Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis cereales automne 2021
+77
gan 29
sevi
eta un autre
les mains noires
Sparthakus
dgé
bzh centre
hub02
bidou02
fusa 32
bingo
oli
Aurel01
looser59
seb057
allroad59
sibalo
pig
dandelion 72
Magick
fergie62
le segalis
PatogaZ
nico106306
wild
François02
Olivier62
philaubers
farmer62
manu 53
tof
cricky16
escrito17
bis 18
rve
porsche 133
pathfinder
nonord
RP61
vulpin
moulinos
CRICRI80
pit59
Mout
BJ51
Titi
silex
pecno08
charpa
DaRulah
Pylone
jojogo
tx66
bic86
poulet1.0
céréale81
case ih 81
chris76
MICHMUCH
bill45
yoyo10
nicov
JJ
abel des flandres
Arnaud793
farmer6060
M 201
VERT 42
Gtama
max-42
Biketman du 47
erwin
ND90
Greg
centkght
grabouille
lothar
81 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
semis cereales automne 2021
Rappel du premier message :
comme a priori le sujet n'a pas été ouvert encore (si c'est le cas le supprimer ou fusionner )
ici dans le nord est on seme plutot de bonne heure (et desfois trop tot aussi), hier en revenant de consultation vu un collegue au pulvé dans de l'orge a (1/2 feuilles) desherbage ou insecte ou les 2 je sais pas... certains "préssés" ont fini les semis de cereales d'hiver ici
pour ma part semé l'escourgeon (kws akkord et kws oxygene) fin de semaine derniere après un passage d'avadex (la terre etait prete, et c'est mes parcelles les plus argileuses , 20mm et on pose plus un semoir,je sais deja que la recolte ne sera pas formidable, meme si j'ai amelioré (argile limoneuse acide=chaulage et apporté de la MO)
j'enterre le produit avadex en semant, pour semer en combiné 4M avec un 100ch j'ai un mark sem bonnel (outil incassable soit dit en passant) devant le semoir roger
J'ai aussi semé mes 5,5ha de blé de tournesol, c'etait sec et j'avais peur de faire rateau avec le mark sem si c'etait humide, j'avais quand meme relevé les peignes derrieres les dents principales, ca a passé impecable, semé la variété rgt lexio, on peut la semer tot elle redemarre très tard genre boregard pour ceux qui avaient ou ont encore
me reste 20ha de blé a semer, on verra la semaine prochaine suivant la meteo;c'est du chevignon et du kws extase donc pas le feu
voila pour ma pomme et la lorraine, et vous ailleurs??
comme a priori le sujet n'a pas été ouvert encore (si c'est le cas le supprimer ou fusionner )
ici dans le nord est on seme plutot de bonne heure (et desfois trop tot aussi), hier en revenant de consultation vu un collegue au pulvé dans de l'orge a (1/2 feuilles) desherbage ou insecte ou les 2 je sais pas... certains "préssés" ont fini les semis de cereales d'hiver ici
pour ma part semé l'escourgeon (kws akkord et kws oxygene) fin de semaine derniere après un passage d'avadex (la terre etait prete, et c'est mes parcelles les plus argileuses , 20mm et on pose plus un semoir,je sais deja que la recolte ne sera pas formidable, meme si j'ai amelioré (argile limoneuse acide=chaulage et apporté de la MO)
j'enterre le produit avadex en semant, pour semer en combiné 4M avec un 100ch j'ai un mark sem bonnel (outil incassable soit dit en passant) devant le semoir roger
J'ai aussi semé mes 5,5ha de blé de tournesol, c'etait sec et j'avais peur de faire rateau avec le mark sem si c'etait humide, j'avais quand meme relevé les peignes derrieres les dents principales, ca a passé impecable, semé la variété rgt lexio, on peut la semer tot elle redemarre très tard genre boregard pour ceux qui avaient ou ont encore
me reste 20ha de blé a semer, on verra la semaine prochaine suivant la meteo;c'est du chevignon et du kws extase donc pas le feu
voila pour ma pomme et la lorraine, et vous ailleurs??
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
Re: semis cereales automne 2021
Quelle profondeur ?François02 a écrit:bidou02 a écrit:ce n'est pas lié à la variété à tt hasard ?François02 a écrit:je suis assez inquiet pour les levées en argile derrière avoine
à l'heure actuelle pour des semis d'il y a 3 semaines il n'y a qu'à peine 1/4 de levé
je ne crois pas aux limaces, il n'y en a pas derrière colza (j'avais posé un piège), mais j'ai quand même mis le piège au cas ou
je mets le désherbage pspl de côté car derrière colza il n'y a pas de soucis
la différence c'est que quand on marche ça fait flotch flotch... on a pas pu décompacter et je pense que des grains sont pourris
5 variétés, tout pareil...
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
pas régulier mais on a baissé la profondeur, rapport au desherbage
en limon la levée est bonne
j'ai observé des grains germés mais le germe semble faire une boule plutôt que s'allonger
dans le secteur, mis à part les blés sur labour et les blés de colza, sinon les escourgeons et blés de paille en NL n'ont pas de très belles levées
en limon la levée est bonne
j'ai observé des grains germés mais le germe semble faire une boule plutôt que s'allonger
dans le secteur, mis à part les blés sur labour et les blés de colza, sinon les escourgeons et blés de paille en NL n'ont pas de très belles levées
François02- + membre techno +
02
Il y a eu une quinzaine de jours secs après le semis, pas top en argile motteux
wild- + membre techno +
80
Chez moi aussi les levée en terre forte sans labour ne sont pas terrible, la structure est détrempée , l'eau reste en surface.François02 a écrit:je suis assez inquiet pour les levées en argile derrière avoine
à l'heure actuelle pour des semis d'il y a 3 semaines il n'y a qu'à peine 1/4 de levé
je ne crois pas aux limaces, il n'y en a pas derrière colza (j'avais posé un piège), mais j'ai quand même mis le piège au cas ou
la différence c'est que quand on marche ça fait flotch flotch... on a pas pu décompacter et je pense que des grains sont pourris
En revanche chez moi la pression limace est importante, j'ai ressemé de l'orge d'hiver bouffé dans le sol avant la levée .
Les orge d'hiver et blé sur labour sont bien levé également.
Je me demande aussi si il n'y a pas un peu le prosulfocarbe +dff qui morde plus cette année
hub02- + Membre +
AISNE
hub02 a écrit:Chez moi aussi les levée en terre forte sans labour ne sont pas terrible, la structure est détrempée , l'eau reste en surface.François02 a écrit:je suis assez inquiet pour les levées en argile derrière avoine
En revanche chez moi la pression limace est importante, j'ai ressemé de l'orge d'hiver bouffé dans le sol avant la levée .
Je me demande aussi si il n'y a pas un peu le prosulfocarbe +dff qui morde plus cette année
Avec la flotte les racinaires cognent
j'ai une parcelle mateno dff puis defi fosburi, on croirait que le blé à pris du glypho
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
gros problème de vulpin ou ray grass ???, c'est un programme costaud que tu as fait, deja l'aclonifen dans le mateno jaunit un peu, le dff aussi;nico106306 a écrit:hub02 a écrit:Chez moi aussi les levée en terre forte sans labour ne sont pas terrible, la structure est détrempée , l'eau reste en surface.François02 a écrit:je suis assez inquiet pour les levées en argile derrière avoine
j'ai une parcelle mateno dff puis defi fosburi, on croirait que le blé à pris du glypho
pas de mateno chez moi, interdit sol drainé
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
Oh oui ça à cogné , bon les vulpins ont pris chers, c’est le principalnico106306 a écrit:hub02 a écrit:Chez moi aussi les levée en terre forte sans labour ne sont pas terrible, la structure est détrempée , l'eau reste en surface.François02 a écrit:je suis assez inquiet pour les levées en argile derrière avoine
Oise
nico106306 aime ce message
Un collègue constate comme moi plus de limaces sur des sols travaillés !nico106306 a écrit:moulinos a écrit:c est logiquesibalo a écrit:Idem et quand tu arrêtes d'en utiliser tu en à moins c'est marrantnonord a écrit:ça fait bien 4-5 ans que je n'ai pas utilisé d'antilimaces
tu préserve les prédateurs
MOUAI
Mon blé de colza, le champ n'avait JAMAIS vu un grain d'antililace, donc les prédateurs auraient dû être au top... bah sans AL il ne serait pas resté de blé
Prédateurs détruits ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Conditions favorables (sol creux)
François02- + membre techno +
02
oui , les limaces adorent les sols où on peut faire l' ascenseur
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je viens d'aller faire un tour,je trouve que les blés sont plus beaux avec un labour plutôt que décompacteur+rotative+semoir (semis du 10-15 octobre).
pour les limaces,il y avait pas mal de pommes de terre "trouées" à la récolte,donc vigilance sur le blé qui suit,mais pas de dégâts apparents.
pour les limaces,il y avait pas mal de pommes de terre "trouées" à la récolte,donc vigilance sur le blé qui suit,mais pas de dégâts apparents.
philaubers- + membre techno +
59
mes semis sur décompactage sont(trop) beaux
première fois que je suis emmerdé avec de la noire:sois vigilant
nonord- + membre techno +
dunkerque est
du taupin ??philaubers a écrit:je viens d'aller faire un tour,je trouve que les blés sont plus beaux avec un labour plutôt que décompacteur+rotative+semoir (semis du 10-15 octobre).
