AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    aération / travail de la litière durant la phase de production Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
    269.99 € 379.99 €
    Voir le deal

aération / travail de la litière durant la phase de production

+9
    B1 bis
    germain
    korigann
    spontus
    poulet1.0
    korben974
    téo 62
    le dindonnier
    pinau
    13 participants

aération / travail de la litière durant la phase de production Empty aération / travail de la litière durant la phase de production

Message par pinau Mar 08 Déc 2020, 20:43

Bonjour à tous, 

En Suisse, nos organismes de protection de la santé des animaux nous ont pondu de nouvelles normes en matière de qualité de détention des volailles. 

Entre-autre le fait qu'au moins 90% de la surface au sol soit constamment friable, pour que les animaux puissent gratter et se faire un nid pour se coucher.

Si nous ne respectons pas cette condition lors d'un contrôle, nous serons dénoncés au service en charge des primes fédérales, ainsi qu'auprès de notre groupe d'intégration, qui devra prendre des mesures restrictives (réduction du nombre d'animaux par série) jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.

Pour ma part, je ne suis pas trop confiant. Ma litière est régulièrement croûtée sur une grande partie de la surface. Les conditions ne sont de loin pas catastrophiques, les animaux sont en bonnes santé, mais selon les critères fixés, je ne suis pas dans les clous.

J'ai essayé de travailler la litière durant quelques séries et je pense qu'il y a quelque-chose à faire de ce côté là. Mais, il faut admettre que malaxer 1'400m2 avec un râteau ou une fourche, c'est pas très passionnant et, en période de semis ou de récolte, on a pas trop la tête à passer sa journée dans le poulailler pour faire ça.

J'ai lu quelques articles qui parlent de robots qui mélange la litière ou d'agri qui passent avec un scarificateur à gazon.

Est-ce que certains d'entres-vous ont un retour ou une expérience à ce sujet ?
    pinau
    pinau
    + membre techno +

département : Jura - Suisse
    Localisation Suisse

Revenir en haut Aller en bas

aération / travail de la litière durant la phase de production Empty Re: aération / travail de la litière durant la phase de production

Message par le dindonnier Mar 08 Déc 2020, 23:30

https://youtu.be/N25Rfxubl4M

Il y a ça qui vient de sortir, je ne sais pas ce que ça donne en qualité de travail. 
    Pour ma part je suis anti brassage de litière. 
    La dernière fois que je l ai fait sur mes dindes, j ai eu droit à une histomonose. Je sais pas si c était lié mais ça m à vacciné
    le dindonnier
    le dindonnier
    + Membre +

Localisation 85

aération / travail de la litière durant la phase de production Empty Re: aération / travail de la litière durant la phase de production

Message par pinau Mer 09 Déc 2020, 07:43

Intéressant comme système, très comparable à un scarificateur. 

Le reproche que j'y fais, c'est le fait que cela fonctionne en moteur thermique, ça fait un moment que je cherche et je ne trouve pas de produit de qualité en électrique sur batterie. 

Cela serait plus silencieux. 

J'avais vu chez un producteur, un petit chariot automoteur, (genre gyropode) à 4 roues, à accu et tous en acier galvanisée (ou inox, je sais plus) sur lequel il avait monté une lame devant pour malaxer la litière.

Il passait systématiquement tout les matins avec, il pouvait y mettre un seau pour déposer les bêtes mortes durant ça tournée. 

C’est à l'origine un appareil qui sert à la récolte en maraîchage je crois.
    pinau
    pinau
    + membre techno +

Localisation Suisse

Message par téo 62 Mer 09 Déc 2020, 08:27

En dinde, micro tracteur avec une fraise

téo 62
    + membre techno +

Localisation pas de calais

Message par pinau Mer 09 Déc 2020, 09:21

oui, mais également un peu bruyant et encombrant
    pinau
    pinau
    + membre techno +

Localisation Suisse

Message par Invité Mer 09 Déc 2020, 10:26

Encore une nouvelle norme qui si généralisé, va nous faire chier après la podo, pondu par des imbéciles qui ne représente pas 0.5% de la population! En général ma litière commence à plaquer vers 20 jours, passage au croissance plus vaccination vers les 15-17 jours suivant l'age des repro. . Perso j’utilise 1 kg de copeau au m², tu pourras mélanger la litière tant que tu veux si elle n'est pas suffisamment sèche. J'ai fait quelques essai et j'ai vite compris que seul  le rajout est efficace. Aller en micro tracteur mélanger??? en poulet de chair je trac une remorque avec une vielle tondeuse diesel peu bruyante jusqu'à 15 jours ça le fait, après c'est déjà plus compliqué. ce n'est pas le bruit, mais plus l'effet de mouvement de masse qui fait parfois peur.

