Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170223 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2021
+108
manu 53
pyb2304
téo 62
Greg
Max.c
Biketman du 47
bzh centre
Etienne
loulou28
gyrophare18
lothar
herve76
oli
lubrano
céréale81
ND90
sambott
d.d.
williams 475
gan 29
Medard86
morbihannais
marcel
catar
pecno08
buard
ford county
Herve27
charpa
anpist
PV 53
GRUMPY
malice79
moulinos
nonord
rve
gaston02
matthieu76
fergie62
yaya
vas y
bap
mat61
vinc@nt
Florian72
lafouine
yoda
bic86
nono1501
apache67
cubitus
fusa 32
thierry01052
pig
bruno du 89
CRICRI80
Gtama
farmer6060
PatogaZ
dandelion 72
Pylone
Bio37
RP61
la cigogne
DENEUX
Léparbal Gilles
jl08
iris
Niconico
grabouille
M 201
Manutimael
Magick
julien01
sbz51
noibe88
dgé
Mc Cutchen
Sparthakus
MICHMUCH
les mains noires
pathfinder
survivor
canb 02
leponge
escrito17
JJ
pébourre
porsche 133
bingo
vulpin
Jardinier du 70
silex
le segalis
xl60
Krokus
bidou02
max-42
nico106306
sevi
etaisere
alceste
tof
lauva
François02
troll
cricky16
B1 bis
112 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 19
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19
colza 2021
Rappel du premier message :
dans le 28 des parcelles dégagent !
dans le 28 des parcelles dégagent !
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Re: colza 2021
oui ça va mm tourner "vinaigre"!?la cigogne a écrit:Chez nous, c'est en phase terminale
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
leponge- + membre techno +
marne
Herve27 aime ce message
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof- + membre techno +
sud 28
idem içi , fais chier
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
C'est triste
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Certes, mais pas autant que là : par Olivdu45 Aujourd'hui à 17:50nico106306 a écrit:C'est triste
Tant qu'à avoir une année de merde, autant qu'elle le soit jusqu'au bout: il est fort possible que la moisson se fasse sous la pluie, du moins entre les averses
Pour nous depuis le début du printemps, aucune culture ne tient la route:
- les fruitiers sont tous gelés;
- les betteraves rouges ont gelées comme leurs cousines les betteraves à sucre; les survivantes se font dévorer par les lapins;
- les pommes de terre sont plantées depuis un mois et ne sont toujours pas sorties (ce n'est peut-être pas plus mal?);
- les asperges se récoltent au compte goutte, seulement un tiers d'une récolte normale pour le moment;
- les fraises n'en finissent pas de mûrir;
- les salades ne se développent pas, tout végète;
- les céréales sont déséchées et quand on fait 50qtx les bonnes années dans nos terres sableuses, on sait à quoi s'attendre pour 2021;
- Toujours aucune courgettes de planter, tous les matins il gèle;
- Le confinement permet aux citadins de se balader avec les clébards dans les semis de carottes (entre autres).
Non vraiment: année 2021, année de rien; année 2022, espérons mieux
"Apprendre, c'est ramer à contre-courant. Dès que l'on s'arrête, on recule..."
Olivdu45+ membre techno +
A côté d'Orléans
Et bien oui, car là ,il ne s'agit pas que de quelques heures de tracteurs à l'Ha , mais d'un acharnement au quotidien pour essayer de sortir un résultat qui ne sera pas couvert par une assurance aléas ou le matelas financier qui va se dégonfler un peu chez quelques uns .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
la floraison est finie chez toi tof?
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
derniere semaine pendant laquelle il faudrait de l'eau pour faire une 2eme floraison , apres c'est mort ...
c'est dingue comme les 15 j de gelées ont flingué les plantes ...une hecatombe
c'est dingue comme les 15 j de gelées ont flingué les plantes ...une hecatombe
Dernière édition par alceste le Mar 4 Mai - 7:52, édité 1 fois
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
bingo- + membre techno +
normandie
Tof ,je compatis ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
dgé et Kris Petit aiment ce message
@ Thierry : presque...
@ bingo : oui
@ iris : merci
Derrière une OH à 13 qx/ha en 2020 il était superbe...
@ bingo : oui
@ iris : merci
Derrière une OH à 13 qx/ha en 2020 il était superbe...
tof- + membre techno +
sud 28
Chez moi il était plus en retard tout début floraison au plus forte gelée, mais c est les mélighètes qu on fait énormément de dégâts la semaine chaude d avant
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Bon , ben l'expert estime les dégâts de gel a 50 % sur ma parcelle avec un rdt de 15/20qx selon lui , il repasse fin juin pour voir l'état de la culture. Il n'y a pas de comptage de siliques /pied ou au m2 ( de toute façon j'ai pas de siliques).vulpin a écrit:L'expert passe demain , je lui poserai la question.alceste a écrit:pour ceux qui font de l'expertise , c'est combien de siliques /pieds ou au /m2 qu il faut ? me rappelle plus ...
Faut espérer que les boutons secondaire vont fleurir maintenant, mais bcp sont blanc.
vulpin- + membre techno +
oise
quand je lis tout ça ....entre le colza trop en avance qui gèle , celui qui est trop en retard et se fait bouffer par les méligèthes, ça conforte mon choix pour les prochains semis de mélanger au moins 3 variétés de précocité différentes .
Une année j'avais fait ça dans une parcelle pour finir mes fonds de sacs.
Résultat, je n'ai jamais refait un rendement de ce niveau là pourtant loin d'être ma meilleure parcelle .
Résultat, je n'ai jamais refait un rendement de ce niveau là pourtant loin d'être ma meilleure parcelle .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
en fait les varietés de colza et de cereales sont trop alternatives maintenant !
ca décolle trop tot au printemps !
ca décolle trop tot au printemps !
Invité- Invité
C est mon cas melange es mambo picto sakari sauf que pas d eau au semis ça a chipoter a la levéepébourre a écrit:quand je lis tout ça ....entre le colza trop en avance qui gèle , celui qui est trop en retard et se fait bouffer par les méligèthes, ça conforte mon choix pour les prochains semis de mélanger au moins 3 variétés de précocité différentes .
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
c'est pas rien 50%!!vulpin a écrit:Bon , ben l'expert estime les dégâts de gel a 50 % sur ma parcelle avec un rdt de 15/20qx selon lui , il repasse fin juin pour voir l'état de la culture. Il n'y a pas de comptage de siliques /pied ou au m2 ( de toute façon j'ai pas de siliques).vulpin a écrit:L'expert passe demain , je lui poserai la question.alceste a écrit:pour ceux qui font de l'expertise , c'est combien de siliques /pieds ou au /m2 qu il faut ? me rappelle plus ...
Faut espérer que les boutons secondaire vont fleurir maintenant, mais bcp sont blanc.
t'as t il parler du "colza qui compense" ou pas à ce stade? c'est souvent une interprétation différente entre l'optimisme des experts qui fait la différence. certains prennent cela en compte mais je ne suis pas trop d'accord. au moins tu penses qu'il s'est pas foutu de toi?
pour moi la compensation au moment de la floraison ne sera pas énorme car il ne va pas allongé de beaucoup la floraison
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Sauf que les ramifications qui doivent compenser , les boutons sont pour la moitié blanc, ce qui présage rien de bon selon moi et la floraison risque de durée dans le temps . C'est pour cela qu'il revient fin juin .Sparthakus a écrit:c'est pas rien 50%!!vulpin a écrit:Bon , ben l'expert estime les dégâts de gel a 50 % sur ma parcelle avec un rdt de 15/20qx selon lui , il repasse fin juin pour voir l'état de la culture. Il n'y a pas de comptage de siliques /pied ou au m2 ( de toute façon j'ai pas de siliques).vulpin a écrit:L'expert passe demain , je lui poserai la question.alceste a écrit:pour ceux qui font de l'expertise , c'est combien de siliques /pieds ou au /m2 qu il faut ? me rappelle plus ...
t'as t il parler du "colza qui compense" ou pas à ce stade? c'est souvent une interprétation différente entre l'optimisme des experts qui fait la différence. certains prennent cela en compte mais je ne suis pas trop d'accord. au moins tu penses qu'il s'est pas foutu de toi?
J'avais eu cela il y a une quinzaine d'année suite a un mauvais nettoyage du pulvé ( sulfo ) ou mon colza avait fleuri très en retard au point que j'avais encore des pieds en fleurs par endroit quand je l'ai battu fin aout .
vulpin- + membre techno +
oise
oui c'est ça! d'ailleurs pour moi le décalage de maturité rend l'évaluation inappropriée puisque ces graines ds les siliques encore vertes (en admettant qu'il y en ai) vont passer à la trappe (ds le broyeur)... enfin te fais pas avoir avec ça lorsqu'il reviendra pour essayer de te convaincre que tu vas faire 40qx par hasard comme si tu pouvais moissonner en 2 fois . au contraire si le mec est intelligent et compétent, il n'osera mm pas y penser mais parfois les experts sont des gros malins, ils peuvent être de très mauvaise fois en essayant d'occulter ton hypothèse par définition pas objective. des experts sont parfois comme les prévisions météos : ils peuvent faire la pluie et le beau temps surtout lorsque sur le terrains ils appliquent à mon goût, des méthodes (pour être gentil ) peu scientifiques... cela peu être +/- grave selon le côté duquel ça penche...vulpin a écrit:Sauf que les ramifications qui doivent compenser , les boutons sont pour la moitié blanc, ce qui présage rien de bon selon moi et la floraison risque de durée dans le temps . C'est pour cela qu'il revient fin juin .Sparthakus a écrit:c'est pas rien 50%!!vulpin a écrit:Bon , ben l'expert estime les dégâts de gel a 50 % sur ma parcelle avec un rdt de 15/20qx selon lui , il repasse fin juin pour voir l'état de la culture. Il n'y a pas de comptage de siliques /pied ou au m2 ( de toute façon j'ai pas de siliques).vulpin a écrit:L'expert passe demain , je lui poserai la question.alceste a écrit:pour ceux qui font de l'expertise , c'est combien de siliques /pieds ou au /m2 qu il faut ? me rappelle plus ...
J'avais eu cela il y a une quinzaine d'année suite a un mauvais nettoyage du pulvé ( sulfo ) ou mon colza avait fleuri très en retard au point que j'avais encore des pieds en fleurs par endroit quand je l'ai battu fin aout .
toujours pas beaucoup de siliques sur les colzas
ils ont interets a encore fleurir pendant un moment sinon ça va etre grand chose..
ils ont interets a encore fleurir pendant un moment sinon ça va etre grand chose..
dandelion 72- + membre techno +
nord
Si la région est pourrie pour le colza ( bestioles , manque d'eau ,gel...)pébourre a écrit:quand je lis tout ça ....entre le colza trop en avance qui gèle , celui qui est trop en retard et se fait bouffer par les méligèthes, ça conforte mon choix pour les prochains semis de mélanger au moins 3 variétés de précocité différentes .
tu peux bien mélanger toutes les variétés ça changera rien!
(je pratique le melange 4 variétés depuis trés longtemps)
cubitus- + membre techno +
55
tof aime ce message
dandelion 72 a écrit:toujours pas beaucoup de siliques sur les colzas
+1000
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
u' voisin a eu le coup floraison tres tres longue pour au final presque rien au rendementvulpin a écrit:Sauf que les ramifications qui doivent compenser , les boutons sont pour la moitié blanc, ce qui présage rien de bon selon moi et la floraison risque de durée dans le temps . C'est pour cela qu'il revient fin juin .Sparthakus a écrit:c'est pas rien 50%!!vulpin a écrit:Bon , ben l'expert estime les dégâts de gel a 50 % sur ma parcelle avec un rdt de 15/20qx selon lui , il repasse fin juin pour voir l'état de la culture. Il n'y a pas de comptage de siliques /pied ou au m2 ( de toute façon j'ai pas de siliques).vulpin a écrit:L'expert passe demain , je lui poserai la question.alceste a écrit:pour ceux qui font de l'expertise , c'est combien de siliques /pieds ou au /m2 qu il faut ? me rappelle plus ...
Invité- Invité
Je pense que cette année les colzas en retard seront les meilleurs car rien de pire que ce que les précoces ont eu jusqu'à maintenant ne peut leur arriver : gel,froid,sécheresse...
Il y aura un gros décalage de maturité,mais si il y a 3 t/ha de plus ça vaut le coup d'attendre !
Il y aura un gros décalage de maturité,mais si il y a 3 t/ha de plus ça vaut le coup d'attendre !
tof- + membre techno +
sud 28
Oui à condition de pas avoir été ravagé par les mélighètes toftof a écrit:Je pense que cette année les colzas en retard seront les meilleurs car rien de pire que ce que les précoces ont eu jusqu'à maintenant ne peut leur arriver : gel,froid,sécheresse...
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
Ça dépend des secteurs
ici je suis bien mieux en précoces
ils ont démarré vite et n'ont pas été impactés par les GA en végétation.
et floraison entamée fin mars lors du premier vol de melighètes
on voit vite ou sont les Mambo et Kadji ect, ils se sont tout pris
RP61- + membre techno +
61
On voit aussi très clairement les dégats de GA pas ds le pied mais ds la partie buissonnante, de loin ça ressemble à du gel mais c'es tpas du gel
Mc Cutchen aime ce message
j'ai vu un technico cet après midi qui m'a dit qu'il y a des experts d'assurance qui font foutre en l'air des colza encore maintenant...
perso j’étais relativement confiant il y a 10jours, mais la floraison va à 2 à l'heure, et les conditions météo ne sont pas trop favorables (ce n'est que la 2e nuit sans gel)
perso j’étais relativement confiant il y a 10jours, mais la floraison va à 2 à l'heure, et les conditions météo ne sont pas trop favorables (ce n'est que la 2e nuit sans gel)
François02- + membre techno +
02
larve de cbt et cette année il y a les 2Sparthakus a écrit:On voit aussi très clairement les dégats de GA pas ds le pied mais ds la partie buissonnante, de loin ça ressemble à du gel mais c'es tpas du gel
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Colza économique faut bien un precose.RP61 a écrit:Ça dépend des secteurs
Par contre je pense que un tardif peu rentabilisé les investissement supplémentaire
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
Sparthakus aime ce message
bonjour grabouille tu avais dis avoir blindé en insecticide en automne et tu en avais refais un début de cette cette année as tu bcp de larves d'altises
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
Vu des colzas vers Orléans (en Beauce)
Faut chercher pour trouver 1 silique !!!
Colzas à moins de 10 qx/ha
tof- + membre techno +
sud 28
meme reflexion , j'ai du Melodie de chez ID grain , tres precoce,RP61 a écrit:Ça dépend des secteurs
meilleur rendement n-1, et parti pour faire pareil cette année
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
CADRAN a plus accusé le gel qu'EXPLORATION ...........tant que la batteuse est pas passée dedans ...
M 201- + membre techno +
I & l
tof a écrit:Vu des colzas vers Orléans (en Beauce)
Attend la moisson pour annoncer un rendement ;)
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
J'annonce très rarement des rdts d'avance en colza,mais là,ma petite expérience(30 ans de plus que toi... ) me dit qu'il n'y a vraiment riennono1501 a écrit:tof a écrit:Vu des colzas vers Orléans (en Beauce)
tof- + membre techno +
sud 28
alceste, nono1501 et B1 bis aiment ce message
tof a écrit:J'annonce très rarement des rdts d'avance en colza,mais là,ma petite expérience(30 ans de plus que toi... ) me dit qu'il n'y a vraiment riennono1501 a écrit:tof a écrit:Vu des colzas vers Orléans (en Beauce)
je partage , il y en a un paquet qui seront sous les 20 qx
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Mc Cutchen aime ce message
ROCKY a écrit:Et si les colzas ont 6ou7 de PMG , ca peut changer la donne.
on peut rêver , soyons fous !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Une variete de colzas quand elle gagne 1 gr de PMG c'est déjà bien
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
+1 sans siliques je verrai pas d ou ça pourrait sortir .PatogaZ a écrit:tof a écrit:J'annonce très rarement des rdts d'avance en colza,mais là,ma petite expérience(30 ans de plus que toi... ) me dit qu'il n'y a vraiment riennono1501 a écrit:tof a écrit:Vu des colzas vers Orléans (en Beauce)
je partage , il y en a un paquet qui seront sous les 20 qx
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
oui mais quand tu as 5 siliques par pied, ca va pas changer grand choseROCKY a écrit:Et si les colzas ont 6ou7 de PMG , ca peut changer la donne.
yoda- + membre techno +
centre
tof aime ce message
yoda a écrit:oui mais quand tu as 5 siliques par pied, ca va pas changer grand choseROCKY a écrit:Et si les colzas ont 6ou7 de PMG , ca peut changer la donne.
cette année il flotte comme une forte odeur de défaite en colza , je crois que cette culture va disparaitre
PatogaZ- + Admin +
ici c est compliqué de faire autre chose en tête d assolement, une culture de printemps c est presque toujours une cataPatogaZ a écrit:yoda a écrit:oui mais quand tu as 5 siliques par pied, ca va pas changer grand choseROCKY a écrit:Et si les colzas ont 6ou7 de PMG , ca peut changer la donne.
cette année il flotte comme une forte odeur de défaite en colza , je crois que cette culture va disparaitre
yoda- + membre techno +
centre
nono1501 aime ce message
altises et cbt mais je vais reussir a récolter quelque chosebruno du 89 a écrit:bonjour grabouille tu avais dis avoir blindé en insecticide en automne et tu en avais refais un début de cette cette année as tu bcp de larves d'altises
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
ROCKY a écrit:Et si les colzas ont 6ou7 de PMG , ca peut changer la donne.
quand j’étais étudiant mon maitre de stage avait ramené des semences de pologne avec des PMG proches de 10g; par contre en rendement ça ne valait pas les hybrides de l'époque (il y a près de 15ans)
François02- + membre techno +
02
yoda a écrit:ici c est compliqué de faire autre chose en tête d assolement, une culture de printemps c est presque toujours une cataPatogaZ a écrit:yoda a écrit:oui mais quand tu as 5 siliques par pied, ca va pas changer grand choseROCKY a écrit:Et si les colzas ont 6ou7 de PMG , ca peut changer la donne.
j' ai envie de noyer mon colza 2022 dans de la moutarde et de passer le broyeur à 20 cm de haut quand la moutarde va vouloir fleurir , peut être une utopie , mais il faut essayer
PatogaZ- + Admin +
Le rdt national sera historiquement bas
Du jamais vu
Je continue le colza,le reste c'est nul,pas le choix en non irrigué
Du jamais vu
Je continue le colza,le reste c'est nul,pas le choix en non irrigué
tof- + membre techno +
sud 28
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 19