Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Attention : la surcharge peut coûter cher !
+2
nono1501
sevi
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Transport, bennes, remorques
Page 1 sur 1
Attention : la surcharge peut coûter cher !
Le poids de la remorque ne doit pas dépasser 5,5 fois celui du tracteur si le freinage est assisté (4,5 fois avec un freinage non assisté).
PTAC, PTRA, PV, CU... autant d'abréviations barbares en matière de poids autorisé concernant les engins agricoles. Mieux vaut d'ailleurs en maîtriser la signification afin d'éviter l’infraction, surtout avec l'augmentation de la taille des machines. Pour vous aider à y voir plus clair, la rédaction fait le point sur les règles en vigueur et les risques encourus en cas de transgression.
Selon le nombre d’essieux du convoi, le code de la route prévoit une masse maximale autorisée de 38 t pour un ensemble de 3 ou 4 essieux (tracteur + remorque 1 à 2 essieux) ou de 40 t pour 5 essieux et plus. L’agriculteur doit donc choisir la plus petite des deux valeurs, à laquelle il soustrait le PV du tracteur. C’est le moyen le plus sûr pour rester en conformité avec la loi et ne pas circuler en surcharge !
Depuis le 1er janvier 2013, le code de la route a généralisé le poids maximum des ensembles routiers (PTRA) à 44 tonnes sur tout le territoire français si l'ensemble comporte plus de 4 essieux (article R.312-4 code de la route).
En cas de contrôle, les forces de l’ordre vérifient si le PTAC de la remorque ajouté au poids du tracteur n’excède pas le PTRA indiqué sur la carte grise ni la masse maximale autorisée par le Code de la route.
Le paysan doit aussi respecter la charge sur le piton d'attelage du tracteur. Il était limité à 3 t mais depuis 2014, les rotules de type K80 supportent un report de charge de 4 t (à condition que les deux équipements soient homologués en conséquence).
PTAC, PTRA, PV, CU... autant d'abréviations barbares en matière de poids autorisé concernant les engins agricoles. Mieux vaut d'ailleurs en maîtriser la signification afin d'éviter l’infraction, surtout avec l'augmentation de la taille des machines. Pour vous aider à y voir plus clair, la rédaction fait le point sur les règles en vigueur et les risques encourus en cas de transgression.
Charge Utile = PTAC - Poids à Vide
Le PTAC (Poids total autorisé en charge) : il correspond au poids à vide du tracteur (PV) + la charge utile maximale. Côté remorque, la règle est simple. La limite de poids dépend du nombre d’essieux :- 1 essieu = 16 t
- 2 essieux = 29 t
- 3 essieux ou plus = 32 t
Selon le nombre d’essieux du convoi, le code de la route prévoit une masse maximale autorisée de 38 t pour un ensemble de 3 ou 4 essieux (tracteur + remorque 1 à 2 essieux) ou de 40 t pour 5 essieux et plus. L’agriculteur doit donc choisir la plus petite des deux valeurs, à laquelle il soustrait le PV du tracteur. C’est le moyen le plus sûr pour rester en conformité avec la loi et ne pas circuler en surcharge !
Depuis le 1er janvier 2013, le code de la route a généralisé le poids maximum des ensembles routiers (PTRA) à 44 tonnes sur tout le territoire français si l'ensemble comporte plus de 4 essieux (article R.312-4 code de la route).
En cas de contrôle, les forces de l’ordre vérifient si le PTAC de la remorque ajouté au poids du tracteur n’excède pas le PTRA indiqué sur la carte grise ni la masse maximale autorisée par le Code de la route.
Le paysan doit aussi respecter la charge sur le piton d'attelage du tracteur. Il était limité à 3 t mais depuis 2014, les rotules de type K80 supportent un report de charge de 4 t (à condition que les deux équipements soient homologués en conséquence).
sevi- + membre techno +
- département : 61
Messages : 38274
Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Re: Attention : la surcharge peut coûter cher !
En cas de contrôle, le risque varie selon l'infraction :
À noter que le matériel peut être immobilisé dès 5 % de surcharge et jusqu'à disparition de l'infraction
- Surcharge à l'essieu : contravention de 4 e classe par tranche de 300 kg, indépendamment du PTAC. (exemple : poids réel constaté = 13,6 t, 2 amendes de 135 € chacune)
- Surcharge < 20 % : contravention de 4 e classe, amende de 135 € (maximum 750 €).
- Surcharge > 20 % ou récidive : contravention de 5 e classe, amende maximale de 1 500 €, rétention de la carte grise jusqu'à délestage et convocation au tribunal.
À noter que le matériel peut être immobilisé dès 5 % de surcharge et jusqu'à disparition de l'infraction
sevi- + membre techno +
- département : 61
Messages : 38274
Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Re: Attention : la surcharge peut coûter cher !