Invité
    Invité

Message par pinau Mer 09 Déc 2020, 13:35

Moi, je suis à 1,2 kg/m2, et j'évite le plus possible l'ajout de copeaux ultérieurement. Il me semble que plus on ajoute sous les pipettes, plus on rehausse la litière et plus les animaux ont un angle d'attaque aux pipettes qui pose problème.

Les essais de brassage manuel que j'ai fait n'ont pas que amener des résultats positifs, il me semble juste qu'à partir d'un certain état de croûte (et de jours de production) , le fait de la détruire et ramener la litière sèche et saine qui est en dessous permet d'arriver au terme de la série sereinement.

Par contre, aux alentours des canons à gaz, il y a un phénomène de choc thermique (froid derrière et très chaud devant) qui provoque une zone humide inévitable et difficilement maîtrisable.
    pinau
    pinau
    + membre techno +

Localisation Suisse

Message par korben974 Lun 18 Jan 2021, 13:49

Salut. Je vais me prendre un scarificateur, vous avez des marques à proposer? C'est vraiment plus bruyant qu'une tondeuse? J'ai peur d'effrayé mes poulets :/
    korben974
    korben974
    + Membre +

département : Île de La Réunion
    Localisation île de La Réunion

https://www.facebook.com/LeSaintIgnace/

Message par poulet1.0 Lun 18 Jan 2021, 18:36

les anas de lin ou miscanthus ? ce sont des litières qui ne se prennent pas en masse

poulet1.0
    + Membre Accro +

Localisation tours

Message par korben974 Lun 18 Jan 2021, 19:52

poulet1.0 a écrit:les anas de lin ou miscanthus ? ce sont des litières qui ne se prennent pas en masse
    J’étais aux copeau de bois, je suis passé au granulé de paille de blé.
    Je suis à 1,5kg de granulés au m2 et ça croûte quand même sous les pipettes donc je veux y remédier. J’ai pas mal de pododermatite aussi. C’est pas pénalisé par l’abattoir pour le moment mais je veux prévenir plutôt que guérir.
    Autre précision, étant sur une île j’ai pas trop de choix. C’est soit copeau soit granulé de blé.
    On est en essai sur du miscanthus et on a aussi des coques de riz
    korben974
    korben974
    + Membre +

Message par Invité Lun 18 Jan 2021, 20:21

vas te prendre une bonne cuite plutôt que d'investir dans un machin pareil! tu auras mal à la tête le lendemain mais tu auras gagné de l'argent!  avec 1.5 kg de de granulé de paille au m² tu veux mélanger quoi? rien à par des fientes surement un peu humide, là tu ne feras rien avec ça,
    J’espère que tu vas avoir d'autre avis que le miens pour confirmé ou infirmé mes dires, mais là il va falloir m'expliquer.

Invité
    Invité

Message par korben974 Mar 19 Jan 2021, 07:50

LE CAM a écrit:vas te prendre une bonne cuite plutôt que d'investir dans un machin pareil! tu auras mal à la tête le lendemain mais tu auras gagné de l'argent!  avec 1.5 kg de de granulé de paille au m² tu veux mélanger quoi? rien à par des fientes surement un peu humide, là tu ne feras rien avec ça,
    J’espère que tu vas avoir d'autre avis que le miens pour confirmé ou infirmé mes dires, mais là il va falloir m'expliquer.
    Merci pour le conseil.

J'ai pas encore pris l'habitude avec les granulés de paille de blé compressés.
    Une fois mouillé, le granulé explose en "poussière" c'est très absorbant.
    Avec la chaleur et la ventilation, je me retrouve avec un mélange poussiéreux de fiente et de paille de blé sauf sous les pipettes et je voulais avoir de la poudre partout.
    korben974
    korben974
    + Membre +

Message par spontus Mar 19 Jan 2021, 12:47

Il faut mettre des récupérateurs sous les pipettes .

Baisser la pression au minimum nécessaire .

Et ne pas hésiter trop longtemps pour changer les pipettes si  ça ne suffit pas .
    spontus
    spontus
    + membre techno +

Localisation nord- est du finistère

Message par poulet1.0 Mar 19 Jan 2021, 18:58

déja essayé le granulé et c'est nul! coccidiose, impossible à monter convenablement le batiment en température alors imaginez avec les températures actuelles, ca colle sous le bottes, c'est pas un produit révolutionnaire à moins d'etres riche pour en mettre une certaine quantité, le problème c'est la densité

poulet1.0
    + Membre Accro +

Localisation tours

Message par korben974 Mer 20 Jan 2021, 03:40

poulet1.0 a écrit:déja essayé le granulé et c'est nul! coccidiose, impossible à monter convenablement le batiment en température alors imaginez avec les températures actuelles, ca colle sous le bottes, c'est pas un produit révolutionnaire à moins d'etres riche pour en mettre une certaine quantité, le problème c'est la densité
    C'est certain qu'en hiver ça doit pas être top. J'ai pas eu de coccidiose sur mon premier lot fait avec.
    J'appréhende en hiver même si mes hivers sont plus doux que les vôtres : rr

Il faut mettre des récupérateurs sous les pipettes .

Baisser la pression au minimum nécessaire .

Et ne pas hésiter trop longtemps pour changer les pipettes si  ça ne suffit pas .
    J'ai déjà des récupérateurs et la pression est celle des réservoirs sphérique lubing avec le flotteur (je ne suis pas en direct cuve)

aération / travail de la litière durant la phase de production Reservoir-spherique-pour-o-matic-1-sortie

et je sais qu'il faut changer les pipettes régulièrement (tous les 5 ans je crois). J'ai changé il y a 6 ans et les précédentes avaient tenu 15 ans. Mais tant que je vois pas de fuite, je vois pas pourquoi il faudrait changer.

J'ai remarqué que c'est pas l'eau qui souille la litière mais les déjections des volailles; Des qu'elles vienne boire l'eau, elles défèquent sur place donc c'est sous les pipettes que c'est crouté
    korben974
    korben974
    + Membre +

Message par korigann Mer 20 Jan 2021, 07:39

korben974 a écrit:
    LE CAM a écrit:vas te prendre une bonne cuite plutôt que d'investir dans un machin pareil! tu auras mal à la tête le lendemain mais tu auras gagné de l'argent!  avec 1.5 kg de de granulé de paille au m² tu veux mélanger quoi? rien à par des fientes surement un peu humide, là tu ne feras rien avec ça,
    Merci pour le conseil.

J'ai pas encore pris l'habitude avec les granulés de paille de blé compressés.
    Une fois mouillé, le granulé explose en "poussière" c'est très absorbant.
    Avec la chaleur et la ventilation, je me retrouve avec un mélange poussiéreux de fiente et de paille de blé sauf sous les pipettes et je voulais avoir de la poudre partout.

Ne pas hesiter a monter les pipettes au maxi, meme si quelques animaux doivent presque sauter par endroit,
    korigann
    korigann
    + membre techno +

département : Finistere
    Localisation plein centre du Finistere

korben974 aime ce message

Message par germain Jeu 21 Jan 2021, 22:11

Je rejoints Le Cam , remuer si peu de litière ne sert pas à grand chose, peu ou pas efficace(à part remuer la m...e) . Le rajout est beaucoup plus efficace.

germain
    + Membre +

Localisation 22

Message par poulet1.0 Jeu 27 Jan 2022, 13:29

vous rajoutez la litière comment ?

poulet1.0
    + Membre Accro +

Localisation tours

Message par Invité Ven 28 Jan 2022, 16:51

Moi c'est fonction de ce que je remets, si copeau vieux tracteur tondeuse et la remorque pleine de copeau et c'est étaler a la main  ou si c'est du pellet de paille c'est uniquement sous les lignes de pipette et là c'est mon chariot qui me sert à mettre aliment sur des bandes papier que j'utilise, là je fais une bande et les poulets étalent tout seul après. Je fais un côté un jour et l'autre le lendemain   
    aération / travail de la litière durant la phase de production 20220111
    aération / travail de la litière durant la phase de production 20211210

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 28 Jan 2022, 16:57

avec le rouleau de papier qui se déroule devant aliment sur bande papier. 
    aération / travail de la litière durant la phase de production 20201212

Invité
    Invité

Message par korigann Sam 29 Jan 2022, 07:53

je pensais bricoler la meme chose, mais je me demandais comment avoir un systeme de distribution proportionnel a l'avancement...
    korigann
    korigann
    + membre techno +

Message par spontus Sam 29 Jan 2022, 09:55

korigann a écrit:je pensais bricoler la meme chose, mais je me demandais comment avoir un systeme de distribution proportionnel a l'avancement...