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
non,bien du dégât de limace.
philaubers- + membre techno +
59
Je vais remettre en route lundi, avec un coup de stripel et laisser secher 1/2 journée
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
même pas en rêvesibalo a écrit:Je vais remettre en route lundi, avec un coup de stripel et laisser secher 1/2 journée
dunkerque est
Magick aime ce message
Ça s’annonce compliqué non?sibalo a écrit:Je vais remettre en route lundi, avec un coup de stripel et laisser secher 1/2 journée
Oise
Apparemment les limaces préfèrent le semis au horsch qu au sulkynonord a écrit:mes semis sur décompactage sont(trop) beaux
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
En craie non, ca va coller un peu mais le principal c'est que ca sèche derrièreMagick a écrit:Ça s’annonce compliqué non?sibalo a écrit:Je vais remettre en route lundi, avec un coup de stripel et laisser secher 1/2 journée
Somme (Plateau Picard)
Magick aime ce message
t'as fait un sondage?fergie62 a écrit:Apparemment les limaces préfèrent le semis au horsch qu au sulkynonord a écrit:mes semis sur décompactage sont(trop) beaux
dunkerque est
Je confirme pour le sulkynonord a écrit:t'as fait un sondage?fergie62 a écrit:Apparemment les limaces préfèrent le semis au horsch qu au sulkynonord a écrit:mes semis sur décompactage sont(trop) beaux
Somme (Plateau Picard)
tof a écrit:Un collègue constate comme moi plus de limaces sur des sols travaillés !nico106306 a écrit:moulinos a écrit:c est logiquesibalo a écrit:Idem et quand tu arrêtes d'en utiliser tu en à moins c'est marrantnonord a écrit:ça fait bien 4-5 ans que je n'ai pas utilisé d'antilimaces
MOUAI
Mon blé de colza, le champ n'avait JAMAIS vu un grain d'antililace, donc les prédateurs auraient dû être au top... bah sans AL il ne serait pas resté de blé
Prédateurs détruits ?
Ce qu'il y a de sur c'est qu'elles n'aiment pas les sols retassé !
Dans mon blé de colza qui a pris cher, c'est à coupé au couteau, champ rogné, fourrières RAS, les demi tour avec le pronto ont rappuyé, du coup pas de limaces
Le meilleur AL est peut être le Cambridge, mais comme les fonds étaient gras j avais peur de faire des roues partout ...
nord seine et marne
seb057 a écrit:gros problème de vulpin ou ray grass ???, c'est un programme costaud que tu as fait, deja l'aclonifen dans le mateno jaunit un peu, le dff aussi;nico106306 a écrit:hub02 a écrit:Chez moi aussi les levée en terre forte sans labour ne sont pas terrible, la structure est détrempée , l'eau reste en surface.François02 a écrit:je suis assez inquiet pour les levées en argile derrière avoine
pas de mateno chez moi, interdit sol drainé
Vulpins
Par Parcelle impossible à labourer et blé sur blé depuis des années (il y a que ça qui passe sans trop de pb) du coup je force en désherbage
nord seine et marne
Non mais 5ns sans limace......a priori elles n aiment pas le paysan qui se embourgeoise.....(Fendt horsch ) regarde ton voisin a démonté son colza il roule en ?nonord a écrit:t'as fait un sondage?fergie62 a écrit:Apparemment les limaces préfèrent le semis au horsch qu au sulkynonord a écrit:mes semis sur décompactage sont(trop) beaux
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
biquette et kuhnfergie62 a écrit:Non mais 5ns sans limace......a priori elles n aiment pas le paysan qui se embourgeoise.....(Fendt horsch ) regarde ton voisin a démonté son colza il roule en ?nonord a écrit:t'as fait un sondage?fergie62 a écrit:Apparemment les limaces préfèrent le semis au horsch qu au sulkynonord a écrit:mes semis sur décompactage sont(trop) beaux
mon voisin fendt horsch c'est le gars au colza (très) associé
dunkerque est
le cambridge ,meme si ca limite un peu l activité ca n est pas suffisant ,elles sont toujours lanico106306 a écrit:tof a écrit:Un collègue constate comme moi plus de limaces sur des sols travaillés !nico106306 a écrit:moulinos a écrit:c est logiquesibalo a écrit:Idem et quand tu arrêtes d'en utiliser tu en à moins c'est marrantnonord a écrit:ça fait bien 4-5 ans que je n'ai pas utilisé d'antilimaces
MOUAI
Prédateurs détruits ?
