Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170135 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis céréales 2020
+63
centkght
gratteplanete10
fernand
bis 18
poun47
silex
farmer6060
Kris91
Rom89
forbo17
bill45
nico106306
Mc Cutchen
moulinos
MA 31
les mains noires
catar
Darenac
cricky16
boub55
tof
looser59
allroad59
sibalo
PatogaZ
philaubers
Olivier62
thierry01052
farmer62
François02
TRD
iris
Greg
oli
Sparthakus
nonord
fergie62
pig
pit59
lefou
escrito17
bud
gan 29
grabouille
leponge
max-42
Dehors
seguim
New CR
abel des flandres
céréale81
pathfinder
Medard86
mat61
Gtama
porsche 133
VERT 42
wild
B1 bis
bidou02
dgé
carlo s
Manutimael
67 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Semis céréales 2020
Rappel du premier message :
Si dgé avait pas des connard d’escrolo partout dans sa region aujourd’hui il pourrait peut etre stocker cette eau pour s’en servir plus tard comme en vendée on le fait. D’ailleur vu le niveau des nappes nous demarrons les pompages demain.Magick a écrit:Et après tu te plaints de sécheressedgé a écrit:encore 20mm aujourd'hui
Manutimael- + membre techno +
Vendée
BallsDeere n'aime pas ce message
Re: Semis céréales 2020
non c'est sur là c'est pas possible mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue. le gros avantage du sd c'est que tu retrouve une portance très intéressante dans ce genre de condition qui te permet de récolter et de semer sans tout défoncer jusqu au fond du labour.bidou02 a écrit:Et donc tu penses que du sd serait mieux avec une structure foncedé ?escrito17 a écrit:oui mais là c'est pas qu'un peu...l'enrouleur a tassé, la mb a tassé aussi lors de la récolte aprés 150mm et il a encore plu une soixantaine de mm il ya moins de 15 jours dans des limons argileux... par contre en précédent tournesol ou colza,les laboureurs font du meilleur boulot même si c'est encore juste par endroits...mouillères, parties ombragées....
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
+1 et comme la plupart des gars qui labourent ne décompactent pas sous la semelle en été, ils se retrouvent avec un éponge dès qu'il pleut un peu trop...si chacun d'entre nous prenait le temps de faire un profil avec son transpal, ça permettrait de mieux comprendre le manque de capillarité...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
fini les orges a l easydrill
vu que ca ne collait pas , le boulot est correct
vu que ca ne collait pas , le boulot est correct
Invité- Invité
Pas de semelle.escrito17 a écrit:+1 et comme la plupart des gars qui labourent ne décompactent pas sous la semelle en été, ils se retrouvent avec un éponge dès qu'il pleut un peu trop...si chacun d'entre nous prenait le temps de faire un profil avec son transpal, ça permettrait de mieux comprendre le manque de capillarité...
Vendée
tu es venu a brouckerqueles mains noires a écrit:non c'est sur là c'est pas possible mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue. le gros avantage du sd c'est que tu retrouve une portance très intéressante dans ce genre de condition qui te permet de récolter et de semer sans tout défoncer jusqu au fond du labour.bidou02 a écrit:Et donc tu penses que du sd serait mieux avec une structure foncedé ?escrito17 a écrit:oui mais là c'est pas qu'un peu...l'enrouleur a tassé, la mb a tassé aussi lors de la récolte aprés 150mm et il a encore plu une soixantaine de mm il ya moins de 15 jours dans des limons argileux... par contre en précédent tournesol ou colza,les laboureurs font du meilleur boulot même si c'est encore juste par endroits...mouillères, parties ombragées....
on n a jamais eu de retour de ta part a nos questions !!!
