Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170136 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis céréales 2020
+63
centkght
gratteplanete10
fernand
bis 18
poun47
silex
farmer6060
Kris91
Rom89
forbo17
bill45
nico106306
Mc Cutchen
moulinos
MA 31
les mains noires
catar
Darenac
cricky16
boub55
tof
looser59
allroad59
sibalo
PatogaZ
philaubers
Olivier62
thierry01052
farmer62
François02
TRD
iris
Greg
oli
Sparthakus
nonord
fergie62
pig
pit59
lefou
escrito17
bud
gan 29
grabouille
leponge
max-42
Dehors
seguim
New CR
abel des flandres
céréale81
pathfinder
Medard86
mat61
Gtama
porsche 133
VERT 42
wild
B1 bis
bidou02
dgé
carlo s
Manutimael
67 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Semis céréales 2020
Rappel du premier message :
Si dgé avait pas des connard d’escrolo partout dans sa region aujourd’hui il pourrait peut etre stocker cette eau pour s’en servir plus tard comme en vendée on le fait. D’ailleur vu le niveau des nappes nous demarrons les pompages demain.Magick a écrit:Et après tu te plaints de sécheressedgé a écrit:encore 20mm aujourd'hui
Manutimael- + membre techno +
Vendée
BallsDeere n'aime pas ce message
Re: Semis céréales 2020
semis de blé après patates en ce moment,en labour,c'est pas gai dans les fourrières!
philaubers- + membre techno +
59
Ici semis de que dalle, encore 11mm hier soir.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
faute de semis,j'ai repris les labours d'hiver..
nonord- + membre techno +
dunkerque est
nonord a écrit:faute de semis,j'ai repris les labours d'hiver..
faut mettre la merde sous le tapis !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
cricky16 aime ce message
Semé 15ha aujourd'hui sur un coup de stripel
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Quel précédent ?
wild- + membre techno +
80
mon voisin passait le stripel derrière maïs ensilage récolté fin aout
il n'avait pas travaillé la parcelle (bien lui a pris)
j'irai jeter un oeil mais ce n'est pas le genre à faire de la merde
en parlant avec des voisins ce matin en revenant avec la charrue de la parcelle où j'ai tenté, ils nous ont traité de fous! En fait ils ont eu 10mm dimanche et nous 4, et encore une lavasse hier soir et pas une goutte ici...
le tout à 1km de distance...
en parlant avec des voisins ce matin en revenant avec la charrue de la parcelle où j'ai tenté, ils nous ont traité de fous! En fait ils ont eu 10mm dimanche et nous 4, et encore une lavasse hier soir et pas une goutte ici...
François02- + membre techno +
02
pas du tout,ça allait nickel cet amPatogaZ a écrit:nonord a écrit:faute de semis,j'ai repris les labours d'hiver..
faut mettre la merde sous le tapis !!!!
dunkerque est
Si c est matraqué et qu il y a de l eau dans les ornières c est la misère cette année , mais il faut bien sortir les récoltes !!philaubers a écrit:semis de blé après patates en ce moment,en labour,c'est pas gai dans les fourrières!
allroad59- + membre techno +
nord 59
il fait super gras apres mais grain , ca seche plus sous la paillasse...
looser59- + membre techno +
NORD
Début de l'orge de printemps
Un peu sec,mais ça va
Un peu sec,mais ça va
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Début de l'orge de printemps
Un peu sec,mais ça va
pareil, on finit les blés et pourvu qu'il pleuve
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
pourquoi de l'op et pas de l'oh ?tof a écrit:Début de l'orge de printemps
Un peu sec,mais ça va
max-42- + membre techno +
42
J'ai les 2max-42 a écrit:pourquoi de l'op et pas de l'oh ?tof a écrit:Début de l'orge de printemps
Un peu sec,mais ça va
J'espère avoir moins de RG en semant à cette date
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Semé une pièce place mais grain en terre argileuse, savonnette sur le dessus , l eau ne passe pas , très dur a labourer par contre une fois labouré ça se travail pas trop mal !looser59 a écrit:il fait super gras apres mais grain , ca seche plus sous la paillasse...
allroad59- + membre techno +
nord 59
il aurait semé derriere mais au septembre ca serait faitFrançois02 a écrit:mon voisin passait le stripel derrière maïs ensilage récolté fin aout
boub55- + membre techno +
meuse
ce matin j' ai réussi à enfouir le 265 dans une basse de PDT , ben quand le 265 passe plus , à part des chenilles y' a plus grand chose
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moi dimanche je fini mes blés de mais en direct
le reste fait route ...
le reste fait route ...
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Patates.wild a écrit:Quel précédent ?
