Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis de céréales à la volée
+101
fergie62
allycondroz
ADBLUE
guillaume37110
VincentV
mtx28
grabouille
BJ51
porsche 133
fernand
bingo
forbo17
JJ
farmer6060
Fabocacid
nikos80
marcel
bidou02
fusa 32
tillieux marc
jojogo
erwin
dgé
benj1012
arn82
bruce 17
poun47
Manutimael
M 201
max-42
matthieu76
BV-Fan
magnum
MICHMUCH
vivanden
flo45320
GL
williams 475
fab403
hexa
tof
nico58
Baj
gg21
Léparbal Gilles
s.a.m
golden54
Bruno41
Seb 77
elgo
Valtra des Mauges
yorfo
Bob le camionneur
tf76
LD24
Regis41
bastien
bap
Tallou
michel
lolo13430
massey8210
Manu18
JRR28
Robust
ben21
lagaff3
dieselross the viking
binono62
nicov
Tif Taf Tof
escrito17
pig
seguim
milhoc
gan 29
philaubers
bzh centre
mat61
VERT 42
basto
oli
Bill 56
Medard86
electron
speedy1
centkght
merinos
Sparthakus
sibalo
MA 31
PatogaZ
007agribond
Kris91
guillaume63
Boustrophédon
ivanquoi
fou furieux
Bart37
gégé 81
fred03
105 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Semis de céréales à la volée
Rappel du premier message :
Les triticales ne tallent pas suffisamment dans nos terrains pauvres à faible potentiels (3-4 talles), les blés en font 7, mais au moment de la moisson, on apercoit toujours les lignes de semis....
L'idée, au lieu de semer 350 gr/m2 en ligne, c'est plutôt d'en semer 450 à la volée pour mieux utiliser l'espace disponible sans trop concurrencer les pieds entres eux.
Nos anciens semaient leurs recoltes à la volée suivi d'un passage d'herse pour recouvrir...
Itineraire prevu:
- recolte du blé>>>>fait
-semis du couvert>>fait
-destruction du couvert au crop 15 jrs avant semis
-semis au pendulaire puis passage de la rotative pour "enterrer" les grains
-faire brûler un gros cierge!
C'est idiot comme technique?
Qui a dejà essayé et quelle ameliorations ou conseils pouvez-vous me donner? ( à part d'arrêter les cereales!!!)
Les triticales ne tallent pas suffisamment dans nos terrains pauvres à faible potentiels (3-4 talles), les blés en font 7, mais au moment de la moisson, on apercoit toujours les lignes de semis....
L'idée, au lieu de semer 350 gr/m2 en ligne, c'est plutôt d'en semer 450 à la volée pour mieux utiliser l'espace disponible sans trop concurrencer les pieds entres eux.
Nos anciens semaient leurs recoltes à la volée suivi d'un passage d'herse pour recouvrir...
Itineraire prevu:
- recolte du blé>>>>fait
-semis du couvert>>fait
-destruction du couvert au crop 15 jrs avant semis
-semis au pendulaire puis passage de la rotative pour "enterrer" les grains
-faire brûler un gros cierge!
C'est idiot comme technique?
Qui a dejà essayé et quelle ameliorations ou conseils pouvez-vous me donner? ( à part d'arrêter les cereales!!!)
Re: Semis de céréales à la volée
pour les couverts , on n'a pas encore essayé pour semer du blé ,on peut mettre le horsch joker derrière102 eme d infanterie a écrit:porsche 133 a écrit:nous ,on a le matos pour , semoir accord frontal rampe 5 m + herse danoise duro
en semis de printemps ?
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
on va essayer le semis a la volée recouvert aux beches cette année
orge a 300 gr /m²
vu qu on a passer deja une fois ou deux pour nettoyer les champs , les sols sont préparés !
orge a 300 gr /m²
vu qu on a passer deja une fois ou deux pour nettoyer les champs , les sols sont préparés !
Invité- Invité
ça talle plus en semis a la volée ,il faut semer moins dru
ivanquoi- + membre techno +
chartres
on a modifié une ddi sur le quel on à monter un semoir accord avec une rampe de tube qui jette devant le rouleau pour les grosse graine et dedans pour les petites, le résultat est très bon mais des graine reste en surface et incite les étourneaux qui n'ont pas besoin de ça. le deuxième est que l'on ne jalonne plus et qu'il faut une barre, mais même avec une barre comme moi je trouve ça limite la nuit si on veut repasser dans les même trace si on a pas le RTK
Invité- Invité
ivanquoi a écrit:ça talle plus en semis a la volée ,il faut semer moins dru
ok mais c est un premier essai car on n a pas de couvert
comme on n a pas de couvert , on va se passer de l easydril pour l orge
il fera le blé dans les repousses de colza et de fèveroles
Invité- Invité
comme l idée du semis a la volée nous intéresse , on se penche sur l outil dyna drive ( avec rouleau packer ) pour recouvrir les graines
c est sans doute plus précis que nos beches roulantes car on n a pas de rouleau dessus !
c est sans doute plus précis que nos beches roulantes car on n a pas de rouleau dessus !
Invité- Invité
T'a pas de pierre ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
pas plus que ca ! petite groie au pire
ca ne doit pas etre pire qu une herse rotative ou rotalabour dans les pierres !
un dyna drive doit surement rouler sur les grosses pierres en se relevant !
ca ne doit pas etre pire qu une herse rotative ou rotalabour dans les pierres !
un dyna drive doit surement rouler sur les grosses pierres en se relevant !
Invité- Invité
j'ai envie de continuer à semer "directement" ds les repousses de colza (déchaumées 2 fois derrière la MB) avec mon Rapid car c'est pas mal à part trop de grains qui dégagent avec les racinaires. désormais en désherbage racinaire systématique, j'ai envie de passer un coup de herse plate pour avoir plus régulièrement de la terre fine et recouvrir les je sais pas moi 30% de graines mal enterrées selon la vitesse de semis. ainsi cela me permettrait d'augmenter la vitesse de semis et de herser derrière de manière à avoir un débit de chantier correct et d'éviter de cramer admettons les 30% de germes et cela qq soit les zones car mm si on sème plus fort il faut bien penser qu'il y a des endroits ou on a un sol plus dur ou avec plus de résidus etc. et ce sont ces zones qui foutent la merde. bon rien de révolutionnaire mais mm si j'apprécie le SD j'vais pas acheter un semoir entre 15 et 20ke le mètre!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
marie70 a écrit:comme l idée du semis a la volée nous intéresse , on se penche sur l outil dyna drive ( avec rouleau packer ) pour recouvrir les graines
tu collectionne le matos
tu a deja les beches roulantes, tu fera pareil avec un dina drive
te complique pas la vie avec un tas de matos
guillaume37110- + membre techno +
tours
Sparthakus a écrit:j'ai envie de continuer à semer "directement" ds les repousses de colza (déchaumées 2 fois derrière la MB) avec mon Rapid car c'est pas mal à part trop de grains qui dégagent avec les racinaires. désormais en désherbage racinaire systématique, j'ai envie de passer un coup de herse plate pour avoir plus régulièrement de la terre fine et recouvrir les je sais pas moi 30% de graines mal enterrées selon la vitesse de semis. ainsi cela me permettrait d'augmenter la vitesse de semis et de herser derrière de manière à avoir un débit de chantier correct et d'éviter de cramer admettons les 30% de germes et cela qq soit les zones car mm si on sème plus fort il faut bien penser qu'il y a des endroits ou on a un sol plus dur ou avec plus de résidus etc. et ce sont ces zones qui foutent la merde. bon rien de révolutionnaire mais mm si j'apprécie le SD j'vais pas acheter un semoir entre 15 et 20ke le mètre!
Avec tes 2 dechaumages t'a pas assez de terre fine ?!
si j'en ai mais je me dis pour avoir utilisé la herse plate par hasard en essai pour effacer des passages successifs de sangliers avant de semer alors que je voulais garder le plus intacte possible les repousses de colza, que ce serait encore mieux car avec fosburi+defi les imperfections ne pardonnent pas!bidou02 a écrit:Sparthakus a écrit:j'ai envie de continuer à semer "directement" ds les repousses de colza (déchaumées 2 fois derrière la MB) avec mon Rapid car c'est pas mal à part trop de grains qui dégagent avec les racinaires. désormais en désherbage racinaire systématique, j'ai envie de passer un coup de herse plate pour avoir plus régulièrement de la terre fine et recouvrir les je sais pas moi 30% de graines mal enterrées selon la vitesse de semis. ainsi cela me permettrait d'augmenter la vitesse de semis et de herser derrière de manière à avoir un débit de chantier correct et d'éviter de cramer admettons les 30% de germes et cela qq soit les zones car mm si on sème plus fort il faut bien penser qu'il y a des endroits ou on a un sol plus dur ou avec plus de résidus etc. et ce sont ces zones qui foutent la merde. bon rien de révolutionnaire mais mm si j'apprécie le SD j'vais pas acheter un semoir entre 15 et 20ke le mètre!
Avec tes 2 dechaumages t'a pas assez de terre fine ?!
pourquoi tu as autant de grains en surface c'est ca que je comprend pas
j'ai des cailloux et à moins de rouler à 5 à l'heure il y a des graines qui giclent lorsque le soc et le disque (ensemble) passent sur un caillouxbidou02 a écrit:pourquoi tu as autant de grains en surface c'est ca que je comprend pas
nonmarie70 a écrit:les disques sont usés ?
normal ca fait pareil avec easydrill !
on roule les ronds pierreux et ca passe
Invité- Invité
va pas casser les gosses dans le magasin de jouetsguillaume37110 a écrit:marie70 a écrit:comme l idée du semis a la volée nous intéresse , on se penche sur l outil dyna drive ( avec rouleau packer ) pour recouvrir les graines
tu collectionne le matos
tu a deja les beches roulantes, tu fera pareil avec un dina drive
te complique pas la vie avec un tas de matos
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
on collectionne rien
on revends , on rachète !
notre materiel tiens dans un hangar de 400 m ²
on revends , on rachète !
notre materiel tiens dans un hangar de 400 m ²
Invité- Invité
Moi les outils qui ont 30 ans je les garde. Si c'est pr revendre ca 500 balles..... les annees a la con des fois t'es bien content de les ressortir des orties.....
marie70 a écrit:normal ca fait pareil avec easydrill !
on fait semer dans les pierres
l'easy drill n'a fait qu'un an
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:marie70 a écrit:normal ca fait pareil avec easydrill !
tu fais vraiment pas grd chose qd meme ...
Invité- Invité
La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:marie70 a écrit:normal ca fait pareil avec easydrill !
qd tu sais pas faire faut laisser ça aux autres
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:marie70 a écrit:normal ca fait pareil avec easydrill !
tu aurai été meilleur agent immobilier a Chamonix toi
Invité- Invité
La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:marie70 a écrit:normal ca fait pareil avec easydrill !
c'est déjà pris trop de monde
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:marie70 a écrit:normal ca fait pareil avec easydrill !
dans les sous sols ... en monnaie belge
Invité- Invité
La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:marie70 a écrit:normal ca fait pareil avec easydrill !
dans les sous sols ... en monnaie belge
oui tu en as qui bossent autant en dessous qu'au dessus
CHAMPAGNE ARDENNES
toi qui ne dois pas être aux plus-values, tu devrais prendre un crayon et une calculette... n'y vois pas là un reproche mais y'a parfois plus d'argent à se faire en passant quelques heures au bureau que dans le tracteur.bidou02 a écrit:Moi les outils qui ont 30 ans je les garde. Si c'est pr revendre ca 500 balles..... les annees a la con des fois t'es bien content de les ressortir des orties.....
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
sa sa irait pas https://www.agriaffaires.com/occasion/combine-semis/23736483/kuhn-venta-lc-402-kuhn-hr-404-maxipacker.html
allycondroz- + membre techno +
tous pres
La grande frite a écrit:on s'en fou les DFI c'est fini...
capri aussi
CHAMPAGNE ARDENNES
fernand a écrit:toi qui ne dois pas être aux plus-values, tu devrais prendre un crayon et une calculette... n'y vois pas là un reproche mais y'a parfois plus d'argent à se faire en passant quelques heures au bureau que dans le tracteur.bidou02 a écrit:Moi les outils qui ont 30 ans je les garde. Si c'est pr revendre ca 500 balles..... les annees a la con des fois t'es bien content de les ressortir des orties.....
tout à fait d'accord
CHAMPAGNE ARDENNES
fernand a écrit:toi qui ne dois pas être aux plus-values, tu devrais prendre un crayon et une calculette... n'y vois pas là un reproche mais y'a parfois plus d'argent à se faire en passant quelques heures au bureau que dans le tracteur.bidou02 a écrit:Moi les outils qui ont 30 ans je les garde. Si c'est pr revendre ca 500 balles..... les annees a la con des fois t'es bien content de les ressortir des orties.....
On est aux PV les 5 premieres annees dinstall
Je commence a anticiper pour 2021 qd mes amortissements seront sur la fin afin d'éviter de me faire rattraper par la fisca.... tiens faut que je rappelle ma comptable demain !
Cet hiver faut que j'avance sur le dossier stockage il me faut une boite de TP pour faire ub devis terrassement / fond et un daliste.... si vous avez des adresses....
pour faire suite de l essai de bidou de semis a la volée a bidouland :
" Mon essai a la con du jour... j'ai testé 3 profondeurs de semis pardon de dechaumage differentes (4-5 / 6-7 / 8-9). Les grains se positionnent a mi chemin environ. "
c est bien de faire l essai du semis a la volée
il n a plus qu a attendre la levée !
mais les dents ne sont peut etre pas l outil idéal pour le recouvrement si vous deviez généraliser cette pratique ?
