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Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
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Thierry21
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Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
FPT se démarque
La catégorie des quatre-cylindres jusqu'à 4 L réunit quatre protagonistes. Le bloc FPT de 3,4 L écrase la concurrence avec une plage de couple constant, représentée par un trait continu sur le graphique, s’allongeant sur 550 tr/min, entre 1 300 et 1 850 tr/min. Il atteint son couple maximal de 44,2 daN.m à 1 600 tr/min. Lors de nos essais, il équipait un tracteur Case IH Luxxum 120.
La catégorie des quatre-cylindres jusqu'à 4 L réunit quatre protagonistes. Le bloc FPT de 3,4 L écrase la concurrence avec une plage de couple constant, représentée par un trait continu sur le graphique, s’allongeant sur 550 tr/min, entre 1 300 et 1 850 tr/min. Il atteint son couple maximal de 44,2 daN.m à 1 600 tr/min. Lors de nos essais, il équipait un tracteur Case IH Luxxum 120.
sevi- + membre techno +
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Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
Je suis monté dans un nouveau Claas il y a 2 jours et vraiment pas fan
noibe88- + membre techno +
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Date d'inscription : 12/05/2016
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Marne Ukraine
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
Ça dès Fiat où il fallait être Minimum a 2000trs pour avoir quelque chose
fergie62- + membre techno +
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Artesië
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
C'est sur que sur les Perkins tu avais beau être à 1000 ou à 2000 tu avais rien
Bastien NH- + membre techno +
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Bugey
Tractonic 007 aime ce message
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
T as sûrement raisonBastien NH a écrit:C'est sur que sur les Perkins tu avais beau être à 1000 ou à 2000 tu avais rien
fergie62- + membre techno +
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Artesië
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
Tu crois à ces tests ?
Bastien NH- + membre techno +
- département : Ain (01)
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Date d'inscription : 03/09/2019
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Bugey
Fanchon- + membre techno +
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Age : 37
Anjou
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
Faut faire de l'emploi
sevi- + membre techno +
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Messages : 38280
Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
bah oui tout comme je crois a l article de seviBastien NH a écrit:Tu crois à ces tests ?
fergie62- + membre techno +
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Messages : 37469
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Age : 41
Artesië
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
moteur carré ford ....
carlo s- + membre techno +
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sud de l'ile
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
sevi a écrit:FPT se démarque
La catégorie des quatre-cylindres jusqu'à 4 L réunit quatre protagonistes. Le bloc FPT de 3,4 L écrase la concurrence avec une plage de couple constant, représentée par un trait continu sur le graphique, s’allongeant sur 550 tr/min, entre 1 300 et 1 850 tr/min. Il atteint son couple maximal de 44,2 daN.m à 1 600 tr/min. Lors de nos essais, il équipait un tracteur Case IH Luxxum 120.
voir photo ci dessous, c'est un concurrent qui est sorti il y a 4 ans, 4 cylindre 4.4l, 100ch
la courbe de couple s'allonge sur 570tr/min, et le couple max au manchon est de 900nm, cad 450 au moteur
donc.... l chose chose qu'on peut dire: pas mal pour un 3,4l. mais rien exceptionel pour ecraser la concurrence.
Thierry21- + Membre Accro +
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3020
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
kubota un 4 cyl en 6.1l...
carlo s- + membre techno +
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sud de l'ile
carlo s- + membre techno +
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sud de l'ile
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
carlo s a écrit:moteur carré ford ....
hyper carre plus d alesage que de course
Pylone- + membre techno +
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Date d'inscription : 20/01/2012
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Sarthe
fergie62- + membre techno +
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Messages : 37469
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Age : 41
Artesië
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
Si tu peux choper une demo... ça a la santé, le confort et une bonne climcarlo s a écrit:
Olivier62- + membre techno +
- Messages : 4558
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 42
Haut Pays, Pas de Calais
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
si ça marche aussi bien que mon motoculteur t420 , jamais en panne ce machin là
porsche 133- + membre techno +
- Messages : 11484
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 43
bunker du 91
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
fergie62 a écrit:
enfin la c'est carrement l'oppose d'une courbe de couple constante
ici c'est la plus belle courbe de puissance/coupl que j'ai jamais vu
un tracteur qui a une boite mecanique ou powershift a besoin d'une remontee de couple, et le challenger a genre 50-54%: si on travaille au regime nominal (en traction ou a la pdf), le moteur est quasiment incallable: on voit ici que le moteur gagne en couple (force) jusque au ralenti.
ca veut dire que le conducteur aura pas besoin de changer regulierement de vitesse: parfait pour un tracteur avec des "vitesses"
et plus la pente de la courbe de couple est raide plus le tracteur est agreable a conduire....
a l'inverse une courbe plate, c'est parfait pour cvt, puisque il suffit au moteur de se caller au regime ideal, la courbe etant plate permet au moteur de garder la meme force et apres a la transmission de varier le ratio pour changer/ conserver la vitesse, le moteur est optimisee
Mais ce 3.4l avec une courbe plate: il vaudrait mieux voir la forme de la courbe, la reserve de couple,etc... puisque apparement ca reste une transmission a vitesse mecanique/sous charge, et je prefererais une courbe de puissance plate sur 400-500tr plutot qu'une courbe de couple plate...