Apparemment c'est la personne assise sur le siège devant l'épandeur qui gère le débit ! :réfléchi
    spontus
    spontus
    + membre techno +

Localisation nord- est du finistère

Message par Invité Sam 29 Jan 2022, 21:02

Non. Le chariot était  attelé avant à un motoculteur et j’étais assis sur le siège juste devant la cuve. Le système de fermeture et ouverture est une trappe de 160 pour silo rousseau. Le réglage ce fait derrière (le tuyau bleu) il y a une tige fileter dedans et il y a un écrou qui limite l'ouverture, après il suffit de rouler toujours à la même vitesse. Pas besoin d'étaler l'aliment sur la largeur, les poussins le feront assez vite. Pas besoin de débit proportionnel.
    Pour le pellet,  le motoculteur si la litière est grasse, il ne peut pas trainer le chariot. La tondeuse là arrive normalement ou alors c’est un champ de boue. C’est déjà arrivé !   triste là déjà tu peux dire, la Mpa sera très moyenne!!

Invité
    Invité

Message par korigann Dim 30 Jan 2022, 07:57

Merci pour ces precisions!
    Je pense que je vais reutilisé le systeme de fermeture du vicon dans ce cas. C'est surtout pour mettre l'aliment en place, pas pour repailler.

Quant aux champs de boue, ca fais deux lot pour moi... Ca sort quand meme a 12.5 MPA, Il manque 1.70 de podos, mais les croissances sont la quand meme.
    Du temps que je faisais de l'export, j'avais dit a mon technicien que plus le JV etait dans la merde, plus il poussait...Bon, le ross, tu va me dire , c'est pas tout a fait pareil...
    korigann
    korigann
    + membre techno +

Message par poulet1.0 Dim 30 Jan 2022, 10:43

ton granulé de paille reste stable combien de temps ou combien de temps s'écoule pour un prochain repaillage ?
    le problème du granulé de paille est un produi qui coute chère

poulet1.0
    + Membre Accro +

Localisation tours

Message par Invité Dim 30 Jan 2022, 17:07

poulet1.0 a écrit:ton granulé de paille reste stable combien de temps ou combien de temps s'écoule pour un prochain repaillage ?
    Pas de règle générale pour intervalle entre deux épandages. C’est effectivement cher, je touche ça à  228euros  la tonne livré en big d''1 tonne pour 12 tonnes. Je dois faire entre 3 et 4 lots avec, rien que pour le repaillage de 2100 m², La litière de base c'est copeaux 1 à 2 kg /m².
    souvent le premier passage se fait après la vaccination gumboro, j'arrive normalement jusque là. après si la transition au passage granulé se passe bien tu ne refais pas et si ça vire en  boue changement de technique!
    ouf ce n'est comme ça souvent la c'est sciure et la pelle a mains, et tu oublie les prime Podo, tu limites la casse! ce lot là a fini à -4 en prime! là ça coute très cher car tu as investi en copeau,  béton, en Mo et le résultat final ne sera pas là!   

aération / travail de la litière durant la phase de production Img_2010aération / travail de la litière durant la phase de production Img_2011

Invité
    Invité

Message par poulet1.0 Lun 31 Jan 2022, 18:48

je vois que tu as des agrilight, tu arrive à en avoir des transfo ?

poulet1.0
    + Membre Accro +

Localisation tours

Message par Invité Mar 01 Fév 2022, 00:11

poulet1.0 a écrit:je vois que tu as des agrilight, tu arrive à en avoir des transfo ?
    oui. pas de problème jusque là,  mais j'ai entendu dire qu'il ne se faisait plus, j'en ai quelques un en stock. les dernier, je les ai acheté en Angleterre il y a 8 mois. pas tout à fais le même numéro il fait le taff. pays de fabrication différente mais produit 0-10 volt 70w .

