Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
parts de scea et succession, besoin d'aide
+16
seguim
thomcyr du 89
Léparbal Gilles
JJ
Chaource
iris
MICHMUCH
Barju
noulane
Olivier62
Tractonic 007
bzh centre
moulinos
B1 bis
Titi
camillee
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1
parts de scea et succession, besoin d'aide
bonjour,mon mari est décédé cette année,je souhaite vendre les parts de la scea mais j'avoue que certaines de mes questions restent sans reponses dont celle-ci une scea a t elle obligation de racheter les parts et si oui a t elle un delai. si certains pensent avoir une reponse grand merci car je me sens otage dans un ferme
camillee- + Membre Accro +
picardie, aisne
Re: parts de scea et succession, besoin d'aide
Je te présente mes sincères condoléances.
Tu n'as pas trouver réponse avec documents de ce genre, ton comptable ou notaire doit pouvoir te répondre :
https://www.action-agricole-picarde.com/juridique-que-se-passe-t-il-quand-un-associe-decede
https://www.google.fr/search?q=scea+en+agriculture+d%C3%A9c%C3%A9s&ei=aBA7YbLHEKudlwTsw7fYCA&oq=scea+en+agriculture+d%C3%A9c%C3%A9s&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAM6BwgAEEcQsAM6BggAEBYQHjoFCCEQoAE6BwghEAoQoAFKBAhBGABQ0vEBWP-EAmDViAJoAXACeACAAasBiAHLBpIBAzAuNpgBAKABAcgBCMABAQ&sclient=gws-wiz&ved=0ahUKEwiym-z49_PyAhWrzoUKHezhDYsQ4dUDCA0&uact=5
Tu n'as pas trouver réponse avec documents de ce genre, ton comptable ou notaire doit pouvoir te répondre :
https://www.action-agricole-picarde.com/juridique-que-se-passe-t-il-quand-un-associe-decede
https://www.google.fr/search?q=scea+en+agriculture+d%C3%A9c%C3%A9s&ei=aBA7YbLHEKudlwTsw7fYCA&oq=scea+en+agriculture+d%C3%A9c%C3%A9s&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAM6BwgAEEcQsAM6BggAEBYQHjoFCCEQoAE6BwghEAoQoAFKBAhBGABQ0vEBWP-EAmDViAJoAXACeACAAasBiAHLBpIBAzAuNpgBAKABAcgBCMABAQ&sclient=gws-wiz&ved=0ahUKEwiym-z49_PyAhWrzoUKHezhDYsQ4dUDCA0&uact=5
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
f8bha aime ce message
Je te présente mes sincères condoléances et beaucoup de courage.
Dans les chambres d'agricultures tu vas trouver un service juridique pour s'occuper de ce dossier ou par t'on centre de gestion. Mais dans tous les cas prends un juriste, ne vas pas seul sur un tel dossier avec des on ma dit, de plus il faut aussi voir le coté fiscal.
Courage
Dans les chambres d'agricultures tu vas trouver un service juridique pour s'occuper de ce dossier ou par t'on centre de gestion. Mais dans tous les cas prends un juriste, ne vas pas seul sur un tel dossier avec des on ma dit, de plus il faut aussi voir le coté fiscal.
Courage
Invité- Invité
condoléances ! expert foncier et éventuellement avocat en droit rural , juriste d affaires .
comme LE CAM la fiscalité .
comme LE CAM la fiscalité .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
condoléancescamillee a écrit:bonjour,mon mari est décédé cette année,je souhaite vendre les parts de la scea mais j'avoue que certaines de mes questions restent sans reponses dont celle-ci une scea a t elle obligation de racheter les parts et si oui a t elle un delai. si certains pensent avoir une reponse grand merci car je me sens otage dans un ferme
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
condoléances
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Sincères condoléances également.
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
.camillee a écrit:bonjour,mon mari est décédé cette année,je souhaite vendre les parts de la scea mais j'avoue que certaines de mes questions restent sans reponses dont celle-ci une scea a t elle obligation de racheter les parts et si oui a t elle un delai. si certains pensent avoir une reponse grand merci car je me sens otage dans un ferme
en principe la scea a vocation principale de transmettre
a voir les clauses spécifiques qui ont était inclus dans la scea
flandres (pitgam)
une scea c'est mini 2 personnes
Les parts sont cessibles, et surtout héritées par les heritiers...
donc quid de l héritage ? vendre les parts c'est exactement pareil que vendre un commerce, en gros tu vends le droit de cultiver les terres, et le matériel.
attention le changement de gérant doit être accepte par les propriétaires sinon ils peuvent casser le bail en cours
Les parts sont cessibles, et surtout héritées par les heritiers...
donc quid de l héritage ? vendre les parts c'est exactement pareil que vendre un commerce, en gros tu vends le droit de cultiver les terres, et le matériel.
attention le changement de gérant doit être accepte par les propriétaires sinon ils peuvent casser le bail en cours
Invité- Invité
Sincères condoléances. Les autres membres de la scea sont ils arrangeants avec toi ou prêts à profiter de ton malheur ? Car dans ce cas là je te conseillerais de prendre un conseiller extérieur à votre scea car le centre de gestion pourrait prendre partie pour certains associés selon les affinités...