Dernière édition par Thierry21 le Mar 08 Sep 2020, 12:45, édité 1 fois
Thierry21- + Membre Accro +
- Messages : 274
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 44
3020
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
Je n'ai toujours pas compris ce qu'était le couple et à quoi il servait.
Mon père avait un FIAT 100-90, moteur de 5.4 L de cylindrée, et un FORD 7910 de 6.6 L de cylindrée.
Je ne sais pas lequel était le plus coupleux, mais en tout cas le 100-90 avec son moteur de mobylettes comme disait les concurrents se moquait pas mal du FORD : Plus nerveux, plus puissant, moins gourmand et quand on montait la cote avec une benne, il ne baissait pas de régime... A coté le FORD avec gros moteur était un veau.
Mon père avait un FIAT 100-90, moteur de 5.4 L de cylindrée, et un FORD 7910 de 6.6 L de cylindrée.
Je ne sais pas lequel était le plus coupleux, mais en tout cas le 100-90 avec son moteur de mobylettes comme disait les concurrents se moquait pas mal du FORD : Plus nerveux, plus puissant, moins gourmand et quand on montait la cote avec une benne, il ne baissait pas de régime... A coté le FORD avec gros moteur était un veau.
Chaource- + membre techno +
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Messages : 8109
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 45
Aube
Re: Quel moteur fournit la plus longue plage de couple constant ?
le couple est la force du moteur
la reserve de couple est la plage d'utilisation du moteur
le regime nominal est le regime moteur a partir duquel le moteur regule
la puissance est la resultante du couple et du regime moteur, donc en quelque sorte la capacite du moteur a effectue un travail
toute puissance (electrique ou hydraulique) est toujours la resultante d'une force et d'un debit
puissance hydraulique : pression x debit
puissance electrique : ampere x tension
la forme de la courbe d'une courbe de couple ou de puissance est toujours le plus important. la forme va donner le profil d'utilisation du moteur et donc du tracteur
le banc de puissance est capable de mesurer la force du cardan, est par la formule mathematique, et du regime moteur, va dessiner la courbe de puissance
un passage qu banc de puissance se fait toujours de cette maniere: tracteur a plein regime, et le banc commence a "serrer", a contraindre le moteur a reguler. c'est pour cela qu'il faut lire la courbe de gauche a droite
sur la courbe au dessus: le moteur commence a reguler a 2150tr/min: on voit que la courbe de couple grimpe rapidement entre 2200tr/min et 2150
puis entre 2150 jusque 1200tr/min: le couple ne cesse d'augmenter, donc que le moteur gagne en force s'il doit ralentir face a l'effort
quand a l'angle de la courbe de couple il est assez grand sur une grande plage de regime, puis s'applatit: c'est ce qui dessine la forme de la courbe de puissance
La courbe bleu est plate ou un peu bombee sur un peu plus de 600tr/min: ca indique que le moteur est capable d'effectuer le meme travail quelle que soit le regime sur cette plage: ce qui est interressant si le tracteur si le tracteur a une transmission a vitesse (mecanique ou powershift, le but etant de changer le moins de vitesse), ou pour un travail a la prise de force (si le tracteur est utilise avec la pdf a 1000tr/min: le regime moteur peut chuter de 500tr/min avant que le tracteur commence a serieusement perdre en capacite a faire le travail
autre chose interessant sur cette courbe, avec ce banc de puissance, le test est fait de facon automatique, le banc mesure point par point toute les 0.5s. et ici bien que l'effort est grandissant: la courbe continue d'etre dessiner, cad que le moteur ne lache rien, c'est interressant de remarquer cela quand 2 tracteurs sont compares sur le meme graphique
concernant la cylindree, et son incidence sur le couple
le couple est la force de l'explosion, sur le maneton du villebrequin. plus l'explosion est forte au moment de l'injection, ou plus le maneton est large, plus le moteur aura de couple
La largeur du maneton du villebrequin est en fait lie a la course du piston
indirectement: plus le moteur a de cylindree, plus le moteur a de couple.... mais ca c'etait surtout vrai a l'epoque des injections mecanique. cad que les pompe a injections etaient capable uniquement d'injecter le gasoil sur un court moment au point mort haut, mais pas forcement capable "d'accompagner le piston dans sa descente". ce qui est possible avec les injections common rail moderne et les injecteurs pilotes electoniquement. et plus la pression dans le rail est elevee, plus l'injection est potentiellement longue, et plus precise.
