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"vitaminer" mon arion 610C
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Tractonic 007
mika41
6 participants
Page 1 sur 1
"vitaminer" mon arion 610C
Bonjour à tous
J'ai un arion 610c de 2008 120cv boite dyna4, qui tire bien mais je le trouve un peu juste en puissance pour certains travaux comme du déchaumage à dents et du transport.
Je précise que ce n'est pas mon tracteur de tête mais le 2eme tracteur sur l'exploitation. Donc de ce fait il fait du semis de céréales, de l'épandeur à engrais, du pulvé en sortie hiver, un peu de broyage, du transport (benne 12t en 1 essieux) et au printemps du déchaumeur 3m en 11dents.
Du coup étant juste en puissance par moment je me posais la question de le reprogrammer à la puissance d'un 630c donc 140cv, vu que dans cette gamme il y a le 610c, 620c, 630c.
Seulement en regardant les caractéristiques sur la notice d'utilisation j'ai remarqué que les 3 n'ont pas tout à fait le même pont arrière, le 610c a un GPA22, le 620c a un GPA22+ et le 630c a un GPA23 mais tous les 3 ont la même boite.
Ma question est simple: est ce "risqué" mécaniquement parlant de le passer à 140cv, sachant que ma concession CLAAS ne peuvent plus le faire donc il me conseille de faire appel Sport System.
Merci d'avance à tous pour les infos que vous me donnerez.
J'ai un arion 610c de 2008 120cv boite dyna4, qui tire bien mais je le trouve un peu juste en puissance pour certains travaux comme du déchaumage à dents et du transport.
Je précise que ce n'est pas mon tracteur de tête mais le 2eme tracteur sur l'exploitation. Donc de ce fait il fait du semis de céréales, de l'épandeur à engrais, du pulvé en sortie hiver, un peu de broyage, du transport (benne 12t en 1 essieux) et au printemps du déchaumeur 3m en 11dents.
Du coup étant juste en puissance par moment je me posais la question de le reprogrammer à la puissance d'un 630c donc 140cv, vu que dans cette gamme il y a le 610c, 620c, 630c.
Seulement en regardant les caractéristiques sur la notice d'utilisation j'ai remarqué que les 3 n'ont pas tout à fait le même pont arrière, le 610c a un GPA22, le 620c a un GPA22+ et le 630c a un GPA23 mais tous les 3 ont la même boite.
Ma question est simple: est ce "risqué" mécaniquement parlant de le passer à 140cv, sachant que ma concession CLAAS ne peuvent plus le faire donc il me conseille de faire appel Sport System.
Merci d'avance à tous pour les infos que vous me donnerez.
mika41- + Membre +
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loir et cher
Re: "vitaminer" mon arion 610C
Salut ,je sais pas combien ça gagne en cv mais le truc a pas cher la dessus serait de leurer le calculateur en intervertissant les sondes températures moteur et gnr...apres j'en sais pas plus si ce n'est que la dessus 10% en + ca sera bien ,la largesse mécanique d'antan n'étant plus au rendez-vous, tu peux bien penser que sinon tous auraient le même pont....
Tractonic 007- + membre techno +
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Ardèche
Re: "vitaminer" mon arion 610C
Surtout que l arrière est du gima je m en mefieraisTractonic 007 a écrit:Salut ,je sais pas combien ça gagne en cv mais le truc a pas cher la dessus serait de leurer le calculateur en intervertissant les sondes températures moteur et gnr...apres j'en sais pas plus si ce n'est que la dessus 10% en + ca sera bien ,la largesse mécanique d'antan n'étant plus au rendez-vous, tu peux bien penser que sinon tous auraient le même pont....
fergie62- + membre techno +
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Artesië
Re: "vitaminer" mon arion 610C
Tout a fait quand est sorti l'ares 710,il a ete rapidement remplacé par le 715 justement pour une histoire de pont sous dimensionnéfergie62 a écrit:Surtout que l arrière est du gima je m en mefieraisTractonic 007 a écrit:Salut ,je sais pas combien ça gagne en cv mais le truc a pas cher la dessus serait de leurer le calculateur en intervertissant les sondes températures moteur et gnr...apres j'en sais pas plus si ce n'est que la dessus 10% en + ca sera bien ,la largesse mécanique d'antan n'étant plus au rendez-vous, tu peux bien penser que sinon tous auraient le même pont....
Tractonic 007- + membre techno +
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Ardèche
Re: "vitaminer" mon arion 610C
chez Renault tu fais du 43 de pointure on te donne du 42Tractonic 007 a écrit:Tout a fait quand est sorti l'ares 710,il a ete rapidement remplacé par le 715 justement pour une histoire de pont sous dimensionnéfergie62 a écrit:Surtout que l arrière est du gima je m en mefieraisTractonic 007 a écrit:Salut ,je sais pas combien ça gagne en cv mais le truc a pas cher la dessus serait de leurer le calculateur en intervertissant les sondes températures moteur et gnr...apres j'en sais pas plus si ce n'est que la dessus 10% en + ca sera bien ,la largesse mécanique d'antan n'étant plus au rendez-vous, tu peux bien penser que sinon tous auraient le même pont....
fergie62- + membre techno +
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Artesië
Re: "vitaminer" mon arion 610C
ça doit etre le meme pont que les anciens renault arés 550/610/620
pas sur que ca tienne longtemps 140/150 cv
pas sur que ca tienne longtemps 140/150 cv
catar- + membre techno +
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la ou le madon passe du 88 au 54
Re: "vitaminer" mon arion 610C
y quoi au cul du mf? Pour avoir visité l'usine il y a quelques années, gima fabrique pour le 2 marque MF et Class. Perso même s'il y a quelque différence interne à puissance égal entre les 2 marques, elle ne peuvent pas justifier la possibilité de booster 20 ou 30 Cv de plus et cela peu importe la marque.fergie62 a écrit:chez Renault tu fais du 43 de pointure on te donne du 42Tractonic 007 a écrit:Tout a fait quand est sorti l'ares 710,il a ete rapidement remplacé par le 715 justement pour une histoire de pont sous dimensionnéfergie62 a écrit:Surtout que l arrière est du gima je m en mefieraisTractonic 007 a écrit:Salut ,je sais pas combien ça gagne en cv mais le truc a pas cher la dessus serait de leurer le calculateur en intervertissant les sondes températures moteur et gnr...apres j'en sais pas plus si ce n'est que la dessus 10% en + ca sera bien ,la largesse mécanique d'antan n'étant plus au rendez-vous, tu peux bien penser que sinon tous auraient le même pont....
Invité- Invité
Re: "vitaminer" mon arion 610C
si les ponts sont pas les mêmes attention quand même, je rejoins ce qui a été dit plus haut, plus de surdimensionnement comme dans le temps
si ce serait un manque de puissance a la prise de force, ok pour rajouter des cv, ca passe très souvent sans problèmes, mais en traction ;
as tu passé ton tracteur au banc de puissance? ca peut donner une idée déjà de ce que l'on a ou de ce qu'il manque
après des boites de reprogrammation moteur peuvent améliorer le comportement de ton moteur et te donner plus d'agrément de conduite, augmenter un peu le couple et la puissance , mais en restant raisonnable vu la transmission
si ce serait un manque de puissance a la prise de force, ok pour rajouter des cv, ca passe très souvent sans problèmes, mais en traction ;
as tu passé ton tracteur au banc de puissance? ca peut donner une idée déjà de ce que l'on a ou de ce qu'il manque
après des boites de reprogrammation moteur peuvent améliorer le comportement de ton moteur et te donner plus d'agrément de conduite, augmenter un peu le couple et la puissance , mais en restant raisonnable vu la transmission
seb057- + membre techno +
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Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 40
moselle sud de metz
Re: "vitaminer" mon arion 610C
le gp 22 est le pont" normal" (comme un MF 6455)
le GP 22+ est le même avec les réductions finales renforcées (comme un 6465)
le GP 23 est plus gros comme un MF 6475
le GP 22+ est le même avec les réductions finales renforcées (comme un 6465)
le GP 23 est plus gros comme un MF 6475
éric 27- + membre techno +
- Messages : 3043
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 59
eure
Re: "vitaminer" mon arion 610C
donc massey est resté quasiment dans les mêmes puissances moteur que claas selon les ponts, même si la marque du moteur est différenteéric 27 a écrit:le gp 22 est le pont" normal" (comme un MF 6455)
le GP 22+ est le même avec les réductions finales renforcées (comme un 6465)
le GP 23 est plus gros comme un MF 6475
seb057- + membre techno +
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Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 40
moselle sud de metz
Re: "vitaminer" mon arion 610C
oui, les seuls différents, c'était les MF 6160;6170;6180 qui avait la pignonnerie plus légère que les premiers Ares. un an et demi apres MF sortait les 6200 avec la boite comme les aresseb057 a écrit:donc massey est resté quasiment dans les mêmes puissances moteur que claas selon les ponts, même si la marque du moteur est différenteéric 27 a écrit:le gp 22 est le pont" normal" (comme un MF 6455)
le GP 22+ est le même avec les réductions finales renforcées (comme un 6465)
le GP 23 est plus gros comme un MF 6475
éric 27- + membre techno +
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Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 59
eure
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