale de pk.(blé seulement à l'amo)
cette année pour haricots verts 0n et 0 pk.
cette année pour haricots verts 0n et 0 pk.
philaubers- + membre techno +
59
J'ai fais qques impasses et j'ai des carences en phosphore.
Ne pas oublier que le phosphore est en grande partie exporté par le grain.
Peu de restitution au sol.
zarouf- + membre techno +
Yonne
zarouf a écrit:J'ai fais qques impasses et j'ai des carences en phosphore.
quand on est faible en P il faut travailler en couverture au printemps , dès la reprise de végétation (complet ternaire ou 18/46)
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
soyons déjà clair sur un point
faire des impasse en pk chimique quand on a de l'"organique dans la rotation, pour moi c'est pas de l'impasse !
c'est d'ailleurs pour ca que les vendeurs de prp / tmce disent qu'avec de l'organique leur produit va bp "mieux" car soit disant meilleur transformation des mo et gnagnagna : en fait la base organique masque les carences par une fournitures globale et équilibrée, meme si elle n'atteint pas les précos COMIFER !
perso, au niveau des "vraies" impasses longue durée, je suis un peu spectique, mais chq sol est un cas à part, les rotations ne sont pas tt les memes non plus (colza/blé/orge ou pdt/blé/bett/blé ?)
ce qui est vicieux, c'est que pdt 10 ans d'impasse vous pouvez très bien NE RIEN VOIR DU TOUT, et ensuite votre sol peut bloquer insidieusement (vous pouvez prendre cela pour un manque d'"azote au niveau de la reaction culture) et pomer SANS FACTURE 2-3-4-5q mine de rien. dans ce cas, il suffit de faire une bande avec un 20-20 par exemple pour "suivre l'affaire" et ajuster en conséquence.
Perso, une fois que je serai installé, je sais que j'ai un peu de marge en richesse K sur les parcelles et je ferai ss doute des restrictions sur cet éléments pdt les 10 premieres années d'install pour économiser un peu... mais pas convaincu qu'à long terme la stratégie pourra etre maintenue !
faire des impasse en pk chimique quand on a de l'"organique dans la rotation, pour moi c'est pas de l'impasse !
c'est d'ailleurs pour ca que les vendeurs de prp / tmce disent qu'avec de l'organique leur produit va bp "mieux" car soit disant meilleur transformation des mo et gnagnagna : en fait la base organique masque les carences par une fournitures globale et équilibrée, meme si elle n'atteint pas les précos COMIFER !
perso, au niveau des "vraies" impasses longue durée, je suis un peu spectique, mais chq sol est un cas à part, les rotations ne sont pas tt les memes non plus (colza/blé/orge ou pdt/blé/bett/blé ?)
ce qui est vicieux, c'est que pdt 10 ans d'impasse vous pouvez très bien NE RIEN VOIR DU TOUT, et ensuite votre sol peut bloquer insidieusement (vous pouvez prendre cela pour un manque d'"azote au niveau de la reaction culture) et pomer SANS FACTURE 2-3-4-5q mine de rien. dans ce cas, il suffit de faire une bande avec un 20-20 par exemple pour "suivre l'affaire" et ajuster en conséquence.
Perso, une fois que je serai installé, je sais que j'ai un peu de marge en richesse K sur les parcelles et je ferai ss doute des restrictions sur cet éléments pdt les 10 premieres années d'install pour économiser un peu... mais pas convaincu qu'à long terme la stratégie pourra etre maintenue !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou , un céréalier peut faire impasse K , si il fait ça en P il va s' en souvenir un moment
chez moi que de l' organique pour PK
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
le vice c'est qu'on a un délai de latence de qq années avant que le manque en P se matérialise, donc on peut très bien faire le fanfarrons pdt qq années.....
PatogaZ a écrit:bidou , un céréalier peut faire impasse K , si il fait ça en P il va s' en souvenir un moment
Assez d'accord avec toi!
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Mes premières impasses ont été faites d'après les analyses de sol et motivé par le gars de chez prp. J'ai fais l'essai prp seul et à coté l'impasse P K. Résulat: pas de différence sur le terrain,mais une sur le portefeuille!!!
Mon système est céréaliers (blé op colza et protéagineux) avec des bett en bonne terre.
Effectivement les anciens chargaient pas mal en p et k sous le dictat des OS!!!
Mon système est céréaliers (blé op colza et protéagineux) avec des bett en bonne terre.
Effectivement les anciens chargaient pas mal en p et k sous le dictat des OS!!!
Entre Paris et Rouen
Au fait, n'y a t-il pas une relation négative entre l'apport de P en chimique et la baisse du taux de MO?