Invité
    Invité

Message par B1 bis Mar 01 Fév 2022, 07:03

sa fait propre !
    B1 bis
    B1 bis
    + membre techno +

Localisation DUNOIS

Message par d.d. Mar 01 Fév 2022, 07:07

LE CAM a écrit:
    poulet1.0 a écrit:ton granulé de paille reste stable combien de temps ou combien de temps s'écoule pour un prochain repaillage ?
    Pas de règle générale pour intervalle entre deux épandages. C’est effectivement cher, je touche ça à  228euros  la tonne livré en big d''1 tonne pour 12 tonnes. Je dois faire entre 3 et 4 lots avec, rien que pour le repaillage de 2100 m², La litière de base c'est copeaux 1 à 2 kg /m².
    souvent le premier passage se fait après la vaccination gumboro, j'arrive normalement jusque là. après si la transition au passage granulé se passe bien tu ne refais pas et si ça vire en  boue changement de technique!
    ouf ce n'est comme ça souvent la c'est sciure et la pelle a mains, et tu oublie les prime Podo, tu limites la casse! ce lot là a fini à -4 en prime! là ça coute très cher car tu as investi en copeau,  béton, en Mo et le résultat final ne sera pas là!   

aération / travail de la litière durant la phase de production Img_2010aération / travail de la litière durant la phase de production Img_2011
    radical change de nourriture  c'est un mauvais équilibre alimentaire .
    ta ventilation est au top ou pas?

d.d.
    + membre techno +

Localisation LIEGE BELGIQUE

summitfred aime ce message

Message par Invité Mer 02 Fév 2022, 09:10

là le problème a été un oublie de vaccination au couvoir; résultat, on a vacciné à 21 jours. ils vont tousser que l'on m'avait  dit. Ils ont toussé et ont eu la chiasse!

Invité
    Invité

Message par korigann Jeu 03 Fév 2022, 14:57

Un peu hors sujet, mais j'étais a la recherche de BB de granulés de paille en 500 ou 600 kg pour faire des repaillages.

Quelqu'un connaitrait une boite du coté de la Bretagne qui ferais ca?
     Je ne trouve que d'es une tonne ou 1.2 tonne... Ce qui n'est pas tres pratique pour les repaillages...Quand à transferer la moitié dans un autre sac, c'est ce que j'ai fais au dernier lot, mais c'est un peu galère a faire.
    korigann
    korigann
    + membre techno +

Message par Invité Jeu 03 Fév 2022, 16:57

moi j'utilise une vanne pour big et je prend ce que je peux mettre dans le vicon. Tu prends un bac ce que tu as besoin et le reste tu le laisses dans le sac. Il faut le positionner bien au milieu du sac, et je donne des coups de pelle sur le sac quand ça fait une voute.   100 euros ht
    https://www.agrizone.net/pour-la-ferme/big-bag/accessoires-big-bag/dispositif-de-vidange-vidbag-pour-big-bag-universel.AGZ000096495?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign={shoppingcsstopproduits}&utm_adgroup=129733499471&utm_kwd=&utm_content=544085082127&gclid=CjwKCAiAl-6PBhBCEiwAc2GOVJMKVZxjPzRNoEavDLUklOINEjSC2LJx5t7y7ssyE2H1BCqZ9s3U8BoC7SoQAvD_BwE

Invité
    Invité

Message par korigann Ven 04 Fév 2022, 07:46

Merci Le Cam. Je connais ce produit.

Mais ce que je veux faire , c'est positionner 4 X 500kg par batiment (1200m2) a la mep, et taper dedans en cas de besoin de repaillage.

Des sacs de une tonne ne seraient pas aussi bien repartis, et en plus, il faut l'echelle pour commencer le sac...

Mais je commence a me demander si ca existe en 500kg.
    korigann
    korigann
    + membre techno +

Message par Invité Ven 04 Fév 2022, 10:24

je ne pense pas que tu trouveras. si tu trouves des bacs à eau occ sur leboncoin et tu divises tes big en 2. De toute façon que ce soit en sac ou bac si ce n'est utilisé sur le lot c'est perdu.
    ou des bacs comme cela
    https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1801229764.htm

moi j'avais pense à ce truc un moment donner mais trop cher. Cette vidéo est un belle exemple de gaspillage d'aliment!! je pense que le debit et la vitesse doit être réglable. 3000 ht!!!!!