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
En Bourgogne du sud, cette boutique a bonne renommée:
https://socjuridiqueduvaldesaone.site-solocal.com/
Il est souvent publié dans la FA:
https://www.lafranceagricole.fr/cas-pratique/foncier-reduire-le-cout-de-la-transmission-grace-au-gfa-bailleur-1,0,533531363.html
https://www.droit-rural.com/sections-regionales-4-droit-rural.html
https://www.lafranceagricole.fr/cas-pratique/foncier-reduire-le-cout-de-la-transmission-grace-au-gfa-bailleur-1,0,533531363.html
https://www.droit-rural.com/sections-regionales-4-droit-rural.html
Dernière édition par Titi le Ven 10 Sep 2021 - 14:01, édité 1 fois
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Je confirme, c'est un très bon... Suis en affaire avec lui en ce momentTiti a écrit:En Bourgogne du sud, cette boutique a bonne renommée:
merci pour vos reponses,je vais voir avec le notaire plus confiance aux avocats pour l'instant. la situation est loin d'etre simple mon mari tentait de vendre depuis 3 ans mais un de ses frere faisait trainer les choses,de plus mon mari etait gerant. encore merci pour vos temoignages de sympathie, cela compte beaucoup quand on craque
camillee- + Membre Accro +
picardie, aisne
Magick aime ce message
Toutes mes condoléances
Attention il y a aussi le compte courant d’associé
Un bon juriste me semble indispensable
Bon courage
Attention il y a aussi le compte courant d’associé
Un bon juriste me semble indispensable
Bon courage
Barju- + membre techno +
Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves
condoléances
et comme les autres prend le soutient d'un juriste agri de préférence ils connaissent leurs w
et comme les autres prend le soutient d'un juriste agri de préférence ils connaissent leurs w
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Tres sincères condoléances et beaucoup de courage dans cette épreuve !
Peut être faudrait il mettre ce sujet en section protégée ...
Peut être faudrait il mettre ce sujet en section protégée ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Sincère condoléances : Je ne peux pas te donner un conseil en deux lignes sans comprendre le contexte : Ce serait un mauvais conseil, digne des CER.
Notaires, Avocats, CER... Beaucoup d'incompétents.
Contactes moi : L'évaluation des parts de sociétés, les montages sociétaires, et le conseil en droit des sociétés agricoles, font partie de mes principales activités.
Bon courage
Contactes moi : L'évaluation des parts de sociétés, les montages sociétaires, et le conseil en droit des sociétés agricoles, font partie de mes principales activités.
Bon courage
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
bingo et Magick aiment ce message
Chaource a écrit:Sincère condoléances : Je ne peux pas te donner un conseil en deux lignes sans comprendre le contexte : Ce serait un mauvais conseil, digne des CER.
Bon courage
Bien sur , les autres sont des incompetents mais pas toi
JJ- + membre techno +
barrois 52
vous lui en voulez à Chaource??
il à peut être des formations que vous ne connaissez pas???
et est peut être très compétent en la matière;
je pense que Notaires, avocats, et CER regardent parfois le montant de leurs honoraires avant l'intérêt du client;
pas tous bien sûr;
dans le cas présent, il propose son aide à une personne en difficulté;
faites en autant avant de toujours tout critiquer;
je pense que Notaires, avocats, et CER regardent parfois le montant de leurs honoraires avant l'intérêt du client;
pas tous bien sûr;
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
centkght, evergreen, case ih 81, TRD et Magick aiment ce message
Dans toutes mes affaires, le CER pense à garder le dossier et dépouille, l'associé sortant (Défunt, associé quittant la société, épouse divorçant).de NANTES Gilles a écrit:vous lui en voulez à Chaource??
pas tous bien sûr;
Le Notaire préfère faire le marchand de bien sur une baraque et peu sont bon en agricole...
Je ne suis pas meilleur que tout le monde, loin de la :Je mets en garde vis à vis des CER et Notaires...
Aube
Barju aime ce message
Je confirme aussinoulane a écrit:Je confirme, c'est un très bon... Suis en affaire avec lui en ce momentTiti a écrit:En Bourgogne du sud, cette boutique a bonne renommée:
perso j'ai eu recours aux conseils de son associée
thomcyr du 89- + membre techno +
- département : Yonne
gatinais
pas toujours d accord avec chaource mais ton message est agressifJJ a écrit:Chaource a écrit:Sincère condoléances : Je ne peux pas te donner un conseil en deux lignes sans comprendre le contexte : Ce serait un mauvais conseil, digne des CER.
Bon courage
Invité- Invité
sincères condoléances
bon courage à toi.
quelques soient les conseils, essaye de les recouper avec d autres sources, même par internet
bon courage à toi.
quelques soient les conseils, essaye de les recouper avec d autres sources, même par internet
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
temeos a écrit:pas toujours d accord avec chaource mais ton message est agressifJJ a écrit:Chaource a écrit:Sincère condoléances : Je ne peux pas te donner un conseil en deux lignes sans comprendre le contexte : Ce serait un mauvais conseil, digne des CER.