Entre Paris et Rouen
toi, tu écoutes trop les prp'man !
les formes de P acides activent la minéralisation au niveau du sol à proximité meme de l'engrais.
ca reste très localisé et minime, et souvent au profil de la culture.
de là à lui attribuer tous les maux au niveau du sol, je suis moins d'accord...
les formes de P acides activent la minéralisation au niveau du sol à proximité meme de l'engrais.
ca reste très localisé et minime, et souvent au profil de la culture.
de là à lui attribuer tous les maux au niveau du sol, je suis moins d'accord...
Le prp'man ne passe plus depuis au moins 10ans, quand j'ai découvert qu'avec ou sans prp et engrais de fonds j'avais le même résultat! (sauf pour mon portefeuille!!!)
J'ai remarqué qu'avec une impasse en P mon taux de MO a gagné 0.5 à0.7 point en 3ans environ. Mon voisin a fait la même constatation que moi.
C'est pour cela que j'ai posé la question.
J'ai remarqué qu'avec une impasse en P mon taux de MO a gagné 0.5 à0.7 point en 3ans environ. Mon voisin a fait la même constatation que moi.
C'est pour cela que j'ai posé la question.
Entre Paris et Rouen
as tu modifié simutanément tes pratiquers du genre + de non-labour, + de couvert, - de betteraves ?
Non, a l'époque je pratiquais le non labour qu'une année sur 3 ou 4. Par contre ,il y avais plus de fumier .
Je vais refaire des analyses pour voir si l'évolution est toujours d'actualité.
Je vais refaire des analyses pour voir si l'évolution est toujours d'actualité.
Entre Paris et Rouen
depuis deux ans je travaille qu en 27 n sur des terres expropriées mais là on viens de me dire que je vais peut etre les cultivées encore 5 ans
donc a suivre
donc a suivre
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
bidou02 a écrit:soyons déjà clair sur un point
bidou tout a fait d'accord avec toi il dise qu'il fond des impasse mais il booste a l'organique se ne sont pas des impasses
il y aura peut etre d'autre remenbrement pour lacher la vacherie qu'il auront fait
mccain- + membre techno +
marne
PatogaZ a écrit:bidou , un céréalier peut faire impasse K , si il fait ça en P il va s' en souvenir un moment
l'organique est souvent pauvre en K (compost de déchets vert)
restent les vinasses mais vu les quantités apportées on risque une rétrogradation importante
l'idéal: un organique équilibré, çà existe ? et à quel prix ?
Invité- Invité
compost de fientes : 2-2-2
içi boues + fumier sur toute ma scoop au moins tous les 3 ans, plus d'apport pk depuis
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
pour moi, ça dépend des cultures, certaines sont plus sensibles que d'autres aux carences.PatogaZ a écrit:bidou , un céréalier peut faire impasse K , si il fait ça en P il va s' en souvenir un moment
le blé est peu sensible au manque de P, et colza très sensible. donc chez moi, pas de P sur blé, 70 U sur colza et 45 sur orge qui est moyennement sensible.
le K, on en est plein.
analyses de terre tous les 5-6 ans.
ari21- + membre techno +
côte d'or
Par ici les éleveurs achète une partie de leur paille donc il achète de l'engrais plus les restitutions les impasses sont légion les coop se font du mouron 'tant pis pour leur gueule
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Je pense que l'impassse systématique en P est de la folie, jusqu'à preuve du contraire.
Depuis que je suis dans l'agriculture, j'ai vu et vécu cela (remembrement, souci d'économie, écoute des diseurs de rêves dans un système SL déjà ancien...)
Je pense que le système le plus sécurisant est un apport annuel sur toutes les parcelles, c'est celui qui permet d'obtenir les meilleures marges, bon an, mal an.
J'ai observé que les rendements du haut du panier (les meilleurs, quelques soient les années et les secteurs) sont obtenus avec des apports systématiques. En haute marne, dans des terres très profondes, des parcelles ont dépassé 12T de moyenne en blé ... avec ces techniques.
Depuis que je suis dans l'agriculture, j'ai vu et vécu cela (remembrement, souci d'économie, écoute des diseurs de rêves dans un système SL déjà ancien...)
Je pense que le système le plus sécurisant est un apport annuel sur toutes les parcelles, c'est celui qui permet d'obtenir les meilleures marges, bon an, mal an.