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Le ble reste une plante qui s'accommode pas trop mal d'une structure abîmée.... qd je vois les cartons qu'on a su sortir N-1 dans des terres epouvantables....escrito17 a écrit:non pas en maïs irrigué avec un handicap comme celui-ci c'est clair, le sd ne pardonne pas ce genre de structure...même du blé fait en labour dans ces conditions, je pense que c'est une erreur...prendre le temps d'attendre le ressuyage et passer un coup d'ameublisseur avant une tête d'assolement pois, tournesol ou même blé dur ou op qui peuvent se semer assez tard dans l'hiver avec l'irrigation...en revanche, j'estime que dans les autres cas, attendre quelques jours vu la météo annoncée serait propice au sd ou tcs light pour un débit de chantier supèrieur...aprés chacun fait ce qu'il veut, on verra bien à la récolte...perso j'ai encore de l'orge d'hiver et du blé dur en sd ou tcs(ameublisseur+combiné) à faire mais peut être ferais-je autre chose à la place si les conditions me semblent trop limites, quand je labourais, de la merde j'en faisais , depuis que je ne laboure plus, ça m'arrive encore mais moins souvent et surtout ça coûte moins cher économiquement et agronomiquement...ici on ne cartonne pas en rdt céréales à pailles tous les ans mais on a la chance d'avoir le choix dans notre assolement...bidou02 a écrit:Et donc tu penses que du sd serait mieux avec une structure foncedé ?escrito17 a écrit:oui mais là c'est pas qu'un peu...l'enrouleur a tassé, la mb a tassé aussi lors de la récolte aprés 150mm et il a encore plu une soixantaine de mm il ya moins de 15 jours dans des limons argileux... par contre en précédent tournesol ou colza,les laboureurs font du meilleur boulot même si c'est encore juste par endroits...mouillères, parties ombragées....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Le décompactage en pleine sécheresse n'entraine-t-il pas les particules les plus fines dans le fond?
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
oui et je pense que d'utiliser la force sauf exception, c'est une chaine sans fin... plus on intervient et plus on reprépare le compactage à venir comme tu le sous entendrais. pour moi ce genre d'opération devrait être réservée pour "réparer" un sol qui aurait été massacré mais il y a tellement d'agri sans doute "trop intelligents" qu'ils ne résistent pas !Medard86 a écrit:Le décompactage en pleine sécheresse n'entraine-t-il pas les particules les plus fines dans le fond?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
"Fo peut etre pas prendre « la plupart des gens » pour des connards"
ça, tu aurais pu le garder pour toi...c'était pas indispensable...
charente maritime 17
B1 bis aime ce message
pas du tout... c'est toi qui l'a interprété de cette façon... ne me prends pas pour un con...New CR a écrit:escrito17 a écrit:"Fo peut etre pas prendre « la plupart des gens » pour des connards"
J'ai juste dis ce que tu sous entendais
charente maritime 17
reste 7 hectares de blé à semer après betteraves non arrachées.
dans les terres argileuses avec pas mal de précédent patates ,beaucoup démontent un soc à leur charrue.
par contre,en labour d'hiver après éteules,c'est du velours.
dans les terres argileuses avec pas mal de précédent patates ,beaucoup démontent un soc à leur charrue.
philaubers- + membre techno +
59
idem iciphilaubers a écrit:reste 7 hectares de blé à semer après betteraves non arrachées.
on laisse des parcelles pour le printemps (précédent lin et haricot )
flandres (pitgam)
pas mieux ici,180 ch 4 corps après betteraves
débit de chantier et boulot bien meilleurs que de bricoler avec 1 de trop
labour d'hiver on se balade(obligé d'attendre pour finir avec ces saloperies de sie )
labour d'hiver on se balade(obligé d'attendre pour finir avec ces saloperies de sie )
nonord- + membre techno +
dunkerque est
qu es qui te fais peurnonord a écrit:pas mieux ici,180 ch 4 corps après betteraves
labour d'hiver on se balade(obligé d'attendre pour finir avec ces saloperies de sie :94:)
flandres (pitgam)
on est censé attendre le 11....moulinos a écrit:qu es qui te fais peurnonord a écrit:pas mieux ici,180 ch 4 corps après betteraves
labour d'hiver on se balade(obligé d'attendre pour finir avec ces saloperies de sie :94:)
dunkerque est
nonord a écrit:on est censé attendre le 11....moulinos a écrit:qu es qui te fais peurnonord a écrit:pas mieux ici,180 ch 4 corps après betteraves
flandres (pitgam)
tant de différence avec nous où c'est à partir du 2/11 ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
j'ai avancé mon collègue en labourant ses terres à BS pourtant arrachées en conditions limite,10km/h avec 5 corps et 130cv,ca vaut rien un NH !nonord a écrit:pas mieux ici,180 ch 4 corps après betteraves
somme
a qui s adresse ta remarque?moulinos a écrit:tu es venu a brouckerqueles mains noires a écrit:non c'est sur là c'est pas possible mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue. le gros avantage du sd c'est que tu retrouve une portance très intéressante dans ce genre de condition qui te permet de récolter et de semer sans tout défoncer jusqu au fond du labour.bidou02 a écrit:Et donc tu penses que du sd serait mieux avec une structure foncedé ?escrito17 a écrit:oui mais là c'est pas qu'un peu...l'enrouleur a tassé, la mb a tassé aussi lors de la récolte aprés 150mm et il a encore plu une soixantaine de mm il ya moins de 15 jours dans des limons argileux... par contre en précédent tournesol ou colza,les laboureurs font du meilleur boulot même si c'est encore juste par endroits...mouillères, parties ombragées....