Aujourd'hui semis de blé/blé j'ai sorti je samourai
Somme (Plateau Picard)
boub55 a écrit:il aurait semé derriere mais au septembre ca serait faitFrançois02 a écrit:mon voisin passait le stripel derrière maïs ensilage récolté fin aout
le fonctionnement de l'exploitation ne le permettait pas. mais c'est qqun de très performant sur ses activités principales qui ne sont pas les 10ha de blé de maïs...
bon sinon on a tenté en se disant que sur un malentendu ça pourrait le faire et... ça semble le faire!
il y a des endroits qui ne seront pas semés, d'autres où il ne faudra pas trop se retourner, mais si on a bien le temps annoncé on devrait assurer 70-80% de la surface de blé prévue...
le stripel est donc de sortie... derrière avoine c'est humide mais un coup de soleil et ça ira, derrière colza ça va vraiment pas mal (travaillé moins profondément tellement c'était sec)
02
François02 a écrit:boub55 a écrit:il aurait semé derriere mais au septembre ca serait faitFrançois02 a écrit:mon voisin passait le stripel derrière maïs ensilage récolté fin aout
le fonctionnement de l'exploitation ne le permettait pas. mais c'est qqun de très performant sur ses activités principales qui ne sont pas les 10ha de blé de maïs...
bon sinon on a tenté en se disant que sur un malentendu ça pourrait le faire et... ça semble le faire!
il y a des endroits qui ne seront pas semés, d'autres où il ne faudra pas trop se retourner, mais si on a bien le temps annoncé on devrait assurer 70-80% de la surface de blé prévue...
le stripel est donc de sortie... derrière avoine c'est humide mais un coup de soleil et ça ira, derrière colza ça va vraiment pas mal (travaillé moins profondément tellement c'était se
Le stripel c'est un passage de trop, sur des sols comme ça, quand on est pris par le temps c'est glypho suivi de combiné à 9 Km/H , vous avez tous oublié qu'il a fait sec cet été, et que la structure laissée par ce sec est bien meilleure que celle que vous allez laisser en vous amusant à bouffer du fioul et faire des marques de roue tous les 4 m.
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
cricky16 aime ce message
Sur des sols comme ça sans ouvrir le semoir est bourré en10m!
02
Tout le monde ici, gratte au cultivateur, gros déchaumeur avec 20% de patinage...Gtama a écrit:François02 a écrit:boub55 a écrit:il aurait semé derriere mais au septembre ca serait faitFrançois02 a écrit:mon voisin passait le stripel derrière maïs ensilage récolté fin aout
le stripel est donc de sortie... derrière avoine c'est humide mais un coup de soleil et ça ira, derrière colza ça va vraiment pas mal (travaillé moins profondément tellement c'était se
Le stripel c'est un passage de trop, sur des sols comme ça, quand on est pris par le temps c'est glypho suivi de combiné à 9 Km/H , vous avez tous oublié qu'il a fait sec cet été, et que la structure laissée par ce sec est bien meilleure que celle que vous allez laisser en vous amusant à bouffer du fioul et faire des marques de roue tous les 4 m.
Ils détruisent la structure, ça m'a toujours fait marré.
Combiné à 9/10 km/h et basta.
cricky16- + membre techno +
sud charente
c est des jardins chez toi .....Gtama a écrit:François02 a écrit:boub55 a écrit:il aurait semé derriere mais au septembre ca serait faitFrançois02 a écrit:mon voisin passait le stripel derrière maïs ensilage récolté fin aout
ici on ouvre toujours les terres lourdes aussi au vibro pour secher
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
et chez nous si tu t'amuse au vibro,à part des galettes bretonnes ,c'est tout ce que tu auras(sans oublier la palette de dents au coin de la parcelle !
c'est gros déchaumeur ou charrue !
comme quoi chaque région est différente !
c'est gros déchaumeur ou charrue !
comme quoi chaque région est différente !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
J'ai une question assez naïve peut-être mais j'aimerais bien une réponse
J'ai souvent lu qu'en conditions humide il faut oublier le TCS.
Si effectivement on veut semer derrière 80mm après une sécheresse, a la charrue on va remonter le sec... ect...
Si après 2 mois de pluie et de la flotte jusqu'a 12m de profond ( comment ça j'exagère ) c'est pas justement plus intéressant de travailler que le dessus qui a un peu sécher et basta ? Plutôt que de remonter de la flotte de dessous ?
Ça fait 3 ans que l'ont fait comme ça avec des disques et RAS
Merci pour vos réponses COURTOISES !
J'ai souvent lu qu'en conditions humide il faut oublier le TCS.