J'ai observé que les rendements du haut du panier (les meilleurs, quelques soient les années et les secteurs) sont obtenus avec des apports systématiques. En haute marne, dans des terres très profondes, des parcelles ont dépassé 12T de moyenne en blé ... avec ces techniques.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Surveille le P tout de même ,le fumier n'en apporte pas suffisament .J'ai des parcelles ou je ne met plus de PK depuis 5 années ,j'apporte 10 t de fumier tout les ans .J'avais une analyse au départ puis refaite cette année ,c'est bon partout sauf en P ou ça diminue .Ce n'est la cata mais à surveiller .françois57 a écrit:içi boues + fumier sur toute ma scoop au moins tous les 3 ans, plus d'apport pk depuis
tiantian- + membre techno +
sud 52
Certes, mais que font tes rendements en parallèle ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Ce sont de bonnes parcelles avec du fond ,ça n'a pas bouger pour l'instantsnif a écrit:Certes, mais que font tes rendements en parallèle ?
tiantian- + membre techno +
sud 52
question : une bonne année comme celle ci ,vaut mieux mettre 200 kg de 0 25 25 par exemple ou donner les sous a la msa ?
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
donne les a la MSA ,ça servira a soigner tous les branleurs qui n'ont jamais rien foutu et qui jouent les malades pour toucher tous les trucs a la con genre CMU ,pré retraite des paysans en dificutésss ... ect !!!! et aprés ça te servira a toi parceque tu sera devenu comme eux !!!! remarque ce n'est peu t'être pas la plus mauvaise solution ,quant tu va dans une réunion il n'y en a que pour eux et en plus tout le monde les écoutes et la féedé a même tendance a les mettre dans toutes leurs commissions a la con genre CCOA !!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
Dans le 0-25-25 le K est sous forme de chlorure...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
ayant fait l'impasse fumure de fond pendant 10 ans mais en apportant 10/15 t de fumier de bovins je peux vous dire qu'au vue des analyses de sols faites cette année chez moi, il faut quand meme apporter des engrais de fonds (surtout P) en complément pour que ça tienne la route !
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
catar a écrit:ayant fait l'impasse fumure de fond pendant 10 ans mais en apportant 10/15 t de fumier de bovins je peux vous dire qu'au vue des analyses de sols faites cette année chez moi, il faut quand meme apporter des engrais de fonds (surtout P) en complément pour que ça tienne la route !
on est bien d' accord !!!
PatogaZ- + Admin +
la teneur d'une analyse est une chose
l'efficience de l'élément en est une autre: je reste persuadé que,tout comme le souffre avec l'azote, il y a une synergie azote-phosphore qui doit nous inciter à regarder de plus près où et quand on met du P plutôt que combien on en met
l'efficience de l'élément en est une autre: je reste persuadé que,tout comme le souffre avec l'azote, il y a une synergie azote-phosphore qui doit nous inciter à regarder de plus près où et quand on met du P plutôt que combien on en met
Invité- Invité
c'"est certain
le p booste l'enracinement
un meilleur enracinement permet une meilleur aborption de tous les autres elements
le p booste l'enracinement
un meilleur enracinement permet une meilleur aborption de tous les autres elements
Donc personne n'a vue des essais d'impasse de P et K en longue durée?
Entre Paris et Rouen
merinos a écrit:Donc personne n'a vue des essais d'impasse de P et K en longue durée?
il me semble qu'il y a un essai à Boigneville (Arvalis) !!!
demande à Tof il me semble qu'il connait le résultat d'un essai de la CA du 28 !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
merinos a écrit:Donc personne n'a vue des essais d'impasse de P et K en longue durée?
si chez les PRPistes... tient d'ailleurs c'est marrant après 10 à 15 ans ils arretent l'essai
dans l'esprit, ca me dérange moins de faire de vrai impasse que de compenser par des poudres de perlinpinpin : au moins on fait des vrais économies...
Si.. si ...J'ai une parcelle,quelques ha dans une grande,suite au remembrement il y a 25 ans ,un gars qui ne mettait rien ,juste de l'azote ,certaines années je la retrouve en visuel ,on peut mettre les bornes ,c'est irrattrapable en une génération ..
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Si.. si ...J'ai une parcelle,quelques ha dans une grande,suite au remembrement il y a 25 ans ,un gars qui ne mettait rien ,juste de l'azote ,certaines années je la retrouve en visuel ,on peut mettre les bornes ,c'est irrattrapable en une génération ..
ça je veux bien le croire mon père n'étais pas généreux en fumure de fond et maintenant c'est la galère
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Agrimarne a écrit:Si.. si ...J'ai une parcelle,quelques ha dans une grande,suite au remembrement il y a 25 ans ,un gars qui ne mettait rien ,juste de l'azote ,certaines années je la retrouve en visuel ,on peut mettre les bornes ,c'est irrattrapable en une génération ..
par contre chez ceux qui reviennent en "tradi" après 10 ou 15 ans de PRP/TMCE ca redémarre vite je trouve
un bonne fumure de redressement avec 6/8T de fientes et c'est reparti comme en 40
oli a écrit:merinos a écrit:Donc personne n'a vue des essais d'impasse de P et K en longue durée?
il me semble qu'il y a un essai à Boigneville (Arvalis) !!!
demande à Tof il me semble qu'il connait le résultat d'un essai de la CA du 28 !!!