Dans mon blé de colza qui a pris cher, c'est à coupé au couteau, champ rogné, fourrières RAS, les demi tour avec le pronto ont rappuyé, du coup pas de limaces
Le meilleur AL est peut être le Cambridge, mais comme les fonds étaient gras j avais peur de faire des roues partout ...
en pression limace avérée ,le meilleur moyen est un passage 5-10 j avant semis quand elles n ont rien a bouffer
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
cette année grosses pressions sur des semis en sd de colzatof a écrit:Un collègue constate comme moi plus de limaces sur des sols travaillés !nico106306 a écrit:moulinos a écrit:c est logiquesibalo a écrit:Idem et quand tu arrêtes d'en utiliser tu en à moins c'est marrantnonord a écrit:ça fait bien 4-5 ans que je n'ai pas utilisé d'antilimaces
MOUAI
Prédateurs détruits ?
nord haute marne
cambridge = 2 AL
dunkerque est
j ai en champ ou j avais fais la moitié 1 dechaumage et l autre rien. a couper au couteau , la ou j ai rien fait c est bouffé a limaces et pas l autre partie...
les dechaumages foutent en l air les limaces!
looser59- + membre techno +
NORD
le pompon c est quand ton voisin traite son éteule au roundup , si tu semes une céréales a coté tu peux etre sur que ta bordure va etre attaquée a limaces !
allroad59- + membre techno +
nord 59
jeuneagriculteurdu59 aime ce message
nonord a écrit:cambridge = 2 AL
nord haute marne
Un déchaumage détruit les oeufs de limace !looser59 a écrit:j ai en champ ou j avais fais la moitié 1 dechaumage et l autre rien. a couper au couteau , la ou j ai rien fait c est bouffé a limaces et pas l autre partie...
pit59- + membre techno +
les brouckes
Magick aime ce message
++ et le complément.nonord a écrit:cambridge = 2 AL
pit59- + membre techno +
les brouckes
le passage 5 a 10 jours avant ne peut être efficace que si le sol est humide est qu elle ne ce déplacegrabouille a écrit:le cambridge ,meme si ca limite un peu l activité ca n est pas suffisant ,elles sont toujours lanico106306 a écrit:tof a écrit:Un collègue constate comme moi plus de limaces sur des sols travaillés !nico106306 a écrit:moulinos a écrit:c est logiquesibalo a écrit:Idem et quand tu arrêtes d'en utiliser tu en à moins c'est marrantnonord a écrit:ça fait bien 4-5 ans que je n'ai pas utilisé d'antilimaces
MOUAI
Prédateurs détruits ?
en pression limace avérée ,le meilleur moyen est un passage 5-10 j avant semis quand elles n ont rien a bouffer
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
idem pour moi mais pas avant mardi au DDI derrière SIE !sibalo a écrit:Je vais remettre en route lundi, avec un coup de stripel et laisser secher 1/2 journée
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
on reconnait les pros!pathfinder a écrit:idem pour moi mais pas avant mardi au DDI derrière SIE !sibalo a écrit:Je vais remettre en route lundi, avec un coup de stripel et laisser secher 1/2 journée
pit59- + membre techno +
les brouckes
besoin de 100 cx en descente, et 200 en montée, jd 6900 rotative rabe 4 m + sulky, préparation coup d'outil, similaire à l'alrounder, la veille, je suis à l'arrache, vidéo pourri, comme ma vie, mon boulot et mon matos
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
première fois que je vais essayer blé/blé sans labourer !pit59 a écrit:on reconnait les pros!pathfinder a écrit:idem pour moi mais pas avant mardi au DDI derrière SIE !sibalo a écrit:Je vais remettre en route lundi, avec un coup de stripel et laisser secher 1/2 journée
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
au moins au niveau de la météo ce sont de bonnes conditions et puis ds un gd chp comme ça ça dépote un peu qd mm. tu es à peu près à 8km/h?dgé a écrit:
besoin de 100 cx en descente, et 200 en montée, jd 6900 rotative rabe 4 m + sulky, préparation coup d'outil, similaire à l'alrounder, la veille, je suis à l'arrache, vidéo pourri, comme ma vie, mon boulot et mon matos
allez courage, les prix vont peut être se maintenir pr 22...?!