Dernière édition par LE CAM le Ven 04 Fév 2022, 10:34, édité 2 fois

Invité
    Invité

Message par B1 bis Ven 04 Fév 2022, 10:27

vos poulets c est du label ou de l indu et pour quelle usine ou gmf ?
    B1 bis
    B1 bis
    + membre techno +

Localisation DUNOIS

Message par Invité Ven 04 Fév 2022, 10:32

mac do pour moi. nouveau cahier des charges 2022 avec beaucoup de contrainte. Fenêtre, jouets ou chainette, ballots de paille....

Invité
    Invité

Message par B1 bis Ven 04 Fév 2022, 11:34

LE CAM a écrit:mac do pour moi. nouveau cahier des charges 2022 avec beaucoup de contrainte. Fenêtre, jouets ou chainette, ballots de paille....

ok merci ! ils se fournissent tout en France , je me demande si la grosse coop du centre aurait
    des contrats de blé avec eux
    B1 bis
    B1 bis
    + membre techno +

Localisation DUNOIS

Message par bibi68 Ven 04 Fév 2022, 11:50

LE CAM a écrit:mac do pour moi. nouveau cahier des charges 2022 avec beaucoup de contrainte. Fenêtre, jouets ou chainette, ballots de paille....
    et le HVE car j'ai recu un mail de mon groupement qui nous demande si on voudrait passer HVE pour répondre à le demande de certains clients!

bibi68
    + Membre +

département : 79
    Localisation la dinde du poitou

Message par korigann Sam 05 Fév 2022, 07:52

bibi68 a écrit:
    et le HVE car j'ai recu un mail de mon groupement qui nous demande si on voudrait passer HVE pour répondre à le demande de certains clients!
    Berger King pour moi via Huttepain Bretagne.

Pour la petite histoire, j'ai été manger la dedans et il y avait bien une affiche qui vantait "nature d'eleveur".

On m'avait demander aussi poue HVE avec mon grtoupement, j'avais repondu que c'etait suivant le cahier des charges, mais la demarche me semble abandonnée
    korigann
    korigann
    + membre techno +

Message par bibi68 Sam 05 Fév 2022, 09:46

korigann a écrit:
    bibi68 a écrit:
    Berger King pour moi via Huttepain Bretagne.

Pour la petite histoire, j'ai été manger la dedans et il y avait bien une affiche qui vantait "nature d'eleveur".

On m'avait demander aussi poue HVE avec mon grtoupement, j'avais repondu que c'etait suivant le cahier des charges, mais la demarche me semble abandonnée
    Comme nous sommes danns la meme grande boutique,cela est revenu à l'ordre du jour, car elle en a besoin pour répondre à certains marchés(rhd,collectivitées) donc elle va avoir besoin q'un certain nbre d'éleveurs rentre dans la démarche!

bibi68
    + Membre +

département : 79
    Localisation la dinde du poitou

Message par grandboscq Jeu 17 Fév 2022, 12:49

moi en bâtiments 400m2 , litière  paille broyée et une densité de 10 poulets/m2 (en bio) et uniquement dans le bâtiment des mâles qui ne gratte pas la litière j'épand à la main un seau de céréales tous les jours pendant 3 j minimum avant que la litière ne croute en suite on peux voir que pendant mes visites les poulets sont derrières moi pour chercher des grains et grattent eux même leur litière . je ne sais pas si c'est transposables a vos souches de poulet.

grandboscq
    + membre techno +

Localisation chalosse

Message par d.d. Sam 19 Fév 2022, 08:49

avec un aliment de top qualité la litière est bien sèche .
    pas besoin de la remuer .. :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi

d.d.
    + membre techno +

Localisation LIEGE BELGIQUE

summitfred aime ce message

Message par summitfred Dim 17 Juil 2022, 19:39

Avec mes expériences au Québec, je rejoins D.D. sur le fait que vos aliments sont mal conçus si vous devez remuer la litière durant l’élevage. J’ai aussi vécu récemment un lot avec un peu de croutage. Après discussion avec la nutritioniste de ce nouveau fournisseur, nous avons ajoutés des acides organiques à courtes et moyennes chaînes mélangés avec des composés de plantes aromatiques. Un des produits disponible s’appelle Selko Fysal ou Elarom au Canada. Ensuite le support litière est important avec la bôme régie de ventilation. Je vous suggère la mousse de trouble à 80% mélangée avec du fin copeaux de bois à 20% base volume. C’est ce que je fais ici et jamais de rajout, jamais de brassage.

summitfred
    + Membre Accro +

Localisation Québec, Canada

http://www.fermejohel.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé