Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170106 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tournesol 2021
+66
nonord
PatogaZ
lothar
lafouine
bic86
este
Papy 26
malice79
lambin
apache67
tof
escrito17
alceste
philaubers
Deutzman
petit tspark55
Aurel01
Rom89
MA 31
max-42
RJ51
bis 18
mat61
Medard86
MICHMUCH
williams 475
seb057
grabouille
catar
charpa
VERT 42
pathfinder
Biketman du 47
manu17
GL
pig
cricky16
fergie62
gratteplanete10
buard
alex 36
dgé
fusa 32
B1 bis
porsche 133
M 201
la cigogne
Kris91
sevi
les mains noires
Gtama
Bio37
Léparbal Gilles
poun47
basto
céréale81
pébourre
looser59
pit59
popo
Tempo31
lubrano
gaston02
Sparthakus
arrigan
manu 53
70 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
tournesol 2021
Rappel du premier message :
ca donne quoi les tournesols chez vous ?
ici ca sent le ressemis !
rien de sorti apres 4 semaines !
ca donne quoi les tournesols chez vous ?
ici ca sent le ressemis !
rien de sorti apres 4 semaines !
Invité- Invité
Re: tournesol 2021
philaubers a écrit:le collègue a une attaque de botrytis dans sa parcelle.
Il est clair qu'avec des rotations courtes incluant du tournesol, le botrytis va causer soucis.
GL- + membre techno +
Assis
j'ai le cas également avec une variété de chez LG et je trouve cela tout à fait anormal, au vu du prix auquel nous sont vendues ces semences, j'estime que l'on est en droit d'avoir une qualité irréprochable , mais le pb vient de la norme en terme de pureté de semences certifiées, les quelques /1 000 de tolérance suffisent à donner un aspect dégueulasse à la parcelle .GL a écrit:de NANTES Gilles a écrit:Ils sont extrêmement hauts avec des tiges fines et des capitules de gros volumes, et il faut encore attendre un mois et demi
Ils y a même des rebelles.
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
D'ici une quinzaine de jours, on devrait pouvoir commencer à taper dedans , si le soleil de ces jours ci continue .
Gtama- + membre techno +
centre 52
Faut faire attention aussi au sclérotinia quand on reviens trop souvent .GL a écrit:philaubers a écrit:le collègue a une attaque de botrytis dans sa parcelle.
Il est clair qu'avec des rotations courtes incluant du tournesol, le botrytis va causer soucis.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:Faut faire attention aussi au sclérotinia quand on reviens trop souvent .GL a écrit:philaubers a écrit:le collègue a une attaque de botrytis dans sa parcelle.
Je pense que j'y vais tout droit.
GL- + membre techno +
Assis
C'est des tournesols sauvage ça donne pas grand chose a éradiquer impérativementles mains noires a écrit:nous avions evoqués dans un autre sujet le ressemis de semence de ferme issu d hybride. le premiere année ça passe mais par contre la deuxieme il faut oublier. j ai fais du rapiéçage sur des degats de pigeons avec du n+2 et c'est plein de multi tète. par contre elle son porteuse de graine et je pense que le total des tetes fera pareil en rendement que tète moyenne.
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
cricky16 aime ce message
Rotation avec pommes de terre?philaubers a écrit:le collègue a une attaque de botrytis dans sa parcelle.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Biketman du 47 a écrit:C'est des tournesols sauvage ça donne pas grand chose a éradiquer impérativement
Pourquoi ?.
GL- + membre techno +
Assis
ça devient vite une adventice parasite dans les cultures de tournesols,certaines parcelles en rotation courte de 2-3ans en sont infestées ici, la graine se conserve 3-4ans dans le sol , mis à part en variétés express sun, il est impossible de les détruire...sauf si tu attends 5ans pour en refaire...le souci c'est qu'en terres superficielles, il n'y a guère de choix en têtes d'assolement, entre l'orobranche dans le colza ou des pois à 20 qx, le tournesol est encore ce qui se défend le mieux sans trop de frais...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
J'ai un copain d'origine libanaise. Il a fait une thèse sur la germination suicide de l’orobanche.
De quoi s'agit il ?.
Cette plante a besoin de vampiriser une plante hôte pour se développer. La technique consiste à semer avant la culture de l'orge ou de l'avoine. L'orobanche se pose sur les racines et meurt car ces hôtes ne lui conviennent pas. On peut alors semer la culture principale.
Dans son pays, cette technique est utilisée pour la culture du chanvre.
Donc semis précoce d'une céréale de printemps, destruction et ensuite semis de la culture principale.
A vérifier.
De quoi s'agit il ?.
Cette plante a besoin de vampiriser une plante hôte pour se développer. La technique consiste à semer avant la culture de l'orge ou de l'avoine. L'orobanche se pose sur les racines et meurt car ces hôtes ne lui conviennent pas. On peut alors semer la culture principale.
Dans son pays, cette technique est utilisée pour la culture du chanvre.
Donc semis précoce d'une céréale de printemps, destruction et ensuite semis de la culture principale.
A vérifier.
GL- + membre techno +
Assis
Biketman du 47 a écrit:C'est des tournesols sauvage ça donne pas grand chose a éradiquer impérativementles mains noires a écrit:nous avions evoqués dans un autre sujet le ressemis de semence de ferme issu d hybride. le premiere année ça passe mais par contre la deuxieme il faut oublier. j ai fais du rapiéçage sur des degats de pigeons avec du n+2 et c'est plein de multi tète. par contre elle son porteuse de graine et je pense que le total des tetes fera pareil en rendement que tète moyenne.
c'est possible d avoir du tournesol sauvage dans des terres qui n en on jamais eu?
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Non, si tu en as c'est uniquement grâce aux semenciers qui nous vendent des lots de semence contaminés .les mains noires a écrit:Biketman du 47 a écrit:C'est des tournesols sauvage ça donne pas grand chose a éradiquer impérativementles mains noires a écrit:nous avions evoqués dans un autre sujet le ressemis de semence de ferme issu d hybride. le premiere année ça passe mais par contre la deuxieme il faut oublier. j ai fais du rapiéçage sur des degats de pigeons avec du n+2 et c'est plein de multi tète. par contre elle son porteuse de graine et je pense que le total des tetes fera pareil en rendement que tète moyenne.
c'est possible d avoir du tournesol sauvage dans des terres qui n en on jamais eu?
Gtama- + membre techno +
centre 52
dgé, manu17 et mugeaud aiment ce message
dissemination via oiseaux etc, donc pourquoi pasles mains noires a écrit:Biketman du 47 a écrit:C'est des tournesols sauvage ça donne pas grand chose a éradiquer impérativementles mains noires a écrit:nous avions evoqués dans un autre sujet le ressemis de semence de ferme issu d hybride. le premiere année ça passe mais par contre la deuxieme il faut oublier. j ai fais du rapiéçage sur des degats de pigeons avec du n+2 et c'est plein de multi tète. par contre elle son porteuse de graine et je pense que le total des tetes fera pareil en rendement que tète moyenne.
Invité- Invité
Et quand ta parcelle est infesté tu traine ça très longtemps même 4 à 5 ans après quand tu reviens en tournesols ça lève
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
j'en ai pas mal cette année dans une nouvelle variété clearfield.escrito17 a écrit:ça devient vite une adventice parasite dans les cultures de tournesols,certaines parcelles en rotation courte de 2-3ans en sont infestées ici, la graine se conserve 3-4ans dans le sol , mis à part en variétés express sun, il est impossible de les détruire...sauf si tu attends 5ans pour en refaire...le souci c'est qu'en terres superficielles, il n'y a guère de choix en têtes d'assolement, entre l'orobranche dans le colza ou des pois à 20 qx, le tournesol est encore ce qui se défend le mieux sans trop de frais...
lubrano- + membre techno +
Aude
Tournesol derrière seigle immature pour méthaniseur
En plus, il y a des abeilles dessus
GL- + membre techno +
Assis
c'est beau bravo! aussi beau que du tournesol en première culture.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
GL a écrit:Tournesol derrière seigle immature pour méthaniseur
Et tu le récoltes à Noël ?