Si effectivement on veut semer derrière 80mm après une sécheresse, a la charrue on va remonter le sec... ect...
Si après 2 mois de pluie et de la flotte jusqu'a 12m de profond ( comment ça j'exagère ) c'est pas justement plus intéressant de travailler que le dessus qui a un peu sécher et basta ? Plutôt que de remonter de la flotte de dessous ?
Ça fait 3 ans que l'ont fait comme ça avec des disques et RAS
Merci pour vos réponses COURTOISES !
Darenac- + Membre Accro +
- département : Ain
Ain
tu as fais la question et la réponse. après t'as les mecs qui ont acheté une charrue et qui veulent la rentabiliser mm ds la merde si si... j'en vois tous les jours, ils confondent avec une pelleteuse les roues descendent plus bas que les socs peut etre pour faire un drainage?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
cricky16 aime ce message
Tu fais comment pour ne travailler que le dessus avec plus de 300mm en 40 jours?
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Magick aime ce message
cette année devant le peu de jours propices annoncés, personne n'a ouvert et tout le monde a semés en direct au combinégrabouille a écrit:c est des jardins chez toi .....Gtama a écrit:François02 a écrit:boub55 a écrit:il aurait semé derriere mais au septembre ca serait faitFrançois02 a écrit:mon voisin passait le stripel derrière maïs ensilage récolté fin aout
ici on ouvre toujours les terres lourdes aussi au vibro pour secher
je trouvais que ça faisait du travail moyen voir pire que le chantier de l'année derniére
et bien j'avais tort, on a les plus belles levées qu'on ai vu depuis des années
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
cricky16 aime ce message
+1...Olivier62 a écrit:Tu fais comment pour ne travailler que le dessus avec plus de 300mm en 40 jours?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
de peur de ne pouvoir tout semer à temps,ça labour et ça sème dans le gras...le combiné n'attendant pas toujours que ça sèche derrière la charrue, je vous dis pas le travail....alors qu'il suffit d'attendre la semaine prochaine annoncée belle et semer en sd dès que ça porte...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
cricky16 aime ce message
les pionniers du secteur ont ramenés les semoirs SD de location pour reprendre charrue et combiné de semis !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
escrito17 a écrit:de peur de ne pouvoir tout semer à temps,ça labour et ça sème dans le gras...le combiné n'attendant pas toujours que ça sèche derrière la charrue, je vous dis pas le travail....alors qu'il suffit d'attendre la semaine prochaine annoncée belle et semer en sd dès que ça porte...
c'est dingue , chez nous on pourrait presque rouler les blés
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
tiens c'est marrant, je me disais la chose hier en parcourant la campagne! ya vraiment des endroits ou cela faisait vraiment du boulot de merde. je suis pas sur que le sd aurais fait du moins pire boulot dans ce cas la! enfin chacun faits comme il veux! le tous c'est que ça fasse bien au bout de la routeescrito17 a écrit:de peur de ne pouvoir tout semer à temps,ça labour et ça sème dans le gras...le combiné n'attendant pas toujours que ça sèche derrière la charrue, je vous dis pas le travail....alors qu'il suffit d'attendre la semaine prochaine annoncée belle et semer en sd dès que ça porte...
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
j'ai roulé aujourd'hui pour enfoncer les pierres dérrière le bartsem sd, on a eu du vent depuis 2 jours...blé à 3 feuilles... pour semer,il passe trés bien même en conditions humides dès que le tracteur porte,pour ça j'en suis enchanté... l'inconvénient, les pierres dessus...porsche 133 a écrit:escrito17 a écrit:de peur de ne pouvoir tout semer à temps,ça labour et ça sème dans le gras...le combiné n'attendant pas toujours que ça sèche derrière la charrue, je vous dis pas le travail....alors qu'il suffit d'attendre la semaine prochaine annoncée belle et semer en sd dès que ça porte...
c'est dingue , chez nous on pourrait presque rouler les blés
@LMN
le pire c'est aprés maïs grain irrigué...c'est pas jojo...
Dernière édition par escrito17 le Ven 06 Nov 2020, 19:47, édité 1 fois
charente maritime 17
Fini ce soir de semer mes blé et OH. Reste 6ha après betteraves. Tout a été semé sur un coup de stripel
Somme (Plateau Picard)
et faire du boulot de merde si il refait sec ....ils sont malles mains noires a écrit:tiens c'est marrant, je me disais la chose hier en parcourant la campagne! ya vraiment des endroits ou cela faisait vraiment du boulot de merde. je suis pas sur que le sd aurais fait du moins pire boulot dans ce cas la! enfin chacun faits comme il veux! le tous c'est que ça fasse bien au bout de la routeescrito17 a écrit:de peur de ne pouvoir tout semer à temps,ça labour et ça sème dans le gras...le combiné n'attendant pas toujours que ça sèche derrière la charrue, je vous dis pas le travail....alors qu'il suffit d'attendre la semaine prochaine annoncée belle et semer en sd dès que ça porte...
moi je fini les blés demain tout en direct sans labour sur mais grains !
les premiers font route
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Olivier62 a écrit:Tu fais comment pour ne travailler que le dessus avec plus de 300mm en 40 jours?
Bah comme tu fais quand tu travail à 25 30 avec un charrue sauf que c'est 5-8 avec un déchaumeur
Darenac- + Membre Accro +
- département : Ain
Ain
Magick n'aime pas ce message
Des fois il vaut mieux semer un peu gras mais que ca seche derriere le semoir !escrito17 a écrit:de peur de ne pouvoir tout semer à temps,ça labour et ça sème dans le gras...le combiné n'attendant pas toujours que ça sèche derrière la charrue, je vous dis pas le travail....alors qu'il suffit d'attendre la semaine prochaine annoncée belle et semer en sd dès que ça porte...
phil, nico106306 et herve76 aiment ce message
oui mais là c'est pas qu'un peu...l'enrouleur a tassé, la mb a tassé aussi lors de la récolte aprés 150mm et il a encore plu une soixantaine de mm il ya moins de 15 jours dans des limons argileux... par contre en précédent tournesol ou colza,les laboureurs font du meilleur boulot même si c'est encore juste par endroits...mouillères, parties ombragées....
charente maritime 17
Et donc tu penses que du sd serait mieux avec une structure foncedé ?escrito17 a écrit:oui mais là c'est pas qu'un peu...l'enrouleur a tassé, la mb a tassé aussi lors de la récolte aprés 150mm et il a encore plu une soixantaine de mm il ya moins de 15 jours dans des limons argileux... par contre en précédent tournesol ou colza,les laboureurs font du meilleur boulot même si c'est encore juste par endroits...mouillères, parties ombragées....
cricky16 a écrit:
Tout le monde ici, gratte au cultivateur, gros déchaumeur avec 20% de patinage...
Ils détruisent la structure, ça m'a toujours fait marré.
Combiné à 9/10 km/h et basta.
Dans mon cas 5% de patinage, il y a 100cv de trop pour l outil mais par expérience le patinage avec le plus petit tracteur c'est bien pire
On a du vent et demain ça annonce 16-17°, ça devrait pas mal blanchir
Malgré tout il y a des ronds où j'ai pu ouvrir mais je doute que le semoir passe...
02
cricky16 aime ce message
chacun y va de sa sauce,entre celui qui a des cranettes,ou du sable ,voire du limon et celui qui est en argile....
celui qui a eu de l'eau ou pas
arrêter d'extrapoler....
celui qui a eu de l'eau ou pas
arrêter d'extrapoler....
dunkerque est
nico106306 et herve76 aiment ce message
fin des semis 2020 ce soir
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
non pas en maïs irrigué avec un handicap comme celui-ci c'est clair, le sd ne pardonne pas ce genre de structure...même du blé fait en labour dans ces conditions, je pense que c'est une erreur...prendre le temps d'attendre le ressuyage et passer un coup d'ameublisseur avant une tête d'assolement pois, tournesol ou même blé dur ou op qui peuvent se semer assez tard dans l'hiver avec l'irrigation...en revanche, j'estime que dans les autres cas, attendre quelques jours vu la météo annoncée serait propice au sd ou tcs light pour un débit de chantier supèrieur...aprés chacun fait ce qu'il veut, on verra bien à la récolte...perso j'ai encore de l'orge d'hiver et du blé dur en sd ou tcs(ameublisseur+combiné) à faire mais peut être ferais-je autre chose à la place si les conditions me semblent trop limites, quand je labourais, de la merde j'en faisais , depuis que je ne laboure plus, ça m'arrive encore mais moins souvent et surtout ça coûte moins cher économiquement et agronomiquement...ici on ne cartonne pas en rdt céréales à pailles tous les ans mais on a la chance d'avoir le choix dans notre assolement...bidou02 a écrit:Et donc tu penses que du sd serait mieux avec une structure foncedé ?escrito17 a écrit:oui mais là c'est pas qu'un peu...l'enrouleur a tassé, la mb a tassé aussi lors de la récolte aprés 150mm et il a encore plu une soixantaine de mm il ya moins de 15 jours dans des limons argileux... par contre en précédent tournesol ou colza,les laboureurs font du meilleur boulot même si c'est encore juste par endroits...mouillères, parties ombragées....
charente maritime 17
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 7