on en chie ds cette région mais dis toi que mm si tu fais 40qx de moins voir plus que d'autres tu as du mérite et je sais ce que je dis! tu es bien plus méritant que ces gars qui ont parfois "pris la place" d'un autre pour finalement finir marchand de matériel ou prestataire de service (sans risque ou bcp moins) parce qu'ils donnent des conseils aux autres mais ils n'ont pas les nerfs très solides pour tenir une exploitation familiale du lundi au dimanche et tout remettre en jeu chaque année.
courage!!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
méritant, non, à part pour travailler comme ça
la vitesse c'est le cadran à gauche, je monte à 12 dans les descentes et descend à 7 dans les montées, il a du coffre mon 6900, suffit de regarder les trs moteur au milieu, le cadran de droite est faux
la vitesse c'est le cadran à gauche, je monte à 12 dans les descentes et descend à 7 dans les montées, il a du coffre mon 6900, suffit de regarder les trs moteur au milieu, le cadran de droite est faux
000
tof a écrit:Un collègue constate comme moi plus de limaces sur des sols travaillés !nico106306 a écrit:moulinos a écrit:c est logiquesibalo a écrit:Idem et quand tu arrêtes d'en utiliser tu en à moins c'est marrantnonord a écrit:ça fait bien 4-5 ans que je n'ai pas utilisé d'antilimaces
MOUAI
Prédateurs détruits ?
en sd donc il n y aurait pas e limaces car il y a des predateurs?
parcelle5 ans en sd:
c'est le dessus du broyeur juste avant de semer...........
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
alceste, gaston02 et Ted aiment ce message
les mains noires a écrit:tof a écrit:Un collègue constate comme moi plus de limaces sur des sols travaillés !nico106306 a écrit:moulinos a écrit:c est logiquesibalo a écrit:Idem et quand tu arrêtes d'en utiliser tu en à moins c'est marrantnonord a écrit:ça fait bien 4-5 ans que je n'ai pas utilisé d'antilimaces
MOUAI
Prédateurs détruits ?
parcelle5 ans en sd:
Au moins elles boufferont pas le blé celles la
Impressionnant
nord seine et marne
tu m étonnes !!!!!
je l ai écrit au dessus les colzas en sd cette année ont été séverement malmené ,les limaces etaient deja la a la récolte de l orge......
je l ai écrit au dessus les colzas en sd cette année ont été séverement malmené ,les limaces etaient deja la a la récolte de l orge......
nord haute marne
moralitéles mains noires a écrit:tof a écrit:Un collègue constate comme moi plus de limaces sur des sols travaillés !nico106306 a écrit:moulinos a écrit:c est logiquesibalo a écrit:Idem et quand tu arrêtes d'en utiliser tu en à moins c'est marrantnonord a écrit:ça fait bien 4-5 ans que je n'ai pas utilisé d'antilimaces
MOUAI
Prédateurs détruits ?
parcelle5 ans en sd:
le sd ...
aprés ta tof est comme les autres
elle fait voir ce qu elle souhaite que les autres regarde
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
est ce que c'est riche en azote des limaces ? parce que là, tu tiens quelque chose !!
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
gaston02 aime ce message
je ne reconnais rien sur cette photo, ça me fait plus penser à "l'accouplement' des serpents par 100 ene qu'autre chose
ok, je croyais voir des vers de terre, mais c''est des limaces
ok, je croyais voir des vers de terre, mais c''est des limaces
Dernière édition par dgé le Dim 07 Nov 2021, 11:41, édité 1 fois
000
sur cette parcelle j ai semé a 340gr/m2 pour assurer le cout et 3x3kg de sluxx. résultat, c'est trop dru, elle bouffe le colza mais pas le blé. après je vous cache pas que je surveille très fort ces parcelles la......
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
dgé aime ce message
fais ça une fois dans ma vie, je ne veux plus revivre ça...
000
La limace a des préférences alimentaire, si elle estles mains noires a écrit:sur cette parcelle j ai semé a 340gr/m2 pour assurer le cout et 3x3kg de sluxx. résultat, c'est trop dru, elle bouffe le colza mais pas le blé. après je vous cache pas que je surveille très fort ces parcelles la......
née dans le colza ,elle va manger en premier le colza
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
oui, et après, mon blé à 3 feuilles réussi a été bouffé pendant 2 mois...
000
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 9