on n a jamais eu de retour de ta part a nos questions !!!
seine et marne
je pense que l'on ne parle pas de la même chose.....pathfinder a écrit:j'ai avancé mon collègue en labourant ses terres à BS pourtant arrachées en conditions limite,10km/h avec 5 corps et 130cv,ca vaut rien un NH !nonord a écrit:pas mieux ici,180 ch 4 corps après betteraves
tu viens quand tu veux(mais enlèves en 2..)
conditions limites en terres de ça reste de la rigolade
moi arrachées en condition à peine gras mais pluie derrière l'intégrale (fourrières,coins,courts tours... bref où elle passe 2 fois )
si tu penses que mon 7040 n"a rien dans les godasses,je pense qu'il y a légère méprise
dunkerque est
seine et marne
haddock, gaston02 et nico106306 aiment ce message
je blague,vu deja ce que j'ai vu en allant vers st omer,vous avez pris cher !nonord a écrit:je pense que l'on ne parle pas de la même chose.....pathfinder a écrit:j'ai avancé mon collègue en labourant ses terres à BS pourtant arrachées en conditions limite,10km/h avec 5 corps et 130cv,ca vaut rien un NH !nonord a écrit:pas mieux ici,180 ch 4 corps après betteraves
moi arrachées en condition à peine gras mais pluie derrière l'intégrale (fourrières,coins,courts tours... bref où elle passe 2 fois )
si tu penses que mon 7040 n"a rien dans les godasses,je pense qu'il y a légère méprise
les tas sont encore en fourrières mais je crois que ca va etre raide à labourer !
somme
C'est amusant ce combat travail du sol profond ou pas. Dans les deux cas si l'eau vient du dessous le résultat est le même, c'est mort.
Par contre si il y a un tassement il faut le corriger, soit part la force pour gagner du temps car le temps c'est de l'argent, soit laisser la nature faire. Mais on revient au problème du dessus, si c'est gorgé d'eau du dessous pas de vie donc pas de réparation
Par contre si il y a un tassement il faut le corriger, soit part la force pour gagner du temps car le temps c'est de l'argent, soit laisser la nature faire. Mais on revient au problème du dessus, si c'est gorgé d'eau du dessous pas de vie donc pas de réparation
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
pareil ici, un peu plus de blé semé vu les super conditions, par contre il faudrait qu'il pleuve pour une bonne levée et faire marcher les herbicides
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
surtout que c'est (un peu) l'hopital qui se moque de la charité mais bon on va dire que c'est samedi soir... et que certains sont peut être trop con finés avec leur femme et que l'histoire de labourrer tout le temps profond ou pas... ça fait peut être compacter les neurones ?escrito17 a écrit:pas du tout... c'est toi qui l'a interprété de cette façon... ne me prends pas pour un con...New CR a écrit:escrito17 a écrit:"Fo peut etre pas prendre « la plupart des gens » pour des connards"
J'ai juste dis ce que tu sous entendais
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
terminé aussi aujourd'hui
bonnes conditions pour ce qui restait à faire depuis jeudi
sauf un bas de champ
tout ce qui avait été semé est bien réussi il y a deux semaines sauf la dernière parcelle semée juste avant la pluie
bonnes conditions pour ce qui restait à faire depuis jeudi
sauf un bas de champ
tout ce qui avait été semé est bien réussi il y a deux semaines sauf la dernière parcelle semée juste avant la pluie
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
nonord a écrit:je pense que l'on ne parle pas de la même chose.....pathfinder a écrit:j'ai avancé mon collègue en labourant ses terres à BS pourtant arrachées en conditions limite,10km/h avec 5 corps et 130cv,ca vaut rien un NH !nonord a écrit:pas mieux ici,180 ch 4 corps après betteraves
Tu as des photos de ce que tu laboures pour qu'on se rende compte ?
Pluie derrière intégrale c'est mortel
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
fini dans de super condition ...!