Gtama- + membre techno +
centre 52
dgé et gaston02 aiment ce message
c est ce que j allait dire ici c est 2 mois entre la fin de la floraison et la récolte donc pour le nord avec les mois a venir journée courte et fraiche je dirais 3 moisGtama a écrit:GL a écrit:Tournesol derrière seigle immature pour méthaniseur
Et tu le récoltes à Noël ?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Dans un mois et demi il est récolté à coup sûr !!
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
au 20/10, peut être mais à 20% h2o....mat61 a écrit:Dans un mois et demi il est récolté à coup sûr !!
charente maritime 17
dgé aime ce message
c'st le tsol vraiment "opportuniste" c'est la mode
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
mat61 a écrit:Dans un mois et demi il est récolté à coup sûr !!
Ou ensilé, le locataire vient de mettre en route son premier méthaniseur. Ces machines sont très friandes de produits gras.
GL- + membre techno +
Assis
Sparthakus a écrit:c'st le tsol vraiment "opportuniste" c'est la mode
Quand tu retire :
- le maïs avec le crainte d'un coup de sec en Juin
- le colza ou les insectes posent bien des soucis
- la betterave qui vient de prendre plusieurs années de maladie avec un coût désherbage qui pèse bien dans la barque
- la luzerne déshydratée ou il faut plusieurs tonnes de lignite/Ha pour le séchage
Il ne reste plus beaucoup de tête d'assolement.
Ce que je défendais il y a bien longtemps reprend son sens.
GL- + membre techno +
Assis
mat61 a écrit:Dans un mois et demi il est récolté à coup sûr !!
Tu connais la météo dans le Nord-Est ?
Gtama- + membre techno +
centre 52
dgé aime ce message
oui dans l est c et le gel precoce qui est a craindre !Gtama a écrit:mat61 a écrit:Dans un mois et demi il est récolté à coup sûr !!
Invité- Invité
Il sera ensilé,le tournesol a un bon potentiel méthanogène et des propriétés anti mousse dans le digesteur.Gtama a écrit:mat61 a écrit:Dans un mois et demi il est récolté à coup sûr !!
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Tournesol qui se coupent ici entre 10 et 12 d'humidité .
C'est quoi les 1er échos de RDT dans le 47 ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Je voudrais bien te répondre mais .........................., toujours pareil: Je croyais que ça aurait donner plus .la cigogne a écrit:C'est quoi les 1er échos de RDT dans le 47 ?
Faut attendre qql jours et là je te dirais.
poun47 a écrit:Tournesol qui se coupent ici entre 10 et 12 d'humidité .
Quand on peut descendre plus bas, il est plus stable en conservation et plus facile pour l'extraction d'huile. Le rendement est meilleur.
Les miens sont à 8 jours de la récolte.
GL- + membre techno +
Assis
charente maritime 17
cricky16 aime ce message
entendu 33 qx a côté de chez moi pour les premiers semis
M 201- + membre techno +
I & l
cricky16- + membre techno +
sud charente
As tu mis de l'azote dessus ?.
GL- + membre techno +
Assis
80kgs de 15.15.15+25so3 en localisé plus 100kgs d'ammo 33.5% au stade 6feuilles...p64he 118, p63he143 en express et es idillic ma variété préférée quand je peux éviter les express sun...
@ cricky
merci,pour ceux là c'est possible, j'en ai d'autres qui feront moins... hydromorphie en mai/juin + taupins, moins de 30qx...
@ cricky
merci,pour ceux là c'est possible, j'en ai d'autres qui feront moins... hydromorphie en mai/juin + taupins, moins de 30qx...
charente maritime 17
cette année j'ai fait aussi P64HE118 ...il a l'air super tardif
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
un tier des tournesols ramassés autour de chez moi !! de 28 a 44 qx recolté suivant date de semis !!! varietes !! na ture de la parcelle !!
williams 475- + membre techno +
SEYCHES
dgé et gaston02 aiment ce message
williams 475 a écrit:un tier des tournesols ramassés autour de chez moi !! de 28 a 44 qx recolté suivant date de semis !!! varietes !! na ture de la parcelle !!
Explique nous date de semis - rendement.
GL- + membre techno +
Assis
au moins 4 parcelles pas loin de chez moi,je serais curieux de savoir si ça va rendre !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
quelque essai pour l'instant par chez mais cela n'ai pas assez mur, à voir fin de semaine
j'ai hâte car après il faut préparer les sols pour les semis de blé et là c'est moins évident
la récolte par chez nous semble très prometteuse, on croise les doigts
j'ai hâte car après il faut préparer les sols pour les semis de blé et là c'est moins évident
la récolte par chez nous semble très prometteuse, on croise les doigts
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
Sur le tournesol, le semis direct, ça passe tout seul.
Si ta parcelle est propre aujourd'hui, pas de désherbant sur blé.
Le mieux c'est du disque qui ne remue pas de terre. Si tu n'as pas de semoir, les économies de travail et de phytos te paye la prestation.
J'ai fais 2 campagnes avec 18 mois sans un tonneau dans le champs entre le désherbant tournesol et la récolte de l'escourgeon. Juste de l'azote et du P - K.
Cette année j'ai du chardon, donc il faudra une hormone pour le tenir dans l'escourgeon.
Dans nos terres à cailloux, cette céréales a l'avantage de ne pas craindre le coup de sec de fin Juin, c'est son époque de maturité.
Le mieux c'est du disque qui ne remue pas de terre. Si tu n'as pas de semoir, les économies de travail et de phytos te paye la prestation.
J'ai fais 2 campagnes avec 18 mois sans un tonneau dans le champs entre le désherbant tournesol et la récolte de l'escourgeon. Juste de l'azote et du P - K.
Cette année j'ai du chardon, donc il faudra une hormone pour le tenir dans l'escourgeon.
Dans nos terres à cailloux, cette céréales a l'avantage de ne pas craindre le coup de sec de fin Juin, c'est son époque de maturité.
GL- + membre techno +
Assis
pas cette année malheureusement car les argiles sont beaucoup trop tassé, il y a trop de risque
par contre deux coup de Scarilab des établissements Lachaud, on laisse mûrir la terre 3 semaine et après on sème direct au semoir à dent
par contre deux coup de Scarilab des établissements Lachaud, on laisse mûrir la terre 3 semaine et après on sème direct au semoir à dent
Le tournesol n'est pas une céréaleGL a écrit:Sur le tournesol, le semis direct, ça passe tout seul.
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
GL parlait de l'escourgeon.
RJ51- + Membre Accro +
51
RJ51 a écrit:GL parlait de l'escourgeon.
De plus cette céréales peut être conduite en curatif sur ses maladies avec une très bonne éfficacité. Ce n'est pas le cas du blé. De plus on est à 110 - 120 U d'azote, vous savez le truc qui va baisser et qui nous casse les pieds dans l'eau du robinet.
Un truc à casser les pieds au marchand d'eau minérale.
Beulin avait développer le colza sur un financement "plan protéines" et pour son Diester, notre roi du pétrole.
Cet homme est décédé et le colza Diester est bien mal en point.
Pour les chardons, il faut aller voir ce qu'on trouver ces gens là :
http://www.agro-transfert-rt.org/
ou dans ce sujet :
https://www.agri-convivial.com/t74162-enquete-sur-la-gestion-du-chardon-et-du-chiendent
GL- + membre techno +
Assis
commencé cet aprèm , ça pas l'air tout mauvais .....................
M 201- + membre techno +
I & l
poun47 aime ce message
je viens de fauché une parcelle de 3 ha, c'est pas mal, graine de bonne qualité, peu d'impureté mais à peine mûr car j'ai commencé 8.8 d'humidité et dès que le soleil c'est caché, je suis vite monté à 10.5 d'humidité
donc j'ai rangé la batteuse
moyenne de la parcelle 31qx en oléïque, variété balistic
les meilleures sont à venir
donc j'ai rangé la batteuse
moyenne de la parcelle 31qx en oléïque, variété balistic
les meilleures sont à venir
@Bis18,quel est le rendement moyen dans ton coin ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
bonsoir sevi
environ 25 qx en moyenne ces dernières années voir moins en oléique
variété clearfield car on a une grosse pression ambroisie par chez nous
environ 25 qx en moyenne ces dernières années voir moins en oléique
variété clearfield car on a une grosse pression ambroisie par chez nous
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 7 sur 12