Je me renseigne ds la semaine
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Bon, apres renseignements, la CA 28 a un essai 0 apport p/k depuis 1976.
Jamais décroché en K,par contre décrochage en P au bout de qq années,notamment sur escourgeon.
Jamais décroché en K,par contre décrochage en P au bout de qq années,notamment sur escourgeon.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Bon, apres renseignements, la CA 28 a un essai 0 apport p/k depuis 1976.
intéressant ça !
t'as un lien ?
rotation , paille enfouie etc ...
Invité- Invité
je travaille avec très peu de K depuis longtemps , résultat : moins de maladies , maturité plus homogène , pas de décrochement en RDT
les cutures potassophages : luzerne , betteraves , PDT , prairies , mais en céréales , quand on vise du grain , fumure d' entretien très faible
les cutures potassophages : luzerne , betteraves , PDT , prairies , mais en céréales , quand on vise du grain , fumure d' entretien très faible
PatogaZ- + Admin +
y aurait il une visibilité plus grande sur vos type de terres ?
seraient elles plus sensibles au déséquilibre que des terres limoneuses ? sécheresse , rétention d'eau etc ?
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:je travaille avec très peu de K depuis longtemps , résultat : moins de maladies , maturité plus homogène , pas de décrochement en RDT
et une bonne dernière dose bien tard !
Invité- Invité
+ 1.basto a écrit:Agrimarne a écrit:Si.. si ...J'ai une parcelle,quelques ha dans une grande,suite au remembrement il y a 25 ans ,un gars qui ne mettait rien ,juste de l'azote ,certaines années je la retrouve en visuel ,on peut mettre les bornes ,c'est irrattrapable en une génération ..
ça je veux bien le croire mon père n'étais pas généreux en fumure de fond et maintenant c'est la galère
Nombre de conseillers qui nous entourent adhèrent à la politique de l'écologiquement correct : ils continuent de nous dire qu'on en met trop et que des impasses sont possibles.
La philosophie des anciens par ici, c'était de dire que "là où il en manque, il faut qu'il y en ai encore de reste". Voilà où est l'agriculture durable, celle qui ne perd pas de vue qu'en 2050, il y aura 9 millions de bouches à nourrir et que ce n'est pas avec des sols à sec qu'on y arrivera.
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
sur un autre forum , tu aurais des walkyries qui glapiraient "encore le mythe de vouloir nourrir la planète!!!"milhoc a écrit:+ 1.basto a écrit:Agrimarne a écrit:Si.. si ...J'ai une parcelle,quelques ha dans une grande,suite au remembrement il y a 25 ans ,un gars qui ne mettait rien ,juste de l'azote ,certaines années je la retrouve en visuel ,on peut mettre les bornes ,c'est irrattrapable en une génération ..
Nombre de conseillers qui nous entourent adhèrent à la politique de l'écologiquement correct : ils continuent de nous dire qu'on en met trop et que des impasses sont possibles.
La philosophie des anciens par ici, c'était de dire que "là où il en manque, il faut qu'il y en ai encore de reste". Voilà où est l'agriculture durable, celle qui ne perd pas de vue qu'en 2050, il y aura 9 millions de bouches à nourrir et que ce n'est pas avec des sols à sec qu'on y arrivera.
c'est plus facile à raisonner ainsi quand on sait que la gamelle sera pleine le soir en rentrant
pour certains , il faut que la race humaine décroisse , il en va de la survie de la planète !!! (j' arrive pas à croire qu'on laisse passer ds propos de ce genre , et pourtant !!!!! )
si en 39 on avait utilisé des propos aussi politiquement corrects , l' holocauste serait passé comme une lettre à la poste (ça fait peur !!!)
1 point godwin pour pato !!!
PatogaZ- + Admin +
milhoc a écrit:+ 1.basto a écrit:Agrimarne a écrit:Si.. si ...J'ai une parcelle,quelques ha dans une grande,suite au remembrement il y a 25 ans ,un gars qui ne mettait rien ,juste de l'azote ,certaines années je la retrouve en visuel ,on peut mettre les bornes ,c'est irrattrapable en une génération ..
les rendements augmentent d'années en années malgrés la politique de l'écologiquement correct .
vive les écolos dans ce cas çi .
la quantité et l'efficience sont distincts .
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 2