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
bill45- + membre techno +
gatinais
désolé,moi et les photosnico106306 a écrit:nonord a écrit:je pense que l'on ne parle pas de la même chose.....pathfinder a écrit:j'ai avancé mon collègue en labourant ses terres à BS pourtant arrachées en conditions limite,10km/h avec 5 corps et 130cv,ca vaut rien un NH !nonord a écrit:pas mieux ici,180 ch 4 corps après betteraves
vu le temps actuel,je "force" un peu pour que ça séche,ce n'est pas le + argileux,ça a bien réssuyé mais reste gras(tassement + flotte dans les verts)
semé cet am 1 parcelle "forçée" lundi:c'est pas trop mal(des planches dans du sablonneux)
finalement j'aurai du attendre pour arracher...
dunkerque est
Derrière betterave ?
wild- + membre techno +
80
meme boulot mais une journée pour laisser blanchir et le boulot n'est pas mal !
somme
vu la météo actuelle,ne pas hésiter à attendre 5-6 j
moi savonnette au dessus,pas l'adhérence pour passer en 5,alors 6
moi savonnette au dessus,pas l'adhérence pour passer en 5,alors 6
dunkerque est
New CR a écrit:Une fois j ai voulu faire le mec intelligent comme toi en pensant la meme chose que toi.escrito17 a écrit:+1 et comme la plupart des gars qui labourent ne décompactent pas sous la semelle en été, ils se retrouvent avec un éponge dès qu'il pleut un peu trop...si chacun d'entre nous prenait le temps de faire un profil avec son transpal, ça permettrait de mieux comprendre le manque de capillarité...
J ai decompacte la parcelle le plus profond possible qd il faisait sec.
Resultat aucune difference. Le sol etait trempe partout
En grosse argile a la premiere grosse flotte , ca se recompacte aussitot
Fo peut etre pas prendre « la plupart des gens » pour des connards
C'est très compliquée ta remarque.
Je ne mets pas en doute ce qui est arrivé chez toi.
Cependant, on a vu ici du decompactage en argile permettre à l'eau de descendre dans les drains. Chose qui avait beaucoup de mal avec des structures devenues étanches à 30 cm.
Par contre :
1/ c'est pas du tout systématique
2/ le decompactage entraine un paquet d'autres emmerdes prodigieux
3/ même le drainage n'est pas une science exacte, on vient de le voir cet automne...
forbo17- + membre techno +
17
oui parcelle avec melange de bief, argile jaune et en pentewild a écrit:Derrière betterave ?
Invité- Invité
nonord a écrit:désolé,moi et les photosnico106306 a écrit:nonord a écrit:je pense que l'on ne parle pas de la même chose.....pathfinder a écrit:j'ai avancé mon collègue en labourant ses terres à BS pourtant arrachées en conditions limite,10km/h avec 5 corps et 130cv,ca vaut rien un NH !nonord a écrit:pas mieux ici,180 ch 4 corps après betteraves
vu le temps actuel,je "force" un peu pour que ça séche,ce n'est pas le + argileux,ça a bien réssuyé mais reste gras(tassement + flotte dans les verts)
semé cet am 1 parcelle "forçée" lundi:c'est pas trop mal(des planches dans du sablonneux)
finalement j'aurai du attendre pour arracher...
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Y laboure droit le nonord
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Hein ? Cest quoi ces conneries c'est départemental ????nonord a écrit:on est censé attendre le 11....moulinos a écrit:qu es qui te fais peurnonord a écrit:pas mieux ici,180 ch 4 corps après betteraves
Putain ca commence a me courrir sur le haricot a quand une réglementation claire et uniforme entre departements voisins ?!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
y fait ce qu'il peut....ça ne sert à rien d'essayer de redresser avec la varilarge dans des place de brun (30m + loin j'étais nickel )fergie62 a écrit:Y laboure droit le nonord
merci pour nico,50 mm derrière l'intégrale(pas eu le temps de tout labourer) essai 2 j + tôt et retour maison
dunkerque est
Ca fait quand même rever vos charrue a sécurité boulon et montée sans un poil de carbure!
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
dgé aime ce message
argile sous sol sable pas un cailloux,juste les pointes crinitéesRom89 a écrit:Ca fait quand même rever vos charrue a sécurité boulon et montée sans un poil de carbure!
tout au carbure sur les rotatives par contre
dunkerque est
Reste une 10aine d ha pour aujourd'hui
Inespéré de semer sans labour à cette date mais on a la chance d'avoir de la douceur
20% de ce qui était prévu ne pourra pas être semé mais c'est mieux que 2019.
En parallèle je suis au labour d'hiver et ça va pas trop mal
Inespéré de semer sans labour à cette date mais on a la chance d'avoir de la douceur
François02- + membre techno +
02
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Deja les labours d’hiver?François02 a écrit:Reste une 10aine d ha pour aujourd'hui
J’ai juste mes parcelles de marais labouré mais c’est normal vu la terre.
Vendée
nous cette année tout est semé en culture d hiver ( blé et orge )
on sera tranquille ce printemps ! pas de semis !
on sera tranquille ce printemps ! pas de semis !
Invité- Invité
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 7