" Mon essai a la con du jour... j'ai testé 3 profondeurs de semis pardon de dechaumage differentes (4-5 / 6-7 / 8-9). Les grains se positionnent a mi chemin environ. "
mais les dents ne sont peut etre pas l outil idéal pour le recouvrement si vous deviez généraliser cette pratique ?
Invité- Invité
la herse etrille peut etre une bonne solution
guillaume37110- + membre techno +
tours
Comme j'ai repondu faut commencer a raisonner 0 glypho les gars...
s'adapter en quelque sorte !!
CHAMPAGNE ARDENNES
marie70 a écrit:pour faire suite de l essai de bidou de semis a la volée a bidouland :
J avais fait un essai de semis à la volée sur des cannes de maïs grain non broyées. j étais passé à la rotative en grattant à 4-5cm pour enfouir.
gan 29- + membre techno +
finistère
je voudrais semer l orégrain précédent maïs au dps 12 et l enterrer a la rotative .
la rotative ferait elle des cordons graines ?
Invité- Invité
Oui102 eme d infanterie a écrit:je voudrais semer l orégrain précédent maïs au dps 12 et l enterrer a la rotative .
Aux disques c'est mieux
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
102 eme d infanterie a écrit:je voudrais semer l orégrain précédent maïs au dps 12 et l enterrer a la rotative .
la rotative andaine un peu
benj1012- + membre techno +
Est 49
t'as pas un ddi qui traine par chez toi?
elgo- + membre techno +
45
achètes toi un compil
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Ca dépend à quelle vitesse tourne la rotative ainsi que la vitesse d avancement. un voisin sème toute ses patures avec un vieux vicon puis passe un léger coup de rotative pour enfouir la graine, il n a pas d andain...
gan 29- + membre techno +
finistère
on n'est pas forcément à la PV les premières années d'installation suffit de reprendre des K' sans changer l'entité de l'entreprise au débutbidou02 a écrit:fernand a écrit:toi qui ne dois pas être aux plus-values, tu devrais prendre un crayon et une calculette... n'y vois pas là un reproche mais y'a parfois plus d'argent à se faire en passant quelques heures au bureau que dans le tracteur.bidou02 a écrit:Moi les outils qui ont 30 ans je les garde. Si c'est pr revendre ca 500 balles..... les annees a la con des fois t'es bien content de les ressortir des orties.....
On est aux PV les 5 premieres annees dinstall
Je commence a anticiper pour 2021 qd mes amortissements seront sur la fin afin d'éviter de me faire rattraper par la fisca.... tiens faut que je rappelle ma comptable demain !
Cet hiver faut que j'avance sur le dossier stockage il me faut une boite de TP pour faire ub devis terrassement / fond et un daliste.... si vous avez des adresses....
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Les outils de 30ans ça reste des outils de 30ans et quand on les ressort on peut s apercevoir que parfois c est beaucoup mieux.......
J ai ressorti un tiller MF pour faire les bordures et bien je pense que dans l avenir je m en refaire un avec des queues de cochons
J ai ressorti un tiller MF pour faire les bordures et bien je pense que dans l avenir je m en refaire un avec des queues de cochons
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
erwin aime ce message
Au vue des conditions météo de cette année, franchement ca pose question.
D'un coté des semis au semavator sur maïs ou colza qui vont bien et d'un autre coté sur labour et combiné pour du boulot moyen ca remet en question surtout avec les couts actuels.
Certains d'entre vous font du semis de blé avec une trémie frontale et rampe et recouvrement arrière ou envoie derrière pour recouvrement avec herse rotative/ herse plate/ déchaumeur ?
Merci de vos retours
D'un coté des semis au semavator sur maïs ou colza qui vont bien et d'un autre coté sur labour et combiné pour du boulot moyen ca remet en question surtout avec les couts actuels.
Certains d'entre vous font du semis de blé avec une trémie frontale et rampe et recouvrement arrière ou envoie derrière pour recouvrement avec herse rotative/ herse plate/ déchaumeur ?
Merci de vos retours
Deutzman- + membre techno +
41
erwin aime ce message
ton voisin d averdon , en a semé au DP 12 et enterré aux bêches roulantes terrastar CLAYDON
M 201- + membre techno +
I & l
dgé n'aime pas ce message
L'entrepreneur aux tracteurs bleus tu veux dire ??
Deutzman- + membre techno +
41
https://youtu.be/HIOrYRnxtHo?si=9kKZJCfArvCEgHioDeutzman a écrit:Au vue des conditions météo de cette année, franchement ca pose question.
Merci de vos retours
ça faisait du bon boulot
CHAMPAGNE ARDENNES
dgé, erwin et Agri R aiment ce message
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 10 sur 11