Donc capable d'appliquer une force plus forte sur le piston en gardant une cylindree contenue.
pour en revenir au ford et au fiat
La forme de la courbe de couple a le plus d'importance: le tracteur qui a ce moteur au dessus est un "cheval de trait": capable de gros effort mais pas nerveux
il y a meme une chance qu'en usage routier, a plein regime, en grimpant une cote, que le moteur ralenti tres facilement jusqu'au regime de puissance maxi a 1700 tr/min, perdant 400tr/min, et perde donc en vitesse
j'imagine que le fiat a sa puissance maxi au regime nominal (courant sur les tracteurs des annes 80-90): ca en fait plus un tracteur routier, ou polyvalent, parfait pour un usage en ferme, le moteur est plus reactif.
J'imagine aussi que le ford etait capable de travailler avec de plus gros outil
la reserve de couple est la plage d'utilisation du moteur
le regime nominal est le regime moteur a partir duquel le moteur regule
la puissance est la resultante du couple et du regime moteur, donc en quelque sorte la capacite du moteur a effectue un travail
toute puissance (electrique ou hydraulique) est toujours la resultante d'une force et d'un debit
puissance hydraulique : pression x debit
puissance electrique : ampere x tension
la forme de la courbe d'une courbe de couple ou de puissance est toujours le plus important. la forme va donner le profil d'utilisation du moteur et donc du tracteur
le banc de puissance est capable de mesurer la force du cardan, est par la formule mathematique, et du regime moteur, va dessiner la courbe de puissance
un passage qu banc de puissance se fait toujours de cette maniere: tracteur a plein regime, et le banc commence a "serrer", a contraindre le moteur a reguler. c'est pour cela qu'il faut lire la courbe de gauche a droite
sur la courbe au dessus: le moteur commence a reguler a 2150tr/min: on voit que la courbe de couple grimpe rapidement entre 2200tr/min et 2150
puis entre 2150 jusque 1200tr/min: le couple ne cesse d'augmenter, donc que le moteur gagne en force s'il doit ralentir face a l'effort
quand a l'angle de la courbe de couple il est assez grand sur une grande plage de regime, puis s'applatit: c'est ce qui dessine la forme de la courbe de puissance
La courbe bleu est plate ou un peu bombee sur un peu plus de 600tr/min: ca indique que le moteur est capable d'effectuer le meme travail quelle que soit le regime sur cette plage: ce qui est interressant si le tracteur si le tracteur a une transmission a vitesse (mecanique ou powershift, le but etant de changer le moins de vitesse), ou pour un travail a la prise de force (si le tracteur est utilise avec la pdf a 1000tr/min: le regime moteur peut chuter de 500tr/min avant que le tracteur commence a serieusement perdre en capacite a faire le travail
autre chose interessant sur cette courbe, avec ce banc de puissance, le test est fait de facon automatique, le banc mesure point par point toute les 0.5s. et ici bien que l'effort est grandissant: la courbe continue d'etre dessiner, cad que le moteur ne lache rien, c'est interressant de remarquer cela quand 2 tracteurs sont compares sur le meme graphique
concernant la cylindree, et son incidence sur le couple
le couple est la force de l'explosion, sur le maneton du villebrequin. plus l'explosion est forte au moment de l'injection, ou plus le maneton est large, plus le moteur aura de couple
La largeur du maneton du villebrequin est en fait lie a la course du piston
indirectement: plus le moteur a de cylindree, plus le moteur a de couple.... mais ca c'etait surtout vrai a l'epoque des injections mecanique. cad que les pompe a injections etaient capable uniquement d'injecter le gasoil sur un court moment au point mort haut, mais pas forcement capable "d'accompagner le piston dans sa descente". ce qui est possible avec les injections common rail moderne et les injecteurs pilotes electoniquement. et plus la pression dans le rail est elevee, plus l'injection est potentiellement longue, et plus precise.
Donc capable d'appliquer une force plus forte sur le piston en gardant une cylindree contenue.
pour en revenir au ford et au fiat
La forme de la courbe de couple a le plus d'importance: le tracteur qui a ce moteur au dessus est un "cheval de trait": capable de gros effort mais pas nerveux
il y a meme une chance qu'en usage routier, a plein regime, en grimpant une cote, que le moteur ralenti tres facilement jusqu'au regime de puissance maxi a 1700 tr/min, perdant 400tr/min, et perde donc en vitesse
j'imagine que le fiat a sa puissance maxi au regime nominal (courant sur les tracteurs des annes 80-90): ca en fait plus un tracteur routier, ou polyvalent, parfait pour un usage en ferme, le moteur est plus reactif.
J'imagine aussi que le ford etait capable de travailler avec de plus gros outil
Thierry21- + Membre Accro +
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