Bon courage
Ce forum a eu son heure de gloire grâce aux échanges techniques accessibles à tous les lecteurs. Je veux bien croire que ce chaource soit un bon gestionnaire de patrimoine, mais faudrait qu il partage un peu ses connaissances.
Ce n est pas en critiquant tel ou tel organisation qu'il va se grandir.
Il pose beaucoup de questions , mais jamais il ne partage les connaissances de son domaine de compétences.
JJ- + membre techno +
barrois 52
centkght aime ce message
En conseil juridique, économique ou fiscal : Je ne peux pas faire des généralités : J'ai besoin de connaitre le contexte. Les questions de notre amie, doivent être creusées, afin de formuler une réponse...JJ a écrit:temeos a écrit:pas toujours d accord avec chaource mais ton message est agressifJJ a écrit:Chaource a écrit:Sincère condoléances : Je ne peux pas te donner un conseil en deux lignes sans comprendre le contexte : Ce serait un mauvais conseil, digne des CER.
Bon courage
Ce forum a eu son heure de gloire grâce aux échanges techniques accessibles à tous les lecteurs. Je veux bien croire que ce chaource soit un bon gestionnaire de patrimoine, mais faudrait qu il partage un peu ses connaissances.
Ce n est pas en critiquant tel ou tel organisation qu'il va se grandir.
Il pose beaucoup de questions , mais jamais il ne partage les connaissances de son domaine de compétences.
Chaque cas est différent : Impossible d'appliquer chez tout le monde les mêmes solutions.
Effectivement les DFI sur un tracteur ou un lot de taurillon était de l'optimisation fiscale qui plaisait à tout le monde et pouvait être appliquée régulièrement...
En droit des sociétés, avec une succession : Il n'y a pas de conseil tout fait.
Ne croyez pas que je sais tout, ni que je maitrise les autres : Si je savais tout, je reprendrais une ferme par an et aurait 600 ou 1 000 hectares...
Souvent j'interviens dans des situations compliquées (Succession, divorce, séparation d'associés...) : Je ne peux pas faire monsieur je sais tout, et dois reste humble
Aube
Pour répondre à ta question, il est nécessaire de connaitre les associés de la SCEA et leurs qualités (Exploitants, non-exploitants, mineurs, majeurs, personnes morales ou physiques...).camillee a écrit:bonjour,mon mari est décédé cette année,je souhaite vendre les parts de la scea mais j'avoue que certaines de mes questions restent sans reponses dont celle-ci une scea a t elle obligation de racheter les parts et si oui a t elle un delai. si certains pensent avoir une reponse grand merci car je me sens otage dans un ferme
Maintenant, je ne comprends pas ta question : pourquoi la SCEA doit-elle racheter les parts de ton mari? Qui est dans la SCEA? Quel est le sort du foncier? (S'il était le seul exploitant, avec toi comme associé, la liquidation de la société est possible. Mais s'il était associé avec des tiers, qui veut racheter? L'acheteur est il agréé par les autres associés? Que disent les statuts...)
Concernant le délai : il y a le délai de 6 mois pour faire la déclaration de succession, mais compte tenu de la souplesse de la SCEA, je ne voie pas de délai pour racheter les parts, car c'est indivision successorale de ton mari qui reste associée de la SCEA, ce qui est impossible en GAEC ou EARL).
Aube
D accord , mais il va bien falloir clore cette succession !
le belge- + membre techno +
marne
comme dit plus hautle belge a écrit:D accord , mais il va bien falloir clore cette succession !
transmission
ou alors j ai rien compris au fonctionnement d une scea
vente
flandres (pitgam)
De toute façon une telle situation constitue un cas unique propre à chaque cas particulier et ne peut se traiter sur un forum et les seuls conseils qui peuvent être donnés resteront du domaine général à savoir prendre l'attache d'un expert comptable ,juridique et fiscal le plus compétent que possible et d'une totale neutralité vis à vis des autres associés .
Voilà malheureusement les seuls conseils que l'on peut apporter à @Camillée tout en lui souhaitant beaucoup de courage dans cette épreuve .
Voilà malheureusement les seuls conseils que l'on peut apporter à @Camillée tout en lui souhaitant beaucoup de courage dans cette épreuve .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Titi et evergreen aiment ce message
+1 mais c'est elle qui est venue
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
sincères condoléances !!! si vous avez une donation entre époux au dernier vivant tu vas donc recevoir les parts de la SCEA en usufruit ou en totalité selon qu' il y ait un testament ou pas
tu peux m' appeler si tu as mon tel sinon MP
tu peux m' appeler si tu as mon tel sinon MP
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
C'est tout à fait ça.Gtama a écrit:De toute façon une telle situation constitue un cas unique propre à chaque cas particulier et ne peut se traiter sur un forum et les seuls conseils qui peuvent être donnés resteront du domaine général à savoir prendre l'attache d'un expert comptable ,juridique et fiscal le plus compétent que possible et d'une totale neutralité vis à vis des autres associés .
En matière de conseil juridique et fiscal, chaque cas est différent : Le yaka-faucon est impossible.
Aube
Titi aime ce message
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1