Dans quelle situation les 4 tonnes sur l'attelage sont plus intéréssantes que 3 tonnes ?
Je pensais qu l'on avait le droit à 13 t par essieux + 3t anneau ou 4 tonnes k80, mais la limite reste a 29, même avec une k80 ?
Je pensais qu l'on avait le droit à 13 t par essieux + 3t anneau ou 4 tonnes k80, mais la limite reste a 29, même avec une k80 ?
nono1501- + membre techno +
- Messages : 663
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 26
45 / 41 / 28
Re: Attention : la surcharge peut coûter cher !
- 2 essieux = 29 t
- 3 essieux ou plus = 32 t, donc une 3 essieux n'est pas avantagée ,elle transporte pas beaucoup plus
sevi- + membre techno +
- département : 61
Messages : 38274
Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Re: Attention : la surcharge peut coûter cher !
Avec 5 essieux on a le droit à 44 t? Ou c'est réservé au poids lourd?
greg80- + Membre +
- Messages : 43
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 39
80
Re: Attention : la surcharge peut coûter cher !
chez nous a 23 t au sol pour une 2 essieux
et 44 t au sol pour une 3 essieux a 45600 kg début de l'amende
a 1€ part kg avec un maximum de 8000€ pour la première fois
peut aller jusqu ' a *2 en cas de récidive .
et 44 t au sol pour une 3 essieux a 45600 kg début de l'amende
a 1€ part kg avec un maximum de 8000€ pour la première fois
peut aller jusqu ' a *2 en cas de récidive .
d.d.- + membre techno +
- Messages : 5954
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 60
LIEGE BELGIQUE
Re: Attention : la surcharge peut coûter cher !
les tracteurs Français sont a 40 t maximum .greg80 a écrit:Avec 5 essieux on a le droit à 44 t? Ou c'est réservé au poids lourd?
seul les belges sont autorisés 44 t . les Allemand sont a 40 t mais a 65 km/h
en frein hydr. les belges sont a 30-32 t max .
d.d.- + membre techno +
- Messages : 5954
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 60
LIEGE BELGIQUE
Re: Attention : la surcharge peut coûter cher !
Voir la carte grise du tracteur. Et encore, en PL, les camions homologués 44 t en normeeuro 4 ont été détarés à 40 t ; les euros 5 vont suivre.
rve- + membre techno +
- Messages : 2415
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 52
bourgogne du sud
Re: Attention : la surcharge peut coûter cher !
Je viens de regarder la carte grise sur un axion le ptac est de 44t.
greg80- + Membre +
- Messages : 43
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 39
80
Re: Attention : la surcharge peut coûter cher !
mes 2 derniers T7 sont à 44t,ça permet juste de mettre un taxi lourd sur une 3 essieux(et non de rouler à 44 t chargé comme le pensent certains...)
ptac d'une 3 essieux = 32t......(- poids à vide = cu)
ptac d'une 3 essieux = 32t......(- poids à vide = cu)
nonord- + membre techno +
- Messages : 27009
Date d'inscription : 11/09/2009
dunkerque est
Re: Attention : la surcharge peut coûter cher !
tu as raison en cas de gros contrôle .nonord a écrit:mes 2 derniers T7 sont à 44t,ça permet juste de mettre un taxi lourd sur une 3 essieux(et non de rouler à 44 t chargé comme le pensent certains...)
ptac d'une 3 essieux = 32t......(- poids à vide = cu)
mais en règle générale quand tu es a - de 44 t au sol il ne vont pas + loin
d.d.- + membre techno +
- Messages : 5954
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 60
LIEGE BELGIQUE
Re: Attention : la surcharge peut coûter cher !
ok avec toi,d.d. a écrit:tu as raison en cas de gros contrôle .nonord a écrit:mes 2 derniers T7 sont à 44t,ça permet juste de mettre un taxi lourd sur une 3 essieux(et non de rouler à 44 t chargé comme le pensent certains...)
ptac d'une 3 essieux = 32t......(- poids à vide = cu)
mais en règle générale quand tu es a - de 44 t au sol il ne vont pas + loin
mais moi je pars du principe que le jour où tu as un gros soucis(style accident ,même dans tes droits) ,ils épluchent tout,et là ..............
nonord- + membre techno +
- Messages : 27009
Date d'inscription : 11/09/2009
dunkerque est
Sujets similaires
» Immatriculation des engins remorqués « Ca va coûter plus cher aux agriculteurs »
» CHANGEMENT MOISS BAT
» Une idée pour notre cher très cher CNIPT
» CHANGEMENT MOISS BAT
» Une idée pour notre cher très cher CNIPT
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Transport, bennes, remorques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum